IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

6 Pages V < 1 2 3 4 > »   
Reply to this topicStart new topic
> Instruments de musique, De quel instrument jouez-vous ?
De quel instrument jouez-vous ?
De quel instrument jouez-vous ?
Guitare [ 47 ] ** [32.19%]
Basse [ 13 ] ** [8.90%]
Batterie [ 10 ] ** [6.85%]
Piano [ 29 ] ** [19.86%]
Violon [ 6 ] ** [4.11%]
Autres... [ 41 ] ** [28.08%]
Total des votes: 146
Les invités ne peuvent pas voter 
Bom
* 25/08/05 à 19:05
Message #21

Confirmé
Group Icon

Groupe : Members
Inscrit : 02/08/2005
Lieu : St-Etienne
Membre No. : 3 693
Niveau Atteint: 80

Toma, je sais ce que je dis... Petrucianni était loin de savoir déchiffrer une partition en jouant tout comme Keith Jarrett...

EDIT : Toma, c'est ce que j'entendais en disant qu'il savait à peine lire une partition. Mais je n'avais pas les mots wink.gif Merci de les avoir trouvés pour moi smile.gif

--------------------
"La drogue a fait cent morts en France l'année dernière, l'alcool cinquante mille ! Choisis ton camp, camarade !"

- Coluche -
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Toma
* 26/08/05 à 09:39
Message #22

Dieu à rayures
Group Icon

Groupe : Modérateurs
Inscrit : 06/07/2005
Lieu : 36
Membre No. : 838
Niveau Atteint: 93

Puisque le débat semble être lancé, je dirai simplement qu'en tant que compositeur de génie, Petrucciani disposait quand même de solides connaissances harmoniques et je rappelle que comme la majorité des gens, il a commencé par étudier le piano classique. Cela dit, le jazz est un cas à part car la partition proprement dite est souvent minimaliste et ce sont les grilles harmoniques qui donnent couleurs et richesse à un morceau et tu peux me croire, Petrucciani tout comme Keith Jarrett ou Chick Corea ou Herbie Hancock ou n'importe quel jazzman était tout à fait capable non seulement de lire mais aussi d'interprêter une grille du premier coup d'oeil.
Et je persiste à croire que le génie ne fait pas tout... d'ailleurs, Michel Petrucciani a lui même dit, je cite :"Je ne crois pas au génie, seulement au dur travail."
Peut-être que de tels musiciens sont effectivement moins à l'aise sur une partition classique standard, mais de la à dire que Petrucciani savait à peine lire une partition, il y a un pas que j'hésite à franchir.

--------------------
"God is dead" - Nietzsche - (AvosSouhaitsMerci)
"Nietzsche is dead" - God -
+Quote Post
Bizzaros
* 30/08/05 à 19:53
Message #23

Non inscrit

saxophone depuis 9ans
+Quote Post
Hannibal
* 31/08/05 à 07:04
Message #24

Novice
Group Icon

Inscrit : 25/07/2005
Lieu : Paris
Membre No. : 3 141
Niveau Atteint: 41... MAIS J'AI PAS DIT MON DERNIER MOT !!!

Hi ! Deuxième flutiste du forum ! (13 ans de pratique)

Perso je cotoie de près le milieu musical (classique), j'ai pas mal d'amis qui d'ailleurs veulent en faire leur métier, c'est rigolo de voir sur ce forum comme les choses sont abordées autrement smile.gif

Sinon je rêve de me mettre à la viole de gambe... (soupir)

Et pour avoir fait quelques stages de jazz (qui finalement m'ont été fantastiquement utiles pour compléter ma formation de classique) je peux confirmer ce que dit Toma...

Par ailleurs de manière plus générale, on ne va jamais très loin sans méthode. L'oreille, le talent sont une chose, il ne s'agit pas de savoir lire une partition mais de mieux comprendre ce qu'on fait afin de mieux exploiter (ou même avoir conscience) les possibilités qu'on a avec un morceau. Le problème (mais ça ausi c'est général) c'est que l'enseignement a tendance à rétrécir le champ de vision et à ronger l'originalité... Mais c'est la quête de tout un chacun : digérer les codes pour mieux les vomir ! (miam je suis vraiment très appétissant dès le matin, la prochaine fois je décalerai mon réveil...)

Et pour faire moins général (parce qu'à force je risque de chercher des citations de Kant sur google), c'est vrai que c'est bien plus confortable de prendre quelques cours quand on joue d'un instrument, même une ou deux fois par mois seulement, pour deux trois raisons toutes bêtes : ça motive d'avoir quelque chose à préparer et on ne laisse pas tomber par paresse, ça entretient régulièrement l'exercice et on acquiert vraiment des capacités, ça permet de découvrir un répertoire auquel on n'a pas nécessairement accès, ou juste des morceaux ou des compositeurs, ça permet aussi de comparer sa propre conception de la musique avec quelqu'un d'autre, éventuellement même un groupe, mais ça permet surtout pratiquer un minimum de solfège, de pouvoir poser des questions, et enfin le plus important de bénéficier de conseils pour mieux utiliser son instrument... ce qui devient fondamental au bout d'un certain temps de pratique où ce ne sont plus les connaissances mais la technique qui sont bloquantes. C'est assez frustrant de se dire "merde j'ai dix doigts et je ne suis pas foutu de jouer du Chopin"... Mais à un certain niveau c'est encore plus frustrant de se dire "je sais jouer Chopin mais pourquoi Liszt me reste imperméable ?"

