IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
> [BD] Claire BRETECHER
Votre avis?
Votre avis?
1 A lire, relire et à faire découvrir [ 3 ] ** [42.86%]
2 très bon auteur [ 1 ] ** [14.29%]
3 moyen [ 0 ] ** [0.00%]
4 bof [ 1 ] ** [14.29%]
5 je ne connais pas mais pourquoi pas? [ 2 ] ** [28.57%]
6 je ne connais pas mais ça ne me dit rien [ 0 ] ** [0.00%]
7 Je connais mais je n'aime pas [ 0 ] ** [0.00%]
Total des votes: 7
Les invités ne peuvent pas voter 
bidipe
* 28/01/06 à 20:29
Message #1

déesse ou diablesse
Group Icon

Groupe : Modérateurs
Inscrit : 11/06/2005
Lieu : entre côtes basque et landaise
Membre No. : 520

Claire BRETECHER

Vous pouvez directement vous rendre sur son site officiel ! dans lequel je vais pomper sauvagement ce qui paraîtra dans ce post ^^

Biographie
Après avoir enseigné brièvement le dessin durant neuf mois, au tout début des années 60, Claire Bretécher livre quelques illustrations dans différents journaux du Groupe Bayard (le Pèlerin, Club-Inter, Rallye-Jeunesse, Record, etc.).
En 1963, René Goscinny l’associe au projet et elle dessine le Facteur Rhésus dans l’Os à Moelle.
L’année suivante, elle réalise dans Record de multiples illustrations et histoires brèves avant de donner naissance, en 1968, à la série Baratine et Molgaga.
Parallèlement, elle collabore, en 1965 et 1966, au journal Tintin.
Après quelques planches, elle y illustre Hector, une suite de gags.

De1967 à 1971, Spirou l’accueille pour quelques courts récits (Des navets dans le cosmos, Polidor le mille-pattes, etc).
Peu de temps après, elle y crée ses séries les Gnan-Gnan, les Naufragés (cette dernière, en compagnie de Raoul Cauvin), ainsi que l’éphémère Robin des Foies (textes d’Yvan Delporte).
Claire Bretécher refera une courte apparition dans l’hebdomadaire, en 1977, à l’occasion du supplément le Trombone illustré.
Elle y contera les mésaventures de Fernand l’Orphelin - à rapprocher du méconnu Alfred de Wees (Alfred l’Orphelin), qu’elle anima un court temps avec Delporte dans le magazine néerlandais Pep (de 1971 à 1972).
En 1969, on retrouve également Bretécher chez Dargaud. Travaillant pour Pilote, elle entreprend Cellulite, réalise quelques gags repris sous le générique Salades de Saison ainsi que diverses bandes, parfois scénarisées par Jean-Marie Pélaprat, Jacques Lob ou Marcel Gotlib.
En 1972, en compagnie de ses amis Gotlib et Nikita Mandryka, elle collabore à l’Echo des Savanes. Ses histoires se font alors plus acides, préfigurant, quelques mois à l’avance, ses inoubliables Frustrés.
Se décidant à travailler pour la " grande presse ", elle illustre, en 1973, le Bolot Occidental dans le Sauvage puis dessine une planche hebdomadaire dans le Nouvel Observateur, bientôt intitulé " la Page des Frustrés ".
C’est également à cette époque qu’elle décide de se lancer dans l’aventure de l’auto-édition. Le premier ouvrage des Frustrés paraît en 1975.
En dehors de ses bandes dessinées, Claire Bretécher pratique également avec talent la peinture : en témoigne toute une série de visages en couleurs, tirés de ses carnets intimes et repris dans l’album Portraits (éditions Denoël en 1983) et Moments de Lassitude (édité par l’auteur en 1999).
Son graphisme, en apparence simpliste, en réalité nerveux et efficace, soutient admirablement ses propos, lucides et sans concession, sur ses contemporains - surtout quand ils sont riches, intellectuels et désabusés.
Au fil de ses histoires, Claire Bretécher s’impose comme l’une des plus grandes " humoristes-sociologues " du 9e art, une sorte de Woody Allen française et féminine.
En novembre 2001, sur Canal + diffusion de la série Agrippine : 26 épisodes de 26 minutes, produit par Ellipse Animation.

mon avis :
Génialissime !!

