IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
> Asimov, Son oeuvre...
DøømedTøBeSad
* 03/05/06 à 20:58
Message #1

Apprenti
Group Icon

Groupe : Members
Inscrit : 03/05/2006
Lieu : Gonesse, 95 Val d'Oise
Membre No. : 20 083
Niveau Atteint: 25!

Des férus de la saga des Fondations ?

J'en suis au tome 3 et ... Mais comment c'est possible d'avoir écrit ça ? surtout à son époque !

Respect. C'est vraiment prenant et irréprochable.

Max

--------------------
" When Death releases you from me, Just dump my foul remains on some near-by field
I don't deserve a grave...
When you finally get rid of me, Just let my corpse decay...unburied
I do not deserve the luxury of a grave... "

(Sentenced - "The luxury of a grave")
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
glouton
* 03/05/06 à 23:41
Message #2

modo de quasi-Paris (© FRiZ)
Group Icon

Groupe : Modérateurs
Inscrit : 22/08/2005
Lieu : Montmagny
Membre No. : 6 093

Moi j'ai lu toute la série des robots... qui si je ne m'abuse a débouché sur fondation, guerres et fondation, fondation foudroyée et tout ça. J'adore ce que j'ai lu de Asimov mais me suis lassé après ATTENTION SPOIL DANS LA SUITE la mort du robot télépathe Giscard. Je ne sais plus très bien jusqu'où j'ai lu en fait. Mais bon, Asimov reste un maître pour moi. Il est d'ailleurs le père du mot Cyborg je crois tandis que Robot vient de je ne sais plus qui ou quoi d'Europe de l'Est ce qui vous en conviendrez est une non-information capitale.

--------------------
Glouton c'est Wolverine en Anglais.
C'est petit, tout rond et ça bouffe tout ;)
Web2Com | phpBB-fr.com | Le Nid Barbar
+Quote Post
Cracapouet
* 03/05/06 à 23:54
Message #3

Ni double-Dieu ni double-Mètre
Group Icon

Groupe : Bergers
Inscrit : 09/01/2006
Lieu : Brocéliande, ses fées, son camping
Membre No. : 14 861
Niveau Atteint: Nonante quatre !

Il a aussi lancé les trois règles de la robotique... Cet homme était un génie. Je l'ai beaucoup lu il y a quelques années, et puis voilà, je me suis lassé (tout comme Clark). Enfin reste que ce qu'il a écrit est essentiel dans le développement de la SF. Il y a un avant et un après Azimov (par contre, il n'était absolument pas en "avance" sur son époque. Il avait juste de solides connaissances scientifiques, un intérêt énorme pour la politique et les sciences humaines, et un certain flair. Et puis aussi une plume excellente. Je préfère d'ailleurs nettement ses nouvelles, qui sont à chaque fois un émerveillement total, une jouissance littéraire. Voilà!)

--------------------
"Tiiiiin, tiiiiiin, tiiiiiiiiin, tindiiiiin" Zarathustra
"Merde, Il pleut..." Lénine
"Craca? Pouet!" Irma
"Mais tout ça c'est des conneries!!!" Kam
"Plouc!" Estrella
"Quand le serpent vieillit, les grenouilles l'enculent" Grand-Papa de Marjane Satrapi
Canaaaaaaaal B!!!!
Craca's Blaugue
+Quote Post
glouton
* 04/05/06 à 00:00
Message #4

modo de quasi-Paris (© FRiZ)
Group Icon

Groupe : Modérateurs
Inscrit : 22/08/2005
Lieu : Montmagny
Membre No. : 6 093

Les 3 lois évidemmennnnnnnnnnnnnnt !
D'ailleurs ne fut-ce point une nouveauté sinon une révolution que de ne plus imaginer le robots comme se rebellant et guerroyant contre l'humanité mais au contraire à son service. Je crois que Asimov a créé ses 3 lois en se disant justement que sur n'importe quel équipement l'homme met des sécurités alors pourquoi pas sur les robots et pourquoi tout ce qu'il lisait étant jeune décrivait toujours les robots méchants.
Bref, essentielles les 3 lois.

