IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

2 Pages V  1 2 >  
Reply to this topicStart new topic
> Oldboy, Genre: Aventure, Action
Quelle note lui donneriez vous ?
Quelle note lui donneriez vous ?
1 [ 15 ] ** [5.75%]
2 [ 6 ] ** [2.30%]
3 [ 41 ] ** [15.71%]
4 [ 70 ] ** [26.82%]
5 [ 129 ] ** [49.43%]
Total des votes: 261
Les invités ne peuvent pas voter 
Swan
* 06/05/05 à 16:18
Message #1

Mr Ouverture Facile
Group Icon

Groupe : Admin
Inscrit : 05/05/2005
Lieu : Grenoble
Membre No. : 2
Niveau Atteint: Hum ?

Oldboy

Nationalité: Corée
Réalisé par: Park Chan-wook
Avec:
Min-sik Choi (Dae-su Oh)
Ji-tae Yu(Woo-jin Lee)
Hye-jeong KangKang (Mi-do)
Dae-han Ji (No Joo-hwan)
Dal-su Oh (Park Cheol-woong) e
Byeong-ok Kim (Mr. Han)
Seung-Shin Lee (Yoo Hyung-ja)
Jin-seo Yun (Lee Soo-ah)
Dae-yeon Lee (Beggar)
Kwang-rok Oh (le suicidaire)
Tae-kyung Oh (Young Dae-su)

Genre: Thriller
Date de sortie: 29 septembre 2004 (en France)

Résumé
A la fin des années 80, Oh Dae-Soo, père de famille sans histoire, est enlevé un jour devant chez lui. Séquéstré pendant plusieurs années dans une cellule privée, son seul lien avec l'extérieur est une télévision . Par le biais de cette télévision, il apprend le meutre de sa femme, meurtre dont il est le principal suspect . Au désespoir d'être séquestré sans raison apparente succède alors chez le héros une rage intérieure vengeresse qui lui permet de survivre . Il est relâché 15 ans plus tard, toujours sans explication . Oh Dae-Soo est alors contacté par celui qui semble être le responsable de ses malheurs, qui lui propose de découvrir qui l'a enlevé et pourquoi . Le cauchemar continue pour le héros.

Mon avis
Un très bon film corréen, curieux mélange entre la folie de takeshi miike et le machiavélisme de brian Depalma.

Liens

imdb

--------------------
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Tab
* 04/06/05 à 00:11
Message #2

Non inscrit

Je suis obligé de mettre 5, sur 20 j'aurais abaissé la note. C'est devenu un de mes films cultes, et pourtant, je ne me suis pas senti concerné par l'histoire, dans le sens où étrangement et contrairement à mes autres films cultes, Fight Club m'a certainement changé ma façon de penser, Irreversible ma façon d'aimer, Requiem for a Dream ma façon d'accrocher. Ces trois films m'ont perturbé. Alors qu'ici, j'ai vu une histoire que j'ai adorée, des musiques fantastiques et une image superbe, et voilà. Mais cet ensemble, tellement beau, a fait que je l'ai placé dans mon top 5 des films qui démoulent.

(ouais, ça fait cheap pour les explications surtout en ce qui concerne les autres films, mais là j'ai un peu sommeil)
+Quote Post
ng-aniki
* 04/06/05 à 00:30
Message #3

Apprenti
Group Icon

Groupe : Bergers
Inscrit : 03/06/2005
Membre No. : 10

Je lui met 4/5 ! (sur 20 ca aurait été plus haut tongue.gif)

J'ai vraiment aimé le film, je suis un veritable fana des films asiatique, et j'ai vu d'autres films qui m'ont plus troublé que celui-ci...
Il faut dire que les film de plus petite production, qui visent moin le grand publics sont plus dans mon gout... Mais il reste un tres bon film biggrin.gif
+Quote Post
Swan
* 05/06/05 à 22:35
Message #4

Mr Ouverture Facile
Group Icon

Je viens de voir : http://imdb.com/title/tt0310775/ du même réal, moins nerveux, plus contemplatif mais tout aussi brillant dans la réalisation et le montage, encore une fois ça n'est pas un film qui transpire la joie de vivre, mais qu'est ce que c'est bon !

