IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
> [BD] Donjon, de Sfar, Trondheim et plein d'autres...
Niggle
* 11/07/06 à 21:20
Message #1

Gardien de musée
Group Icon

Groupe : Veilleurs de nuit
Inscrit : 15/09/2005
Lieu : Bragardie
Membre No. : 8 782

Qu'est-ce que Donjon ?

Donjon est un projet titanesque lancé il y a 10 ans (en 1998, donc) par Joann Sfar et Lewis Trondheim. Chacun étant à la tête de presque 10 séries en simultané, ils se sont dit un jour "Tiens, et si on faisait une série en 300 albums ?". De cette boutade est né le donjon.

Donjon, c'est 6 séries éditées chez Delcourt, mais comme un petit dessin vaut mieux qu'un long discours, regardons ce schéma explicatif...

Détail bête mais marrant, les noms des albums "riment" tous dans la même série.

Maintenant, détaillons un peu ...

Donjon zénith :

Scénario : Sfar et Trondheim
Dessin : Trondheim, puis Boulet (à partir du Tome 5)
Editeur : Delcourt
Prix : 9€80
(pour les autres séries, je ne donnerai que le nom des dessinateurs, sauf exceptions)

Les titres riment en "ar"
T1. Coeur de canard
T2. Le roi de la bagarre
T3. La princesse des barbares
T4. Sortilèges et avatars
T5. Un mariage à part
T6. Retour en fanfare

La série Donjon zénith raconte les aventures et mésaventures de Herbert le canard et de Marvin le dragon dans un donjon mené de main de maître par le Gardien. Herbert, suite à un concours de circonstances, devient maître d'une épée magique, l'épée du destin, qui le mènera vers un avenir qu'il ne soupçonne pas.
Cette série humoristique parodie l'univers médiéval-fantastique des jeux de rôles de notre adolescence (principalement Donjons & Dragons).
Lewis Trondheim, ayant décidé de lever un peu le pied côté dessin, a passé la main au très talentueux Boulet à partir du T5. Le dessin a d'ailleurs pris une nouvelle densité. A partir du T6, l'histoire devient plus grave ; on sent un début de changement d'ambiance qui annonce la série Crépuscule (bien que l'histoire reste toujours très drôle).

Donjon potron-minet :

Dessin : Christophe Blain, puis Christophe Gaultier (à partir du T-83)

Les titres riment en "ui"
T-99. La chemise de la nuit
T-98. Un justicier dans l'ennui
T-97. Une jeunesse qui s'enfuit
T-84 (!) Après la pluie
Edition n&b du tome -84 (tirage unique à 3000 exemplaires)
T-83. Sans un bruit

La série potron-minet raconte le destin du jeune Hyacinthe de Cavallère, qui deviendra le Gardien du donjon. Hyacinthe, jeune noble plein d'idéaux fraîchement envoyé dans la capitale du royaume, se change la nuit en justicier masqué (la Chemise de la nuit) pour pourfendre le mal et aider la veuve et l'orphelin (surtout la veuve). Le ton de la série, tout en restant drôle, est empreint de nostalgie et rappelle plus les vieux romans d'aventure du XIXe siecle (on y retrouve un peu l'ambiance d'Isaac le Pirate, du même Christophe Blain, chez Dargaud).
A noter le saut dans la série du numéro -97 à -84 (les auteurs se rendraient-ils compte qu'ils vont avoir du mal à boucler les 300 tomes ?).
Christophe Gaultier reprend le dessin au tome -83. Son style reste dans l'esprit de Blain, mais est un peu trop brouillon à mon goût...

Donjon crépuscule :

Dessin : Sfar, puis Kérascoët (à partir du T104.)

