Version imprimable du sujet

Cliquez ici pour voir ce sujet dans son format original

Ouverture Facile _ A propos d'Ouverture Facile _ Les solutions des énigmes

Ecrit par : Swan 14/07/05 à 00:59

Certains sites regorgent de spoilers, une recherche google suffit à trouver la plupart des réponses sans s'amuser à galèrer de nombreux jours (avouez que vous aimez ça !), bondir de la chaise après une nuit blanche de prise de tête à noter des choses sur des bouts de papier et à vous gaufrer des tonnes de sites sur les légendes irlandaises.

Pour réagir face à cette invasion d'anti-jeu (et également cette invasion de boulets qui viennent ici en croyant que le forum officiel est aussi mal tenu que les autres) quelle est selon vous la meilleur chose à faire ?

1. Prévenir chaque webmasteur de l'intérêt de modérer les spoilers de son forum et d'effacer l'éventuelle solution qu'il a rédigé. (Cette solution est assez inefficace, croyez moi.. 1 qui accepte, 2 qui se créent, c'est comme creuser dans du sable doux)
2. faire comme si de rien était
3. Mettre un lien vers une solution officielle (lire plus bas)

QUOTE

Les solutions d'ouverture facile :  

Si vous êtes idiots, diminués intellectuellement ou que vous n'avez pas suffisamment de fierté pour jouer à ouverture facile par vous même, visitez cette solution : xxxx.html

vous y trouverez les réponses aux énigmes d'ouverture facile, ne vous inquiétez pas, votre imposture ne sera jamais découverte et vous pourrez frimer devant vos amis avec votre nom dans le hall of fame.  

Merci d'être passé sur ouverture facile.


Cette solution a l’avantage de débarrasser le forum de ses boulets. Et de laisser jouer honnêtement ceux qui ont un peu d’orgueil

Ces 3 solutions sont à double tranchant :

1 :
+
Certaines personnes devront chercher un peu plus loin pour trouver des spoilers.

-
Perte considérable de temps pour contacter les webmasteurs
Inefficacité à long terme -> déjà essayé ça reprend soit ailleurs soit au même endroit une fois que le loup (moi) n’est plus là

2 :
+
Gain de temps et moins de prises de bec avec d’autres sites (pour les modos et moi)

-
95 % des premiers résultats de google pour « ouverture facile » seront des solutions ou des forums bourrés de spoilers.
Encore des boulets qui viennent ici en croyant que le forum officiel est aussi mal tenu que les autres.

3 :
+
Esprit du site assumé
Disparition des gros lourds (qui auront fini le jeu en 2 ou 3 et n’attendront pas l’arrivée des énigmes d’après)

-
Tentation


à vos votes !

Ecrit par : Zalby 14/07/05 à 23:48

Je suis plutot contre le troisieme choix ..

Si vous leur donnez un lien vers les solutions, il vont surment donner ce lien a tout le monde ..
plus personne vont poster sur le forum ( les boulets ), mais a ce moment la, chacun peut allez voir une ou deux solutions pour sauter quelque niveau qu'il sont trop dur pour eux...

Le premier choix me parait raisonnable..

Ecrit par : niko364 15/07/05 à 00:03

Franchement swan il faut pas que tu tiennes comptes de cela
d'un coté chercher sur google c'est aussi une forme de recherche car il n'y a pas pire que de chercher sur google quelque chose d'aussi vaste ...

De plus ca n'empechera pas les gens d'en parler ....

et pour finir je pense que c'est un jeu pour sois meme il n'y a pas pire que sa conscience et il n'y a pas mieux que de trouver par sois même ....

de plus rien a gagner juste se détendre

ceux qui veulent les solutions chercherons sur le net

ceux qui veulent faire les enigmes par eux memes le feront aussi ...

tu ne pourras pas changer la nature des joueurs de toute manière les "FAUX" trouverons toujours de l'aide ou les solutions sans chercher

de plus arrivé au 25 ceux qui ne trouvent pas par eux meme ne continurons pas ... aucun interet

donc zen et ignore les !!!

seulement a l'occasion envoie un message aux webmaster

Ecrit par : kozic 15/07/05 à 00:52

la solution trois me semble assez mauvaise, meme pour les joueurs qui jouent vraiment, la tentation risque d'etre forte ( à moins de ne laisser que les 16 premieres enigmes résolu )

la solution 1 est evidemment difficile a mettre en oeuvre, je dirai meme que c'est illusoire d'y avoir pensé.

pour conclure, ouverture facile est victime de son succes

Vive la 17 , vive la 27 rejoignez moi au 46, mais faites vite, je ne fais que passer

Ecrit par : HenriCarine 15/07/05 à 01:16

Moi, j'ai voté pour la 2 car :
- tu as autre chose à faire que de faire la police (continue de nous créer des énigmes tordues, enfin pas autant que la 35)
- comme tu l'as dit, pendant 3 jours les spoilers vont disparaitre pour mieux ré-apparaitre
- celui qui veut chercher par lui même n'ira pas sur ces réponses pré-machées.

Il n'y a rien a gagner, si ce n'est se montrer à soi même ce dont est capable son petit cerveau.
Le gars qui est obligé de tricher ici, ça me fait penser à une connaissance avec qui j'ai fait un brevet cyclotouriste dans les Vosges (2 jours - 250 km). Il s'est arrété pour problème physique à mi parcours mais s'est demmerdé pour faire valider son brevet (ça n'apporte rien, c'est juste un bout de carton). Du coup, le mien est passé à la poubelle.....

Des gars comme ça il y en aura toujours, honte à eux !

Ecrit par : kozic 15/07/05 à 02:25

cependant, sur certaine enigme, celles où on passe quelques nuits blanches, on peut etre tente de se dire, que cette enigme n'est pas faite pour soi et passer a la suivante ( je suis epargne de ce genre de consideraition car je les reuusii en moins de deux heures )

donc, laisse les chose en l'etat, car a moins de devoir remplir un formulaire qui lui - meme dvrait etre envoyé aux modos, chacun sera tenté de prendre les reponses. mais apres sa vous fait trop de travail

Ecrit par : GuiHome 15/07/05 à 06:59

apres reflexion je dirai que la 2 est finalement la plus simple et fait presque la meme chose que la 3 sauf qu'il faut aller chercher les solutions.
en gros tu continue comme avant, voir tu renforces la politique ici (peut etre fermer plus de sujet si ca tourne en rond) et tu ignores les autres sites

apres dans le cas ou la frequentation de ce forum serait moindre et je ne sais pas si ca changerai quelquechose point de vue cliquage sur les publicitées.
si la frequentation etait inchangées (cad augmentant tout les jours) ben faut esperer que les boulets s'arreteront d'eux meme si les sujets des premiers niveaux sont vérouillés.

enfin c'est pas simple tout ça et ça demande reflexion.

pourquoi dans ce monde des qu'on fait quelquechose de bien il faut des gens pour tout casser ? est ce la jalousie qui fait ca ?

bah monde de m**** (georges abitbol dans "la classe americaine")

++
GuiHome

Ecrit par : B@loo 15/07/05 à 09:07

Bwa... chuis assez pour la 2ème proposition...
Avec une petite amélioration peut-être pour ceux qui veulent vraiment se faire plaisir et ne pas tomber sur les réponses dans google :
rajouter -ouverture -facile dans la recherche... ça permet de ne ramener que les résultats qui ne contiennent pas les mots "ouverture" et "facile" (on peut aussi ajouter -ouverturefacile si on veut, car google fonctionne sur les mots entiers et donc s'il y a le mot ouverturefacile mais pas les mots ouverture et facile, on aura le résultat quand même)

Oualà oualà quoi...
En tout cas j'adddooooooorrre très beaucoup ce site et j'espère que je vais bientôt arriver à passer par la fenêtre du niveau 53...

Ecrit par : gould1 15/07/05 à 12:47

je pense qu'il vaut mieux ignorer les gros lourds qui n'ont pas compris le ut de ce site.
c'est pas une compètition, on joue pour soi même.

Ecrit par : Alexandretta 15/07/05 à 13:31

un mélagne de 1 et 2

par contre refus absolu du 3 cela briserait l'esprit du site

Ecrit par : chique 15/07/05 à 13:47

La 2, meme si parfois je prendrai bien plus vite la solution 8)
ca fait pas de mal de reflechir a vrai dire :oops:

Ecrit par : GuiZe 15/07/05 à 17:26

Pour commencer, surtout pas la 3 !!! Car comme il est dit, meme les meilleurs d'entre nous seraient tentés de regarder la solution, au lieu de continuer a se creuser la tête...On a tous nos faiblesses.

Pour le moment, je ne vois que la 2 de possible, elle seule permet aux joueurs honnêtes et motivés de continuer a resoudre les enigmes seul, chez eux, avec le forum officiel, mais sans exagerer. Pour les boulets, une seule solution, l'E-RA-DI-CA-TION. Je sais, c'est brutal, c'est draconien, et pas tres convivial, mais ca donnera a reflechir : Un boulet eradiqué peut toujours revenir apres avoir compris son erreur, et devenir "meilleur".

Je ne pense pas que contacter les webmasters soit une solution efficace, trop de perte de temps, tu as surement d'autres choses auxquelles te consacrer.

Ecrit par : El Jj 17/07/05 à 13:37

Surtout pas la 3 (parce que la tentation est vraiment trop grande...). La solution 1 est peut-être utile pour les principaux sites...
Depuis que j'ai eu la bêtise de parler de ouverture facile sur mon blog, j'ai gagné 100 visiteurs de plus par jours, c'est dingue le nombre de boulets... Ils se lasseront peut-être, n'auront pas le courage d'attendre les nouvelles énigmes, la solution 2 est donc bonne.

Mais surtout, pas de solution 3...

Ecrit par : Swan 17/07/05 à 13:54

Oui mais j'en ai très marre de ces sites opportunistes.
En publiant une solution officielle -> leurs sites minables disparaitront.
Beaucoup se font du fric sur mon dos.
Je songe à fermer le jeu au public.

Ecrit par : Colonel Ducon 17/07/05 à 14:02

J'aime me creuser la tête pour trouver la solution, cependant s'il existe une solution officielle et que je bloque depuis des jours sur la même énigme sans progresser, je serai tenté d'aller voir. J'avoue et j'assume. Donc je suis contre la solution 3 en tout cas.

Ecrit par : pilote 17/07/05 à 14:03

QUOTE(swan)
.
Je songe à fermer le jeu au public.


il serai ouvert a qui alors?

Ecrit par : Swan 17/07/05 à 14:06

à personne.

Ecrit par : pilote 17/07/05 à 14:07

je trouve ca un peu dommage (voire meme beaucoup)

Ecrit par : Swan 17/07/05 à 14:09

c'est à ceux qui trichent qu'il faut dire ça.

Ecrit par : pilote 17/07/05 à 14:11

tu parle du respect de ceux qui ne trichent pas, mais justement en fermant le site, je trouve ca un peu irrespectueux. pour ma part je serai frustré de n'avoir pas eu le temps de déchiffrer toutes les enigmes...

Ecrit par : Sephiclad 17/07/05 à 14:13

Je pense qu'il ne faut pas mettre de solutions officielles aux enigmes (même si personnelement j'en aimerait bien une à l'énigme ou je suis bloquée).

Le problème c'est que la tentasion serait trop forte et qu'a la première petite difficulté, on irait voir.

Et puis il y a beaucoup plus d'intérêt de chercher les solutions, de s'entraider, d'ajouter des enigmes entre joueurs.

Une solution officielles n'aurait pas le même impact sur la solidarité du site.

Je suis complétement contre personellement.

Ecrit par : manon 17/07/05 à 14:54

Surtout ne ferme pas le jeu, ça serait faire trop d'honneur à tous ces aigris-jaloux etc ohmy.gifn meurt souvent à cause de la bêtise des hommes et ça revient à dire qu'on meurt pour rien.

Et un système payant pour entrer sur le site?

"L'intelligence est, hélas ! toujours une énigme, mais pas plus que la bêtise"

Ecrit par : HenriCarine 17/07/05 à 14:58

Dans le cas de la "solution officielle", comment la présenter ? Simplement la réponse crue ? Ou faire une aide pas à pas avec la logique utilisée ?

Exemple pour le niveau 1.
Réponse crue :
    niveau2.html
Réponse développée :
Utilisons l'indice "Pour le premier il faut déjà se creuser la tête". Il peut être pris au sens propre. Alors creusons.
 Une page plus loin
En passant la souris sur la chevelure de ce personnage, et à l'aide d'un "Click & Drop" nous pouvens déplacer sa chevelure.
Une page plus loin
Il reste à cliquer sur le cerveau afin d'accéder au niveau suivant.

Peut-être peux tu rendre caduque les solutions données sur les forums non officiels. Exemple, tu changes dans un certain niveau le zoo et la tombe de M. Verne, la solution n'est plus la même bien que la logique de recherche soit tjs présente. Cela fera certainement moins de boulot que de faire la chasse aux différents sites !

Ecrit par : Swan 17/07/05 à 15:05

ça me ferait plus de boulot de changer l'énigme qu'à eux de changer le lien.

Ecrit par : Hiroyuki 17/07/05 à 15:06

Tu m'enlèves les mots de la bouche Swan.

Ecrit par : Dain 17/07/05 à 17:56

Moi je vote 2 sans hésiter.

J'ai enfin dépasser le niveau 50, et je pense que la démarche d'avoir supprimé toute récompense à finir les énigmes était une bonne idée...

En effet, on ne retire sur ce site que le plaisir de mettre notre cerveau à rude épreuve pour enfin trouver une réponse... Ou non laugh.gif .

J'ai sur mon ordinateur une liste de toutes les solutions des niveaux que j'ai déjà passer (et c'est fort utile pour certaines énigmes...), mais jamais, au grand jamais, je ne divulguerai cette liste. Beaucoup de ceux qui s'échignent à trouver par eux même les réponses ont ce comportement, à ce que je vois.


Enfin, tout ça pour dire, swan, continue d'abreuver de tes énigmes passionantes ceux qui savent boire à ce calice, et ne te décourage pas face à la stupidité humaine. Toute connerie est un jour ou l'autre faite par quelqu'un, et une liste des réponses des énigmes fait partie de ces bêtises!

Ecrit par : Drozera 17/07/05 à 18:04

Pour moi, la 3ème solution n'est pas si mal que ça...
Puisque de toute façon, avec une simple recherche sur Google on peut trouver la réponse aux énigmes.
Comme le dit Swan, au moins, les boulets (et y en a des centaines sur ce forum) arrêterait de nous emm***** et il ne resterait plus que les gens intéressés par le vrai esprit du jeu... Les autre seraient là en train de frimer et tout, mais au moins, les gens ne se feront pas de fric dans le dos de Swan.

Tant mieux pour les tricheurs d'arriver au niveau 65, moi je m'en fiche. Ca fait presqu'une semaine que je suis bloqué à la 51, ça me plait de chercher.

Mais si on donne un jour les solutions, alors il faut supprimer le HOF ;-)

Ecrit par : lincal 17/07/05 à 18:11

Bonjour,

Un vote de plus pour la 2, beaucoup de raisons déjà évoquées.
De toutes façons, dès aujourd'hui, il existe des solutions que l'on peut trouver sur internet: autant ne pas faciliter la tâche de ceux qui veulent tricher, et le résultat sera le même.

Pour ce qui est des sites qui se font du fric sur le dos d'ouverture facile, alors que tu gères ce site sur tes deniers et sur les dons, peut-être un peu la pub, c'est effectivement regrettable et dans ce cas une solution de type http://www.ouverture-facile.com/forum/viewtopic.php?t=571 serait peut-être intéressante, mais je ne sais pas ce qui est faisable.

J'espère comme beaucoup ici que tu n'arriveras pas à l'extrêmite de fermer le jeu.
Merci et bon courage à toi.

Ecrit par : Drozera 17/07/05 à 18:42

Très franchement, je ne vois pas en quoi c'est faciliter la tâche que de donner directement le lien puisque rien qu'en tapent ouverture facile dans google, on a des dizaines de spoilers qui s'ouvrent.
Le but ici est de débarasser le forum de Swan de ses boulets pourqu'on puisse rester entre afficionados du jeu et qui en respectons la règle wink.gif

En tout cas, tu as raison, il lui faut du courage biggrin.gif

Ecrit par : Drusilla 17/07/05 à 20:01

J'ai votée pour la 2, bien que cela ne soit pas réelement une solution malheureusement sad.gif

Ecrit par : GuiHome 18/07/05 à 02:09

vu qu'on parle argent ici car le nouveau serveur semble avoir couté plutot assez cher, peut etre que si la 3 devait etre presente sur le site il faudrait une sorte de moyens d'obliger a cliquer sur la publicité pour ouvrir la solution... et si la solution est en plusieurs partie (comme c'est proposé plus haut) il faudrait cliquer a chaque fois sur une autre pub)

mais j'ai peur que les autre site plein de spoilers ne fermeraient pas car des que c'est gratuit (ou moins chiant que d'avoir des pubs) ben les gens preferent...normal.

et un sponsor ? que l'on verrait sur les pages d'indices par exemple ou mieux sur la page erreur 404 ...Celle qu'on voit tellement souvent !

je ne fait que donner des idées qui traversent mon esprit a cette heure tardive sans pour autant penser qu'il y a de solution miracle. la betise humaine est tellement grande qu'on ne peut pas lutter...

++
GuiHome

Ecrit par : Swan 18/07/05 à 02:10

QUOTE(GuiHome)
il faudrait une sorte de moyens d'obliger a cliquer sur la publicité pour ouvrir la solution...


c'est interdit par la loi

QUOTE(GuiHome)
un sponsor ? que l'on verrait [...] sur la page erreur 404



Interdit aussi

Ecrit par : GuiHome 18/07/05 à 02:18

bon ben je disais qu'on apprenait plein de trucs sur ce site !
pour l'histoire de a pub a cliquer je pensais un peu a ce que l'on voit sur le sites comme voyages.sncf qui affiche une pub avant d'afficher le resultat de notre recherche mais on peu cliquer dessus pour que ca aille plus vite je crois ...et meme principe sur les forums (si on peut appeler ca ainsi) des groupes de yahoo.fr il faut cliquer sur continuer donc forcement voir la pub ....
mais tu semble plus renseigné que nous tous

merci swan et désolé tu pense tellement a tout qu'on devrait meme plus te proposer des choses....

on peut donc que t'encourager a trouver la meilleure solution pour tout le monde et d'abord pour toi

good luck

GuiHome

Ecrit par : jacobins 18/07/05 à 09:13

Moi j'ai voté 3 car ton raisonneemnt Swan me parait plus qu'interessant...
La première solution, comme tu l'as deja dit : perte de temps et inefficace !
La deuxième solution nous laisse dans le status-quo
La troisième solution aura peut être l'avantage de nous liberer des boulets, effectivement ! Au moins ils auront de quoi passer l'enigme sans nous casser les c*******

Pour ceux qui disent : "oui mais c'est trop tentant"... je repondrais juste que effectivement c'est tentant, mais soit vous voulez jouer et vous torturer l'esprit, soit vous voulez juste aller au niveau d'après sans avoir la satisfaction de pouvoir dire "J'ai trouvé"

Donc perso, pour moi ce serait plutôt la troisième solution qui me paraitrait la plus valable et la plus à même de trouver un forum qu'il y aurait un peu moins besoin de modérer !

Et pour finir je rappelle que à mon avis,
troisième solution => moins de modération => plus de temps libre pour Swan (et les modos) => plus d'enigme !!!

Bonne galère à tous !

Niveau 60

Ecrit par : The meuh 18/07/05 à 12:12

la je vais passer pour un boulet mais bon, j'ai peur de rien

comment des gens peuvent se faire du fric sur le dos de swan ??
en fait je pige pas, si quelqu'un avait l'amabilité de m'expliquer


apres en ce qui concerne mon avis :
1. heu perte de temps tout ca tout ca (c'est de la redite)
2. Fermer au public ou le faire devenir : je dis NON d'autant que comme beaucoup, je veux bien cliquer sur des pubs, bannières et cie mais des qu'il faut payer pour jouer je fais demi tour (et je pense pas etre la seule dans ces cas la ...)
3. les solutions : certes c'est tentant, mais ceci ditcelui qui est fort et veux y arriver resistera (d'autant plus si seule l'url du niveau suivant es donnée dans la solution). La encore je parle pour moi, mais mon but n'est pas de passer d'une enigme a une autre mais d'avancer dans le jeu. Je m'explique, une de mes enigmes préférée est celle avec XOR, elle ne presente pas de difficulté particulière si ce n'est d'etre rigoureux, et on n'a pas l'impression de faire du sur place. c'est le genre d'enigme ou c'est le cheminement pour arriver a la solution qui est interressant et non la solution elle meme.

Apres ce pavé de lecture, bonne journée a tous, et bon courage, je retourne a mon enigme underground ...

Ecrit par : HenriCarine 18/07/05 à 14:31

QUOTE(The meuh)
la je vais passer pour un boulet mais bon, j'ai peur de rien  

comment des gens peuvent se faire du fric sur le dos de swan ??  
en fait je pige pas, si quelqu'un avait l'amabilité de m'expliquer  
......


Les sites étant rétribués par les annonceurs au nombre de connexion, il est interessant de proposer au public un sujet drainant une multitude de personne. Tout le boulot est fait par Swan et son équipe (création d'énigmes, modération et aide individuelle) et n'importe quel forum pendant ce temps se récupère tous les gusses en mal de solution puisqu'il propose la solution en clair.

Vu sous cet angle, effectivement il peut-être judicieux de proposer la solution sur le site de manière officielle.

Ecrit par : Ryoma 18/07/05 à 15:25

Je ne sais pas si c'est illégal de faire cliquer pour afficher la solution... s'il faut donner la solution de manière officielle, alors je suggère un systeme de micro-paiement style allopass (dans ce cas on paye bien pour débloquer quelque chose wink.gif ) ou alors une hotline à 30cts/min (mais ça je ne sais pas combien ça coute à mettre en place...) ^^

certes les forums de spoilers existeront toujours, mais je pense qu'un bon nombre de boulets préfèrera payer d'un coup de fil plutot que de chercher sur google un forum avec la solution...
et ceux qui auront envie de chercher se laisseront moins facilement tenter si c'est payant, non?

par contre, je pense que la solution et le raisonnement sont liés... j'veux dire par là que quand on connait la solution on peut beaucoup plus facilement trouver le raisonnement (reverse engineering, quand tu nous tiens :roll: )

Ecrit par : Swan 18/07/05 à 15:29

je ne suis pas sûr que quelqu'un pouvant avoir accès à des réponses gratuitement, paye pour voir les officielles.

de toute façon, même si je fais un super dossier avec pleins de photos, d'explications et tout et tout, il sera pillé et distribué gratuitement (monde de merde smile.gif )

Ecrit par : kozic 18/07/05 à 18:47

et bien tu peu interdire le clik droit et l'exportration d'image (bon c'est pas imparable, mais pour un boulet, c'est suffisant)

Ecrit par : michelouze 19/07/05 à 07:57

Depuis que le site officiel a réouvert, je ne vais plus sur ces sites fouillis où il faut se taper 250 sujets avant d'avoir ne serait ce qu'un bout d'indice pour une énigme. Il est vrai que des fois on tombe sur des solutions (pour la 35 notamment mais à l'époque c t utile)... Je pense que tous ceux qui ont quffisamment de fierté pour réussir ce jeu ne sont plus trop tenté d'aller voir ailleurs tant que ce forum existe !

Ecrit par : cehem 19/07/05 à 08:44

Solution 1: Perte de temps et d'énergie, échanges stériles et impasse.

Solution 2: Je viens d'aller voir, que les boulets continuent à se taper des pages et des pages pour un malheureux bout d'indice.

Solution 3: Pourquoi pas finalement. Parce que "j'ai peur de cèder à la tentation", n'est pas un argument (chacun sa force de caractère et son envie de jouer), et puis tous les faibles neurones pourront s'enorgueuillir d'avoir fini le jeu en deux jours (ce qui, reconnaissons le, les fera passser invariablement pour les derniers des nains s'ils osent s'en vanter auprès de gens qui savent ce qu'est ce jeu).

Solution 4: Heu, Swan... Tu me fais peur là...

Ecrit par : lolo 19/07/05 à 14:58

Swan,
LA solution n'existe pas. Ok ça te pourrit la vie de voir que des sites donnent les solutions? que des boulets se vantent d'avoir résussi toutes les énigmes alors qu'ils ont triché? et alors? en parcourant les énigmes, j'ai été impressionné par certaines choses: apprentissage de programmes utiles (handysnap), présenation du book (le rubik's cube comme mode de navigation chapea), etc.. dis toi que ceux qui trichent passent à côté de ça. Si le fait de savoir qu'il existe des blogs donnant les réponses crues à tes énigmes te pourrit la vie alors ferme ton site. mais sache que sur les 2487 memebres inscrits, beaucoup seront déçus. Mettre les solutions officiellement? je ne pense pas. Une piste serait de mettre une cascade d'indice. Tu trouves pas ok regardes l'indice 1
toujours pas? indice 2 .... que tu gères toi même et pas via les help! des énigmes qui embrouillent parfois plus qu'êre vraiment utiles! De cette manière, quelqu'un qui ne trouve même en se creusant la tête peut avancer. Personellement, je ne tire aucune gloire de réussir une énigme. qui en tire?

Ecrit par : Arwen 19/07/05 à 15:26

bah moi, j'en tire! mais une gloire perso!! j'ai appris enormement de trucs depuis que j'ai commencé! et je suis tellement content quand j'en finis une qui m'a posé problème!
en tout cas, je dirais peut-etre la 2.
je pense quand meme que les boulets doivent d'arreter au bout d'un moment, non? enfin, je répète un peu ce qu'on dit les autres

edit: je viens de repenser aux pubs: comme j'adore les animes, et que je telecharge, sur les sites il y a bcp de pubs qui leur servent à payer leurs serveurs. donc je ne sais pas trop si c'est si illégal que ça! du moment qu'ils ne sont pas obligés de cliquer dessus!

Ecrit par : Swan 19/07/05 à 15:46

les pubs c'est légal (bien entendu, et y'en a déjà sur le site), mais inciter ouvertement sur une page à cliquer sur une pub, ou alors forcer à cliquer sur une pub pour avancer dans une section du site c'est punni par la loi.

Ecrit par : potiron 19/07/05 à 15:51

C'est la solution 3 qui est pour moi la meilleure. Comme tu as dit, les gros lourdaux vont aller directement à la solution et arrêteront de saouler tout le monde avec des postes "g compran pô".
Ouverture Facile attire quand même essentiellement les gens (un peu masos wink.gif) qui aiment se triturer la matière grise. De fait, je pense que tout le monde y trouvera son compte.

Ecrit par : raph 19/07/05 à 16:07

Bon, il ne me semblait pas que le problème était aussi développé.. A vrai dire, lorsque j'ai commencé, le forum officiel était hs et c'est grâce à une recherche google que j'ai trouvé la parade sur un autre forum (bon, c'est les mêmes modos sur les 2, donc pas n'importe qui bien sûr!). Par contre, sur google, il ne me semblait pas que y'avait des réponses dans tous les coins..y'avait un peu que ce forum "non"-officiel..

D'ailleurs, parfois je me demande qui arrive à faire ces énigmes si ce n'est une bande de flingués que nous sommes.. Il y de fortes chances que les réponses aux énigmes ne soient pas divulguées par le simple fait que seul nous, les "flingués" (mais réglo!), possédons les liens pour les niveaux supérieurs..

Maintenant, une question : Si l'option 3 est prise en compte, qu'est ce que cela va réellement changer? Les liens pourront aussi se répendre comme la mauvaise herbe sur d'autre site.. Est-ce que ca va vraiment régler le problème ou le déplacer (éventuellement même l'empirer?).

Bon, il faut faire de la psychologie de boulet (puisque c'est le terme utilisé ici) maintenant et se demander ce qu'il va faire..
1) Il ne va pas chercher plus loin et se sert sur le forum officiel, mais ne diffuse pas plus loin
2) Il crée un site avec les liens qu'il a trouvé sur le forum officiel pour faire le type qui gère les énigmes, alors qu'il est officielement resté bloquer à la number 1.
3) ... Pas facile de se mettre dans la peau d'un "boulet".. Citation "Il est impossible de concevoir quelque chose résistant aux idiots, car les idiots sont si ingénieux..." Loi de Murphy Générale

Je me demande si la meilleure solution pour protéger les liens permettant de franchir les étapes du jeu n'est pas justement de ne pas les divulguer?

Donc, au final, mon vote est un doux mélange de 1 (mais pas de façon systématique..uniquement dans le cas d'abus sur un site) et de 2 (en veillant à ce que les solutions (ou aides trop poussées) soient immédiatement effacées si elles apparaissent sur le forum officiel comme maintenant).


Bon, y'a peut-être un truc qui m'a échappé dans ma réflexion. En attente de vos réactions.

Ecrit par : Sami 19/07/05 à 17:33

faut ignorer les blaireaux. Ils sont tellement que vous pouvez pas y changer grand chose sans empecher des ptit gars comme moi de découvrir comment c est ici... biggrin.gif

Ecrit par : bigjim 19/07/05 à 18:59

(post en deux parties, une réflexion personnelle et une proposition)

A la question sous-jacente du sondage : comment être sûr que celui qui est arrivé au bout y est arrivé tout seul, sans indice exagéré ou soluce rapide ?
Techniquement, une fois que le premier y est arrivé, il n'y a pas vraiment de moyen de limiter les fuites, sinon donner les solutions soi-même (cliquez ici pour la solution etc).

On pourrait s'interroger sur les motivations d'un tel dispositif : pourquoi tient-on absolument à limiter l'accès aux "soluces" aux autres ?
Pour respecter l'honneur de ceux qui ont trouvé tout seul ?
Je trouve en passant que le mot "honneur" du Niveau 50 est un peu exagéré ou inapproprié, certes pour le créateur du jeu je conçois que c'est déprimant de voir des gens passer en deux clics ce qu'on s'est tué à faire en deux jours, mais n'est-ce pas un mot un peu fort (si tant est que les mots pèsent toujours leur poids légitime à notre époque) ?
L'honneur se manifeste notamment lorsqu'on préfère être lésé soi-même à la place d'un autre, non pas par masochisme mais par respect de ses principes, même si la situation fait que ces principes se retournent contre notre intérêt immédiat.

Je lui préfère en conséquence l'expression fierté personnelle, déjà plus modeste, car, après tout, personne n'est lesé dans l'histoire. Le sentiment à l'oeuvre lorsqu'on regarde quelqu'un se jeter sur les soluces à la première difficulté, est-ce un regret intellectuel personnel sur ce qui constitue l'intérêt du jeu ou l'énervement d'avoir perdu son piedestal et du haut duquel on pouvait briller et d'être apparemment "à égalité" avec quelqu'un qui n'a pas les mêmes valeurs ?
Ce sentiment de vouloir consituer une élite (et évidemment, en faire partie) est-il vraiment honorable ?

Ça ne regarde que vous et votre nombril de savoir si vous voulez y arriver absolument tout seul et ce que ça vous apporte, personne n'oblige ; doit-on être "déshonoré" au sens limite samouraï du terme parce qu'on a calé sur un niveau et qu'on s'est fait aider un peu exagérément ?
Le problème serait différent si on vous soufflerait systématiquement la solution alors que vous ne voudriez pas la connaître, mais dans le cas présent, il faut un peu le vouloir pour se faire mâcher le travail, donc finalement où est le dérangement ?

Certes, en renonçant au "hall of fame" etc, le jeu perd une dimension "quête du graal", mais est-ce bien indispensable ? Le but n'est-il pas d'y prendre du plaisir, chacun à son niveau ?

Ce n'est pas une compétition, et il n'y a aucun lot substantiel à gagner. Le fait de tricher ne vous apporte ni gain matériel et ne perturbe en rien la marche des autres.
Après tout, ce n'est qu'un jeu...

Beaucoup de questions plus que d'affirmations ici, c'est un peu à chacun d'y répondre.