--------------------
+Quote Post
Slaavetolust
* 08/06/05 à 14:53
Message #5

Non inscrit

Perso j'ai beaucoup apprecié ce film a sa sortie en salle, d'ailleurs en parlant de films correens, 2 Soeurs est tres tres bien aussi... Les correens, une valeur qui monte...
+Quote Post
ng-aniki
* 09/06/05 à 00:19
Message #6

Apprenti
Group Icon

Inscrit : 03/06/2005
Membre No. : 10

QUOTE(Slaavetolust)
Perso j'ai beaucoup apprecié ce film a sa sortie en salle, d'ailleurs en parlant de films correens, 2 Soeurs est tres tres bien aussi... Les correens, une valeur qui monte...

Il existe déjà et depuis lgtps de tres bons films coréens ! Seulement, ils sont tres rarement portés sur les grand-écrans européens...

Enfin, jusqu'à maitnenant, le ton des films corréens à succes est plutot limité... Ca tourne entre histoire à l'eau de rose (Enfin, d'amour quoi tongue.gif ... certains sont terribles !) et les films de mafieux...

--------------------
user posted image
+Quote Post
solexxine
* 10/06/05 à 21:16
Message #7

Tordu
Group Icon

Groupe : Members
Inscrit : 08/06/2005
Lieu : toolooz
Membre No. : 241

moi j ai bcp aimé; j'ai juste un peu de mal avec les scenes "où ca fait mal" mais j ai apprecié la subtilité avec laquelle les choses sont amenées jusqu'à la fin qui est d'ailleurs bien belle.
Et puis , il faut reconnaitre que c est techniquement tres esthetique , tres beaux plans , tres bien filmé : a voir en grand , autant que possible.
+Quote Post
reivilo
* 21/07/05 à 10:18
Message #8

Confirmé
Group Icon

Inscrit : 12/07/2005
Membre No. : 1 807
Niveau Atteint: 77

QUOTE(ng-aniki)

Il existe déjà et depuis lgtps de tres bons films coréens ! Seulement, ils sont tres rarement portés sur les grand-écrans européens...

Enfin, jusqu'à maitnenant, le ton des films corréens à succes est plutot limité... Ca tourne entre histoire à l'eau de rose (Enfin, d'amour quoi tongue.gif ... certains sont terribles !) et les films de mafieux...

Ouais, ben moi j'avais assisté à une "nuit de la corée" dans un cinéma parisien(Le champo pour ceux qui connaissent) , alléché par les films coréens que j'avais vu récemment, et ils passaient Old Boy(que j'avais déja vu), Sympathy for mr Vengeance du même park chan wook, et Cost guard de kim ki duk(qui a fait printemps été automne hiver printemps).
Et mon bilan était assez mitigé. J'ai bien apprécié old boy, même si j'ai trouvé, comme souvent aparemment dans le cinéma coréen, que le réalisateur allait parfois trop loin dans la violence des images. C'est une surenchère qui à force devient barbante(un peu comme dans sin city d'ailleurs).
D'ailleurs dans le second film, je n'y ai vu que de la violence et me suis donc endormi plusieurs fois.
Pour le dernier film, je me suis encore ennuyé, mais moins que pour le second. Le film commencait pourtant bien mais vers la fin il s'embourbe lamentablement.

Globalement, j'ai l'impression que les films coréens sont plutot faible du point de vue scénario la plupart du temps, mais ils sont bien servis par une tres bonne réalisation.
Pour ma part je n'ai pas encore vu de film coréen dont je sois sur qu'il restera dans les annales, mais je pense que ça ne va pas tarder à venir.
+Quote Post
Swan
* 21/07/05 à 12:10
Message #9

Mr Ouverture Facile
Group Icon

QUOTE(reivilo)
même si j'ai trouvé, comme souvent aparemment dans le cinéma coréen, que le réalisateur allait parfois trop loin dans la violence des images.

Et bien ? Tu connais le cinéma japonais ? Je ne trouve pas oldboy violent... Mais bon il faut dire que je suis fan de Takashi Miike..

--------------------
+Quote Post
Latex
* 21/07/05 à 16:32
Message #10

Non inscrit

J'ai beaucoup aimé oldboy... c'est un film qui mértie vraiment le nom de bon film.. bien que je l'aie vu entre 2 et 4h du matin chez un copain ...

