IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> Description de la section

Dans cette rubrique vous pouvez donner votre avis sur le site et Voter pour vos énigmes préférées. Mais aussi acheter des goodies du site.

> Vote Niveau 91
votre note :
votre note :
1 [ 0 ] ** [0.00%]
2 [ 0 ] ** [0.00%]
3 [ 0 ] ** [0.00%]
4 [ 3 ] ** [5.36%]
5 [ 53 ] ** [94.64%]
Total des votes: 56
Les invités ne peuvent pas voter 
Swan
* 19/01/06 à 15:52
Message #1

Mr Ouverture Facile
Group Icon

Groupe : Admin
Inscrit : 05/05/2005
Lieu : Grenoble
Membre No. : 2
Niveau Atteint: Hum ?

Enfin la première de l'année, bon courage.

--------------------
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
3 Pages V  1 2 3 >  
Reply to this topicStart new topic
Réponse(s)(1 - 19)
FRiZ
* 19/01/06 à 23:25
Message #2

Gros sot modo
Group Icon

Groupe : Modérateurs
Inscrit : 23/07/2005
Lieu : Vire
Membre No. : 2 977
Niveau Atteint: En attente du 94

Oh mon Dieuuuu !
Swan, je le savais déjà, mais cette énigme ne fait que le confirmer : tu es un vrai malade !

J'ai trouvé les premières parties de l'énigme très sympathiques, l'enquète et les indices sont parfaitement bien ficelés.
J'ai cru que ce qu'on tirait de l'assemblage triturée des quatre images étaient une fausse piste, la suite m'a confirmé que sur OF, tout est indice.
Un petit merci à Wally en passant, sans qui je me serais trompé de croix et aurait perdu mon temps à aller chercher vers Saint François d'Assise...

Quand j'ai cru être à la fin de l'énigme, je suis tombé devant la dernière étape de la résolution... Et quelle étape !

La dernière partie de l'énigme, donc, est tout bonnement fabuleusement bien pensée.
J'ai eu la chance de tilter directement sur la méthode à suivre, mais la résolution de cette partie n'est vraiment chose facile, ne serait-ce qu'au niveau écriture de la chose.

Bref bref bref, je suis très content.
Le premier à résoudre la première énigme de l'année !

Merci Swan !!

--------------------
Signature
+Quote Post
EfCeBa
* 19/01/06 à 23:41
Message #3

Novice
Group Icon

Groupe : Bergers
Inscrit : 06/09/2005
Lieu : France
Membre No. : 7 839
Niveau Atteint: Dernier

Je mets 5, longue, fabuleusement bien pensée, la je cherche des superlatifs mais simplement géniale serait le mot.
Je pensais bien que tu saurais nous créer une bombe de niveau 91 mais une comme ca jamais !!!
Juste un truc, la vieille invite de commande DOS c'est un peu la honte pour une bombe aussi perfectionnée !
Un merci à Wally pour son aide précieuse à un moment ou j'allais m'abandonner à un sommeil profond.
Dernière chose la dernière partie de l'enigme est un peu trop connue, mais ca change un alors, j'attends de voir ce qu'en pensent les autres !

Merci Swan @+

--------------------
Webmaster de Prise2Tete.
+Quote Post
thar
* 20/01/06 à 04:11
Message #4

Novice
Group Icon

Groupe : Members
Inscrit : 02/08/2005
Membre No. : 3 717
Niveau Atteint: En attente de la 93

Pfiouuuuu ben elle était longue et belle celle-là !
Et comme ça faisait longtemps que j'avais pas mis 5 à une énigme, ben je lui mets 5 ! tongue.gif

Sinon y a 2-3 trucs que j'ai résolu au pif, notamment pour la première étape et y a des éléments qui devaient servir à quelque chose mais qui ne m'ont été d'aucune utilité (notamment merci à Frofro de m'avoir conseillé de charger certaines images que j'avais pas vu passer... blink.gif )

Est-ce que je peux envoyer mon raisonnement de résolution à quelqu'un pour comprendre a posteriori les éléments que j'ai loupés ?