****

Pour terminer par une proposition positive concrète, "on" pourrait également mettre de facto tout le monde au même niveau en ne proposant qu'une seule énigme à la fois, les autres énigmes étant soit indisponibles (ça serait dommage), soit reléguées aux "archives".

On peut ensuite mettre en place un système de points un peu comme en formule 1, le premier gagne le max de points possibles, le second un peu moins, ainsi de suite jusqu'au ènième gagnant qui empoche le dernier point, clôturant ainsi l'énigme et la passant en archive.
Variante : une fois 10 gagnants atteints, les points sont divisés par 2 et un indice supplémentaire est révélé.

Tous les X jours, un champion est déclaré et les compteurs repartent à zéro.

De cette manière, on peut être sûr que les fuites seront très limitées, car tant qu'il restera des points à prendre sur une énigme, deux personnes en concurrence au classement général ne se donneront aucune indication.

Cela permet aux afficionados de constituer un capital qui leur servira à ce qu'ils voudront (la course aux points, la gratification personnelle, un "statut" virtualo-social etc) ; une fois l'énigme passée en archive elle n'est plus d'un intérêt particulier à leurs yeux et on se fiche un peu de qui y arrive car la soluce a été révélée (à ceux qui le veulent toutefois, cela doit rester intentionnel).

Ceux qui résolvent les énigmes par défi intellectuel personnel et pour la délectation du sentiment d'avoir trouvé, mais qui n'ont pas faim de compétition, continueront leur chemin comme aujourd'hui.

"On" pourrait aussi constituer des équipes de joueurs, des tournois (énigmes réservées à certains membres, les autres n'empochent pas de point, créant des alliances oscures qui se font et se défont), bref avec un peu d'imagination, il y a à boire et à manger pour relever l'intérêt et donner du piquant...

Inconvénient : ça fait bosser le(s) créateur(s) des énigmes, qui doit sans cesse alimenter la machine pour entretenir la compétition.

Autre inconvénient : ceux qui n'ont pas beaucoup de temps libre ne sont pas à égalité avec les autres.


Personnellement, je joue pour moi-même, donc c'est plus une suggestion lancée en l'air comme ça qu'une proposition (j'ai une petite idée du boulot que ça représente aussi).

Ecrit par : jul92 20/07/05 à 14:43

Salut,

Je suis à l'énigme 49 et je n’ai pas l'impression que les soluces d'OF soit tant présentes que ça sur le net. J'ai référencé un seul site qui donne les réponses de façon « industrielle » que je ne nommerais pas pour ne pas lui faire de la pub.

En revanche je comprends à quel point cela peut casser les balls de Swan : tu bosses pour faire de belles énigmes dans le seul objectif de faire suer d'autres personnes dessus tu bordes tout pour que ce soit propre, fin et cohérent et t'as des gens qui te balancent les réponses comme un vulgaire lien URL, c'est vraiment rabaisser ces énigmes à un niveau qu’elles ne méritent pas.

Pour finir je pense que tu devrais proposer tes soluces, expliquer comment tu a construit l'énigme, faire un florilège des questions les plus cons ... tous ça..
Tu as su valoriser les énigmes, tu dois pouvoir valoriser les solutions !!

Julien

Ecrit par : Entr0py 20/07/05 à 14:53

Je dis peut être une bêtise mais pourquoi ne pas intoxiquer le référencement de google sur les solutions d'ouverture facile?
On peut disséminer des meta mentionnant "solutions" "ouverture" et "facile" dans des pages qui n'ont rien à voir sur d'autres sites d'utilisateurs d'OF, par solidarité donc.

Quelqu'un qui va chercher une solution toute cuite est quelqu'un qui cherche à se simplifier la vie non?

Alors si chercher une solution s'avère plus compliqué, vous vous imaginez bien qu'une telle personne ne fera plus la démarche que vous cherchez à enrayer.

Evidement c'est vil et ce n'est pas très loyal, mais c'est une idée comme une autre :roll: c'est une ligne à rajouter dans une page html en plus, ce n'est même pas difficile.

Après Swan, pour les sites débitant les solutions à un rythme industriel, tu fais une circulaire, et tu embauches une équipe de bénévole pour mailer tout ce petit monde smile.gif
Je suis certain que plusieurs d'entre nous t'y aiderons.

Ecrit par : bigjim 20/07/05 à 15:06

Se rajouter à une liste ne fait pas disparaître les autres ! wink.gif

Ecrit par : Crashsound 20/07/05 à 15:09

C est de la pollution, c est pas la solution.

Ecrit par : choupette 20/07/05 à 15:16

après avoir lu vos postes
et après moult reflexion
je pense malheureusement que la bonne solution serait la troisième

bien sur que ça casse le jeu je suis d'accord
cependant effectivement ça eviterait les forums boulets
mais de toute façon les gens qui demande les solutions directs
ne sont pas dans l'esprit du jeu quel difference qu'il cherche ou ne cherche pas
en effet qu'ils s'enorgueuillissent d'avoir reussi le jeu en 2 jours
quel importance puisque cela ne fera la dupe de personne
ouverture facile est un jeu que l'on fait pour soit meme puisque comme bigjim l'a dit il n'y a rien a gagner
on joue pour jouer, perso je m'en tamponne bien d'etre a tel ou tel enigme avant qui que ce soit, je ne fais pas une competition

Ecrit par : Conurb 21/07/05 à 13:22

2 aspects au problème :

1°) Comment faire en sorte que ce que vous appelez des « boulets » ne massacrent pas le travail de Swan en balançant la réponse à qui « mieux mieux » sur le net ?

Je pense malheureusement qu'il n'existe aucune solution réaliste.

2°) Comment faire en sorte que les autres sites ne profitent pas financièrement de son travail ?

Rapatrier les gens sur un forum à boulet non modéré en parallèle de celui-ci. Ils se fileront ouvertement les réponses entre eux si ça les amuse (même avec des spoilers pour qu'ils se donnent bonne conscience). Tu mets plein de pubs pour boulets et tu laisses faire. L'inscription doit se faire une seule fois. Si le login est utilisé pour rentrer sur le forum à boulets, plus le droit d'accéder au forum officiel et modéré. Les boulets se trieront tout seul. Pour ceux qui auront 2 logins, ils seront déjà moins nombreux et seront facilement reconnaissables sur le forum officiel et au bout de X moutons, allez zou ! sur le forum à boulets ! Le 1°) étant insoluble, tu récupèreras au moins quelques avantages financiers. (pourquoi pas une gestion par cookies pour amener par la suite les personnes sur le bon forum)

Je sais que Swan aura horreur de l'idée d'un forum pour boulets sur son site mais c'est pourtant la seule solution pour tirer avantage financièrement de ces énergumènes. Il y a un serveur dédié, autant l'amortir. Commercialement, faut satisfaire toutes les couches de la population pour être compétitif sinon certains iront chercher ailleurs ce qu'ils ne trouvent pas sur le site du créateur wink.gif

Ecrit par : sandrine 21/07/05 à 16:34

je trouve que ce serai trop bête de fermer le forum personnellement je passe beaucoup de temps dessus et si le forum fermer je n'aurai plus rien a faireet comme vous le disiez si trop de personne triche alors soit il faut demasquer ces personnes et les banirs soit il faudrait que le site soit payant... :cry:

Ecrit par : pitou06 21/07/05 à 17:04

Salut,

je suis assez d'accord avec entrOpy. Swan, tu organises des journées moutons, no mp, nettoyage, etc... Pourquoi ne pas organiser des journées 'fausse piste'? Ceux qui se sentent concernés par la perrenité de ce site peuvent aller mettre de fausses pistes sur les forums qui ne respectent pas l'esprit de ce site et ce pourquoi il est fait.
Tu pourrais meme organiser un concours ou l'indice le plus foireux serait récompensé par des moutons positifs. (A ce jeu la, c Johan qui va gagner c sur! :wink: )

M'enfin, c'que j'en dis...

Ecrit par : Asturias 22/07/05 à 07:27

A mon avis, ça sert à rien parce qu'il y a des milliers d'autres moyens pour trouver la solution...
Perso j'ai arrêté de jouer, par ce que j'ai trouver toutes les solutions sur le net, sans même chercher...c'est affolant...
Et même si des gens ne créaient pas des sites avec les réponses, y a pleins d'autre moyens...
Mais ça regarde qu'eux en fait, donc où est le problème ?
C'est lamentablement bas, mais y a bien des gens qui aiment se rouler dans la boue... :roll:

Par rapport au fait que ce jeu soit la propriété intellectuelle de Swan et que d'autres en profitent, à mon avis Swan ou quelqu'un pour Swan ( moi par exemple... tongue.gif jrigole) devrait créer un site où il y deux trois indices, parce que le problème des forums, c'est déjà qu'il faut y être inscrit et que la demande soit activée, ce qui necessite, pour les moins de 13 ans d'un accord parental...et d'une boite mail, et ce n'es pas tout le monde qui possède cela...
Enfin, faudrait peut-être trouver un truc un brin plus accessible non ?

Ecrit par : Oscar 22/07/05 à 13:49

Une solution intermédiaire pourrait être d'intégrer au jeu le recours à la solution : un système de bonus, soumis à conditions, comme lors d'un rallye.
Par exemple (mais il peut y avoir d'autres idées), tous les 3 niveaux, on collecte un jeton "indice", et au bout de x jetons "indice" on gagne un jeton "solution". Ensuite, le gain de jetons "solution" augmenterait en fréquence avec la difficulté du jeu, pourvu que les jetons "indice" soient en nombre suffisant.
Les jetons "indice" conduisent à des textes d'indices qui rendent la solution facile, mais en les dépensant, on rend plus difficile le gain de jetons "solution". Les jetons "solution" donnent la solution.

A Swan, je voudrais dire qu'il doit continuer de développer ses énigmes, sans se soucier excessivement des sites opportunistes. Le succès amène invariablement les profiteurs... Mais est-ce une raison pour cesser de proposer des oeuvres de qualité ? Ce serait céder à la bassesse...

Ecrit par : the_last_dodo 23/07/05 à 18:29

j ai une petite idée qui pourrai bien marché, ce serai de bloquer l inscription (ou limiter leurs droits) au forum pour les niveaux inferieurs a 25 ou 30 ou autre...je sais pas ou fixer la limite ^^'. Bon ca empechera pas les gens d aller voir les reponses sur d autres sites mais ce forum sera beaucoup moin polué car ces boulets vont s habiter a aller voir les soluces autre part et ne vont pas perdre leur temps ici...

Je pense pas que ca pourras tout resoudre mais c est un bon debut non ? ^^

Ecrit par : leather 24/07/05 à 16:54

Salutation a tous bon je suis nouveau de se matin, ^^
j'ai galere et j'en suis qu'a la 9 enigme, je vais pas vous m'entir mais pour la 3eme enigme qui est super arraché par les cheveux et la 6 je crois , pour ces deux la j'ai reussi a trouver les soluces mais c'est frustrant d'en arrivé a ce stade .
Bon ces 4 premiere ligne ressemble a du flood je vous l'accorde mais je vous parle de sa pour venir a un sujet qui revient souvent, la vanité de certain a dire moi je l'ai fait je suis le meilleur toi tu galere et ba reste dans ton trou; c'est du moin le sentiment que j'ai pu ressentir vis a vis de certain sur ce forum en voyant les reponses de certain vis a vis des demandes d'indice pour leurs donner un coups de pouces, car ne m'en veuillez pas surtout le modo de ce que je vais dire mais il est vrais que vos enigmes sont assé tirer par les cheveux et ne son mais allors pas du tout a la portée de tout le monde et parfois legerement incomprehenssible. Genre la 3eme ou il faut ******** pour acceder au 4eme faudrat me trouvait le rapport car meme le site qui donne tout les acheminemant CAD qui explique pourquoi on en arrive a cette solution n'as pas trouver d'explication logique......
enfin la je m'egare un peu du sujet du topic , donc pour dire j'ai voter le 2 car il ne revient qu'a sa conscience d'etre fiers de soi ou pas le systeme de recompensse je trouve sa debile je l'ai eu sur un autre site d'enigme la BLACK BOX je croi je ne sais plus trop et je l'ai terminer sans soluce ... car y'en a pas et j'ai pas été super content d'etre dans le HALL OF FAME pour moi résoudre une enigme c'est une satisfaction personnel, après que d'autre le finis avec les soluce moi je m'en fous j'aurais au moin la satisfaction perso de l'avoir torcher tout seul et c'est pareil pour les enigmes d'ici je crois que sa propre satisfaction suffit a faire plaisir que de faire parti d'un HALL OF FAMES..... enfin je voulais le dire car depuis se matin que j'arpente un peu le forum j'avais sa qui me demanger la langue maintenant que c'est sorti j'espere ne pas voir mon post tomber dans la corbeille merci a ceux qui liront ceux si :?

Ecrit par : Ryoma 24/07/05 à 17:14

pff, ça ressemble vraiment à un troll ça laugh.gif faut pas être surdoué pour comprendre le fonctionnement de l'enigme 3... et si le site dont tu parles n'a pas su expliquer la logique de cette enigme c'est que son webmaster a certainement lui même pompé la réponse ailleurs... de boulets en boulets on finit par retenir bêtement une chose sans la comprendre... c'est un peu le principe du telephone arabe et des phrases déformées qui en sortent ^^
J'suis désolé, mais quelqu'un qui a su faire tout seul les enigmes 1 et 2 il a largement de quoi comprendre l'enigme 3...

pour le reste je suis d'accord avec toi, c'est surtout de la satisfaction personnelle, même si beaucoup n'ont pas ces notions... je suis sûr que parmi ces boulets certains sont là à se vanter "non moi j'ai fini ça sans aide, toi tu bloques parce que t'es qu'une m*rd* c'est tout" pour faire rager ceux qui cherchent vraiment et peut être même leur gâcher totalement le plaisir du jeu...

Ecrit par : leather 24/07/05 à 17:54

je reconfirme ce que je dit rien de meilleur que la satisfaction perso je vien d'arriver au 11 eme sans aucune aide seulement avec l'indice de depart
et je peux dire que sa fait trop plaisir de resister a la tentation de ne pas aller sur un site soluce laugh.gif au passage pour la 10 je sais po qui a rediger la liste mais question ecriture hum hum lool

Ecrit par : GorgonRoo 24/07/05 à 19:07

franchement, pour la 3, la logique se trouve dans l'image et dans l'indice et ce n'est pas si compliqué que ça à comprendre.
Enfin, j'avoue, moi, avoir galéré aux dix première énigmes car justement il me fallait un petit temps d'adaptation pour comprendre le fonctionnement de ces énigmes et ce que cela impliquait.
J'en suis à présent à l'énigme 40 qui me bloque affreusement malgré toutes les clés et les orientations que j'ai en main. C'est assez frustrant. Un de mes proches m'a même dit: "allez, si tu bloques autant à celle-là, tu t'en fous, cherche un site qui donne la solution pour celle-là, c'est pas grave si tu triches sur une seule énigme..." mais je refuse. Je souhaite ardament connaître par moi-même la réponse. C'est viscérale, peut-être une question d'orgueil..enfin bref, ce n'est pas le cas de tous apparament.

Ecrit par : leather 24/07/05 à 20:29

Gorgonroo non j ete rassure ya pas que toi :wink:
moi c'est pareil

Ecrit par : dragon orange 26/07/05 à 17:04

bah j'ai encore eu une idée totalement diabolique... et si y'avait des énigmes à réponses multiples qui ferait des embranchements lors des différents parcours..?

comment çà c'est déjà assez difficile de trouver la bonne.? ah bah oui forcément... hihihi... non c'était juste un délire... faites pas attention..

sinon je ne pense pas que mettre les réponses soit une bonne chose... au alors dans un genre de tutorial lors des 5 premières ou 10... parce que l'on perd le plaisir de chercher VRAIMENT la réponse... et en plus sous l'effet de la colère on cherche à tricher tout de suite.. alors que l'on est capable de trouver...

en fait c'est très bien pour apprendre à se contrôler ce genre de challenge...

moi au pire si on devait mettre une aide pour mieux trouver... je pense qu'une reformulation de l'énigme ou une autre énigme qui donnerait la même réponse serait plus indiquée qu'une réponse écrite bête et méchante...

à quand des énigmes dans le genre du célèbre tableau d'andy warhol?...

dragon orange *nan pas les pierres.....*

ps: je suis à la 35... alors si elle existe déjà après bah je peux pas le savoir.... pardon? donner de mauvaises idées?... moi?... bah non jamais voyons... biggrin.gif

Ecrit par : G!ZMO 27/07/05 à 01:01

moi je penses que de donnez les solutions c pas mal mais par MP car je reste persuade qu une personne qui bloque sur une enigme au debut peu tres bien ne pas bloqué plus loin comme ca ete cité c par rapport a des connaissance et interet ben justement c'est comme pour tout, tout le monde n as pas les meme connaissance ..... donc si une personne commence a l envers de tout le monde point de vue connaissance peu tres bien bloque la ou d autres ne bloque pas et vise vers ca!!!! alors pourquoi ne pas lui permettre de l aider a passer le blocage pour pouvoir allez plus loin????car c'est quand meme moche de dire qu il est nul car il ne passe pas le debut !!!

Ecrit par : dragon orange 27/07/05 à 14:49

salut G!zmo...

je n'ai vu marquer nul part que les personnes n'arrivant pas à résoudre une énigme étaient nulles.. bien au contraire.. elles ont nettement plus de mérite car elles ont dû chercher la solution et explorer le problème sous des coutures multiples...

ce que les personnes qui trouvent tout de suite ne font pas...

en fait ce que tu sous entend c'est que la plupart des gens sont pressés de monter... d'arriver dans les hauts niveaux.. c'est pourquoi rester scotché à son écran sans avoir d'objectif à cause d'une vision inadaptée d'une énigme peut très vite faire perdre son sang froid... et encore plus si on veut par dessus tout passer à l'énigme suivante...

si tu vois tout cela comme une course alors oui c'est rageant de pas avancer... mais je pense que mâcher le boulot pour que tout tombe tout cuit n'est pas un serice à rendre... plus d'émotion... plus rien... et pour les mp... y'a risque d'embouteillage si c'est pour donner des réponses...

je pense personnellement qu'à partir des énigmes de niveau 15 ou 20 il faudrait que les personnes se demandent ce qu'elles attendent de ce site exactement... et selon leurs aspirations, elles comprendront peut être comment bien vivre ce jeu....

et surtout: ce n'est pas une COURSE... rester très longtemps coincé sur une énigme donne encore plus de bonheur et de joie lors de sa résolution... surtout que pour ce que j'en ai vu, les solutions sont accessible...

à propos d'ouverture facile ==> page 2 / suggestion (mais pas d'énigme)

j'ai posté une idée pour tenter de résoudre ce qui te chagrine... laisse ton avis si çà t'intéresse (même si çà t'intéresse pas... laisse ton avis si tu lis le sujet... merci)

dragon orange *va aller manger... dur dur le travail de nuit...*

Ecrit par : G!ZMO 27/07/05 à 15:45

non non je pense pas a une course bien au contraire swan le dis bien que sa prendre du temps mais je pparlais par rapport a sa citation [quote]Si vous êtes idiots, diminués intellectuellement ou que vous n'avez pas suffisamment de fierté pour jouer à ouverture facile par vous même, visitez cette solution : xxxx.html
[/quote]
que c pas parce que quelqu 'un essaie d 'avoir un coup de pouce supplementaire des indices, si il est bloque a un endroit qu il peu tres bien y arriver par apres sans c solution, tout le monde qui cherche un coup de pouce pour une enigme ne pense peut etre pas a aller voir TOUTES les solutions, mais pense juste a une autre aide.

Ecrit par : marsouille 28/07/05 à 17:10

le web est ainsi fait qu'il y a de la place pour tout le monde !
ceux qui veulent chercher par eux mêmes repèrent et sélectionnent les quelques sites qui apportent de l'aide sans donner les solutions.
les autres dévorent les sites qui "cachent" les soluces derrière un minable spoiler.
chacun son trip !!
maintenez votre fonctionnement (modos sévères, etc...) et ne perdez pas de temps avec les cons
et puis, on parle pas aux cons, ça les instruit !!

Ecrit par : pascal 29/07/05 à 08:46

Hier à mon grand regret je cherchais des infos sur google pour résoudre l'énigme 27 donc je fais une recherche pour trouver les différents éléments dont je suppose avoir besoin et là je toombe sur un site hyper intéressant, il regroupait toute les infos dont j'avais besoin et dans l'empressement je suis pas rendu compte que j'étais sur un site de solution des énigmes :oops: :cry:

Je trouve que ce genre de site devrait s'ouvrir sur une page de mise en garde ou autre pour prévenir les utilisateurs, ça m'a gâché ma satisfaction d'avoir réussi le niveau précédent qq minute avant

faites attention

Ecrit par : pod 29/07/05 à 16:32

Exactement cela, ce type de site gache complètement l'intérêt du jeu...

Je vous propose de l'ignorer, faite comme s'il n'existait pas :wink:

Ecrit par : Hokuto 02/08/05 à 16:14

j'ai voté 1 parce que je pense que c'est la moins pire des solutions, même si, j'en conviens, c'est relativement contraignant à mettre en place.

Cela dit j'aurai bien voté 3 et ça m'aurait incité à regarder la solution du niveau 49 parce que là.... j'en peux plus.... autant des fois les indices m'aident un petit peu, autant là... bref... je vote 1.



Ecrit par : manelle 03/08/05 à 12:59

pour jouer en premier j obligerais les gens a se loguer. apres n est il pas possible de surveiller la progression des gens? il est evident qu il est impossible de faire tous les niveaux en 1 semaine donc par exemple permettre l acces au niveaux 1 a 20 au depart puis 20 a 30 la semaine suivante ainsi de suite. ainsi meme avec les solutions en main les "boulets" seront obliger d attendre pour progresser dans les niveaux superieurs ca les inciteraient peut etre a se creuser la tete plitot que de tricher puisqu ils seront contraints d attendre

j avoue etre moi meme sur un forum non officiel non pas pour avoir les reponses (on fait la guerre a ceux qui les postent) mais car souvent j ai justement peur de passer pour une "boulette" avec des questions debiles sur le forum officiel ou d embeter les modos avec des mp abusifset puis souvent ce qu on cherche c est pas la solution c est un petit coup de pouce pour trouver une route ou verifier qu on se prend pas la tete pour rien depuis des heures...

google serait-il devenu ton ennemi swan?.


Ecrit par : ChrisKang 03/08/05 à 13:46

QUOTE(manelle @ Aug 3 2005, 01:59 PM)
il est evident qu il est impossible de faire tous les niveaux en 1 semaine

blink.gif
C'est une blague?
J'ai atteint le niveau 74 en cinq jours et pourtant je suis loin d'être un génie. Quand on sait bien utiliser un ordinateur (comprennez : google, photoshop & audacity) et qu'on persévère un peu, la solution vient toujours rapidement. Tout est logique dans les énigmes de Swan, il n'y a rien de métaphysique qui nécessite de passer plusieurs jours à contempler l'écran pour que le résultat apparaisse.
Alors l'idée de bloquer un joueur sous pretexte que sa progression est trop rapide, je trouve ca vraiment ridicule.

Ecrit par : ginandjuice 03/08/05 à 14:09

A la question posée, ma première réaction a été : "ben de toute façon je sais pas si tu peux faire grand chose" et puis j'ai réfléchi (faut dire que depuis que je traine par ici je fais que ça...réfléchir biggrin.gif )

A la base on peut pas dire que je sois super calée niveau informatique, je suis même plutôt à classer dans la catégorie "boulette" (mais en informatique je précise...!) oui mais voilà ces enigmes m'ont appris que finalement le fonctionnement du machin posé sur mon bureau pouvait être interessant et que "comprendre comment ça marche" c'était pas si mal que ça. A force de recherches (et non sans mal parfois) je suis aujourd'hui arrivée au niveau 35 et je me dit que pour moi qui à la base part de presque rien c'est vraiment pas si mal que ça, mais bon long encore est le chemin...
Comme quoi pas la peine d'être ingé en info "suffit" de réfléchir et d'être logique...
La fierté qu'on retire à passer les niveaux sur lesquels on bloque plusieurs jours (si si...) tout ça je vais pas le répéter. Moi aussi par mes recherches je suis malheureusement un jour tombé sur un de ses sites et hop la solution ce qui m'a franchement passablement énervée, je ne voulais pas passer le niveau de cette façon, j'ai donc continué de refléchir de tenter des trucs et j'ai pas dit "j'y arrive pas bouhouhou..." (bon ok avec la soluce c'est plus facile..). Comme quoi même quand ceux qui veulent y arriver par eux-mêmes ont la solution "prémachée", ils continunent de lutter et persévèrent.

Donc voilà ma proposition : j'opterais pour la 3ème solution (parce que tu ne reste pas "passif", tu emmerdes bien les autres forums en publiant les soluces et perds moins ton temps qu'avec la 1ère). Pour ceux qui ont peur d'être tenter et qui à ce moment n'ont effecticement pas de conscience (ou pas de fierté au choix...), ne serait-il pas possible de prévoir un système ou, pour pouvoir jouer, on serait obligé de s'identifier, lors de l'enregistrement de notre profil, on aurait alors une ptite case à cocher "voulez-vous avoir accès aux solutions". De cette manière les "vraix décrypteurs d'énigmes" (et je pense aujourd'hui en faire partie) s'engageraient à cocher "non" et n'y aurait pas accès avec leur login (pas de tentation pour les faibles wink.gif )
Bon je ne sais pas si c'est une solution et si c'est techniquement possible, mais comme ça sur le papier ça n'a pas l'air très compliqué ...
Par contre je donnerais la soluce sans explication (et maintiendrais le système actuel du forum avec les indices) parce que si les "boulets" ne se creusent pas la tête y a pas de raison qu'ils comprennent "comment ça marche" et les vraix chercheurs eux y arriveront de toute façon...

En tous les cas merci à toi Swan de m'avoir permis de découvrir et surtout comprendre le monde merveilleux de l'informatique et de la logique et de noircir mes cernes un peu plus tous les jours (enfin nuits)...

Ecrit par : David.G 03/08/05 à 14:39

Hello,

La première solution ne semble effectivement pas envisageable.
Les webmasters sont en effet libres de faire ce qu'ils veulent après tout et tu ne détiens aucun moyen de coercition.
Il y a aussi les créateurs de blogs qui donnent les solutions. Je pense à une certaine Lily**** qui m'a gaché le plaisir de me torturer la tête sur une énigme. Leur objectif est clairement affiché et rien ne peut les empécher de l'atteindre.

La troisième est possible à condition de suspendre l'accès aux réponses à certaines règles simples : ne plus avoir accès au jeu ou/et être radié de la liste des membres ou/et ne plus pouvoir sauvegarder sa progression...quelque chose qui dissuade les joueurs qui veulent poursuivre cette aventure en trichant "légalement". Bien que ce ne soit qu'un simple jeu, personnelement, je me froisse à l'idée qu'un joueur puisse atteindre les sommets de cette manière alors que je sue sang et eau pour avancer (mais ce n'est qu'une question d'orgueil mal placée).

Bref, comme la majorité (je fais un bon mouton là, non ?) il ne reste plus que la solution n°2... C'est simple, sans dépense d'énergie.

En revanche, tu parles de ceux qui se font de l'argent sur ton dos. Pourrais-tu me préciser par quels moyens (je n'y connaîs rien en matière de site internet et de financement) ces gens là y arrivent ?

Autre question, as-tu déposé ta marque à l'INPI (logo associé) ? Ce serait un bon moyen de chasser les sangsues...mais ça pompe de l'énergie et de l'argent.

Voilà, sinon, j'aime beaucoup ce que vous faites !


Ecrit par : darinze 03/08/05 à 15:23

Moi j'ai voté 2 pour toutes les raisons données dans ce topic...

J'ajoute juste ceci:
* Précise-nous une chose, Swan, dans ta solution 3: donnerais-tu la soluce de l'énigme "toute crue" (dans ce cas je rejette) ou bien, donnerais-tu comme évoqué dans le topic, une suite d'indices, de plus en plus précis, qui finalement amènerait à trouver la solution, mais sans jamais la donner explicitement (alors, dans ce cas, mon vote serait 3) ?

* Fermer le jeu ? Pense aux gens réglos qui le fréquentent. Ont-ils mérité cela, au nom de ceux qui trichent ? Alors quoi, qui c'est qui va encore gagner à la fin ? La malhonnêteté, le vice et la triche ? Les groupuscules minoritaires ?
Le mal fait toujours du bruit, le bien rarement. Tu entends très (trop) souvent parler des tricheurs, mais rarement des honnêtes gens. Eux, ils ne font pas la une de Google. Ils ne proposent pas de sites de solutions. Ils cherchent, en toute conscience, proprement, dans leur coin. Et renâclent toujours à aider leur collègue de bureau ou leur copain/copine qui vient les supplier. Et ils sont je suis sûr, des milliers de fois plus nombreux que les crétins qui torpillent ton boulot. Si seulement tu pouvais les recenser, Swan, les honnêtes gens qui ouverture-facilent dans les règles de l'art, ça te regonflerait le moral. J'en suis certain !

Tu ne pourras jamais vaincre les tricheurs : ils sont des centaines et tu es seul. Je pense qu'à un certain moment faut laisser les plus sales représentants de la race humaine dans la sale m... où ils aiment se vautrer. Ignore-les.

Ecrit par : Eltaris 04/08/05 à 00:18

J'aimerais faire quelques remarques :

- D'abord, je suis surpris de la réaction de swan. Le coup du "si ça continue j'arrête tout" me surprend un peu. Beaucoup même en fait. A la vue des enigmes, swan s'y connait en informatique (ou alors il a un esclave pour ça tongue.gif), donc forcément, tu (je me permet le tutoiement) dois connaitre internet et surtout savoir comment ça marche.
Le truc qui m'interloque, c'est comment, apparemment, as-tu eu la naiveté de croire que personne ne dévoilerait les solutions des enigmes ailleurs, voir n'en profiterait pas pour augmenter la fréquentation de leur site (comme apparemment c'est le cas, moi j'en n'ai pas vu personnellement. Les seuls que j'ai pu voir lors des mes recherches pour les enigmes, à savoir 2-3 forum, ça venait toujours d'un membre lambda qui disait "venez voir ce site c'est super". Après forcément, ça causait enigme et solution).
A partir du moment où tu faisais un site gratuit, où n'importe qui pouvait venir pour leur simple plaisir de se prendre la tête, tu devais quand même te douter que cette situation allait forcément arriver tôt ou tard, vu que c'est toujours comme ça sur le net, la réputation du site grandissant. Si tu prends la décision de fermer le site sous prétexte que certains donnent les réponses malgré tes consignes, c'est un comportement totalement idiot, excuse moi de te le dire comme ça.
C'est un peu comme si un éditeur de jeu disait "rha mon jeu est piraté, du coup je ferme les serveurs". Complètement idiot vu que c'était courru d'avance que leur jeu allait être piraté (en plus de pénaliser ceux qui n'ont rien fait de mal). Ici c'est pareil.
Si tu ne voulais pas voir une telle situation se produire, à savoir voir des sites qui proposent les solutions et en profitent à tes dépends, et bien il ne fallait pas faire ce site. C'est ce qu'on appelle le revers de la médaille, il y en a forcément un, il faut savoir l'accepter.
De plus, il y a aussi un point quand même qui est que plus ces gens mal intentionnés parlent du site sur d'autres forums, et bien plus ils te font de la pub. Ca marche aussi dans l'autre sens. Ils font forcément découvrir ton site à d'autres personnes, qui viennent là et se prennent au jeu.
D'ailleurs parenthèse, à propos de pub, j'ai vu dans les news de joystick du mois d'aout qu'ils parlaient (avec éloge) de ce site, comme quoi, ça serait idiot d'arrêter wink.gif

- Mais revenons à la question initiale. En fait, pour moi, la meilleure solution reste de créer une section qui donne la réponse à chaque énigme. Ou alors comme l'a proposé je ne sais plus qui, tu pourrais créer un système qui permet de donner un indice supplémentaire. Je coince ? bon, je vais prendre un deuxieme indice. Je ne vois toujours pas ? bon allez un troisième, etc. jusqu'à donner des indices vraiment faciles (ou faudrait être un crétin fini pour ne pas comprendre, comme ça en plus ça ridiculisera le mec qui oserait demande la solution ...).
Parce que finalement, de ce que j'ai pu voir sur les quelques forums mal venus, c'est que 95% des gens demandent d'abord un indice supplémentaire qu'ils n'obtiennent pas ici. Certains demandent directement la solution, mais c'est parce qu'ils sont arrivés au bout de leur patience. On donnerait à ces derniers un autre indice, ils continueraient à chercher, j'en suis sur et certain. Les gens aiment trouver par eux même en priorité, même s'ils doivent se faire aider pour cela. Et s'ils demandent la solution, c'est uniquement pour pouvoir passer à la suivante, donc chercher à nouveau. Je suis sur que permettre aux gens d'avoir des indices supplémentaires limiterait énormément leur envie d'aller demander ailleurs, vu qu'ils finiront par trouver par eux même car pour cela il leur suffira de cliquer sur le bouton "indice suivant". Ainsi à terme cela finirait par "tuer" ce qui te gène, à savoir les sites qui donnent la solution. (bon, y aura toujours des exceptions, mais au moins sur les forum ça ne sera plus la foire aux questions pour avoir un indice/la solution)
D'ailleurs ça permettrait de (re)faire un hall of fame, en donnant une note selon le nombre d'indice utilisé. Bien sur, cela nécessiterait de refaire tout le site, donc te donner une charge de travail importante, mais bon, c'est juste pour donner une idée.