Ce que j'ai beaucoup apprécié c'est que le héros se fasse vraiment tabasser lors des scènes de baston, ce n'est pas le héros sauveur qui, entouré de 25 gars, les frappe un par un, se fait frapper un peu aussi ( presque jusq'a mourir, mais il se relève au dernier moment...)... non c'est le héros qui, face a 25 gars, se fait d'abord "défoncer la gueule" parce qu'ils lui foncent tous dessus, mais finalement il ramasse un marteau par terre et se débat tant bien que mal... ca j'ai apprécié...

Enfin ce n'est qu'un point de détail maismine de rien ca a son importance !
+Quote Post
reivilo
* 21/07/05 à 18:26
Message #11

Confirmé
Group Icon

Inscrit : 12/07/2005
Membre No. : 1 807
Niveau Atteint: 77

QUOTE(swan)
Tu connais le cinéma japonais ? Je ne trouve pas oldboy violent... Mais bon il faut dire que je suis fan de Takashi Miike..

J'en connais au moins un (voir post "les films peu connus que..."), mais il n'est surement pas significatif du cinéma japonais. Cela dit, pour éclaircir ma pensée, je ne suis pas contre la violence dans un film, mais pour moi elle peut avoir deux buts, le premier étant de choquer le téléspectateur, le second étant esthetique(scene dans Kill bill). Mais en tout cas, sa répétition tout au long d'un film fait qu'on se choque de moins en moins, et, chez moi tout du moins, cela crée une lassitude qui peut conduire au baillement, voir à l'endormissement !
+Quote Post
TEA
* 26/07/05 à 10:06
Message #12

Maman
Group Icon

Inscrit : 06/05/2005
Membre No. : 4

Un film très intelligent qui traite d'un sujet "oh combien délicat !" avec beaucoup de subtilité et d'un point de vue très novateur à ma connaissance.
Je le trouve aussi très pudique dans ses images - tout en finesse ..
Rien ne m'a semblé difficile à regarder, meme dans les passages autour de la souffrance physique, au contraire le symbolisme sur "la bouche" est très intéressant.
Un film complet : une belle musique, des décors adaptés à l'ambiance qui règne suivant les situations, et un carisme de l'acteur principal impressionnant !
Sans hésitation je le note 5/5, et il a désormais sa place dans mes films cultes / A condition de le regarder en V.O . (la version française est affreuse...)
+Quote Post
Sushi
* 11/08/05 à 14:40
Message #13

Non inscrit

certainement un des plus chouette film asiatique que j'ai vu,
j'adore leur cinéma mais en général je trouve qu'il tirent certaine scène en longueur ce que j'aime bien mais qui est parfois fatiguant (enfin moins que les montage amerloc avec un changement de plan toutes les 2,4 sec)
+Quote Post
lesmots...dits
* 15/08/05 à 17:52
Message #14

Non inscrit

vive old boy... j'ai beaucoup aimé perso... j'aime beaucoup les films asiatiques en général...
mon préféré... deux soeurs... à voir absolument...

au passage les plans en longueur s'appellent les plans séquence... pour en voir de tres bons ... voir irreversible... j'ai adoré le jeu naturel des acteurs dans des scènes de minimum 15 minutes... bon ok le film est un peu gore mais quand meme ... gaspard noé fait de tres bons films en général... voila

bon ben je l'ai finie...

@+ sous un bus ...
+Quote Post
Hiroyuki
* 15/08/05 à 22:50
Message #15

Tordu
Group Icon

Inscrit : 06/07/2005
Lieu : Bordeaux
Membre No. : 931
Niveau Atteint: Niveau 86

J'ai beaucoup aimé ce film (d'ailleurs j'aime énormèment le cinéma asiatique). Thème de fond peu traité dans les films, intrigue prenante, très bon montage et les plans sont très bien pensés et travaillés, tout comme l'ambiance et la bande son.

Bref, un film à voir sachant qu'il fait réfléchir et qu'il ne vous laissera peut-être pas indemne, du moins pendant quelques heures.

