IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
> Gotan Project, électro-tango
Gotan Project
Votre avis
un groupe culte [ 0 ] ** [0.00%]
excellent [ 2 ] ** [50.00%]
bon [ 1 ] ** [25.00%]
moyen [ 0 ] ** [0.00%]
médiocre [ 1 ] ** [25.00%]
nul [ 0 ] ** [0.00%]
Total des votes: 4
Les invités ne peuvent pas voter 
NéoConcept
* 09/12/06 à 22:22
Message #1


Mélo-dieu
Group Icon

Groupe : Bergers
Messages: 5 428
Inscrit : 04/08/2006
Lieu : ailleurs
Membre No. : 22 442



GOTAN PROJECT



[color=#3333FF]BIOGRAPHIE
(source musique.ados.fr + divers autres sites mixage néo)

Genèse de la création du groupe

Premiers pas vers la création du groupe, la rencontre de deux DJ :
Philippe Cohen-Solal, Français né en 1962, qui débute dans les clubs et pour les musiques de films, il est au début des années 90 conseillé musical et compositeur dans le milieu du cinéma, on le trouve égalements aux grands débuts de la French Touch ; Christophe Muller, Suisse né en 1968, il débute dans son pays natal avec notamment le groupe Ten Mother Tongues, puis son groupe Touch el Arab, puis il vient s’installer en France.

C’est en 1995 qu’ils se rencontrent à Paris, et, tout deux passionnés par les musiques électro et latino-américaine, ils créent le label “Ya Basta !” faisant référence à un livre du révolutionnaire mexicain, le sous commandant Marcos. Ensemble ils montent plusieurs projets tels que Boys from Brazil, PCS Mind Food, Stereo Action Unlimited, ou Fruit of the Loop où ils fusionnent l’électro et la musique latino-américaine.

En 1998 ils rencontrent le complément idéal du groupe, la touche “latino”, l’Argentin Eduardo Makaroff né en 1955, compositeur guitariste et chanteur qui a dédié sa vie aux musiques de son pays, tango mais aussi milonga ou candomblé. Lui aussi a travaillé comme compositeur pour le milieu du cinéma, mais également pour celui du petit écran. Son amour pour la France le pousse à s’y installer.

C’est en 1999 que Gotan Project naît, résultat d’une passion commune du trio pour l’électro, le tango et d’autres musiques latino-américaines ; le nom du groupe venant du verlan de tango, le verlan étant commun aux cultures urbaines françaises et argentines.

Création d’un nouveau style

En fusionnant l’électro et le tango, Gotan Project veut faire passer des émotions dans sa musique et ainsi humaniser l’électro. Si électro et tango partageant le sens du rythme, des bases percussives qui rappellent les racines africaines de la musique, le mélange n’était pas aisé, mais ils ont su réussir un métissage des plus mélodieux.
Afin d’enrichir encore leur style, le trio s’entoure de plusieurs musiciens tels la chanteuse Catalane Cristina Vilallonga, la violoniste Danoise DianeKruse, et trois Argentins : Gustavo Beytelmann au piano, Nini Flores au bandonéon, et Edi Tomassi aux percussions.


Disques et tournées

Après trois maxis (El capitalismo Foraneo / Vuelvo al sur ; Triptico / Last Tango in Paris ; Santa Maria (del Buen Ayre) / Chunga’s revenge), Gotan Project sort en octobre 2001 son premier album “La Revancha Del Tango”. Aussitôt encensé par les critiques et le public, l’album se vend à plus d’un million d’exemplaires et permet au groupe de remporter une Victoire de la Musique.
Sur scène le trio, cherchant à se singulariser, joue la carte visuelle et esthétique en apparaissant toujours vêtu d’un costume sombre et d’un chapeau à la façon argentine, et en utilisant une mise en scène quasi cinématographique avec l’utilisation des images d’Argentine, parfois politiques.



Le groupe conquiert l’Europe, en passant par les grands clubs et dans les festivals.
Il rencontre un énorme succès en Italie et au Portugal. En France ils sont acclamés lors de leurs passage au Transmusicales de Rennes (décembre 2001), puis au Bataclan à Paris (février 2002).
Après avoir conquis l’Europe le groupe entame une tournée internationale, passant par le Canada, les Etats-Unis, le Japon, l’Australie ou encore le Brésil.