Les titres riment en "on"
T101. Le cimetière des dragons
T102. Le volcan des Vaucanson
T103. Armaggedon
T104. Le dojo du lagon
T105. Les nouveaux centurions

Donjon crépuscule raconte les aventures du lapin Marvin Rouge dans un univers très sombre depuis que le Grand Kahn a pris le pouvoir. Le Grand Kahn n'est en fait qu'Herbert de Vaucanson (le canard de la série zénith), devenu un dangereux tyran après avoir retrouvé les 7 objets du destin. Par sa seule volonté, le Kahn a arrêté la rotation de la planète, qui est donc constamment dans le noir pour moitié. On y retrouve le vieux dragon Marvin, dépecé et devenu aveugle, en sage errant accompagné de Pipistrelle la chauve-souris.
Le ton de cette série est beaucoup plus sombre. Le dessin de Sfar laisse un peu à désirer (surtout sur le T103), mais l'arrivée du duo Kerascoët a redonné un coup de jeune à la série.
Obion reprend le dessin de la série à partir du T106.

Donjon parade :

Dessin : Manu Larcenet

Les titres riment en "o"
T1. Un donjon de trop
T2. Le sage du ghetto
T3. Le jour des crapauds
T4. Des fleurs et des marmots
T5. Technique Grogro

Donjon parade est une série de courts albums en "one shot" qui relatent des aventures d'Herbert, Marvin et de leurs amis les monstres du donjon. Ces aventures s'intercalent entre le T1 et le T2 de Donjon zénith.
A l'origine de cette série, il y avait un projet de dessin animé qui a avorté ( sad.gif ). Les scénarios déjà écrits servent de trame à ceux de cette série.
Ce sont des albums humoristiques qui rappellent les magazines Pif ou Mickey (d'où le nom de Parade pour la série). On peut d'ailleurs noter que le visuel de la couverture n'a rien à voir avec les aventures de l'album !
Pas forcément la meilleure série de Donjon, mais quand on est fan... Le dessin de Larcenet est comme toujours excellent.
Le T5 sera le dernier dessiné par Larcenet, qui semble ne plus prendre de plaisir à dessiner cette série. sad.gif

Donjon monsters : (en construction)

Donjon monsters est peut-être la série la plus intéressante du réseau Donjon.
Chaque album était sensé au départ raconter les aventures d'un monstre du donjon, mais en fait, cette série fait le lien entre Potron-minet, Zénith et Crépuscule en racontant des aventures (avec ou sans les héros habituels) et en "bouchant des trous" entre ces 3 séries.
Chaque tome, dessiné par un dessinateur différent, a un "niveau" qui permet de le situer par rapport aux 3 séries principales.
L'intérêt de cette série est le choix des dessinateurs invités par Sfar et Trondheim. Cette série a en effet permis de faire paraître dans une série à fort tirage des auteurs confidentiels comme Jean-Claude Menu ou Killofer (de l'Association), de faire découvrir des jeunes talents ou de voir des monstres sacrés de la BD jouer le jeu de la série (Andréas, Blutch, un projet pour F'murr ou Yves Got...). Deux albums de la série (voir plus loin) sont également sortis en version de luxe, grand format noir&blanc, prix 17€50, limité à 400 exemplaires.

Les titres riment en "eur"...

T1. Jean-Jean la terreur (Niveau -4)
Dessin : Mazan

Cette aventure nous permet de découvrir Guillaume de la Cour (parodie de Guy Delcourt !), affreux commercial arriviste et porteur de l'épée du destin juste avant Herbert.

T2. Le géant qui pleure (Niveau entre 3 & 4)
Dessin : Jean-Christophe Menu

Ce tome met à l'honneur deux personnages secondaires de la série zénith : Alcibiade et Horous.

T3. La carte majeure
Dessin : Andréas (Niveau 103)
T4. Le noir seigneur
Dessin : Blanquet (Niveau 103)

Ces deux volumes se passent en même temps que le tome 103 (Armaggedon) et racontent la même partie de l'histoire, mais vue par des protagonistes différents. Le T103 montre le point de vue du vieux Marvin, "La carte majeure" celui de Marvin Rouge le lapin et "Le noir seigneur" celui du Grand Kahn. Les nombreux cross-overs entre les 3 albums rendent leur lecture très intéressante.