--------------------
+Quote Post
Dahu
* 19/08/05 à 22:11
Message #16

Novice
Group Icon

Inscrit : 19/08/2005
Membre No. : 5 806
Niveau Atteint: 57

J'ai aussi beaucoup aimé ce film, qui est excellent sur beaucoup de points. Graphiquement c'est très beau, les cadrages sont superbes et souvent originaux, chaque image est particulièrement soignée. La scène de baston dans le couloir est géniale de ce point de vue car elle rompt radicalement avec la mode du découpage ultra rapide des scènes d'action pour au contraire tout filmer en un seul plan-séquence. Le passage de flash back dans le lycée est égalemnt très beau j'ai trouvé, et de manière générale chaque angle de caméra est un régal.

La musique accompagne bien le film, elle renforce le côté tragique, mais par moments elle donne un côté un peu plus léger qui produit un décalage assez bizarre avec la noirceur du film. Par exemple je crois me souvenir que la première scène de torture est accompagnée d'une musique presque gaie, c'est plutôt ironique.

Personnellement, la violence m'a quand même un peu gêné, les scènes de violence "chirurgicale" sont finalement assez dispensables dans le scénario, elles ont pour seul effet d'accentuer l'aspect glauque du film, mais sans véritablement y ajouter quelque chose à mon avis.

Le scénario est assez tordu, pas très vraisemblable mais surprenant (enfin en tous cas moi je m'attendais pas aux révélations de la fin), et profondément malsain, mais ça c'est pas plus mal. Par moments j'ai trouvé ça un peu dur à suivre, mais ça ça doit être parce que j'ai le cerveau lent.

Attention SPOILER si vous n'avez pas vu le film ne lisez pas la suite du message.

Quelque détails:
-La fin laisse plusieurs interprétations possibles: pourquoi le héros pleure-t-il dans les bras de sa fille? Est-ce que l'hypnose n'a pas fonctionné et que toute l'histoire lui revient en mémoire, ou est-ce qu'il pleure de joie (c'est à dire qu'il a bien oublié tout ce qui est arrivé)?Qu'en pensez-vous?

-Je crois qu'il y a une incohérence assez énorme sur le choix d'acteurs: le méchant paraît beaucoup plus jeune que le héros, pourtant ils étaient pas censés être ensembles au lycée?

+Quote Post
zibouman
* 22/08/05 à 16:34
Message #17

Non inscrit

j'ai jamais vu, à la pochette j'ai cru que c'était un vieu film gore encore, genre "the land of the dead" mais limite en pire, ce qui n'est pas du tout ce que j'aime, et je n'ai pas tenté
+Quote Post
Lemming
* 23/08/05 à 18:27
Message #18

Tordu
Group Icon

Inscrit : 06/07/2005
Lieu : Région Parisienne
Membre No. : 981
Niveau Atteint: 80

Vous parlez tous de Old Boy sans préciser qu'il fait parti d'une trilogie dont le premier opus est :
"Sympathy for Mr Vengeance"
(je ferai bien une ficher mais je m'en rappelle plus très bien, ç afait déjà un certain temps que je l'ai vu)

--------------------
La vie n'est qu'une suite d'énigmes dont on passe son temps à chercher les solutions
+Quote Post
evergreen
* 01/10/05 à 17:39
Message #19

Non inscrit

par un gros hasard je viens de regarder le film avant de m'attaquer serieusement a l'énigme ** (j'en avais entendu parler car j'ai des amis qui aiment bien le genre mega glauque asiatique)

bon, la ca a mérité un 5 direct (pourquoi les notes ne vont que jusqu'a 5 ?????)

Intrigue géniale, idée originale, et je vous parle meme pas du dénouement.

Par contre c'est quand meme le premier film ou j'arrive a deviner une partie de la fin dès le début. Vous savez ? Quand O-dae-soo dit qu'il à l'impression de connaitre midoo (hem j'espère que j'en ai pas trop dit)

Bref, a voir absolument.

Au fait, mon pseudo a rien a voir avec ce film, meme si on pourrait le croire...

Black Koffee : Encore du spoil?
+Quote Post
Shui_Long
* 15/10/05 à 14:00
Message #20

Novice
Group Icon

Inscrit : 11/10/2005
Membre No. : 10 748
Niveau Atteint: 43

Jamais vu donc je vote pas... tongue.gif

Edit - DARWINjun: très utile ton post !! si tout le monde n'ayant jamais vu le film met un message, ça serait vite le bordel.... Attention au flood
+Quote Post

2 Pages V  1 2 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 Membre(s):

Version bas débit Nous sommes le : 17/12/17 à 12:56