Ecrit par : Mortyblake 04/08/05 à 00:45

j'ai voté 3 avec peut-être une petite variante, mettre les solutions à raison d'une par semaine progressivement en gardant un certain écart entre la dernière énigme dispo et les solutions. par exemple de 20 ou 30. c'est à dire solutions 1 à 44 ou 54, si dernière énigme est 74.

Dans certains cas, j'ai eu l'impression de trouver en passant à coté de certains indices cachés en lisant le forum.

Ecrit par : Bom 04/08/05 à 03:18

Je vote 2.

Je pense que ce serait une perte de temps que d'essayer de convaincre des gens qui n'accepte pas les règles du jeu : s'ils sont idiots, qu'ils le restent, cela ne nous empêchera pas de nous amuser sur ce site magnifique, de te féliciter et de se féliciter d'avoir résolu une énigme.

La 1ère solution est, je pense tout simplement une perte de temps. Aucun ne tiendra compte de ces remarques (ou alors quelques rares exceptions...).

Quant à la 3ème, elle va tout simplement à l'encontre de la définition d'un jeu d'énigmes : le but étant de nous faire réfléchir pas de nous donner les réponses toutes faites !

J'espère que tu ne feras pas l'idiotie de répondre aux attaques d'imbéciles par leurs propres armes (les solutions...).

Ceci ne reste que mon humble avis face à ton génie, Swan wink.gif

Ecrit par : azatlan 04/08/05 à 09:53

unsure.gif Slt Swan et ceux qui suivent le jeu avec "passion" !

Pour commencer puisque jamais fait ; Félicitation pour tes énigmes !

J’attends avec impatience la 74 mais je reconnais avoir bâclé la 73 en utilisant l'un de ses fameux sites.

Là ou je partage entièrement ta colère Swan c'est que plus ça va plus on tombe dessus facilement et que les liens sont directement mentionnés. (au cas ou je t'envoi le lien en question même si je suis sur que tu l'as déjà)

A l'inverse, on en trouve aussi où la discussion reste modéré et là je penses qu'il faut les encourager a exister.

En conclusion je vote 3 avec si possible un système de mouton que l'on pourrait appeler "boulets" qui s'afficherait sur la page d'énigme (ou ailleurs pour éviter de passer tous les html en php) obligeant également a s'inscrire au forum pour accéder aux solutions. Je propose également deux types d'aide :

1/2 boulet pour "mais si c'est évident la réponse!"
1 boulet pour "remplace xxxxxxx par évident dans le lien et clique sur OK"

Ceci n'éviterais pas l'existence de site de réponses toutes faites mais en réduirai l'"utilité"... et un classement de "top boulets" ne me déplairait pas !

Bonne continuation pour ton site Swan ++

Laurent

Ecrit par : PioupLtd 07/08/05 à 15:23

Perso, ma vision des chose est de laisser les gens faire ce qu'ils veulent. Donc pour la deuxième solution.

Dans le monde les frimeurs existent. Laissons les frimer, un jour ou l'autre ils s'en prendront plein la tête.

A fait le principe des enigmes de plus en plus hardue permet d'y appliquer le principe de Peter. Ce peincipe bien connu dans le monde du travail s'énonce ainsi:

Tout personne dans une entreprise tant à grader jusqu'à atteindre son niveau d'incompétence!!

Sur ce site, tout le monde cherche à atteindre le niveau le plus loin possible, jusqu'à atteindre la limite de ces connaissances actuelles. Etant donné que ce sont des connaissances, il y a toujours possibilité de les augmenté.
Le frimeur ne va pas augmenter ces capacité ou ces connaissances. Il va donc très vite prouver sa nullité dés qu'il sera un peu interrogé.

En espérant que ce petit message fera réfléchir certaines personnes!!

Ecrit par : solexxine 07/08/05 à 20:01

pour paraphraser un peu ceux qui ont choisi la solution n°2; je dirai que rien n'empechera jamais personne de tricher et qu'il est plutot inutile d'essayer d'en empecher ceux qui choisissent de le faire.
Apres tout, essayer de court-circuiter ceux qui donnent les solutions, c 'est en quelque sorte leur donner de l'importance, or personne n'en a envie ici.
On sait que ces sites existent, on ne va pas en plus prémacher le travail de ceux qui declarent forfait : à eux d'assumer en allant chercher leurs solutions tous seuls comme des grands.

c'est un peu la rançon du succes de ton site Swan,
prends le comme le signe de ta reussite et pas comme une offense.

Ecrit par : mi_ange_mi_demon 07/08/05 à 21:05

je pense que les 3 solutions ont des points positifs mais sont toutes les 3 a exclure!!
mais bon, il y'a un probleme il faut en effet réagir!

la 3eme proposition est a exclure a mon humble avis!!parce qu'elle ne contrera en rien les spoilers qu'on trouve sur google et les gens qui auront encore l'envi de se casser le crane a finir le jeu eux meme devront encore faire face a une réponse qui s'affiche en grand a l'écran lorsqu'ils taperont un mot clé dans google... en clair ca ne fera pas avancer le schmilblik !!

il est évident que la solution de pouvoir supprimer tous ces sites a spoilers serait la meilleure mais c'est impossible a réaliser... ouverture-facile est victime de son succès...

donc je pense que laisser courir serait la solution le plus simple!! ca vous demanderais nettement moins de travail (vous devez déja en avoir beaucoup) et vu que de toute facon il vous sera complètement impossible de parer ce phénomène... autant laisser ca comme ca...

peut etre par contre que de créer une section avec des indices plus explicit serait une bonne chose... une section qu'on irait voir vraiment que si ca fait 3 jours qu'on s'arrache les cheuveux sur une énigme et qu'on a plus la moindre idée!! (j'avoue moi meme avoir déja demandé une aide plus approfondie quand je séchais vraiment... mais attention, jamais de réponse...)

comme ca, peut etre que les gens iraient moins sur des sites a spoiler!! non?

Ecrit par : Nini 08/08/05 à 10:30

Ben moi je dis à 100 % pour la 3.

Les gens qui seront sur le site d'ouverture facile n'iront pas chercher les réponse ailleurs si elles sont ici. D'ou la disparition de la plupart des sites "poison"!


Ecrit par : Naomi 08/08/05 à 10:40

moi je serais plutot pour la solution 3:

-en donnant des indices de plus en plus precis, mais jamais vraiment la reponse toute cuite. (ce qui a deja été dit plus haut)

-et puis les boulets de forum, il n'y a cas les bannir du site!!! (si c'est possible, bien sur)

Ce serais bien de pouvoir s'enregistrer pour avoir accès aux enigmes, enregistrer le niveau atteint...


En tout cas, un ptit indice supplementaire pour la 22 ne me serais pas de trop huh.gif

Bon courage Swan!

Ecrit par : solexxine 09/08/05 à 11:41

QUOTE(Naomi @ 08/08/05 à 11:40)
Ce serais bien de pouvoir s'enregistrer pour avoir accès aux enigmes, enregistrer le niveau atteint...
*



c'est possible en cliquant sur la disquette en dessous des enigmes.

Ecrit par : Y 09/08/05 à 13:12

J'ai été spoilé en faisant des recherches pour l'énigme du niveau 40. Heureusement j'ai fermé la fenêtre avant de voir ce que je n'avait déjà trouvé. Les réponses qui traînent sur le net le polluent et annihilent l'intérêt du jeu. Aussi, avec une soluce officielle, on aurait au moins le privilège d'être prévenus par le titre de la page, et j'espère que cela éliminerait toutes les autres soluces qui perdraient alors tout intérêt...

Ecrit par : nnatacha 10/08/05 à 08:24

Salut ,
Voté pour la 2 . Mis à part le manque à gagner au niveau de la publicité , ce choix semble le plus correct .
Ceux qui cherchent la solution en s'arrachant les méninges continueront à creuser .
Ceux qui veulent avoir terminé l'énigme xx avant d'avoir respiré trois fois , la termineront en recevant la réponse toute prête dans le bec puis s'en iront voir autre part .

Le choix 1 me semble source d'un travail de titan pour les webmasteur(-trice)s
Le choix 3 serait une source de tentation trop abordable


Ecrit par : Flaps 10/08/05 à 09:50

Salut à toutes et tous, malades manteaux, névrosés et tordus en tous genres...

Je félicite ce site, très bien réalisé, passionnant, intelligent... bref, bravo.

Néanmoins, certaines énigmes sont particulièrement corsées (pour moi en tout cas), j'en suis actuellement à la 46, j'ai du perdre au minimum 30 heures pour parvenir jusque là (mon boulot en prend un sacré coup), j'ai parfois triché du coin de l’œil histoire ne pas tout voir, je l'avoue, mais mon orgueil en a pris un coup et c’est après 3-4 coups de triche que j’ai décidé d’être honnête. Par ailleurs, sans ces triches j’aurais abandonné. Et pour 2-3 triches, j’avoue ne pas m’être fourvoyé, car je n’aurais JAMAIS trouvé (entre autres les énigmes techniques faisant référencer à des notions informatiques).

Chacun trouvera ses raisons à jouer (amusement, fierté, orgueil, prétention, psychose ou névrose), chacun est adulte et responsable, il n’y a rien à gagner excepté, pour moi, le plaisir de faire fonctionner mes neurones et d’élaborer des stratégies que je n’aurais jamais volontairement élaborées.

Bref, tout cela pour dire que le « tricheur » assume sa triche, qu’il se valorise dans le forum ou ailleurs est son problème, nions les fait, cela serait la meilleure preuve de sagesse. Quant à la pollution des forums par des « boulets », et bien les sujets fermés sont la solution et quant aux sites faisant choux gras de leurs solutions… je n’ai pas de solution. Mais offrir ici même la solution complète me semble paradoxale, ce serait corrompre l’objet même de ce site afin de résoudre un problème externe à celui-ci, c’est un emplâtre sur une jambe de bois, c’est finalement céder devant l’ennemi.

Par contre, la solution déjà proposée d’offrir avec parcimonie des éléments de réponse (un p’tit coup de pouce) me semble judicieux mais ressemble farouchement à l’exercice déjà opérationnel des topics appropriés. Je ne préconiserais donc pas la solution 3.

Une petite piste à étudier, mais qui sous-entend une charge de travail particulièrement importante, serait de changer certaines régulièrement solutions (certaines énigmes pourraient s’y prêter), afin de rendre les solutions externes dépassées, obsolètes, rendant par conséquent les sites en question inefficaces.

Trèves de bavardage, je réitère mes félicitations…et je retourne me lobotomiser un p’tit coup.

Flaps

Ecrit par : Flaps 10/08/05 à 09:58

Je voulais préciser, pour ma part, qu'en cherchant des infos sur Google pour une certaine énigme, je suis tombé malencontreusement sur la réponse, j'ai à peine eu le temps de lire un mot, et c'était de trop... j'avais la réponse, ça m'a solidement fait râler, mais j'ai malgré tout continuer à chercher, faisnt fit de ce que j'avais lu... on plaisir en fut grandement diminué.... sniffff.

Ecrit par : lukophron 11/08/05 à 16:03

J'ai voté un.
Je suis tenté d'aller voir la soluce, et puis je me dis qu'il me suffit d'attendre, d'aller faire autre chose, de taper un ou deux mails et puis, souvent, la solution apparait.
J'ai voté un, mais ce n'est pas un encouragement à perdre du temps inutilement en cherchant à les convaincre d'arrêter. Dis juste "merde, t'es qu'un con, va te chercher une idée à toi au lieu de piller la mienne" (enfin, plus poliment peut-être), et puis retourne à tes occupations. Laisse les petits joueurs (;op) entre-eux.
C'est donc plus un mix entre ne rien faire et prévenir les webmasters qui m'apparait le meilleur.
Dis leur ta façon de voir et reste dans ta façon de faire...

(génial ce site, pourrie l'enigme 35 qui m'oblige à lutter contre la tentation par sa diffculté ;op)

Ecrit par : Malraux 13/08/05 à 11:26

En fait, je dois avouer ma deception !
oui le concept du flash a enigme est séduisant !!! mais là, on a du mal a accrocher !
La validation des niveaux est aléatoire ( meme pour les premiers niveaux !!!) ce bug neccessite souven de modifier les scripts pour passer au niveau + !!!
BOF Juste BOF ...

Rien de révolutionnaire, juste un site de plus.

C'est toujours difficile d'esperer une révolution et de s'appercevoir que l'on vit dans un monde de CLONE perpetuel !

Malraux ... qui vous laissera gaspiller votre temps sur ce site.

Cordialement tout de meme.

Ecrit par : LeadePack 13/08/05 à 13:16

Bien le bonjour à tous.....

J'ai découvert ce site il y a 3 jours, et ça fait donc près de 72 heures que je "pense énigmes, vis énigmes, mange énigmes..."

enfin bref, je voudrais tout d'abord féliciter SWAN et otute l'equipe de concepteurs de triture-méninges....

j'ai voté 1, même si ca ne me parrait qu'utopique....enfin, bon....lanture humaine étant ce qu'elle est, il y auras peut-etre de bonnes surprises

Mainenant, MALRAUX, tu as raison....va faire un tour ailleurs, et laisse ceux qui veulent s'amuser en paix.... si le principe de passage au niveau suivant ne te convient pas.... tant pis.... le but, je pense, des concepteurs d'énigmes est de justement varier un peu ce passage...tantot l'url, tantot le flash, tantot l'impression.....

en tout cas, pour ma part, je bloque pour la première fois sur une énigme depuis mon départ sur ce site, et j'ai le cerveau en ébulition, mais bon, j'espere ne pas trouver de solutions "précuites" en faisant quelques recherches héraldiques laugh.gif

Ecrit par : Malraux 13/08/05 à 14:17

QUOTE(LeadePack @ 13/08/05 à 14:16)
Bien le bonjour à tous.....

J'ai découvert ce site il y a 3 jours, et ça fait donc près de 72 heures que je "pense énigmes, vis énigmes, mange énigmes..."

enfin bref, je voudrais tout d'abord féliciter SWAN et otute l'equipe de concepteurs de triture-méninges....

j'ai voté 1, même si ca ne me parrait qu'utopique....enfin, bon....lanture humaine étant ce qu'elle est, il y auras peut-etre de bonnes surprises

Mainenant, MALRAUX, tu as raison....va faire un tour ailleurs, et laisse ceux qui veulent s'amuser en paix.... si le principe de passage au niveau suivant ne te convient pas.... tant pis.... le but, je pense, des concepteurs d'énigmes est de justement varier un peu ce passage...tantot l'url, tantot le flash, tantot l'impression.....

en tout cas, pour ma part, je bloque pour la première fois sur une énigme depuis mon départ sur ce site, et j'ai le cerveau en ébulition, mais bon, j'espere ne pas trouver de solutions "précuites" en faisant quelques recherches héraldiques  :*:
*




Super Content pour toi !!!
Continue a chercher la solution a ces enigmes.
Je suis super content pour toi !!!
Mais j'ai trouvé la soluce du niveau 3 et 4 sans soucis .... et je dois dire que je suis un peu perplexe sur les solutions. Puisque tu vis enigme ... je suis sur que tu as trouvé la soluce 3 .... Et je dois dire que cela a été décevant pour moi !!!!

Cela dit je dois dire que le boulot du concepteur est sympa ... (Mais pas révolutionnaire ....)

Tiens ... une petite pour toi :
Qui a tous les jours le meme age ?
*

Cela m'amuse plus que le triturage d'URL et les puzzles !!!
Malraux

PS Amuses toi bien et sois moins vindicatif dans tes réponses !!!

Ecrit par : tinou 13/08/05 à 18:07

je viens de m'inscire et je patauge déjà dans le niv2 ... biggrin.gif bref, je voterai 1 voilou!!!!!!!!!
PS : petit appel au secour je ne sais pas comment fonctionnent les forums donc si quelqu'un aurait la gentillesse de me contacter par n'importe quel moyen pour m'expliquer ce serai adorable
merci

Ecrit par : dreeli 14/08/05 à 18:59

Ce que font les autres pour résoudrent les énigmes, je m'en fout, c'est leur oignons pas les miens ! Certaines énigmes me semblent logique (à moi mais peut-être pas pour d'autres personnes) et j'avoue que pour certaines les compétences en infos d'un groupe d'amis ont été utiles et ont fait avancer le smilblick plus vite (plusieurs cerveaux qui fument valent mieux qu'un qui surchauffe)

Là je viens de finir la 35 et je me réjouis des loooooonnnnnguuuuessss heures qui m'attendent encore pour la suite des évènements !

Bonne journée à tous

Ecrit par : punawa 14/08/05 à 19:15

Ignorons simplement les tricheurs
Pour ma part, je ne suis encore jamais tombé sur un site spoiler en faisant mes recherches. Et tant mieux

Les frustrés qui ne sont pas capables d'utiliser leur neurones, genre *******, pourront se réjouir entre eux et organiser un bon dîner de mal aimés :*:

Ecrit par : Malraux 15/08/05 à 12:12

QUOTE(punawa @ 14/08/05 à 20:15)
Ignorons simplement les tricheurs
Pour ma part, je ne suis encore jamais tombé sur un site spoiler en faisant mes recherches. Et tant mieux

Les frustrés qui ne sont pas capables d'utiliser leur neurones, genre *******, pourront se réjouir entre eux et organiser un bon dîner de mal aimés :*:
*




T'es vraiment une bonne tete ** *** toi !!!!!!!!!!!!!!

Va te ***** ****** ...

Le mal aimé !! qui ne s'amuses pas des memes choses que toi !

Ecrit par : punawa 15/08/05 à 12:14

Quand je parlais de frustré ? ^^
Merci pour l'illustration

bisouxxxxxx laugh.gif

Ecrit par : raph 15/08/05 à 12:20

Oh la, on se calme tout de suite. On est pas dans une guerre de tranchées. Que chacun respecte les idées de l'autre! Un peu de tolérance!

D'ailleurs, mettez donc en pratique les idées que vous prônez. J'en veux pour preuve :

QUOTE(Malraux @ 13/08/05 à 15:17)
PS Amuses toi bien et sois moins vindicatif dans tes réponses !!!


ABE, salut

Ecrit par : dreeli 15/08/05 à 12:41

D'accord avec Raph mais c'est un phénomène courant dans les forums (ceci n'est pas mon premier), faut toujours qu'il en aient pour rajouter du piment !

L'important ici, c'est de se triturer les méninges pour ceux qui le souhaitent et que les autres qui trouvent ça trop difficile le disent et puis basta !

Have fun les gars, on se tape assez dessus dans le réel unsure.gif

Ecrit par : punawa 15/08/05 à 12:43

Y'a une façon de dire les choses. Tu aimes ou tu aimes pas, chacun son choix. Mais critiquer car on est pas capable de réfléchir 5 secondes, faut pas abuser laugh.gif

Tu tapes souvent dans ta vie dreeli ? tongue.gif

Ecrit par : dreeli 15/08/05 à 17:14

Heu !!!! Non !!!! Quoique parfois je taperai bien certains étudiants par la fenêtre tongue.gif Beaucoup de questions qu'ils ne devraient pas poser s'ils savaient lire correctement des consignes simples !!! laugh.gif


Ecrit par : punawa 15/08/05 à 18:00

Pareil ici, beaucoup de questions sur une énigme avant même d'avoir tenté de la résoudre laugh.gif

Ecrit par : Ophiucus 15/08/05 à 19:47

Le seul point positif aux nombreux sites-spoilers c'est qu'ils prouvent qu'Ouverture-facile mérite de l'intérêt.

C'est juste dommage que les énigmes soient gâchées à cause de ça.

Ecrit par : argos42 15/08/05 à 21:56

Là je suis quelque peu énervé...

Le probleme des sites de spoilers apparaissent lorsqu'ils viennent deranger le bon deroulement du jeu...

Je cherchais l'énigme 48 (j'avais donc tapé l'indice dans google)... je me mets à chercher dans les résultats de la recherche... et avant d'avoir pu comprendre ce que je lisais, j'avais vu la réponse dans "l'extrait" de google.

donc je suis pour la solution 1, pas forcément interdire les sites de spoilers mais au moins leur faire mettre des "noindex,nofollow" sur les pages contenant les réponses.

Histoire que SEULS ceux qui veulent les réponses les voient...


(ceux qui ont deja fait la 48 peuvent essayer...)

Ecrit par : Elinael 16/08/05 à 15:53

QUOTE(argos42 @ 15/08/05 à 22:56)
Là je suis quelque peu énervé...

Le probleme des sites de spoilers apparaissent lorsqu'ils viennent deranger le bon deroulement du jeu...

Je cherchais l'énigme 48 (j'avais donc tapé l'indice dans google)... je me mets à chercher dans les résultats de la recherche... et avant d'avoir pu comprendre ce que je lisais, j'avais vu la réponse dans "l'extrait" de google.

donc je suis pour la solution 1, pas forcément interdire les sites de spoilers mais au moins leur faire mettre des "noindex,nofollow" sur les pages contenant les réponses.

Histoire que SEULS ceux qui veulent les réponses les voient...
(ceux qui ont deja fait la 48 peuvent essayer...)
*


J'ai été assez épargné par le phénomène "spoiler sur extrait google" sauf trois ou quatre fois, et c'est déjà très énervant. (le dernier pour les 74 et 75)

Après mûre réflexion, j'ai voté 1, et j'ai appliqué : je suis aller expliquer publiquement sur le blog de lillylafouine pourquoi mettre en ligne de trop gros spoiler ne peuvent que nuire et rien apporter.

Je crois que l'on ne pourra jamais empêcher les gens de parler de OF sur d'autre forum, et malheureusement par conséquent de mettre parfois de gros spoiler, même s'ils ne pensent pas "à mal" (comme ceux qui téléchargent de la musique ou des filmes en PtoP).
En revanche, cela pourrait être du devoir de tous les passionnés d'OF de faire un peu de boulot lorsqu'ils trouvent de gros f*****g spoilers et d'expliquer gentiment pourquoi ceux qui font cela sont à côté de la plaque.

Ecrit par : NeoMax 17/08/05 à 15:55

1 - Pas simple à faire, malheureusement, internet est libre et mise à part lancer des procès à tout va... Et encore si cela est possible.

2 - Pas vraiment d'accord pour la simple et bonne raison que je me suis fait avoir plus d'une fois en cherchant sur le net... Maintenant je connais les sites mais tout de même, c'est assez frustrant de chercher un indice ou de sinformations et d'avoir la réponse devant le nez...

3 - Plutôt pour ! Un site de réponses officiel tuerait, sans le moindre doute, les sites de réponses et on en aurait plus la malchance de tomber sur le réponse dans google. J'ai lu le "la tentation serait trop forte", celle ci est déjà en place... Prenez google et taper "Solutions ouverture facile", vous aurez l'embarras du choix... Ceux qui veulent avoir la réponse vite, qu'ils le fassent, c'est une question de "morale" en soit, je ne parlerais pas de respect mais de morale ! Quand tu fais un jeu ou une enigme c'est pour te défoncer à trouver la réponse, l'avoir sans rien faire n'est pas passionnant ou alors autant jouer à Counter-Strike. cool.gif Alors oui je sais que c'est chiant parfois et qu'avoir la soluce aprés 3 jours de recherche n'est pas un mal, mais pour moi c'est 3 jours de perdu dans cette optique.

M'enfin tout ce que je veux, c'est de ne plus avoir la réponse sous le nez quand je vais à la pêche au informations dans google !!

Bonne continuation, et encore merci !

Ecrit par : El Jj 17/08/05 à 16:27

Je vote 3

Comme l'a dit la personne qui vient de parler, il est très frustrant de tomber sur la réponse en cherchant des indices. Ca m'est arrivé pour l'énigme 75 d'avoir le site o******** s********* (je vais pas leur faire de pub quand même) en première réponse sur google.
En donnant officiellement les réponses, ce genre de désagréément devient impossible.

Ecrit par : Carmody 19/08/05 à 13:35

La vraie question à se poser est : qu'y a-t-il à gagner ici ... uniquement le contentement de réussir à trouver par ses propres moyens (ou avec une aide dirigée sur les forums) la solution .... du coup les gens qui veulent trouver sans chercher n'ont qu'à le faire, ça ne gêne pas les autres ... tant pis pour eux (happy.gif)

Et d'un côté, si l'on veut voir le verre à moitié plein, le fait que de nombreux sites de solutions se créent prouvent la popularité de ce site, et ça c'est plutôt bien ;-)

Du coup, l'idée de mettre une solution officielle me paraît pas mal, pour avoir une idée du cheminement de la création d'une énigme, mais en même temps, elles sont si pointues que la résolution ne se fait presque toujours que par un seul chemin ....

Vivre et laisser vivre, et se concentrer sur un tas d'autres énigmes géniales, voilà la meilleure solution !!!! ;-)

Ecrit par : manoo 23/08/05 à 16:35

Je suis pour ne rien changer (vote 2 donc) , en effet, quand je vois à quelle vitesse la réputation du site grandit de jours en jours, ce serait dommage de donner un aspect restrictif (en limitant l'accès) et elitiste à OF, par la création d'une milice anti spoils (par le vote 1 donc) ou de réduire l'aspect ludique du site en donnant les réponses (ça c'est pour la 3 mais vous l aurez compris). Le nouveau venu sera tenté dès la première énigme d'y avoir recours! Je reste persuadé que les accrocs ne trichent pas - ne les tentons pas -

Y a rien à changer swan, on est pas la que pour les énigmes, moi par exemple c'est avant tout le design général du site qui m'a attiré...et puis je me suis laissé prendre par les énigmes, super bien foutues :
chaque nouvelle énigme est autant un plaisir pour mes yeux qu'un supplice pour mon cerveau....




Ecrit par : glouton 23/08/05 à 23:15

Salut,

je me ralie à ceux qui pensent que ce jeu un combat avec soit même... et un peu contre toi aussi ;-)
Que les esprits chagrins qui ne veulent pas lutter s'encanaillent à chercher les solutions toutes mâchées sur le net (on en trouve à la pelle d'ailleurs) tant que cela n'interfère pas avec les fous furieux qui ne veulent pas lâcher le morceau.
Ne t'embète donc point avec ces vils manants et continu, aidé de tes fidèles modérateurs, à mener d'une main de fer le forum officiel et à me remettre à ma place à chacun de mes posts biggrin.gif

Ecrit par : crumble0072 26/08/05 à 09:40

Personnellement je trouve ça dégoûtant de souiller un site d'énigme en donnant les réponses...
Cela va à l'envers du jeu !
Mais je pense que ceux qui sont assez réfléchis ne perdront pas leur temps à aller se goinfrer de réponses dans les sites de spoilers...
Mon avis : UTILISER LES TROIS SOLUTIONS et je pense que tout ce que votre équipe aura pu faire vous l'aurez fait...
Après cela regarde les joueurs...

J'ai cru voir dans un de tes messages SWAN "Je songe à fermer le jeu au public"...
Mon avis : SURTOUT PAS !
Ce serait les rendre vainqueurs de l'échec du site...
Je pense que tu dois surmonter les facéties de ces débiles et continuer les énigmes, ce qu'attendent les joueurs...

Et je pense que pas mal des joueurs te le diront...

Ecrit par : Goulagman 26/08/05 à 10:29

Bon ben moi je lance qqes idées en l'air ^^

- rendre le site payant : oui on paie un allopass pour s'inscrire au jeu, moi je le ferai personnellement et ca a le merite d'ecremer les boulets...

- Empecher les sites de solutions? : c'est IMPOSSIBLE, je pense que beaucoup sont déjà tombés sur o******** s********* et que ca leur a gache une enigme... Alors pourquoi ne pas s'allier a ce site? Google recense selon les clics d'utilisateurs et c'est celui la qui en a le plus je crois.. alors on pourrait demander a la chere webmastrice de ce site de mettre un petit bout de code sur son site (cookie) qui serait detecte ici et empecherait les joueurs ayant consulte une solution d'acceder au jeu... Je suis d'accord ceux qui s'y connaissent un peu trouveront facilement comment passer ce probleme mais ca en découragera plus d'un...

Sinon on peut coupler les 2 méthodes, toute personne qui accede directement a une enigme par un lien voit son compte supprimé, toute personne qui vient des sites de solution pareil et apres il faut repayer alors ca decouragerait les gens...

Perso je trouverai ca bien surtout que la creation d'un compte par personne permettrait d'ameliorer le systeme de sauvegarde paske bon moi je jongle entre 2 PC et pour retrouver mon nivo j'avoue avoir ete sur un site qui m'a donné le lien direct, c'est plus facile que de se ballader avec ses cookies sur soi ^^

Ecrit par : thomaf 26/08/05 à 11:15

la mise en place de ce genre de système est compliquée et elle n'emperchera ceux qui veulent tricher de continuer (il suffirait simplement d'aller sur le site d'indice avec IE et de faire les énigmes avec FF pour parer les cookies, et même le listage des IP est facilement contournable).
Les sites de solutions n'abandonnerons pas pour autant.

Le grand risque de ce genre de méthode c'est surtout de décourager les "passants" qui n'auront pas forcement envie de s'enregistrer sans connaître le jeu surtout si c'est payant.

Il n'y a pas de réelle solution pour contrer les tricheurs et c'est bien malheureux, quelle que soit la solution de sécurisation employée, il y aura toujours des techniques pour passer au delà.

La philosophie de laisser tel que c'est actuellement semble être la plus raisonnable même si on peut toujours essayer de convaincre les personnes que tricher c'est idiot, ça ne présente aucun intérêt, si un sur cent le comprend, c'est déjà une victoire.

voilà

Ecrit par : Kelvi 26/08/05 à 13:53

J'ai voté trois car les deux autres ne me plaisaient pas. Mon opinion serait de crée comme l'ont dit certains une solution officielle mais avec une succession d'indices qui mèneraient à la réponse par pallier (si une personne n'arrive pas une énigme et que sa la frustre elle peut se donner un petit coup de pouce pour continué sans forcément avoir la réponse) au lieu de donné la réponse et basta...
Je pense que c'est la meilleure idée car les tricheurs n'iront plus sur d'autres sites et les "réglos" ne seront pas tenté de triché mais regarderont juste un indice.
Sa ne fera pas que détruire les sites de solutions puisque certaines personnes seront contente d'avoir des palliers pour les aidé au lieu de devoir regardé la solution ...
Je ne vois que cette solution pour anéantir les sites de réponses qui sont un problème majeur pour OF.
Sinon Swan tu a vraiment fait du bon travail continue comme sa bravo! wink.gif

Ecrit par : manue#15 28/08/05 à 13:18

Hello!
Tout d'abord un gros bravo pour ce site (j'en ai rêvé, Swan l'a fait!) qui comble mes attentes et met mon cerveau à la torture!

