IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
> [SF] Dune, de Franck HERBERT, escale sur Arrakis...
Et vous, vous en avez pensé quoi de ce livre?
Et vous, vous en avez pensé quoi de ce livre?
Culte! [ 11 ] ** [73.33%]
Très bien [ 2 ] ** [13.33%]
Bien [ 2 ] ** [13.33%]
Décevant [ 0 ] ** [0.00%]
Très mauvais [ 0 ] ** [0.00%]
Ce genre d'histoire ne me dit vraiment rien [ 0 ] ** [0.00%]
Dans mes prochaines lectures... [ 0 ] ** [0.00%]
Total des votes: 15
Les invités ne peuvent pas voter 
pyjama
* 09/01/06 à 15:39
Message #1

Confirmé
Group Icon

Groupe : Members
Inscrit : 14/08/2005
Lieu : Lorraine
Membre No. : 5 190

Dune par Franck Herbert (1965)

Je l’ai lu il y a quelques années. Mais comme ce bouquin soulève toujours des réactions, je fais une petite fiche.
Si je raconte que des bêtises, c’est pas ma faute à moi mais à ma mémoire…

Traduction: Michel DEMUTH

Couverture :

Celle de l’édition que j’ai lu :

user posted image

Celles de l’édition poche la plus courante aujourd’hui :

user posted imageuser posted image

Résumé : (inspiré des quatrièmes de couverture)
Paul Atréides vient d'avoir quinze ans. Les Révérendes Mères le surveillent, il est issu d'une lignée sélectionnée et a montré dès l'enfance des dons extraordinaires. Serait-il le surhomme prévu par leur programme génétique ?
Leto, le père de Paul, est parent de l'empereur ; celui-ci lui remet en fief Dune, la planète qui produit l'épice de longue vie. Il n'y a pas, dans tout l'Empire, de planète plus inhospitalière. Partout des sables à perte de vue. Une seule richesse : cette épice née du désert qui procure une longue vie et que tout l'univers achète à n'importe quel prix : sans elle, les voyages entre planètes seraient impossibles…
Mais les Harkonnen, vieux ennemis des Atréides, tendront là un piège fatal à Leto. Paul fuit dans le désert auprès des Fremen, ces nomades aguerris par les épreuves et soutenus par une foi farouche. Ils rêvent du prophète qui proclamera la guerre sainte et qui, à la tête des commandos de la mort, changera le cours de l'histoire.
Un rêve que le jeune homme va galvaniser pour préparer sa vengeance.

Citations:

Le problème des dirigeants est inévitablement : qui jouera le rôle de Dieu?

Litanie contre la Peur du Bene Gesserit
Je ne connaîtrai pas la peur, car la peur tue l'esprit. La peur est la petite mort qui conduit à l'oblitération totale. J'affronterai ma peur. Je lui permettrai de passer sur moi, au travers de moi. Et lorsqu'elle sera passée, je tournerai mon oeil intérieur sur son chemin. Et là où elle sera passée, il n'y aura plus rien. Rien que moi.

Ses nombreux prix littéraires :
1965 : prix Nebula catégorie roman
1966 : prix Hugo catégorie roman (ex æquo avec Toi l’immortel de Zelazny !)
1975 : prix Locus du meilleur roman de tous les temps
1987 : prix Locus du meilleur roman de tous les temps
1998 : prix Locus du meilleur roman de tous les temps

Mon avis :
Dune a été un des premiers romans de SF a créé un monde d’une telle ambition. C’est un peu le papa des « roman-univers » qui fleurissent depuis en librairie.
Car oui, ce livre est d’une très grande densité et décrit (avec ses nombreuses suites) tout ce qui se rapporte à la planète Dune : histoire, religion, géographie…

Mais d’après moi, le thème central et qui reste le plus marquant, c’est le problème de la rareté, que ce soit celle de l’épice, indispensable au fonctionnement de l’empire, ou celle de l’eau, denrée très précieuse sur cette planète de sable. Avec ce décors, Herbert dresse un tableau empreint d’écologie. Pendant ma lecture et encore quelques semaines encore après, je ne regardais plus l’eau couler de mon robinet de la même façon…

Ce décors est celui d’un drame super complexe avec pleins de personnages plus ou moins attachants qui luttent plus ou moins pour le pouvoir (mais plutôt plus que moins !) Ca rappelle parfois les grandes tragédies antiques de l’ancien temps ( pas que j’en connaissent beaucoup, mais ça me les évoque quoi !).

