IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

2 Pages V  1 2 >  
Reply to this topicStart new topic
> Terry Pratchett
yohupi
* 22/08/05 à 16:44
Message #1

Novice
Group Icon

Groupe : Members
Inscrit : 19/08/2005
Membre No. : 5 700
Niveau Atteint: 11

je me rend compte que beaucoup de personne ici connaisse cette auteur et je pense donc qu'il est important d'en parler ici.
et je lance un appel a ce qui ne connaisses pas. ALLEZ y c'est génial.
pour ma part j'ai lu tous les livres de la serie et des qu'un nouveau sort en francais je saute dessus (et ouai pas bilingue)
la description pour les non innicié :
ce sont en fait des histoire qui se passe dans un monde fantastique "discworld" qui est plat et qui est porté par 4 elephants posé sur une tortue qui avance dans l'espace vers on ne sait ou.
les heros "surtout rincevent" sont plus ou moin des antihéros a qui il arrive un nombre incroyable d'histoires a dormir debout.
si vous aimez les blague super co.... je vous conseille de lire ca tous de suite.
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
kruggs
* 24/08/05 à 06:09
Message #2

Non inscrit

Hello,
je connais ce livre et les jeuxsmile.gif
je n'ai pas encore eu le courage de lire les livres, mais je trouverai le temps un jour:)
j'ai adoré les deux jeux sur pc
le 1et 2 sont super droles, et plutot durs *
a conseiller a tout le monde qui aime le genre humour delirant smile.gif
la serie de dicsworld 1 et 2 ainsi que les livres de terry pratchet of course:)

EDIT - Toma : Je me permets de corriger quelques fautes de frappes. Je pense en effet qu'un peu de lecture ne te ferait pas de mal.
+Quote Post
OmegaCentauri
* 25/08/05 à 14:29
Message #3

Non inscrit

Ils sont en effet excellents et la traduction est bien faite.

Un peu dans le meme genre mais plus axe sur les jeux de mots, il y a "Les livres de Xanth" de Piers Anthony.

Mon niveau d'Anglais ne me permet pas de les apprecier vraiment en VO mais la traduction est REMARQUABLE.

C'est un monde magique ou le fonctionnement de la magie est base sur des jeux de mots, le tour de force a ete de rendre ceci parfaitement logique et en plus, les personnages sont attachants !

Un vrai plaisir.
+Quote Post
Shetas
* 25/08/05 à 14:53
Message #4

Apprenti
Group Icon

Inscrit : 10/08/2005
Lieu : Rijsel si possible^^
Membre No. : 4 728
Niveau Atteint: 25

L'anglais utilisé est chaud au niveau de la compréhension ?
Vu le nombre de personne qui me parle de Pratchet, je me tate à les acheter... en vf ou en vo? J suis pour la vo, mais j'aime bien comprendre ce qui se passe aussi...

--------------------
"plus l'homme est bête, et moins l'existence lui semble mystérieuse." Schopenauer
+Quote Post
Toma
* 25/08/05 à 14:55
Message #5

Dieu à rayures
Group Icon

Groupe : Modérateurs
Inscrit : 06/07/2005
Lieu : 36
Membre No. : 838
Niveau Atteint: 93

La VF est extrêmement bien faite. une bonne partie de l'humour des bouquins est basée sur des jeux de mots et ça n'est donc pas facile à traduire mais il s'en est sorti magistralement.

--------------------
"God is dead" - Nietzsche - (AvosSouhaitsMerci)
"Nietzsche is dead" - God -
+Quote Post
clems45
* 29/08/05 à 14:22
Message #6

Non inscrit

je suis completement d'accord là dessus...le traducteur de pratchett est vraiment doué et on arrive à avoir des vannes super droles qui ne doivent pas etre identiques en anglais mais qui marchent:
"il y eu un grand silence...puis un petit" si ce genre de blagues vous fait sourire...jettez vous dessus laugh.gif

ps: le traducteur a gagné des prix il me semble...si ca c'est pas un argument pour la VF...
+Quote Post
averell
* 30/08/05 à 23:41
Message #7

Novice
Group Icon

Inscrit : 19/07/2005
Lieu : Paris
Membre No. : 2 454
Niveau Atteint: 35 !