Ensuite le vote : je vote 3, égoïstement. Pour la mise à disposition d'indices supplémentaires, pas de solutions brutes!
Car ce que j'aime c'est : chercher, essayer, être mise au défi, trépigner de rage juste avant d'avoir l'intuition d'une piste, suivre avec impatience ce fil d'Ariane pour enfin avoir la joie de trouver "ze solution"! Ultime instant de bonheur qui récompense des heures de recherche et de frustration...
Et ce que je déteste : tomber sur la solution sur une bête page de recherche google ; c'est comme raconter la fin d'un film ou annoncer les résultats d'un match alors qu'il vient à peine de commencer.

Et puis, parce que l'intérêt du jeu c'est aussi chercher sur google, faire en sorte que la recherche ne puisse mener directement à un site de soluces (possible ça?)

Voili!

Ecrit par : Dara 28/08/05 à 16:45

Longue hésitation entre 2 et 3. Finalement ce sera la seconde option.

Primo, parce qu'il me semble que cela reste quand même dans l'optique que c'était fixé Swan en créant ce jeu: pour avoir la solution, faut résoudre l'énigme. Point final. Donc pas de solution sur le site.

Secundo, parce qu'au moins, ça évite de perdre son temps à brasser du vent, lutter en vain, etc.

Tercio, parce que de toute manière, pour ceux qui veulent contre toute attente la réponse à une énigme, il y a des sites qui s'en chargent déjà (vu que c'est de cela qu'il s'agit aussi apparemment). Et puis comme ça, Swan n'a pas besoin de vendre son âme au diable en revenant sur ses principes de départ.

Et puis bon, bien qu'amusant, le message (genre "Si vous êtes un gros crétin et que vous vous appelez Boulet, allez voir la solution sur machin.html...") reste tout de même insultant. Certes franc et direct, mais l'animosité n'a jamais rien apporté de bon. Pas d'accord? Mais si, voyons! A Bonbonland la vie est plus belle et plus joyeuse!

Ecrit par : Typhlosion 29/08/05 à 19:50

Swan, je sais pas comment prendra la fin de cette histoire (je t'ai envoyé un mail inutile à ce sujet sad.gifsad.gifsad.gif, avec toutes mes excuses)

Ne ferme en tout cas pas ce site. Donne non plus pas de solution. Opte pour la 2

Ouverture Facile est un défi. Ya des tricheurs. Si c'est le cas, OF ne doit pas s'y mêler. C'est la base de tout. Ils sont diminués intellectuellement, tant pis pour eux.
On va pas apprendre à ne pas tricher aux boulets.


Ecrit par : Typhlosion 29/08/05 à 19:54

Dans ce cas, bonne chance à l'équipe.
(et désolé des MPs inutile x_x)

Les options proposés ne conviennent en aucun cas. J'ai voté 2. C'est pas la meilleure, c'est la moins erronée selon mes goûts.

En ignorant les spoiler, elles vont se multiplier, et le problème ne sera pas résolu davantage.

ET SWAN JE TEN SUPPLIE : N'OPTE PAS POUR LA SOLUTION 4 DE FERMER UN TEL SITE.

Sinon, j'essayerai de les rétablir moi même sur mon site, même si c'est inégalé. Faire disparaître l'esprit d'un jeu qui ne fait que commencer ne fera que davantage rageant. Pense aux bon joueurs !

Ecrit par : shadow knight 30/08/05 à 07:55

Je reviens sur le problème de l'énigme 48.... j'ai eu le même problème que argos42... Il y avait la réponse dans l'extrait google... la seule différence est que je ne m'en souvient plus tellement j'y ai preté peu d'attention... Mais le site dont il parle est le pire des spoile que j'ai vu jusqu'à maintenant... C'est en fait un blog comportant tous les liens ainsi que toutes les solutions... Je n'avais vu jusqu'à maintenant que des petits forums ou certains membres jouent à ouverture facile et les spoile étaient limité mais je dois avoué que là..... mad.gif Je trouve que c'est vraiment nul de faire ça mais bon.... peut-être que la solution de mettre la résolution officielle n'est pas plus mal...même si j'avou que c'est domage d'en arriver là..... mais c'est peut-être mieux comme ça....il ne visiterons plus les sites spoile puisqu'ils auront la solution d'un simple clic... Puur ma part je continu de me cre user la tête je trouve ça bien plus interressant... Je retourne sur l'enigme 48 !!!

(vote 3 vous l'aurez compris)

Ecrit par : Kent 30/08/05 à 11:12

Aprés longue hésitation, j'ai opté pour la 3.

La 2 me semblait aussi faisable...

Dans le fond, Ou est le probléme ? Certains en c... pour en arriver la (niveau 18 je te hais) et d'autres vont en c... pour piquer la soluce.

Certains pensent peut etre qu'il y a une compétition ? Trés bien pour eux... courrez foncez piquez les réponses (notamment sur le blog dont shadow night). Aprés si leur fiérté c'est de dire regardez jsuis LA...

Je préfére etre satisfait d'avoir appris seul a utiliser le magnétophone windows (on en fait des choses avec ce ptit truc!!) plutot que d'etre passé au niveau 9.

Perso je ne joue pas énormément... je pense beaucoup aux éngimes et quand une idée me vient en tête hop je me connecte et j'essaye... ça marche pas, ben tant pis je reviens aprés.... Ca marche ok c cool alors cette fois ci ou est ce que je vais devoir aller ?

D'autre part ce que je trouve plus honteux que tout, c'est de donner toutes les réponses sans le moindre regret... participer à la popérisation de la société en spoiliant un jeu pronant tout le contraire... rien à dire sur ces gens

Ecrit par : Castor 01/09/05 à 11:03

Yop salut à tous

Perso je penche plus pour la troisième... Comme le dit SWAN trouver une solution est beaucoup trop facile, ca s'appelle meme plus de la recherche à ce niveau sad.gif
Donc oui pour une solution Officielle, ou alors au moins un tuto precis par enigme (genre ouvrir telle page puis faire tel truc avec paint et la solution est affichée)
Histoire de dégrossir le rang des boulets biggrin.gif

Ecrit par : Jib 05/09/05 à 08:16

Salut !
J'ai découvert cette série d'enigmes il y a quelques semaines, et le plaisir de les résoudre seul ou accompagné (c'est encore plus jouissif à plusieurs !). Merci Swan smile.gif

Il y a globalement trois manières de trouver la solution à une enigme : élégante (en trouvant un racourci de pensée), besogneuse (en suivant les indices), et des manières... simplifiées !
De mon point de vue, et considérant qu'il n'y a ici rien à gagner que le plaisir de se prendre la tête, une enigme perd tout intérêt en consultant des soluces...

Reste à savoir qui est responsable : le concepteur du jeu, le webmaster de la soluce, le joueur ?
De mon point de vue, c'est au joueur de choisir sa manière de jouer et la nature de son plaisir. Se substituer à lui ne serait pas dans l'esprit de ce site. Il en va ainsi de toute démarche créatrice : un auteur offre une oeuvre (oui, c'est une oeuvre, ce site !), le lecteur-joueur-spectateur en fais ensuite ce qu'il veut...

Conséquence : le classement des joueurs ne veut plus rien dire... et alors ? Qu'importe... il me semble que ce n'est pas pour gagner que nous jouons ici, mais pour jouer... c'est aussi ça qui fait l'intérêt d'Ouverture Facile.

JiB

Ecrit par : TheMarmotte 06/09/05 à 04:25

Le probleme, c'est pas de laisser le choix ou non au joueur d'aller pécher la réponse toute cuite .

De toute facon, celui qui veut la réponse directe l'aura.(J'ai bien du m'y résoudre pour la 23 because bien dalto et toute retouche n'y faisait rien! blink.gif )

Le probleme, à mon sens, c'est que les joueurs qui ont décidé de s'en sortir seuls tombent constament sur ces sites sattelites où tout est balancé ,et ça gache nettement le plaisir(et la prise de tete) de la recherche parce qu'il faut tout trier.

Donc, je vote clairement 3 : tu balances tout sur UN site soluce, donc plus(dans le sens moins) d'intéret de créer des sites-spoilers, donc disparition de ces sites ds les recherches Google, donc recherche paisible et arrachage de cheveux garantis pour les mordus !

Le 1, c'est se voiler la face et c'est inefficace!
Le 2, j'ai dit pourquoi c'est super chiant, et je trouve dommage qu'il ait la majorité des votes! Mais bon, ce n'est que mon avis...

Ecrit par : Armen 11/09/05 à 02:50

Il est un peu tard je sais … mais comme toutes les nuits depuis une semaine je bloque sur ce site. (au passage merci et bravo Swan)
Je progresse à mon rythme, tranquillement, sereinement … et oui c encore possible.

En claire, la réponse qui s’impose pour moi est la 2.
En effet, inutile de se laisser démoraliser par quelques êtres vils et sans scrupules qui pour quelques deniers aisément amassés, gâche un peu les recherches que l’on peut avoir à effectuer sur Google. (même si c vrai que c chiant)

"Les gens comme ça", c’est un truc vieux comme le monde et ça n’est pas prêt de s’arrêter aujourd’hui.

Par contre, après y avoir bien réfléchi et c’est ce qui me chagrine, il y a un élément qu’il faut prendre en compte :
A la base, pour pouvoir tricher il faut la solution. Il faut donc qu’une personne ayant réussi l’énigme honnêtement ait mit la solution une première fois à la disposition des tricheurs éventuels. (suivez mon raisonnement)
Cette même personne prendrait du plaisir à résoudre les énigmes elle-même et se dépêcherait ensuite de donner la réponse, allumant ainsi la mèche de l’abus que l’on déplore actuellement.
Si cette personne lit ces quelques lignes, je veux qu’elle sache que c pas glop ce qu’elle a fait.
Ce genre de personne est l’ennemie numéro un à abattre. (comme on dit, il faut arrêter le mal à sa source)

Alors les gens, dorénavant, quand vous réussirez une énigme, ne donner la réponse à personne et ainsi vous permettrez aux personnes qui comme moi, ont commencé les jeu après, d’aborder les énigmes de la même manière que vous lorsque vous y avez été confronté.

Merki d’avance ^^


Ecrit par : Scorpi0 11/09/05 à 15:53

Je crois que la réponse parait bien simple !!
La 1 est une perte de temps, on ne vas pas épilogué
en ce qui concerne la solution 3, je la trouve vraiment bete !! ca va totalement a l'encontre du site. Si on pose l'enigme, c'est pas la solution qui importe, c'est la recherche. Ne parlons meme pas de la tentation que ca procurerai, enfin bon, gachage de plaisir, plus ausune raison de chercher, c'est trop dommage !!
Donc reste la 2.. C'est vrai que ca pose probleme pour les recherche google, mais bon..
A la limite, tu peu toujours demander au site de soluce qu'ils censure les mot clé des enigmes afin d'etre sur de pas tomber dessus avec google, c'est une option, ca enlevrai l'inconvenient de tomber dessus par hasard !!
Apres ceux qui cherchent vraiment les solution, il tomberont dessus, et pas par hazard, et tant pis pour eux !!!

Ecrit par : Mic 11/09/05 à 18:42


1. Prévenir chaque webmasteur de l'intérêt de modérer les spoilers de son forum et d'effacer l'éventuelle solution qu'il a rédigé. (Cette solution est assez inefficace, croyez moi.. 1 qui accepte, 2 qui se créent, c'est comme creuser dans du sable doux)
2. faire comme si de rien était
3. Mettre un lien vers une solution officielle (lire plus bas)


j'ai voté 3...
en effet ca tient compte de la réalité, et ne bouzillera pas le site..les modos ont autre chose à faire que gérer les boulets... non ?
et si Swan et ses copains en ont ras la touffe, on perd notre drogue favorite....

et en plus ça respecte l'esprit de ce qui a été construit..;chacun se respecte ou pas !!!

merci Swan !

Ecrit par : cokeman 11/09/05 à 21:12

Salut tout le monde, j'aimerais proposer une solution qui pourrait , à partir de niveaux avancés en tout cas, résoudre le problème des spoilers...
Et si, au moment de dépasser chaque niveau, chacun était tenu de répondre à un questionnaire pointu élaboré par Swan lui-même et qui garantirait que la personne qui passe un niveau a bien suivi les étapes normales et implacablement logique des énigmes...
J'espère, Swan, que tu réflechiras à cette possibilité qui , il est vrai , te donnerait encore plus de travail (merci encore d'inventer des énigmes encore plus compliquées) mais ça permettrait de ne plus faire des URL la façon directe d'accéder au niveau suivant... Et les spoilers finiraient par se fatiguer de donner les réponses à ton questionnaire..tu connais assez bien tes énigmes pour pouvoir poser LES questions qu'il faudra wink.gif

Ecrit par : ILB 12/09/05 à 13:27

Ce que je vais dire ne fait absolument pas avancer le débat, mais j'avais besoin de faire part de ma déception. Je n'avais jamais trouvé jusqu'à hier de "site de solutions", mais quelques forums comptent des milliers de pages de messages tels que "niveau 25: heeeeeeelp" et quelques indications plutôt inutiles.
J'ai repris hier la recherche sur l'énigme 68 que j'avais laissée en plan depuis quelques semaines parce que sa tête ne me disait rien ( wink.gif ), et en scrutant minutieusement les réponses proposées par google aux mots "g33k+GED", la solution m'est tombée sous les yeux contre ma volonté. Je suis extrêmement frustrée de n'avoir pas pu comprendre cette énigme par moi-même, et encore plus de savoir exactement où trouver, à partir d'aujourd'hui, la réponse à n'importe quel niveau qui me donne un peu de mal. Je vais devoir continuer en bataillant avec une tentation énorme à laquelle j'espère ne jamais succomber mad.gif

C'était mon coup de gueule du jour mellow.gif

Ecrit par : Bidulemachinchouette 12/09/05 à 14:25

Pour ceux qui en ont marre de voir la solution s'afficher et qui ne savent pas quoi faire à part détourner les yeux, peamak a mis un tutoriel contre cela smile.gif

Edit - Toma : http://www.ouverture-facile.com/forums/index.php?showtopic=1108

Ecrit par : Kelvi 12/09/05 à 20:05

A mon avis cokeman ton idée ne servira à rien à part perdre du temps car si des tricheurs veulent passé au niveau suivant la preuve est qu'ils consultent certains "blog"
et cela embèterai les honnètes joueur de répondre à des questions inutiles!
Pour ma part il est impératif que Swan et son équipe mette une solution mais en gardant toujours en mémoire et en le rapellant que c'est quand même de la triche!
Comme ça toue le monde est satisfait...A part Swan peut-être mais au point ooû on en ai... mellow.gif

Ecrit par : Nicko 13/09/05 à 00:54

J'avoue ne pas avoir lu tous les post (7 pages !! sad.gif ) donc peut être que ce que je vais dire a déjà été dit...

Swan je comprend que tu prennes celà autant à coeur étant donné le temps l'énergie l'imagination etc.. que tu dois passer à la réalisation de ce site.

Pourtant je crois que tu ne peux vraiment rien faire contre les sites qui donnent les réponses, regarde, tous les jeux vidéos ont leur soluce online tu peux pas échaper à la règle.

Essaie de relativiser un peu, les gens qui tombent sur ton site sans vraiment vouloir y passer du temps mais que ça interesse regardent les soluces ils trouvent sympa et ils s'en vont je pense pas que ça aille plus loin.
Surtout que dès qu'on ne cherche plus les réponses soi-même je n'y vois plus trop l'interêt donc je doute que les tricheurs restent longtemps visiter ouverture facile.

Bon c'est vrai que de tomber sur un site de soluce quand on cherche un indice sur google c'est énervant et c'est là qu'il y aurait quelque chose à faire mais le topic à ce sujet règle déjà en partie le problème je pense.

Maintenant un jeu reste un jeu que ça soit important pour toi ou non. Pense aux gens qui prennent vraiment plaisir à se creuser la tête et qui adorent ton site plutôt que te pourrire la vie avec ceux qui vont chercher les réponses et qui sont finallement pas très interessé par ce jeu.

Ecrit par : yop 13/09/05 à 08:42

Je vote aussi pour la 3.
Mais contrairement au site de spoilers
Pourquoi ne pas mettre uniquement la réponse et pas tout le cheminement pour la trouver....

Ecrit par : darkarkange 14/09/05 à 06:00

a defaut de 4 je vote 2 car de toute facon les gens font ce qu'ils veulent quoi qu'ils arrive
(personnelement beaucoup d'enigme ne sont pas dans ma logique d'ésprit et je vait sur un forum ou l'on essaye d'étre le plus reglo possible si un modo veut voir c'est celui sur hardware et dailleur c'est grace a celui ci que j'ai decouvert OF et que j'ai commencer)
n'hesiter pas a y laisser vos apreciation ou vos critique

ps : je profite pour réhiterer mon idée de l'enregistrement pas a pas obligatoirevoir sujet http://www.ouverture-facile.com/forums/index.php?showtopic=571&st=0

Ecrit par : tot0 14/09/05 à 22:28

Salut à tous et encore bravo Swan.

Voici mon avis sur le sujet

1- inutile, ça ne sert à rien car ce serait un travail à plein temps pour plus d'une personne et nécessiterai en plus de relancer les webmasters car c'est bien connu, les gens oublient bien vite.

2- impossible de faire comme si de rien n'était car on fini toutjours par tomber sur une réponse lorsque l'on consulte notre ami google

3- mettre les solutions en ligne... bof pas intéressant on risquerait de se trouver avec le même problème qu'avec les sites spiolers alors que l'on fait une recherche sur ce forum sad.gif

Personnellement, je n'ai jusqu'à présent eu des soucis qu'avec des énigmes dont le topic d'aide est verrouillé. En effet, comment faire lorsque l'on débarque plusieurs mois après la création du niveau et que les messages présents semblent obscures voir parfois nous paraissent contradictoire ?

Une autre solution pourrait être de créer un topic ou une section sur laquelle on pourrait "lancer un message de détresse" afin de demander un coup de main.
Le reste pourrai se passer à travers la messagerie interne du forum par exemple. cool.gif

Ceci serait une solution intermédiaire permettant aux gens vraiment coincés de ne pas succomber à la tentation d'aller sur ces fameux sites puisqu'une serai disponible. L'avantage étant que les gens ne voulant pas (ou n'ayant pas besoin de recadrage ou d'incice supplémentaire) ne risqueraient pas de tomber dessus par erreur smile.gif

Ecrit par : Le Dude 15/09/05 à 00:31

Selon moi, le problème n'est pas tant d'avoir, quelque part sur la toile, un accès aux solutions que de trouver, au hasard des recherches sur Google, des éléments de réponse, voire la réponse en clair, dans les descriptifs et extraits des résultats de requêtes (C'est encore plus décourageant et déprimant que les énigmes elles-même).
C'est d'ailleurs pour cette raison que, dorénavant, j'utiliserai la méthode de Peamak.
(cf. Les tutoriaux)

Fataliste de nature, je dirais que tout système a son/ses pirates.

J'ai longtemps hésité avant de voter (2? 3?... 2 ou 3?) et, finalement, j'opte pour la deuxième proposition.

Aller chercher d'autres indices, plus clairs, plus parlants que ceux proposer ici, pourquoi pas. Il s'agit toujours d'une interrogation, d'une recherche de raisonnement, d'une démarche intellectuelle pour atteindre le décryptage de l'énigme.
Désolé si ça heurte la sensibilité de certains.
J'utilise pour ma part un forum OF officieux(?), en cas de galère majeure ou de départ difficile, et ai succombé à la simplicité une ou deux fois (l'énigme 40 m'a été particulièrement insupportable - J'aime pas cet univers!).

Chercher la solution en clair, c'est s'avouer vaincu face à l'esprit torve du concepteur... Un petit peu comme de s'acheter des plats cuisinés tous prêts alors que de les faire soi-même, c'est bien meilleur.
Et le cuisinier ne donne jamais le détail de sa recette, à chacun des convives de retrouver les ingrédients.

Longue vie.

Ecrit par : k-dom 15/09/05 à 21:16

Moi je serai pour une réponse 3, mais une qui reprenne l'intelligence du site
La plupart des spoilers donne tout simplement la réponse alors que toi tu as l'avantage d'avoir créé les énigmes. Tu connais leur histoire, où sont cachés les indices. En plus je pense que ça intéresse les joueurs (moi en tout cas ça m'interesse)

Moi j'avoue que j'ai craqué un peu dans les premiers niveaux, surtout le 6 et je pense ne pas être le seul. Mais on apprend au fur et à mesure la logique ouverturefacile et je la victoire est d'autant plus jouissive quand on se dit, tiens, j'ai bien fait de tenir le coup.

Sinon c'est vrai que ça complique les recherches google même avec l'option "-ouverture -facile" il en reste

Ecrit par : manuscule 18/09/05 à 13:10

smile.gif j'ai peut-etre une idée enfin ...et si on noyer ces sites "spoiler"?je m'explique...

On ne peut pas combattre cette inflation de "sites réponse"
MAIS
si on creait pleins de faux site "spoiler" jusqu'a ce qu'on ne retrouve plus les vraies des faux?Les reponse deviendraient alors super difficile à trouver et le joueur serai moins tenter. Il verai la quête noble de trouver par lui même.

je pense que c'est une autre solution. Et ce n'est pas du hacking wink.gif Dite moi ce que vous en pensez...

Ecrit par : Phoenixx 18/09/05 à 14:48

Je vous le dit tout de suite, moi j'ai voté pour la deux.

J'ai d'abord hésité avec la trois parce que ça permettrait d'éviter les messages de boulets dans les topics d'aide ou parce que ça permettrait de détruire les blogs de spoilers, surtout après que je sois tombé sue la solution de la 50 en clair il y a de cela un mois environ, ça m'a tellement dégouté que j'ai vraiment été en colère contre un tel site, mais bon, on peut pas empêcher les gens d'être cons !
Néanmoins, le problème de la solution 3 c'est que ça casserait l'esprit du site, et de toute façon, il y aurait quand même toujours des boulets pour faire des sites de spoilers (et oui c'est malheureux mais j'y peux rien ...)
En plus, il y a déjà un site qui liste toutes les soluces, donc c'est un peu comme si la solution 3 était déjà en place, sauf que c'est cet autre site qui se fait de l'argent ...

Mais Swan, pense à ceux qui veulent vraiment jouer au jeu, et tant pis si il y a des tricheurs pour dire : "je suis au niveau 80" mais sache que tu auras toujours du soutien de notre part, à nous qui ne voulons pas du tout tricher, et de toute façon, le frustration de tomber sur la solution d'une énigme en cherchant sur google quand on est pas tricheur est telle que ça nous force à mettre -ouverture -facile dans toutes nos recherches google ultérieures.

Bonne chance, et continue comme ça

Ecrit par : freb 18/09/05 à 21:09

L'énigme n°3 est vraiment géniale et il serait vraiment dommage de trouver la solution sur le net ! en même temps il y a assez d'indices sur ce site, et après 5min de prise de tête il suffisait juste de bien lire les indices : Eurêka ! bref il faut aussi que les participants jouent le jeu de la franchise et ne tentent pas de tricher sur le net !
Je sens que je vais adorer ce site ! MERCI biggrin.gif

Ecrit par : karomelle 19/09/05 à 18:46

Bonjour,
je viens à peine de commencer, je suis pris... Merci Swan. biggrin.gif
Aucune envie de visiter ces sites de solutions. Sinon, quel intérêt ?
A vaincre sans péril l'on triomphe sans gloire.
Bravo.

Ecrit par : Soobsonik 21/09/05 à 13:05

QUOTE(Swan @ 14/07/05 à 00:59)
Certains sites regorgent de spoilers, une recherche google suffit à trouver la plupart des réponses sans s'amuser à galèrer de nombreux jours (avouez que vous aimez ça !), bondir de la chaise après une nuit blanche de prise de tête à noter des choses sur des bouts de papier et à vous gaufrer des tonnes de sites sur les légendes irlandaises.
Pour réagir face à cette invasion d'anti-jeu (et également cette invasion de boulets qui viennent ici en croyant que le forum officiel est aussi mal tenu que les autres) quelle est selon vous la meilleur chose à faire ?
1. Prévenir chaque webmasteur de l'intérêt de modérer les spoilers de son forum et d'effacer l'éventuelle solution qu'il a rédigé. (Cette solution est assez inefficace, croyez moi.. 1 qui accepte, 2 qui se créent, c'est comme creuser dans du sable doux)
2. faire comme si de rien était
3. Mettre un lien vers une solution officielle (lire plus bas)
Cette solution a l’avantage de débarrasser le forum de ses boulets. Et de laisser jouer honnêtement ceux qui ont un peu d’orgueil
Ces 3 solutions sont à double tranchant :
1 :
+
Certaines personnes devront chercher un peu plus loin pour trouver des spoilers.
-
Perte considérable de temps pour contacter les webmasteurs
Inefficacité à long terme -> déjà essayé ça reprend soit ailleurs soit au même endroit une fois que le loup (moi) n’est plus là
2 :
+
Gain de temps et moins de prises de bec avec d’autres sites (pour les modos et moi)
-
95 % des premiers résultats de google pour « ouverture facile » seront des solutions ou des forums bourrés de spoilers.
Encore des boulets qui viennent ici en croyant que le forum officiel est aussi mal tenu que les autres.
3 :
+
Esprit du site assumé
Disparition des gros lourds (qui auront fini le jeu en 2 ou 3 et n’attendront pas l’arrivée des énigmes d’après)
-
Tentation
à vos votes !
*



Ecrit par : Carinette 23/09/05 à 10:49

Bonjour,
Je viens de découvrir Ouverture Facile depuis quelques jours et j'avoue que j'ai utilisé certains de ces sites de gruge. Je les ai utilisé surtout pour les énigmes avec les codes binaires et autres codes ASCI. J'ai quand même essayé de faire les conversions une fois que j'avais la confirmation du code à utiliser. Maintenant que ça devient plus ardu, je suis beaucoup moins tenté de regarder ces sites, surtout que je commence à comprendre les trucs d'informatique rolleyes.gif
Je pense que tu pourrais effectivement éditer tes propres solutions comme l'a proposé quelqu'un soit un "indice" par page pour que quand on a l'impression d'être bloqué, on puisse dénouer l'énigme sans trop perdre du plaisir de chercher. Je te conseille d'ajouter un son "ououououuohhh" quand on clique sur une demande de solution pour culpabiliser un peu...

J'espère que je ne ferai pas jeter parce que j'ai avoué ma faute car faute avouée à moitié pardonnée non ?
Bonne continuation en tout cas !

Ecrit par : stardust 26/09/05 à 14:23

Bonjour,
Personnellement, j'ai voté 3, car de toute façon la tentation est présente, même quand on cherche les solutions par soi-même, et je crois que c'est encore pire!
J'ai regardé rapidement l'historique de la polémique sur LE site donnant en clair sur Google les solutions des énigmes. Apparemment, en août, L*** semblait d'accord pour corriger le problème.
Coincée au niveau 60, je cherchais tout à l'heure sur Google la signification de l'indice donné dans l'image, et patatras, les deux pages qui s'affichent sont un lien vers le blog de L***, décrivant clairement une partie de la solution! Quand on tourne en rond depuis 2 jours, mais qu'on cherche toujours, c'est dur de se retrouver avec ça sous le nez quand on ne l'a pas voulu!

Ecrit par : Joejoe 29/09/05 à 10:49

Bonjour, j'ai longtemps hésité entre la 1 et la 2, pour finalement voter pour le 1... Cela me semble malheureusement nécessaire de devoir prévenir certains sites de ne pas trop en divulguer, et il est vrai que la recherche google fait qu'on trouve ce genre de site assez facilement... Même sans forcément les chercher...
Pour ma part, je pense qu'une personne qui ne cherche pas la solution n'a rien compris au principe du jeu, et, de plus, cela affaiblit ses chances de trouver sur les autres énigmes, vu qu'en trouvant, on assimile les différentes logiques bien bien mieux qu'en reproduisant bêtement ce qu'on peut nous dire sur un site... (C'est enforgeant qu'on devient forgeron, non???)

Arrivé à la 85 (en attente de celle-ci), il est beaucoup plus satisfaisant de pouvoir faire ces énigmes, car d'un coté, on retouve des aides sur le forum officiel en "live", et de l'autre, si on finit ces énigmes suffisamment tôt, on n'est pas tenté de chercher une solution qui n'apparait pas encore sur ces dits sites... L'échéance n'est que de quelques heures, mais quel plaisir d'avoir trouvé par soi-même... smile.gif

Continue comme ça, pour le plaisir des gens qui n'ont pas peur de devenir chauve... A force de s'arracher les cheveux sur ces énigmes!!!

Ecrit par : MnX 29/09/05 à 11:37

Bonjour,
Premier post ici, pour (sans doute) répéter quelque chose qui a déja été dis dans cette discution (je n'ai pas eu le courage de lire toutes les réponses). Mais comme on nous demande notre avis autant le donner.
Dans un premier temps, et pour permettre de mieux comprendre mon choix, une très succinte présentation: j'ai découvert le site hier à la pause de midi, et à l'heure ou je me suis inscrit j'en suis au 17 (je n'ai pas beaucoup cherché cependant). Entre autres occupations, je suis consultant en informatique (jeune, donc certains pourront trouver que mes suggestions manquent de la sagesse qui vient avec l'expérience).
D'après moi la solution 1 est ingérable, la solution 2 est la plus facile à mettre en place (façon de parler) mais elle est frustrante pour les personnes qui mettent en place les énigmes. Vous aurez compris que je suis adepte de la solution 3. Le tout est de savoir mettre en avant la honte à avoir recours à cette méthode et de frustrer les personnes qui en on usage.
J'ai lu un message précédent ou la question relevée était: "faut il donner la solution "brut" ou la logique qui est derrière ?". Je serais plutôt d'avis de donner la solution "brut" (un lien vers le niveau suivant). Si cette solution est retenue, il reste un choix important à faire: la présentation.
Sur ce point J'ai deux solution et demi (le demi correspond à une évolution des 2 solutions).
La première : une page avec la liste de tout les niveau et le liens vers le niveau.
La deuxième : le lien vers le niveau suivant sur la page. Bien sur un message "honte à vous"
La demi est plus technique, plus longue à mettre en place donc je n'en parlerais pas ici mais c'est une évolution du lien sur le site.
Pour ceux qui pensent qu'ils ne résisteront pas: à mon avis la volonté est aussi importante que l'astuce pour ce jeux. Et personnellement j'ai déja honte de regarder l'indice et lorsque je regarde le forum d'aide, j'ai envie de me cacher tellement je trouve cela minable, alors passer au niveau suivant, avec un message qui dis que je suis un naze et sans avoir compris la logique de l'énigme je peux pas...

Ecrit par : romainv28 02/10/05 à 18:06

Bon c'est mon 1er message car je nai jamais eu besoin de poster et je dois dire que parfois pouvoir avoir la reponse si on est dans l'incapacité d'utiliser un logiciel ou autre.
Par exemple a l'egnigme ou il y a un truc avec word et ben comme je l'ai pas j'ai pas pu l'utiliser pour trouver la solution donc jai du aller chercher la reponse sur un site
donc je ne vote pas car je ne suis ni pour ni contre les solutions proposés et je pense qu'il faudrai pouvoir avoir la solution lorsqu'on ne peut pas la trouver par soit meme mais ne pas l'ecrire en gros caractere sur le forum car il m'ariverai surement d'etre tenté de regarder et de le regreter par la suite.

Ecrit par : Dude76 02/10/05 à 19:14

Remarque, y'a toujours aussi la solution de constituer une "boulette team" qui se chargera d'aller polluer ces sites parasites ...
Pas constructif ? ouais, j'sais bien ... dry.gif

Sinon, en plus de la solution n°1 (même si le résultat n'est pas très probant, avoir l'honnêteté de la démarche est important), je trouve qu'il y a une idée intéressante dans le message de MnX : un bon "Shame on You !" accompagnant, peut-être pas la solution, mais disons une aide supplémentaire donnée sur un ton laconique, froid (faîtes ceci, puis cela.).
Faut pas se voiler la face, on réagit tous différemment face aux énigmes, chacun a ses propres difficultés, et on s'est tous fait aiguiller par un ami à un moment ou l'autre (j'ai pas encore trouver le 50-50, et j'arrive pas à me décider à demander l'avis du public Jean-Pierre... ) (j'ai bien dit aiguiller, pas se faire souffler la solution ), et sincèrement, je préfère me faire aiguiller par quelqu'un que de trouver une recette ou un mini-howto sur le forum...

