IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
> [Sitcom] Malcolm in the middle, Comédie
Que pensez vous de Malcolm ?
Votre avis :
Excellent, j'ai tous les épisodes [ 7 ] ** [58.33%]
J'adore, je regarde tous les jours [ 2 ] ** [16.67%]
J'aime bien mais je ne suis pas fan-fan [ 1 ] ** [8.33%]
Je trouve pas terrible : c'est trop loufoque [ 1 ] ** [8.33%]
C'est vraiment pitoyable [ 0 ] ** [0.00%]
Je n'ai jamais vu un seul épisode, mais maintenant ça me tente bien [ 0 ] ** [0.00%]
Jamais vu d'épisode, et apparemment c'est bien comme ça [ 1 ] ** [8.33%]
Total des votes: 12
Les invités ne peuvent pas voter 
Rictusempra
* 09/04/07 à 19:03
Message #1


Psychopathe
Group Icon

Groupe : Members
Messages: 978
Inscrit : 28/05/2006
Lieu : Toulouse
Membre No. : 21 297
Niveau Atteint: 76



Malcolm



Série américaine.
Titre original : Malcolm in the Middle
Saisons : 7 - Episodes : 151 - Statut : arrêtée en 2006
Première diffusion : 9 Janvier 2000 sur FOX
1ère diffusion France : 24 Décembre 2001 sur M6
Créée par : Linwood boomer
Avec : Jane Kaczmarek, Bryan Cranston, Frankie Muniz, Justin Berfield, Erik Per Sullivan, Christopher Kennedy Masterson
Genre : Comédie
Format : 22min.
(Source : Allociné)



Synopsis :

Petit génie malgré lui, Malcolm vit dans une famille hors du commun. Le jeune surdoué n'hésite pas à se servir de son intelligence pour faire les 400 coups avec ses frères : Francis, l'aîné, envoyé dans une école militaire après une bêtise de trop, Reese, une brute pas très maligne, et Dewey, le petit dernier, souffre douleur général. Les parents tentent tant bien que mal de canalyser l'énergie de ces petits démons. Si Loïs est despotique et veut tout contrôler, Hal, en revanche, est irresponsable et ne pense qu'à s'amuser.



Les personnages :

Personnages principaux :

Loïs
Véritable pilier de la famille, Lois règne de main de maître sur ses enfants et son mari, avec une autorité qui en effraierait plus d'un ! Convaincue d'avoir toujours raison, ce qui est souvent le cas, elle fait preuve d'une imagination déconcertante dès qu'elle punit ses enfants.
Mais il faut dire que rien n'est fait pour lui faciliter la vie : des parents monstrueux et refermés à toute forme de sentiments bienveillants, cinq enfants démoniaques et dissipés – c'est le moins que l'on puisse dire ! –, un travail fatiguant, un collègue collé à ses bottes, et un mari fantasque, rêveur et paresseux, dont Lois n'a aucun mal à diriger avec une facilité déconcertante.
Lois est sans aucun doute la personne la plus lucide de la famille. Derrière cette façade se cache en effet une mère poule qui ne veut que le bien de ses enfants.

Hal
Aussi immature qu'il en a l'air, Hal est resté un grand enfant – avec une pilosité excessive ! –, nostalgique de son adolescence. Peu passionné par son travail ingrat dans un bureau, il rêve régulièrement et s'imagine dans les situations les plus folles. Parmi elles : une passion éphémère pour la peinture, la danse sur machine, ou encore la marche athlétique ! Très naïf avec le cœur sur la main, son altruisme se retourne souvent contre lui. Passionné par les jeux d'argent, dont le casino et le poker, il se fait un groupe d'ami en rencontrant Abe, le père de Stevie.
Follement amoureux de Lois comme le premier jour, Hal se range systématiquement du côté de sa femme qui le mène à la baguette en cas de conflit avec leurs enfants. En l'absence de Lois, il préfère ainsi jouer la carte de la complicité avec ses charmants bambins pour arriver à les maîtriser.


