IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

2 Pages V  1 2 >  
Reply to this topicStart new topic
> Tryo, chanson alternative - reggae acoustique
Tryo
Votre avis sur ce groupe :
Epoustouflant [ 2 ] ** [10.53%]
Excellent [ 11 ] ** [57.89%]
Bien [ 3 ] ** [15.79%]
Moyen [ 2 ] ** [10.53%]
Pas terrible [ 1 ] ** [5.26%]
Nul [ 0 ] ** [0.00%]
Total des votes: 19
Les invités ne peuvent pas voter 
NéoConcept
* 22/09/06 à 21:44
Message #1

Mélo-dieu
Group Icon

Groupe : Bergers
Inscrit : 04/08/2006
Lieu : ailleurs
Membre No. : 22 442

TRYO

HISTORIQUE (source Wikipedia, musique.ados.fr - mixage néo)

En 1995, Manu Eveno et Guizmo font partie du groupe M'Panada. Ils rencontrent Christophe Mali lors d'une comédie musicale donnée à la MJC de Fresnes. Réunis par leurs goûts musicaux, les trois trublions courent les premières parties de groupes autoproduits, une première démo en main qui s’écoule à plus de 1500 exemplaires. C'est du côté de la côte Atlantique, que le groupe roule sa bosse, et multiplie les apparitions sur tout ce qui peut s'apparenter de près ou de loin à une scène, et gagne ses galons de groupe live.

En 1998, Daniel Bravo vient compléter la formation aux percussions, ainsi que Bibou à la production. Le groupe sort son premier album 'Mamagubida', (nom formé de la première syllabe des membres : Manu, Mali, Guizmo, Bibou (à la technique) et Daniel), puis enchaîne sur une tournée de 250 dates.

Deux ans plus tard, en 2000, Tryo refait surface dans les bacs avec Faut qu'ils s'activent, leur 2e opus. Cet album est beaucoup plus poétique que le premier avec des chansons comme 5 sens, La mer ou Les Nouveaux Bergers. C'est à cette époque que Tryo croise la route de la troupe de cirque de rue Les Arrosés, avec qui ils se trouvent des atomes crochus. Les deux formations décident de s'unir, pour proposer un spectacle musical et visuel : Tryo et Les Arrosés - Reggae à coups d'cirque. Le spectacle est enregistré sur un DVD du même nom à Paris en 2002.

En 2003, le groupe sort un 3e album, Grain de sable, sur lequel on retrouve, entre autre, les grands succès : Sortez-les, Pompafric, Serre-moi, Récréation et Désolé pour hier soir. Cet album se démarque des précédents par un texte encore plus engagé (contre la mondialisation notamment).

C'est en 2004 que sort un autre live : De bouches à oreilles.... Il est constitué d'un CD enregistré à l'Olympia et d'un autre, dans une salle plus petite, "Le Cabaret Sauvage" où ils collaborent notamment avec la section cuivre du groupe Mister Gang et aussi avec Les Ogres de Barback pour une chanson inédite intitulée La première fois. On y retrouve aussi une reprise de la célèbre chanson de Claude Nougaro, Armstrong.

En 2005, Tryo sort un nouveau DVD live qui s'intitule Au Cabaret Sauvage comme le deuxième CD sorti l'année précédente. On y trouve les mêmes chansons que sur l'album mais avec en plus, Babylone (issu du premier album) et deux duos avec Les Ogres de Barback : Mam'zelle Bulle (une collaboration des deux groupes) et Accordéon pour les Cons, une reprise de ce même groupe.

La même année, Tryo fête ses 10 ans et a donc préparé un spectacle unique pour l'occasion. La tournée sort des seules frontières gauloises et s’exporte en Suisse, en Belgique et au Québec. Même en France, la tournée rencontre un franc succès, il faut dire que leurs concerts sont spectaculaires (Valérie, qui appartenait aux Arrosés, les a rejoint pour la touche visuelle du spectacle à laquelle il faut ajouter l'écran géant où Karl Zéro fait de nombreuses apparitions et où Mathieu Chedid réalise un duo virtuel avec Manu) et durent environ trois heures. Dans cette tournée, la plupart des "classiques" du groupe sont joués (notamment par le biais du medley au début du concert) et la chanson J'ai dix ans d'Alain Souchon.

