IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
> Dream Theater, Une nouvelle ère arrive
Lefouauflingue
* 19/03/06 à 16:31
Message #1

GunMaster
Group Icon

Groupe : Members
Inscrit : 16/02/2006
Lieu : Pas loin de la Côte d'Opale.
Membre No. : 16 294
Niveau Atteint: 60 ! Yes !

DREAM THEATER

(photo promotionnelle suite à la sortie de Train Of Thought)

Originellement appelé Majesty en 1985, le groupe de Metal progressif deviendra ensuite Dream Theater, début1988.
1985: John Petrucci (guitare), John Myung (basse) et Mike Portnoy (batterie) se rencontrent à la Berklee School of Music. Après l'article plus qu'élogieux reçu par Kerrang pour leur premier album en 1989, When Dream And Day Unite le chanteur Charlie Dominici quitte le groupe. En 1992, Dream Theater se fait connaître grâce au titre Pull me under qui se retrouve programmé sur toutes les radios et le clip passe en rotation intensive sur MTV. Issu de l'album mythique Images and words (1992), ce titre propulse le groupe et son nouveau chanteur James LaBrie au statut de groupe à ne pas rater. John Petrucci est élevé au rang de guitar hero dans les années 90. Le groupe signe ensuite les albums Awake (1994), A Change of seasons en 1995. Suivent Once in a Livetime en 1998, Scenes From A Memory en l'an 2000 et Six Degrees Of Turbulence en 2002. L'année suivante, Dream Theater signe Train of Thought. La formation enchaîne alors avec une tournée mondiale avant de livrer Octavarium son huitième album studio en juin 2005. Enregistré au studio Hit Factory de New York, ce disque d'une durée de 75 minutes comporte seulement 8 titres, une des plages (Octavarium, morceau éponyme de l'album) totalisant à elle seule près de 25 minutes (23: 59).

"Dream theater est le groupe rock le plus technique qui ait jamais existé, leurs compositions sont carrément impossibles à jouer, leur musique est superbe... (...) Dream theater joue un rock clair et puissant, pas bruitiste pour un sou, même si basse, guitare, batterie et clavier se donnent le change à un rythme pas possible. Car en effet, le mot est faible de dire que les compos de Dream theater sont hallucinantes... John Myung (basse), Mike Portnoy (batterie), Jordan Rudess (clavier) et John Petrucci (guitare) sont des dieux vivants. Et je n'exagère pas, Myung et Portnoy ont été élus par de nombreux magazines comme les meilleurs de leur catégorie. Quant à John Petrucci, on dit de lui qu'il est en train de révolutionner l'univers de la gratte." (http://musique.krinein.com)

Quelques photos du concert prises à l'Aéronef de Lille en novembre 2005: Image attachée Image attachée Image attachée Image attachée

Mélange de progressif et de hard rock, fondateurs du style musical metal progressif, DT mérite amplement sa place parmi les grands noms du monde musical. Techniquement irréprochable, le groupe ne joue nisur le feeling, ni le groove musical (exceptionnellement sur ou 2 morceaux) mais privilégient la partie technique de chaque instrument. C'est pourquoi Rudess, Portnoy et Petrucci sont devenus des exemples suivis par de nombreux musiciens dans leur domaine respectif.

Line-up:
JamesLaBrie - Chant
John Petrucci - Guitare
John Myung - Basse
Jordan Rudess - Synthé
Mike Portnoy - Batterie/percussions

Anciens membres: Charlie Dominici (ex-chanteur), Kevin Moore (ex-claviériste), Derek Sherinian (ex-claviériste aussi)

Discographie:

¤ When Dream And Day Unite
¤ Images And Words
¤ Live At The Marquee
¤ Awake
¤ A Change Of Seasons
¤ Falling Into Infinity
¤ Once In A Livetime
¤ Metropolis pt 2:
Scenes From A Memory
¤ Live Scenes From New York
¤ Six Degrees Of
Inner Turbulence
¤ Train Of Thought
¤ Live At Budokan
¤ Octavarium
¤ Systematic Chaos

DISCOGRAPHIE COMPLETE

Les classiques:
Pull Me Under
Another Day
Take The Time
Under A Glass Moon
Learning To Live
(album: Images & words)
--------------
Caught In A Web
Erotomania
Voices
The Silent Man
Space-Dye Vest
(album: Awake)
--------------
Strange Deja Vu
Fatal Tragedy
The Dance Of Eternity
The Spirit Carries On
(album: Metropolis pt 2: Scenes From A Memory)
--------------
The Glass Prison
Misunderstood
About to Crash
Solitary Shell
(album: Six Degrees Of Inner Turbulence)
--------------
The Answer Lies Within
I Walk Beside You
Panic Attack
Sacrificed Sons
Octavarium
(album: Octavarium)