Je m'aperçois à ma grande honte qu'il me manque quelques albums.... sad.gif
mais j'en ai d'autres comme "Salades de Saison" qui ne semblent plus disponibles

Alors jetez-vous, si vous ne l'avez déjà fait sur ces albums... L'acuité du regard sur nos contemporains, l'humour, le dessin épuré qui parait si simple (alors que ^^) : tout concourt à faire de Claire Bretécher une incontournable... Comment ? Elle n'est pas dans votre bibliothèque ? Rhoooooo ! A réparer sur l'heure !! Et tant qu'à faire, commandez les intégrales des Frustrés et d'Agrippine...

--------------------
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement ! screugneugneu !
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
glouton
* 30/01/06 à 12:21
Message #2

modo de quasi-Paris (© FRiZ)
Group Icon

Inscrit : 22/08/2005
Lieu : Montmagny
Membre No. : 6 093

Toujours pas de sondage ? Va falloir arranger ça. Pour ce qui est de mon avis... j'aime beaucoup, tout simplement. Du moins pour le peu que je connais qui sont les quelques albums de la bibliothèque familiale. Je les ai lus peut-être un peu jeune pour vraiment accrocher à fond. Faudrait que je m'y replonge.

EDIT Arwen : rectifié pour le sondage^^

Bidipe : si je n'ai pas mis de sondage, ... c'est que je n'en désirais pas ^^ Je ne vous demande pas votre avis ! non, mais quoi ! J'impose le mien, c'est tout ... qui et indiscutable... Vous vous croyez en démocratie ou quoi ? !! laugh.gif

--------------------
Glouton c'est Wolverine en Anglais.
C'est petit, tout rond et ça bouffe tout ;)
Web2Com | phpBB-fr.com | Le Nid Barbar
+Quote Post
vedammi
* 21/10/06 à 17:15
Message #3

Apprenti
Group Icon

Groupe : Members
Inscrit : 19/10/2006
Membre No. : 24 107
Niveau Atteint: 35

la meilleure de Brétécher, tu l'as oublié, c'est Cellulite

+Quote Post
bidipe
* 02/01/08 à 14:23
Message #4

déesse ou diablesse
Group Icon

Inscrit : 11/06/2005
Lieu : entre côtes basque et landaise
Membre No. : 520

C'est vrai ! (Je réponds plus d'un an après !!^^) : le site de Bretecher n'est pas exhaustif !! unsure.gif

Il manque donc :
* les albums de Cellulite (2 albums)

Les états d'âme de Cellulite (sorti aussi en poche)

Les angoisses de Cellulite

* Les amours écologiques du Bolot Occidental

* Baratine et Molgaga (3 éditions différentes)

* Le cordon infernal

* Décollage délicat

* Les gnangnan

* Les naufragés

* Salades de saison (sorti aussi en 16/22)

Pardon si j'en ai encore oublié !

--------------------
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement ! screugneugneu !
+Quote Post
Niggle
* 03/01/08 à 20:17
Message #5

Gardien de musée
Group Icon

Groupe : Veilleurs de nuit
Inscrit : 15/09/2005
Lieu : Bragardie
Membre No. : 8 782

Belle fiche également, très chère bidipe ! wink.gif

Personnellement, j'ai commencé avec les Gnangnans (chef d'oeuvre absolu). J'aime beaucoup Agrippine aussi, je connais moins le reste.

--------------------
"Je suis un hobbit" (J.R.R. Tolkien) La nuit porte conseil.
Je suis Charlie
Wally est mon exhausteur de goût.

Si vous aimez OF Junior, devenez l'élève de Niggle la Brute et un membre du clan The hobbits !
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 Membre(s):

Version bas débit Nous sommes le : 15/12/17 à 13:19