Ecrit par : janis972 03/10/05 à 11:51

BOn, j'ai voté pour la troisième solution, pour une raison toute simple. La première est ingérable. La deuxième, revient à ne rien faire, et l'immobilisme n'est pas une solution non plus.

Par contre, on pourrait envisager la troisième, pour plusieurs raisons, et selon certaines modalités :

1) Rédaction d'une solution progressive, pas à pas. Je suis une fan de Myst, et j'ai énormément apprécié un site qui proposait une solution non pas "en bloc", mais suffisamment progressive pour débloquer les endroits ou VRAIMENT on n'avançait pas (le plus souvent pour un détail), tout en laissant la possibilité de chercher l'essentiel de la solution.

2) Mise en ligne de cette solution progressive de façon progressive : on pourrait penser à un délai d'une semaine entre la mise en ligne de la solution et la mise en ligne de la première étape. etc...
Le problème concerne les "nouveaux joueurs", mais bon, à eux de lire cette solution progressivement, une fois mise en ligne. On peut imaginer des topics énigme 1, solution-1, énigme 1, solution-2...
Cette solution pourrait être rédigée par des joueurs qui sont venus à bout de l'énigme seuls (ce qui valoriserait justement leur réussite personnelle), avec accord des modos.

Je crois que ça pourrait vraiment être une bonne chose, en tout cas pour que tous ces sites qui se sucrent sur ouverturefacile arrêtent de le faire. D'autre part j'ai moi-même parfois coincé sérieusement, et "craqué" pour un de ces sites, parfois trouvé par hasard, lors d'une recherche google. J'aurais clairement préféré avoir la possibilité de consulter une solution progressive, qui m'aurait laissé chercher en partie au moins, la réponse.

Ecrit par : Arsach 03/10/05 à 17:55

Bonjour à tous,
Premier message premier avis.
Je vote pour la solution 2 et j'en profite pour soumettre une autre possibilité :
Pour jour aux énigmes, obligation d'avoir un compte.
SWAN modifie (je sais, je sais c'est du boulot) 4 ou 5 énigmes au hasard et toute personne tappant l'ancienne à son profil bloqué. Bon c'est une idée en l'air, je sais qu'elle demande du boulot.

Ecrit par : FRiZ 04/10/05 à 13:46

Sauf que tous les modos ou joueurs qui veulent aider d'autres joueurs, que ce soit sur le forum d'aide ou ailleurs, et veulent refaire l'énigme pour se la remettre en mémoire, verront leur compte bloqué...

Ecrit par : kfetman 04/10/05 à 14:03

Personnelement j'ai voté pour la 1.

Même si c'est du travail, il vaut mieux parler avec ces gens plutot que de casser du sucre sur leur dos.

Sinon, un petit lien tel que celui-ci ne fait de mal à personne, sauf à la personne qui va dessus http://www.idpz.net/kfetman/OF_solutions.html .

Désolé à ceux qui se sont fait pièger, mais au moins les personnes qui cherchent vraiment des soluces savent que ce n'est pas bien vu.



Ecrit par : Barbossa 05/10/05 à 22:57

Moi je vote pour la 2 :
Je sais que c'est un manque total de respect vis-a-vis du créateur qui s'est cassé le cul a inventé des énigmes que d'allé pioché les solutions sur internet... mais bon, réussir une énigme donne une sorte de fierté personnelle. Si les tricheurs n'ont pas assez d'amour propre pour arrivé a résoudre les enigmes tout seuls c'est tant pis pour eux. Ils ne ressentiront pas ce petit declic dans la tete, suivi d'une accélération du rythme cardiaque... et un bon moment d'alegresse jusqu'au moment ou on decouvre l'enigme suivante... mais bon, c'est leurs affaires et il n'y a aucune fierté a avoir a recopié un URL depuis un site sur un autre (c'est comme ceux qui se font deposé sur le pôle Nord en helico alors que d'autre le font avec leur propre jambes). Je pense qu'on devrai pas se préoccuper des tricheurs, que tout réside dans l'amour propre.


Ecrit par : wlad 10/10/05 à 11:47

Les solutions toutes faites peuvent etre évité, tout comme les sites spoiler si tous les joueurs et les modo répondent au MP!!!!
en effet si vous recever une demande d'indice plus précise, aiguillé, donné plus de piste....
Je pense à un joueur en particulier qui merite une statue OF, par mail ou MP il répond toujours, aide trés utiliment et permet de passer les niveaux sans lire betement une solution.
J'ai vue son log sur d'autre forum, domage...

Contre les solutions toutes faites: plus de tolérence et du 100% de réponse aux MP, sela devrait etre une regle!!!!

Ecrit par : GouLouFouFou 10/10/05 à 12:19

Salut à tous,

Je vois que ce sujet existe depuis le mois de juillet mais étant un joueur "acharné", j'ai envie de donner mon opinion.

J'ai lu -et suivi- de nombreuses polémiques sur ces sites annexes qui proposent des solutions à tes énigmes, Swan. En faisant les recherches sur google, il y avait effectivement un moment où on tombait sur "des solutions toutes faites", privant ainsi tout plaisir de rechercher (et encore plus : la joie de la découverte de la solution, c'est réellement une montée d'endorphine, Ah mes aïeux ! C'est si intense !).

Alors je me posais certaines questions :
Tout d'abord, j'avoue que je n'y connais pas grand chose, mais il n'y a pas une histoire de propriété intellectuelle, ou quelque chose du même genre ? Parceque après tout, ce sont généralement des sites bourrés de pub, hébergés par un organisme gratuit, donc en contactant l'hébergeur, et en disant que ça va contre TES propres règles, ça ne peut pas s'arranger ?

Bon certes, je suis un peu optimiste, parceque Internet reste Internet. Il y aura toujours des cruches pour ruiner le travail des autres.

Mais ensuite c'est aussi une question morale : qui dépend -je pense- de l'investissement de chacun. Donc j'ai voté pour la seconde solution ! Parceque il faut bien se dire que ceux qui le font en pompant une solution n'ont strictement aucun mérite, par rapport à ceux qui ont planché dessus. Il sera dur de départager ces gens, et d'ailleurs, il n'y aurait aucun intérêt.

L'important c'est que certains continuent à jouer le jeu, non ? Les plus acharnés (j'ai du passer un mois et demi sur la fameuse 27 ahem.. oui, c'est honteux, mais j'ai pas triché !) y gagneront plus de gloire, tandis que la honte étouffera les tricheurs !

Parmi les trois options proposées :
La première : ingérable. Comme dit dans les posts précédents, ça demande un "flicage" permanent qu'on ne peut pas forcément assumer !

La seconde solution : C'est gênant, dans la mesure où on reste "passif" face à ces tunnels souterrains qui se creusent et qui vont finir un jour par faire tomber les fondations.

La troisième et dernière solution : Ah, ça serait dommage. Le bon côté et en effet, tu l'as évoqué, plus de sites annexes et moins de boulets. En revanche c'est moins drôle de "fournir" la réponse et ça demanderait beaucoup de travail quand même. Et ça diminuerait la joie ressentie, en passant une énigme, parcequ'on sait que l'énigme a permis a d'autres de le faire sans trop se forcer.

Et puis si tu commençais à mettre un message dans la page des indices, par exemple : "La soluce vous ruinerait le plaisir de jouer" ou je ne sais quel autre message de rapprochant, mais avec un caractère percutant, pour le lecteur ? Enfin, ça restera inssufisant, tout de même...

Bref, amis résolveurs d'énigmes, en voilà une nouvelle :
Trouvons le meilleur compromis pour ce site !

Ecrit par : thomaf 10/10/05 à 12:58

Personnellement, ma méthode (de joueur) consiste à trouver la solution avant les sites en question. Je vais parfois voir après coup où ils en sont et, en général, il leur faut pas mal de temps avant de pouvoir proposer la solution à une nouvelle énigme. On peut au moins en conclure qu'ils ne sont pas les plus malins (ce qu'on savait déjà étant donné qu'ils n'ont toujours pas compris l'intérêt du jeu).

Il existe des millions de solutions pour autant de problèmes sur internet, cela permet souvent de ne pas réinventer la roue, mais on doit forcement déplorer quelques abus.

Ne changeons rien, faute de mieux.

Ecrit par : tjpsi 11/10/05 à 03:04

C’est vrai que quand on a atteint le dernier niveau, et que l’on résout (ou tente de résoudre) les énigmes au fil de leur parution, on est épargné par les exhibitions intempestives de solutions …

Mais pour les autres (smile.gif), je rejoindrai l’avis de janis972 :
Le contrôle, d’une façon ou d’une autre, de la progression d’un joueur (recoupement d’IP, cryptage des URL, …) me paraît compliqué et pour tout dire inutile, puisque rien n’empêche de divulguer le "mot" solution, seule preuve que l’on a bien résolu l’énigme (ou alors il faudrait une solution propre à chaque joueur, mais là je vous dis pas l’boulot).
Donc la meilleure façon de décourager ces sites fouinesques, à mon avis, serait de publier les solutions sur le forum, mais de façon progressive (très progressive, voire interactive).
En effet :
1) Les solutions étant publiées, les autres forums n’auraient plus de raison d’exister.
2) Cela satisfera beaucoup ceux qui, désespérément bloqués malgré le forum d’aide, ont un jour cherché ailleurs et sont tombés directement sur la solution finale.
3) Rien n’empêche de placer, en amont, moult avertissements et messages insufflant la honte. smile.gif
4) Cela pourrait être intéressant, dans ces solutions, de publier divers "documents de travail" des joueurs ayant résolu l’énigme, montrant ainsi qu’il y avait plusieurs chemins ou plusieurs techniques pour parvenir à ses fins. (Imaginons une personne qui n’aime décidément pas le code ASCII, faute d’avoir jamais réellement compris comment ça marchait. Il lui suffirait de franchir une fois ce mur de la honte pour être à jamais familière avec ces bizarreries informatiques et altacabrantesques). (Et pour ne rien vous cacher, je serais très intéressé de voir les modes de résolution d’autres joueurs sur certaines énigmes. Je suis sûr que cela peut être très intéressant).
5) Il faudrait effectivement prévoir un délai avant publication des solutions pour les nouvelles énigmes, et surtout pour les concours. smile.gif


Vous l'aurez compris, j'ai voté 3.

Ecrit par : wlad 11/10/05 à 09:10

100% OK avec toi tjpsi wink.gif

Ecrit par : glouton 11/10/05 à 11:30

QUOTE(wlad @ 10/10/05 à 12:47)
Les solutions toutes faites peuvent etre évité, tout comme les sites spoiler si tous les joueurs et les modo répondent au MP!!!!
en effet si vous recever une demande d'indice plus précise, aiguillé, donné plus de piste....
Je pense à un joueur en particulier qui merite une statue OF, par mail ou MP il répond toujours, aide trés utiliment et permet de passer les niveaux sans lire betement une solution.
J'ai vue son log sur d'autre forum, domage...

Contre les solutions toutes faites: plus de tolérence et du 100% de réponse aux MP, sela devrait etre une regle!!!!
*



Salut,

dans l'ensemble, toutes les solutions proposées se tiennent et comme pour tout dans la vie y a du bon et du mauvais. Par contre je voulais réagir à ce post de Wald. Je ne connais aucun modo et ne l'ai jamais été moi même sur quelque forum que ce soit. Mais le succès du site étant réel et grandissant j'imagine mal comment les modos pourraient trouver le temps - en plus de le travail de surveillance et dépuration du forum ainsi que de leur vrai job ou de leurs études et de leur vie en général - pour répondre à toutes les demandes d'aide par MP.

Je conluerais en disant que, malgré un lien O******** S********* qui ma quelque peu pourri la 83 il y a à peine quelques jour lors d'une recherche google, le forum et le jeu sont biens comme cela. Mais il est toujours bon de chercher à s'améliorer.

à suivre...

Ecrit par : miketee 11/10/05 à 14:03

QUOTE(Swan @ 17/07/05 à 15:06)
à personne.
*


bon là tu déprimes un coup Swan... faut pas... et puis tu sais les chiens aboient la caravane passe... je crois pas vraiment que tu as fais tout ça pour du fric... ça serait pas si bon !

allez bois un coup, honore madame et le moral va remonter !

Ecrit par : wlad 14/10/05 à 18:28

Glouton, quand je parle des réponses aux MP je parle surtout des membres...
sur que les modos sont plus ou moins occupé... mais les membres!!!
Si qq veut affiner sa piste de recherche sans pour autant la dévoiler sur le forum au risque d'etre edité ou spoiler, rien ne vaut les MP... et souvent sa fonctionne!!!
J'en appelle donc à plus de ''solidarité'' entre membre, répondre à un MP c 5 seconde,et si la question est du style donne moi la réponce pleaz, c facile de répondre désolé non?

Ecrit par : stylographe 21/10/05 à 00:03


Grosso modo d'accord avec tout le monde : tomber sur une réponse toute cuite, alors qu'on ne cherchait qu'un indice, c'est la plaie - quoique, il faut quand même le vouloir un peu, car elle figure rarement en toutes lettres dans la citation Google.

En revanche, vouloir fliquer les sites me paraît une perte de temps et de toute manière contraire à l'esprit du net où tout un chacun est, en principe, libre de publier ce qu'il veut. Je dis : "en principe", parce qu'on sait tous à quoi s'en tenir et que le débat n'est pas là.

Maintenant, c'est à chacun de se discipliner.

Cela dit, je suis tombé sur un site tout à fait dans l'esprit d'OF. Ce site ne donne aucune réponse, mais donne des indices ...aux indices. Ce... tutoriel d'indice est manifestement l'oeuvre d'un gars qui a aimé et passé du temps sur OF et qui, en bon Samaritain qui sait ce que jouer veut dire, se propose de donner un coup de mains à ceux qui rameraient beaucoup. Mais "coup de main" ne veut pas dire : "tenir la porte", plutôt : "Ah non, vous faites erreur : on vous demande d'aller à droite. A droite, pas à gauche..."

Cet aveu vaut-il un mouton noir ?

Et si je rajoute, à l'intention des petits malins que le premier terme de l'adresse est ce que pourrait commencer par répondre un hispanophone latiniste, si on lui demandait de traduire le titre original de la série dont l'équivalent en Français pourrait être quartier administratif d'une grande ville célèbre, j'en ai un second ?

Sérieusement, si cet indice me vaut d'être banni, j'en serai navré. Peut-on plutôt virer le message et me donner un avertissement ? Je préférerais.

Ecrit par : papillooon 02/11/05 à 12:27

Quelques idées en vracs, plus pour se défouler...
Attaque en justice ceux qui donnent des URL de niveau sans autorisation :-p
La propriété intellectuelle te protège, comme elle protège Sony & co unsure.gif

Propose des énigme aléatoires ? (je ne sais pas s'il y en a déjà, je démarre juste, là...)

rolleyes.gif En tout cas bravo, belle idée et belles réalisations !!! C'est même pédagogique, en fait


Ecrit par : xanethia 26/11/05 à 09:35

Bravo Swan! Le jeu est genial et s'il y a des c... pour le spoiler, autant leur couper leurs effets! Quant a la tentation: elle est ni plus ni moins grande que d'aller chercher un site sur Google. Il y a deja trop d'aide dans la rubrique ad hoc de toute façon. Vive la 3 et tant pis pour les spoilers. J'ai decouvert le site grace a ma fille il y a 10 jours, j'en suis a la 34 et je comte bien encore passer du temps a chercher.

rolleyes.gif

Ecrit par : pseudo 07/12/05 à 18:24

totalement CONTRE les spoilers ceux ci m'ont gaché l'enigme 58 !
lors d'ume recherche google j'observe les pages et voila le site d'une certaine lyly qui me gache tout ! dry.gif
j'avoue avoir été tenté par ce genre de site et c'est pourquoi il ne devraient pas exister(je n'y suis pas allé)
tout ca pour lancer un coup de gueule contre les spoilers! mad.gif

Ecrit par : zelimir 07/12/05 à 21:35

Avant tout bravo pour ce site. Je suis tombé dessus totalement par hasard et depuis je suis accro !!!

QUOTE(stylographe @ 21/10/05 à 00:03)
Grosso modo d'accord avec tout le monde :  tomber sur une réponse toute cuite, alors qu'on ne cherchait qu'un indice, c'est la plaie - quoique, il faut quand même le vouloir un peu, car elle figure rarement en toutes lettres dans la citation Google.
*



bah si justement, pour le niveau 40 il m'est arrivé cette mésaventure en tapant sur google "balade en bateau D****y". Le premier résultat pointait directement sur le site O******** S*********, je n'ai lu que la citation google (qui correspondait bien sûr à ma requête) et j'ai cliqué... Et voilà j'ai pu entrapercevoir la solution... J'étais vraiment dégoûté car j'aime bien me prendre la tête et trouver la solution tout seul (ou presque, merci le forum !!)
Ceci dit pour ceux qui sont déjà passé par la 40, l'explication qu'il donne sur le site de spoilers me fait penser qu'il n'a peut-être pas tout compris...

Sinon je pencherais plutôt pour la solution 3. Les joueurs sont sensés être responsables. Celui qui n'a pas envie de connaître la solution n'ira pas cliquer sur le lien officiel et cela permettra aussi à quelques-uns de gérer eux-mêmes le temps qu'ils sont capables de consacrer à la résolution d'une énigme.

Voilà, encore bravo et merci et longue vie à Ouverture Facile !

Ecrit par : FDP 08/12/05 à 17:37

Question bête:

Comment font les "spoilers" à connaître les réponses aux énigmes ?

Ont-ils eux-mêmes fini le jeu ??


Ecrit par : kfetman 08/12/05 à 17:40

A mon avis oui, ils ont fini les énigmes sinon, ils sont super doués pour balancer des réponses qui s'avèrent être les bonnes mad.gif

Ou bien ils sont devins (pas divins, c'est pas moi, je l'jure !!!).

Ecrit par : FDP 08/12/05 à 17:58

Kfetman,

QUOTE
ils sont super doués pour balancer des réponses qui s'avèrent être les bonnes mad.gif


Merci, ma question était mal formulée en fait.
En gros, à la base c'est des gens hyper doués qui sont arrivés au bout, et non pas une tricherie informatique qui permettrait de tout divulguer, ou encore une fuite ....

Donc la fameuse Lxlx est d'abord balaise, ensuite elle se vante en racontant ses exploits...

Ecrit par : kfetman 08/12/05 à 18:10

QUOTE(FDP @ 08/12/05 à 17:58)
Donc la fameuse Lxlx  est d'abord balaise, ensuite elle se vante en racontant ses exploits...
*

Même pas, vu que c'est pas elle qui fait les commentaires. Ce sont juste des joueurs comme toi et moi, sauf que eux ne respectent pas les règles mad.gif

Ecrit par : FDP 08/12/05 à 18:13

O' tant ( wink.gif pour moi alors ...


PS: merci pour le cyber-finger tongue.gif

Ecrit par : Kam 17/12/05 à 01:19

Je ne sais pas si ce sujet est toujours lu par swan, et / ou s'il ( le sujet ) a viré en discussions entre chauves ( la faute à qui?? ^^ ) mais en tout cas je proclame haut et fort, j'ai du courage et des tripes! J'ai voté pour la solution 2. tongue.gif
unsure.gif

Jpense que jvais répéter des choses déjà dites : un site comme ça crééra toujours des gens très cons qui ne pensent qu'à l'ascension et c'est tout.. Des gens bornés.. Le site est très populaire, il fallait donc s'y attendre d'une certaine façon. La 3 serait en effet une façon de tout faire mais bon.. non c'est pas bien, ça casserait un peu l'ambiance du site jtrouve.. Que ceux qui veuillent aillent voir l'autre prostituée et ils se démerderont avec leur conscience! Rien que moi quand j'ai recommencé et que je bûchais sur la 25 dont javais trouvé la réponse 3mois avant, et que j'ai été voir l'autre, j'en ai eu des remords pendant quelques longs temps :$ Par ailleurs, voila skon peut y lire lisez bien le deuxième message c'est affligeant :

1. Le vendredi 29 juillet 2005 à 09:24, par Pascal

Je trouve dommage que tu fasses ce genre de chose. En cherchant des infos, tu viens de me gacher l'énigme **

Merci à toi

Pascal

2. Le dimanche 31 juillet 2005 à 11:15, par bot :: site

* l'autre. Il y a douze avertissements "Attention spoiler", "Ne cliquez pas ici si vous ne voulez pas voir la soluce", etc ... Et il se plaint. Merci pour ce site en tout cas, parce que Ouverture Facile c'est rigolo mais j'ai plein d'autres choses à faire, alors j'ai pas envie de rester bloqué trop longtemps sur une énigme moyennement intéressante
-----------------------------------------------------------------------------------------------------

... Je crois que ce mec est le plus gros c***** !!! " c'est rigolo mais j'ai plein de choses à fare" donc en gros lui il veut la reussite sans se prendre la tête quoi, c'est purement ahurissant ce genre de comportement, moi ça me choque limite..

Bref, Swan, laisse faire les choses... Fais ton site comme il est, et il déchire, et comme on dirait sur un autre site "Ivy reconnaitra les fidèles", enfin, ici les fidèles reconnaitront leurs semblables tongue.gif

Pour les autres utilisateurs sérieux et honnêtes : ça c'est mon bouclier anti anti-jeu * sur google : [recherche] -soluce -soluces -solutions -solution biggrin.gif

C'qui faut pas faire...

Ecrit par : Baloon 20/12/05 à 20:29

Personellement, après avoir attentivement lu les 7 premières pages et survolé les autres, je pense que la meilleure solution est la 3ème.
Je m'explique:
La 1ère solution n'est pas vraiment envisageable car en effet, pour une solution qui disparait, 2 nouvelles se créent donc on tourne en rond....
La 2ème solution n'en est pas vraiment une car ca s'apelle la politique de l'autruche....
Enfin, la troisième solution présente bien des avantages:
-Disparition de sites de fouines ( wink.gif ) qui offrent les solutions et qui volent de l'argent à Swan
-fin des boulets quémandeurs de réponses

Et puis l'argument de la tentation n'en est pas vraiment un car il suffit de chercher 30 sec dans google pour trouver une solution non officielle donc.... (A propos de ca, je vais vous raconter une petite histoire qui n'a pas beaucoup d'intéret mais quand meme: l'autre jour, je bloquait désespérément sur l'énigme 24 (***** **** ** ****), je vais donc sur un certain blog pour y trouver la réponse et le blog était temporairement innacessible. Je décide donc de chercher a nouveau et au bout de longues et intenses recherches, je trouve enfin la solution de l'énigme. Depuis, cette énigme est ma préférée! Donc tricher, au final, ca permet peut etre d'avancer mais ca gache quand meme le jeu....)

Par contre, je pense que le mieux c'est d'offrir une solution pas a pas comme beaucoup le pensent ce qui permet de garder tout de même une réflexion pour ceux qui veulent.

Et ca n'a peut être pas beaucoup de rapport mais j'ai essayé de faire quelques recherches google avec -ouverture -facile dans la recherche et je trouve que ca marche assez bien donc pour l'instant, pour ceux qui veulent éviter d'avoir directement les réponses, ca peut être une bonne solution

DARWINjun: Gardons la surprise smile.gif
en fait après réflexion, l'énigme ou j'ai bloqué c'est pas la 24 mais la 27 mais ca change pas grand chose a l'anecdote...

Ecrit par : Gougethy 24/12/05 à 00:08

Je pense que "l'aide" est déjà une sorte de solution pas à pas mais incomplète et imparfaite.
Je m'explique: incomplète car elle ne donne pas la solution, imparfaite car les posts donnant les indices sont dans le désordre, ainsi, un petit indice peut être suivi d'un très gros indice qui donne parfois quasiement la soluce.
Cela demanderait bien sûr un peu plus de boulot aux modo mais, si c'est possible, pourquoi ne pas hiérarchiser les indices par niveau? Genre petit indice, moyen indice, gros indice.
Moi, et je suis sûr de ne pas être le seul dans ce cas, j'essaie de trouver la solution sans l'indice d'abord, puis avec l'indice, puis avec l'aide. quand j'en suis à l'aide, je lit d'abord les 3 premiers posts et je gamberge. Si ça marche pas, je lis les 3 ou 4 suivants et ainsi de suite, jusqu'à lire le topic en entier.
J'avoue que parfois j'ai été - un tout petit peu - frustré d'être tombé sur un gros indice juste après un petit truc qui met juste sur la voie...
ca serait également utile pour les indices à plusieurs étapes car tous les posts se mélangent, ceux de la 1ère étape, de la 2ème, etc...
Au final du topic, vous pourriez donner les énoooooormes indices qui donnent quasiement la solution.

après avoir lu le topic de la fouine, l'un des rares arguments pro - au sens pour OS - qui soit valable soit celui selon lequel certains joueurs aiment beaucoup le jeu mais n'ont pas le temps de se creuser dessus. Avec la fameuse hiérarchisation des indices, ils pourraient avancer à un rythme plus rapide et voir les évolutions du jeu sans pour autant y passer des heures.

Par ailleurs, les indices étant hiérarchisés, les "vrais" joueurs, les "durs" pourraient choisir leur niveau de difficulté en passant les énigmes uniquement avec les "petits indices", ou les "petits et les moyens", etc.

Autres implications de ce système:
- of comblerait le fossé entre ses parfois trop sybilins indices et les spoilers trop spoiler, rendant ces derniers complètement obsolètes au final. en effet pourquoi s'emmerder à aller sur un autre site alors que, enfin, tout sera sur OF?
- OF gagnerait une nouvelle dimension, en occurence, le niveau de difficulté, absent du jeu pour l'instant.

Mais peut-être que cela serait contraire à l'esprit du jeu?

en espérant avoir fait un petit peu avancer le débat,

Joyeuses fêtes,

Gougethy.


Ecrit par : MasterJB 24/12/05 à 00:23

Il n'y a pas moyen de les obliger a fermer leurs sites bourrés de spoilers ????
Ils crament completement l'esprit du jeu avec des sites tels que ceux ci... le but est de se casser la tete pour passer au niveau supérieur et non pas de se borner à changer l'URL pour passer les niveaux comme on change de chaine à la télé

Ecrit par : Gougethy 24/12/05 à 11:32

C'est le seul problème auquel se confronte la solution que je propose: jusqu'ici tous les joueurs sont égaux devant le jeu, ils doivent faire face à la même difficulté et c'est ce qui en fait, au final, toute l'originalité.
Proposer différents niveau de difficulté reviendrait à faire rentrer OF "dans le rang", ce qui n'est pas forcément souhaitable.

Ecrit par : toftof 28/12/05 à 18:19

Salut à tous!
à mon nain-blavis, il n'est pas difficile d'éviter les forums qui divulguent les réponses. Pour ceux qui les utilisent, tant pis pour eux. Si l'on veut jouer à OF dans l'esprit du jeu, on se concentre sur ce qu'on cherche et quand on trouve un forum non-OF on l'évite. Chacun est libre de ne pas jouer le jeu et d'ainsi s'en auto-pénaliser..
Au fait, quelqu'un pourrait m'envoyer la solution du 35?? I'm blowin' a fuse!
OK, je déconne, mauvaise blague.
Merci encore au(x) créateur(s).

Ecrit par : jessica1442 01/01/06 à 03:32

QUOTE(Swan @ 17/07/05 à 06:09)
c'est à ceux qui trichent qu'il faut dire ça.
*



scuse moi de te décevoir swan mais moi je veux tricher pour le numéro 7 parce que je suis écoeurer je ne peux pas le modifier même si je sais quoi faire pis ton site xxxx.html ne marche pas du tout

Ecrit par : cokeman 01/01/06 à 03:58

QUOTE(jessica1442 @ 01/01/06 à 02:32)
scuse moi de te décevoir swan mais moi je veux tricher pour le numéro 7 parce que je suis écoeurer je ne peux pas le modifier même si je sais quoi faire pis ton site xxxx.html ne marche pas du tout
*




J'ai bien peur que jessica1442 ne se fasse quelques ennemis, de grâce pas de moutons, elle n'est qu'au 7ème niveau biggrin.gif Je suis déchaîné ce soir blink.gif

Ecrit par : glouton 01/01/06 à 15:27

QUOTE(jessica1442 @ 01/01/06 à 03:32)
scuse moi de te décevoir swan mais moi je veux tricher pour le numéro 7 parce que je suis écoeurer je ne peux pas le modifier même si je sais quoi faire pis ton site xxxx.html ne marche pas du tout
*



tiens donc, il existe des choses utiles à la résolution d'une énigme et qui ne fonctionnent pas ? Mais par quel miracle prodigieux tant de personnes sous tant de navigateurs et ordinateurs et systèmes d'exploitation ont-ils réussi à passer cette étape sans encombre ? Existerait-il une divinité qui n'accorde le droit de passage qu'à certains élus ?
jessica1442 je te conseille quand même de cliquer sur ce lien puis d'y lire le message :
http://www.ouverture-facile.com/forums/index.php?showtopic=516

Les énigmes peuvent être plus difficiles vu ton jeune âge, mais accroche toi, c'est tellement plus gratifiant d'y arriver seul. Bienvenue parmis nous.

Ecrit par : primmo 02/01/06 à 19:31

Moi j'ai voté 3
Je m'explique je pense que de mettre les solutions officielles sont pas mal.
Comme sa au moins ils auront pas sur les sites de spoilers.
Et ce qui serait bien c'est de mettre un message qui leur feront cogités que finalement il vaut mieux réfléchir.
Par contre si vous faites une page de réponse sa sera bien pour les personnes qui bloquent réellement sur une enigme.Cela peux arriverr.

Ecrit par : glouton 03/01/06 à 02:54

Salut primmo.

Moi y en a po a vouar compris toua !

Il se pourrait que tu ne sois pas francophone de naissance ou de langue maternelle. Dans le cas contraire il serait de bon aloi de faire un effort de grammaire, de construction, d'orthographe... bref, de français.

Ecrit par : Naquadrias 12/01/06 à 15:19

Bienvenue inna Babylon !!

des spoilers ?? où ça ??? ça existe dans ce monde ?? non, arrétez, c'est un conte pour enfants ??? et non, bienvenu dans la réalité humaine smile.gif


mon avis ? :

La solution 3 ?? hors de question !!
ô pire, si vraiment on bloque sur une énigme, je pense qu'un modo ou admin pourrait nous aider, en MP, mais pas la réponse !!!

La 2 ??? La plus simple en babylon, faire son chemin, seul ou bien accompagné, et laisser pulluler les tares à coté de nous, oui, une solution de facilité, mais qui marche.

La 1 ??? celle que j'ai choisi. Mais avec une petite modération : pourquoi pas créer un poste spécifique "Chasseur de petites têtes ??" sorte de chasseur de prime, comme ça, cela laisse spawn tranquil !!
J'étaye : swan, sur le site oficiel, tu crées ce poste. Et nous, tout les vrai joueurs entier qui veulent évoluer et jouer le jeu, si par hasar on tombe sur un spoil, et bah, quaneslatienne, on post le lien dans ton post tout prévu à cet effet smile.gif
et là, notre chasseur de petites têtes (voir même son équipe, il suffi d'avoir un peu de temps à un moment doné, style les bénévoles:) ), se charge d'informer l'opérateur du forum où se trouve cette réponse.

2 avantages :
1) ce ne sont pas les admin ou modérateur du jeu qui perdent leur temps (même si ce n'est pas du temps perdu) et chacun de nous, peut se sentir investi d'une mission, afin de faire évoluer le jeu, c'est cool ça smile.gif (entre 2 énigmes, puisque des fois ça nous laisse du temps smile.gif )
2) ben, pour les tricheurs, en fait, la liste des liens est déjà toutes faite, après t'es un vrai ou t'es un faux, c'est ta conscience qui voit smile.gif

(si je résume en fait, c'est les 3 solutions à la fois : tu crées juste le topic piloris, mais tu donne pas les solutions, et tu t'occupe pas des autres forums, donc solution 2, nous, on poste tout les liens qu'on trouve des spoils, donc solutions 3, et enfin, les éboueurs (faut le prendre comme un compliment avec une très grande marque de respect pour ces gens) se charge d'éradiquer les spoils, donc solution 1)

ou l'art de concillier 3 possibilités en une seule efficace !!
(pourquoi se creuser la tète ??? ça aussi c'était une énigme ??)