Parallèlement, la bande fonde sa propre maison de disques Salut ô production, qui a entre autres découvert La Rue Kétanou.

Christophe Mali a laissé entendre qui allait voler de ses propres ailes, et se dirigerais donc vers une carrière solo.

DISCOGRAPHIE

1998 - Mamagubida ~ --- ~ --- ~ Faut qu'ils s'activent... - 2000

2002 - Tryo et les Arrosés : Reggae à coup d'cirque ~ --- ~ --- ~ Grain de sable - 2003

2004 - De bouches à oreilles ~ --- ~ --- ~ Au Cabaret Sauvage - 2005

Mes titres préférés (pour les classiques à connaître je ne sais pas)

Mamagubida : L'Hymne de nos campagnes (à noter, le titre passe en radio seulement en 2006 alors qu'il est sortit en 1998 !), Pour un flirt avec la crise, C'est du roots

Faut qu'ils s'activent... : Con par raison, Cinq sens, La débandade

Grain de sable : Apocalypticodramatic, Sortez-les, Pas pareil ; Désolé pour hier soir, Dans le nuages, Serre-moi, Pompafric ; Monsieur bibendum, La réalité, Récréation

Mon Avis

Un très bon groupe au style inclassable à tendance reggae. Des textes engagés et vindicateurs qui gardent un ton enjoué et plaisant, tout en traitant d'une grande variété de sujets. De belles mélodies, des instruments sympas, des voix envoutantes, j'aime beaucoup ce groupe.
Une grosse réputation sur scène, si vous en avez l'occasion n'hésitez pas à aller les voir.

L'album que je préfère parmis les 3 que j'ai, c'est de très loin "Grain de sable" dont j'adore la grande majorité des titres. Les textes sont vraiment bien travaillés et criants de vérité.

Liens

Le site officiel
Lien Wikipedia
Paroles

--------------------
"Mais, au fait, qu'est-ce que je fais là ?" (Mickaël Pinson)
"La vraie question est : savez-vous vous-même pourquoi vous êtes ici ?" (Le Mérovingien)
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
marsouille
* 22/09/06 à 23:06
Message #2

Dieu aqueux
Group Icon

Inscrit : 20/07/2005
Lieu : palombie
Membre No. : 2 693
Niveau Atteint: territoire de belfort

Excellent groupe, que je conseille d'aller voir sur scene. Plein de bonheur, de poesie, de joie de vivre avec des textes bien écrits et des musiques variées.
Pas de prise de tête, pas de concert meeting, juste un plaisir d'être sur scène et de partager ces moments avec le public.
Si vous n'avez qu'un disque à acheter, c'est "de bouches à oreilles", un petit bijou d'émotions.

une de leur meilleure chanson, récréation : par ici !
ou pour l'écouter : c'est là !!

--------------------
le doigt de l'imbécile montre la lune du sage
+Quote Post
†Eternity†
* 23/09/06 à 00:14
Message #3

Tordu
Group Icon

Inscrit : 22/05/2006
Lieu : Montpellier ou Tonpellier au choix :p
Membre No. : 21 038

Qui n'as jamais fredonné les paroles de tryo en fumant un bon joint... le "Je veux fumer de l'herbe de qualité...." entre deux bouffées.....Ha la la que de bon souvenirs..Tryo genial!!!!

--------------------
Un jour, Un an, Un siècle...Une †Eternity†...®
Mieux vaut rater un baiser que baiser un raté.
No Love No Glory...
(Marchi rodolfu)
+Quote Post
marsouille
* 23/09/06 à 00:18
Message #4

Dieu aqueux
Group Icon

Inscrit : 20/07/2005
Lieu : palombie
Membre No. : 2 693
Niveau Atteint: territoire de belfort

euhhhh
ben moi !

--------------------
le doigt de l'imbécile montre la lune du sage
+Quote Post
glouton
* 23/09/06 à 00:44
Message #5

modo de quasi-Paris (© FRiZ)
Group Icon

Groupe : Modérateurs
Inscrit : 22/08/2005
Lieu : Montmagny
Membre No. : 6 093

Moi non plus j'ai jamais fait ça. A moins que...