Thanks et... bonne année à tous ! wink.gif
+Quote Post
FRiZ
* 20/01/06 à 05:10
Message #5

Gros sot modo
Group Icon

Inscrit : 23/07/2005
Lieu : Vire
Membre No. : 2 977
Niveau Atteint: En attente du 94

Tu peux ^^
Et pour peu que j'ai saisi toute la logique, je t'y réponderai avec plaisir tongue.gif

--------------------
Signature
+Quote Post
Wally
* 20/01/06 à 11:10
Message #6

Administrator et à travers
Group Icon

Groupe : Admin
Inscrit : 01/01/1970
Membre No. : 813

5/5 sans hésitations !

C'est de la bombe cette énigme ! wink.gif

--------------------

If The Doors of perception were cleansed everything would appear to man as it is, infinite.

La typographie est à l’orthographe ce que sont les petites mains aux grands couturiers. L’indispensable, le nec plus ultra, la finition. L’un sans l’autre n’existe pas.
+Quote Post
Johnny Guitar
* 20/01/06 à 15:19
Message #7

Tordu
Group Icon

Inscrit : 06/07/2005
Lieu : Paris
Membre No. : 819
Niveau Atteint: 92 and counting

je m'en voudrais de voter autre chose que 5. C'est amplement mérité pour tout ce travail.

C'est impressionnant.

Bon, j'ai passé la première étape grâce à un monstrueux coup de bol. S'il y avait une méthode implacable pour avancer, je suis passé à côté.

--------------------
Elle avait de tous petits petons...
+Quote Post
Frofro
* 20/01/06 à 18:33
Message #8

Tordu
Group Icon

Inscrit : 08/07/2005
Lieu : 92
Membre No. : 1 211
Niveau Atteint: 94

et voila! magnifique cette énigme! j'ai l'impression d'en avoir résolu 3 d'un coup!

j'ai rarement eu autant de fichiers sur les bras!

j'ai mis 5 bien sur smile.gif

j'ai pu comprendre tous les rouages de cette énigme sauf la 1ere partie où je ne sais pas comment il fallait trouver le lycée de manière normale (je l'ai trouvé à ma facon pour ma part....). J'ai eu peur sur la derniere partie, et finalement elle n'est pas si dure que ca (l'habitude de OF commence à porter ses fruits).

merci à Man pour l'explication des codes d***** et 1***** et à Thar pour le problème de daltonisme dont je fus bêtement victime wink.gif

edit: pour le lycée, ca y est, j'ai trouvé le bidule caché smile.gif

--------------------
Mon site d'énigmes, c'est dans mon profil! ;)
+Quote Post
SebWalrus
* 20/01/06 à 20:17
Message #9

Apprenti
Group Icon

Inscrit : 17/10/2005
Membre No. : 11 102
Niveau Atteint: Il est revenu...plus fort encore !

Ah bin bon diou !!!!!!!
Mazette que ce fut long et dur.Surtout la fin.
Mention spéciale à la conclusion très originale.
Grandiose, très agréable, une des plus difficiles sans aucun doute, et pourtant je mets 4, parce que je n'ai toujours pas compris ce qui nous fait trouver les fameux d****** colorés....On a dû me dire qu'ils existaient, sinon je pense que je n'aurais jamais soupçonné leur existence.
J'étais déjà parti dans des formules mathématiques pour désamorcer la bombe ;-)

En fait , et c'est la bizarrerie de cette énigme, on peut arriver à la bombe sans passer par les chemins officiels, et à aucun moment je ne pouvais me dire que j'avais oublié des choses en route.
C'est à dire que j'ai trouvé le nom du lycée grâce à un site internet classé par régions, et une photo d'uen autre classe datée de l'année qui nous intéresse, et prise au même endroit !!(je ne crois pas spoiler en disant cela car cela reste beaucoup plus dur par cette voie que par la voie normale! )
Vous comprenez qu'en découvrant cela j'étais sûr que c'était la voie officielle biggrin.gif , alors qu'il y avait beaucoup plus simple...(d'ailleurs cette voie aurait pu faire une belle énigme smile.gif )
Et ensuite je suis arrivé à la v**** sans jamais soupçonner l'existence des d*****s colorés, vu le que nom du fichier m'a mené droit vers la soluce...
Devant l'impasse de la bombe j'ai cherché ce type de fichiers mais dans des endroits plus proches de la v****, ce qui encore maintenant me semble plus logique, à priori, pas à posteriori bien entendu.
Cumulé aux deux indices alphanumériques mystérieux, à la présence des chiffres dans la bombe, et aux résultats numériques différents selon les choix, cela concourt à créer la plus grosse fausse piste de l'histoire d'OF ;-) Et c'est peut être volontaire cool.gif

Bref pour moi une faille dans la logique qui risque d'en égarer quelques uns.
Mais comme d'hab j'ai dû passer à côté d'un indice...