Artistes du même genre:
Liquid Tension Experiment (composé de J. Myung, J. Petrucci, J. Rudess et M. Portnoy)
Ayreon
Porcupine Tree
Spock's Beard
Opeth
Metallica
Pain Of Salvation
Symphony X
Evergrey
Shadow Gallery
Tool
Yngwie Malmsteen
The Flower Kings
Transatlantic
Yes
Marillion

Liens:
Site Officiel
Fan Club Français

Vidéos:
Clip Another Day
Clip - Hollow Years
Clip - Pull Me Under

Ce message a été modifié par jeffw: 30/06/08 à 14:46

--------------------
Si Dieu a crée l'alcool, c'est pour que les femmes moches baisent quand même ! Coluche

"There are more love songs than anything else. If songs could make you do something we'd all love one another." Frank Zappa

Trapped inside this Octavarium
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Kam
* 20/03/06 à 13:21
Message #2

rbro
Group Icon

Groupe : Bergers
Inscrit : 07/07/2005
Lieu : nantes
Membre No. : 1 067
Niveau Atteint: 70

A mon avis le plus grand groupe de prog qui ait jamais existé!

Dream theater est le groupe rock le plus technique qui ait jamais existé, leurs compositions sont carrément impossibles à jouer, leur musique est superbe... (...)

jsuis bien d'accord, mais en decrescendo biggrin.gif

Si la technique est sans faille, ce n'est pas pour moi ce qui fait la qualité essentielle de la musique, et Dream Theater ne me plait pas plus que ça, jdirais même que ça m'ennuie un brin biggrin.gif

--------------------
There are no strangers, only friends you haven't met yet.

Dimanche 20/08/06, 02:51 ; création de la LDVS
PPPparce que ffaut être sssolidaire! Et pppuis oon est des vrais!

L'échec n'est pas une défaite, OF nous l'apprend bien.

hum. J'ai le cerveau en compote.
+Quote Post
bacchus
* 20/03/06 à 14:10
Message #3

quadruple fermentation
Group Icon

Inscrit : 09/02/2006
Lieu : dans le kochersberg, sainte menehould, noirmoutier...
Membre No. : 16 039
Niveau Atteint: 94 dans 10 ans ?

je n'ai pas bien compris tes smiley, Kam ; tu étais peut-être ironique...
ma réponse ne va pas être excessivement constructive, tout simplement parce que je suis parfaitement convaincu par la musique de Dream Theater.
ils sont loin de réduire leur production à une démonstration technique !
si tu t'ennuyes vraiment, Kam, je ne te comprends pas. Yes doit aussi t'ennuyer alors. mais tous les goûts sont dans la nature... (remarque, je m'ennuye sur certains morceaux de jimi hendrix...)
vous l'aurez compris, j'adore Dream Theater.
c'est marrant, tout le monde cite toujours "images&words" ou "metropolis"... pour moi, le meilleur album est "falling into infinity" (même s'il m'a fallu du temps pour apprécier) ; mon morceau préféré ferait dormir les insensibles, c'est "a change of seasons" sur l'album du même nom (et il dure plus de 23 minutes...).
Lefouauflingue est un veinard de les avoir vu en concert, ça doit tout simplement arracher la gueule.
bassiste à mes heures, je rêve de voir john myung à l'oeuvre pour enfin comprendre...

--------------------
â à é ê è ë ï î ô û ù ü å ä ö ç
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

un jour viendra, ce forum sera si vieux qu'on sera tous des dieux
"la marque de mon sang est dans tous les bars" (Silmarils)
les rayonnements, c'est mon rayon
besoin de convertir un son, une image, un document texte vers un autre format ? (linux->windows etc)

+Quote Post
Kam
* 20/03/06 à 15:18
Message #4

rbro
Group Icon

Inscrit : 07/07/2005
Lieu : nantes
Membre No. : 1 067
Niveau Atteint: 70

héhéhé

Ta réponse me fait plaisir BacchusSpirit, car je sais que quand je dis que je n'aime pas plus que ça dream theater, on me regarde souvent avec un mauvais oeil ^^

Mes smileys sont tout à fait compréhensible, je m'ennuie avec leur musique, et leur prestation scénique ( j'ai vu quelques vidéos ), mais je les respecte et n'ai aucune animosité envers eux car c'est un très grand groupe.

