IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
> Un truc d'alcoolos, le Rhum Arrangé!, C'est du Rhum, mais pas que...
C'est un sondage. Répondez ce que vous voulez.
C'est un sondage. Répondez ce que vous voulez.
Wouaou! [ 12 ] ** [60.00%]
Woua! [ 5 ] ** [25.00%]
Ouais! [ 2 ] ** [10.00%]
Pô mal. [ 0 ] ** [0.00%]
Ouais. [ 0 ] ** [0.00%]
Bof. [ 0 ] ** [0.00%]
Beurk! [ 0 ] ** [0.00%]
Arg... [ 0 ] ** [0.00%]
Je ne bois jamais d'alcool, c'est mauvais pour mon organisme chéri [ 1 ] ** [5.00%]
Total des votes: 20
Les invités ne peuvent pas voter 
Cracapouet
* 16/02/06 à 04:30
Message #1

Ni double-Dieu ni double-Mètre
Group Icon

Groupe : Bergers
Inscrit : 09/01/2006
Lieu : Brocéliande, ses fées, son camping
Membre No. : 14 861
Niveau Atteint: Nonante quatre !

Comme il n'y en avait que pour la comida dans cette partie du forum, v'la ma contribution liquide...

Le Rhum Arrangé, pour vos p'tites soirées!

Pourquoi du Rhum arrangé?

Ah! La belle question... A laquelle je réponds d'un sobre: "pasque c'est bon!". En fait, il ya de nombreuses raisons. La première est que le rhum, c'est un chouette d'alcool. Il est agréable en bouche, il sait se faire fin, et surtout, il se marie à merveille avec toutes sortes de fruits. De plus, il est agréable d'attendre de longs mois avant de le déguster, fier comme Artaban, "c'est moi qui l'ai fait!". Vos amis vous aimerons, pour ça. Et troisièmement, ça ne revient pas trop cher... pour un alcool fort. En plus, cela permettra à certaines personnes n'aimant pas le rhum à première vue (bue^^) de goûter aux joies de cet alcool antillais et festif!

user posted image

Les ingrédients...

- Le plus important, le rhum. Attention, il ne faut surtout pas de rhum à degré alcoolique trop élevé. du 40°, c'est le pied. L'alcool serait trop présent dans le produit fini dans le cas d'un 45° ou d'un 50° (sans parler des 55°). Le but n'est pas de faire un Ti Punch, mais un brevage doux et agréable. Les "3 rivières", "Dillon" et autres "La mauny" sont donc à proscrire (ce serait de toutes façons dommage de les boire autrement que pur).
D'autre part, privilégiez un rhum "agricole" (les rhums "traditionels" sont en fait issus des restes de cannes à sucre, utilisées préalablement à la confection des sirop de canne. En gros, ce sont les chutes. Le rhum "agricole", quant à lui, est fabriqué à partir de cannes entières qui ne servent qu'à cela).
Finalement, je vous conseille un rhum blanc, il permet aux fruits de mieux s'exprimer.

Exemple de rhum parfaitement adapté: Le St James "agricole" Blanc à 40° A.O.C. (évidement, vous pouvez prendre autre chose que de l'A.O.C., mais, c'est quand même meilleur...) - pas cher, autour de 7-8 Euros les 70cL.

user posted image

- Le sirop (à confectionner soit même, point de canadou pas bon bouh bouh!), fabriqué à partir de sucre de canne et... d'eau.

- Le reste. Et là, aucune restriction, vous faites ce qui vous passe par la tête. Les fruits de saison de préférence (pour le goût), mais vous pouvez mettre aussi des fruits secs, des noix, des épices... Pas de lait de coco (ça "tourne") si vous voulez faire du rhum-coco: prenez des noix, c'est plus meilleur!

Quels outils?

Une grande bouteille (avec un robinet sur le devant), ou à la rigueur (et pour des quantités plus petites) directement une bouteille en verre classique (1L ou 2). Petite remarque, pour cette dernière solution, prévoyez deux bouteilles-récipient pour une bouteille achetée!

Il vous faudra par ailleurs un entonnoir, ainsi que dans certains cas de quoi filtrer (toujours l'exemple de la coco, dont il faut éliminer la graisse qui rend écoeurant le rhum). Et divers ustensiles classiques (couteaux, table à découper, poêle, verre doseur...).

Préparation:

Mettez le rhum dans le récipient de votre choix (grande bouteille de verre). Il ne doit pas dépasser la moitié de celui-ci (sous peine de débordements!). Puis vous ajouter les fruits et le sirop (en quantité variable selon le fruit: par exemple, pour un fruit sucré comme de la datte, contentez-vous de mettre un volume de sirop représentant 1/5 du volume total. Au contraire, pour des épices -cannelle, clous de girofle...- n'hésitez pas à aller jusqu'à 1/4 ou plus).

