IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> Description de la section

Dans cette rubrique vous pouvez donner votre avis sur le site et Voter pour vos énigmes préférées. Mais aussi acheter des goodies du site.

4 Pages V < 1 2 3 4 >  
Reply to this topicStart new topic
> Vote Niveau 87
votre note :
votre note :
1 [ 1 ] ** [1.89%]
2 [ 1 ] ** [1.89%]
3 [ 13 ] ** [24.53%]
4 [ 31 ] ** [58.49%]
5 [ 7 ] ** [13.21%]
Total des votes: 53
Les invités ne peuvent pas voter 
thar
* 18/11/05 à 11:14
Message #21

Novice
Group Icon

Groupe : Members
Inscrit : 02/08/2005
Membre No. : 3 717
Niveau Atteint: En attente de la 93

Là j'ai l'impression d'avoir vu un bon film sans en avoir compris le sens... dry.gif

Pour le démarrage pas de problème, c'est logique mais c'est après que ça se gâte...

Une fois les lignes de l'énigme résolues, j'ai trouvé ce qu'il fallait trouver, au hasard, en essayant différentes possibilités.

Arrive la 2e étape qui, contrairement à ce qui paraît, ne suit pas du tout la même logique que précédemment. C'est en m'énervant sur l'URL que j'ai trouvé au pif ce qu'il fallait trouver en me souvenant d'une vieille énigme.

Et là, 3e étape, on procède comme on a déjà fait sur d'autres énigmes (merci Frofro wink.gif ), mais en obtenant un truc carrément illisible dont on déduit le sens que par tâtonnement.

Tout ça ne ressemble pas à du Swan et je pense que j'ai dû louper certains trucs... Si quelqu'un peut m'expliquer en MP le raisonnement exact qu'il fallait avoir, ce serait sympa.

C'est dans ce genre de situation que la solution "officielle" serait bien utile. D'ailleurs j'ai vu sur un autre sites d'énigmes que les solutions n'étaient disponibles et visibles qu'une fois qu'on les avait résolues. C'est plutôt malin, je trouve.

Tout ça pour dire que je mets 3.
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
bidipe
* 18/11/05 à 11:33
Message #22

déesse ou diablesse
Group Icon

Groupe : Modérateurs
Inscrit : 11/06/2005
Lieu : entre côtes basque et landaise
Membre No. : 520

Je répète que la fin est illisible quand on a zappé une étape... dans la même logique que la 1ère... (Dis moi si je me trompe, Swan)

--------------------
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement ! screugneugneu !
+Quote Post
FRiZ
* 18/11/05 à 12:16
Message #23

Gros sot modo
Group Icon

Inscrit : 23/07/2005
Lieu : Vire
Membre No. : 2 977
Niveau Atteint: En attente du 94

Je suis d'accord avec bidipe.
Comme le dit Swan, si l'on suit la logique des mots de l'énigme, on arrive à un résultat très clair.

--------------------
Signature
+Quote Post
MAN
* 19/11/05 à 14:54
Message #24

Grand Maître
Group Icon

Inscrit : 09/07/2005
Lieu : dans un village méridional de septentrion
Membre No. : 1 479
Niveau Atteint: 93

Enfin finie, celle-ci.

Bon je ne peux pas faire les énigmes pendant le boulot alors cela prend un peu de temps.

Merci à ceux qui m'ont remis sur ma voie et avec qui j'ai réfléchi sur la résolution.

Parfois juste d'en parler avec un autre qui y réfléchit permet d'avancer.

Même si il m'a fait peur au début avec cet objet (le téléphone portable) je l'ai bien aimée.

Allez Swan tu peux nous en remettre j'attends la suivante avec impatience.

--------------------

dis moi qui tu suis je te dirai qui je hais (hubert felix thiéfaine)

vous les copains je ne vous oublierai jamais

Les Amis de la Nature, des « Loisirs différents »

t-shirts
+Quote Post
etsi_isup
* 19/11/05 à 15:02
Message #25

Novice
Group Icon

Inscrit : 02/08/2005
Membre No. : 3 738
Niveau Atteint: 91

QUOTE(bidipe @ 18/11/05 à 12:33)
Je répète que la fin est illisible quand on a zappé une étape... dans la même logique que la 1ère... (Dis moi si je me trompe, Swan)
*

QUOTE(FRiZ @ 18/11/05 à 13:16)
Je suis d'accord avec bidipe.
Comme le dit Swan, si l'on suit la logique des mots de l'énigme, on arrive à un résultat très clair.
*