Bref, parfois un peu trop « bonheur impossible » à mon goût, parfois un peu long, l’effet est cependant garanti : on se trouve vite immergé dans cet univers étrange et on en revient comme d’un merveilleux voyage dans un pays loin, loin d’ici…

Et il paraît que c’est le livre de SF le plus lu au monde, Vernes et Wells exceptés…

Les suites :
Herbert en a ensuite écrite 5 :
- Le Messie de Dune (1972)
- Les Enfants de Dune (1978)
- L'Empereur-dieu de Dune (1982)
- Les Hérétiques de Dune (1985)
- La Maison des mères (1986)

Je n’ai lu que jusqu’aux enfants de Dune que je ne suis même pas sûre d’avoir fini. Je trouve ces suites très dispensables. Le livre Dune seul termine magnifiquement l’histoire.
Mais beaucoup divergent là dessus. Y’en a même qui préfèrent ces suites…

A noter que le fiston de Franck, Brian Herbert, a écrit une préquelle en trois tomes à l’histoire de Dune avec Kevin Anderson. Je n’ai aucune idée de ce que ça vaut.

Le film :

David Lynch (1984)

user posted image

Comment ont-ils pu vouloir adapter ce livre au cinéma ? Parce que, même si ce livre présente de beau décors et des quelques vaisseaux spatiaux, il est certainement très peu adaptable (rapport surtout avec se densité…)
Enfin, faut croire que David Lynch a de l’ambition. Mais dommage pour lui : son film n’arrive pas à retranscrire ce qui fait la beauté du livre.
Trop rapide, seuls ceux ont déjà lu le livre ont une chance de saisir l’histoire du premier coup. Et puis, comme les lecteurs sont en général exigeants (moi y compris) ils n’y retrouvent pas la beauté du livre. Bref, ça a fait un bide.

Quelques points positifs quand même dans les décors, assez jolis. Et puis, ce film possède aussi quelques fans qui sont en général très engagés.

Déception quand même pour moi. Et puis, il a pas très bien vieilli…

user posted image
user posted image

Plus récemment, y’a aussi eu une série de téléfilms que je n’ai pas vu.
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Toma
* 11/01/06 à 10:04
Message #2

Dieu à rayures
Group Icon

Groupe : Modérateurs
Inscrit : 06/07/2005
Lieu : 36
Membre No. : 838
Niveau Atteint: 93

D'accord avec toi sut toute la ligne : Les deux premiers tomes de Dune sont incontournables ; ce sont des piliers de la SF, des monuments qui ont planté les bases d'un genre nouveau qui a fait tant d'émules depuis... les différentes suites du cycle de Dune sont par contre moins intéressantes, voire carrément chiantes par moments et sentent le bon filon qu'on exploite un peu trop. Quant au film, il aurait pu faire un bon divertissement si il n'avait pas été l'adaptation de la plus célèbre oeuvre de Science fiction jamais écrite. En bref, il est quand même un peu raté.
Mais ne considérant que l'oeuvre de base, j'ai voté Culte. Plus qu'un roman, Dune est une religion, un mythe. Dune est tout simplement le seigneur des anneaux de la science-fiction...