Le sirop: Pour préparer le sirop, il vous suffira de faire chauffer de l'eau dans une poêle pour la porter à ébullition. Quand elle bout, incorporez les morceaux de sucre jusqu'à obtenir un liquide visqueux (à votre appréciation! Plus c'est visqueux, plus c'est sucré, moins on sent le goût du rhum) et brunâtre. Enlevez l'écume à l'aide d'une spatule en bois. Et surtout, n'oubliez pas de remuer sans arrêt sous peine d'avoir une vaisselle de l'enfer à la fin. Baissez le feu et laissez frémir pendant 5min.

Une fois terminé, rajoutez le sirop au rhum. Attention, c'est très chaud! Donc, si vous avez des gants, c'est pas plus mal. De toutes façons, utilisez l'entonnoir.

Pour finir, occupez-vous des fruits. Les arômes sont souvent dans le fruit lui-même. Il vous faudra donc les découper en morceaux assez fin (mais pas trop non plus, cela finirait par ressembler à de la bouillie à la fin...). Si vous voulez utiliser des agrumes, n'oubliez pas l'écorce (c'est le plus goûtu). Si ce sont des épices, vous pouvez en écraser une partie. Si c'est de la vanille, découpez les gousses dans le sens de la longueur et écrasez-les légèrement. Et si c'est de la noix de coco, il faudra la raper.

Conservation:

Une fois que tout cela est fait, il ne vous reste qu'à mettre les fruits dans la bouteille, boucher, et attendre plusieurs mois (je sais, c'est long). Un minimum de trois mois est conseillé (plus, voire beaucoup plus -6 mois- pour certains fruits pauvres en arômes). De toutes façons, plus vous attendrez, meilleur ce sera. Evitez de mettre la bouteille dans un endroit ensoleillé (pour la couleur des fruits). Certains mettent même une feuille de papier alu sur la bouteille. Pas beau, mais efficasse.

Une dernière remarque concernant la noix de coco, il sera nécessaire de filtrer régulièrement le mélange pour les raisons susdites.

Dégustation:

Entre amis, avec un peu de musique et bien calé dans un canapé, avec modération et évitez de prendre la voiture après! Vous pouvez aussi en boire tout seul quand les énigmes d'Ouverture Facile vous prennent la tête. Et pour les puristes qui auront fait l'achat d'une belle bouteille de verrerie espagnole munie d'un robinet à sa base, n'oubliez pas d'enlever le bouchon de liège, ça coule mieux (l'air à l'intérieur de la bouteille n'est pas extensible à l'infini...).

user posted image

Sur ce, bonnes préparations à vous, amusez-vous bien, laissez vos envies prendre le dessus, trippez quoi!

A consommer avec modération

--------------------
"Tiiiiin, tiiiiiin, tiiiiiiiiin, tindiiiiin" Zarathustra
"Merde, Il pleut..." Lénine
"Craca? Pouet!" Irma
"Mais tout ça c'est des conneries!!!" Kam
"Plouc!" Estrella
"Quand le serpent vieillit, les grenouilles l'enculent" Grand-Papa de Marjane Satrapi
Canaaaaaaaal B!!!!
Craca's Blaugue
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Chapal
* 16/02/06 à 11:57
Message #2

Divin Chroniqueur
Group Icon

Inscrit : 25/12/2005
Lieu : Grenoble
Membre No. : 14 335
Niveau Atteint: 84 ... enfin

un autre truc sympa a faire c'est de remplir la bouteille avec des fraises tagada ou des bananes haribo ou tout autre truc sucré en forme de bonbon ...

et hop on laisse ça 1 mois a reposer et apres ... hummmm tongue.gif

--------------------
Decouvrez l'Olympe pauvres mortels !!! (version 5.666.41b) - par le chroniqueur officiel des étages divins -
--------------------
Membre de la Bermulteam avec psykomarvin et Ju_dorange
In Bermulteam I Trust !
Bermurié avec Ju_dorange & psykomarvin depuis le 18.04.2006

merci moi
+Quote Post
tjpsi
* 17/02/06 à 02:03
Message #3

God2K (gare aux bugs)
Group Icon

Inscrit : 29/07/2005
Lieu : Bdx
Membre No. : 3 624
Niveau Atteint: 91 et des brouettes (de cheveux)

Ayant échû ici par rebond d'un autre post, je m'avoue fort réjoui par l'évocation du vrai sur ce faux rhum !