C'est vrai qu'avant de faire la troisième étape, il faut effectuer un traitement sur la deuxième partie dans la même logique que la première partie. C'est vrai aussi qu'on peut arriver à un résultat suffisamment clair (ou plutôt foncé...) et lisible pour ne pas avoir besoin de tâtonner.
Cependant, après avoir bien re-trituré les fichiers ce matin, je considère que le nom de fichier trouvé en fin de première partie est "logiquement inexact", car le résultat final ne s'affiche bien que si on effectue une opération différente que celle suggérée par le nom de ce premier fichier. On peut d'ailleurs arriver à obtenir un résultat lisible de plusieurs manières, mais pas avec cette opération.
A cause de cette erreur, 4 seulement, limite 3 (on ne plaisante pas avec les booles wink.gif )
+Quote Post
brousseli
* 19/11/05 à 15:08
Message #26

Psychopathe
Group Icon

Inscrit : 22/07/2005
Lieu : Forêt ardennaise
Membre No. : 2 823
Niveau Atteint: Nonante

Beh dis donc! J'ai mis du temps à trouver l'astuce de la première partie...Je m'en voulais un peu, vu mon expérience en la matière wink.gif
La deuxième était plus légère et la troisième plus "classique".

Merci à MAN pour le soutien.

4

--------------------
Confucius a dit : "Savoir que l'on sait ce que l'on sait et que l'on ne sait pas ce que l'on ne sait pas, c'est ça la véritable science."
+Quote Post
le mérou
* 19/11/05 à 20:20
Message #27

Tordu
Group Icon

Inscrit : 12/09/2005
Lieu : Besançon
Membre No. : 8 505
Niveau Atteint: En voiture pour Belfort !

Quand je lis les posts, j'ai l'impression que chacun y est allé avec sa méthode pour la troisième partie.
Personnelement sur cette dernière, j'ai pataugé un bon moment. Je n'arrivais pas à lire le résultat (après application du traitement).
Donc je suis parti sur d'autres pistes plus ou moins farfelue (c'est parfois utile) avant de revenir a cette méthode. Je me suis alors concentré sur la chose et j'ai vu, ou plutôt entrevu la réponse.
Et maintenant j'ai les yeux qui me piquent.

Mon vote : 4, car je trouve que la fin s'éloigne du sujet.

--------------------
Fermeture Difficile...
+Quote Post
Acheteuteupeu
* 19/11/05 à 21:42
Message #28

Dieu athée (on aura tout vu !)
Group Icon

Groupe : Bergers
Inscrit : 27/09/2005
Lieu : Haute-Loire
Membre No. : 9 728

Que de temps j'ai perdu sur la deuxième étape à explorer des pistes inutiles : ça m'apprendra à négliger les détails !
En tout cas merci à FRiZ, c'est son post d'aide qui m'a remis sur les rails.

La première partie est très bien trouvée et vraiment déroutante.

(elle m'a fait souffrir celle-là quand même !)

+Quote Post
marsouille
* 20/11/05 à 02:39
Message #29

Dieu aqueux
Group Icon

Inscrit : 20/07/2005
Lieu : palombie
Membre No. : 2 693
Niveau Atteint: territoire de belfort

bon, ben, voila, c'est fait ... j'ai mes trois parties !
ma première m'a grattée un bon moment
ma deuxième ne fut qu'un point de détail
ma troisième necessitat une stratégie fine et une approche réfléchie
mon tout est une forme de béatitude et de bien être semblable à celle éprouvée à la dégustation d'un Pomerol 1982 en regardant le soleil se coucher derrière les falaises de Saint Cirq Lapopie ...

--------------------
le doigt de l'imbécile montre la lune du sage
+Quote Post
tjpsi
* 20/11/05 à 05:26
Message #30

God2K (gare aux bugs)
Group Icon

Inscrit : 29/07/2005
Lieu : Bdx
Membre No. : 3 624
Niveau Atteint: 91 et des brouettes (de cheveux)

pfiouuu ! pas mécontent d'avoir trouvé, enfin !

L'idée de la première partie est vraiment géniale ! J'ai mis du temps avant de comprendre de quoi il s'agissait, et la liste des fausses pistes que j'ai empruntées ne tiendrait pas sur un A0 ! En revanche, comme d'autres, je n'ai pas compris ce qui menait du premier coup au nom exact, même maintenant que j'ai tout fini.