Je suis trè fan de Pratchett, en particulier des trois Sorcières !

une petite citation de mémoire de Mortimer, qui passe son temps à avoir des galères :
"Il traversait pas une passe noire et il n'y avait pas une lueur d'espoir. Ha si il y avait une lueur... et c'était un lance-flamme !" tongue.gif
+Quote Post
Apeiron
* 02/09/05 à 16:02
Message #8

Novice
Group Icon

Inscrit : 25/07/2005
Lieu : Ailleurs
Membre No. : 3 146
Niveau Atteint: 26

Je suis aussi un grand fan de la série. J'ai quand même l'impression qu'il existe une différence de monde, d'ambiance, d'application, je ne sais... entre La huitième couleur et Le huitième sortilège, pas vous?
Quels sont vos personnages préférés? Moi j'ai une préférence pour Rincevent (évidemment) et Vétérini.
+Quote Post
Toma
* 02/09/05 à 16:07
Message #9

Dieu à rayures
Group Icon

J'ai trouvé que la 8è couleur et le 8è sortilège étaient assez semblables. Par contre, la 8è fille, limite chiant, mais on lui pardonne car après, c'est de mieux en mieux. j'en suis au 15è volume et on sent que pratchett a affiné son style tout au long de la série (il me semble qu'il y en a 26 actuellement).
Moi j'aime bien Rincevent, évidemment, et mémé Ciredutemps mais mon préféré c'est quand même...LA MORT!!!

--------------------
+Quote Post
pyjama
* 04/09/05 à 21:00
Message #10

Confirmé
Group Icon

Inscrit : 14/08/2005
Lieu : Lorraine
Membre No. : 5 190

Moi aussi mon personnage préféré c'est la Mort. Il est de loihn le plus sympatique de la série!
Mais j'aime beaucoup également Vimaire, Ridculle et Mémé Ciredutemps tongue.gif

Sinon, bof pour Rincevent. Rigolot mais parfois lassant...

Et à propos du Disque-Monde, ça doit faire plus de deux ans que je n'en ai lu aucun tome... C'est très dur ma vie!

Bref, vous me conseillerez lequel pour reprendre la série? (en poche de préférence...)
+Quote Post
potiron
* 05/09/05 à 08:53
Message #11

Tordu
Group Icon

Inscrit : 09/06/2005
Lieu : Lyonnais expatrié à Paris
Membre No. : 300

QUOTE(Toma @ 02/09/05 à 17:07)
[...](il me semble qu'il y en a 26 actuellement)[...]
*

26 !? Il se prend pour un mangaka ou quoi ? wink.gif
J'ai emprunté les 3 premiers à un pote, je les commencerai d'ici 1 ou 2 semaines (le temps de finir Crime et Châtiment smile.gif)

Pyjama> Bone c'est vraiment du bon comics
+Quote Post
dj-ph
* 13/09/05 à 19:10
Message #12

Non inscrit

J'ai tout lu Pratchett en VO et vraiment je meurs à chaques fois que je dois attendre le prochain (je fais le siège de W.Smith à Paris). Je reconnais que les traductions sont bien faites, mais je n'ai eu aucunes difficultés à les lire en VO et ca me permet de vraiment profiter du texte avec le ton de l'auteur. D'ailleurs, c'est une lecture assez facile en anglais, et c'est idéal pour débuter.
+Quote Post
Cracapouet
* 13/02/06 à 04:06
Message #13

Ni double-Dieu ni double-Mètre
Group Icon

Groupe : Bergers
Inscrit : 09/01/2006
Lieu : Brocéliande, ses fées, son camping
Membre No. : 14 861
Niveau Atteint: Nonante quatre !

Au risque de vous surprendre, j'ai lu le premier tome. Et je me suis emmerdé.

