IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
> Georges de la Tour, peintre
cheblan
* 10/05/07 à 08:05
Message #1

divines babines
Group Icon

Groupe : Bergers
Inscrit : 16/03/2006
Lieu : Sainte Terre (dites 33) (806 --> Kfet sort ;) )
Membre No. : 17 281
Niveau Atteint: 94 (naaaaan, j'rigole) (ah ben si tiens !)

Malheureusement je ne suis pas très érudite, mais je tiens à partager avec vous l'un de mes peintres préférés :

Georges de la Tour

C'est un peintre français (de Lorraine) né en 1593 et mort en 1652.

On ne connait pas grand chose de ses études, mais on imagine qu'il a fait un petit tour d'Europe en passant par Paris où il a reçu le titre de peintre ordinaire du roi, et aussi en Italie où il aurait rencontré le Caravage.

Encore une fois je n'y connais rien, mais j'ai décidé de scinder son oeuvre en 2 parties :
les peintures sombres et les peintures éclairées...

Les peintures sombres

Elles sont essentiellement sur fond noir, et la luminosité vient d'une bougie, visible ou non. Je crois que l'effet s'appelle le "clair-obscur" merci aux pros de valider mes dires.
Je vous laisse regarder ces quelques oeuvres et admirer en particulier les doigts translucides de Jésus regardant son père travailler.

Saint Joseph charpentier, 1642, Louvre

Madeleine en pénitence

le rêve

Les peintures éclairées

Ces peintures ne sont pas éclairées par une bougie, mais comme si elles avaient été peintes avec la lumière du jour.

Le tricheur

et celui-ci est mon préféré de tous. Tout est dans les regards. Le jeune homme qui se fait dépouillé a un regard dubitatif, voire méfiant à l'égard de la diseuse de bonne aventure, vieille, laide, et très émouvante. Les regards en coin des autres femmes font ressortir la tension de la scène.
Bref, j'adore cette toile tongue.gif

sites pour approfondir

de la Tour
Wiki

--------------------
#ffffff : la logistichienne : plus crade, plus con, plus joueuse, telle est ma devise

et vive le FDOQFEQSEFEQCQM

MAN est mon ange gardien ^^
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 Membre(s):

Version bas débit Nous sommes le : 14/12/17 à 14:16