IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
> Les princes d'Ambre, Auteur: Roger Zelazny
Qu'en pensez-vous ?
Qu'en pensez-vous ?
Un chef d'œuvre ! [ 5 ] ** [62.50%]
Très bien [ 0 ] ** [0.00%]
Bien [ 1 ] ** [12.50%]
Décevant [ 0 ] ** [0.00%]
Je n'ai pas aimé [ 0 ] ** [0.00%]
Je n'ai pas lu mais je vais me laisser tenter [ 2 ] ** [25.00%]
Total des votes: 8
Les invités ne peuvent pas voter 
lincal
* 10/12/05 à 12:11
Message #1

Dieu l'Incal
Group Icon

Groupe : Bergers
Inscrit : 07/07/2005
Lieu : Toulouse
Membre No. : 1 188
Niveau Atteint: 93

Les princes d'Ambre

Roger Zelazny (Etats-Unis) (1970-1991)
Genre: SF, Fantasy
Editeur: Denoël

Le Cycle de Corwin

user posted image user posted image user posted image user posted image user posted image

Le prince Corwin est l'un des neuf princes d'Ambre — le seul monde réel, tous les autres n'étant que des ombres, des mondes parallèles sans consistance. Comme ses semblables, il a pouvoir de voyager parmi ces ombres, et d'y trouver tout ce que son cœur désire. Mais ce que son cœur désire, justement, c'est le trône d'Ambre, usurpé par l'un de ses frères. Cependant, il s'apercevra rapidement qu'une menace terrible plane sur Ambre, et il devra bientôt accomplir un long voyage afin de sauver l'ensemble de l'Univers.
Ambre, de par sa nature même, est un univers infini, où tout est possible. Un tel terrain de jeu offre des possibilités aptes à enflammer le plus réfractaire des lecteurs ; mais aussi, le jeu d'intrigues politiques entre les princes et princesses d'Ambre est d'une telle finesse et d'une telle ambivalence qu'il est rare de rencontrer deux aficionados d'Ambre ayant la même interprétation de l'œuvre. Zelazny apporte constamment de nouvelles pièces à son puzzle, qu'il s'agisse de l'histoire ou des motivations des personnages (âgés de plusieurs siècles, et donc chargés d'un lourd passé), ou de l'univers, dont de nouvelles facettes sont révélées à chaque volume.

Source: nooSFere

Le Cycle de Merlin

user posted image user posted image user posted image user posted image user posted image

Des neuf Princes d'Ambre, c'est à présent Random qui gouverne le monde dont tous les autres, notre Terre y comprise, ne sont que des ombres. Corwin, lui, a disparu, on le croit mort ou privé de raison.
Son fils, Merlin, mène depuis huit ans à San Francisco une existence qui serait paisible si un personnage mystérieux ne tentait de l'assassiner une fois l'an, à date fixe. Est-ce à cause de la Roue spectrale, l'ordinateur aux facultés très spéciales sur lequel il travaille ?
Les Atouts, la Marelle, à laquelle est venu s'ajouter un autre labyrinthe initiatique, le Logrus, voila recréé l'univers déroutant d'Ambre que l'intrusion de l'informatique rend plus complexe encore.

Ce 4è de couverture des Atouts de la Vengeance (prix Locus 1986) introduit le second cycle des Princes d'Ambre

Source: nooSFere

Mon avis:
20 ans pour écrire une telle saga !
Que dire ? Avec les 5 premiers volumes, le décor est parfaitement décrit, l'univers dans lequel évoluent tous ces personnages à la fois attachants et inquiétants est bien posé, l'histoire riche en descriptions, suspense, action, rebondissements.
Le deuxième cycle paraîtra plus fade, car il y a moins le plaisir de la découverte de cet univers magnifique, mais il apparaît sous un autre jours, ce qui le rend à mes yeux aussi attrayant.
Pour finir, je dirai quand même qu'il faut aimer ce genre de cycle en 10 volumes, mais les amateurs de SF et de Fantasy trouveront je pense leur compte, tant dévorer et enchaîner les livres de la série est un plaisir !
A noter que la saga demeure inachevée, R. Zelazny étant mort en 1995. Cela n'enlève rien à la qualité et l'homgénéïté de l'ensemble

