IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> Ne suggérez pas d'idée d'énigme ici

Pour me suggérer une nouvelle énigme : Contactez un modérateur.

Reply to this topicStart new topic
> Critique et propositions énigme/niveau 51, Plus jamais ça !
angelotik
* 22/08/08 à 00:13
Message #1

Novice
Group Icon

Groupe : Members
Inscrit : 08/10/2006
Membre No. : 23 907
Niveau Atteint: 54

I. Avant-propos
Je me réfère à cet extrait du "à lire" de la section "A propos d'OF" : "pour proposer d’autres énigmes ou demander la modification de certaines : allez dans le forum « Vos Suggestions ».
Ma démarche est donc parfaitement justifiée.

Merci aux modérateurs d'avoir l'ouverture d'esprit de laisser s'exprimer une critique construite et de ne pas effacer ce message sous prétexte qu'il n'est pas complaisant ou qu'il donne trop d'indices. Cette énigme déplaît très fortement à beaucoup de joueurs (voir sondage et commentaires), quel intérêt de vouloir la préserver pour les joueurs qui, s'ils arrivent à mon message, seront de toutes façons complètement dégoûtés.
Veuillez également considérer que ce texte m'a pris beaucoup de temps à écrire et qu'il me serait très désagréable de le voir supprimer, particulièrement si rien n'est fait pour corriger les problèmes que je soulève.

II. Présentation
Je suis un joueur bien discipliné. Je n'embête pas les modérateurs avec mes questions, je lis et respecte les règles, je ne me plains pas, je ne triche pas, et je suis donc arrivé par moi-même à la 51.
Je dois d'ailleurs avoir le record de blocage - ou pas loin - vu que j'étais arrivé au niveau 35 il y a un an et demi et que je reprends le jeu seulement maintenant après avoir trouvé la solution patiemment et méthodiquement. Je n'ai pas critiqué, l'énigme est bonne, elle semble assez loyale, bien que des problèmes matériels (écran ou yeux) peuvent la corser considérablement. En tous cas j'étais très heureux de la résoudre par moi-même, vous vous imaginez bien !
Pour la 51, je me suis retapé tous les niveaux de la version anglaise jusqu'au 38, pour constater finalement qu'elle a disparu dans cette version ! Quel chance pour nos amis les anglophones en tous cas...

Et je l'avoue donc pour la 51 j'ai craqué au bout de plusieurs jours, et je m'en félicite. Je suis allé voir un forum d'aide où l'indice qui m'a offert la solution était : "tu es peut-être trop jeune pour comprendre". J'ai commencé par penser à la puberté avec le sperme qui remplace la pisse, puis à un éjaculat avec ou sans IST. Pas loin, la solution est merdeuse.
Je suis totalement écoeuré, j'ai même envie d'abandonner le jeu définitivement et d'oublier cette sale histoire.
Conséquence prévisible si je continue de jouer : au prochain blocage j'irai de nouveau voir un spoiler mais cette fois l'énigme pourrait être tout à fait valable, pas une nouvelle connerie. Avec cette énigme laissée en l'état malgré toutes les plaintes (je m'enfoutisme ?), la confiance du joueur est trahie et il ne sait plus ensuite ce qu'il doit penser des difficultés qu'il rencontre. Combien de niveaux aussi mauvais encore à venir ? S'il ne subsiste qu'une ombre de doute, la frustration remplace le plaisir de jouer.

III. Historique de mes recherches
Voici les pistes que j'ai exploré :
-physique, température de couleurs
-essais sur différents naviguateurs de la gestion de la couleur en html et retro-engineering pour IE
-html, balises, hexa, unicode et pictogrammes chinois, tables de caractères, ASCII, manipulation de fichiers, leet speech
-couleurs, noms, codes hexa, systèmes RVB, TSL [DEGRE], TSV, CMJ, delta-e, disque chromatique, nuanciers, passage d'un espace à un autre, mélanges, programmes de gestion d'images et couleurs
-XXXXXX mod 360, permutations des données (YXX° -> XXY car T°SL)
-zoologie, poissons colorés, changement de couleurs, oeuf
-expressions françaises avec couleurs, avec poissons, être heureux comme un oiseau dans l'air, anagrammes, anagrammes ABCDEF
-rire comme une baleine, rire jaune, rire blanc (si si, ça existe !), humour noir, prendre quelque chose au 1er, au 2ème, au nème degré, autres mamifères marins (sourire anatomique)
-sports, arts martiaux, cyclisme, natation, pêche (swan), anneaux olympiques, méditation
-drapeaux, Kiribati, Anguilla

Et j'en oublie certainement. Alors, une semaine de perdue en recherches sérieuses pour une telle connerie, plus jamais !