Comme les 1***** et d***** dont je n'ai pas encore vu la couleur...
D'ailleurs si on peut m'expliquer les indices râtés je dis pas non ;-)

Un immense merci à EfCeBa sans lequel je serais encore dans des formules mathématiques tongue.gif

Mais quelle brillante énigme encore, on commence bien l'année!
Je commence à redouter le sadisme de la 100 ;-)

--------------------
Well here's another clue fer ya all...The Walrus was Paul...

Amateur de Prise2Tete ;)
+Quote Post
ubu32
* 20/01/06 à 22:00
Message #10

Novice
Group Icon

Inscrit : 19/09/2005
Lieu : 83220
Membre No. : 9 103
Niveau Atteint: 93

La classe ! 5 évidemment.

Une énigme à ralonge, avec un bon fil conducteur. J'ai pris plaisir à décortiquer tous les indices, cherchant même à caser quelque part le numéro qui figure sur l'original de la photo !

L'année commence bien sur OF.
+Quote Post
Dude76
* 21/01/06 à 03:09
Message #11

Tordu
Group Icon

Inscrit : 01/10/2005
Membre No. : 9 966
Niveau Atteint: 94

J'ai pas mal galéré sur les premières parties, m'étant un peu éparpillé.
A la seconde partie, j'ai galéré aussi, même si je trouvais facilement les indices, et que j'ai à peu près su les exploiter convenablement (avec un 'ti coup de pouce de MAN ... le pauvre, il m'a aidé, il a aidé frofro, mais n'as toujours pas fini l'énigme ^^ ).
Ensuite, tout à coulé de source.
Plusieurs rebondissement, donnant une impression d'éternité dans l'énigme (LAISSEZ-MOI SORTIIIIIIR ! wink.gif ).
Reste le dernier pas qui contient quelques données abhérentes (la règle n'est pas appliquée sur l'ensemble) - mais que j'avais vu venir de loin ... on commence à la connaître le Swan wink.gif -. Ca m'a fait plaisir de résoudre ce petit exercice pour une fois pas à l'aveuglette.

Bref, une très bonne énigme (un très bon cru que ce début d'année 2006 ^^ ).
Bis, bis !

--------------------

Aide par MP (pas de solutions).
+Quote Post
Joejoe
* 21/01/06 à 14:24
Message #12

Apprenti
Group Icon

Inscrit : 11/09/2005
Lieu : 48.585, 7.75
Membre No. : 8 404

Dure, mais très intéressante...

Pour la photo, comme certains, j'ai dû manquer quelque chose, car j'ai cherché grâce au fond de celle-ci, et les indices que j'ai pû trouver ça et là...
Pour ceux que ça intéressent, il y a une anecdote à propos de ce lycée , enfin presque... un petit PM et hop!!!

Sinon, continuons sur l'énigme...
On se retrouve à naviguer pour avoir des indices pas utiles tout de suite, ce qui embrouille les habitudes... Tant mieux!!!
Juste une petite remarque, j'ai été perturbé par la page que l'on a juste après la commande DOS... Etait-ce nécessaire???

Voilà, un 5/5 bien mérité, et si il faut attendre à chaque fois trois-quatre semaines pour avoir ce genre d'énigmes, je vote pour!!!
+Quote Post
MAN
* 21/01/06 à 14:45
Message #13

Grand Maître
Group Icon

Inscrit : 09/07/2005
Lieu : dans un village méridional de septentrion
Membre No. : 1 479

Enfin, fini après en avoir aidé quelques uns. sad.gif
Merci à Dude76 pour son aide et le moral est meilleur quand on est 2 à réfléchir.
Un coucou à Bidipe.