Sinon, j'ai voté moyen parce que pour l'instant je trouve ça moyen Tryo. Pas con, hein ? Ce que j'ai en écoute chez moi me saoule même franchement bien parfois et je zappe vite.

--------------------
Glouton c'est Wolverine en Anglais.
C'est petit, tout rond et ça bouffe tout ;)
Web2Com | phpBB-fr.com | Le Nid Barbar
+Quote Post
NéoConcept
* 23/09/06 à 16:40
Message #6

Mélo-dieu
Group Icon

Ben j'ai jamais fait ça non plus...

Les premiers album au début je trouvais très moyen, maintenant je les trouves pas mal.
C'est "Grain de sable" qui a fait que je les trouves vraiment bien.

--------------------
"La vraie question est : savez-vous vous-même pourquoi vous êtes ici ?" (Le Mérovingien)
+Quote Post
†Eternity†
* 23/09/06 à 17:37
Message #7

Tordu
Group Icon

J'avoue Tryo reste le groupe phare des ados boutonneux nouveau dans le monde de la fumée verte, je concède à glouton le fait qu'au bout d'un moment ça soule mais ça reste quand même festif et ça arrache toujours un sourire à la redécouverte d'un titre à consommer sans modération ou presque tongue.gif

--------------------
No Love No Glory...
(Marchi rodolfu)
+Quote Post
FRiZ
* 24/09/06 à 15:34
Message #8

Gros sot modo
Group Icon

Inscrit : 23/07/2005
Lieu : Vire
Membre No. : 2 977
Niveau Atteint: En attente du 94

Je rappelle que la consommation de cannabis est illégale en France, et que donc, c'est très mal.

--------------------
Signature
+Quote Post
†Eternity†
* 24/09/06 à 17:22
Message #9

Tordu
Group Icon

CITATION(FRiZ @ 24/09/06 à 16:34) *

Je rappelle que la consommation de cannabis est illégale en France, et que donc, c'est très mal.

Toutafay ^^ très très mal...

--------------------
No Love No Glory...
(Marchi rodolfu)
+Quote Post
bacchus
* 25/09/06 à 11:33
Message #10

quadruple fermentation
Group Icon

Inscrit : 09/02/2006
Lieu : dans le kochersberg, sainte menehould, noirmoutier...
Membre No. : 16 039
Niveau Atteint: 94 dans 10 ans ?

Je trouve le premier album effectivement tres adapte aux ados. Je l'ai decouvert au lycee, alors ca m'a plu. Et puis j'ai eu peur qu'ils s'epuisent, notamment Guizmo, du point de vue politique et musical. Guizmo parce que j'ai l'impression que c'est lui qui pousse pour mettre un message social dans les chansons. Et c'est un message que j'aime. Ainsi, mes morceaux preferes sont "Yakamoneye", "La Lumiere", "J'ai un but dans la vie", "L'hymne de nos campagnes"...
Et musicalement, heureusement, ils ont su se renouveller, sans toutefois sombrer dans les affres des musiques a la mode que l'on entend en branchant la radio.
Bref, pour moi c'est du tres bon, c'est frais, leger, un rayon de soleil dans la foret apres la pluie un matin de printemps. Une lueur d'espoir. Et tant pis si les idees proches de la nature et du bon sens sont souvent liees a des pratiques nuisant a la sante ; ce n'est pas leur message principal, anyway.

--------------------
â à é ê è ë ï î ô û ù ü å ä ö ç
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

un jour viendra, ce forum sera si vieux qu'on sera tous des dieux
"la marque de mon sang est dans tous les bars" (Silmarils)
les rayonnements, c'est mon rayon
besoin de convertir un son, une image, un document texte vers un autre format ? (linux->windows etc)

+Quote Post
bidipe
* 28/09/06 à 19:51
Message #11

déesse ou diablesse
Group Icon

Inscrit : 11/06/2005
Lieu : entre côtes basque et landaise
Membre No. : 520

CITATION(marsouille @ 23/09/06 à 00:06) *

une de leur meilleure chanson, récréation : par ici !
ou pour l'écouter : c'est là !!