IV. Critique et propositions

Verdict : énigme stupide, bête et méchante, mal pensée, mal ficelée, inaccessible à certains francophones, topic d'aide pervers et inutilement verouillé.

Aspects "culturels" :
Niveau 0 de la culture humaine, état d'esprit jeune, ambiance cannabinoïde détestable.
Impossible à résoudre pour quelqu'un qui n'est pas français. Les Québecois se sont plaints !
Pourquoi cette alternance avec des énigmes précises et parfaitement conçues ? Il faudrait prévenir et comme on va le voir, aide totalement inutile, aucun avertissement.

L'indice de Johan :
Il est effectivement redoutable car il est vrai. Mot bien choisi par jul92 qui en mets une troisième couche après la réponse de Swan.
Et il est pervers, mais qui s'en est rendu compte jusque là ? C'est à se poser des questions...
33 (b16) = 51 (b10) d'une part, un point commun par auto-référence (confirme que l'hypothèse hexa est correcte dans la 51) donc j'arrête. AUTO-CENSURE. Et donc DEUX points communs !

Le titre de la page :
Mal bricolé (à moins que je n'ai rien compris à ce que peut être le poisson).
Je propose "si vous cherchez plus de deux heures et que par miracle vous touvez la solution, vous allez en rire jaune". Variante : "ne cherchez pas trop longtemps ou vous allez devenir FADA".
EDIT - il y a une explication parfaitement cohérente mais encore fallait-il la connaître ! Et merci à bidipe

URL :
Certains voient un indice dans la première lettre de l'adresse, je ne comprends pas (esprit cannabis là encore ?).

Le swf :
Le jaune est artificiellement précis (Swan l'a mesuré ? avec un spectro ?), le blanc du résultat est trivialement faux dans l'expérience réelle. C'est deux poids deux mesures. Quant à la couleur complémentaire, pourquoi pas mais on joue sur des symboles. Le mélange est indigeste, un vrai AUTO-CENSURE dirait-on (AUTO-CENSURE, dictionnaire Le Petit Robert).
Le degré est présent à gauche comme à droite de la transformation... Ca n'a aucune justification.
Je propose de repenser le système des couleurs et le degré.
Exemple :
#FFFF00 + #(null) = #FFFFDD
2D° + 0° = F° en passant la souris sur la 1ère ligne ou vice versa ou une ligne cachée ou la ligne des degrés en couleurs
Je n'y réfléchis pas plus que ça mais il est bien évident que le swf est complètement faux en l'état, et facilement améliorable.

L'indice :
Aucun, merci M. Swan, mais si nous avons fait tout ce chemin c'est que nous appréci(i)ons le jeu, et nous avons prouvé que nous sommes capables de mener des réflexions précises et construites. Dommage qu'il vous ait pris l'envie de nous punir juste après ce premier palier pour vous avoir prouvé notre intelligence.

Le topic d'aide :
Bloqué sans aucune compréhension du problème chez certains joueurs, qui sont donc amenés à se dire que l'énigme est forcément simple, ce qui est faux, et qui ne reçoivent par ailleurs aucun avertissement sur la raison du blocage et les problèmes de localisation insurmontables. Le fait que la blocage intervienne sur la première page alors que nous en sommes au niveau 51 suffit à prouver qu'il y a un problème majeur.
Comme on le voit dans les réactions, soit l'énigme est trouvée très facile, soit elle est trouvée impossible. C'est tout simplement qu'elle a un problème et qu'elle n'a plus rien à foutre à un niveau aussi avancé du jeu. C'est une mauvaise blague, une devinette minable du genre "qu'est-ce qui est jaune et qui..." que l'on se raconte à l'école primaire, pas une énigme digne d'un jeu où l'on retrouve beaucoup de geeks, de scientifiques, d'amateurs de pensée précise ! Le plus incoyable est que malgré les protestations et les critiques, le site reste en l'état. C'est vraiment irrespectueux pour les joueurs, pense-t-on à eux ? Ou se dit-on que comme beaucoup de gens trouvent facilement, c'est facile pour tout le monde et que les autres n'ont qu'à se démerder ?!...