--------------------
Glouton c'est Wolverine en Anglais.
C'est petit, tout rond et ça bouffe tout ;)
Web2Com | phpBB-fr.com | Le Nid Barbar
+Quote Post
DøømedTøBeSad
* 04/05/06 à 11:21
Message #5

Apprenti
Group Icon

Inscrit : 03/05/2006
Lieu : Gonesse, 95 Val d'Oise
Membre No. : 20 083
Niveau Atteint: 25!

En avance ou pas pour son époque, ce qu'il a inventé dans les Fondations, l'histoire des planètes etc... ça aurait très bien pu être écrit aujourd'hui !

Je l'ai lu, j'ai arrêté, je reprends, je me rearrête... pas par ennui ou lassitude mais divers centres d'intérêt. Mais ça trotte dans ma tête. Et quand je me mets à continuer cette saga des Fondations, je suis à fond dedans et y a aucun faille que la technologie aurait pu remettre en cause.

--------------------
" When Death releases you from me, Just dump my foul remains on some near-by field
I don't deserve a grave...
When you finally get rid of me, Just let my corpse decay...unburied
I do not deserve the luxury of a grave... "

(Sentenced - "The luxury of a grave")
+Quote Post
Cracapouet
* 04/05/06 à 11:45
Message #6

Ni double-Dieu ni double-Mètre
Group Icon

Inscrit : 09/01/2006
Lieu : Brocéliande, ses fées, son camping
Membre No. : 14 861
Niveau Atteint: Nonante quatre !

Je n'ai pas dit qu'il était dépassé! wink.gif Au contraire... Et il ne le sera sans doute jamais (justement parce que son oeuvre n'était pas en avance sur son temps, et donc pas soumise aux aléas de l'évolution technologique, contrairement à un Jules Verne...).

--------------------
"Tiiiiin, tiiiiiin, tiiiiiiiiin, tindiiiiin" Zarathustra
"Merde, Il pleut..." Lénine
"Craca? Pouet!" Irma
"Mais tout ça c'est des conneries!!!" Kam
"Plouc!" Estrella
"Quand le serpent vieillit, les grenouilles l'enculent" Grand-Papa de Marjane Satrapi
Canaaaaaaaal B!!!!
Craca's Blaugue
+Quote Post
grenouill de labo
* 04/05/06 à 16:23
Message #7

Tordu
Group Icon

Inscrit : 08/09/2005
Membre No. : 8 087

A si Mowgli eut donné le feu au roi Louis........ rolleyes.gif
+Quote Post
Mielb
* 10/05/06 à 13:02
Message #8

Bergèreuuue céleste
Group Icon

Inscrit : 28/09/2005
Lieu : Paris
Membre No. : 9 766

Hormis les Robot Dreams et Foundation, un de mes préférés est The End of Eternity (La fin de l'éternité)...
On dit que le terme Science Fiction s'est popularisé pour ses oeuvres - c'est un des premiers auteurs dont les écrits sont sortis du réseau "Astounding Stories" pour être lus par le grand public.
J'adore ses nouvelles (Robot Dreams est un recueil) et mes favorites sont Nightfall (Quand les ténèbres viendront) et Little Lost Robot, qui a été intégré en partie dans I, Robot, le film (décevant mais pas aussi nul que certains l'ont dit).

--------------------
L'étoffe des héros est un tissu de mensonges (J. Prévert)
Mais qu'est-ce que c'est que cet avatar ?!
+Quote Post
xavek
* 25/11/06 à 19:12
Message #9

Novice
Group Icon

Inscrit : 31/10/2006
Membre No. : 24 403
Niveau Atteint: 3265

Haaaaa Asimov!!
Vous oubliez quelque chose d'essentiel dans vos citation, quelque chose de fonamental dans toute l'oeuvre d'Asimov :
"La violence est le dernier refuge de l'incompétence."