Je partais pourtant avec de bons a priori. J'aime les jeux de mot à deux balles, j'aime les univers loufoques, j'aime les personnages débiles, les magiciens pas crédibles, les histoires qui ne se prennent pas au sérieux, que la mort parte en vacances, que les coffres aient des pattes, que les éléphants juchent sur une tortue interstellaire, que le monde soit plat. Mais là, c'était trop. Une vanne toutes les deux lignes, au début c'est bien marrant, mais très vite ça donne des crampes d'estomacs et pour contrecarrer le truc, on ne rigole plus. Et c'est la saturation.

Alors lire 15 bouquins du même accabit... Pfiou! vous avez du courage! (sacrilège, cracapouet!)

--------------------
"Tiiiiin, tiiiiiin, tiiiiiiiiin, tindiiiiin" Zarathustra
"Merde, Il pleut..." Lénine
"Craca? Pouet!" Irma
"Mais tout ça c'est des conneries!!!" Kam
"Plouc!" Estrella
"Quand le serpent vieillit, les grenouilles l'enculent" Grand-Papa de Marjane Satrapi
Canaaaaaaaal B!!!!
Craca's Blaugue
+Quote Post
Toma
* 13/02/06 à 09:59
Message #14

Dieu à rayures
Group Icon

C'est peut-être justement parce que je ne partais avec aucun a priori que ça m'a tellement plu, mais je dois quand même avouer que j'ai trouvé les 3 premiers tomes moins bons que les autres. Peut-être que tu devrais commencer directement par le quatrième?

--------------------
+Quote Post
Chapal
* 13/02/06 à 13:45
Message #15

Divin Chroniqueur
Group Icon

Groupe : Bergers
Inscrit : 25/12/2005
Lieu : Grenoble
Membre No. : 14 335
Niveau Atteint: 84 ... enfin

moi j'ai lu qu'une chose de terry pratchet et je crois que ce n'est pas dans la série des discworld ...

c'est le peuple du tapis (c'etait ma prof de français en 1ère qui me l'avait conseillé)

et j'ai vraiment apprécié...
un univers totalement unique (pas heroic fantasy) qui vit sous nos pied dans les fils du tapis

il existe en librio a 10F (je sais plus si c'est 1 ou 2 euros maintenant)

bon ca reste un livre pour enfant mais il est vraiment ... envoutant ? ... absorbant ? ... trippant biggrin.gif

--------------------
Decouvrez l'Olympe pauvres mortels !!! (version 5.666.41b) - par le chroniqueur officiel des étages divins -
--------------------
Membre de la Bermulteam avec psykomarvin et Ju_dorange
In Bermulteam I Trust !
Bermurié avec Ju_dorange & psykomarvin depuis le 18.04.2006

merci moi
+Quote Post
Hinageshi
* 13/02/06 à 16:20
Message #16

Novice
Group Icon

Inscrit : 10/02/2006
Lieu : Strabourg
Membre No. : 16 065
Niveau Atteint: 56

Terry Pratchett est mon idole! wub.gif

Il a un talent fou pour trouver des situations rocambolesques dans lesquelles empêtrer ses personnages tous plus farfelus les uns que les autres. Il est aussi le seul auteur dont j'évite de lire les livres dans le train de peur d'attirer sur moi tous les regards pour cause de fou rire irrepressible. tongue.gif

Je passe toujours un agréable moment en compagnie de ses livres et j'espère très sincèrement qu'il saura nous apporter encore de nombreuses heures de lecture saine avant d'avoir rendez-vous avec un de mes personnages préféré: LA MORT.

--------------------
Dicton iralndais: si tu vois la montagne c'est qu'il va pleuvoir, si tu ne la vois pas, c'est qu'il pleut déjà...
+Quote Post
Foofle
* 20/02/06 à 01:14
Message #17

Novice
Group Icon

Inscrit : 15/02/2006
Membre No. : 16 263
Niveau Atteint: 45 et vive la france !