Perso c'est près 7 ans de flûte et trois profs que je me suis vraiment approprié mon instrument et ai commencé à prendre du plaisir à en jouer ! Pour n'importe lequel d'ailleurs, il est quasiment impossible de jouer quelque chose de décent avant plusieurs années...

--------------------
La vraie liberté, c'est de pouvoir toute chose sur soi [Montaigne]
+Quote Post
farfadet(te)
* 31/08/05 à 10:03
Message #25

Non inscrit

moi je joue de la batterie depuis 1an 1/2 a peu près...je prend des cours... et sinon je joue vite fait de la guitarre chez moi comme ca,avec mes potes ou mon frère...

farfadette happy.gif
+Quote Post
la chinoise
* 01/09/05 à 12:24
Message #26

Non inscrit

Et bien moi je joue d'un instrument que personne n'a encore cité: la clarinette.

J'ai commencé en école de musique, mais j'ai arrêté d'une part parce que je n'avais plus le temps d'y aller :
QUOTE(goulagman)
emploi du temps charge des etudes sup'

et d'autre part, j'en avais marre de me cantonner au classique.

Mais je dois dire que grâce à mon apprentissage en école, j'ai pu acquérir de la technique, car pour la clarinette, il est difficile de trouver des bouquins soi-même.
J'ai aussi fait partie de l'orchestre d'harmonie de l'école, et ça, c'est une expérience que je ne regrette pas. (sauf peut-être le chef d'orchestre avec ses blagues bidon!!)
A part ça, j'aimerais aussi me mettre au piano, je trouve que c'est l'instrument incontournable, il est à la base de tout.Et comme ça je n'aurai pas tendance à tout décaler d'un ton (clarinette en si bémol) tongue.gif
+Quote Post
slash
* 07/09/05 à 17:23
Message #27

Non inscrit

je me suis mis à la guitare depuis 7ans, en venant faire mes etudes en france, au départ c'est un pote qui débutait aussi qui m'a incité.
Mais maintenant que je suis tout seul unsure.gif , c'est vraiment dur de progresser.
Sinon j'ai quelques bases de ukulele (style tahitien cool.gif tres différent de hawaii). mais bon, voila... je sais placer les accords mais le rythme c'est vraiment pas ca (essayez d'écouter "trio kikiriri")
+Quote Post
GnOme
* 08/09/05 à 09:35
Message #28

Apprenti
Group Icon

Inscrit : 04/08/2005
Lieu : Le Mans
Membre No. : 3 946
Niveau Atteint: 61

Guitare, percu, didgeridoo, harmonica est c'est deja pas mal tongue.gif
+Quote Post
marsouille
* 14/09/05 à 01:15
Message #29

Dieu aqueux
Group Icon

Groupe : Bergers
Inscrit : 20/07/2005
Lieu : palombie
Membre No. : 2 693
Niveau Atteint: territoire de belfort

moi, je joue du pipeau
et accessoirement, je suis 1er violon au philharmonique de Radio France...

plus sérieusement, j'ai touché à un piano (les gammes m'ont vite barbé)
à une guitare (jeux interdits ça va 2 minutes)
depuis, je m'amuse à produire des sons avec tout et n'importe quoi
bouteilles, gaines electriques, maracas en tout genre, etc...
et c'est fou ce qu'on arrive à faire avec tout ça !!

--------------------
le doigt de l'imbécile montre la lune du sage
+Quote Post
rmk
* 14/09/05 à 19:50
Message #30

Novice
Group Icon

Inscrit : 14/09/2005
Membre No. : 8 622
Niveau Atteint: 87

Piano, comme beaucoup de monde apparemment...

Vive Yann Tiersen wink.gif

--------------------
ignorer c'est croire que l'on sait
+Quote Post
claranenya
* 17/09/05 à 11:18
Message #31

Non inscrit

moi violon pendant 12 ans... et je joue tous les genres (country, irlandais, classique, variété, musique de films...)

un peu de piano et guitare aussi quand je m'y met.

+Quote Post
kfetman
* 17/09/05 à 11:27
Message #32

Heptadieu
Group Icon

Inscrit : 25/07/2005
Membre No. : 3 196
Niveau Atteint: Attente de la 94 ...

honte sur moi!!

je me rend compte que depuis le temps que j'ai répondu à ce sondage, je n'ai toujours pas dit que je fais du saxophone depuis 15 ans. J'ai commencé en CM1.

Je fais parti d'un Orchestre d'Harmonie qui joue un peu de tout: classique, jazz, musiques de film ....

Voilà, le mal est réparé.