Malcolm
Personnage central de la série, Malcolm découvre qu'il a un quotient intellectuel de 165 et entre contre son gré dès le premier épisode dans une classe de surdoués, dont tous les élèves sont affublés d'un même surnom : les "têtes d'ampoules". Malgré ses nombreuses réticences, Malcolm apprend peu à peu à se faire des amis dans sa nouvelle classe sans jamais vraiment entrer dans le moule.
Il faut dire qu'il a un sacré caractère ! Égoïste, voire égocentrique, possessif, condescendant, il a une tendance très poussée à se plaindre de tout, de tout le monde, et tout le temps ! Mais Malcolm reste quelqu'un de foncièrement honnête qui ose souvent se battre pour ce qui est juste, même si, pour un génie, ses plans tombent très souvent à l'eau !
À partir de la saison 4, Malcolm entre au lycée. Si son personnage reste égal à lui-même, il s'affirme encore davantage.

Francis
Le premier enfant a donné du fil à retordre à Lois et Hal, si bien que dès l'âge de ses 16 ans, il est envoyé dans une école militaire sous la houlette du commandant Spangler qui n'oubliera pas son passage ! Deux ans plus tard, il s'émancipe et rejoint son ami Eric en Alaska, où il fait la connaissance d'un Spangler version féminine, et de sa future femme. Ensemble, ils atterrissent au Texas où ils trouvent un travail dans un ranch géré par deux sympathiques immigrés Allemands.
Allergique à toute forme d'autorité, Francis s'est fait une spécialité dans l'affrontement avec sa mère ! Il lui rejette la responsabilité de ses nombreux échecs et traumatismes durant son enfance. Contrairement à Reese qui se bat par plaisir, Francis refuse la violence gratuite et l'injustice, et apporte toujours une raison à ses fautes.

Reese
Sous ses airs de brute sans cœur et sans cervelle, Reese est un garçon bourré de qualités. Conscient de ses lacunes en matière d'intelligence, il fait preuve de beaucoup de sensibilité, notamment lorsqu'il avoue venger son frère lorsque des élèves l'insultent, ou quand il s'amourache d'une pom-pom-girl.
Avec un frère surdoué, et un autre fin mélomane, Reese se cherche encore dans la famille. Il prend ainsi ses bêtises comme un vrai défi personnel, en repoussant toujours plus les limites, quitte à mettre sa vie et celle des autres en danger. Il découvre enfin son violon d'Ingres, qui est une vraie révélation : la cuisine. Un vrai cordon bleu !
Loin des clichés du frère bébête et stupide, Reese reste quelqu'un de profondément attachant.
Pour plus d'informations, voir ce dossier sur Reese.

Dewey
Attention : Objet Vivant Non-Identifié ! Sous ses airs de petit garçon mignon tout plein se cache un être qui n'hésite pas à user de son charme pour parvenir à ses fins. Un peu comme son père, il se crée son monde, un monde où il est ami avec des mouches, un monde où les nains de jardin sont des ennemis, et où il devient le dictateur d'une ville en Lego !
Dewey est conscient qu'être le petit dernier de la famille comporte certains avantages, même si à ses yeux c'est plus un poids qu'autre chose, impression qu'il n'hésite pas à communiquer à ses parents. Il n'a aucun mal à manipuler très régulièrement son grand frère Reese sans aucun scrupule, et se révèle être un très fin mélomane. Seuls points faibles : les sucreries qui le rendent agressif, et ses grandes oreilles, qui peuvent lui jouer des tours !

Jamie
C'est dans l'épisode "Grand-mère attaque", alors que grand-mère Ida fait un procès à Lois et Hal, que le couple apprend désastré qu'il attend un cinquième enfant ! Après avoir été sous le choc, les garçons prennent finalement la nouvelle d'une façon assez enthousiaste et sont même prêts à faire des sacrifices pour que la famille puisse tenir le coup financièrement avec une bouche en plus à nourir. Finalement, c'est dans l'épisode "Le bébé - 1re partie" que Lois perd les eaux, alors que le reste de la famille est absent. C'est dans la seconde partie de l'épisode que Francis aide à accoucher sa mère en compagnie de Francis, Piama, Ida, Abe et sa bande. Ils décident de l'appeler Jamie, mais ce n'est que dans le premier épisode de la cinquième saison, "Las Vegas", qu'on découvre que se cache un garçon derrière ce prénom mixte.
À partir de ce moment là, alors qu'il ne sait même pas encore marcher, le nouveau-né va multiplier les bêtises en suivant l'exemple de ses frères, comme dans l'épisode "Chance et malchance" où il part en vadrouille à quatre pattes. Dans les deux dernières saisons, Jamie a grandi et prend un rôle plus important en affirmant son caractère bien trempé et téméraire. Il va par exemple donner du fil à retordre à sa mère dans l'épisode "Sévir et protéger", alors qu'il montre déjà son côté malin en parvenant facilement à berner son grand frère Reese. Dans la saison 7, il va entre autres échapper à la surveillance de ses frères dans l'épisode "La maison de l'horreur" et jouer les psy avec sa mère dans l'épisode "Vices cachés"... avant de lui accorder ses premiers mots : "la ferme !".