--------------------
"God is dead" - Nietzsche - (AvosSouhaitsMerci)
"Nietzsche is dead" - God -
+Quote Post
glouton
* 12/01/06 à 00:34
Message #3

modo de quasi-Paris (© FRiZ)
Group Icon

Groupe : Modérateurs
Inscrit : 22/08/2005
Lieu : Montmagny
Membre No. : 6 093

Pour ma part je n'ai pas encore eu le courage de m'attaquer aux livres. Je ne connais donc que le film que j'aime particulièrement et que je revisionne de temps en temps. Peut-être aurais-je été aussi déçu en connaissant l'oeuvre évrite avant. Toujours est-il qu'à mon goût, le film en lui même est très sympa. De manière générale j'aime beaucoup David Lynch et Kyle McLahan qui travaillent souvent ensemble. J'ai plus qu'à le lire, je l'ai en plus sad.gif

--------------------
Glouton c'est Wolverine en Anglais.
C'est petit, tout rond et ça bouffe tout ;)
Web2Com | phpBB-fr.com | Le Nid Barbar
+Quote Post
lincal
* 12/01/06 à 22:01
Message #4

Dieu l'Incal
Group Icon

Groupe : Bergers
Inscrit : 07/07/2005
Lieu : Toulouse
Membre No. : 1 188
Niveau Atteint: 93

J'ai bien aimé le livre, j'ai fini par me lasser des suites.
Je n'ai pas trop aimé le film par contre.

--------------------
+Quote Post
Chapal
* 14/01/06 à 21:11
Message #5

Divin Chroniqueur
Group Icon

Inscrit : 25/12/2005
Lieu : Grenoble
Membre No. : 14 335
Niveau Atteint: 84 ... enfin

j'ai adoré le livre biggrin.gif

mais c'est vrai que le film qui a des atouts non negligeables a vraiment tres tres mal vieilli ... (ne serait ce que les les armures magnétiques qui sont assez immondes dans le film)

--------------------
Decouvrez l'Olympe pauvres mortels !!! (version 5.666.41b) - par le chroniqueur officiel des étages divins -
--------------------
Membre de la Bermulteam avec psykomarvin et Ju_dorange
In Bermulteam I Trust !
Bermurié avec Ju_dorange & psykomarvin depuis le 18.04.2006

merci moi
+Quote Post
Cracapouet
* 01/02/06 à 16:09
Message #6

Ni double-Dieu ni double-Mètre
Group Icon

Inscrit : 09/01/2006
Lieu : Brocéliande, ses fées, son camping
Membre No. : 14 861
Niveau Atteint: Nonante quatre !

Culte, évidemment!

Et sinon, tout pareil. Le début du cycle incontournable (moi je vais quand même jusqu'au tome 4. Y'a de très très bonnes choses dedant, après... J'ai pas réussi à lire "la maison des mères").

Quant au film... J'adore Lynch quand il est à Mulholand Drive ou sur une autoroute perdue, mais dans le désert, bof. Et puis c'est quoi cette invention des "modules étranges"? Genre je te tue en t'éternuant dessus?!? Farfelu et inutile... En même temps, adapter Dune, si tu ne t'appelles pas Peter Jackson et que tu n'as pas Hollywood à tes pieds, c'est ardu tongue.gif

--------------------
"Tiiiiin, tiiiiiin, tiiiiiiiiin, tindiiiiin" Zarathustra
"Merde, Il pleut..." Lénine
"Craca? Pouet!" Irma
"Mais tout ça c'est des conneries!!!" Kam
"Plouc!" Estrella
"Quand le serpent vieillit, les grenouilles l'enculent" Grand-Papa de Marjane Satrapi
Canaaaaaaaal B!!!!
Craca's Blaugue
+Quote Post
elbiliscibus
* 29/05/06 à 22:53
Message #7

Dieu en barque
Group Icon

Inscrit : 23/07/2005
Lieu : Singapour
Membre No. : 2 939
Niveau Atteint: euh...

