IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
> Harry Potter, l'oeuvre de J.K.Rowling
cheblan
* 11/04/06 à 10:20
Message #1

divines babines
Group Icon

Groupe : Bergers
Inscrit : 16/03/2006
Lieu : Sainte Terre (dites 33) (806 --> Kfet sort ;) )
Membre No. : 17 281
Niveau Atteint: 94 (naaaaan, j'rigole) (ah ben si tiens !)

Harry Potter
de J.K.Rowling

user posted image

Synopsis

Harry Potter vit dans notre monde. Il est orphelin et est élevé par son oncle et sa tante qui le détestent. Le jour de son onzième anniversaire il reçoit une lettre lui indiquant qu'il ira désormais au collège de sorcellerie de Poudlard car Harry est un sorcier.
Il y rencontre ses meilleurs amis Ron et Hermione, ses nouveaux profs, Dumbledore le très sage et malicieux sorcier, Rogue, Mac Gonagall, et tout le monde des sorciers avec des cours de potions, de sortilèges et enchantements, de métamorphose etc.
Au cours de ses études, il découvrira surtout Vous-Savez-Qui, le redoutable mage noir qui a tué ses parents, et qui a fait de lui un sorcier hors norme : le seul qui aie réussi à rester vivant lors d'un sortilège mortel, en ne conservant de cet événement qu'une cicatrice en forme d'éclair sur le front.

Mon avis
C'est une oeuvre d'une qualité exceptionnelle, intelligente, très bien construite.
Il faut certes passer rapidement sur les 2 premiers tomes qui s'adressent à des jeunes de 11 à 13 ans (mais il faut les lire quand même) pour aller très vite vers les tomes 5 et 6 qui sont eux d'une qualité littéraire comparable à des Tolkien ou des Eco.

L'état psychologique des personnages est remarquablement bien rendu, et, ô mes amis d'OF, une énigme est sous-jacente à l'ensemble des tomes ! sisi !

J'en ai trouvé un petit bout...

Le site officiel de l'auteur

site officiel de Jo (J.K.Rowling)

Du même auteur

Harry Potter à l'école des sorciers (Tome 1)
Harry Potter et la chambre des secrets (Tome 2)
Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban (Tome 3)
Harry Potter et la coupe de feu (Tome 4)
Harry Potter et l'ordre du Phenix (Tome 5)
Harry Potter et le prince de sang-mêlé (Tome 6)
Le septième et dernier tome de cette série est à paraître

En dehors de la série mais à lire également pour du pur divertissement (à condition d'avoir commencé les premiers tomes tout de même)
Vie des animaux fantastiques
Le Quidditch à travers les âges

Dernière recommandation
Encore une fois si vous vous y mettez juste, ayez le courage d'aller jusqu'au tome 3, et je mets mes cheveux à couper (non, pas la main quand même) que vous serez mordu à votre tour.

--------------------
#ffffff : la logistichienne : plus crade, plus con, plus joueuse, telle est ma devise

et vive le FDOQFEQSEFEQCQM

MAN est mon ange gardien ^^
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Arte
* 11/04/06 à 11:37
Message #2

Tordu
Group Icon

Groupe : Members
Inscrit : 17/02/2006
Lieu : Hermes, Oise
Membre No. : 16 311

Sous prétexte de savoir ce que lis mon neveu, je les ai tous lus. Absolument tous smile.gif
Comme tu le dis, la qualité de l'écriture augmente graduellement, on sent que l'auteur gagne en maîtrise. C'est bien pensé, bien rendu, pas bébête pour deux sous : vraiment très sympa en somme.