Message récurent, accompagnant les mises en garde écologique, sociales et politiques.
Tout Asimov peut se lire, et même doit se lire, comme une seule et unique saga. Toute son oeuvre s'inscrit dans une chronographie cohérente, même si celle si ne correspond pas à celle de l'écriture.
Des romans entiers sont écrit sous forme de dialogue à 90%, tout en nous dépaysant totalement, pas de descriptions de vaisseaux spatiaux impossibles, d'êtres extraterrestres hydeux, hybrides ou fantastiques, de batailles cosmiques, de paradoxes spatio-temporels ou autres incongruités.
Et pourtant c'est de la pure science fiction, de la grande science fiction.
Je pense sincèrement qu'Asimov est un des plus grands auteurs de son siècle, avec Gide, pour dire que je ne suis ni sectaire ni fanatique.
+Quote Post
boukroukee
* 03/11/07 à 22:27
Message #10

Novice
Group Icon

Inscrit : 03/11/2007
Membre No. : 29 968
Niveau Atteint: 35

j'ai lu le cycle des robots, et suis en train de lire le tome 5 du cycle de fondation, et je dois dire que malgré son coté mégalo, cet auteur a vraiment du génie.
Je pense qu 'il est un grand visionnaire et qu'on aura pas mal de surprise revoyant le nombre de points où il avait raison.

--------------------
"Là ou il y a de la persévérence, il y a une voie" Lao Tseu
+Quote Post
Mjollnir
* 02/08/08 à 13:54
Message #11

Confirmé
Group Icon

Inscrit : 02/08/2008
Lieu : Strasbourg
Membre No. : 33 203
Niveau Atteint: 35

Fondation, un des meilleurs cycles de SF. Asimov a créé un univers fabuleux et c'est tellement bien écrit que tout parait incroyablement crédible. On se dit que dans quelques centaines d'années, tout ce qui est écrit sera à notre portée ohmy.gif
+Quote Post
Puck David
* 17/09/08 à 18:17
Message #12

Apprenti
Group Icon

Inscrit : 22/08/2008
Lieu : LILLE
Membre No. : 33 417
Niveau Atteint: 76

Pour moi Asimov est l'équivalent en SF de Maiden en Métal: incontournable, génial, mais lassant... un peu toujours la même chose, sur les mêmes grandioses idées de base...

C'est brillant, mais j'ai perdu depuis longtemps l'envie d'en lire ou d'en écouter... et pourtant, aussi lassé que je crois l'être, chaque fois que j'en écoute ou que j'en lis je prends un pied pas possible...

--------------------
La vie est un conte, raconté par un idiot, plein de bruit et de fureur et qui ne veut rien dire...
+Quote Post
NéoConcept
* 26/03/11 à 16:31
Message #13

Mélo-dieu
Group Icon

Inscrit : 04/08/2006
Lieu : ailleurs
Membre No. : 22 442

Si vous deviez conseiller quelqu'un qui souhaite s'attaquer à cette œuvre, par où lui diriez vous de débuter ?

Les ouvrages semblent ne pas avoir été écrits de manière chronologique, ordre qui semblerait logique pour une lecture, encore faut-il connaître l'ordre chronologique. Quel est le début ? Quelle est la fin ? La "Fin" pouvant être le début selon certains sites...

Bref, selon vous, d'après votre expérience de lecteurs avertis, quand est-il ?

Etant donné qu'il y a plusieurs éditions, dont certaines regroupent plusieurs volumes (en complet ?), avez-vous des préférences (format, qualité... des bouquins) ?

--------------------
"Mais, au fait, qu'est-ce que je fais là ?" (Mickaël Pinson)
"La vraie question est : savez-vous vous-même pourquoi vous êtes ici ?" (Le Mérovingien)
+Quote Post
Ollivier
* 27/03/11 à 09:36
Message #14

Sexagésimélodieux
Group Icon

Groupe : Créateur VOF
Inscrit : 30/05/2007
Lieu : Quimper - Finistère
Membre No. : 28 018
Niveau Atteint: OF 93/94 VOF 74/74 YOF 12/12 VOFJ 120/120

J'ai beaucoup aimé toute sa série de livres sur les robots (dont le film "I, robot" a été tiré) et qui tourne autour des fameuses trois lois de la robotique :

1. Un robot ne peut porter atteinte à un être humain, ni, restant passif, permettre qu'un être humain soit exposé au danger.
2. Un robot doit obéir aux ordres que lui donne un être humain, sauf si de tels ordres entrent en conflit avec la première loi.
3. Un robot doit protéger son existence tant que cette protection n'entre pas en conflit avec la première ou la deuxième loi.