Pour les 2ème et 3ème partie, c'est vrai que ce n'est pas forcément très bien écrit, mais je trouve que ça se déchiffre quand même bien. Et l'utilisation de mon outil préféré m'a permis de les boucler en moins de 30 minutes.

On veut, la 88 !!!!!

PS : donc si une âme charitable voulait bien me MP la logique subtile de détermination finale de la 1ère partie, ce serait bien sympa.

Ca y est, j'ai trouvé la logique !!! C'est bien capilo-tracté, mais ça se tient. Ouacha !

--------------------
music is the most high !

merci bidipe ;)
+Quote Post
fkweb
* 20/11/05 à 18:03
Message #31

Psychostate
Group Icon

Inscrit : 10/07/2005
Lieu : Toulouse
Membre No. : 1 532

QUOTE(Swan @ 17/11/05 à 12:18)
tu peux m'envoyer un mail si tu veux
*
Courrier envoyé.

Je ne sais pas trop ce qu'on fait les autres qui ont été dans mon cas, mais je dois être représentatif. Ceci dit, ce n'était pas trop la galère non plus : le fait que nous y soyions arrivés montre que le problème, si problème il y a, n'est vraiment pas grave !
+Quote Post
Grishka
* 20/11/05 à 18:59
Message #32

Psychopathe
Group Icon

Inscrit : 07/07/2005
Lieu : Provence
Membre No. : 1 048
Niveau Atteint: Waiting for XCIII

Une première et une deuxième partie que j'ai trouvées assez évidentes, me laissant croire à une troisième partie de la même trempe.
Que nenni !
La solution m'est enfin apparue parfaitement après de longues heures d'essais en tout genre.
Je ne vois pas comment certains on pu "deviner" la solution.
Swan, je trouve cette énigme très équilibrée, homogène et originale. Bravo : sqr(25)
Agréable reprise après un break malgache, où mon T-shirt OF a suscité quelques regards énigmatiques.
+Quote Post
lincal
* 20/11/05 à 19:49
Message #33

Dieu l'Incal
Group Icon

Inscrit : 07/07/2005
Lieu : Toulouse
Membre No. : 1 188

Ah, enfin terminée !
Mais que ce fut laborieux !

Finalement, ma plus grosse difficulté a été de démarrer (merci bidipe). Au passage, bravo à ceux qui ont eu le bon déclic !
Ça ne m'a pas empêché par la suite de suivre plusieurs fausses pistes, mais finalement, en remettant de l'ordre dans mes idées, la dernière partie qui me faisait d'autant plus peur que les autres ont été laborieuses, et été vite résolue.

Allez, au final je mettrai 4/5.

--------------------
+Quote Post
Pakostane
* 20/11/05 à 22:39
Message #34

Confirmé
Group Icon

Inscrit : 05/09/2005
Lieu : Paris
Membre No. : 7 727
Niveau Atteint: fini la 89... eh oui ! vivement la 90...

Déçu, je suis. sad.gif

Une première partie avec un démarrage astucieux, mais où j'ai finalement "deviné" le nom, déjouant ainsi la logique imparable dont on parle ici et là. Mais là j'ai été gêné par IE, heureusement mon souvenir de la 45 m'a fait basculer sous Opera.

La deuxième partie m'a longuement égaré sur la piste de la première (je suppose que c'était voulu wink.gif ), avant que je ne trouve les petits "artefacts" que j'ai réussi à décoder...

Et pour la troisième, une manoeuvre désormais classique (inspirée par le nom de la 1ère partie) m'a permis de deviner (encore !), plutôt que voir nettement, la solution. blink.gif

3/5

+Quote Post
subtray
* 21/11/05 à 15:22
Message #35

Tordu
Group Icon

Inscrit : 28/07/2005
Membre No. : 3 568
Niveau Atteint: 94

Excellente idée de départ (j'étais à côté de la plaque au début, merci au schtroumpf grognon). Sinon meme remarque que certains pour la fin de la première partie, on utilise une technique déjà employée et qui comporte à mon goût trop d'incertitudes (j'avais déjà fait la remarque dans jeséplus quel niveau).
La deuxième et la troisième partie sont plus "faciles", enfin heureusement que j'ai pu décrypter certains commentaires à tendance spoilesque tongue.gif . J'ai aussi eu un message peu lisible à la fin mais je viens de comprendre l'étape que j'ai loupée. Il doit même y avoir une deuxième étape car j'ai encore quelques pixels qui se baladent nimporte où.