Kenavo, et longue vie à Babylon et ses moutons, car c'est gra^ce à eux que nous savons que nous sommes des seigneurs smile.gif peace smile.gif

DARWINjun: pour glouton: il y a des MP pour ça merci !

Ecrit par : cherrycoco 17/01/06 à 21:56

Bonsoir Swan !!! Tout d'abord Félicitations pour ce jeu assez original je ne suis pas une grande joueuse sur le net, mai j'ai trouvé le concept innovant et utile car j'ai découvert des logiciels et autre... Je ne suis qu'au niveau 29 car j'ai commencé l y a moins d'ue semaine. Et justement je suis tombée sur ce genre de site, je t'avoue que j'en ai utilisée une réponse car mon pc n'avez pas une des fonctionnalités... Ainsi je ne pense pas qu'une des 3 solutions soit meilleures que l'autre mais moi je sais que quand je consulte ce forum ou un autre je n'ai pas envie d'avoir la réponse alors je te propose de faire un lien vers une "explication d'étapes" pour trouver la réponse... c'est à dire, l'utilisation de logiciels par exemple parce que moi c'est ce qui me bloquait des fois... enfin je veux dire au pire il vaut mieu etre guider vers une étape qui bloque et trouvé soit même la suite, plutot que d'avoir une réponse sans comprendre pourquoi... mais bon je confirme que on est déçu quand on ne trouve pas tout seul !!! Cependant je ne crois pas que ça évitera certaines personnes de faire des spoilers... Sans indiscrétion... C'est quoi ton âge? et tu travaille ou étudie l'informatique? simple curiosité.Désolé si ce message est un peu long ;-) mais le jeu k'est aussi :-p.....................
Cherrycoco=une fan

Ecrit par : Yann Dìnendal 19/01/06 à 17:41

Pour moi, la solution 3 me parrait la meilleure, mais il faudrait bien délimiter ça du forum d'aide... Pour le problème de la tentation... de toutes façons, il existe déjà, puisque tout le monde connait forcément le blog de soluces qui emm***e tout le monde en étant en 1ère page des réponses de nombreuses recherches google à propos des indices... Si on peut résister à ça, on peut resister à des solutions sur le forum...
Une autre solution serait d'accepter de donner les réponses par MP, éventuellement essayer d'aider, puis dans un prochain MP, si on se rend compte que c'est un boulet feignant, lui donner la solution...

Dans les 2 cas, ça serait bien d'avoir un truc comme les moutons noirs (mais qui banisse pas du forum pour qu'ils puissent continuer de voir les solutions...) dès qu'on va voir les solutions... Par exemple, autoriser l'acces aux solutions qu'à un groupe d'utilisateurs où ils devront s'inscrire. Un groupe "boulets" tongue.gif

Je sais pas si c'est très clair et ça a peut-être déjà été dit mais bon...

édit : pour rester dans l'esprit du jeu, plutot que les solutions completes, ça peut être bien de mettre les gens sur la voie, ça suffit emplement.
Perso, j'ai commencé avec des potes qui ne connaissaient pas plus que moi OF, et on s'aidait, ça allait très vite : il suffit souvent de peu de choses pour être mis sur la voie, et on ne pense pas tous aux mêmes choses.

Ecrit par : Acheteuteupeu 27/01/06 à 15:43

Voilà, je viens de finir l'énigme 91 (ô joie !) et je me dis que, comme d'autres, je pense, j'ai sûrement loupé quelquechose quelquepart. J'ai trouvé une partie de l'énigme un peu par hasard.

Et ce n'est pas la première fois que je trouve quelquechose par intuition ou simplement par chance (bien que ce soit rare tout de même).

Si on prend l'énigme 91 par exemple, un message du forum d'aide parle de 4+2+1 indices dans un fichier, et pour ma part, je n'en ai trouvé que 4 (enfin, 2 dont 1 en contient 3)

Alors je me dis qu'il pourrait être utile et très apprécié qu'à la fin de chaque énigme, et avant la suivante, une page résume la marche à suivre pour résoudre le problème, les indices à trouver, et la façon d'utiliser un logiciel pour décrypter certains fichiers. Cette page serait, comme les pages d'énigmes, non indexée et indisponible tant que l'on n'a pas passé l'énigme bien sûr.

Le problème, c'est que c'est du travail en plus pour Swan, et qu'il en a assez, je pense, vu la qualité des énigmes qu'il nous livre.

Ecrit par : Toma 27/01/06 à 15:48

Hum... pas d'accord avec ça. Rater des étapes est une excellente raison de recommencer les énigmes, et sinon, il reste toujours les MP. smile.gif

Ecrit par : Tano Tatano 30/01/06 à 20:55

Juste un message pour dire que je suis très triste ce soir.
En cherchant sur google des informations pour résoudre la 51, je suis tombée sur la réponse. Et sans cliquer sur un site. La réponse apparaissait directement dans les réponses google, c'est-à-dire dans les 2 lignes qui sont proposées comme résumé de la page.
Je n'ai pas vraiment de solution, mais je suis amère

Ecrit par : spyfire 26/02/06 à 00:23

Et pourquoi pas profiter toi-même de ton succés rolleyes.gif
J'entends par là créer un site, un forum ou même un blog soluce "officiel" mais détaché du site d'ouverture-facile. (pas trop de travail au pire tu vas copier les soluces de ces bouffons *)

De toutes facons, on tombera toujours sur un résultat google donnant la soluce, autant faire en sorte que tu en profites.

Tu le satures de pub (pas trop quand même pour pas effrayer les petits boulets) et tu laisses tourner. laugh.gif


Ne nous voilons pas la face, peu importe que la soluce vienne de swan ou un autre si on a envie de se laisser tenter par la réponse tombée du ciel, rien ne nous en empêchera vraiment de la trouver sur la toile.
Et si on se laisse tenter par la soluce "officielle", c'est qu'on se serait laisser tenter par une autre unsure.gif

J'espère juste que je répète pas quelque chose, j'ai pas eu le courage de lire les 10 pages

Un intellectuel assis va moins loin qu'un con qui marche.
Dis donc ça à ma porsche et banane...............

Ecrit par : NoWai 26/02/06 à 01:01

Personnellement je pense qu'avoir une solution officielle n'est pas forcement un mal.
De tout les jeux auquel j'ai participe sur le net pas un seul n'a echappe a la triche.

A mon humble avis le meilleur moyen, serait d'editer une solution officielle, pas à pas, et explicative.
Ca aurait l'avantage de continuer a faire connaitre ton travail, pour ceux qui ne vont pas au bout des enigmes,
et en plus ca te permet de maitriser le design des solutions, le ton employe, graphisme, etc.

Le probleme majeur, est l'investissement que ca demande, a la fois en temps et ressources.
Leur demander de ne pas spoiler, de toute facon, sur le net ca equivaut a pisser dans un violon,
et les spammer pourrait te valoir qq problemes.

Ignorer, est une solution raisonnable, mais certain(s?) spoilers vont apparaitre rapidement lors d'une recherche google,
et pour des joueurs fair ca peut etre rageant.
Sans compter que certains sites marchands vont finir par se developper sur ton travail,
et je trouve ca vraiment ennuyeux pour toi.


Ecrit par : Cracapouet 26/02/06 à 02:17

Comment des sites marchants peuvent-ils se faire du fric ainsi? Pardonnez-moi d'être aussi naïf, mais n'as-tu pas déposé l'ensemble de ton site (logo, concept, design...)? Et ceci ne te protège-t-il pas des profiteurs?

Pour le reste, c'est toi qui vois... Mais c'est un peu facho de tout vouloir contrôler. Je sais que c'est ton boulot, que c'est ta sueur, ton sang, ta chair (je verse dans le biblique, maintenant.. biggrin.gif ), mais après tout, ce n'est qu'un premier pas, n'est-ce pas? C'est ton projet actuel, mais il sert plus à te faire connaître dans le milieu, non? (ou alors je n'ai encore rien compris...). Je veux dire que ce n'est surement pas le dernier... Vu le talent que tu as (en toute sincérité, ce n'est pas pour te faire gonfler les chevilles, mais y'a quelque chose, quand même...), je ne crois pas que tu te cantoneras à l'écriture d'énigmes toute ta vie... Donc, keep cool. Les mecs qui veulent tricher, qu'ils trichent. De toutes façons, c'est à eux de voir, avec leur conscience, et cela ne te concerne en rien, finallement (sauf si évidement des gens gagnent de la thûne sur ton dos). Je crois que la majorité des gens qui sont inscrits et qui font vivre le site (forum etc...) jouent à la régulière. Et ce sont ceux-là, je crois, qui sont intéressants. Ce sont eux qui en parlent autour d'eux, qui te font connaitre, quoi.

Moralité, laissons les gens faire à leur guise; ce qui compte, au final, c'est que tu deviennes de plus en plus connu, et que tu puisses t'éclater (et aussi trouver un boulot qui te convienne!)

Ecrit par : Rozmi 06/03/06 à 13:38

Bon alors, bonjour, voilà, je viens de lire à peu près 80% des messages, et au risque de répéter des trucs qui ont déjà été dits, voici mon humble avis sur la question (j'ai voté 2)

1) Pitié, Swan, ne ferme pas ce site, je suis au chômage, c'est hyper plus gratifiant pour moi de me creuser les méninges et de résoudre ces énigmes que de jouer toute la journée à Zuma (bon là, je sèche depuis hier sur la 25, mais je progresse lentement alors pas de souci, je vais finir par y arriver.

2) Pour revenir à la suggestions de je ne sais plus qui, à savoir rendre l'accès au site payant, je suis contre, parce que, à part pour t'aider à vivre de ce site, ça ne résoudrait pas le problème: les "gentils-honnêtes-mais-qu'on-pas-de-thune" ne pourraient plus jouer, mais les "méga-boulets-friqués" seraient là quand même (et sans doute encore plus boulets, car quant on paie, on se croit tout permis, crois-en mon expérience, je bosse dans le commerce, quand je bosse)

3) Ne publie pas les solutions, il y a assez d'indices dans "Help", laisse donc la reine des Boulets, lilimachin, et ses sujets entre eux, ils ne valent pas la peine qu'on les prenne en considération. Personnellement, je suis extrêmement satisfaite de trouver toute seule, ou avec un coup de pouce du forum officiel, la solution d'une énigme, même si je dois avouer que je "triche" en quelque sorte, puisque mon amoureux m'aide un peu (mais on en est au même niveau, on se creuse les méninges à deux, ça a donné de sacrées engueulades, c'est rigolo). Bon en fait ça m'énerve qu'il m'aide, vraiment je préfère trouver toute seule (fierté mal placée)

4) Quelqu'un se demandait un peu plus haut comment tu avais pu avoir la naiveté de croire que personne ne tricherait. Moi je sais, bienvenue au club des Bisounours, honnêtes et persuadés que tout le monde l'est. L'autre jour j'ai vu une gamine prendre sur une table de café une pièce laissée par le client précédent à l'intention du serveur, et ce, sous les yeux de son père qui n'a rien dit. J'ai mis trois jours à m'en remettre. Les valeurs, ça s'apprend, je crois que ce n'est malheureusement pas à toi d'éduquer les gens (j'ai moi aussi du apprendre cette leçon à mes dépens). Il y a cependand beaucoup plus de gens réglos, qui cherchent tranquilles sans t'emmerder avec leurs questions débiles, ni tricher, que de boulets, simplement, tu ne nous vois pas.

Continue tant que tu le pourras/voudras à nous trouver ces énigmes bien tordues qu'on adore et à insister sur les valeurs morales (et l'orthographe!). Au nom de la majorité (silencieuse, comme toujours) MERCI pour ton travail.

Rosemarie

Ecrit par : Sari 06/03/06 à 13:57

J'ai été tentée par la solution 3 mais, en y réfléchissant, le risque pour que je clique sur le lien pour me débarasser du niveau 10 est trop grand. biggrin.gif
Ca va détourner les gens honnêtes du droit chemin et aider les boulets dans leurs âneries.
La 2 me parait parfaite et pi ( pour reprendre quelqu'un plus haut ), au moins, les gens se donnent la peine de faire la recherche sur Google. Tu as autre chose à faire que le tour des sites.

Ecrit par : magicgirl 13/03/06 à 21:15

Apres un très gros débat (10 pages de forum pendant plus de 6 mois), on se rend compte que le site d'un des plus gros gâcheurs d’énigmes (comment dit-on en anglais : « spoilers » je crois) a suspendu ses activités.
La qualité triomphe toujours, dans cette activité comme dans la vie courante .
J’ai vu par-ci par là beaucoup d’intolérance, comme dans la vie courante .
Et puis « tout n’est pas tout blanc ou tout noir », comme dans lavis lave plus blanc que blanc.
A vous lire,
Une targui en délire.

Ecrit par : TEA 13/03/06 à 21:22

euh sad.gif l'eau aussi est courante blink.gif
désolée magicgirl il ne faut pas écrire "A vous lire," tongue.gif

Ecrit par : Romeo is bleeding 24/03/06 à 12:52

Je dirais juste deux choses :

-Il n'est pas si facile de trouver une solution avec Google, donc la technique déjà mise en place est assez efficace.
-Tout le monde ne cherche pas à tricher, et quand on demande des réponses sur le net, on vous donne un indice mais pas obligatoirement la solution directe. Il existe donc encore des gens quelque peu digne...

Ecrit par : astagnouf 06/04/06 à 01:18

pitier pas de solusion officiel.. sinon j'irai la lire!!!

J'ai fais les 30 premiers niveaux en une apres midi [de 12heure a 00h00] S'il y avait une solution j'en serais décus car j'irai la lire obligatoirement.

Ou alors un truc acceptable serait On fait la demande pour recevoir la sulution d'une enigme et le mail nous est envoyé avec la sulution 48heure apres. Comme ca les gens bloqué auront la sulution et essayeront encore un peu.

edite: La je suis bloqué depuis hier sur la 35 j'ai trop du mal.. j'ai plusieurs pistes mais si j'avais la sulution j'aurais deja regardé et le perdrais le plaisir de chercher et la satisfaction de trouver!

Ecrit par : bacchus'spirit 06/04/06 à 10:15

je n'ai pas pu me resoudre a cliquer sur "2", meme si c'est le plus raisonnable.
je ne suis pas de nature aggressive, il faut me croire.
mais je proposerai bien un choix "4" : Swan, tu nous entraines a force d'enigmes pour devenir des guerriers du web, mefiants de tout, creusant partout, bidouillant avec des tas de logiciels... il faudrait faire une croisade contre les spoilers ; enigme #100 : debarasser le web des spoilers d'OF ***...

Ecrit par : Kimli 10/04/06 à 15:22

http://www.sealedair.com/eu/fr/products/psf/easy_open_solutions.html

Voiçi trois Solutions d'ouverture facile

cool.gif

Wally > arf, guignol va ! wink.gif

Ecrit par : ShaiHulud 11/04/06 à 03:19

Salutations distinguées à toute l'équipe d'ouverturefacile.
Je suis joueur ici depuis peu (trois semaines à peu de choses près). La seule chose que je regrette est d'avoir un travail trop prenant qui m'empêche de jouer plus souvent et je regrette d'avoir découvert ce site avec beaucoup de retard.

J'ai débarqué (c'est le cas de le dire) dans ce sujet pour résoudre l'énigme 35. Il est presque deux heures du matin chez moi (je suis marocain), et sérieusement c'était le dernier de mes soucis avant de lire ce sujet. Mais j'ai lu presque tous les messages postés ici, intérêt grandissant car j'avais déjà posté sur ces forums sauvages dont la valeur est **** (auto-censure, pudeur oblige! rolleyes.gif ). J'ai encore quelques neurones actifs, ou l'effet des inombrables verres de ... hum! Jus d'oranges, en bref, j'ai voté 2 avant de voir les résultats, et j'ai vu après que la plupart des gens sensés (sans que ce ne soit insultant vis à vis des autres) ont fait pareil.

Très simple, on peut ne pas être un boulet ... on peut être un joueur chevronné, mais je ne connais personne qui n'ait jamais triché de sa vie (ou été fortement tenté de le faire). Si je devais avoir des réponses toutes faites, je serai tenté, je ne tricherai pas mais j'abandonnerai ce site et je pense que beaucoup d'autres feraient pareil. Aux joueurs (les vrais) de se retenir pour ne pas aller dans ces "sites industriels à réponses", ça ce n'est pas difficile ... mais avoir des réponses dans le même site où nous sommes sensés nous arracher les cheveux, augmenter notre dose de cigarettes, tripler la dose de ... jus d'oranges (ne pas prendre trop au sérieux, j'exagère) serait une grande contradiction avec l'esprit même d'ouverturefacile tel que je l'ai compris. L'autre solution consistant à pister ces sites sauvages ne peut pas aboutir, il y a trop de demande de la part des boulets, donc de la fréquentation garantie. Quelqu'un a parlé de "hall of fame", il ne faut pas qu'il y en ait tout simplement, un vrai joueur joue pour son propre plaisir avant tout, pas pour faire la star, et à la longue, les tricheurs se fatiguent quant ils ne sont pas "adulés".

LONG LIVE ouverturefacile

Ecrit par : Arte 11/04/06 à 11:11

Dans ce jeu, on n'a de compte à rendre qu'à sa conscience... Je n'ai découvert Ouveture Facile que tardivement. Il doit y avoir 10000 joueurs qui ont atteint le niveau 50 avant moi, mais ça ne m'a pas empêché de continuer pour mon seul plaisir.

A qui s'adressent ces énigmes? Aux "vrais" joueurs, ceux qui sont là pour l'amour du défi intellectuel. Le mieux est simplement d'ignorer les autres.

On a pas mal parlé de tentation dans les réponses qui précèdent. J'y est été sensible, comme bien d'autres. Pourtant à chaque énigme réussie, je ressens ce plaisir - fugace mais intense - qui me rappelle que j'ai bien fait de ne pas tricher. Même si il m'est arrivé d'avoir (très ponctuellement, ouf!) besoin qu'on me recadre, c'est quand même de ma réflexion qu'est venue la solution. Et c'est CA qui me fait continuer, rien d'autre.

Maintenant, reste le problème des malhonnêtes qui se font de l'argent sur ton dos, Swan : le meilleur moyen de les contrer est à mon avis de publier ton site de spoiler officiel. Tu ne pourras probablement jamais censurer les autres qui se recréeront toujours à un moment ou un autre, mais qui ne pourront jamais rivaliser en notoriété avec celui-là. Les joueurs sincères n'iront pas dessus de toute façon, les autres... ne sont pas intéressants mais ne pollueront plus le forum de leurs questions puisqu'ils pourront aller sur le forum d'aide. Du travail en moins pour les modos, en quelque sorte.

Ecrit par : skyflo2 25/05/06 à 17:12

Je viens en effet de tapé une simple recherche
"Solution ouverture facile" sur google...
Que de site trouvé !!
Mais en lisant un peu je me rend compte que ce sont des gens qui demande a l aide pour le niveau 3...
Ces gens la ne passerons pas le niveau 5...
Il n'ont pas compris le bonheur de passé des jours entier sur une enigme...
A ce reveillé en plein milieu de la nuit pour essayé l'idée qui viens de surgir de votre cerveau endormis...
Bref ces gens la, ne font pas partit de la communauté et tue le site a petit feu...
Je pense que les aides du forum sont suffisante pour resoudre une bonne partie des enigmes (meme si actuellement je devient a moitié fou a cause de la 50...)
Et je comprends que cela t'enerve Swan...tant d'effort pour nous faire plaisir...et c'est efforts gaché par quelque personne n'ayant rien compris...
Tu est victime de ton succes...
Mais n'ai crainte il y aura toujours des fanatiques qui sont assez fou (ou intelligent au choix) pour reflechir par eux meme...

Bon tant d'elloge merite une petite aide pour la 50 non ??? biggrin.gif

Réponse de Glouton

QUOTE(skyflo2 @ 25/05/06 à 16:54)
Je viens en effet de taper une simple recherche
"Solution ouverture facile" sur google...
Que de sites trouvés !!
Mais en lisant un peu je me rends compte que ce sont des gens qui demandent de l'aide pour le niveau 3...
Ces gens là ne passeront pas le niveau 5...
Il n'ont pas compris le bonheur de passer des jours entiers sur une enigme...
A ce réveiller en plein milieu de la nuit pour essayer l'idée qui vient de surgir de votre cerveau endormis...
Bref ces gens là, ne font pas partie de la communauté et tuent le site a petit feu...
Je pense que les aides du forum sont suffisantes pour resoudre une bonne partie des enigmes (même si actuellement je deviens a moitié fou a cause de la 50...)
Et je comprends que cela t'énerve Swan...tant d'effort pour nous faire plaisir...et ces efforts gâchés par quelques personnes n'ayant rien compris...
Tu est victime de ton succès...
Mais n'aie crainte il y aura toujours des fanatiques qui sont assez fous (ou intelligents au choix) pour réflechir par eux même...

Bon tant d'éloges meritent une petite aide pour la 50 non ???  biggrin.gif
*


Mais ces personnes savent peut-être écrire correctement, elles. tongue.gif
Désolé, j'ai pas résisté. Je suis vil et fourbe. Pardon. biggrin.gif

Petite remarque en plus, ta requête google est en elle même une demande de solution, donc c'est chercher la petite bête. Le problème est surtout de tomber sur des sites de spoils alors qu'on fait une simple recherche honnête dans le cadre de la résolution d'un énigme.

MAN: je te reconnais bien là mon ami glouton

Ecrit par : FishPond007 19/06/06 à 14:44

Bravo pour le travail accompli ! Tes enigmes me prennent pas mal la tête...

Je pense que tu as réalisé ce site simplement pour creer une communauté de joueur, non ? La résolution d'enigmes est avant tout une quête personnelle qui permet à chacun de ressentir le plaisir d'avoir trouvé la solution après quelques heures (parfois smile.gif ) de frustration. Pour cette raison je suis contre tout système de classement des joueurs et par consequent pour la publication des solutions. Donner sa langue au chat ne regarde que le joueur et sa conscience (ce n'est donc pas la peine de les fustiger en les traitant de tricheur et en les trainant plus bas que terre).

A part ça je souhaite une très longue vie à ce site.

(je viens de terminer l'énigme du chameau masqué.... pas mal du tout. pourquoi ne pas plutot creer un hall of Fame des créateurs d'enigmes... là on ne peut pas tricher au moins happy.gif ...)



Ecrit par : Mixmi 03/07/06 à 15:13

Moi, je pense qu'il faudrait publier les réponses sur le site, mais en donnant quelques indices de plus, d'abord, ensuite expliquer étape par étape la résolution de l'énigme, et enfin dire le mot à trouver, comme ça ceux qui veulent vraiment tricher tricheront entierement, mais les autres ne liront qu'une partie de la solution, et essaieront de se débrouiller pour le reste. Ce sait que ce sera long pour toi, Swan, mais je pense que c'est la meilleure solution!

Ecrit par : NéoConcept 05/08/06 à 17:43

La solution 3 est intéressante, mais il ne faudrai pas mettre ce lien à un endroit trop en évidence, la tentation serait trop grande pour certains s'ils avaient le liens réponses sous les yeux.

Une manière de le faire serait de divulguer seulement les indices un par un, détortiquer l'énigme en plusieurs morceaux. Donner tout de suite la réponse n'aurrait aucun intérêt.
exemple : Niveau 17 : indice 1 , indice 2 , indice 3 , indice 4 ...
On clic sur un indice et il apparait, comme ça on ne voit pas tout tout de suite.
Si vraiment on ne trouve pas du tout on regarderai juste un indice et on réessaie...

Les joueurs non qu'à se raisonner et tant pis pour les impatients.

Après tout c'est pour soi que l'on joue si un joueur veut tricher ça le regarde. Ceux qui ne veulent pas se contrôlent, c'est quand même mieux de se dire que l'on a réussi sans que l'on nous donne directement la réponse, même si on nous à aider par quelques indices.

Ecrit par : enigma 08/08/06 à 14:43

J'ai voté "mettre un lien vers les solutions sur ce site" pour la simple et bonne raison que je préfère savoir une soluce disponible ici et ainsi voire abandonner les dizaines de pseudo-sites avec des éléments de réponse pululant sur google.

Effectivement, dans l'état actuel des choses, à chaque fois que l'on fait des recherches pour une énigme, on tombe malgrès nous sur des éléments de réponses sur la moitié des sites, et ca fatigue à la longue...

Ecrit par : tetyshery 11/08/06 à 13:36


Bonjour à tous !!!
Je suis au niveau 5 et je reflechis pas mal mais c'est tout l'interet du jeux donc la solution 3 n'est pas à prendre en compte .
Swan ,utilise meme les anagrammes pour la suite stp !!!!
Car quand on a l'habitude de chercher des enigmes on utilise tellement de technnique du language francais qu'on se poe la question si on cherche pas trop loin alors que c'est devant nos yeux

Je te conseil de faire un accord avec les webmasters des autres sites afin de donner juste une aide supplémentaire mais pas la solution.


ps:surtout pas mettre les liens avec les solutions

Tetyshery

Ecrit par : Whitedog Warren 13/09/06 à 16:53

Bin moi je serais plutôt sur la 2.

Déjà parce que les boulets, que ce soit à propos d'ouverture facile, d'autres jeux en ligne, d'internet dans sa globalité, et même dans le monde réel, y'en a à n'en plus finir. T'en envoie bouler un, il en apparaît deux.

Donc la 1, Je suis pour qu'on modère, mais faut pas y laisser son energie, sinon on en arrive à des extrémités regretables.
Que tu fermes le site, ça serait très dommage pour nous, et pour les boulets aussi (bah, disais mon père, donnes-lui tout de même à boire), mais ce serait surtout dommage pour toi!
Ils se font du fric sur ton dos? Et alors? Si tu fermes le site ou si tu passes trop de temps à faire la chasse aux boulets, c'est là que tu y perd.

Je trouve ce petit forum super bien géré, et quand je galère vraiment sur une énigme, j'y trouve des petits bouts d'indices au compte-goutte, mais je suis surtout heureux de me perdre ici ou ailleurs dans les méandres d'internet. "Ce site est fait pour ça", non? Donc il est forcé qu'on soit tombe sur des sites qui balance tout.
Et nettoyer internet est effectivement illusoire.

La 3, ça pourrait être une bonne idée, mais c'est vrai que ça casserait l'esprit. Enfin, je m'imagine déjà me rognant les ongles devant le lien officielle vers la solution toute crue.
Encore que...
On m'a donné la soluce de la 6, ou de la 7, je sais plus. Et ben ça m'a énervé de pas comprendre le raisonnement. Je suis resté bloqué dessus jusqu'à ce que je finisse par comprendre.
La tentation est déjà là, c'est vrai, mais tout déballer ici dans le forum officiel, ça foutrait en l'air toute la crédibilité

Nan, franchement, la deux, ça me paraît le plus raisonnable. Pas se prendre la tête outre mesure. Se concentrer sur le forum, les nouvelles énigmes...

Ecrit par : Dfire 13/09/06 à 17:19

J'ai voté pour le 3
On peut oublier le 1, parce que si ça ne marchait pas, inutile de s'acharner là-dessus car ils vont continuer à ne pas écouter, comme le fameux lien qui apparait toujours #1 dans google. Il a fermé et, comme il fallait s'y attendre, a réouvert.

D'une manière ou d'une autre, ceux qui comme moi ne veulent pas consulter les solutions pour gâcher le fun ne le feront jamais. Oui il y a la tentation, mais tant que le lien n'est pas directement dans le forum d'aide ou à côté de l'énigme, ça pourrait aller. Il faudrait ouvrir une nouvelle section dans le forum. Comme ça, les liens de google qui donnent la solution directe n'auront plus vraiment de raison d'exister. Et la tentation est encore plus grande si c'est le premier lien de google qui la donne que s'il faut aller quelque part dans le forum d'OF. Peut-être par la suite, un peu plus tard, ça va avoir un peu plus d'influence de leur demander de fermer.

Si tu fais comme si rien n'était, les liens vont continuer à polluer internet et ça va aller de pire en pire à mesure que qu'OF gagne des accros. Il faudrait juste diluer la réponse par étape, comme y aller indice 1:.... Êtes vous sûr de vouloir accéder à l'indice suivant??... jusqu'à 10, et comme ça donner la solution petit à petit. Et ça va éviter à ceux qui sont vraiment bloqués de devoir consulter la solution complète.

Ecrit par : Ryujakk 08/11/06 à 13:18

Moi je vote pour la 3, mais avec possibilité de logger ceux qui regardent (user et mdp, par exemple.) Comme ça, si on veut vraiment une soluce, on peut l'avoir, mais après on est fiché sur le hall of shame...
Après, moi je dis ça, je dis rien!

Ecrit par : Torki 12/12/06 à 00:04

Salut tout le monde,
Je découvre ce fabuleux site par l'intermédiaire d'une amie en FAC de droit depuis un peu plus d'une semaine et mes impressions sont très bonnes quant à la mentalité des joueurs ( des vrais ) ainsi que des modos et de Zwan.
En ce qui me concerne, j'avoue faire du jeu OF "on line" avec cette amie, on se telephone et on progresse ensemble. " 2 têtes valent mieux qu'une" ( j'ai pas encore de chère et tendre et elle non plus donc çà compense et cela revient au même). Pendant ce temps là, on parle de tout et de rien mais qu'est ce qu'on dort peu... tongue.gif
Apres lecture des quatre permières pages ( désolé pour les autres mais je pense avoir compris le "gros" des idées ) je pense sincérement que, quelle que soit la méthode appliquée par Zwan, il y aura toujours des "cheaters" . On n'y peut rien, c'est dans la nature humaine.
J'ai beaucoup cherché pour parvenir a l'énigme 50 et j'ai découvert foultitude de choses concernant mon pc et divers logiciels. Je joue en reseau a un mmorpg qui se trouve etre gratuit car le plaisir du jeu ne reside pas dans sa valeur substantielle mais plus dans sa valeur intrinseque.
En somme, fermer le site n'est pas une solution, après tant d'heures passées, Zwan va surement devenir desagreable comme un vieux nerveux fraichement a la retraite et cela ne va pas arranger les affaires d'"Emily" ( pseudo ou vrai nom ? tongue.gif ). Pour leur bien être et le bonheur de tous, je suis contre.

J'ai voté 2 car je ne vois vraiment pas de solutions evidentes, ni tordues d'ailleurs, ou alors est ce une enigme cachée ? ph34r.gif
Je pense évidemment à l'alternative de la solution 3 mais je ne reste pas convaincu.

PS: les aides du forum m'ont toujours été d'une grande utilité, elles sont utiles, pertinentes et évasives à souhaits, certaines sont même des enigmes à elles seules et, pour moi, relèvent d'autant plus l'intérêt de ce jeu.

Bon courage à tous et surtout a Zwan et OF ! wub.gif

PPs: j'ai loupé les t shirts de noel alors que c'est dans trois semaines, je suis vert...

bidipe : le créateur du jeu est Swan et pas Zwan wink.gif

Ecrit par : NetwälRouj 12/12/06 à 01:26

:lol: bidipe j'allais le dire!!!

Bien j'ai voté 2 aussi. je te comprends Swan, c'est frustrant de créer et de voir son travail profané par des fouines qui me font penser plutôt à des hyènes (charognardes riant du malheur des autres). Mais pense aussi à tous les heureux que tu fais... Ceux qui à 3h du matin après avoir résolu enfin cete p&#$%!!?* d'énigme 26, voient la 27 et se disent : "allez une autre et je me couche".

Moi, c'est comme ça depuis quelques temps et je suis fan. Et je peux te dire Swan, je suis rarement fan. Non seulement ce site est une merveille, mais les gens qui viennent là sont plutôt sympathiques et certains vont même jusqu'à se payer le luxe d'être intelligent (bon, pas moi, mais j'ai pas que ça à faire!).