T5. La nuit du tombeur (Niveau -97)
Dessin : Jean-Emmanuel Vermot-Desroches

Une aventure en parallèle à celles de la Chemise de la nuit avec Horous et Alcibiade jeunes. Superbe dessin d'un auteur quasi-inconnu.

T6. Du ramdam chez les brasseurs
Dessin : Yoann (Niveau 40)

Cette histoire met à l'honneur Grogro, personnage sympathique quoiqu'un peu benêt (et c'est pour ça qu'on l'aime) de Donjon zénith. On y découvre aussi la jeunesse de Marvin Rouge dans le village des lapins de Zotamauxime (myxomatose à l'envers !). Premier album de la série en couleurs directes (très beau).

T7. Mon fils le tueur (Niveau -90)
Dessin : Blutch

Cette histoire raconte la jeunesse du dragon Marvin et comment il rencontra Hyacinthe de Cavallère.
Il existe une édition spéciale de cet album en n&b, grand format (tirage unique à 4000 exemplaires).

T8. Crève-coeur (Niveau -85)
Dessin : Carlos Nine

Ce tome nous permet de mieux connaître Alexandra, l'amante de Hyacinthe de Cavallère. Le dessin de l'espagnol Nine est très singulier, parfois à la limite de l'abstrait.

T9. Les profondeurs (Niveau 75)
Dessin : Killofer

Cette aventure aquatique est proche de l'univers de Donjon crépuscule. On n'y retrouve presque aucun personnage connu. Un album foisonnant de détails et aux couleurs acidulées. Graphiquement un de mes préférés.

T10. Des soldats d'honneur (Niveau 95)
Dessin : Bézian

Cet album nous fait découvrir la vie et le destin de deux frères, gardiens d'un porte cachée du donjon.
Il existe également une édition spéciale de cet album en n&b, grand format (tirage unique à 4000 exemplaires).

T11. Le grand animateur (Niveau -400)
Dessin : Stanislas

Cet album nous raconte le lointain passé de la famille de Vaucanson, dont Herbert est le dernier représentant. Le dessin de Stanislas, membre de feue L'Association, peut dérouter. L'intrigue, bien que semblant éloignée des autres séries, prend tout son sens à la lecture du T6 (Zénith).

Donjon bonus :

Pour l'instant, Donjon bonus se résume à un seul titre :

Clés en main - Jeu de rôle

Cet album de 128 pages, écrit par Moragues et illustré par Sfar et Trondheim, présente les règles d'un jeu de rôle dans le monde de Donjon, pour prolonger les aventures des albums et créer ses propres histoires.
Prix : 14€95

Mon avis :

Donjon est pour moi l'une des séries les plus inovantes de ces 10 dernières années. L'imagination débordante de Sfar et Trondheim est gage de réussite, et on ne trouve pas encore de faux-pas en déjà une vingtaine d'albums. Reste à savoir combien de temps la série durera, et si les lecteurs seront toujours au rendez-vous avec le rythme de parution élevé (2 à 3 albums par an). Un conseil : avoir un porte-monnaie bien rempli !

Webographie :

Editions Delcourt
La page de Lewis Trondheim
Le petit monde de Joann Sfar
Le blog de Boulet
Le site pas officiel de Manu Larcenet, le vrai n'étant pas disponible...
Les murmures du Donjon Le site officiel de la série

Ce message a été modifié par Niggle: 22/12/08 à 14:45

--------------------
"Je suis un hobbit" (J.R.R. Tolkien) La nuit porte conseil.
Je suis Charlie
Wally est mon exhausteur de goût.

Si vous aimez OF Junior, devenez l'élève de Niggle la Brute et un membre du clan The hobbits !
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
elbiliscibus
* 11/07/06 à 22:38
Message #2

Dieu en barque
Group Icon

Groupe : Bergers
Inscrit : 23/07/2005
Lieu : Singapour
Membre No. : 2 939
Niveau Atteint: euh...