V. Conclusion
J'espère que d'autres joueurs me soutiendront et réclameront la modification du niveau - pensons aussi aux autres ! Si un modérateur bien intentionné le supprime au prétexte qu'il contient trop d'indices, je lui réponds que c'est au niveau de changer ou de disparaître, pas à cette critique parfaitement légitime d'être censurée. Quant aux promesses de modification, qu'elles soient réalisées et mon texte n'aura plus d'objet, ou pourra être transformé !

Merci de votre attention.
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Wally
* 22/08/08 à 08:48
Message #2

Administrator et à travers
Group Icon

Groupe : Admin
Inscrit : 01/01/1970
Membre No. : 813

Pas d'inquiétude à avoir quand à la suppression de ce post par les modos. Ici chacun est libre de s'exprimer s'il respecte les règles établies, ce qui est le cas, il n'y a pas plus d'indices dans ce post que dans le reste du topic d'aide.
Il ne faut pas s'énerver, même si je comprend ta frustration quand à la difficulté (ressentie, car c'est propre à chacun) de l'énigme et à son intérêt. La seule personne qui pourra agir est Swan. Nous les modos ne pouvons rien du tout changer sur les énigmes, nous surveillons le forum, c'est tout.
Si l'énigme reste en l'état ce n'est pas pour les raisons que tu avances. Je pense que Swan est vraiment trop occupé actuellement par sa vie personnelle et vraie et n'a pas le temps de modifier ou créer de nouvelles énigmes. Peut-être aura-t-il un jour un peu de temps pour s'y repencher ?
En tout cas merci de critiquer cette énigme, et il n'est pas du tout interdit de les critiquer toutes (même pour en dire du bien), ça apportera beaucoup à Swan et aux créateurs des énigmes de Votre OF quant aux attentes des joueurs.

--------------------

If The Doors of perception were cleansed everything would appear to man as it is, infinite.

La typographie est à l’orthographe ce que sont les petites mains aux grands couturiers. L’indispensable, le nec plus ultra, la finition. L’un sans l’autre n’existe pas.
+Quote Post
angelotik
* 22/08/08 à 09:17
Message #3

Novice
Group Icon

Inscrit : 08/10/2006
Membre No. : 23 907

CITATION(Wally @ 22/08/08 à 09:48) *

Je pense que Swan est vraiment trop occupé actuellement par sa vie personnelle et vraie et n'a pas le temps de modifier ou créer de nouvelles énigmes. Peut-être aura-t-il un jour un peu de temps pour s'y repencher ?

Bien sûr, je le conçois.
Il faudrait qu'un groupe de modérateurs puisse soumettre après réflexion et débat une proposition de modification. Comme la chose aurait été bien pensée, pas beaucoup de temps perdu pour Swan qui pourrait faire des modifs minimes en quelques dizaines de minutes ; ou alors carrément donner ce pouvoir à des modérateurs compétents. Même chose pour le blocage du topic, ou afficher un avertissement quelque part, ce n'est pas diablement compliqué à mettre en oeuvre, et ce serait des modifs mineures mais tellement utiles.

CITATION(jeffw @ 22/08/08 à 10:12) *

Cela dit je respecte la critique constructive... meme si d'un certain coté je trouve un peu extreme de presque juger tout le jeu (93 niveaux á difficulté croissante, une trentaine d'énigmes dans VOF, OFJunior en construction avec pour l'instant 36 niveaux, etc, etc...) sur ce seul niveau médiocre... en ce qui te concerne donc rejeter 50 niveaux aux oubliettes. Sévere. Peut-etre juste, mais sévere.

Je dis exactement le contraire : je ne critique pas les 50 premiers (hors la 10 que j'ai signalée techniquement fausse il y a 1 an et demi mais je ne m'y repenche pas pour vérifier - encore des couleurs... - et non-modifiée, différente dans la version anglaise) mais je critique la 51 pour l'ombre qu'elle projette sur tous les niveaux suivants. C'est le principe de la perte de confiance que j'ai expliqué ci-dessus.

CITATION(jeffw @ 22/08/08 à 10:12) *

P-S : ... mais c'est quoi cette référence au canabis ?... bouchebee.gif

H dans url/h*, j'ai vu ça sur le site de "spoilers", que je qualifierais pour ce cas d'aide non-officielle plutôt bienvenue... à mon avis c'est une blague du type pour aiguiller sur la réponse en créant un contexte, mais non-intentionnel.
+Quote Post
Roupoil
* 24/08/08 à 17:31
Message #4

EEEEEEEEEE (dix E)
Group Icon

Groupe : Bergers
Inscrit : 27/03/2006
Lieu : Paris
Membre No. : 17 844
Niveau Atteint: 90

Mon cher angelotik, je comprends ta grande frustration après avoir passé ce niveau 51, ayant moi-même lors de mes débuts remarqués sur ce forum attaqué de façon assez virulente un niveau dont je ne me souviens plus le numéro. Ok, tu n'as pas aimé, tu as trouvé ça tout pourri, tu as failli laisser tomber OF tellement tu étais dégoûté et tu as des envies de meurtre swanesque toutes les nuits depuis.