Les fautes d'orthographe de la chanson sont d'origine ? blink.gif

Même si les paroles sont pas mal trouvées, la musique est indigente... je comprends qu'il faille des substances illicites pour écouter ça... dry.gif

Au fait, ras le bol de l'allusion à ces substances de manière pseudo naturelle pour faire dans le coup... Je vais faire la vieille : quand vous aurez rencontré autant de gens que moi détruits par l'absorption de toutes ces merdes, vous n'aurez plus envie de faire du prosélytisme ...
†Eternity† : on grandit mieux quand on sait dire non

--------------------
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement ! screugneugneu !
+Quote Post
glouton
* 28/09/06 à 23:31
Message #12

Group Icon

Je suis assez d'accord avec bidipe pour ma part. Je trouve en plus que ça fait trop style genre je fume pour me donner une contenance, pour être in the fucking move trop d'la balle t'inquiète j'suis dans la place. Et pour Tryo je confirme que je ne suis pas fan.

--------------------
+Quote Post
Roupoil
* 29/09/06 à 15:51
Message #13

EEEEEEEEEE (dix E)
Group Icon

Inscrit : 27/03/2006
Lieu : Paris
Membre No. : 17 844
Niveau Atteint: 90

J'ai bien envie de mettre un petit bémol tout de même. Pas que je sois très attaché à la consommation de cannabis (à peine si j'y ai touché une ou deux fois dans ma vie), mais pour ce que j'ai pu constater dans mon entourage, j'ai vu une majorité de cas qui fumaient raisonnablement et que ça ne perturbait absolument pas dans leur scolarité / sociabilité / whatever (j'ai croisé des tas de fumeurs de cannabis à l'ENS...). Vous allez me dire que je n'ai pas fréquenté les bonnes (enfin, façon de parler) personnes, mais j'ai vraiment l'impression d'avoir vu plus de gens ruinés par l'alcool, par exemple, que par le cannabis. Bon, par ailleurs, je suis assez naturellement porté à soutenir la légalisation, car le traffic génère à mon sens infiniment plus de merdes que la consommation, mais c'est une autre affaire.

glouton : entièrement d'accord. smile.gif

Euh, revenons-en donc au sujet qui nous occupe : Tryo. ben en ce qui me concerne, je n'ai du écouter que leur premier album sur le conseil de potes fans à l'époque de sa sortie, et je trouvais ça rigolo. Mais ça commence à dater...

--------------------
De toute façon, j'ai très mauvais goût : je préfère le chocolat au lait, la musique romantique et les blondes.

+Quote Post
iron21
* 03/11/06 à 11:54
Message #14

Novice
Group Icon

Groupe : Members
Inscrit : 03/11/2006
Membre No. : 24 463
Niveau Atteint: 25

J'ai voté moyen parceque je trouve ca vraiment con de prendre la défense du cana, y'a assez de groupes qui tienne ce discours de pseudo-rebel comme ca, surtout qu'on connait les effets de canna sur l'organisme.
+Quote Post
Cracapouet
* 07/11/06 à 09:28
Message #15

Ni double-Dieu ni double-Mètre
Group Icon

Inscrit : 09/01/2006
Lieu : Brocéliande, ses fées, son camping
Membre No. : 14 861
Niveau Atteint: Nonante quatre !