Je ne suis pas insensible loin de là, disons que ce qu'il ( DT ) m'évoque ne me touche pas, et pourtant il est facile de me faire vibrer. Dans la grande musique je préfère le classique, pink floyd aussi. Ceux là me transportent, surtout Pink floyd. Les long morceaux ne m'effraient pas, Je pense à ceux de Godspeed You! Black Emperor et à providence en particulier. Celui là ainsi que par exemple the dead flag blues, en ennuierait plus d'un, mais la vie est ainsi faite, il ya bien des gens qui s'ennuient devant des photos de Doisneau, de Cartier Bresson ou encore devant Soulaj ou Munch.. Comme tu le dis, tout les goûts sont dans la nature smile.gif

Voila!

[mode je-fais-une-parenthèse-pour-répondre-à-bacchusspirit off]

--------------------
There are no strangers, only friends you haven't met yet.

Dimanche 20/08/06, 02:51 ; création de la LDVS
PPPparce que ffaut être sssolidaire! Et pppuis oon est des vrais!

L'échec n'est pas une défaite, OF nous l'apprend bien.

hum. J'ai le cerveau en compote.
+Quote Post
Lefouauflingue
* 20/03/06 à 18:41
Message #5

GunMaster
Group Icon

Dream Theater, meilleur groupe de prog' ? Houlà, c'est l'un de mes groupes favoris, mais de là à dire qu'ils sont les meilleurs dans ce domaine... je n'irai pas aussi loin que toi, Kam biggrin.gif. Comme tu l'as mentionné, Pink Floyd ont un plus grand vécu, ils sont certainement plus épanouis et plus à l'aise dans leur musique. Toutefois, il est possible que si DT poursuit son p'tit bonhomme de chemin comme il le fait actuellement (si on oublie le médiocre Train Of Thought ^^), ils ont bien une chance de faire partie de ces rares groupes dont on entend encore les titres 20 ans après leur split !

Comme je l'ai (mal) expliqué dans mon 1er post, une des seules objections qui me vient à l'esprit est leur manque de feelings, de groove. C'est sûr que comparé à du Toto ou du Yes, ça swingue pas énormément. Cependant, j'me répète, niveau technique, bah c'est tout simplement indescriptible, ces mecs sont de vrais génies (et JamesLaBrie avec, hein). Et encore, le mot "génie" est un doux euphémisme. A mon sens, ceux qui n'ont pas encore écoutés s'en rendront bien vite compte en prétant une oreille attentive à un de leurs morceaux. C'est pourquoi j'ai décidé de vous proposer un extrait de Pull Me Under (désolé bacchus'spirit, mets un extrait d'ACOS ou FII smile.gif): Fichier joint  _dream_theater_____iimages_and_words_____01_____pull_me_under_.mp3 ( 800k ) Nombre de téléchargements: 425

(Désolé mais l'extrait n'est pas vraiment explicite-simplement 50 secondes sur les 8 minutes 13 de la chanson-et si vous le souhaitez, je vous mettrai un extrait de Liquid, car ça aussi c'est un groupe à ne pas rater !)

Sinon, ouais DT sur scène est un vrai régal pour les oreilles comme pour les yeux biggrin.gif. T'imagines, Octavairum en live ? C'est immense !

Ce message a été modifié par Lefouauflingue: 20/03/06 à 18:49

--------------------
Si Dieu a crée l'alcool, c'est pour que les femmes moches baisent quand même ! Coluche

"There are more love songs than anything else. If songs could make you do something we'd all love one another." Frank Zappa

+Quote Post
Burzum
* 03/05/06 à 14:23
Message #6

Novice
Group Icon

Inscrit : 30/04/2006
Lieu : Gonesse, 95
Membre No. : 19 877
Niveau Atteint: 23 ou 24 ?

Certes est de reconnaître que chacun à leur poste, ce sont des bêtes. Et Petrucci a explosé, jusqu'à aller accompagner Vai et Satriani au G3... en vitesse il les bouffe... je sais seule la vitesse ne compte pas mais... quand même...

au passage, "Space-Dye Vest" est à pleurer.

Et oui aussi Dream Theater est ptête le groupe le plus technique qu'il soit en ce moment, mais ça n'en fait pas du tout le plus efficace ^^

pis, LaBrie des fois il me saoule...

M'enfin c'est un super groupe, de supers morceaux s'en dégagent, et ouais, en concert, ça doit arracher !

glouton : puisque tu n'es qu'une seule et même personne je combine.

