IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
> [BD] Où le regard ne porte pas.., fan de BD ça continue...
votre avis sur ce bouquin
votre avis sur ce bouquin
j'en ai (presque) pleuré, simplement magnifique... [ 4 ] ** [30.77%]
j ai bien aimé [ 4 ] ** [30.77%]
bien mais pas top [ 0 ] ** [0.00%]
plutot naze [ 0 ] ** [0.00%]
connait pas , mais j essayerais bien d y mettre mes papattes dessus [ 5 ] ** [38.46%]
plutot crever que lire ce truc [ 0 ] ** [0.00%]
Total des votes: 13
Les invités ne peuvent pas voter 
grenouill de labo
* 30/12/05 à 14:55
Message #1

Tordu
Group Icon

Groupe : Members
Inscrit : 08/09/2005
Membre No. : 8 087

Où le regard ne porte pas ...

tome1
tome2

Date de sortie : 2004
Scenario : George ABOLIN
Dessin : Olivier PONT
Couleurs : Jean-Jacques CHAGNAUD
Edition : Dargaud
Genre : BD d'auteur
Format : A4 ; 90 pages par album
Prix : 15 euros

Les personnages :

Extrait du Tome 1 :

Image attachée Image attachée

Extrait du Tome 2 :

Image attachée Image attachée

Synopsis :

1906, Barellito. Une famille venue de Londres emménage au bord de la mer, dans un petit village d’Italie. Le père veut se consacrer à la pêche. Le fils, William, se réjouit déjà à l’idée de courir en pleine nature, loin de la grisaille londonienne. Et puis, il y a Lisa, la petite voisine aux cheveux noirs qui l’a si gentiment accueilli… Mais les habitants de Barellito ne cachent pas leur hostilité aux nouveaux arrivants. Ils n’apprécient pas que des " étrangers " s’installent chez eux. Quant à Lisa, elle semble douée d’étranges pouvoirs…

Critiques diverses :

"Où le regarde ne porte pas" n'est pas seulement un excellent "titre", c'est un très bon album qui vous plonge dans un univers de chaleur et d'attente… qui n'est pas sans rappeler les premières minutes du Grand Bleu, lorsque les protagonistes sont en Grèce."
"Où le regard ne porte pas... est une petite merveille à lire confortablement assis. Le soleil vous caressera la peau au rythme que vous tournez les pages."
"Les talents de conteur de G. Abolin travaillent également à trouver les mots justes, les situations propices à nous rappeler nos propres moments passés entre amis, à mettre en scène les ambiguïtés et les moqueries qui soudent un groupe."

Mon avis personnel :

Là encore, les crtitiques sont tout à fait en accord avec le bouquin.
C'est une vraie bouffée d'oxygène, les paysages sont magnifiques, le dessin est assez simple et terriblement efficace dans un style peu comparable. De plus l'histoire est rondement menée et trés prenante sur le premier tome. Quant au deuxième, l'ambiance est toujours imcroyablement présente bien que le scenario soit à mon goût un peu plus capillotracté par rapport au premier tome (mais cela reste trés bon voire excellent).
Bref, c'est un vrai bonheur que de replonger dans ces deux livres (malgré l'histoire un peu tristounette tout de même), on ne s'en lasse pas!!

pour tout savoir sur ces deux oeuvres , un site trés complet avec interviews, biographies et galerie.

Bonus :

Image attachée Image attachée Image attachée

Quelques dédicaces

-- Sources --

http://www.bdgest.com
http://www.bdtheque.com
http://www.domainegorn.com
http://www.toutenbd.com
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Acheteuteupeu
* 30/12/05 à 15:52
Message #2

Dieu athée (on aura tout vu !)
Group Icon

Groupe : Bergers
Inscrit : 27/09/2005
Lieu : Haute-Loire
Membre No. : 9 728
Niveau Atteint: 93

Excellente BD !
C'est une invitation au voyage, les dessins reproduisant à merveille l'Italie paysanne du début du siècle. L'histoire est simplement belle, poétique, nostalgique, humaine. Les personnages sont attachants.
Ca rappelle un peu l'ambiance pagnolesque type "Jean de Florette".

En tout cas, c'est l'une des plus belle couverture de BD que j'ai jamais vu, ces deux enfants suspendus dans le vide comme accrochés à leurs rêves.

Et puis, 190 pages pour 24 euros (prix de l'intégrale sortie récemment), le rapport qualité-prix ne peut être meilleur !
+Quote Post
Misteroc
* 03/01/06 à 14:48
Message #3

Tordu
Group Icon

Inscrit : 10/10/2005
Membre No. : 10 651
Niveau Atteint: 78

Une BD qui m'a laissé une larme à l'oeil...
J'ai beaucoup aimé et je la conseille à toutes et tous. Une véritable invitation au voyage comme le dit très bien Acheteuteupeu.

--------------------
On ne se méfie jamais assez d'un petit lapin blanc ....
+Quote Post
Lefouauflingue
* 23/02/06 à 23:29
Message #4

GunMaster
Group Icon

Inscrit : 16/02/2006
Lieu : Pas loin de la Côte d'Opale.
Membre No. : 16 294
Niveau Atteint: 60 ! Yes !

J'ai eu l'opportunité de parcourir une dizaine de pages du premier tome. Pour être franc, j'avais l'impression d'être retombé dans le monde de mon enfance. Les dessins sont d'un onirisme époustouflant, des personnages dont j'ai eu du mal à me détacher. J'ai aussi été totalement séduit par l'intrigue, même si j'en ai lu qu'une partie. Ce livre est une véritable ôde à la rêverie, où se mêlent habilement nostalgie et poésie. J'ai rarement eu l'occasion de lire une B.D. aussi émouvante (j'en ai pas lu des tonnes, mais celui-là m'a profondément marqué). Avec une sublime couverture en prime.

--------------------
Si Dieu a crée l'alcool, c'est pour que les femmes moches baisent quand même ! Coluche

"There are more love songs than anything else. If songs could make you do something we'd all love one another." Frank Zappa

Trapped inside this Octavarium
+Quote Post
fox1
* 11/03/08 à 13:43
Message #5

Confirmé
Group Icon

Inscrit : 23/12/2007
Lieu : France
Membre No. : 30 739
Niveau Atteint: 58

Je te remercie de me l'avoir fait connaitre
c'est top
+Quote Post
Niggle
* 04/06/08 à 12:45
Message #6

Gardien de musée
Group Icon

Groupe : Veilleurs de nuit
Inscrit : 15/09/2005
Lieu : Bragardie
Membre No. : 8 782

J'aime bien, mais sans plus... Je trouve un petit quelque chose d'inabouti dans le dessin et je trouve les couleurs parfois un peu fades.
Les séquences de rêve sont par contre très belles.

--------------------
"Je suis un hobbit" (J.R.R. Tolkien) La nuit porte conseil.
Je suis Charlie
Wally est mon exhausteur de goût.

Si vous aimez OF Junior, devenez l'élève de Niggle la Brute et un membre du clan The hobbits !
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 Membre(s):

Version bas débit Nous sommes le : 14/12/17 à 09:09