IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
> Arto Paasilinna, Auteur finlandais
Arto Paasilinna...
...Vous aimez ?
J'adore ! Je vais d'ailleurs m'installer en Laponie. [ 1 ] ** [50.00%]
J'aime beaucoup. J'hésite à visiter Helsinki. [ 1 ] ** [50.00%]
Je ne connais pas bien. [ 0 ] ** [0.00%]
Je n'aime pas. Direction l'Italie ou l'Espagne cet été. [ 0 ] ** [0.00%]
Je déteste. À quand les voyages spaciaux vers le soleil ? [ 0 ] ** [0.00%]
Total des votes: 2
Les invités ne peuvent pas voter 
Menagex
* 12/10/12 à 21:58
Message #1

Tordu
Group Icon

Groupe : Bergers
Inscrit : 29/08/2005
Lieu : Saint-Paul-en-Jarez (42)
Membre No. : 6 989
Niveau Atteint: OF : 94/94 (+ In Memoriam) OF anglais : 78/78 OFJ : Attente de la 121 (+ Bonus) VOF : 28/74 Grilles : 11/32

ARTO PAASILINNA

Arto Paasilinna est un auteur finlandais, né en Laponie en 1942.
C'est l'auteur finlandais le plus traduit et lu dans le monde. C'est d'ailleurs une bonne chose pour les lecteurs français qui ne comprennent pas le finnois... car ils sont nombreux !