Personnages secondaires :

Stevie
Stevie apparaît la première fois dans l'épisode pilote de la série. C'est un jeune garçon noir, handicapé depuis la naissance, en permanence en fauteuil roulant. Il a une vue déficiente l'obligeant à porter des lunettes de vue à double foyer. Et comme si cela ne suffisait pas, il est asthmatique et parle avec une lenteur exaspérante. Mais c'est un gentil garçon, plutôt doux, même s'il est, parfois très, et même trop franc. Il est lui aussi très intelligent. On apprend à ce propos dans l'épisode "3.02 – Émancipation", qu'il est le plus intelligent des "têtes d'ampoule" après Malcolm.
En tant que meilleur ami, Stevie est particulièrement proche de ce dernier. Il fait très souvent office de confident, écoutant avec patience Malcolm se plaindre à longueur de temps. Malcolm et Stevie restent en tout cas très complices : ainsi, si Malcolm ne se gêne pas pour se moquer gentiment du débit de parole de son ami, Stevie fait preuve de beaucoup d'autodérision à propos de ses handicaps.
Sa mère Kitty est hyper-protectrice voire parfois possessive. Néanmoins, Stevie ne se plaint jamais et considère qu'elle agit ainsi pour son bien. Comme le dit Malcolm : "Je viens passer mon après-midi chez Stevie Kenarban, on joue à tous mes jeux vidéo préférés… quand j'avais quatre ans et demi." Mais cela n'empêche pas Stevie d'être profondément attaché à sa mère. On le voit quand celle-ci l'abandonne, il en perd la parole. À l'origine, le personnage de Stevie ne devait apparaître que dans le premier épisode, mais il a apporté beaucoup de valeur ajoutée à la série.

Craig
Il apparaît pour la première fois dans l'épisode "1.02 – Alerte rouge". Il s'agit du collègue de travail de Lois. Craig Feldspar travaille donc au magasin de Lucky Aide et devient l'assistant du gérant à partir de l'épisode "2.07 – Attaque à main armée". On apprend dans l'épisode "3.22 – Héros malgré lui", qu'il était alors âgé de 36 ans.
Plutôt enveloppé, il porte des lunettes de vue, et était très amoureux de Lois aux débuts de la série. Il considérait qu'elle était sa seule raison de se lever le matin et semblait prêt à tout pour elle. Il fut vraiment très triste quand Lois a dû lui faire comprendre qu'il n'y aura jamais rien entre eux. On apprend par la suite que Craig est un grand fan de bandes dessinées. Hal lui demandera d'ailleurs de l'aide pour trouver un album de qualité à offrir Malcolm. Il a aussi un chat qu'il aime beaucoup, prénommé Caramel (Jellybean dans la version originale).
Craig est assez gentil, mais il n'est pas très intelligent, plutôt paresseux, et s'y prend très mal à propos des relations sociales avec les autres, comme on peut le voir par exemple dans l'épisode "3.10 – Sexy Lois". Il fait souvent des histoires pour pas grand-chose. Ainsi, il considère par exemple que réchauffer un croque monsieur pour lui est une chose urgente que ses employés se doivent de faire pour lui. Craig est aussi très capricieux, comme on peut le voir dans ses exigences pour son sandwich à la fin de l'épisode "2.21 – Malcolm contre Reese", ou dans ce qu'il demande qu'on lui serve quand Reese travaille au fast-food dans l'épisode "3.09 – Le poisson rouge".
On apprend par la suite qu'il n'a pas connu sa mère, malgré l'erreur commise par les scénaristes dans l'épisode "2.14 – Hal démissionne", et que son père, contrairement à lui, est un athlète qu'il l'a toujours méprisé et considéré comme un moins que rien.