Alors ceux qui, gonflés de leur prétendue supériorité, viennent s'inscrire sur le forum en étant au niveau cinquante et plus et qui disent : "Euh, komen on fé pour dl 1 img?" ben il me semble qu'ils sont d'un intérêt moyen, qu'ils ne sont pas crédibles. Donc, pour eux IGNORATIONNEMENT total.

Quant aux sites, et bien... pareil. de toute façon, il y aura toujours des boulets pour y aller et aussi des requins pour bouffer les gentils poissons.

Maintenant j'ai conscience qu'entre l'avis du joueur et celui du créateur, il y a un monde. Je ne suis pas au fait de la tenue d'un site aussi important que le tien, et j'imagine que c'est beaucoup de travail. alors si tu veux, on peut engager des commandos suicides pour aller faire sauter les serveurs des sites qui dérangent... Bon, OK je suis un peu extrémiste des fois.

En tout cas merci, car je retire un plaisir inestimable chaque fois que je vois le flash disparaître pour laisser place à la page de téléchargement du flash suivant. C'est tellement rare cette impression de ne pas être sous estimé ou pris pour une andouille.

Ecrit par : floj71 23/01/07 à 19:49

bonjour a tous je suis nouveau sur ouverture facile et j'aime beaucoup ce jeu .Je veux oui en effet frimer mais pas en trichant .J'aime me montrer et montrer ce que je suis mais je ne triche pas pour cela.La solutoin trois est très utile pour les "boulets" qui ne se donnent pas la peine de penser et si , dire qu'ils sont tres forts dans ce jeu, les amusent ; alors tant mieux pour eux et pour nous cette solution nous evitera de les croiser! wink.gif

Ecrit par : magicgirl 04/02/07 à 23:25

Bonjour à tous,
Je crois que le problème est résolu, en tout cas pour la 93, je n'ai trouvé aucun sîte qui donne la réponse!!!
Pourais-je avoir un peu d'aide pour résoudre cette énigme, merci. smile.gif
Quant au choix de la solution, rien d'évident pour moi. La seule chose dont je sois sûre, c'est que ces énigmes ont une très bonne renommée, chapeau Swann.
Nb: j'en ai laissé une pour Glouton, mais peut-être celà ne suffira t'il pas à son appétit.
A bientôt.

Ecrit par : chebs78 05/02/07 à 00:07

C'est peut être l'inconveniant d'ouverture facile....

Ce n'est plus de la modération... mais tout simplement de la censure abusif!
Même sur le tchat on nous interdit les couleurs, le gras etc.


Je serai à votre place, je fermerai le forum aussi.

C'est dans l'idée non? j'ai lu toutes les chartes, les règles, les conseils, ça tourne toujours autour d'un seul mot d'ordre:

De toute façon, que tu sois content ou pas, que tu sois un boulet voir un super gros boulet, non seulment on ne t'écoutera pas, mais en plus on te censurera.

Comme liberté d'expression ya meilleur comme site, si seulement vos modération était à la hauteur et à la qualité des énigmes, je penses que vous auriez moins de problème de... de "divulgations".


C'est bien connu, plus on protège, plus on se fait attaquer. C'est un peu ça le net de nos jours?
Une chose est sur, j'aurais à moitié tor si le message reste non censuré.


Très cordialement,

Chebs

Ecrit par : FRiZ 05/02/07 à 02:00

Il faut bien comprendre que nous ne "censurons" pas les messages par plaisir.
Les messages et demandes d'aide attendent simplement leur validation par un modérateur pour éviter de se retrouver avec un forum rempli de méthodes complètes pour résoudre une énigme.
Nous trions les messages afin qu'ils restent utiles à la résolution sans trop en divulguer.
De la même façon, les messages répétant des astuces déjà données sont souvent non-validés.

Nous laissons ainsi la possibilité aux véritables joueurs, ceux qui veulent résoudre les énigmes sans se faire mâcher le travail, en réfléchissant par eux-mêmes, de pouvoir obtenir quelques petits indices habillement donnés en cas de gros blocage pour poursuivre leur route.
Il n'y a rien de plus déroutant et rageant que de se retrouver nez à nez avec la solution alors qu'on voulait juste une petite aide.
Les règles sont certes parfois restrictives mais elles restent dans l'esprit du jeu (bah oui, des énigmes, c'est fait pour réfléchir).
Tu es d'ailleurs parfaitement libre (et je le dis sans ironie ou méchanceté) d'aller voir ailleurs, si ces règles te déplaisent.
Le forum est en route depuis maintenant presque deux ans et pour le moment tout s'y passe parfaitement bien, en déplaise à certains.

Les sites qui "spoilent" le jeu ont toujours été légion, même avant l'ouverture de ce forum, et même s'ils ont augmenté ensuite, je ne pense pas que ce soit dû de la modération trop sévère, mais simplement au fait que le site est de plus en plus connu et que les tricheurs, mauvais joueurs et fainéants du bulbe en sont d'autant plus nombreux.

Tu auras néanmoins toute ta liberté d'expression dans les autres parties du forum, la partie aide n'en étant qu'une infime partie.
Découvre ce forum avant de le critiquer, tu verras qu'on s'y sens bien, que tout le monde est gentil et qu'on apprend même parfois plein de trucs super tip top cools ^^.

Il est préférable de ne pas utiliser de couleur et de gras, etc. sur le T'chat (et d'une façon moindre, sur le forum), car nous n'utilisons pas tous les mêmes logiciels, les mêmes "skins". Il est par exemple parfaitement possible d'avoir sur le T'chat un texte noir sur fond rouge, et tu comprends bien que si quelqu'un utilise une police de couleur rouge, ça devient rapidement illisible. La simplicité est la voix la plus simple vers la clarté et l'accessibilité ! Et puis c'est quand même loin d'être un détail primordial.
Le forum et le T'chat sont des lieux de discussions, on préfère donc à juste titre que tout soit le plus lisible possible.
Et puis la charte graphique du site est très bien comme ça, non ?
Pourquoi toujours vouloir mettre de la couleur partout !

Tout ça pour dire que je ne vois pas pourquoi tu penses qu'on censurerait ton message, nous ne sommes vraiment pas des petits dictateurs en herbe, loin de là. La modération sert les joueurs et énigmeurs que nous sommes.
Et les critiques sont toujours les bienvenues si elles sont constructives.

Après, si tu penses réellement avoir été injustement victime de la censure d'un méchant modo (ça existe, ça ?) pour des raisons que tu ne comprends toujours pas, on t'expliquera sans problèmes les raisons, s'il y en a. Sinon, j'irai moi-même botter les fesses du modo en question !

Ecrit par : kfetman 06/02/07 à 12:34

CITATION(magicgirl @ 04/02/07 à 23:25) *
Je crois que le problème est résolu, en tout cas pour la 93, je n'ai trouvé aucun sîte qui donne la réponse!!!
Pourais-je avoir un peu d'aide pour résoudre cette énigme, merci. smile.gif

C'est très étonnant que tu ne trouves pas de réponse pour cette énigme.
Je vais faire une exception pour toi et te donner un indice: Attends qu'elle soit sortie !!!
En effet, Swan n'a toujours pas fait cette énigme. Cela peu éventuellement expliquer le fait qu'il n'y ait pas encore de spoils à son sujet.
biggrin.gif

Ecrit par : magicgirl 16/02/07 à 22:08

Je reprends la réponse faite à un autre membre

Il faut bien comprendre que nous ne "censurons" pas les messages par plaisir.
Les messages et demandes d'aide attendent simplement leur validation par un modérateur pour éviter de se retrouver avec un forum rempli de méthodes complètes pour résoudre une énigme.
Nous trions les messages afin qu'ils restent utiles à la résolution sans trop en divulguer.
De la même façon, les messages répétant des astuces déjà données sont souvent non-validés.
D'accord

Nous laissons ainsi la possibilité aux véritables joueurs, ceux qui veulent résoudre les énigmes sans se faire mâcher le travail, en réfléchissant par eux-mêmes, de pouvoir obtenir quelques petits indices habillement donnés en cas de gros blocage pour poursuivre leur route.
Il n'y a rien de plus déroutant et rageant que de se retrouver nez à nez avec la solution alors qu'on voulait juste une petite aide.
Les règles sont certes parfois restrictives mais elles restent dans l'esprit du jeu (bah oui, des énigmes, c'est fait pour réfléchir).
Tu es d'ailleurs parfaitement libre (et je le dis sans ironie ou méchanceté) d'aller voir ailleurs, si ces règles te déplaisent.
OK, mais comme dans la course à pied il y en a qui coure plus vite que d'autres, doit-on dire aux plus lents d'aller jouer à la belote. C'est là le noeud du problème, celle de l'aide adaptée. J'ai reçu un mouton noir de la part d'une modo tout simplement parce que j'avais demandé un tuyau sur une énigme qu'elle n'avait pas encore faite, tolérance zéro, ça donne à réfléchir. Dans le cas présent c'est moi qui courait la plus vite, mais ce n'était pas toujours le cas
Le forum est en route depuis maintenant presque deux ans et pour le moment tout s'y passe parfaitement bien, en déplaise à certains.

Les sites qui "spoilent" le jeu ont toujours été légion, même avant l'ouverture de ce forum, et même s'ils ont augmenté ensuite, je ne pense pas que ce soit dû de la modération trop sévère, mais simplement au fait que le site est de plus en plus connu et que les tricheurs, mauvais joueurs et fainéants du bulbe en sont d'autant plus nombreux.
Là aussi se pose un problème qu'il ne m'appartient pas de résoudre, mais je peux vous dire qu'il est tentant d'aller voir ailleurs lorsqu'on sèche trop longtemps. Pour tout vous dire j'en suis à la 93 sans aide extérieure à partir de la 80, il n'y en avait pas. Mais ayant pris le train en marche j'ai été contente, parfois, de trouver des raccourcis pour faire les dernières en même temps que tout le monde, c'est plus valorisant. Est-ce que je dois être traitée de fainéante du bulbe pour autant, je sais il y en a. Une proposition: des aides de hiérarchie graduée placées à un endroit particulier pour que les "énigmateurs" ne soient pas tentés d'aller voir ailleurs, ce n'est pas forcément facile à batir.

Tu auras néanmoins toute ta liberté d'expression dans les autres parties du forum, la partie aide n'en étant qu'une infime partie.
C'est fait pour moi aujourdhui
Découvre ce forum avant de le critiquer, tu verras qu'on s'y sens bien, que tout le monde est gentil et qu'on apprend même parfois plein de trucs super tip top cools ^^.

Il est préférable de ne pas utiliser de couleur et de gras, etc. sur le T'chat (et d'une façon moindre, sur le forum), car nous n'utilisons pas tous les mêmes logiciels, les mêmes "skins". Il est par exemple parfaitement possible d'avoir sur le T'chat un texte noir sur fond rouge, et tu comprends bien que si quelqu'un utilise une police de couleur rouge, ça devient rapidement illisible. La simplicité est la voix la plus simple vers la clarté et l'accessibilité ! Et puis c'est quand même loin d'être un détail primordial.
Le forum et le T'chat sont des lieux de discussions, on préfère donc à juste titre que tout soit le plus lisible possible.
Et puis la charte graphique du site est très bien comme ça, non ?
Pourquoi toujours vouloir mettre de la couleur partout !

Tout ça pour dire que je ne vois pas pourquoi tu penses qu'on censurerait ton message, nous ne sommes vraiment pas des petits dictateurs en herbe, loin de là. La modération sert les joueurs et énigmeurs que nous sommes.
Et les critiques sont toujours les bienvenues si elles sont constructives.

Après, si tu penses réellement avoir été injustement victime de la censure d'un méchant modo (ça existe, ça ?) pour des raisons que tu ne comprends toujours pas, on t'expliquera sans problèmes les raisons, s'il y en a. Sinon, j'irai moi-même botter les fesses du modo en question !

Pour conclure, à quand la 93, car il n'y a que chez vous que l'on trouve des énigmes de cette carrure, merci à Christophe et aux modos, malgré mon mouton noir que j'adore! pouvez-vous lui donner la parole?.

Ecrit par : accro 01/03/07 à 17:20

franchement, celui qui triche il va se retrouver au dernier niveau sans aucune réflexion et il n'aura aucun plaisir à jouer,il n'y a
donc aucun intérêt de le faire, donc je pense que ce qu'il veulent tricher, qu'il le fasse c'est leur problème il n'ont aucun mérite,
et aucune satisfactions, ca n'empêche pas à ceux qui aime s'arracher les cheveux de s'amuser !!

Ecrit par : Infinity 01/03/07 à 17:40

Moi je suis contre la solution numéro trois. Il ne faut pas passer de lien vers les réponses sinon c'est trop facile. Il faut qu'il fasse un peu de recherche de temps en temps wink.gif
Sinon c'est pas marrant tongue.gif
Si il n'ya pas de réflexion, il n'y a pas de gloire. On peut toujours s'aider de fora mais donner les réponses comme ça, moi, je suis contre.
En revanche, créer un forum pour quue tout le monde mette ses idées en commun ça peut être bien... pour les high level ^^

Kfetman: Attention aux fautes, merci.

Ecrit par : totof22222 01/03/07 à 21:55

bon j'ai pas pris le temps de tout lire car je suis nouveau sur le forum
comme pas mal de gens l'ont dis, laissons les boulets tricher, il y a un lien vers le forum quasiment partout ou on peut avoir pleins d'indices.
en cherchant sur google le site ouverture facile (je l'avais pas mis en favoris) j'ai meme trouvé un site qui proposait de telechargé un fichier zip avec toutes les reponses d'un coup et c'est honteux je trouve!! ceux qui trichent, au moins qu'ils cherchent un peu sur google alors que la ils on tout d'un bloc! c'est pareil avec la proposition 3! donc moi je vote 2, ceux qui veulent tricher et redire le travail des admins, a neant, au moins qu'ils aient un peu de mal a trouver les solutions!!!

Ecrit par : NéoConcept 02/03/07 à 00:25

Je me rétracte pour mon ancienne réponse...
Comment ça le délai est passé ! tongue.gif
De toute façon je me rappelle plus ma réponse (la 3ème je crois...)

Nan en fait pour la solution 2 le tout est de savoir si ça représente vraiment beaucoup de boulot pour les modos le fait que des boulets demande de l'aide à tout va. S'il n'y en a pas que ça, et que ça reste gérable, c'est la bonne solution, sinon c'est la 3 la mieux, ou la moins pire disons.
Il n'y a que la 1 qui soit vraiment mauvaise comme solution.

Par contre même avec la 2 je ne pense pas qu'il faille se donner beaucoup de mal pour trouver une réponse, ça arrive qu'on en trouve (par lien ou directement mad.gif ) sans le vouloir alors hein...

Jeffw : Quelle intervention ! Vilain floodeur tongue.gif

Ecrit par : Roger 20/04/07 à 18:25

Si quelqu'un triche, au contraire, il ne risque pas d'aller jusqu'au dernier niveau, il va s'arrêter avant, vu qu'il ne prendra aucun plaisir à jouer ...

la 2 donc ...

Ecrit par : bubuz 30/04/07 à 18:17

je fais remonter un sujet qui est toujours d'actualité le sera toujours et j'ai bien peur n'ait pas de solution.
je voulais juste dire que j'ai voté la 2e solution car , si des sites spoilent comme des malades on ne peut malheureusement rien y faire, la 1ere solution ne servirait absolument à rien quand à la troisième pourquoi faire une solution alors que d'autres sites en font pour vous ?
je conseillerai cependant, comme d'autres l'on dejà fait , de rajouter les termes -ouverture -ouverturefacile et autres aux champs de recherche google des enigmes pour que , au moins , on ne tombent pas sur des solutions sans le vouloir.

Ecrit par : virgiledu95 17/06/07 à 00:45

J'ai voté pour la solution 3 : je pense que cela ferait réfléchir les tricheurs. Et puis comme déjà dit plus haut, quel intérêt à venir sur ce site pour le finir en 10 minutes avec toutes les solutions sous le nez ? Aucun.
La solution 1 est irréalisable et la 2 inenvisageable.
J'ai personnellement été déçu par la disparition du Hall of Fame : Pourquoi priver de ce plaisir les joueurs honnêtes ?
Peut-être pourrait-on mettre une sorte de pacte au début du site, avec : "Je m'engage à ne pas tricher" ou quelque chose dans le genre ? C'est plus dur de rompre sa propre parole donnée que de violer des règles implicites.
A mon avis, la solution ultime contre les spoilers, est de repenser tout le site, et de créer un Ouverture Facile "inspoilable". Je m'explique :
- ordre des énigmes aléatoire ? (cela rendrait difficile la recherche des solutions et découragerait les tricheurs)
- Peut-être d'autres solutions mais je ne les ai pas en tête.

Vive OF !

Ecrit par : Roger 18/06/07 à 11:14

Le problème avec ton idée de l'ordre aléatoire, c'est que les énigmes sont de difficulté croissante, ce qui risquerait de dégouter plus d'un joueur motivé s'il tombe sur une des dernières ...
Et en refaisant entièrement le site, on risquerait fortement de perdre l'esprit de ce jeu ...

Ecrit par : Adien 19/06/07 à 14:22

Difficile de bien bloquer toute solution, je suis plusieurs fois tombé sur ce fameux site/usine des solutions d'OF lors de recherches sur google, la faute aux tags des sites ... dry.gif

Cela dit, la fierté que l'on a à trouver la solution d'une énigme sur laquelle on réfléchit depuis quelques jours (voire quelques semaines...) est telle que tricher de devrait pas venir à l'esprit ...
Donc pour moi, le bon sens d'un joueur d'OF (un vrai) est de passer outre ces sites de solutions et de se pencher sur les vrais indices ...

Et si quelqu'un ne veut pas se trifouiller l'esprit, c'est son problème...

Trouver un accord avec ces sites de solution serait peut être une solution, mais trop difficile à entreprendre à mon avis ...


Ecrit par : checheur? 26/06/07 à 18:04

eh bien moi quand j'ai découvert qu'il y avait des 'anti jeu' qui donnaient toutes les soluces je m'suis dis qu'ca valait pas la peine de continuer parceque la tentation serait trop forte dans les situation de 'jmarachlescheveuxsurcténigme'!
mais en fait c'est là que ça devient interressant:
déja ça opère un tri dans les joueurs qui ne voient pas ce jeu comme une grande leçon de patience; ne reste donc que les mordus de la synapse et finalement ce jeu s'adresse à eux avant tout.
en plus ça fait que même en temps que chercheur chevronné, il reste toujours cette tentation de la facilité ; on a tous tellement à apprendre à ce niveau nous les 'enfants poucette du tout pré-maché' !

bref je suis accroc du jeu, de sa philosophie et des émotions qu'il sucitte.
j'ai donc voté 2 : don't care
et j'ajouterai
j't'en prie swan ne lache pas le morceau
ya tellement de gens qui comptent sur toi.
(en plus j'viens juste de commencer!)


Ecrit par : suzette83 08/07/07 à 18:42

Je dois avouer que je suis allée sur des sites de solutions (j'ai honte d'y être aller d'ailleur !) pour d'autre jeux biensûre ! Mais il faut s'avoir grandir de temps à autres !
Je dirais qu'on ne peut pas lutter réellement conte ce genre de sites ! Cela serai trop difficile.
Je gallère autant que vous et je n'en suis qu'au 13 ème nivau ! Et puis la section d'aide et très pratique on nous aide sans nous en dire trop ! De plus si vennir sur un site comme celuici et ne pas chercher les réponses par soit même n'à aucun interé !
En Berf :
ViVe Les Creusages De TêTe !!! happy.gif

Ecrit par : K-Luva 10/07/07 à 16:00

Je vote pour la troisième solution.
Premièrement, ce qui semble faire ch*er Swan au plus haut point, c'est que l'on puisse se faire du fric sur son dos. La solution serait donc qu'il publie soi-même les solutions sur son propre site.

La tentation? Les vrais joueurs sauront y renoncer. Ou alors, encore plus vicieux, on envoie "OF Niveau X" au 83500, à 50 centimes le SMS, et on reçoit la solution. Pratique, quelque peu dissuasif, mais la encore, c'est encore la classe riche qui s'en sortirait le mieux, mais je pense que l'idée est à exploiter.

Je vais être €uro (c'est mieux comme ça? ^^), j'ai quelque fois utilisé les sites de solution (principalement le blog de lily, où j'ai pu voir que Swan avait déja eu une altercation avec elle). Mais ce n'était pas la solution en elle-même qui m'intéressait, c'était d'avoir des indices supplémentaires, une astuce sur la technique employée, et chaque fois je me tapais le tête en me disait "Mais c'est évident, qu'est-ce que je suis bête". La solution donnée bêtement n'a aucun interet à mes yeux. Mais j'ai eu beaucoup de remords quand je faisait partager Ouverture Facile, et qu'on me disait "ouf, j'y ai passé deux jours, mais j'ai réussi". C'est pour ça que désormais je me refuse catégoriquement à toute solution, je veux sentir cette sensation en moi de grande fierté, même si je n'en suis "qu'à" l'énigme 55 et que je morfle. Quitte à envoyer des MP aux modérateurs comme je viens de le faire pour partager mes réflexions.

Bref, je suis pour que les réponses soient publiées sur le site, même si le mieux serait une aide étape par étape et pas la solution donnée quelle telle, de cette manière l'aide serait "graduée".
Mais le tout perdrait de son interet, car la tentation en serait encore plus grande.

Bref, pas vraiment de solution mais j'aime bien la technique du SMS ^^

MAN:

CITATION
Je vais être franc
tu retardes c'est en euro maintenant

Ecrit par : cheblan 10/07/07 à 16:13

Je pense aussi que c'est un excellente idée le SMS smile.gif pour un indice ou une soluce, ça permettrait à Swan de terminer de payer son home cinema wink.gif

Ecrit par : Mat_ 10/07/07 à 21:47

CITATION(suzette83 @ 08/07/07 à 18:42) *

Je dois avouer que je suis allée sur des sites de solutions (j'ai honte d'y être allée d'ailleurs !) pour d'autres jeux bien sûr ! Mais il faut savoir grandir de temps à autre !
Je dirais qu'on ne peut pas lutter réellement contre ce genre de site ! Cela serait trop difficile.
Je galère autant que vous et je n'en suis qu'au 13 ème niveau ! Et puis la section d'aide est très pratique on nous aide sans nous en dire trop ! De plus si venir sur un site comme celui-ci et ne pas chercher les réponses par soi-même n'a aucun intéret !
En Bref :
ViVe Les Creusages De TêTe !!! happy.gif


( je dois en oublier ... )

Comment ça je me pointe simplement pour corriger ça ?

Naaaaan, les réponses c'est LE mal...
Je dirais la 2...

Courage Swan, keep your mind up!!

Ecrit par : Marton 22/08/07 à 13:33

Salut tout le monde.

Je n'ai pas pris le temps de m'inscrire sur le forum avant d'arriver au niveau 35... C'est d'ailleurs en cherchant la réponse à cette énigme que je tombe sur ce topic (ce long topic).

Donc je débarque sur votre forum, et je propose une éventuelle solution. Pas pour rendre les choses plus simples, au contraire, pour les rendre beaucoup plus compliquées.

N'y aurait-il pas moyen de mettre en place un max de pages web avec les solutions (de manière anonyme)... mais de fausses solutions (mêlées de vraies pour les premières énigmes, pour brouiller l'ennemi)...?...

En bref, si les boulets en ch...ent pour trouver un site contenant les solutions "pour de vraiiiiii", au moins une petite partie d'entre eux pourraient s'en dégoûter un peu... en bref, même si on cherche à se simplifier stupidement la vie, on tomberait sur des recherches bien compliquées...

En se collant des vieux blogs tout pourris partout, et en s'y mettant à plusieurs, on pourrait vite envahir les recherches google, non ???


Ecrit par : Deserting 22/08/07 à 18:57

En ce qui copncerne la solution du SMS, j'aime pas.
Okay, ca fait gagner de l'argent, mais ca dévie de l'image du site. Swan, comme nous l'avait montré un ancien topic, a demandé son avis sur les pubs du forum: trop envahissantes ? etc...
J'ai toujours gardé cette image là du site, après je ne suis pas inscrit depuis belle lurette non plus, et actif sur le fofo encoire moins, mais tout de même.
Je sais pas vraiment si j'arrive à me faire comprendre à vrai dire. Mais cet esprit d'argent qui pourrait envahir le site, j'aime pas, pas du tout, même si je comprends que Swan se ruine surement ici.

En ce qui concerne les faux blogs qu'a proposé Marton, c'est cocon, mais ca me branche.
Il doit être facile d'envahir Google effectivement.
Et je ne pense pas que les trichuers vont aller fouiner jusqu'à la 37eme page de leur recherche Google pour trouver leurs solutions...

Je sais pas, j'attends les réactions des copains.

Mais c'est fortement envisagable.

(Et juste un truc à la con, il n'est pas possible de demander de fermer les blogs spoilers et donnant la solution, ceux-ci ne respectant pas quelque chose, gnagnagnagna... ? )


Ecrit par : Killcow 22/08/07 à 20:39

Houlàlà, c'est chaud de mettre de fausses solutions sur plein de plages! Sincèrement, je pense que ça n'en vaut pas la peine. On n'empêchera jamais les tricheurs de tricher, et il vaut mieux laisser faire. OF est un jeu élitiste (ou en tout cas qui a son public, pour les fans de politiquement correct), et les petits n00bs qui s'amusent bien à passer une journée sur le site, le temps d'arriver à la fin pour voir marqué "bravo, vous avez gagné" (je ne sais pas ce qu'il y a marqué étant donné que je suis au niveau 68 et je ne veux pas le savoir, vous savez comme on aime les spoilers sur ce site) à la fin. Si c'est jouissif pour eux, tant mieux, OF fait des n00bs heureux. Cela dit, je serais partisan de mettre un avertissement dans les règles du jeu, du genre : "ce site est fait pour vous faire mal à la tête et vous faire perdre du temps sur des énigmes. Si vous êtes seulement motivé par l'envie de voir ce qu'il y a au bout, il existe un tas de sites qui vous donneront gratuitement la solution. Personne ne le saura, et vous serez certainement très heureux d'avoir passé une heure à traverser tout le jeu de long en large. Néanmoins, sachez que ce jeu est conçu pour ceux qui aiment se casser la tête"
Pour ce qui est de la solution du SMS, non seulement c'est idiot (cf. message de Deserting), mais en plus ça ne sert à rien, étant donné que ça ne fera pas disparaître les sites de spoilers!

Ecrit par : Deserting 22/08/07 à 20:50

CITATION(Killcow @ 22/08/07 à 21:39) *

pour voir marqué "bravo, vous avez gagné" (je ne sais pas ce qu'il y a marqué étant donné que je suis au niveau 68 et je ne veux pas le savoir, vous savez comme on aime les spoilers sur ce site) à la fin. Si c'est jouissif pour eux, tant mieux, OF fait des n00bs heureux.


A la fin y a
» Cliquez pour voir le message - Recliquez pour le cacher... «

'fin, moi j'ai eu ça en tout cas.

bidipe : c'est du 4ème degré ? blink.gif

CITATION(Killcow @ 22/08/07 à 21:39) *

Cela dit, je serais partisan de mettre un avertissement dans les règles du jeu, du genre : "ce site est fait pour vous faire mal à la tête et vous faire perdre du temps sur des énigmes. Si vous êtes seulement motivé par l'envie de voir ce qu'il y a au bout, il existe un tas de sites qui vous donneront gratuitement la solution. Personne ne le saura, et vous serez certainement très heureux d'avoir passé une heure à traverser tout le jeu de long en large. Néanmoins, sachez que ce jeu est conçu pour ceux qui aiment se casser la tête"


C'est un peu déjà fait wink.gif

Ecrit par : glouton 23/08/07 à 09:33

Facile d'envahir Google ? blink.gif

Oui et non. Je sais par expérience malheureuse que le référencement notamment chez notre ami préféré est une galère sans nom.

Ecrit par : Jej 23/08/07 à 11:09

Et en parlant de référencement, je sais qu'il existe des sites qui le sont bien. Je suis suffisament tombé dessus lors de mes recherches pour m'en rendre compte (rhhaaaj). Les tricheurs auraient tôt fait de les repérer et de les marquer au milieu de ces (glouton a raison) ô combien hypothétiques faux rum!

J'ai pas réussi à choisir une réponse ici, entre des solution qui embètent Swan et d'autres qui l'arrange pas...

Ecrit par : Wally 23/08/07 à 13:35

Pour l'idée d'envahir Google, c'est une très mauvaise idée.

En effet un grand nombre d'énigmes nécessitent des recherches poussées dans un moteur de recherche, et si le joueur avisé met les mots clefs idoines, il ne faut pas qu'il passe 36 pages de faux-spoilers avant de tomber sur la vraie info qu'il cherche... réfléchissez voyons avant de proposer quelque chose !

Ecrit par : Marton 24/08/07 à 08:08

CITATION(Wally @ 23/08/07 à 14:35) *

réfléchissez voyons avant de proposer quelque chose !

Oulah !!!
Bien bien...
Proposer quelque-chose et y réfléchir avec les avis de tout le monde... ça me plaisait plus que l'inverse.

On ne m'y reprendra plus !
dry.gif

Je vais de ce pas réfléchir seul sur mes ch'tites énigmes.
@+.

Ecrit par : Tartifletteman 14/09/07 à 17:37

J'ai voté le 1.
J'avoue que j'ai eu recours à de tels sites pour un ou deux niveaux (aller... trois ok ?).
Mais surtout pas de solution officielle, déjà que c'est clair que tout le jeu perd son intérêt lorsque l'on triche (je me flagellerai 3 fois pour avoir triché sur 3 niveaux), alors si le site lui même aide c'est pas bien !
Je pense que prévenir les ouèbemasters galopins qui aident à la triche est la bonne chose à faire. Ça servira peut être à rien, mais tu peux tenter.

Ecrit par : sailor moon 16/09/07 à 22:46

Comme tartifletteman j'avoue être déja allé sur des sites de ce genre; plus pour trouver une piste que pour finir le niveau directement.
Desfois je me trouve vraiment bête de bloquer sur un niveau que tout le monde décrit comme facile et parfois c'est l'inverse. Tout dépend de la facon dont on réfléchit donc je ne me sent pas vraiment coupable de ce sacrilège; chacun ses points forts.
C'est pour ça que je suis pour la solution n°3. Si la tentation est forte rien n'est comparable à ce qu'on ressent en passant un niveau. C'est comme découvrir un trésor alors je pense qu'on peut se raisonner.
C'est pas comme si on demandait comme un boulet "svp aidé moi" alors qu'on vient d'arriver sur l'énigme.

Maintenant un boycott des boulets est une assez bonne idée!!

Ecrit par : gregR 27/09/07 à 23:47

Moi j'ai voté 1, mais à vrai dire je ne vois pas de "bonne solution", sinon que le tout repose plus sur le joueur que sur le spoiler. J'avais arreté il y a quelque temps (level 55) et j'ai repris récemment après avoir fait connaitre le site à des copains, j'ai tout refait depuis le début et j'en suis à la 63, fier de chacune de mes progressions.
Je dois dire que le plus génant est en effet le référencement par google de site comme "*** simplifiée", car parfois lorsque l'on se rapproche de la solution en termes de recherche, c'est ce site (ou un autre) qui sort en premier avec en plus le spoiler affiché juste en dessous dans la fenêtre de recherche.

De fait ne serait il pas possible que le champ de recherche google de la page d'indice fasse appelle à un script qui élimine de la recherche les sites de spoiler les plus "connus" ???

Je ne m'y connais pas à mort dans ce domaine, mais quelque chose me dit que ce serait possible.
Comme ça les grosbills mou du rhombencéphale peuvent toujours aller se faire spoiler moutonnoir.gif (en passant par google) tandis que les vrais adeptes mouton.gif éviterons de se retrouver nez à nez avec le spoil (dans la main) en utilisant excusivement le champs de recherche de la page d'indice.