Mille bravi Cracapouet pour cette belle entrée en matière, qui offre des bases solides pour une investigation dans le domaine de l'arrangement.
J'apporterai mon expérience sur 3 points :

- le rhum "doux" (°volumiquement parlant) est effectivement préférable dans la plupart des préparations. Un rhum fort peut néanmoins être utilisé pour préparer un digestif à base de gingembre coupé en fines rondelles, sucré à souhait lors de sa dégustation (recette que je conseille aux amateurs de sensations fortes).
- le sucre peut être, comme décrit par Cracapouet, incorporé lors de la confection de l'ouvrage ; mais il m'est arrivé, avec certains fruits, d'observer des dégradations du produit dues à une fermentation alcoolique non contrôlée ; aussi ai-je pris pour habitude, avec certains fruits, de ne sucrer qu'à la fin, avec un sucre liquide si possible fait maison, d'où mon 3ème point
- le sucre de canne homemade devrait, dans les règles de l'art, se préparer comme décrit par Cracapouet, à base de sucre et d'eau. Idéalement, de la canne, ou du sucre roux / cassonade ... permettent d'apporter une touche particulière. Personnellement, je le prépare à l'avance, et l'agrémente de gousses de vanille et de rouleaux de canelles. Il peut ainsi intégrer fort avantageusement n'importe quel cocktail qui s'y prète smile.gif

--------------------
music is the most high !

merci bidipe ;)
+Quote Post
Mielb
* 20/02/06 à 15:55
Message #4

Bergèreuuue céleste
Group Icon

Inscrit : 28/09/2005
Lieu : Paris
Membre No. : 9 766

J'ai des souvenirs de punch de Noël pas vilains tongue.gif
Je n'apprécie pas trop les alcools forts donc les fruits et les épices, ça m'arrange laugh.gif

Merci pour ces conseils utiles à rappeler sur le choix du rhum et la préparation du sirop - moi je prends du sucre de canne complet maintenant qu'on en trouve un peu partout - ça a beaucoup de goût et c'est meilleur pour la santé que les sucres raffinés (enfin, surtout ailleurs que dans nos cocktails en question !) En plus, on en trouve même sous label "commerce équitable".

--------------------
L'étoffe des héros est un tissu de mensonges (J. Prévert)
Mais qu'est-ce que c'est que cet avatar ?!
+Quote Post
bidipe
* 20/02/06 à 20:51
Message #5

déesse ou diablesse
Group Icon

Groupe : Modérateurs
Inscrit : 11/06/2005
Lieu : entre côtes basque et landaise
Membre No. : 520

Hmmmmmmmmm ! J'adore le rhum, alors ca me tente !!
Mais - car il y a un mais- je n'aurai jamais la patience d'attendre 3 à 6 mois !!
C'est comme pour la "confiture de vieux garcons" ! sad.gif sad.gif sad.gif (si vous ne connaissez pas, je tenterai de retrouver la recette)
Merci Cracapouet de mettre mes papilles en effervescence, alors que je m'étais jurée de ne plus boire d'apéro tant que je n'aurais pas perdu quelques kilos !!^^

--------------------
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement ! screugneugneu !
+Quote Post
psykomarvin
* 25/03/06 à 17:24
Message #6

Tordu
Group Icon

Inscrit : 04/01/2006
Lieu : Avignon
Membre No. : 14 663
Niveau Atteint: 64

pour revenir sur le post de chapal, j'ai appris à faire les infusions-bonbon avec de la vodka... je tenterai aussi avec du rhum, mais chez moi on met tout les bonbons qui nous tombent sous la main, réglisses, chewing_gum, bonbons haribo, etc...
j'ai récemment testé un mélange zan - bonbon à la violette - sucre roux, le tout à servir bien frais mioum ^^

et pour le rhum, on m'avait enseigné lorsque je faisais mon stage au centre hospitalier de montfavet (oui ça sert les stages ^^), le rhum au café et le rhum aux épices, mais je ne me rappelle plus exactement des recettes... je peux juste vous dire que le rhum aux épices était plus qu'efficace... il contenait entre autre de la cannelle, du gimgembre, du poivre, du safran et des petits piments rouges entiers ...réchauffement du gosier assuré

--------------------
membre avec Ju_dorange & Chapal de la bermulteam

bermulteam un jour, bermulteam toujours

bermurié avec Ju_dorange & Chapal depuis le 18.04.2006
+Quote Post
Chapal
* 26/03/06 à 12:49
Message #7

Divin Chroniqueur
Group Icon

Inscrit : 25/12/2005
Lieu : Grenoble
Membre No. : 14 335
Niveau Atteint: 84 ... enfin

ah tiens en parlant de rhum arrangé il ya une franchise de bar, les Barberousse (désolé c'est que celui de grenoble j'ai pas trouvé si il ya un gros site) qui sert donc moult et moult rhum arrangé différents (le nombre bouteilles est hallucinant tongue.gif)

ils ont aussi un rhum arrangé qu'ils ne vendent pas : La Claque Pour Les Hommes
(rhum, piment, piment de cayenne, tabasco)
eh ben c'est sympa comme sensation blink.gif