Piama
Piama fait sa première apparition dans l'épisode "3.15 - La grosse surprise !", dans lequel Francis la présente pour la première fois à sa famille, et leur annonce qu'il vient de se marier avec elle, trois semaines après l'avoir rencontrée en Alaska. Elle était à ce moment-là âgée de 19 ans.
Elle est indienne et possède un caractère assez similaire à Lois : gentille, vive, elle ne se laisse jamais faire, allant jusqu'à défoncer le dentier d'un policier dans l'épisode "3.22 – Héros malgré lui". Piama se querelle fréquemment avec Lois aux débuts de leur relation, étant donné qu'elles sont toutes les deux du genre à se défendre contre ce qu'elles considèrent comme injuste. Qui plus est, Lois considère le mariage de Francis et Piama comme une pure folie, ce qui n'arrange rien ! Le tempérament de feu de Piama cause de nombreux dégâts, qui ira même jusqu'à balancer un seau d'eau glacée sur Lois, juste pour venger son mari.
On apprend aussi dans le premier épisode où elle apparaît qu'elle n'a pas eu une enfance des plus heureuses, puisque sa mère l'a abandonnée et que son père était alcoolique : il l'aurait "jetée dehors pour avoir balancé son whisky dans les toilettes". Un parallèle intéressant peut être fait avec l'enfance de Lois et son ignoble mère Ida, ainsi que sa sœur Ellen et son père Victor.
Son mariage avec Francis bat parfois de l'aile à ses débuts. Dès le deuxième épisode où on les voit ensemble, l'épisode "3.16 – L'entraîneur", Francis constate qu'il ne connaît pas bien Piama. Il est en effet très surpris quand celle-ci prend en otage la perruche de Lavernia, l'ignoble patronne de Francis. De plus, Francis constate de nombreuses divergences, dont le fait qu'il voulait quitter l'Alaska au plus vite alors Piama refusait obstinément de partir, ou qu'il veut des enfants et pas elle. Pourtant, ils sont toujours ensemble et leur amour semble vraiment fort et sincère.
Il est intéressant de constater que dans l'épisode "1.12 – Pom Pom Boy", Hal explique à Malcolm, Reese et Dewey qu'il existe une malédiction dans la famille qui fait que les garçons ne peuvent pas se faire aimer par des filles, que Francis en a hérité, mais que Lois et les femmes comme elles possèdent une sorte d'antidote. Or, Francis s'est marié avec Piama qui a un caractère voisin de celui de Lois. Drôle de coïncidence !

(Source : SeriesLive)



Vidéos :

Le générique
Présentation de la famille en images
Un mix de plusieurs débuts d'épisodes
Loïs dans toute sa splendeur : fallait pas la chercher tongue.gif
Hal, grand enfant



Secrets de tournage :

Des Simpsons en chairs et en os
Malcolm est souvent comparé, par les thèmes anticonformistes qu'il aborde, à une version "réelle" des Simpson. Si les histoires des célèbres bonhommes jaunes sont fantaisistes et souvent utopiques, celles de Malcolm sont plus ancrées dans la réalité bien que tout aussi loufoques.

Changement de générique
Dans la version française, une partie du générique original a été amputée. L'image devenue culte du boxeur cubain manquant sa cible lors d'un match et assommant l'arbitre a été enlevée en France car jugée trop violente par le public visé par M6.

Malcolm, in the Middle
Le titre original de la série a deux sens. Malcolm in the Middle, en français Malcolm au milieu, désigne en effet la position centrale du personnage dans la série puisqu'il en est le héros. Mais il indique également la position de Malcolm dans la famille, parmi ses frères : il est entre Reese et Dewey, le plus vieux des frères, Francis, ayant quitté la maison.

La musique dans Malcolm
Malcolm a la spécificité d'être une sitcom sans rires du public, que l'on peut entendre dans Friends ou La Vie de famille. Ce qui a permis à l'équipe de multiplier les scènes accompagnées par de la musique. Le groupe interprétant la musique du générique, They Might Be Giant, a ainsi composé plusieurs des chansons présentes dans la première saison. Les acteurs poussent eux aussi la chansonnette de temps à autre et Dewey, particulièrement mélomane, apprend à jouer du piano en autodidacte.