Liens:
- Roger Zelazny : biographie
- Le cycle des princes d'ambre

glouton : Niâk niâk niâk ! tongue.gif
merci glouton pour ton aide orthographique wink.gif

--------------------
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Zepoulp
* 11/12/05 à 17:54
Message #2

Psychopoulpe
Group Icon

Groupe : Members
Inscrit : 14/08/2005
Lieu : Montpellier, Marseille
Membre No. : 5 231
Niveau Atteint: Stagne au niveau 28 car je le vaux bien.

Encore une fois je ne peux qu'être d'accord avec Lincal sur les dix romans que composent ce cycle. Un inoubliable chef-d'oeuvre de la littérature à ne pas manquer.

--------------------
Tout est une question de point de vue!!!
+Quote Post
pyjama
* 11/12/05 à 19:43
Message #3

Confirmé
Group Icon

Lieu : Lorraine
Membre No. : 5 190

De toute façon, Zelazny c'est (presque toujours) trop de la balle! wub.gif

Les Princes d'Ambre, c'est un super cycle monstrueux que j'adore, lu et relu plusieurs fois. Et toujours autant aimé!

Enfin, surtout le premier cycle.
Parce qu'en fait, j'exagère un peu (j'avoue...) et je ne suis pas sûre d'avoir entièrement relu le second.

Le premier cycle, comme le dit lincal, c'est un univers tout nouveau, tout beau, tout immense et tout infini même. C'est des histoires de famille de ouf, des situations rocambolesques, des dialogues percutants et un personnage principal avec un charme dingue!

Mais Merlin n'arrive pas à la cheville de son papa. Et le second cycle tranche radicalement avec le premier.
Le premier cycle est épique. Le second est plutot farfelu.

Vous vous souvenez: le sphinx, le donjon des 4 mondes, les magiciens dans tous les coins, la Roue Spectrale, Alice au pays des merveilles, la Marelle et le Logrus qui se fightent dans le couloir (peut être le mieux!)...

Il avait pris quelque chose avant d'écrire ça Zelazny, obligé!

Bref, le 2ème cycle est très drôle! Mais je conseille avant tout le premier.

A noter, les couv de Florence Magnin sont magnifiques. D'ailleurs, ce sont elles qui m'avaient fait commencé le premier tome.

Et puis, je recherche les tomes 6, 8, 9 et 10 avec ces couvertures. Si jamais vous les avez vu vers Paris ou Nancy, vous pouvez faire signe! tongue.gif
+Quote Post
Zepoulp
* 12/12/05 à 10:46
Message #4

Psychopoulpe
Group Icon

Lieu : Montpellier, Marseille
Membre No. : 5 231
Niveau Atteint: Stagne au niveau 28 car je le vaux bien.

Ah les problèmes d'édition... Cela m'arrive souvent aussi.
C'est important d'avoir la même édition pour un cycle.

--------------------
Tout est une question de point de vue!!!
+Quote Post
lincal
* 13/12/05 à 14:28
Message #5

Dieu l'Incal
Group Icon

Inscrit : 07/07/2005
Lieu : Toulouse
Membre No. : 1 188
Niveau Atteint: 93

Pyjama, tu as essayé de trouver sur le net ?

Sinon, j'en profite pour poser une question subsidiaire: certains d'entre vous ont-ils lu la trilogie "Prélude aux neuf princes d'Ambre" ? J'aimerais a voir des avis.
Merci wink.gif

--------------------
+Quote Post
pyjama
* 13/12/05 à 19:28
Message #6

Confirmé
Group Icon

QUOTE(lincal @ 13/12/05 à 14:28)
Pyjama, tu as essayé de trouver sur le net ?

A une époque, j'avais tenté eBay mais ils ne vendaient que les 10 d'un coup et surtout, ils les vendaient très cher (70 €! Argggg)
Et puis, je préfère fouiner chez les vrais libraires ou bouquinistes. Le plaisir de trouver ce qu'on voulais est alors beaucoup beaucoup plus grand!