--------------------
"Les hommes naissent égaux et puis... ils se
mettent à boire." Coluche

Pour les images, préferez les tailles moyennes:
Jetez un oeil sur la signature d'Arwen, tout y
est expliqué
.
Toutes les soluces de OF sont ICI.
Membre du FDOQFEQSEFEQCQM

Non charlie !!! J'insiste. À Pâques, on n'offre pas de la bière !!! [26/03/10]
+Quote Post
blake_ch
* 12/10/05 à 10:31
Message #33

Novice
Group Icon

Inscrit : 12/09/2005
Lieu : Collombey
Membre No. : 8 450
Niveau Atteint: 35

Trompettiste depuis 10 ans....

Cornet mib (pour ceux qui connaissent) à la fanfare de mon village

ainsi qu'au Brass Band de l'armée Suisse

trompettiste dans un quintette de cuivre

j'ai un certificat de trompette et un de solfège (au conservatoire), tous deux mentions très bien smile.gif
+Quote Post
Sadnessangel
* 12/10/05 à 13:25
Message #34

Apprenti
Group Icon

Inscrit : 07/09/2005
Membre No. : 7 915
Niveau Atteint: 92- lv.2

Tiens il m'avait échappé celui-ci.

Batteur depuis 7 ans, je suis actuellement dans un petit groupe pop/rock du nom de futalraid (nom trouvé après l'audition d'un guitariste venu avec un pantalon rouge écarlat mad.gif ).

Bubulle ? a vous de trouver pourquoi !
petit blog sur Futalraid
+Quote Post
glouton
* 12/10/05 à 18:33
Message #35

modo de quasi-Paris (© FRiZ)
Group Icon

Inscrit : 22/08/2005
Lieu : Montmagny
Membre No. : 6 093

Salut,

moi j'ai commencé par 4 ans de violon et solfège et autre flûte à bec au conservatoire quand j'étais petit. Depuis j'ai piqué la guitare de mon frère et de mon père en autodidacte. Je l'utilise surtout comme acompagnement au chant. De la même façon je me suis mis au Saxophone (que je n'ai pas touché depuis une éternité d'ailleurs). Ma soeur faisant du piano du coup je pianote quelques fois mais c'est jamais bien terrible (des tentatives plus au moins réussies sur Happy Days, La groupie du pianiste, Sonate au clair de lune...)

--------------------
Glouton c'est Wolverine en Anglais.
C'est petit, tout rond et ça bouffe tout ;)
Web2Com | phpBB-fr.com | Le Nid Barbar
+Quote Post
shen-po
* 15/10/05 à 17:05
Message #36

Apprenti
Group Icon

Inscrit : 22/08/2005
Membre No. : 6 033
Niveau Atteint: 58

moi je chante, ça compte? laugh.gif et je ne chante pas faux! j'ai même fait partie d'une chorale rolleyes.gif avec des chants liturgiques (des requiems quoi). Ca me donne même de l'inspiration quand je bloque sur O-F

Saint Swannnnn....Donnez-nous l'illumination...Que nous passions à une nouvelle enigme.... rolleyes.gif

Bon ok je sort...
+Quote Post
angelaaarras
* 26/10/05 à 18:54
Message #37

Novice
Group Icon

Inscrit : 20/10/2005
Lieu : Arras, Pas-de-Calais
Membre No. : 11 309
Niveau Atteint: 52

Salut,

Moi aussi je chante (du lyrique, j'en ai fait un peu plus de 3 ans au conservatoire). Et si on y réfléchit, c'est un vrai instrument (à la fois à cordes et à vent), pas pénible à transporter, beaucoup plus à entretenir !
+Quote Post
Zepoulp
* 26/10/05 à 23:36
Message #38

Psychopoulpe
Group Icon

Inscrit : 14/08/2005
Lieu : Montpellier, Marseille
Membre No. : 5 231
Niveau Atteint: Stagne au niveau 28 car je le vaux bien.

Sans doute le plus difficile et le plus beau des instruments...

Pour ma part je suis bassiste depuis presque 10 ans mais avec des intermittances mais qu'est-ce que c'est bon de jouer. Ca fait un peu plus d'un an que j'ai repris et je réalise maintenant à quel point cela me manquait.

Que la Musique soit avec vous cool.gif

--------------------
Tout est une question de point de vue!!!
+Quote Post
Livan
* 27/10/05 à 11:27
Message #39

Novice
Group Icon

Inscrit : 04/10/2005
Membre No. : 10 223
Niveau Atteint: 7

Flute traversière (le 3ème à ce que j'ai compris smile.gif )
Bravo tout le monde !
+Quote Post
yotsumi
* 31/10/05 à 18:23
Message #40

Novice
Group Icon

Inscrit : 31/10/2005
Membre No. : 11 899
Niveau Atteint: 40

Moi je fais de la clarinette depuis environ 10ans et du Saxo depuis 2ans au conservatoire d'Orange, et aussi dans un grand orchestre du Vaucluse.
+Quote Post

6 Pages V < 1 2 3 4 > » 
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 Membre(s):

Version bas débit Nous sommes le : 14/12/17 à 05:27