--------------------
-- DøømedTøBeSad --
+Quote Post
glouton
* 03/05/06 à 23:27
Message #7

modo de quasi-Paris (© FRiZ)
Group Icon

Groupe : Modérateurs
Inscrit : 22/08/2005
Lieu : Montmagny
Membre No. : 6 093

Bon, j'en ai écouté plusieurs maintenant et si certaines sont bien et notamment dans Metroplis Pt ActII/Scene 8 bah je dois dire qu'il y a aussi des trucs vraiment à chier. C'est super à chier quand le chanteur se met à hurler dans les aigus. C'est horrible, laid, moche, agressif et en plus c'est faux au possible. Bref, il ferait mieux de rester calme il n'a pas la voix pour hurler.

Edit : d'ailleurs même sur cette Scene Eight y a des moments gâchés par sa voix qui m'agresse vraiment les tympans quand il monte un peu.

--------------------
Glouton c'est Wolverine en Anglais.
C'est petit, tout rond et ça bouffe tout ;)
Web2Com | phpBB-fr.com | Le Nid Barbar
+Quote Post
Cracapouet
* 03/05/06 à 23:56
Message #8

Ni double-Dieu ni double-Mètre
Group Icon

Inscrit : 09/01/2006
Lieu : Brocéliande, ses fées, son camping
Membre No. : 14 861
Niveau Atteint: Nonante quatre !

J'adore ce jugement définitif que, moi-même j'aurais eu l'hypocrisie de ne pas mettre! Bravo Glouton! biggrin.gif

--------------------
"Tiiiiin, tiiiiiin, tiiiiiiiiin, tindiiiiin" Zarathustra
"Merde, Il pleut..." Lénine
"Craca? Pouet!" Irma
"Mais tout ça c'est des conneries!!!" Kam
"Plouc!" Estrella
"Quand le serpent vieillit, les grenouilles l'enculent" Grand-Papa de Marjane Satrapi
Canaaaaaaaal B!!!!
Craca's Blaugue
+Quote Post
Lefouauflingue
* 04/05/06 à 07:06
Message #9

GunMaster
Group Icon

QUOTE(Burzum @ 03/05/06 à 15:23)
au passage, "Space-Dye Vest" est à pleurer.

Et oui aussi Dream Theater est ptête le groupe le plus technique qu'il soit en ce moment, mais ça n'en fait pas du tout le plus efficace ^^
*

Oui, ce morceau est vraiment joli !
En passant, j'ai fait la connaissance d'une personne au concert (c'est d'ailleurs lui qui a pris toutes ces photos) et qui s'était mis à jouer pour le plaisir certains morceaux du groupe, en accoustique. Imaginez sa surprise lorsqu'il a entendu l'un de ses morceaux joués pendant l'entracte ! S'il y a des intéressés vous pouvez visiter son site et écouter les morceaux qu'il a 'transformé'. C'est ici: http://pipoelo.free.fr/music.html.

A mon détracteur glouton, je suis moi aussi de ton avis, il y a certaines chansons que je n'aime pas, en fait tout l'album Train Of Thougt ne me plaît pas. Néanmoins il faut avouer qu'ils ont réussi de somptueuses balades. Voici un extrait de l'une de mes favorites, bien que pas forcément représentative du groupe: Fichier joint  206_Solitary_Shell.mp3 ( 1.84mb ) Nombre de téléchargements: 322

Si tu trouves que la voix de LaBrie est insupportable, penche-toi sur Liquid Tension Experiment (la même formation sans LaBrie) qui jouent des morceaux d'une puissance incroyable ! Moi aussi j'avais du mal au début, puis depuis le jour où j'ai tenté de l'imiter dans ma salle de bain je me suis rendu compte qu'il avait une voix extraordinaire !

--------------------

+Quote Post
DøømedTøBeSad
* 04/05/06 à 11:16
Message #10

Apprenti
Group Icon

Inscrit : 03/05/2006
Lieu : Gonesse, 95 Val d'Oise
Membre No. : 20 083
Niveau Atteint: 25!