J'adore cette série. La façon dont on voit la naissance et la chute du donjon est pas mal foutue du tout. Par contre je trouve que les crépuscules sont un peu lourds parfois. Ma préférence va pour les donjon zénith et parade car marvin me fait trop marrer. J'adore aussi les lapins de zauthamauxime (?) qui n'aiment pas les étrangers qui puent la patate et puis aussi le volume sur la mission de grosgros. Bref une très chouette série bien délirante.
+Quote Post
psykomarvin
* 06/08/06 à 10:32
Message #3

Tordu
Group Icon

Inscrit : 04/01/2006
Lieu : Avignon
Membre No. : 14 663
Niveau Atteint: 64

merci Niggle pour cette fiche très bien détaillée smile.gif

moi aussi étant un grand fan de la série, je me régale vraiment à chaque tome... rien n'est à jeter dans cette série, autant le scénario puzzleïstique d'une complexité folle que la sympathie que l'on éprouve pour la plupart des personnages ainsi que la diversité foisonnante de l'univers de Terra Amata, mioum un vrai délice

étant roliste depuis déjà un certain temps j'attend avec impatience de voir sortir des appendices du donjon clefs en main... car le livre du maistre seul n'est pas assez complet à mon gout pour pouvoir se régaler

et pour la petite histoire mon premier tome lu, attiré par une belle couverture avec des dessins que je trouvais innovants, fut le 101... quelle ne fut pas ma surprise quand au tournage d'une page je tombe sur une case avec un somptueux "Marvin!" ô joie deux héros de la série affublés du même nom que moi, et c'est grace à la découverte de Donjon que je suis devenu admiratif de toutes les oeuvres (ou presque) de Sfar, Tromdheim et Larcenet

--------------------
membre avec Ju_dorange & Chapal de la bermulteam

bermulteam un jour, bermulteam toujours

bermurié avec Ju_dorange & Chapal depuis le 18.04.2006
+Quote Post
Cracapouet
* 08/08/06 à 12:12
Message #4

Ni double-Dieu ni double-Mètre
Group Icon

Inscrit : 09/01/2006
Lieu : Brocéliande, ses fées, son camping
Membre No. : 14 861
Niveau Atteint: Nonante quatre !

C'est débile, délicieusement...

PS: what a fucking putain de jolie fiche, niggle!

--------------------
"Tiiiiin, tiiiiiin, tiiiiiiiiin, tindiiiiin" Zarathustra
"Merde, Il pleut..." Lénine
"Craca? Pouet!" Irma
"Mais tout ça c'est des conneries!!!" Kam
"Plouc!" Estrella
"Quand le serpent vieillit, les grenouilles l'enculent" Grand-Papa de Marjane Satrapi
Canaaaaaaaal B!!!!
Craca's Blaugue
+Quote Post
Niggle
* 01/01/08 à 22:46
Message #5

Gardien de musée
Group Icon

Groupe : Veilleurs de nuit
Inscrit : 15/09/2005
Lieu : Bragardie
Membre No. : 8 782

Fiche mise à jour.

C'est juste pour la faire remonter un peu et pour que l'heure que je viens de passer n'ait pas servi à rien ! wink.gif

--------------------
"Je suis un hobbit" (J.R.R. Tolkien) La nuit porte conseil.
Je suis Charlie
Wally est mon exhausteur de goût.

Si vous aimez OF Junior, devenez l'élève de Niggle la Brute et un membre du clan The hobbits !
+Quote Post
bidipe
* 02/01/08 à 13:55
Message #6

déesse ou diablesse
Group Icon

Groupe : Modérateurs
Inscrit : 11/06/2005
Lieu : entre côtes basque et landaise
Membre No. : 520

Je n'avais pas vu cette fiche jusque là blush.gif
T'as bien fait de la faire remonter
Et ca m'a donné fichtrement envie de me lancer dans cette série que je ne connaissais pas
Bravo pour cette belle fiche, Niggle.

--------------------
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement ! screugneugneu !
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 Membre(s):

Version bas débit Nous sommes le : 12/12/17 à 19:08