Petit intermède en 2004 avec la sortie de la “Inspiración-Espiración” qui regroupe des inédits de Gotan Project ainsi que des titres d’autres artistes mélangeant tango, hip-hop, techno ou encore country. Ce projet est mené par Philippe Cohen-Solal qui présente pour cette compilation trois sets en Allemagne.

C’est en avril 2006 que “Lunático”, le second album du groupe, voit le jour. Sans se démarquer totalement du premier album, celui-ci est tout de même différent et explore une autre facette du tango. Le titre de l’album rendant hommage à Carlos Gardel, artiste emblématique en Argentine, Lunático étant le nom de son cheval. De noimbreux artistes ont collaborés à cet album : Calexico, Juan Carlos Caceres, Koxmoz, Jimi Santos ; Cristina Vilallonga. Comme un clin d’œil au monde du cinéma, le groupe reprend le thème “Paris, Texas”, le film de Wim Wenders.



DISCOGRAPHIE

2001 - - La Revancha Del Tango

2004 - - Inspiración-Espiración

2006 - - Lunático

également un live :


Récompenses

"La Revancha Del Tango" Disque d'or en Italie et au Portugal dès 2001.
"Best Newcomer" aux BBC World Music Awards en 2002.
"Victoire de la musique" album de musiques électroniques en 2003.


MON AVIS

Magnifique mélange, tout en douceur et subtilité, leur musique est un vrai bonheur pour l'oreille. Elle nous porte, nous berce et nous emmène bien loin au delà de tous nos soucis...
Le premier album est magique, une pure merveille...
Le groupe voulait une musique à émotion, c'est réussi ! Douceur, chaleur, rythmes qui nous font vibrer et nous pénètrent de partout... on ne peut qu'aimer cette musique.
Et surtout adieu aux à priori.

La compilation est globalement moins intéressante, avec une petite perle quand même : Le titre "La Cruz Del Sur", en bonus avec un clip.

Lunático, différent du premier album me plaît un peu moins globalement, mais certains titres comme Criminal, Lunático ou Diferente sont magnifiques.

Mes titre préférés :

Sur La Revancha Del Tango :
queremos paz ; época ; santa maria (del buen ayre) ; una música brutal; el capitalismo foráneo: vuelvo al sur; ...
arrr... le choix est impossible, tout l'album est trop beau...
Allez je dirais une très légère préférence pour "santa maria (del buen ayre)" qu'il est absolument indispensable d'avoir entendu ne serait ce qu'une fois. Sinon une encore très légère préférence pour ceux que j'ai cité par rapport aux autres qui sont quand même très beaux aussi.

Sur Inspiración-Espiración : Astor Piazolla avec Cité Tango, Peace Orchestra avec The Man (El Hombre remix), Gotan Project avec Santa Maria (del buen ayre) (Pepe Bradock Wider remix), et le bonus Gotan Project avec La Cruz Del Sur.

Sur Lunático : Criminal ; Lunático; Amor Porteño ; Diferente ; Mi Confesión ; La Virgüela ; ...
Ma préférence allant de loin à Criminal que j'adore, mais le reste étant de très bonne facture (mis à part deux-trois titres que je n'aime pas trop.


LIENS

Site officiel en anglais, français ou espagnol.
le clip de queremos paz


--------------------
"Mais, au fait, qu'est-ce que je fais là ?" (Mickaël Pinson)
"La vraie question est : savez-vous vous-même pourquoi vous êtes ici ?" (Le Mérovingien)
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Nhung84
* 08/12/12 à 05:37
Message #2


Novice
Group Icon

Groupe : Members
Messages: 12
Inscrit : 31/10/2012
Membre No. : 40 823



Excellent, merci beaucoup.

Croisiere baie d'halong-Halong Jonque Whitedolphin-Jonque Le Cochinchine Mekong
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 Membre(s):

 






Version bas débit Nous sommes le : 14/12/17 à 14:18