IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
> La conspiration des ténèbres, scintillement...
La conspiration des ténèbres
Wouaaou ! Excellent ! [ 2 ] ** [66.67%]
Bien bien ! [ 1 ] ** [33.33%]
Mouaiff... [ 0 ] ** [0.00%]
Bof... [ 0 ] ** [0.00%]
Bouhhh c'est nul ! [ 0 ] ** [0.00%]
Total des votes: 3
Les invités ne peuvent pas voter 
Misteroc
* 08/12/05 à 10:59
Message #1

Tordu
Group Icon

Groupe : Members
Inscrit : 10/10/2005
Membre No. : 10 651
Niveau Atteint: 78

user posted image

Ecrit en 1991 par l'auteur américain Theodore ROSZAK
Titre original : Flicker
Sorti aux éditions LE CHERCHE-MIDI en mai 2004

L'auteur :
Né en 1933, Theodore Roszak enseigne l'histoire à l'université de Californie. Il est l'auteur de plusieurs essais consacrés à l'information, la science et la culture. Il collabore régulièrement au New York Times. La conspiration des ténèbres est son troisième roman.

Sujet :
En fréquentant les cinémas miteux de Los Angeles, Jonathan Gates découvre l'œuvre fascinante de Max Castle. Jeune prodige, celui-ci a tourné quelques films avant de tomber dans l'oubli. L'élucidation des mystères qui entourent la vie et l'œuvre de Castle va devenir une véritable obsession pour Gates. À l'issue de sa quête, qui va le mener des sommets de l'industrie cinématographique jusqu'au cœur de sociétés secrètes, où plane l'ombre des cathares, il apprendra l'incroyable vérité sur ce maître des illusions que fut Max Castle et mettra au jour un étonnant complot.

Quelques commentaires :
La conspiration des ténèbres est un grand thriller historique et métaphysique, d'une intelligence et d'une érudition peu communes.
Un roman qui fait date et qui sera bientôt adapté pour le cinéma par le metteur en scène Darren Aronofsky (Pi, Requiem for a dream) et le scénariste Jim Uhls (Fight Club).

"Emmenez ce livre le matin sur la plage et sachez que vous n'irez pas déjeuner, certainement pas dîner non plus. La conspiration des ténèbres est hypnotique. On a du mal à s'en relever." WASHINGTON POST

"J'ai adoré La conspiration des ténèbres. C'est un grand bonheur pour ceux qui aiment le cinéma, le mystère et la littérature." MARTIN WINCKLER

"Excitant et aussi effrayant qu'un roman de Stephen King, La conspiration des ténèbres a le pouvoir de terrifier le plus novice des cinéphiles. Une méditation épique sur le potentiel diabolique du cinéma." BREAT EASTON ELLIS

Source : nooSFere

Ma critique :
A tous les cinéphiles, ce livre est pour vous !
Ce roman peut paraître très difficile d'accès au début mais progressivement, l'intrigue se met en place (l'enquête de J. Gates dure une trentaine d'années) et vous ne pourrez plus le lâcher. Bourré de références cinématographiques que les cinéphiles adoreront (il faut presque prendre des notes...), ce livre est d'une richesse incroyable. L'auteur nous incite petit à petit à nous poser des questions dérangeantes sur le cinéma et distille une intrigue machiavelique hors du commun.
Passionnant et dérangeant...ce roman ne laisse pas insensible.
A noter que le titre original, bien meilleur, est flicker qui signifie scintillement, c'est à dire le jeu de superposition entre le blanc et le noir, etc...
Lisez-le avant qu'il soit adapté au cinéma (et prions pour que ce soit Aronofsky)

Ce message a été modifié par MAN: 08/01/06 à 09:40

--------------------
On ne se méfie jamais assez d'un petit lapin blanc ....
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Zepoulp
* 06/01/06 à 18:42
Message #2

Psychopoulpe
Group Icon

Inscrit : 14/08/2005
Lieu : Montpellier, Marseille
Membre No. : 5 231
Niveau Atteint: Stagne au niveau 28 car je le vaux bien.

Suivant ton conseil je l'ai chopé pendant les fêtes chez mon padre et à vrai dire j'en suis encore sous le choc
Outre le fait que le roman est très bien construit et écrit, il dérange. Il dérange beaucoup l'étudiant et passionné de cinéma que je suis car il interroge notre rapport personnel au grand art de la manipulation qu'est le cinéma. D'une certaine manière, ce roman est véritablement térrifiant tellement il mêle fiction et réalité en plus d'être extrèmement bien documenté. J'avoue que je ne regarderais plus les cathares (du moins ceux représenté par le roman) de la même manière.

Véritablement Passionnant et je me demande vraiment comment il va être adapté, mission à la fois difficile et réjouissante. Donc A lire si le portefeuille ou un proche le permet

--------------------
Tout est une question de point de vue!!!
+Quote Post
Misteroc
* 09/01/06 à 12:07
Message #3

Tordu
Group Icon

Inscrit : 10/10/2005
Membre No. : 10 651
Niveau Atteint: 78

Zepoulp, je suis ravi de t'avoir fait connaître ce roman. Effectivement, l'adaptation risque d'être extrèmement difficile tant ce livre est riche et bourré de références. J'avoue aussi que le côté malsain et dérangeant de l'histoire ne laisse pas insensible !!!!

(as-tu cherché Castle sur le net ??)

--------------------
On ne se méfie jamais assez d'un petit lapin blanc ....
+Quote Post
Zepoulp
* 11/01/06 à 17:43
Message #4

Psychopoulpe
Group Icon

Inscrit : 14/08/2005
Lieu : Montpellier, Marseille
Membre No. : 5 231
Niveau Atteint: Stagne au niveau 28 car je le vaux bien.

Non pas vraiment car je viens de le faire à l'instant même s'il semble que beaucoup d'autres l'ont fait. Mon point de vue sur la question est que le roman ne laisse aucun doute sur son exitence réelle. Ca reste un mystère de plus à explorer...

(sans spoiler)

--------------------
Tout est une question de point de vue!!!
+Quote Post
Niggle
* 07/03/12 à 15:26
Message #5

Gardien de musée
Group Icon

Groupe : Veilleurs de nuit
Inscrit : 15/09/2005
Lieu : Bragardie
Membre No. : 8 782

Je viens d'acheter ce roman, et mon ami Google me mène sur cette page du forum ! C'est-y pas beau ? tongue.gif

--------------------
"Je suis un hobbit" (J.R.R. Tolkien) La nuit porte conseil.
Je suis Charlie
Wally est mon exhausteur de goût.

Si vous aimez OF Junior, devenez l'élève de Niggle la Brute et un membre du clan The hobbits !
+Quote Post
elona1
* 08/11/13 à 10:44
Message #6

Novice
Group Icon

Inscrit : 17/08/2013
Membre No. : 41 267
Niveau Atteint: amateur

e roman précurseur évoquera sans nul doute aux amateurs de films fantastiques le superbe Cigarets Burns de John Carpenter, issu de la série des « Masters of Horrors », dans lequel il est aussi question de cinéma et de religion.

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 Membre(s):

Version bas débit Nous sommes le : 13/12/17 à 14:15