Bon, mais en remettant un peu tout ça à plat, est-ce bien raisonnable pour autant d'en vouloir à cette 51 au point de prétendre vouloir la faire disparaitre du jeu ? Tu ne l'as pas aimée, tu n'es pas le seul, certes, mais il y a aussi des joueurs qui l'ont trouvée excellente (j'avoue même que j'en fais partie), et surtout il y a parmi les 93 énigmes existantes à ce jour un certain nombre d'autres numéros qui ont déçu ou fait râler un certain nombre de joueurs (au hasard, la 33 ou la 49 ne sont pas très populaires). Doit-on alors les supprimer également (pourquoi donc la 51 aurait-elle droit à un traitement de faveur ?) ? Mais alors, où placer la limite ? S'il faut qu'une énigme fasse l'unanimité auprès des joueurs pour avoir saplace ici, c'est pas gagné...

Non, soyons sérieux, il faut de toute façon admettre qu'OF est l'oeuvre de Swan, que c'est lui qui choisit les énigmes, les indices et autres, que c'est comme ça et qu'on n'a pas notre mot à dire, et qu'il y aura forcément des choses qui plaisent plus à certains qu'à d'autres. Je suis sûr qu'une fois ton coup d'humeur passé, tu retrouveras beaucoup de plaisir à continuer à te triturer les méninges sur les énigmes suivantes d'OF.

--------------------
De toute façon, j'ai très mauvais goût : je préfère le chocolat au lait, la musique romantique et les blondes.

+Quote Post
Niggle
* 24/08/08 à 20:17
Message #5

Gardien de musée
Group Icon

Groupe : Veilleurs de nuit
Inscrit : 15/09/2005
Lieu : Bragardie
Membre No. : 8 782

C'est rigolo, parce que j'ai passé cette étape en environ 10 secondes... blink.gif

Je crois que c'est une de celles que j'ai fait le plus vite, avec la 1... pourtant je ne suis pas versé vers le "mot réponse"...

Je l'avais trouvée plutôt marrante. C'est vrai qu'une fois que l'on connait la réponse, on peut la trouver simplette par rapport à d'autres méga velues situées avant la 50, mais cette énigme ne pouvait pas être à une autre place, à cause d'un indice bien spécial.

--------------------
"Je suis un hobbit" (J.R.R. Tolkien) La nuit porte conseil.
Je suis Charlie
Wally est mon exhausteur de goût.

Si vous aimez OF Junior, devenez l'élève de Niggle la Brute et un membre du clan The hobbits !
+Quote Post
Ollivier
* 24/08/08 à 20:23
Message #6

Sexagésimélodieux
Group Icon

Groupe : Créateur VOF
Inscrit : 30/05/2007
Lieu : Quimper - Finistère
Membre No. : 28 018
Niveau Atteint: OF 93/94 VOF 74/74 YOF 12/12 VOFJ 120/120

idem, pas même eu le temps de boire un coup tongue.gif
+Quote Post
glouton
* 25/08/08 à 17:53
Message #7

modo de quasi-Paris (© FRiZ)
Group Icon

Groupe : Modérateurs
Inscrit : 22/08/2005
Lieu : Montmagny
Membre No. : 6 093

Qu'est-ce qu'il écrit bien le Roupoil quand même. En d'autres termes je suis d'accord avec lui et je suis heureux qu'il est AIT si bien exprimé ma pensée. tongue.gif

*Correction By Duck69*
@+++

--------------------
Glouton c'est Wolverine en Anglais.
C'est petit, tout rond et ça bouffe tout ;)
Web2Com | phpBB-fr.com | Le Nid Barbar
+Quote Post
Duck69
* 21/09/08 à 23:55
Message #8

Psychopathe
Group Icon

Inscrit : 02/08/2007
Lieu : près de Lyon ou de Paris...
Membre No. : 28 704
Niveau Atteint: 76 in progress...

C'est drôle je me souviens aussi avoir ce sentiment amer d'avoir été leurré après cette énigme... Mais ne t'inquiète pas Angelotik, le style de cette énigme est assez particulier et n'a pas sa place dans les énigmes suivantes (du moins jusqu'à la 76, et selon mes souvenirs), donc pas de risque réel quant à la "perte de confiance".