MAN: A consommer avec modération dry.gif

--------------------
Decouvrez l'Olympe pauvres mortels !!! (version 5.666.41b) - par le chroniqueur officiel des étages divins -
--------------------
Membre de la Bermulteam avec psykomarvin et Ju_dorange
In Bermulteam I Trust !
Bermurié avec Ju_dorange & psykomarvin depuis le 18.04.2006

merci moi
+Quote Post
deume
* 26/03/06 à 14:55
Message #8

Divine Espionne
Group Icon

Lieu : Pessac
Membre No. : 3 609
Niveau Atteint: 93

On a un Barberousse à Lyon aussi !! Trés sympa comme truc, avec un nombre impressionnant de bouteilles de rhum en tout genre, arrangés et tout et tout. J'y allais 2 à 3 fois par semaine fut un temps blink.gif
C'est là bas que j'ai appris à connaitre et à aimer le rhum ^^
Si un jour vous passez par Lyon, n'hésitez pas à y aller tongue.gif

MAN: A consommer avec modération dry.gif

--------------------
les heures passent ... les neurones trépassent ...
Wally est mon mentos menthe fraîche.
Toma est mon tigre en peluche
michou et son scrap
+Quote Post
Cracapouet
* 09/08/06 à 01:51
Message #9

Group Icon

Les petits nouveaux: un rhum-quetsch-du-jardin et un rhum-banane. C'est parti pour un an de macération!

PS: oui, MAN, à consommer avec modération! De toutes façons quand tu attends un an, c'est pas pour tout boire en trois jours. Surtout qu'il y a 2 litres à chaque fois...

--------------------
"Craca? Pouet!" Irma
"Plouc!" Estrella
"Quand le serpent vieillit, les grenouilles l'enculent" Grand-Papa de Marjane Satrapi
Canaaaaaaaal B!!!!
Craca's Blaugue
+Quote Post
tjpsi
* 11/09/06 à 16:37
Message #10

God2K (gare aux bugs)
Group Icon

Lieu : Bdx
Membre No. : 3 624
Niveau Atteint: 91 et des brouettes (de cheveux)

Petite recette que j'ai découverte récemment, grâce à des amis qui revenaient de Mada ...

On prend une noix de coco (débarassée de sa coque verte, juste la coque dure marron avec les poils dessus).

On perfore l'une des trois membranes molles qui se trouvent au sommet avec un coûteau pointu.

On vide la noix de son lait.

On la remplit avec du rhum.

On scelle le trou avec de la cire de bougie.

On réserve quelques mois.

On déguste AVEC MODERATION, des amis et éventuellement un peu de sucre (moi aussi je sais zeugmer smile.gif )

Et en plus, la bouteille est biodégradable !!!

--------------------
music is the most high !

merci bidipe ;)
+Quote Post
Cracapouet
* 11/09/06 à 19:00
Message #11

Group Icon

Oh bah là c'est même plus du zeugme, c'est carrément l'amérique, le pérou, le nirvana, que dis-je, la pierre philosophale du zeugmiste invétéré! Ca en plus de la charmante recette qui fleure bon les îles, et j'en suis épastouflé. Je m'incline humblement, cher tjpsi. Vive vous. sleep.gif

--------------------
"Craca? Pouet!" Irma
"Plouc!" Estrella
Canaaaaaaaal B!!!!
Craca's Blaugue
+Quote Post
glouton
* 12/09/06 à 13:13
Message #12

modo de quasi-Paris (© FRiZ)
Group Icon

Inscrit : 22/08/2005
Lieu : Montmagny
Membre No. : 6 093

j'voulais dire que je dis pareil que Cracapouet, alors je le dis.

--------------------
Glouton c'est Wolverine en Anglais.
C'est petit, tout rond et ça bouffe tout ;)
Web2Com | phpBB-fr.com | Le Nid Barbar
+Quote Post
lea_wooki
* 01/06/16 à 08:58
Message #13

Novice
Group Icon

Groupe : Members
Inscrit : 01/06/2016
Membre No. : 42 031

CITATION(tjpsi @ 11/09/06 à 19:37) *

Petite recette que j'ai découverte récemment, grâce à des amis qui revenaient de Mada ...

On prend une noix de coco (débarassée de sa coque verte, juste la coque dure marron avec les poils dessus).

On perfore l'une des trois membranes molles qui se trouvent au sommet avec un coûteau pointu.

On vide la noix de son lait.

On la remplit avec du rhum.

On scelle le trou avec de la cire de bougie.

On réserve quelques mois.

On déguste AVEC MODERATION, des amis et éventuellement un peu de sucre (moi aussi je sais zeugmer smile.gif )

Et en plus, la bouteille est biodégradable !!!

Salut,

Sympa ta recette.

Sais tu combien de temps on doit la laisser ainsi ?

Bien à toi,
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 Membre(s):

Version bas débit Nous sommes le : 12/12/17 à 19:10