Moi je vous trouve un peu durs... C'est leur truc, ok, c'est peut-être nul, c'est peut-être naze, mais c'est leur truc... Et puis ils n'ont pas fait de chason apologiaque (enfin je crois) sur le cannabis. Juste une chansonette pas si conne d'ailleurs (Pour les effets du cannabis sur l'organisme, quelles études ont été rigoureusement faites? Quelles données sont réellement fiables? Il y a tellement de désinformation là-dessus qu'il est extrêmement difficile d'avoir un jugement froid et sans passion! Ce qui est sur, par contre, c'est que le shit, c'est de la merde en bâton, résine coupée à la cire à épilée et autres substances que vous n'aimeriez pas fumer, j'en suis sur... Alors pousser sa toute petite gueulante dans une chanson de reggae sur le fait que légaliser ne serait une si mauvaise idée, histoire d'avoir un contrôle étatique là-dessus, imposer des lois, des règles, et éviter le commerce -souterrain, donc pas propre- de choses immondes, c'est pas si con... Peut-être un peu adolescent, mais pas si con...), et hop! vous voilà les fustigeant... Dans le style, y'a bien pire, et bien plus ridicule, et surtout bien plus con... En plus, ils ont fait d'autres trucs. Et puis par exemple l'alboum "grain de sable", je le trouve plutot bien (même je l'ai acheté en vrai), avec une chanson sur la françafrique (citez moi un seul autre groupe qui parle de la françafrique?!?), des styles bien différents d'avant, les arrangements sont loin d'être pourris, ils se sont démarqués de leur image "reggae acoustique"... Moi je trouve qu'ils vieillissent bien. Font pas comme pas mal de groupes qui en restent là où ils sont, ça marche, on change pas... Et puis bon, je ne vais pas cracher sur ce qui me berçait les oreilles au lycée... J'écoute autre chose à présent, mais ils m'ont fait marré, j'aimais bien leurs plantes sur scène et ils n'aiment pas le G8. Je peux pas les détester!!! wink.gif

Edit: alors une précision, citez-moi un seul artiste non-africain parlant de la france-afrique? tongue.gif

--------------------
"Tiiiiin, tiiiiiin, tiiiiiiiiin, tindiiiiin" Zarathustra
"Merde, Il pleut..." Lénine
"Craca? Pouet!" Irma
"Mais tout ça c'est des conneries!!!" Kam
"Plouc!" Estrella
"Quand le serpent vieillit, les grenouilles l'enculent" Grand-Papa de Marjane Satrapi
Canaaaaaaaal B!!!!
Craca's Blaugue
+Quote Post
tjpsi
* 07/11/06 à 10:51
Message #16

God2K (gare aux bugs)
Group Icon

Inscrit : 29/07/2005
Lieu : Bdx
Membre No. : 3 624
Niveau Atteint: 91 et des brouettes (de cheveux)

CITATION(Cracapouet @ 07/11/06 à 09:28) *

(citez moi un seul autre groupe qui parle de la françafrique?!?)

Heu ... Tiken Jah Fakoly ? smile.gif (excellent artiste et album au passage)

Mais sinon pour revenir sur Tryo, je suis tout à fait d'accord avec Craca.

Certes le style musical est assez particulier, on aime ou on aime pas (et pour aimer il faut sans doute bien aimer le reggae), mais leur style a le mérite d'exister et perso j'aime beaucoup.

Ensuite pour ce qui est de leur message, je ne le trouve pas tant ciblé pro-cana, il y a même certaines chansons ou ce serait presque le contraire, comme dans "J'ai rien prévu pour demain" ou autre (j'ai dit presque, hein !). D'autres groupes, à mon goût, versent beaucoup plus, et de façon plus incidieuse, dans l'apologie de ces produits.
Et sur les autres sujets, je trouves les paroles plutôt subtiles et bien trouvées, sans néanmoins se prendre la tête ... c'est frais quoi !

Et pour finir, leur concert-cirque avec les Arrosés, wouacha ! J'aurais trop aimé le voir en live ... Poésie, magie, de quoi en prendre plein les yeux en même temps que les oreilles.

Bref, je viens grossir les (maigres?) rangs de ceux qui aiment bien

--------------------
music is the most high !

merci bidipe ;)
+Quote Post
glouton
* 07/11/06 à 16:01
Message #17

Group Icon

Hop, une petite réponse pour dire que je suis tout plein d'accord avec Craca et tjpsi et que moi c'est plutôt la raison pour laquelle certains écoutent que je condamne, cf le post d'Eternity, et non les chansons ou leurs auteurs.
Par contre, je suis pas fan du tout, mais alors pas du tout, pourtant j'aime le reggae. Je crois que ce sont les voix qui m'irritent surtout et gâchent pour moi tout le reste, musiques et paroles. Dommage.

