IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
> L'Assassin Royal
Niki2000
* 15/04/06 à 08:07
Message #1

Tordu
Group Icon

Groupe : Members
Inscrit : 12/06/2005
Lieu : Nice
Membre No. : 540
Niveau Atteint: 76

Il m'a semblé que plusieurs personnes dans le forum connaissent cette série, je pense donc qu'il serait sympathique d'en faire une petite critique.

L'ASSASSIN ROYAL
de Robin HOBB

SYNOPSIS:

Au Royaume des Six-Duchés, le situation ne saurait être pire: le Roi-servant Chevalerie a abdiqué. En effet, il vient d'apprendre qu'il avait engendré un fils illégitime, Fitz (bâtard en anglais), le héros de la série. Celui-ci est pris sous l'aile de Burrich, le maître des écuries. Mais bientôt le Roi Subtil lui impose son destin: il sera assassin royal. Essentiel pour la survie de la nation, rompu à toutes les techniques d'assassinat et conseillé par son mentor Umbre, il devra lutter pour survivre en ces temps de guerre contre les Pirates Rouges.

MON AVIS:

Entre alliances et trahisons, cette série est pour moi un chef-d'oeuvre. Le héros est bien construit et évolue avec le temps, l'univers est cohérent: une fois commencés, on ne peut plus lâcher les livres. En outre, la VF est très bonne. Toutefois, il faut arriver au moins au 6ème chapitre (du premier tome) pour réellement devenir accroc.
Note: La série est en fait divisée en deux: "The Farseer Trilogy" et "The Tawny Man". Mais les éditeurs français ont préféré en faire une seule.

DU MEME AUTEUR:

Les Aventuriers de la Mer: Dans le même univers, cette série complète l'Assassin Royal, et est à lire entre le tome 6 et le tome 7. Ce n'est pas obligatoire, mais on comprend mieux certains événements et ça évite de connaître la fin des Aventuriers de la mer avant de le lire (sait-on jamais).

SITE:

http://www.rivages-maudits.com/hobb.php très bon site en français

--------------------
"Je n'ai pas échoué, j'ai juste trouvé 1 000 moyens qui ne fonctionnent pas." Einstein

Ingidum Elebus Arebat (non, ça veut rien dire, mais c'est classe)

"Robert, une bière!" Un illustre inconnu
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Aphraelle
* 20/04/06 à 22:25
Message #2

Confirmé
Group Icon

Inscrit : 20/04/2006
Lieu : Haute Savoie
Membre No. : 19 279
Niveau Atteint: Niveau 81

Je suis en cours de lecture (bientôt la fin du volume 4 : Le poison de la vengeance).

Je complèterais ton commentaire par le fait que l'Assassin Royal est en fait le premier volet d'une trilogie, Les aventuriers de la mer est le second volet, et le troisième volet n'est pas encore paru en France (j'ai pas le nom anglais sous la main, mais ça doit se retrouver facilement).

En tout cas, c'est une série très prenante. Si vous mettez le doigt dedans, vérifiez que vous pourrez vous procurer les livres suivants rapidement tongue.gif

--------------------
Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours. Gandhi
+Quote Post
Toma
* 15/02/07 à 09:44
Message #3

Dieu à rayures
Group Icon

Groupe : Modérateurs
Inscrit : 06/07/2005
Lieu : 36
Membre No. : 838
Niveau Atteint: 93

CITATION(Aphraelle @ 20/04/06 à 22:25) *

En tout cas, c'est une série très prenante. Si vous mettez le doigt dedans, vérifiez que vous pourrez vous procurer les livres suivants rapidement tongue.gif

Grrrrrrrrrrr, bloqué au tome 11 en attendant que la suite sorte en poche dry.gif . Très prenant effectivement, malgré les longueurs du début.

--------------------
"God is dead" - Nietzsche - (AvosSouhaitsMerci)
"Nietzsche is dead" - God -
+Quote Post
elbiliscibus
* 15/02/07 à 09:56
Message #4

Dieu en barque
Group Icon

Groupe : Bergers
Inscrit : 23/07/2005
Lieu : Singapour
Membre No. : 2 939
Niveau Atteint: euh...