D'ailleurs moi aussi je pense bien avoir trouvé le fil d'une énigme. Déformation ludique, sans doute tongue.gif
+Quote Post
Chapal
* 11/04/06 à 11:45
Message #3

Divin Chroniqueur
Group Icon

Inscrit : 25/12/2005
Lieu : Grenoble
Membre No. : 14 335
Niveau Atteint: 84 ... enfin

cheblan smile.gif

et si tu nous faisais des fiches? smile.gif

--------------------
Decouvrez l'Olympe pauvres mortels !!! (version 5.666.41b) - par le chroniqueur officiel des étages divins -
--------------------
Membre de la Bermulteam avec psykomarvin et Ju_dorange
In Bermulteam I Trust !
Bermurié avec Ju_dorange & psykomarvin depuis le 18.04.2006

merci moi
+Quote Post
Roupoil
* 11/04/06 à 12:01
Message #4

EEEEEEEEEE (dix E)
Group Icon

Inscrit : 27/03/2006
Lieu : Paris
Membre No. : 17 844
Niveau Atteint: 90

QUOTE(cheblan @ 11/04/06 à 11:20)
Il faut certes passer rapidement sur les 2 premiers tomes qui s'adressent à des jeunes de 11 à 13 ans (mais il faut les lire quand même) pour aller très vite vers les tomes 5 et 6 qui sont eux d'une qualité littéraire comparable à des Tolkien ou des Eco.
*

Bon, déjà, je commence par préciser que je suis d'accord avec les avis généraux donnés dans les précédents messages : c'est vraiment bien foutu, bien construit, et surtout Rowling a réussi à créer à coup de détails un univers très cohérent et intéressant (souvent un élément essentiel dans ce genre de bouquin), ça mérite beaucoup plus qu'un simple coup d'oeil, même si on a passé l'âge.

Mais je voulais surtout réagir sur la phrase citée. Personnellement, je trouve que les meilleurs tomes sont le 3 et le 4 (mon préféré est le 4), j'ai senti une baisse de qualité ensuite, surtout dans le 6 en fait, que je trouve un peu baclé. Sinon, j'aurais bien du mal à comparer Rowling à Tolkien et Eco, étant donné que pour moi Eco est à quelques années-lumière au-dessus de Tolkien niveau qualité littéraire. Entendons-nous bien, j'aime beaucoup les livres de Tolkien (enfin, ceux que j'ai lu), mais je ne trouve pas que ce soit un grand écrivain, pour moi, l'intérêt de ses livres est ailleurs. Mais je m'éloigne du sujet rolleyes.gif

--------------------
De toute façon, j'ai très mauvais goût : je préfère le chocolat au lait, la musique romantique et les blondes.

+Quote Post
Cracapouet
* 11/04/06 à 14:12
Message #5

Ni double-Dieu ni double-Mètre
Group Icon

Inscrit : 09/01/2006
Lieu : Brocéliande, ses fées, son camping
Membre No. : 14 861
Niveau Atteint: Nonante quatre !

Si je puis m'éloigner avec toi, je suis absolument d'accord! Tolkien est formidable mais pas du pur point de vue littéraire... Ou plutôt pas du point de vue du style ou de la construction romanesque. Quand à Eco, c'est un écrivain hors normes, un monstre de la littérature actuelle...

Tout ça pour dire que je jugerai pas Potter (puisque je ne l'ai pas lu) mais je doute que la puissance de l'écriture de Rowling ai la même portée que celle d'Eco, ni même que l'univers de Potter soit aussi profond que celui de Tolkien (qui a pondu un truc vraiment hallucinant... Une mythologie complète avec genèse, se déroulant sur plus de 5000 ans, l'invention de plus de 6 ou 7 langues différentes avec grammaires et vocabulaire, étymologies différentes... C'est une oeuvre qui va au-delà de la littérature!)...

Je ne critique pas Harry Potter, il se pourrait même que je le lise, mais gardons nous de comparer ce qui n'est pas comparable (et je suis pourtant et souvent le premier à le faire biggrin.gif wink.gif )!

Edit: je ne confonds en rien le traducteur et Tolkien. Je dis juste que Tolkien n'est pas à proprement parler un écrivain (il s'en défendait lui-même), et s'il fait preuve d'une maîtrise de la langue impressionante (après tout il était philologue, entre autres) son seigneur des anneaux n'est pas un exemple à donner aux apprentis écrivains tongue.gif ... Lui s'en sort grâce à la richesse de son univers, mais on ne peut pas dire que son livre soit parfaitement construit et organisé! Reste que c'est mon livre de chevet depuis 14 ans et qu'il le restera encore longtemps... wink.gif