--------------------
+Quote Post
Ju_dorange
* 07/11/06 à 23:19
Message #18

Ôh-Dieu
Group Icon

Inscrit : 21/11/2005
Lieu : Courbevoie, 92
Membre No. : 12 968

tout pareil que tjpsi !!
avec en plus, mon cher cracapouet-adoré-d'amour-tendre-sincère-et-intense, un petit rappel dans le même ton que tjpsi my reggae-friend --> tiken jah fakoly a fait un album appelé FRANCAFRIQUE, cf sa fiche faite par mes soins en plus.
sans rancune tongue.gif

--------------------
Ju_dorange, ... sans modération ...
--------------------
rodolfu DJ rock officiel d'OF !
--------------------
Mmoi jjje ssuis un vvrai j'vais t'dire mon ptit bonhomme
Et pi solid-solidaire et çça, çça c'est sincère !
LDVS avec kam et cokeman

--------------------
Membre de la Bermulteam avec chapal et psykomarvin
Bermulteam 4 life !
Bermurié avec Chapal & psykomarvin depuis le 18.04.2006
+Quote Post
NéoConcept
* 07/11/06 à 23:48
Message #19

Mélo-dieu
Group Icon

Pour aimer une musique, une chanson, un album, un concert,... on n'est pas obligé d'aimer le(s) artiste(s) ou chanteur(s), c'est surtout la musique, la chanson, l'album, le concert,... qu'on aime. Les artistes sont une choses, leurs productions en est une autres. Eux je ne les connait pas, donc je ne les jugerait pas. Je trouve juste leur musique sympathique, et pour les messages que portent leurs textes et bien ceux qui me viennent en tête sonnent vrais et sont plutôt réussis, je pense à l'album "Grain de sable" notamment.

C'est un peu comme pour Noir Désir, avec l'histoire de Bertrand Cantat, j'ai entendu crier haro sur Noir Désir après cette affaire. Et bien moi je dis que ce sont les gens qui demandent ça les plus bêtes. Ce n'est pas parce qu'il y a eu cette histoire que subitement la musique du groupe est devenue nulle, c'est toujours du bon son. J'ai connu certains, dans ma classe à l'époque, qui aimaient le groupe avant et qui d'un coup se sont mis à dire que c'était de la merde. Je trouve ça d'une connerie hallucinantes.

Enfin voilà, chacun ses goûts, mais ne jugeons pas la musique d'un groupe par rapport à ces membres ou à un message qui pourrait sortir d'une chanson. Si on jugeait comme ça, il ne resterait pas grand chose de bien.

Bref, je suis d'accord avec Craca. Et puis on peut aimer une musique, sans forcément adhérer au message du texte.

--------------------
+Quote Post
Ju_dorange
* 07/11/06 à 23:56
Message #20

Ôh-Dieu
Group Icon

Inscrit : 21/11/2005
Lieu : Courbevoie, 92
Membre No. : 12 968

plutot ok avec ce message.
par exemple, NTM, je hais la personne Joey Starr en vrai, mais il faisait partie d'un p***in de bon groupe et a une énergie sur scène géniale.
noir désir est un bon exemple aussi NeoC. (vous pouvez aussi lire ma fiche du coup, j'adore faire ma pub dans ce topic)
enfin sur la partie "on peut aimer une musique, sans forcément adhérer au message du texte", carrément d'accord, sauf si ça va vraiment à l'encontre de mes convictions (exemple des rappeurs qui défendent des mecs qui font des tournantes ou des trucs racistes)

--------------------
Ju_dorange, ... sans modération ...
--------------------
rodolfu DJ rock officiel d'OF !
--------------------
Mmoi jjje ssuis un vvrai j'vais t'dire mon ptit bonhomme
Et pi solid-solidaire et çça, çça c'est sincère !
LDVS avec kam et cokeman

--------------------
Membre de la Bermulteam avec chapal et psykomarvin
Bermulteam 4 life !
Bermurié avec Chapal & psykomarvin depuis le 18.04.2006
+Quote Post

2 Pages V  1 2 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 Membre(s):

Version bas débit Nous sommes le : 06/12/19 à 01:53