Il faut la lire dans l'ordre chronologique car il y a des personnages récurrents et l'ensemble couvre une durée de plusieurs millénaires. Voici de quoi te repérer :

* Recueils de nouvelles :
o Les Robots (I, Robot, 1950)
o Un défilé de robots (The Rest of the Robots, 1964)
o Le Robot qui rêvait (Robot Dreams, 1986)
o Nous les robots (The Complete robot, 1982)
* Romans :
o Les Cavernes d'acier (The Caves of Steel, 1953)
o Face aux feux du soleil (The Naked Sun, 1956)
o Les Robots de l'aube (Robots of Dawn, 1983)
o Les Robots et l'Empire (Robots and Empire, 1985)

Amicalement, bonne lecture...
+Quote Post
NéoConcept
* 27/03/11 à 14:13
Message #15

Mélo-dieu
Group Icon

Inscrit : 04/08/2006
Lieu : ailleurs
Membre No. : 22 442

Ca confirme ce que j'ai pu trouver.
Là tu ne parles que du Cycles des Robots, il semble que le tout soit lié au cycle Fondation. Certains parlent aussi d'autres romans qui seraient liés plus ou moins directement, comme La fin de l'éternité.

Les nouvelles seraient un bon point de départ si je comprend bien.

J'ai vu qu'il y a des versions séparées de chaque livre, mais il y a aussi entre autre "Le grand livre des robots", en 2 tomes. Et c'est là qu'il y a en Tome 1 : Nous les robots + Les Cavernes d'acier + Face aux feux du soleil.
A l'espace culturel, le gars avait l'impression qu'il manquait les nouvelles. J'ai chercher après et Nous les robots regrouperait les 3 recueils de nouvelles (Les Robots, Un défilé de robots, Le Robot qui rêvait) alors qu'il est paru avant Le Robot qui rêvait ! C'est un peu étrange, non ?

--------------------
"Mais, au fait, qu'est-ce que je fais là ?" (Mickaël Pinson)
"La vraie question est : savez-vous vous-même pourquoi vous êtes ici ?" (Le Mérovingien)
+Quote Post
Dude76
* 02/04/14 à 00:08
Message #16

Tordu
Group Icon

Inscrit : 01/10/2005
Membre No. : 9 966
Niveau Atteint: 94

(sait-on jamais, il pourrait bien revenir lire une réponse quand même wink.gif )

Ollivier a fait un très bone résumé.
Asimov lui-même a fait une sélection dans les nouvelles pour constituer "le grand livre des robots" en 2 tomes, c'est expliqué dans ... la préface ? à la fin du bouquin ? Arf, je ne sais plus exactemement.
Il y a d'ailleurs nombre de nouvelles qui n'ont jamais été ré-éditées depuis leur 1ère parution dans le(s) magasine(s) pour le(s)quel(s) il a écrit.
Toujours est-il qu'il a lié en un grand ensemble ce qui était au départ disjoint.
Du coup, on part des Robots, on continue par l'empire, puis on enchaîne sur fondation (cf. une sélection dans "ma" bibliothèque).
J'ai trouvé le cycle de fondation un peu moins bon, dans une thématique assez différente (et je ne suis pas d'accord avec la fin tongue.gif ), par contre, que ce soient les robots ou les romans sr l'empire ... terribles !

De lui j'ai également lu Le Retour des Ténèbres, un concept intéressant, qui sort du cadre habituel, un peu OFien quoi wink.gif

--------------------

Aide par MP (pas de solutions).
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 Membre(s):

Version bas débit Nous sommes le : 16/12/17 à 10:21