Jane, une simulatrice ?
Jane Kaczmarek a eu trois enfants, tous nés par césarienne. Ainsi, lors de l'épisode Le Bébé - Partie 2, où Loïs met au monde son 5ème fils, Jamie, l'actrice a du simuler un accouchement par voie naturelle en imitant les naissances qu'elle avait vues à la télévision !

Une famille sans nom !
Le nom de famille de Malcolm n'est révélé qu'une seule fois dans la série. Dans le pilote, Francis porte un uniforme de son école militaire au dos duquel figure le nom Wilkerson. Dans le même épisode, Malcolm se rend à l'école lorsque l'un de ses amis lui demande quel est son nom de famille. Il lui répond " Wilkerson, pourquoi ? ". Cependant, cette scène est coupée au montage définitif de l'épisode, et les scénaristes s'efforcent alors de plus mentionner leur nom de famille pour que chaque famille puisse se reconnaitre dans celle de Malcolm. Dans le dernier épisode de la série, c'est encore Francis qui porte un badge sur lequel est mentionné "Francis Nolastname", en français "Francis Sansnomdefamille".



Mon avis :

Que dire si ce n'est que j'adoooore wub.gif C'est la meilleur sitcom selon moi, je pourrais regarder tous les épisodes en boucle je ne m'en lasse jamais ^^
Les personages sont tous déjantés, et j'aime surtout Loïs : quand elle s'énerve mieux vaut ne pas se trouver dans les parages !
J'vais pas m'étendre en critiques, je sais pas critiquer de toute façon. wink.gif



Autour du film :

Malcolm France
Malcolm sur FOX
Lien IMDB
Lien Allociné
Lien Wikipedia


--------------------


Quand le sage montre la Lune, l'idiot regarde le doigt.

"-Excusez moi Chantal, vous avez un tampax sur l'oreille...
-Mais... Où ai-je mis mon crayon ?"


C'est l'histoire d'un tétard, il croyait qu'il était tôt en fait il était tard.

User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
CdB
* 09/04/07 à 19:18
Message #2


doublement divine allumette
Group Icon

Groupe : Bergers
Messages: 2 621
Inscrit : 12/01/2007
Lieu : La ville rose
Membre No. : 26 084
Niveau Atteint: 76 en cours...



Excuse moi par avance Rictusempra mais ça m'éneeeeeeeerve ce truc! Je trouve ça débilissime... Mais j’aime bien le regarder (à petites doses quand même)! wink.gif C’est distrayant et je trouve que c’est quand même mille fois mieux que ces ignobles séries américaines, faites de clichés et autres péripéties parfois d’une banalité à mourir, où tout le monde évolue dans un univers aseptisé, le tout ponctué de rires en boîtes… (Je ne fais allusions ici qu’aux séries, dont je ne citerai pas le nom (car je ne le connais pas), avec des familles + ou – catho qui se veulent + ou – drôles.)


--------------------
Je dis tellement de choses intelligentes que le plus souvent je ne comprends pas ce que je dis.
Le bon sens est la chose du monde la mieux partagée... ... la connerie aussi!!
La notion de passoire est indépendante de celle de trou.
Dans la marine, il faut saluer tout ce qui bouge et peindre le reste.
Il vaut mieux pomper d'arrache pied même s'il ne se passe rien, que de risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas.
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
FRiZ
* 25/04/07 à 20:56
Message #3


Gros sot modo
Group Icon

Groupe : Modérateurs
Messages: 2 050
Inscrit : 23/07/2005
Lieu : Vire
Membre No. : 2 977
Niveau Atteint: En attente du 94



Moi aussi j'adoooore wub.gif


--------------------
Signature
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
casper rose
* 20/02/08 à 21:59
Message #4


Tordu
Group Icon

Groupe : Members
Messages: 365
Inscrit : 16/06/2006
Lieu : paris --> 93
Membre No. : 21 704
Niveau Atteint: 14



Malcolm c'est trop marrant !!!

Mon préféré c'est Reese ou Francis nan ! Dewe ! Nan ils sont tous super bizarre et rigolo !
J'adooooooooooooooooooooooore ! XD
dommage que ça passe plus sur M6 le midi ! j'avais le rituel malcolm sad.gif


--------------------
I am the best...
"mon cœur est cassé, mais j'ai de la colle..."
et toc.
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 Membre(s):

 






Version bas débit Nous sommes le : 18/12/17 à 02:31