--------------------
"Tiiiiin, tiiiiiin, tiiiiiiiiin, tindiiiiin" Zarathustra
"Merde, Il pleut..." Lénine
"Craca? Pouet!" Irma
"Mais tout ça c'est des conneries!!!" Kam
"Plouc!" Estrella
"Quand le serpent vieillit, les grenouilles l'enculent" Grand-Papa de Marjane Satrapi
Canaaaaaaaal B!!!!
Craca's Blaugue
+Quote Post
Mielb
* 11/04/06 à 19:13
Message #6

Bergèreuuue céleste
Group Icon

Inscrit : 28/09/2005
Membre No. : 9 766

Je me permets juste une petite remarque (et c'est pas pour jouer les crâneuses) : j'ai tenté de lire Le Seigneur des Anneaux en français quand j'avais 13-14 ans et ça m'a rebutée mais j'étais curieuse et j'ai attendu de maîtriser suffisamment l'anglais pour m'y replonger et là, j'ai trouvé cela beaucoup plus digeste et drôle (les jeux de mots à la fois étymologiques et phonétiques ne sont pas rendus en français pour la moitié d'entre eux - cf simplement les noms des personnages). Donc quand vous parlez du style de Tolkien, ne confondez pas celui du (des) traducteur(s) avec le sien. Je travaille dans le domaine de la traduction donc je ne dénigre pas systématiquement ("traduire, c'est trahir" et tout le tralala) mais là, on a perdu pas mal au passage.
Pour Stephen King par exemple, je dirai qu'on a droit au phénomène inverse - en anglais, le style est d'une platitude qui m'empêche de retenter ma chance...

Pour Harry Potter (puisque c'est le sujet de départ), j'ai tenté les bouquins (un coup en anglais, un coup en français) et personnellement, je me contenterai des films - pas que je trouve ça mauvais comme littérature mais l'épaisseur des livres (et leur prix) me font opter pour la solution la plus pragmatique tongue.gif
Par contre, je les recommande (ou j'en offre) aux enfants/ados autour de moi.

--------------------
L'étoffe des héros est un tissu de mensonges (J. Prévert)
Mais qu'est-ce que c'est que cet avatar ?!
+Quote Post
Floralia
* 27/04/06 à 18:30
Message #7

Novice
Group Icon

Inscrit : 08/03/2006
Membre No. : 17 050
Niveau Atteint: niveau 42

Personnellement je suis les aventures du petit sorcier cool.gif depuis le début, et, dès le tome cinq, j'ai switché sur l'anglais... C'este pas dur, et il est plus frappant d'entendre parler Fleur Delacour en français quand le reste du livre est en anglais (même si son vocabulaire est très limité...)
Sinon, je suis fan rolleyes.gif , même si les problèmes amoureux d'Harry dans le tome 5 sont soûlants, je trouve ! dry.gif

--------------------
user posted image user posted image
Les chiens aussi ont des ambitions, LA preuve !!!
+Quote Post
fonclea
* 09/05/06 à 10:14
Message #8

Confirmé
Group Icon

Inscrit : 12/08/2005
Membre No. : 5 010

Autant j'adors les lire en français comme en anglais, autant je déteste les films que je trouve plus infantiles. Par contre je ne vois pas le comparable avec Tolkien si ce n'est que JK Rowling s'est amusée à écrire en parrallèle à la série des Harry Potter un guide sur le Quidditch.

Quoi qu'il en soit ses livres ont donné le gout de la lecture à mon frère alors je ne peux que les conseiller, ça se laisse lire et le monde est tellement passionnant que c'est un crève coeur à chaque fois que je finis un Tome, une vraie mini depression !
smile.gif smile.gif smile.gif

--------------------
En Irak on a pas d'armes de destruction massive, mais on a de très bons pilotes d'avion.
+Quote Post
linuxy
* 29/05/06 à 10:48
Message #9

Tordu
Group Icon

Inscrit : 22/08/2005
Membre No. : 6 101

Que dire sur la série des hary potter, mis à part le fait qu'il ne faut que deux trois jours pour venir à bout d'un tome.
Ceci étant je suis pas fan des films plutôt infantile à mon gout , mais le quatrième opus est comme même d'une rare qualité visant un public plus agé.
Je suis un grand fan et je fais aussi ma mini dépression à chaque fin ... dry.gif

--------------------
on dit s'il te plait ...
+Quote Post
Rictusempra
* 29/05/06 à 18:40
Message #10

Psychopathe
Group Icon

Inscrit : 28/05/2006
Lieu : Toulouse
Membre No. : 21 297
Niveau Atteint: 76

J'aime biggrin.gif Que dis-je, j'adore ^^
Le dernier tome m'a laissé sur le *** comme on dit...
Vivement le 7ème *-*
Est-il possible de faire encore mieux que le 6 ? On verra bien laugh.gif
Je pense qu'elle n'a pas fini de nous impressionner.