Ah, terry pratchet.... mis a part que je les aie tous, et tous lu... j'ai rien à redire dessus, sinon que c'est unique. Mais il faut s'accrocher au bout d'un certain temps, ça deviens...hum...lassant.

Mais il n'empêche que j'adore biggrin.gif

--------------------
Hum, je dois encore me creuser la tête... passez moi la pelle
+Quote Post
pKp
* 06/03/06 à 11:52
Message #18

Apprenti
Group Icon

Inscrit : 09/01/2006
Lieu : Besak City
Membre No. : 14 864
Niveau Atteint: 35 (je recommence...)

Pour avoir lu quelques uns de ces excellents bouquins en VO et le reste en VF,je conseillerais la VF à qui n'est pas parfaitement bilingue. La peine que j'ai eue à comprendre l'histoire m'a enlevé une partie du plaisir que j'éprouve à les lire en français.
Sinon, rien à dire, Pratchett est à la fois maître humoriste et maître fantasyste. Respect, en somme. ^^
+Quote Post
pyjama
* 08/03/06 à 13:41
Message #19

Confirmé
Group Icon

Inscrit : 14/08/2005
Lieu : Lorraine
Membre No. : 5 190

Comme Toma, je consellerais plutot de commencer direct par le tome 4, Mortimer.
D'ailleurs, c'est par lui que j'ai découvert le Disque-Monde et la lecture des 3 premiers ensuite était plutot bof tellement ce tome est excellent.

Ce qui est bien avec cette série, c'est qu'un bouquin pris au milieu de la série est assez indépendant des autres. On peut donc se permettre le tome 11 en occas' même si on a pas lu les précédants! tongue.gif

Dernièrement, j'ai lu Le Faucheur. Ca faisait longtemps que je n'avais pas lu de Pratchett, et j'ai encore une fois adoré! Mais ce tome change un peu de ton par rapport aux précédants. Toujours très drôle, mais des instants vraiment émouvants aussi (ou alors, c'est moi qui suis trop sensible...)

Enfin, être émue par un Pratchett, ça m'était encore jamais arrivée. Et j'ai adoré!

Mais encore une fois, y'a eu quelques passages que j'ai lu sans vraiment comprendre (avec la reproduction des villes toussa...). L'auteur a quand même tendance à s'emmeler dans les scènes d'action, c'est son principal défaut je trouve.

Quant à la lecture en VO, j'ai jamais réussi. J'ai les Petits Dieux en anglais. Ce qui m'enerve, c'est que ce tome a l'air excellent, mais j'arrive pas à passer la page 5 : je lutte pour comprendre les jeux de mots et du coup, ben je rigole pas du tout. Le bouquin n'a plus trop d'interêt...
Mais, un jour, je le lirai et je le comprendrai même!

Enfin, pour le Peuple du Tapis, un bouquin bien sympa qui avait le principal avantage d'être à 10F tongue.gif
Mais pas au niveau du Disque Monde quand même.

Sinon, mes premiers Pratchett ont été la série du Grand Livre des Gnomes, qui commence par les Camionneurs. Excellent aussi. Surtout le premier tome d'après mes souvenirs.
+Quote Post
Arte
* 11/04/06 à 10:19
Message #20

Tordu
Group Icon

Inscrit : 17/02/2006
Lieu : Hermes, Oise
Membre No. : 16 311

J'adôôôre biggrin.gif .

Comme Toma (et d'autres), mon personnage préféré reste la Mort, ce monsieur si sympathique! Une autre qui m'amuse bien également : Nounou Ogg, surtout quand elle se met à publier un livre de recette à sa façon... Vu le succès de la section 'Cuisine' que j'ai pu apercevoir, ça vous donnera peut-être des idées wink.gif .

Pratchett, c''est délicieusement absurde, ça me fait beaucoup penser aux Monty Python. Un "must have" pour les amateurs d'humour anglais.
+Quote Post

2 Pages V  1 2 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 Membre(s):

Version bas débit Nous sommes le : 14/12/17 à 16:01