Je voudrais aussi dire que deume et glouton m'ont retardé en me faisant faire une version allemande en pleine phase finale. mad.gif tongue.gif

Sinon que dire, trop bien, encore des autres comme celle-ci, c'est quand même formidable de croire que l'on tient le bon bout et qu'en fait l'énigme continue. C'est une peu comme quand en vélo on grimpe une côte et qu'à chaque virage on découvre qu'elle n'est pas finie. smile.gif

Pour la note 5 sans hésiter.

--------------------

dis moi qui tu suis je te dirai qui je hais (hubert felix thiéfaine)

vous les copains je ne vous oublierai jamais

Les Amis de la Nature, des « Loisirs différents »

t-shirts
+Quote Post
zelimir
* 21/01/06 à 14:47
Message #14

Psychopathe
Group Icon

Inscrit : 05/12/2005
Lieu : 4.78° E - 45.8° N
Membre No. : 13 553
Niveau Atteint: 93...?

Et ben bravo !!!
Un bon 5/5 ! Enigme super bien faite, quand on croit l'avoir finie, et bien non, il ya encore un épisode, les indices sont suffisamment éparpillés un peu partout pour que nous puissions nous égarer ! En plus ce qui est bien avec ce genre d'énigmes, c'est que la solution n'est pas simplement un mot à entrer dans un champ du Flash, ce qui évite de tomber sur la solution par hasard sur un site de spoiler en faisant une recherche (remarquez, avant que la solution se retrouve sur ce genre de site, on aura déjà fêté la 100ème depuis longtemps !)
Encore merci pour ces bons moments de grillage de neurones !
@+

--------------------
" Si nous ne réussissons pas, nous courons le risque d'échouer "
G.W.BUSH
+Quote Post
bidipe
* 21/01/06 à 22:25
Message #15

déesse ou diablesse
Group Icon

Inscrit : 11/06/2005
Lieu : entre côtes basque et landaise
Membre No. : 520

magnifique !! sublime !!

même si j'ai eu besoin des yeux de mon fils au début, après l'énervement d'avoir mis 1 heure à afficher l'image de 4 Mo sur mon navigateur puis à la télécharger (pb de réseau ce soir là ?), même si j'ai épluché tous les sites de photos de classe du web... !!

Merci à Rodolfu pour notre travail collectif tongue.gif sur le début de la 2ème partie... et à FRiZ et Dude76 de m'avoir empéchée de m'égarer sur la toute dernière étape... (qui comporte quelques petites erreurs comme indiqué par mail à Swan)

J'ai eu un réel plaisir à noter tous les indices trouvés qui peu à peu s'éclairaient les uns les autres... C'est rigolo de voir que tout y est mais que l'on trouve parfois des trucs au feeling en ne comprenant les indices qu'après... Magnifique échafaudage !! 5 bien sur !

swan : je ne constate pas de faute, le premier mot fait 5 lettres et non 2. Visiblement un L confondu avec un 1.

edit : désolée, effectivement, je vais m'offrir des lunettes ! pardon, chef, d'avoir mis en doute ton codage !! tongue.gif

--------------------
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement ! screugneugneu !
+Quote Post
manon
* 22/01/06 à 09:46
Message #16

Psychopathe
Group Icon

Groupe : Créateurs d'énigme
Inscrit : 05/06/2005
Lieu : Suisse
Membre No. : 72

J'ai été tentée de ne pas mettre de remarque car...le silence est d'or et la parole d'argent!

Médaille d'OR donc pour cette énigme, je me range derrière toutes les louanges précédentes.

En plus, MAN (oui, encore lui rolleyes.gif ) m'a appris un nouveau jeu, propre aux pc... Merci

Autre apprentissage: je parviens enfin à ne pas passer des heures sur l'énigme et finir dans l'énervement, mais à distiller mes recherches afin qu'elles restent des purs moments de plaisir.