"Train..." je l'aime bien moi. Par contre me suis pas penché sur "Octavarium" encore. Et c'est ce que je disais LaBrie il me saoule des fois. Je crois que... c'est pareil pour tout le monde, il atteint des aigus que l'oreille humaine peut pas supporter xD comme quoi y a pire que le chant guttural que beaucoup détestent ! ya LaBrie xD

--------------------
" When Death releases you from me, Just dump my foul remains on some near-by field
I don't deserve a grave...
When you finally get rid of me, Just let my corpse decay...unburied
I do not deserve the luxury of a grave... "

(Sentenced - "The luxury of a grave")
+Quote Post
glouton
* 06/05/06 à 12:08
Message #11

modo de quasi-Paris (© FRiZ)
Group Icon

Groupe : Modérateurs
Inscrit : 22/08/2005
Lieu : Montmagny
Membre No. : 6 093

Il y a des aigus bien plus hauts que je supporte très bien pour peu qu'ils soient beaux et surtout justes. Moi je lui reproche surtout la fausseté et ça, ça m'agresse. Sinon, je suis d'accord pour les jolies ballades. wink.gif

--------------------
Glouton c'est Wolverine en Anglais.
C'est petit, tout rond et ça bouffe tout ;)
Web2Com | phpBB-fr.com | Le Nid Barbar
+Quote Post
Nicko
* 20/05/06 à 13:58
Message #12

Apprenti
Group Icon

Inscrit : 29/08/2005
Lieu : Lausanne
Membre No. : 6 986
Niveau Atteint: 57

En tant que grand fan de Dream Theater je trouve un peu déplacé de dire que Train of Thought est "médiocre" simplement il vise un public différent qui est sûrement plus habitué à entendre du métal que du rock. Ce cd est plus difficile à apprécier pour les gens qui ne supportent pas le rock/métal un peu plus agressif mais celà ne veut pas dire qu'il soit médiocre loin de là.
Chaqun ses gouts pour moi les cd Octavarium et falling into infinity ne sont pas interessant parce qu'ils sont plus proches de là pop musique qu'on entend partout mais je ne dis pas pour autant qu'ils sont médiocres.
+Quote Post
Lefouauflingue
* 20/05/06 à 14:20
Message #13

GunMaster
Group Icon

Bien d'accord, surtout que sur Octavarium, les influences Muse/U2/Linkin Park se font bien sentir je trouve. Mais cel dépend bien entendu de l'opinion de chacun.

J'ai édite le 1er message avec quelques liens vidéos pour les intéressés.

--------------------

+Quote Post
bacchus
* 30/06/08 à 11:24
Message #14

quadruple fermentation
Group Icon

Inscrit : 09/02/2006
Lieu : dans le kochersberg, sainte menehould, noirmoutier...
Membre No. : 16 039
Niveau Atteint: 94 dans 10 ans ?

il faudra un de ces quatre éditer le premier message pour mentionner la sortie (il y a environ un an) d'un autre album, Systematic Chaos.

cette fois je trouve que les compositions ne sont pas très bien écrites. la partition de batterie est notamment beaucoup plus sobre qu'a l'accoutumée. certains morceaux sont tout-a-fait écoutables, mais rien de magique ne se développe a leur écoute. le son est assez bourrin, plus dans le style de Train of Thaught que celui de Falling into Infinity.
Au passage, j'aimerais dire que même si les compo de Train of Thaught ne sont pas d'une exceptionnelle finesse, on y trouve un metal puissant, efficace et drolement entrainant. Pour moi un très bon album.

notons aussi que Liquid Tension Experiment a sorti un nouvel album, sous le nom de Liquid Trio Experiment puisque le guitariste était absent (et manque cruellement, je trouve).

--------------------
â à é ê è ë ï î ô û ù ü å ä ö ç
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

un jour viendra, ce forum sera si vieux qu'on sera tous des dieux
"la marque de mon sang est dans tous les bars" (Silmarils)
les rayonnements, c'est mon rayon
besoin de convertir un son, une image, un document texte vers un autre format ? (linux->windows etc)

+Quote Post
casper rose
* 06/07/08 à 22:21
Message #15

Tordu
Group Icon

Inscrit : 16/06/2006
Lieu : paris --> 93
Membre No. : 21 704
Niveau Atteint: 14

J'aime pas. du tout.

nan, en fait c'est plus que ça, je hais ! ph34r.gif

--------------------
I am the best...
"mon cœur est cassé, mais j'ai de la colle..."
et toc.
+Quote Post
maupou
* 30/06/10 à 19:33
Message #16

Confirmé
Group Icon

Inscrit : 11/02/2010
Membre No. : 37 417
Niveau Atteint: Of : 85, OFJ : 94

CITATION(casper rose @ 06/07/08 à 22:21) *

J'aime pas. du tout.

nan, en fait c'est plus que ça, je hais ! ph34r.gif

Chacun son truc sleep.gif
Pour moi c'est pas mal à jouer, à écouter (sauf le dernier album, trop de son smile.gif )
Mais les premiers albums c'est vraiment de la tuerie
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 Membre(s):

Version bas débit Nous sommes le : 12/12/17 à 19:01