QUOTE(lincal @ 13/12/05 à 14:28)
Sinon, j'en profite pour poser une question subsidiaire: certains d'entre vous ont-ils lu la trilogie "Prélude aux neuf princes d'Ambre" ? J'aimerais a voir des avis.
Merci wink.gif

Pas lu non plus mais je ne suis pas du tout tentée. Je pense que le style de Zelazny est trop particulier pour que ses histoires soient bien imitées par d'autres...
+Quote Post
grenouill de labo
* 31/12/05 à 04:28
Message #7

Tordu
Group Icon

Inscrit : 08/09/2005
Membre No. : 8 087

je n 'ai lu que "Jack of shadow" du m^me auteur qui été pas trop mal je vais me laisser tenter par ces princes d'ambres...
+Quote Post
pyjama
* 02/01/06 à 20:47
Message #8

Confirmé
Group Icon

QUOTE(grenouill de labo @ 31/12/05 à 04:28)
je n 'ai lu que "Jack of shadow" du m^me auteur qui été pas trop mal je vais me laisser tenter par ces princes d'ambres...

Jack of Shadow c'est le Maître des Ombres en VF c'est ça?

Je l'avais trouvé sympa aussi. Mais il n'a pas la même "ambition" que les Princes d'Ambre. L'histoire y est beaucoup moins complexe, les perso moins fouillés...
Mais quelques trucs du Maître des Ombres sont vraiment magnifiques notamment le personnage d'Etoile du Matin (pas sure du nom là...). Ce genre de touche féérique manque peut être un peu dans les Princes d'Ambre.

Enfin, s'il n'y avait qu'un bouquin de Zelazny à lire, AMHA ce serait Seigneur de Lumière.

user posted image
Quelques liens:
http://www.noosfere.org/icarus/livres/niou...umlivre=-322599
http://www.cafardcosmique.com/auteur/zel.html

Ce livre, c'est vraiment trop de la balle!!!

glouton : et pourquoi pas une petite fiche ? Hmm ? Je le demande ?
+Quote Post
Cracapouet
* 01/02/06 à 16:45
Message #9

Ni double-Dieu ni double-Mètre
Group Icon

Inscrit : 09/01/2006
Lieu : Brocéliande, ses fées, son camping
Membre No. : 14 861
Niveau Atteint: Nonante quatre !

Ben, oui. Les princes d'Ambre, ou comment prendre les mythes celtiques et en faire... un ovni. On ne sait pas d'où il a pu pondre un truc pareil. Le concept est unique, et permet à l'auteur de jouer avec les genres, avec les époques, avec les styles. Et il le fait super bien. A lire!!!!

--------------------
"Tiiiiin, tiiiiiin, tiiiiiiiiin, tindiiiiin" Zarathustra
"Merde, Il pleut..." Lénine
"Craca? Pouet!" Irma
"Mais tout ça c'est des conneries!!!" Kam
"Plouc!" Estrella
"Quand le serpent vieillit, les grenouilles l'enculent" Grand-Papa de Marjane Satrapi
Canaaaaaaaal B!!!!
Craca's Blaugue
+Quote Post
Dude76
* 02/04/14 à 00:31
Message #10

Tordu
Group Icon

Inscrit : 01/10/2005
Membre No. : 9 966
Niveau Atteint: 94

J'avais mis plus d'1 an pour réussir à trouver les coffrets complet.
Épuisés, pas de nouvelle réédition ... Ça a été un coup de bol de les trouver en occasion.
J'ai quand même une préférence pour le 1er cycle, celui où on découvre l'univers, partant de la normalité pour glisser de plus en plus vers... Ambre wink.gif

Je n'ai encore rien lu d'autre de Zelazny.

Un (tout) petit peu dans le même genre, il y a "La Malerune" de Pierre Grimbert (puis Michel Robert 2 / 3)

--------------------

Aide par MP (pas de solutions).
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 Membre(s):

Version bas débit Nous sommes le : 17/12/17 à 12:57