Allez pour changer de Tolkien, je vais passer à l'autre série de bouquins que je préfère. Je les ai lus je ne sais combien de fois et je suis trop fan. A part les deux premiers qui sont vraiment géniaux, je pencherais pour Les enfants de dune et l'empereur dieu.
Sinon est ce que quelqu'un aurait lu la série avant dune? Qu'est ce que ça vaut?
+Quote Post
Niggle
* 18/06/06 à 20:42
Message #8

Gardien de musée
Group Icon

Groupe : Veilleurs de nuit
Inscrit : 15/09/2005
Lieu : Bragardie
Membre No. : 8 782

J'ai lu Dune trop jeune... vers l'âge de 15 ans. J'en garde un bon souvenir, mais j'ai eu du mal avec la suite.
J'ai lu "Le Messie de Dune" sans rien y comprendre, et j'ai arrêté au tiers des "Enfants...".

Cette oeuvre mériterait sans doûte que j'y revienne, mais j'avoue que je manque de courage !

Quand au film, c'était une commande des gros studios à un David Lynch encore jeune : il n'avait que 2 longs métrages à son actif (Eraserhead et Elephant man). Je pense qu'il a été un peu dépassé par le sujet, surtout compte enu des effets spéciaux de l'époque.

Vers 1973, Alexandro Jodorowski (le génial scénariste de l'Incal ou des Métabarons, mais aussi réalisateur assez expérimental) avait voulu adapter Dune pour le ciné. Il avait prévu d'employer Salvatore Dali pour jouer le rôle de l'Empereur, mais devant le cachet très élevé et les exigences farfelues du maître, il avait dû renoncer. Il avait aussi demandé aux Pink Floyd d'écrire la musique du film. On dit que certains morceaux de "The dark side of the moon" étaient destinés au film Dune... On reste rêveur en pensant à ce que ça aurait donné ! rolleyes.gif

--------------------
"Je suis un hobbit" (J.R.R. Tolkien) La nuit porte conseil.
Je suis Charlie
Wally est mon exhausteur de goût.

Si vous aimez OF Junior, devenez l'élève de Niggle la Brute et un membre du clan The hobbits !
+Quote Post
Cyprien
* 18/06/06 à 21:54
Message #9

Tordu
Group Icon

Inscrit : 08/04/2006
Lieu : Moselle
Membre No. : 18 556
Niveau Atteint: 91 !! Ca approche !!

Un peu pareil que Niggle: j'ai énormément apprécié le 1er tome, qui m'a semblé être de loin l'oeuvre de SF la plus aboutie que j'ai lue, mais ensuite j'ai arrêté aux Enfants, que je n'ai même pas eu le courage de commencer (j'ai pourtant essayé: 4 fois j'ai lu les précédents, 4 fois je me suis arrêté aux Enfants...).

Quant au film, je ne peux malheureusement pas en parler puisque je n'ai pas eu l'occasion de le voir.

Quoiqu'il en soit, j'ai voté culte en me basant sur le 1er volet, tout bonnement génial.

--------------------
(\__/)
(+'.'+)
(")_(")

Voici Bunny. Copie et place bunny dans ta signature pour l'aider a envahir le monde
Écrire "Modèle réduit" sur la boîte d'un Boeing 747 en plastique à assembler c'est pas vraiment nécessaire

Des problèmes ? Contactez-moi ici
+Quote Post
vedammi
* 21/10/06 à 17:25
Message #10

Apprenti
Group Icon

Inscrit : 19/10/2006
Membre No. : 24 107
Niveau Atteint: 35

selon moi, les suites ne sont pas entièrement dispensables

le messie de dune et les enfants de dune sont bien, l'empereur dieu est un peu chiant, mais les deux derniers sont à mon sens géniaux et renouent avec la qualité du premier Dune dans le genre
+Quote Post
Dude76
* 02/04/14 à 00:16
Message #11

Tordu
Group Icon

Inscrit : 01/10/2005
Membre No. : 9 966
Niveau Atteint: 94

Je plussoie, les 2 derniers sont vraiment bons.
Il "démontre" que toute démocratie tend à mettre en place une dictature. ohmy.gif
Fort.

--------------------

Aide par MP (pas de solutions).
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 Membre(s):

Version bas débit Nous sommes le : 15/12/17 à 16:59