J'avais beaucoup aime l'initiation de Fitz et ses debuts en tant qu'assassin mais la suite avec son retour, la narcheska, le mariage etc... m'ennuie quelque peu voire meme m'agace franchement par moment.
Ceci dit je les ai lus a de nombreuses annees d'ecart donc c'est peut etre juste le style qui ne me plait plus.
+Quote Post
boukroukee
* 03/11/07 à 22:20
Message #5

Novice
Group Icon

Inscrit : 03/11/2007
Membre No. : 29 968
Niveau Atteint: 35

Je les ai lus en 2 fois, et j'ai préféré la première partie, celle avec la narcheska est bien mais un peu trop classique. J'attends que la saga des aventuriers de la mer soit fini pour la commencer et ainsi retrouver le fou.
Je conseil quand même ce cycle à quiconque aime la fantasy.

--------------------
"Là ou il y a de la persévérence, il y a une voie" Lao Tseu
+Quote Post
Nicholas
* 29/11/07 à 11:46
Message #6

Tordu
Group Icon

Inscrit : 29/08/2007
Lieu : Lyon
Membre No. : 28 973
Niveau Atteint: 0,90425531

Je viens de terminer le tome 13 parut récemment en format poche...

Hé bien ! que de bonheur. Cette histoire m'a plue du début à la fin, même si je trouve le début de la 2ème partie un peu "téléphoné" coté scénario, mais nécessaire pour amener la fin de l'histoire (quand on la connait, ca se justifie un peu... bien que je trouve cela maladroit). Heuresement, l'ambiance, la narration prenante et surtout l'attachement aux personnages pousse à aller plus loin, et les 3 derniers tomes se devorent le plus rapidement possible. (j ai du ronger mon frein en lisant les bouquins au fil de leur sortie format poche depuis le tome 7).

Je recommande ce livre souvent autour de moi pour les gens "qui n'aiment pas lire". C'est écrit sur un style assez simple en francais, quoiqu'avec des erreurs de traductions je pense (le traducteur utilise des formules à répétition non stop, du genre "former le voeux" qui doit etre 20 fois en 10 pages sur certains passages...). Je pense donc le relire en anglais... Les descriptions sont suffisament nombreuses, claires et surtout concises pour vraiment bien camper le décors, sans plonger dans des descriptions dignes de Zola, trop riches, trop "payé à la ligne".

Il y a une page wikipedia dédiée à la cette saga, mais elle comporte pas mal de spoiler, et je crois qu'il est important pour l'histoire de lire les livres sans ne rien savoir du tout, jusqu à ne pas lire le petit résumé du dos de couverture...

"Les aventuriers de la mer" me passionnent un peu moins, mais j'avance quand meme dans l'histoire....
Idéalement, cette autre trilogie devrait etre lu entre les 2 parties de l'assassin royal, car situé dans le meme monde et aidant à comprendre des points de la 2eme partie de la saga. Pas indispensable...

--------------------
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème
+Quote Post
Mjollnir
* 02/08/08 à 14:10
Message #7

Confirmé
Group Icon

Inscrit : 02/08/2008
Lieu : Strasbourg
Membre No. : 33 203
Niveau Atteint: 35

Fitz Chevalerie est un de ces héros auquel on s'attache immanquablement, tant et si bien que finir le cycle complet laisse un sentiment de vide et de solitude.

Même si le monde créé est incroyablement riche, les personnages fouillés et presque tangibles, pour moi le mérite de Robin Hobb se situe ailleurs. Elle a su susciter en moi un large éventail de sentiments et de réflexions. J'ai rarement connu immersion plus intense dans une lecture.
+Quote Post
Hafydd
* 20/09/08 à 23:05
Message #8

Ho my god!
Group Icon

Groupe : Bergers
Inscrit : 30/01/2006
Lieu : Béarn
Membre No. : 15 644

Nicholas fait un bon résumé de la saga mais je tends parfois à rejoindre elbiliscibus dans son avis. J'ai l'impression de ne jamais progressé alors que l'histoire file son court, à bon train même parfois.
Quant à la saga des aventuriers de la mer, je me suis arrété au troisième volume, quand l'histoire commençait enfin....

--------------------
La lumière est pour ceux qui savent garder les yeux ouverts

Merci Cyane
+Quote Post
Duck69
* 21/09/08 à 05:05
Message #9

Psychopathe
Group Icon

Inscrit : 02/08/2007
Lieu : près de Lyon ou de Paris...
Membre No. : 28 704
Niveau Atteint: 76 in progress...

Ah mince, ça m'avait fait penser à L'Assassin des Echecs... à tort!
Désolé, déformation professionnelle comme on dit...

@+++ Duck69

--------------------
"L'énigme vit aussi du voeu d'être percée." (Jean-Claude Renard)
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 Membre(s):

Version bas débit Nous sommes le : 15/12/17 à 13:19