Ma note : 4
+Quote Post
Mielb
* 22/11/05 à 12:46
Message #36

Bergèreuuue céleste
Group Icon

Inscrit : 28/09/2005
Lieu : Paris
Membre No. : 9 766

Un enfer pour démarrer - un tout petit indice de plus serait le bienvenu !
Et j'ai encore des doutes sur la technique soit-disant infaillible qui amène au premier nom. J'ai l'impression que mon téléphone ne fonctionne pas comme le tien, Swan tongue.gif
Si quelqu'un veut bien discuter des détails par MP, merci d'avance.

Pour la deuxième partie, une fois qu'on a saisi certains points de détail, ça va assez vite wink.gif
Pour la troisième partie, pour le plaisir, j'ai refait l'opération "à la main" après l'avoir effectuée avec un outil souvent utilisé pour les énigmes précédentes et je dois dire que le résultat n'est pas mieux écrit - on doit donc un peu interpréter ce qu'on voit mais ce n'est pas très difficile !

EDIT - Merci à Pakostane pour son explication détaillée smile.gif

--------------------
L'étoffe des héros est un tissu de mensonges (J. Prévert)
Mais qu'est-ce que c'est que cet avatar ?!
+Quote Post
Wally
* 22/11/05 à 14:04
Message #37

Administrator et à travers
Group Icon

Groupe : Admin
Inscrit : 01/01/1970
Membre No. : 813

Ca y est j'ai tout refait et voilà mes impressions :
- il y a moyen de trouver l'énigme sans TOUT comprendre, pour la première partie (certains ont du "deviner") et pour la dernière partie (quand on oublie une étape on obtient quelque chose de brouillon mais lisible quand même)
- par contre quand on fait l'énigme en entier, rien n'est à deviner, tout est clair et limpide. Pas de devinette

Parceque cette énigme n'est pas impossible sans tout faire : 4/5

--------------------

If The Doors of perception were cleansed everything would appear to man as it is, infinite.

La typographie est à l’orthographe ce que sont les petites mains aux grands couturiers. L’indispensable, le nec plus ultra, la finition. L’un sans l’autre n’existe pas.
+Quote Post
Toma
* 22/11/05 à 14:30
Message #38

Dieu à rayures
Group Icon

Inscrit : 06/07/2005
Lieu : 36
Membre No. : 838

Bon ben je fais partie des mauvais élèves qui n'ont pas tout bien fait comme il faut et qui obtiennent un résultat pas très lisible, mais je m'en contenterai pour l'instant.
La premièe partie aurait mérité un indice un peu plus parlant... oh, et puis non en fait, c'est quand même la 87!
4/5

--------------------
"God is dead" - Nietzsche - (AvosSouhaitsMerci)
"Nietzsche is dead" - God -
+Quote Post
SebWalrus
* 22/11/05 à 15:43
Message #39

Apprenti
Group Icon

Inscrit : 17/10/2005
Membre No. : 11 102
Niveau Atteint: Il est revenu...plus fort encore !

Un peu comme tout le monde, j'ai trouvé la première partie de l'énigme géniale car originale, et les parties suivantes plus scolaires mais assez laborieuses à enchaîner correctement.On peut tâtonner un bon moment(migraine pour moi!) même en ayant compris tous les indices (du moins je crois ;-))et la démarche générale, ce qui classe quand même l'énigme dans la catégorie des pas faciles, longues, mais pas trop difficiles.
Maintenant la torture c'est d'attendre la 88!
Avec un numéro pareil, je m'attends à des loopings de neurones et des montagnes russes de difficultés...

--------------------
Well here's another clue fer ya all...The Walrus was Paul...

Amateur de Prise2Tete ;)
+Quote Post
BillyBob
* 22/11/05 à 16:06
Message #40

Tordu
Group Icon

Inscrit : 26/10/2005
Lieu : Sur les côteaux champenois
Membre No. : 11 627
Niveau Atteint: 91 done

4/5

Originale (comme toujours) au moins sur la première partie.

Mais comme beaucoup, j'ai franchi cette étape là en ayant compris que la moitié de la chose. Donc que 4

--------------------
Si ça se mange pas et si ça se baise pas, pisse dessus (proverbe canin)
+Quote Post

4 Pages V < 1 2 3 4 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 Membre(s):

Version bas débit Nous sommes le : 16/12/17 à 10:19