--------------------

Quand le sage montre la Lune, l'idiot regarde le doigt.

"-Excusez moi Chantal, vous avez un tampax sur l'oreille...
-Mais... Où ai-je mis mon crayon ?"

C'est l'histoire d'un tétard, il croyait qu'il était tôt en fait il était tard.

+Quote Post
elbiliscibus
* 29/05/06 à 21:38
Message #11

Dieu en barque
Group Icon

Inscrit : 23/07/2005
Lieu : Singapour
Membre No. : 2 939
Niveau Atteint: euh...

Moi pour l'instant j'ai lu les 5 premiers HP en VO et c'est vrai que c'est prennant, il y a un joli petit monde, des personnages marrants. Pas encore eu l'occasion de lire le 6 mais je dois dire qu'on m'en a spoilé un partie donc je ne m'y précipite pas.
Pour ce qui est de la comparaison avec Tolkien....j'ai pas grand chose a ajouté a ce qui a été dit. Pour moi c'est Tolkien forever smile.gif
+Quote Post
Niggle
* 18/06/06 à 20:52
Message #12

Gardien de musée
Group Icon

Groupe : Veilleurs de nuit
Inscrit : 15/09/2005
Lieu : Bragardie
Membre No. : 8 782

Je suis fan moi aussi.

Comme mes petits camarades, je trouve qu'il est difficile de comparer Rowling à Eco ou Tolkien, mais en tout cas, elle est beaucoup plus facile d'accès ! biggrin.gif Ses livres se lisent tout seuls (magie ?)

Quant aux films, si les 2 premiers étaient assez gonflants (pour cause de rélisation assez plate et d'effets spéciaux ratés dans le 2), les opus 3 et ne manquent pas d'audace.

--------------------
"Je suis un hobbit" (J.R.R. Tolkien) La nuit porte conseil.
Je suis Charlie
Wally est mon exhausteur de goût.

Si vous aimez OF Junior, devenez l'élève de Niggle la Brute et un membre du clan The hobbits !
+Quote Post
Cyprien
* 18/06/06 à 21:49
Message #13

Tordu
Group Icon

Inscrit : 08/04/2006
Lieu : Moselle
Membre No. : 18 556
Niveau Atteint: 91 !! Ca approche !!

Pour moi, c'est un peu pareil: j'ai dévoré chacun des livres de Harry Potter en 1-2 jour(s) et je les ai tous appréciés. Cependant, ma préférence va aux 3e-4e.

Quant à comparer Rowling à Tolkien, je ne trouve pas cela possible, car comme l'ont dit certains, Tolkien a véritablement inventé un monde, son histoire et tout, mais aussi un genre littéraire (qui, soi-dit en passant, est celui que je préfère).

Par contre, les films m'ont un peu déçu: ne pouvant pas être trop longs, on rate certains aspects du livre qui étaient bien plaisants (il faudrait presque faire 2 voire 3 films pour chaque livre...).

De plus, je connais un copain qui n'a jamais pu lire un livre de 100 pages en entier et qui a cette fois dévoré la série, preuve de son intérêt et de sa facilité de lecture.

Un avis très positif donc !

PS: quelqu'un pourrait-il m'informer de quelle énigme vous parlez tous ? Je n'en ai pas vu le moidre bout... Merci !