Aussi, je me permets, comme je ne suis pas modo, je ne peux pas faire mon malin à corriger les posts des autres en couleur tongue.gif mais, je tenais à signaler à mon cher glouton que le subjonctif de avoir s'écrit plutôt AIT... Désolé... blush.gif

@+++ Duck69

et paf le glouton wink.gif

glouton : blblblblblbl !

--------------------
"L'énigme vit aussi du voeu d'être percée." (Jean-Claude Renard)
+Quote Post
yumtzek
* 19/07/09 à 08:02
Message #9

Novice
Group Icon

Inscrit : 16/04/2006
Lieu : Boisbriand
Membre No. : 18 987
Niveau Atteint: 44, en progression

Suite à plusieurs mois de recherche sporadiques, et au commentaire qui m'ont fait comprendre que je ne pourrais probablement pas trouver, j'ai été chercher la réponse ailleurs. Connaissant la réponse, je ne vois aucunement comment il m'aurait été possible de la trouver avec les informations à ma dispositions.
+Quote Post
Menagex
* 21/07/09 à 21:31
Message #10

Tordu
Group Icon

Inscrit : 29/08/2005
Lieu : Saint-Paul-en-Jarez (42)
Membre No. : 6 989
Niveau Atteint: OF : 94/94 (+ In Memoriam) OF anglais : 78/78 OFJ : Attente de la 121 (+ Bonus) VOF : 28/74 Grilles : 11/32

CITATION(yumtzek @ 19/07/09 à 09:02) *
Suite à plusieurs mois de recherche sporadiques, et au commentaire qui m'ont fait comprendre que je ne pourrais probablement pas trouver, j'ai été chercher la réponse ailleurs. Connaissant la réponse, je ne vois aucunement comment il m'aurait été possible de la trouver avec les informations à ma dispositions.

Chacun sa façon de voir les choses, mais cette énigme, que j'ai trouvé pour ma part bien conçue, est l'une des rares "peu sérieuses"... Cela amène un peu de fraicheur !

+Quote Post
Tyrion
* 30/12/10 à 15:59
Message #11

Novice
Group Icon

Inscrit : 02/09/2005
Lieu : lyon
Membre No. : 7 486

Je pense que la demande est notable...
Mais je ne sais pas si on peut encore percevoir l'attente et la divinité dans laquelle nous mettons Swan...
Je pense que chaque jour, à chaque joueurs, OF prend de l’ampleur dans nos têtes et sur le net. Plus qu'on pourra le penser d’ailleurs...
Je pense donc qu'il est normal que l'on attende de la recherche et de la finesse après la 50ème.

Ensuite est ce l'oeuvre de Swan ou des Internaute? Quand nous nous investissons autant dans chaque énigme, moi je pense que j'y met aussi un peu du mien, et que bon nombre d'énigmes n'auraient pas été réussies sans la participation des gens (autre que Swan) sur les topics d'aide.

Alors oui, sans m'horripiler, cette énigme m'a déçu à ce moment du jeu. (surtout qu'autour de celle ci, les autres nous font voyager et tout)

Bref voilà wub.gif

--------------------
Quand vous n'en pouvez plus que vous avez tout tenté et que vous sentez que c'est la fin : vous êtes à mi-chemin !
+Quote Post
bacchus
* 03/01/11 à 15:14
Message #12

quadruple fermentation
Group Icon

Inscrit : 09/02/2006
Lieu : dans le kochersberg, sainte menehould, noirmoutier...
Membre No. : 16 039
Niveau Atteint: 94 dans 10 ans ?

bah, il faut voir aussi que swan a fait les énigmes en suivant, et qu'il est parfois difficile de les pondre avec une difficulté croissante.
d'autre part, cette énigme est un rappel qu'il faut toujours tout envisager et ne pas foncer tête baissée dans les techniques occultes apprises dans les niveaux précédents.
(manquant de culture, j'avais bloqué un bon bout de temps sur ce niveau idiot ; il y en a d'autres).

--------------------
â à é ê è ë ï î ô û ù ü å ä ö ç
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

un jour viendra, ce forum sera si vieux qu'on sera tous des dieux
"la marque de mon sang est dans tous les bars" (Silmarils)
les rayonnements, c'est mon rayon
besoin de convertir un son, une image, un document texte vers un autre format ? (linux->windows etc)

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 Membre(s):

Version bas débit Nous sommes le : 18/12/17 à 02:31