Le seul point négatif que je vois à cela c'est qu'en effet, comme noté sur une page de l'aide (niveau 60), il arrive que le champ de la page d'indice renvoi un résultat légèrement différent de celui de google. Je m'explique, les informations du type "calculatrice google" ou autre fonctions (articles scientifique) qui parfois sortent le résultat le plus cohérent pour l'enigme, ne sortent pas quand on les tape dans le champs de la page d'indice... Etrange, mais gène mineure à mon avis.

Pour un exemple n'impliquant pas le niveau 60, essayez de rechercher :
Molecular structure of nucleic acids; a structure for deoxyribose nucleic acid
soit par une page d'indice soit directement par google, vous verrez immédiatement la différence

Voila pour le sujet.
Sympatiquement, Greg

NB : Je pense que le succès d'un site d'énigmes doit se mesurer au nombre de sites dédiés à son spoliage smile.gif

Ecrit par : B3lzZz3 21/12/07 à 18:26

J'ai il me semble voté 1, la solution diplomatique visant à toucher 2 mots ( voir plus ) aux webmasters des sites en question.

Je propose aussi que nous allions tous sur ces sites et que nous spammions pour faire exploser leur serveur =] quoi non?
J'ai pour ma part commencé sur ouverture simplifiée sujet 93

Ecrit par : mick 11/02/08 à 16:08

Bonjour à tout le monde,

Mon vote pour les trois solutions:

1) Comme Swan l'a dit: c'est complètement inutile. Les sites ont été fait dans le but de fournir les réponses,
donc les réponses ne seront jamais effacées.

2) Bonne solution, sauf que le problème de Swan ne sera pas résolu: les créateurs des sites vont continuer à gagner du fric sur son dos.

3) Bonne solution: les tricheurs vont aller voir les solutions sur le site "solution" de Swan et pour ceux qui ne trichent pas, ils ne le feront pas, car consulter le site "solutions" de Swan ou les sites "solution" des autres, ça revient au même. Ils ne faut pas un effort énorme pour trouver ces derniers.

La bonne solution pour moi est donc la troisième!

P.S.: fermer le site "ouverture-facile" au public, cela ne fera du bien à personne, et surtout pas à Swan, donc ça me semble une mauvaise idée.

Ecrit par : Bastien 21/03/08 à 21:09

Bonjour à tou(te)s!
Ma solution constitue un hybride... Je viens de me faire spoiler le niveau 40 pendant mes recherches pour le résoudre "honnêtement"... J'ai donc posté sur ce blog (ouverture simplifiée ; je cite car je l'ai déjà croisé dans ce topic) un copier-coller du texte de la solution 3 en y intégrant un lien vers la page fautive elle-même... Pas très utile certes mais peut-être initiateur de prise de conscience? En tous cas au moins un exutoire à ma déception...

A mort le spoil, longue vie à Ouverture Facile, Amen.

Ecrit par : NetwälRouj 22/03/08 à 13:31

Bon, alors j'ai la solution ultime... on oblige les gens qui s'inscrivent à acheter une souris spéciale qui se scelle à l'ordi et qui envoie des décharges électriques dès qu'on clique sur un lien qui mène à un site de spoiler OF...

hein? non? siiiiiiiiiiiiiiiiiiii !!!

et on envoie des brigades spéciales pour formater les disques durs des tricheurs, et on les enferme à vie et on les réduit à l'esclavage, et ahhhhhhhhhhhhhhhhhh

Note : on vient d'enfermer la personne qui tapait ce message, on s'est rendu compte qu'il avait pris trop de décharges électriques... nous allons formater son HDD et nous allons prendre soin de cet être en détresse

Ecrit par : Kejik 23/03/08 à 11:38

Bonjour,

Je ne joue pas depuis très longtemps mais j'adore ce jeu parce qu'il me fait vraiment creuser mes neurones.
Bon, pour le côté lèche, ça c'est fait...

Je vote pour le trois dans le sens que c'est à nous de prendre nos responsabilités. Le concept du jeu est très fort et je déteste "gagner" facilement. Par contre, si je n'avais pas eu l'aide de certains amis, j'aurais abandonné depuis longtemps parce que mes connaissances informatiques ne sont pas assez poussées. Au lieu de me donner la solution, ces amis m'ont expliqué ce que l'énigme attendait de moi et comment je devais m'y prendre. C'est ainsi que j'ai appris plein de trucs que je ne savais pas faire avec mon ordi avant.
Alors si je peux me permettre une suggestion, pourquoi pas une soluce officielle mais pas avec les mots recherchés mais plutôt avec la manière de s'y prendre. Parce que je dois avouer que les amis, ils ne sont pas toujours là pour aider.
Là, je suis bloquée sur l'énigme 35 et je ne sais vraiment pas ce que je dois faire. Un site où on m'expliquerait juste le fonctionnement, j'apprécierais beaucoup plus que d'avoir gratuitement le mot recherché donné... Je pense surtout aux genres de soluces qui ont été faites pour Myst ou Monkey Island. le concept est de poser des questions : avez vous trouver tel indice, oui ou non. Si oui, avez vous compris ce qu'il fallait en faire ? Si non, regardez à tel endroit...
Pour les boulets, il y en aura toujours donc s'ils veulent finir le jeu en deux trois mouvements, tant mieux pour eux, on en sera débarrassés plus rapidement. Et ils ne pourriront plus les forums d'aide.
Je ne crois pas que ça fera descendre la popularité du jeu puisque ceux qui veulent vraiment se creuser la tête resteront toujours...
Ca pourra peut-être même faire un site plus select...

Voilà, ce n'est que mon humble avis...

Ecrit par : glouton 23/03/08 à 12:58

L'idée n'est pas mauvaise en effet mais sa mise en place demanderait beaucoup de temps et de travail.

Dans ce que tu proposes, Kejik, je retiens pour ma part le côté "boussole" ou "gps". C'est à dire remettre dans le droit chemin un joueur égaré en l'interrogeant d'abord sur ce qu'il a déjà trouvé seul. Mais ceci est en réalité un travail déjà effectué par les modérateurs, les veilleurs, les bergers et autres joueurs de plus ou moins anonymes par MP.

Par contre, pour ce qui est d'obtenir des informations et des explications tant en informatique que dans n'importe quel autre domaine la toile en regorge déjà suffisamment. Elle en déborde même.

Ecrit par : Le Duke 04/04/08 à 10:49

Je ne trouve pas que ce serais une bonne idée de faire une solution de ce magnifique jeu.

Le principe "si vous avez vraiment un gros problème, contactez un modérateur" est amplement suffisant je trouve.
Les personnes qui ne veulent pas se triturer les méninges n'ont tout simplement rien à faire sur ce site (tout du moins, c'est mon point de vue wink.gif ).

Ecrit par : F@OuZ! 10/04/08 à 17:01

Moi si je vais sur OF c'est pour entretenir ma matière grise et passer 1 ou 2 jours en moyenne par énigme ne me pose pas de soucis et pour ma fierté personnelle me dire que je l'ai fait tout seul. Pour ceux utilisant des sites de spoilers c'est tant pis pour eux ils n'ont rien compris au principe d'OF et ils préfèrent que des gens réflechissent pour eux plutôt que de trouver par eux mêmes !
En plus OF permet de nous apprendre plein de choses que nous n'aurions surement pas appris ailleurs, bref il ne vaut mieux pas se préoccuper des tricheurs.
Bien que les sites de spoilers sont bien placés lorsque l'on recherche en rapport avec notre énigme et que la tentation peut être grande, je pense que cela fait parti du jeu de ne pas y aller jeter un coup d'oeil. Et quand vient le moment où l'énigme est résolu, personnellement je suis heureux de ne pas y être allé et je peux m'attribuer tous les mérites tongue.gif

Par contre, parfois on peut passer à côtés d'indices non indispensables pour l'énigme ou même comme pour ceux ne pouvant utiliser de logiciels il peut y avoir des méthodes alternatives, je suis curieux et je pense que de les mettre en ligne (après avoir résolu l'énigme par exemple, une petite pop-up qui n'affichent que les données si elles sont transmises par la méthode POST par exemple) ce serait pas mal.

Ecrit par : Daemonx 15/06/08 à 18:10

Je suis entièrement contre le principe de donner les solutions...

Dans ce cas, perds même pas ton temps à continuer Ouverture-Facile...


Par contre, les réponses aux énigmes ne sont pas tous sur les forums.
Oui je vais pas mentir, sur les énigmes ou j'ai vraiment eu du mal, j'ai tenté de trouver la solution sur internet, mais heureusement pour moi, sur ces énigmes, les réponses n'étaient pas données.

La raison pour laquelle je suis contre, c'est qu'avec la meilleur volonté au monde, si nous sommes bloqués sur une énigme, on va peut être chercher, une heure, deux heure... Après on va aller voir la solution.
Je pense que c'est arriver à chacun d'entre vous, de vouloir une fois trouver la réponse sur internet, sur une énigme qui vous a cassé la tête...
Y aura plus aucun intérêt...

Pour ce qui est de fermer le jeu, te rabaisse pas à leur niveau, les solutions ne sont pas si facile à trouver sur le net. Certaines sont facile mais d'autre pas du tout. En général pour trouver la réponse, il faut chercher, et bien chercher, c'est ce qui m'a arrêté dans mon élan de tricherie une fois dry.gif :lol:
Maintenant j'essaye même plus de chercher sur le net, et je me dis en même temps que ça va pas être si facile de le trouver, donc je préfère réfléchir à l'énigme.
Les joueurs/joueuses qui sont là pour se casser la tête, c'est ce qu'ils feront aussi.
Ceux qui sont là pour "avancez" sans se casser la tête, ils passeront leurs journées sur google à trouver les solutions, mais au final ils auront rien gagné.
De plus, je pense que ce genre de personnes vont s'amuser au début, puis trouver ça chiant de toujours chercher la solution ...

Pour ceux qui se font de l'argent sur ton dos, essaye de voir pour "protéger" ces données (Je sais pas si un copyright peut marcher par exemple). Mais si tu peux le protéger grâce à ça, tu pourras réclamer tes droits aux sites qui "vendent" les solutions tongue.gif

En tout cas, continue de nous donner des si belles énigmes ! Et t'arrête pas pour des "crétins" faut bien le dire !

Ecrit par : Kanalkyte 11/08/08 à 09:19

Salut à tous !

Je voulais juste apporter ma petite pierre. Pour ce qui est des sites qui listent les solutions vous n'allez pas pouvoir faire grand chose malheureusement.
Cependant, j'ai pensé à quelque chose, en effet, par exemple il existe aussi des sites (au moins 1, je l'ai vu de mes yeux) qui listent carrément les URL des niveaux.

Donc là c'est quand même le pire du pire !
Alors, je proposerai donc un système de vérification. Quand on passe au niveau supérieur, un cookie est envoyé (sauvegarde, du niveau passé, envoyé en Javascript comme c'est le cas actuellement, il ne doit surtout pas être envoyé par la page du niveau supérieur hein sinon ça sert à rien) et à chaque début de niveau, on vérifie en PHP si le cookie du niveau précédent est présent, et s'il ne l'est pas, on refuse l'accès à l'enigme.
De plus, ça fais sauvegarde automatique en même temps.

Cependant pour ceux qui n'ont pas JS ou pas activé, ça les empêchent carrément d'avancer.
Ceux qui n'ont pas les cookies, idem.
Et ça pose problème pour les jeux d'adresse puisque l'adresse étant modifiée à la main, on peut rien envoyer comme cookie de la page de l'énigme.

Il y a une solution plus simple mais moins fiable. Il y a une variable en PHP $_SERVER['HTTP_REFERER'] qui permet de récupérer l'url de la page d'où on vient. Mais on ne peut pas avoir totalement confiance en elle dans le sens où l'utilisateur peut la modifier (mais d'ici à savoir comment faire...).
Comme ça c'est encore plus simple, si on viens de l'énigme précédente, ou tout du moins d'ouverture facile, pour faire simple, on affiche la page.

On peut faire un mix des deux sinon pour pallier au problème des jeux d'adresse. Pour ces jeux, sur la page, on vérifie si le joueur viens du niveau précédent, et on envoie un cookie et on affiche la page.

Comme ça la variable http_referer intervient moins souvent. Mais bon vu que pas mal d'énigmes sont basées sur ça...

Enfin ce n'était qu'une proposition, mais je pense qu'il ne faut pas laisser ça comme ça.

Bonne journée smile.gif

Ecrit par : glouton 11/08/08 à 11:12

Pour ce qui est du cookie, en plus des problèmes éventuels que tu soulèves, il y aura aussi le cas fréquent du grand nettoyage de printemps. Il m'arrive personnellement souvent "d'effacer mes traces" comme le dit Firefox. Dans un tel cas il faudrait alors faire bien attention à ne pas effacer les cookies des niveaux sous peine de devoir tout recommencer.

Le HTTP_REFERER est effectivement détournable mais ce n'est pas si simple et je vois mal les gens se faire chier à ce point. En outre comment je ferais pour atteindre directement un niveau en utilisant mes marques pages ?
Et si le referer est détournable le coup du cookie aussi je pense. Un esprit tordu à ce point pourrait fournir les cookies de chaque niveau.

Bref, un combat épique fut engagé en des temps passés mais glorieux contre un géant des sites de spoil dirigé d'un main de fer par une certaine fouine pour justement au moins éviter les liens directs vers les énigmes. Ce combat fut remporté par Swan avec brio et diplomatie, sans effusion de sang.

Tout ceci étant dit il me semble quand même qu'en cliquant depuis un autre site les énigmes sont inaccessibles mais je peux me tromper.

Ecrit par : Kanalkyte 11/08/08 à 11:22

Je t'envoie l'URL en question par MP tu verras que si on vient pas d'OF, ça marche quand même sad.gif

glouton : en effet, ça fonctionne. Mais bon, seuls ceux qui ne veulent pas chercher s'en serviront, comme toujours.

Ou sinon je viens de penser, carrément, faire un suivi par IP mais il y aura le problème des réseaux et proxy.

Ou alors, "forcer" (j'aime pas ce mot...) une inscription, ainsi, chaque membre est suivi et ne peut avancer plus loin que le niveau juste après.

Et puis après tout ceux qui veulent vraiment se creuser la tête se la creusent et n'iront pas chercher des spoilers ici et là.

glouton : messages combinés.
Je crois que l'idée était justement au départ de ne pas mettre d'inscription obligatoire pour garder le plus possible le côté liberté

Ecrit par : johnrambo 06/11/08 à 13:48

Bonjour,

Je n'ai pas lu tous les messages de cette section.
Comme beaucoup l'on dit, on ne pourra jamais arrêter les tricheurs de tricher.
C'est pareil pour les plus grands qui se feront constamment piratés, même en mettant pleins de frics pour les limiter.

Par contre, il y aurait des moyens pour écarter les tricheurs du site et ne garder que les honnêtes membres.

Par exemple, le site proposerait de laisser les joueurs de tester gratuitement les premières énigmes du site (10 niveaux par exemple).

Une fois les dix effectuées, il serait nécessaire de s'inscrire et moyennant une petite participation financière pour continuer le jeu et accéder à d'autres parties du forum, faisant ainsi vivre le site.

Ainsi seuls les plus motivés d'entre nous accepteraient de payer pour continuer.
Par contre, il y aurait le problème de la création de pseudos par des tricheurs que plusieurs utiliseraient pour contourner le paiement. Une obligation de changer le mot de passe régulièrement, où une vérification que le peudo n'est pas utilisé par plusieurs ordinateurs en même temps aiderait à corriger les problèmes.

Je ne sais pas si c'est possible de mettre en place celà (car payer enlèverait la gratuité du site) ; c'est une idée qui m'a traversé l'esprit en tombant ur ce sujet.

Une chose est sûre, c'est que le forum est très bien tenu et bravo à toute l'équipe d'OF pour le travail effectué quotidiennement !





Ecrit par : Wally 06/11/08 à 14:21

Ce serait une solution efficace Johnrambo, mais que Swan se refuse à mettre en place car il tient absolument à ce que ce jeu reste gratuit. C'est une fierté pour lui de mettre à disposition du plus grand nombre un site de détente et de jeu complètement gratuitement.

Ecrit par : glouton 06/11/08 à 14:26

L'esprit d'OF et donc de Swan, sans vouloir parler pour lui, est justement de proposer un divertissement de qualité gratuitement. L'ajout de la publicité sur les pages d'indice et sur le forum bien que nécessaire à Swan pour tenter de couvrir les frais de fonctionnement fut effectué à contre cœur et après mures réflexions et moult discussions pour définir les emplacements les moins intrusifs.

Ainsi ta solution bien que valable en soit est contraire à la philosophie du maitre et donc du lieu. smile.gif

Ecrit par : johnrambo 06/11/08 à 15:10

Ok, je respecte tout à fait sa philosophie qui est tout à fait honorable.

Néanmoins, ça n'enlève pas l'idée que l'on peut mettre en place une identification obligatoire pour accéder aux pages d'énigmes.

Une fois la réponse trouvée, un flag de résolution pourrait être envoyé sur le serveur de stockage du domaine d'OF.
Les progressions des joueurs seront ainsi enregistrées. On ne pourrait pas accéder aux énigmes suivantes tant que les précédentes ne seraient pas résolues (contrôles des données de progressions sur la base de données.

Le problème est que cette méthode devrait rendre les pages d'énigmes dynamiques (finies le html, place au php ou autre).

Toutes les réponses devraient êtres saisies via des champs textes ou autre manière dynamique, et non plus directement via l'url comme sur certaines énigmes.

C'est clair que ça ferait un travail de migration monstrueux à faire.

Mais ça permettrait un contrôle des utilisateurs, non seulement au niveau du forum comme c'est fait actuellement, mais aussi au niveau du jeu en lui-même.

Ecrit par : glouton 06/11/08 à 17:36

Tout est vrai et a déjà été évoqué mais là encore ça fait partie de la philosophie de pouvoir jouer sans s'inscrire. Le jeu en lui-même est entièrement libre d'accès.

(Et comme tu le dis, bonjour la quantité de boulot pour mettre tout ça en place : concevoir la base et les scripts et les développer, reprendre les animations Flash... wacko.gif )

Ecrit par : Niggle 06/11/08 à 21:31

Est-ce vraiment si important si il y a des tricheurs sur OF ? Bon, d'accord, on tombe parfois sur un élément de réponse en cherchant sur Google... mais, bon, sur le forum, ils sont vite repérés et ils ne restent jamais longtemps ici et passent à autre chose... huh.gif

Ecrit par : DarkStar 21/11/08 à 14:51

CITATION(johnrambo @ 06/11/08 à 15:10) *

Le problème est que cette méthode devrait rendre les pages d'énigmes dynamiques (finies le html, place au php ou autre).

Ce n'est pas un gros problème en soi ^^

CITATION(johnrambo @ 06/11/08 à 15:10) *

Toutes les réponses devraient êtres saisies via des champs textes ou autre manière dynamique, et non plus directement via l'url comme sur certaines énigmes.

Faux. On peut très bien écrire l'URL et vérifier la page précédente qui doit normalement se trouver dans la BDD (à condition d'une authentification [meme gratuite])

CITATION(johnrambo @ 06/11/08 à 15:10) *

C'est clair que ça ferait un travail de migration monstrueux à faire.

Peut-être pas monstrueux, mais il faudrait pas tarder à le faire avant que ça le devienne ^^

Ecrit par : johnrambo 21/11/08 à 18:26

CITATION(DarkStar @ 21/11/08 à 14:51) *

Ce n'est pas un gros problème en soi ^^
Faux. On peut très bien écrire l'URL et vérifier la page précédente qui doit normalement se trouver dans la BDD (à condition d'une authentification [meme gratuite])
Peut-être pas monstrueux, mais il faudrait pas tarder à le faire avant que ça le devienne ^^


Vu que que t'as l'air calé en développement web, qu'est-ce que tu proposes de concret personnellement ?

Ecrit par : Leibowitz 28/12/08 à 16:24

Rapidement, et n'ayant pas lu (tous) les messages précédents :

Je penses qu'il faudrait mettre la solution officielle, en lien.

Cependant :

Pour jouer, il faudrait être inscrit sur le forum (compte commun jeu-forum).
Pour accéder aux solutions, il faudrait demander l'accès à un modérateur (ou même pas). Cet accès une fois donné, définis le compte comme "tricheur".

ça leur en fait prendre pour leur grade, et leur orgueil.

Il y a divers moyens de contourner bien sûr. Mais ça permettrait de pouvoir avoir une solution officielle pour les boulets qui ne veulent pas chercher, tandis que les joueurs ne serons pas tenté d'y accéder.

+
Permet de limiter les boulets sur le site
PErte de temps moindre, puisqu'une fois les solutions écrites, le systeme mis en place, la régulation à ce niveau est moins importante.
Permet d'éviter les solutions 1 et 2 (1 trop contraignante pour trop peu de résultat, 2 décourageante pour l'admin).

-
Contrôles nécessaires pour les comptes doublons.
Possibilité de communiquer les solution par d'autre plate-forme que ce site.

Cependant, je penses que les deux inconvénients n'en sont pas vraiment, dans le sens où ils ne concernent que les boulets qui veulent absolument avancer, sans chercher.
Il faut donc accompagner celà de l'absence de gratification au fait d'être à un niveau de plus en plus élevé. Seule la recherche doit nous motiver.

PS : Par rapport à "Pour jouer, il faudrait être inscrit sur le forum (compte commun jeu-forum).
Pour accéder aux solutions, il faudrait demander l'accès à un modérateur (ou même pas). Cet accès une fois donné, définis le compte comme "tricheur"." : il ne s'agit là que de l'idée générale, en vrac. Bien entendu, une solution assez fine, bien ficelée existe. Je donne simplement la direction que je considère être la meilleure à envisager.

Ecrit par : kaau2009 10/12/09 à 01:48

Pour moi l'idéal serait évidement comme la plus part des gens ici la solution 1. (Prévenir chaque webmasteur de l'intérêt de modérer les spoilers de son forum et d'effacer l'éventuelle solution qu'il a rédigé). Malgré le fait que cette solution de fonctionne pas elle serait l'idéale.

D'un autre coté il y a des exceptions tout comme moi qui ont déménagés reformatés leur PC et qui n'ont pas gardé le lien de leur 34em niveau ! Oui je l'avoue et espère ne pas être banni du site pour cela j'ai utilisé un site pour me rendre de nouveau au niveau 34 ... Mais moi je m'y suis réellement rendu par le passé et ne souhaitait pas passer 1 heure a repasser les niveaux 1 à 33 ! Oui d'accord c'était peut-être pas la meilleure solution mais que faire d'autre si l'on ne veut pas refaire tout les niveaux ?

Je suis aussi d'accord pour dire que ceux qui n'ont jamais passé les niveaux n'auront aucun intérêt pour le site et qu'ils le quitteront de toute façon très rapidement...

Ps Swan j'espère que tu ne fermeras pas le site au public car c'est le meilleur jeu du genre que j'ai trouvé sur internet

Ecrit par : la_saucisse 09/01/10 à 22:58

pour moi, la réponse 3 : ceux qui ne veulent pas chercher (les boulets) iront de toute façon chercher sur le net, donc là au moins, ils auront fini en moins de deux et hop, byebye.
navrant, mais réaliste. unsure.gif

Ecrit par : poof65 21/02/10 à 18:58

Personnellement qu'il y aie les réponses un peu partout ne me gêne pas plus que ça, si le joueur veut gâcher son plaisir d'avoir trouvé la réponse seul ça le regarde, on ne peut rien faire contre ça.

J'ai moi même fait usage d'une réponse trouvée sur le net car je ne pensais pas avoir la capacité de résoudre une énigme basée sur les couleurs (étant daltonien unsure.gif ) mais sans ces sites j'aurais été bloqué.

Par contre petit bémol je fait vraiment attention quand je fais une recherche sur le net par rapport à une énigme à ne pas tomber sur un site qui donne directement la solution de l'énigme.

Ecrit par : Lepalice 08/04/10 à 10:43

Il y a beaucoup d'autres chats à fouettés que d'essayer infructueusement d'empêcher des tricheurs de tricher. Chacun à sa conscience, et ceux qui ne veulent pas "jouer le jeu" perdent leur temps sur ce site !
Pour ma part, la meilleure solution est de laissez les joueurs trouver leur cohérence.

Ecrit par : guitarman30 26/07/10 à 11:57

Moi je vois 2 choses :
Soit tu payes Google plus que les sites de spoilers ne le font pour que tes sujets soient avant les leurs, donc en page 2 / 3 etc ... (Je suis pas sur que tu ait beaucoup d'argent a mettre dans le site)

Soit tu crée une solution ou onn serait obligé de poster pour voir, et les personnes qui postent seraient bannies du vrai forum.

Ou, tu crée une solution qui donne la demarche, mais pas la fin.

(Je ne suis pas surque la premierre est possible, mais voila.)

Moi je vois 2 choses :
Soit tu payes Google plus que les sites de spoilers ne le font pour que tes sujets soient avant les leurs, donc en page 2 / 3 etc ... (Je suis pas sur que tu ait beaucoup d'argent a mettre dans le site)

Soit tu crée une solution ou onn serait obligé de poster pour voir, et les personnes qui postent seraient bannies du vrai forum.

Ou, tu crée une solution qui donne la demarche, mais pas la fin.

(Je ne suis pas surque la premierre est possible, mais voila.)

Ecrit par : erikerak 14/01/11 à 17:38

Salut à tous.

Ça fait maintenant 5 ans que je m'amuse à m'exploser les neurones sur ces énigmes (niveau 88 atteint hier), et je pense qu'avec le recul qu'on a désormais il semble évident que la première solution n'est pas du tout viable, il y aura toujours des gens pour donner les solutions d'une façon ou d'une autre sans se soucier que ça puisse emmerder les vrais joueurs.

La seconde pourrait être la plus simple et la moins chiante pour les modos. Mais qui, arrivé à ce niveau du jeu, n'a jamais eu la désagréable surprise de tomber sur la réponse sur google sans l'avoir cherchée, en tapant simplement un ou deux mots clés ? C'est une intense frustration.

Pour moi la meilleure solution reste donc la troisième, elle permettrait sans doute de réduire la prolifération de sites qui parasitent l'original et s'en servent pour leur notoriété sans l'avoir mérité. Ce qui aurait pour conséquence de réduire le nombre de réponses sur google.
L'argument : "même les plus forts d'entre nous seront tentés d'aller regarder" est complètement ridicule. tout le monde sait aujourd'hui qu'il suffit d'une requette sur google pour avoir la solution. Si on peut resister à ça on peut aussi résister à une soluce officielle. Après tout ça se joue entre nous et notre conscience, notre amour propre ou notre fierté...

Une soluce officielle = moins de soluces alternatives, donc moins de résultats affichés, donc moins de tentations. Je pense que ça pourrait être une idée à creuser.

Ecrit par : Fulmoon 22/05/11 à 18:08

Hum... J'ai lu pas mal de poste sur ce forum et je viens de décidé de m'inscrire afin de poster celui-ci.

En fait les mots les plus redondants que j'ai lus dans ce sujet-ci sont "êtres vils, boulets, blaireaux..." et j'en passe et des meilleurs. Hey ! Du calme tout le monde là, vous parlez tout de même de personnes qui certes, ne sont pas forcément aussi fous que vous niveaux jeux d'énigmes mais qui aiment peut être avoir un filet de sécurité, ce qui pourrait leur permettre de se creuser la tête jusqu'à leur limites. C'est un jeu, et comme tous les jeux un minimum respectables il y a la solution qui va avec c'est normal. Sinon on ne créer pas de jeux !
Enfin, je n'ai jamais mis les pieds dans un tel forum ou l'on se sent comme un chien dans un jeu de quilles et ce sans même avoir encore pris le temps de s'inscrire ! Arrêtez donc les insultes, quand on est capable d'aller jusqu'au niveau quarante douze sans aide c'est génial mais quand on vous lis on ne se dit qu'une chose : Pour avoir l'insulte des gens aussi facile il faut vraiment être imbu de sa personne au dernier degré !

Ensuite, il y a des joueurs qui aiment les énigmes mais à petite ou moyenne dose, qui n'ont pas forcément le temps ni la patience de résoudre ces énigmes-là, alors oui ils vont voir les solution peut-être pour que cela leur permette de passer au niveau suivant et de se creuser un peu la tête sur la prochaine énigme. Ou est donc le mal ? Il en faut pour tout le monde non ? Après oui, ce site est peut être recommandé aux personne vraiment mordues d'énigmes quitte à y passer la nuit, mais ce n'est pas le cas de tous. Le net est libre d'accès à tout le monde sans distinctions, il n'y a donc rien que vous puissiez concrètement faire pour bloquer les fuites hélas.

En bref, tout ca pour vous dire que j'ai été réellement choquée de tout ce mépris... Je comprend parfaitement que ca peut être frustrant pour le créateur de ce site (qui soit dit en passant à fait un travail remarquable !) de voir les solutions de son jeu sur le net, mais comme je l'ai dit plus haut tous les jeux ont leur solutions ! Essayez un peu de trouver un livre d'énigmes dans le commerce sans les solutions qui vont avec (que ce soit sur le net ou dans le bouquin en question), impossible.

Pour ma part, je n'en suis qu'au niveau 3 (j'ai commencer ce jeu depuis un petit moment déjà), alors oui je suis tout en bas de l'échelle mais voilà, je tenais juste à vous dire qu'il manque le principal sur ce site, il manque un truc qu'il y a à peu-prés partout sur les autres sites (j'ai bien dis à peu-prés !) : le sens de l'accueil et le respect des capacités d'autrui !

A quoi bon faire de si belles énigmes si c'est pour évincer tout une multitude de joueurs qui aimeraient se prendre la tête dessus à leur dose à eux ?

Ce message va sans doute être effacé et mon compte avec enfin je ne sais pas trop, mais je me suis inscrite dans le seul but de pouvoir écrire ceci, parce que même si je galère à mon humble niveau 3 depuis un bon bout de temps je ne m'en suis pas moins sentie insultée pour les autres qui se sont servis de la solution !

Ce message ne doit en aucune façon blesser quelqu'un ou attiser des sujets houleux.

Bien à vous !

Ecrit par : Ollivier 23/05/11 à 18:02

Je suis très loin d'avoir lu tout ce qui s'est écrit dans le forum, mais je le fréquente depuis près de 5 ans et je peux t'assurer que tu y croiseras principalement des gens tolérants, prêts à aider les autres et qui n'éprouvent aucun mépris pour qui que se soit.

Résous ces énigmes comme tu le veux et n'hésite pas à poser des questions sur le forum lorsque tu bloques. Tu verras, tes questions ne resteront pas longtemps sans réponse...

Amicalement

Ecrit par : lucifer 24/05/11 à 21:37

Je vais appuyer ce que tu dis Ollivier... Depuis que je suis sur ce site , on m'a toujours aidée quand j'en avais besoin et j'ai toujours offert mon aide à ceux qui me la demandaient sans jamais dénigrer qui que se soit...
Donc, fulmoon, si tu continues à venir nous rendre visite et que tu as besoin d'aide , n'hésite pas (maintenant que tu es inscrite!) ca permet au forum de vivre et au site de durer... wink.gif

Ecrit par : MAN 25/05/11 à 06:43

Il est parfois fait allusion à des "boulets" mais il arrive que l'on ne trouve pas de mots pour les définir, ce sont en général des joueurs qui nous harcèlent de MP pour une énigme alors que l'on essaie de les aider sans donner la réponse, ils voudraient en général qu'au deuxième MP la réponse leur soit donnée.

Mais je reconnais aussi que l'humour grinçant de certains membres de ce site peut paraitre méchant, mais il faut quand même se souvenir que c'est le côté "bête et méchant" de Hara-Kiri qui a fait la notoriété du magazine.

Fais toi une place ici, en postant de ci delà tu apprendras à connaitre les membres actifs de ce forum.

Amicalement

Ecrit par : LLLynnWoW 20/07/14 à 07:35

je suis très content de ce site, tout s'est super bien passé
---------------------------------------------------------------
http://www.coqueiphone5c5s.com http://www.coqueiphone5c5s.com

Propulsé par Invision Power Board (http://www.invisionboard.com)
© Invision Power Services (http://www.invisionpower.com)