--------------------
(\__/)
(+'.'+)
(")_(")

Voici Bunny. Copie et place bunny dans ta signature pour l'aider a envahir le monde
Écrire "Modèle réduit" sur la boîte d'un Boeing 747 en plastique à assembler c'est pas vraiment nécessaire

Des problèmes ? Contactez-moi ici
+Quote Post
CDM
* 03/10/06 à 18:39
Message #14

Tordu
Group Icon

Inscrit : 01/10/2006
Membre No. : 23 788
Niveau Atteint: 74

Perso, je suis a fond dans Harry Potter ! Depuis le tome 5 je les lis en anglais et je me demande comment je vais encore tenir 1 an avant le tome 7 !!! (il devrait sortir en juillet 2007)
Par contre les films sont moins bien, et j'ai été souvent décue…le film 2 est tout de meme assez réussi, mais le 3 pas du tout. Le film 5 devrait sortir en juillet 2007 aussi, et Harry aura les cheveux plus courts.

Je trouve les livres vraiment géniaux au point que j'ai passé 1 nuit blanche a relire le tome 6 pour essayer de mieux comprendre la personnalité de Rogue. je doit avouer que c'est un personnage vraiment ambigu et je ne sais pas de quel coté le placer…

--------------------
Si vous êtes fan de Death Note, jouez au jeu Death Note d'Anime Story !
+Quote Post
cheblan
* 22/12/06 à 10:08
Message #15

divines babines
Group Icon

Pour les tordus, voici une manière sympa de découvrir le nom du septième et dernier tome :

allez sur le site officiel de jkrowling et choisissez le site en version anglaise ! (ça ne marche pas à l'heure à laquelle j'écris pour les autres langues)

cliquez sur la gomme
la gomme est un portoloin qui vous emmène dans un couloir avec une porte...
pour ouvrir cette porte :
- cliquez sur la porte du miroir (apparaît un sapin)
- cliquez sur la vraie porte (apparaît une couronne)
- cliquez sur le plafond du miroir (apparaît une guirlande)
- cliquez sur les toiles d'araignées pour les faire disparaître (ho ho ho - non, pas la mienne tongue.gif)
- cliquez et maintenez le clic sur un des tubes du carrillon pour le transformer en clé
- faites glisser la clé en maintenant le clic dans le trou de la serrure
- cliquez sur le paquet cadeau
- cliquez sur le message

- à vous de jouer pour découvrir le titre en anglais wink.gif

:s si quelqu'un pouvait me le traduire par MP pour éviter de spoiler wink.gif

Bisous plein mes amis smile.gif

--------------------
#ffffff : la logistichienne : plus crade, plus con, plus joueuse, telle est ma devise

+Quote Post
CDM
* 22/12/06 à 17:03
Message #16

Tordu
Group Icon

Inscrit : 01/10/2006
Membre No. : 23 788
Niveau Atteint: 74

Ah super trop bien !! Merci beaucoup cheblan !
La traduction est un peu bizare, il faut l'avouer…
Ah je suis trop contente je connais enfin ce titre ! (et en plus je suis en vacances!)

--------------------
Si vous êtes fan de Death Note, jouez au jeu Death Note d'Anime Story !
+Quote Post
Sellig
* 22/09/07 à 12:07
Message #17

Novice
Group Icon

Inscrit : 20/09/2007
Lieu : Grenoble
Membre No. : 29 220
Niveau Atteint: 50

Je deterre de relativement vieux topics, mais il me semble que celui-ci, au moins, est encore pleinement d'actualité!

Alors ce septième et dernier tome : qui l'a lu, les théoriciens avaient-ils raison? Cheblan? Arte?
Ne gâchons pas le plaisir à ceux qui ne l'ont pas lu, mais on peut d'ores et déjà partager des impressions générales, j'imagine.

--------------------
+Quote Post
cheblan
* 25/09/07 à 16:05
Message #18

divines babines
Group Icon

C'est le meilleur roman d'aventure que j'ai jamais lu de toute ma vie entière !!!
Mortellement bien rédigé, intrigue parfaite, et toujours autant de références aux premières oeuvres. Un peu d'humour, mais moins que dans les précédents (quoi que) et surtout de l'aventure, de la vraie, grandiose, bien ficelée, extraordinaire... Je pense que bacchus avec son nouveau tatouage est entièrement d'accord avec moi tongue.gif

Au fait... je le re re re relis tongue.gif (au cas où j'aurais loupé quelque chose)

--------------------

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 Membre(s):

Version bas débit Nous sommes le : 16/12/17 à 06:31