IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
> Târte al Djote, ...de Nivelles
estrella
* 10/09/06 à 20:58
Message #1

diosita
Group Icon

Groupe : Bergers
Inscrit : 09/08/2005
Membre No. : 4 610
Niveau Atteint: 94

Après le succès de la recette des frites, je m'en vais vous conter celle de l'incontournable târte al djote de Nivelles.

Historique:

Ce lien regorge d'informations intéressantes à ce sujet: La Confrérîye del Târte al Djote de Nivelles
C'est d'ailleurs de ce site que je tire la recette, je n'oserais pas les contredire^^

Ingrédients:

Pour 12 tartes d'un diamètre de 19 cm:

Pâte:
950 g de farine de froment + 50 g pour “sécher” la pâte
250 à 300 g de beurre salé
40 g de levure fraîche (à délayer dans du lait tiède)
2 jaunes d’oeuf + 4 oeufs entiers
30 g de sel (1 bonne cuiller à soupe)
20 cl de lait

Garniture (ou makayance):
2,4 kg de bétchèye (fromage de type "boulette" de Nivelles)*
75 g de feuilles de bette (sans les cardes)

75 g de persil haché (sans les tiges)
4 oignons blancs de la grosseur d’une noix (+/- 150 g)
9 oeufs entiers
4 g de sel (1 cuiller à café)
8 g de poivre blanc (2 cuillers à café)
450 gr de beurre de ferme salé fondu (couleur noisette foncée)

N.B. Après avoir émietté le fromage, s'il n’est pas assez fait, on le laisse "graisser" près d’une source de chaleur en le remuant régulièrement. Il doit obtenir une belle couleur dorée. (Surveillance spéciale par temps orageux)

Préparation:

1. Pâte. Délayer la levure dans le lait tiède (et une pincée de sucre) et la laisser germer. Pendant ce temps, tamiser la farine pour la rendre plus légère, mélanger le sel à la farine, former une “fontaine”, y verser les 2 jaunes d’oeuf et les 4 entiers, la levure "germée", malaxer en y ajoutant le beurre ramolli. Travailler la pâte délicatement afin d'y incorporer le tout. Si nécessaire, sécher la pâte en pétrissant avec le reste de farine. Séparer la pâte en boulots de +/- 150 g (pour des platines de 19 cm).

2. Makayance. Pendant que la pâte monte (sous un linge sec, à l’abri des courants d’air et près d’une source de chaleur), séparer les feuilles de persil de leurs tiges, laver les bettes et le persil et les essorer. Mélanger le fromage émietté avec les 9 oeufs entiers et le beurre fondu chaud, le sel et le poivre. Malaxer avec les légumes (bettes, persil, oignons) hachés en dernière minute (éviter les robots). Rectifier l'assaisonnement si nécessaire.

3. Platines. Au rouleau, abaisser les pâtons au diamètre extérieur des platines. Foncer délicatement la pâte dans les platines bien beurrées. Piquer le fond de chaque tarte à l'aide d'une fourchette. Etaler la makayance sur une épaisseur d’environ 8 mm. Cuire +/- 10 minutes à four préchauffé (200°C) jusqu’à ce que la croûte soit dorée. Eviter de brunir le fromage par une cuisson trop prolongée. Retirer les tartes des platines dès la sortie du four et les déposer sur des claies (afin de pouvoir sécher).

Servir les tartes chaudes nappées de beurre de ferme salé.

Bon appétit !

* c'est bien entendu un fromage que vous ne trouverez qu'à Nivelles. J'ai déjà tenté l'expérience avec un autre fromage très ressemblant (une boulette assez grasse, je ne trouve pas de photos malheureusement)
» Cliquez pour voir le message - Recliquez pour le cacher... «
Au cas où la Confrérie passerait par ici tongue.gif
Attention cependant aux fromages trop salés qui gâchent tout le goût de la djote !

--------------------
X

Merci Craca !
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Cracapouet
* 10/09/06 à 21:47
Message #2

Ni double-Dieu ni double-Mètre
Group Icon

Groupe : Bergers
Inscrit : 09/01/2006
Lieu : Brocéliande, ses fées, son camping
Membre No. : 14 861
Niveau Atteint: Nonante quatre !

A bah voilà un truc que je me sens capable de faire avec entrain et sans mettre le feu! Comment j'adore les tartes!

...A bouffer, je n'ai pas connaissance de quelque tendance maso que ce soit en mon fort intérieur.

Et comme j'adore les blettes, ben y'a plus qu'à aller à Nivelle pour trouver un peu de fromage de là-bas. Ou non. Moi je m'en fous des confréries. C'est tous des cons. Une fois, je suis entré dans une confrérie, et depuis, je suis con. C'est bien la preuve. Alors pit'être que j'm'en va faire un'tarte eul truc avec un fromage tout con.

En buvant une Chimay.

Pied. Joie. Papilles à la fête. Merci étoile.

--------------------
"Tiiiiin, tiiiiiin, tiiiiiiiiin, tindiiiiin" Zarathustra
"Merde, Il pleut..." Lénine
"Craca? Pouet!" Irma
"Mais tout ça c'est des conneries!!!" Kam
"Plouc!" Estrella
"Quand le serpent vieillit, les grenouilles l'enculent" Grand-Papa de Marjane Satrapi
Canaaaaaaaal B!!!!
Craca's Blaugue
+Quote Post
Tuanh
* 30/08/12 à 06:20
Message #3

Novice
Group Icon

Groupe : Members
Inscrit : 05/08/2012
Membre No. : 40 666
Niveau Atteint: no

Merci de partager avec nous.

--------------------
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 Membre(s):

Version bas débit Nous sommes le : 14/12/17 à 22:01