En résumé:- Médaille d'or pour swan
-Médaille de bonze pour manon

Zen zen

--------------------
A quoi bon soulever des montagnes quand il est si simple de passer par dessus. B.Vian

Merci cyane
+Quote Post
lincal
* 22/01/06 à 15:15
Message #17

Dieu l'Incal
Group Icon

Inscrit : 07/07/2005
Lieu : Toulouse
Membre No. : 1 188

Ca y est, j'ai fini !!
Un pur moment de bonheur !!!

Je partage à 200% l'avis de bidipe: cette énigme est absolument fantastique !

Merci d'ailleurs à elle de m'avoir relancé à un moment où je ne voyais pas trop dans quelle direction aller, ne sachant exploiter les quelques idées qui m'on traversé l'esprit, et pour son indice qui s'est avéré fort utile par la suite.

A lire les commentaires, il semblerait que j'ai eu de bonnes inspirations, même si l'un des passages manque peut-être un poil d'indication pour trouver (c'est un peu par hasard que j'ai essayé une s**** qui n'était pas explicitement mentionnée).

Arborescence non linéaire, rebondissements... quelle beau scénario d'énigme !

Et merci aussi swan de m'avoir fait revisiter un quartier dans lequel j'ai habité quelques années (oui, ça mp'a aidé, et pour ceux que ça intéresse, il est très agréable).

Bref, 5/5, faute de meilleure note à donner smile.gif

--------------------
+Quote Post
_guitou_
* 22/01/06 à 23:30
Message #18

Apprenti
Group Icon

Inscrit : 18/09/2005
Membre No. : 9 032
Niveau Atteint: En attente de la 94...

excellente énigme, 5/5 !

la dernière partie est un pur délice, à condition d'avoir déjà eu affaire à ce genre de casse-tête wink.gif (entre parenthèses, je ne suis pas d'accord avec ce qui a été dit au dessus, il n'y a aucune incohérence)

j'ai un peu plus galéré avec les damiers, mais après coup je me dis que c'était bien trouvé tout ça ! wink.gif
la seule chose, c'est que j'ai une vague impression d'être passé à côté de pas mal d'indices, car contrairement à un certain post du topic d'aide, qui dit qu'il y a pas moins de 4+2+1=7 indices dans la photo de classe (!), moi je n'en ai trouvé que 2! Du coup je me suis bousillé les yeux pendant des heures à chercher les autres, en vain, super ...

Enfin, à part ça je me suis éclaté comme un petit fou !

Félicitations à swan et vivement la 92 !

guitou
+Quote Post
rodolfu
* 23/01/06 à 14:13
Message #19

divin belge² une fois
Group Icon

Inscrit : 20/09/2005
Lieu : Folx-les-Caves
Membre No. : 9 143

Cette énigme fut un vrai régal! Comme dit plus haut, ça valait vraiment la peine d'attendre un mois pour arriver à un tel résultat.

Un décollage en douceur. Merci à Bidipe pour notre travail d'équipe sur la deuxième partie. Une fois arrivé à la bombe, il m'a fallu un temps fou pour trouver le code à cause d'une satanée fausse piste sur laquelle je m'étais embarqué en voulant "déchiffrer" un des d******. Enfin soit, cette étape passée, me voilà arrivé nez-à-nez devant cette bonne vieile commande DOS. Le codage, tout bonnement génial soit dit en passant, ne m'a pas résisté longtemps. J'ai d'ailleurs eu plus de mal à comprendre ce que j'avais déchiffré.

En bref, 5/5 est vraiment le minimum que je peux mettre à un tel chef d'oeuvre.

Tiens Toma n'a pas encore fini, mouhahahaha smile.gif

--------------------
made in Belgium

...I'm nobody. Damn. But you are my slave...
+Quote Post
Toma
* 23/01/06 à 14:21
Message #20

Dieu à rayures
Group Icon

Inscrit : 06/07/2005
Lieu : 36
Membre No. : 838

Et ben si, et toc!
Comme pour la précédente, je ne vote pas car un 5 me paraîtrait bien médiocre vu la qualité de l'énigme. Encore des comme ça!!!

--------------------
"God is dead" - Nietzsche - (AvosSouhaitsMerci)
"Nietzsche is dead" - God -
+Quote Post

3 Pages V  1 2 3 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 Membre(s):

Version bas débit Nous sommes le : 17/10/17 à 04:45