On parle parfois de "romans écologiques" car la nature joue souvent un rôle important dans ses œuvres.
L'humour est une composante très importante également - il y a toujours des personnages haut en couleurs (souvent alcooliques...). Le sexe joue un rôle de premier plan, mais de façon humoristique et jamais graveleuse.
Je me bornerai à commenter les livres que j'ai lu, après un bref résumé. À une exception près, j'ai adoré !
  • Le fils du dieu de l'orage : L'avant-propos expose la mythologie finlandaise. Le roman traite de l'apparition du dieu Rutja qui arrive sur terre, car peu de gens croient encore en lui. Il échange ainsi de corps avec un humain (son apparence originelle ne permettant pas de mener une vie normale...)
    Par son pouvoir de faire tomber la foudre, il va tenter de ramener les gens aux croyances primitives (aidé il faut le reconnaitre par une inspectrice des impôts plantureuse...)
    L'auteur se moque ici des miracles - et par là des religions actuelles. On peut y voir une transplantation de la vie de Jésus par exemple...
  • La cavale du géomètre : Un ancien géomètre, amnésique, est pris sous l'aile de Seppo Sorjonen, chauffeur de taxi - personnage récurent dans les œuvres de l'auteur. Les deux comparses vont vivre une multitude d'aventures folles... Et croiser des personnages plus improbables les uns que les autres.
    Un roman typique de Paasilinna : des individus sans attaches, libres, partent à l'aventure sans but précis. C'est seulement un prétexte pour écrire des situations cocasses.
  • Le lièvre de Vatanen : Un journaliste blesse avec sa voiture un lièvre. Il abandonne son chauffeur pour récupérer le lièvre. Ivres de liberté, ils seront les acteurs ou témoins d'une quantité improbable de mésaventures, toutes plus amusantes les unes que les autres, qui les mènera jusqu'en URSS...
    L'œuvre la plus connue, qui a fait connaître l'auteur dans le monde entier. Le dénouement est très surprenant et bienvenu ! Il semblerait que le film (que je n'ai pas vu) s'écarte assez du livre. Certainement un bon moyen de découvrir l'auteur.
  • Le meunier hurlant : Au nord de la Finlande, un inconnu remet en marche un moulin. Cependant, les villageois voient d'un mauvais œil cet étrange homme solitaire qui pousse des cris de bête sous la lune. Le village veut le mettre à l'asile, mais une conseillère rurale va se défendre pour lui.
    Un beau roman plus sombre : Paasilinna nous propose une réflexion sur la normalité, et une critique de l'effet de groupe.
  • La forêt des renards pendus : Un gangster, possesseur de plusieurs lingots d'or, part s'isoler dans une cabane en Laponie. Cependant, il est rejoint par un alcoolique ancien militaire et une nonagénaire, et forme un groupe plutôt étrange... Mais c'est sans compter sur la civilisation, qui finira par les retrouver...
    Un roman dans la ligné des précédents. On retrouve tous les ingrédients : isolement, humour, boisson... !
  • Prisonniers du paradis : Un avion transportant des finlandais et des suédoises s'échoue sur une île. Les très nombreux survivants, isolés du monde, tentent de survivre, et finissent par organiser une véritable communauté (un centre de planning familial et un bar se trouvent rapidement être des nécessités). La vie semble si plaisante que chercheront-ils à partir ?
    Paasilinna nous offre une version explosive et drôle du mythe de Robinson Crusoé. À moins que ce ne soit l'Île mystérieuse... Une réflexion sur la vie simple et le retour à la terre.
  • La douce empoisonneuse : Une vieille femme se fait détrousser et harceler par trois malfrats. À bout, elle songe au suicide, mais va finalement mettre au point un piège pour se débarrasser d'eux...
    Le seul livre qui m'ait finalement peu emballé. On ne retrouve pas le style inimitable de l'auteur...
  • Petits suicides entre amis : Deux hommes se retrouvent au même endroit pour... se suicider. Cette déconvenue mettant en pause leur funeste dessein, ils réfléchissent à la difficulté de se suicider. C'est ainsi qu'ils en arrivent à publier dans le journal une annonce invitant les candidats au suicide à se regrouper... Débordés par les réponses, ils finiront par organiser un tour d'Europe en autocar (conduit par... Seppo Sorjonen) pour un voyage sans retour. Mais auront-ils encore envie de se suicider après un tel périple ?
    Avec le lièvre de Vatanen, l'autre grand succès de l'auteur. Ce n'est qu'une succession de gags désopilants, en même temps qu'une réflexion sur la vie. Un chef d'œuvre.
  • Un homme heureux : Un ingénieur est chargé de construire un pont dans un village. Ses méthodes humanistes vont lui attirer des ennuis de la part du milieu de la construction et des notables. Renvoyé du chantier, il mettre tout en œuvre pour construire le pont, voire plus...
    Paasilinna (sympathisant communiste) expose un peu ses idées dans une belle fable.
  • Le bestial serviteur du pasteur Huuskonen : Un pasteur s'attache à un ourson orphelin. Traversant une mauvaise passe, il est chassé par son évêque et a femme. Il part à l'aventure. Mais accompagné d'un ours, c'est quand même plus amusant, moins ennuyeux...
    On retrouve les thèmes chers à l'auteur (la nature, l'aventure). Une épopée intéressante qui nous cultive : qui a déjà entendu parler du javelot ascensionnel, pratiqué par un certain Seppo Sorjonen ?
  • Le cantique de l'apocalypse joyeuse : Un vieux communiste athée, sur son lit de mort, demande à son petit-fils de construire une église, et de créer là une communauté. Cette communauté vivant de manière simple traversera le XXIème siècle, dans un monde en déconfiture... Avec la participation de Seppo Sorjonen.
    Paasilinna s'essaie (avec succès) au roman d'anticipation, et vante encore une fois la vie simple. L'avenir de notre monde lui parait bien incertain...
  • Les dix femmes de l'industriel Rauno Rämekorpi : Quand on est un riche industriel, avec 10 maitresses, la période de Noël est une vraie course conte la montre pour leur offrir des cadeaux !
    Costumé en Père Noël avec une culotte facile à ouvrir (et secondé par le lutin Seppo Sorjonen), l'industriel a fort à faire... Mais si les femmes avaient un jour vent de l'existence des autres ?
    Un grand délire... Les chapitres portent chacun le nom d'une maitresse ! Une avalanche de situations cocasses, mais il y a moins de morale à voir ici !
  • Sang chaud, nerfs d'acier : La vie d'un homme né en Finlande en 1918, et dont une femme prédit la mort en 1990. Une vie bien remplie, comme souvent avec Paasilinna. Le héros croisera la route de Seppo Sorjonen.
    Un livre peu humoristique, mais qui a la grande qualité de nous faire découvrir l'histoire de la Finlande. Histoire mouvementée, car envahie par l'Allemagne, l'URSS, ...
  • Le potager des malfaiteurs ayant échappé à la pendaison : Un inspecteur est chargé d'enquêter en Laponie sur des disparitions liées à un ancien kolkhoze reconverti en exploitation agricole biologique, et dirigé par une femme énergique. Employé là-bas, il découvre le pot-aux-roses, mais qu'en pensera-t-il ?
    Paasilinna nous offre avec son humour habituel une réflexion sur la justice.
Alors, on lit encore ce résumé, plutôt que d'aller en librairie ? :-)
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Niggle
* 18/10/12 à 21:32
Message #2

Gardien de musée
Group Icon

Groupe : Veilleurs de nuit
Inscrit : 15/09/2005
Lieu : Bragardie
Membre No. : 8 782

Ah ! Paasilinna ! Voilà un auteur que j'aime beaucoup moi aussi !

Je l'ai découvert comme pas mal de monde avec Le lièvre de Vatanen, et j'ai lu aussi Petits suicides entre amis et Les dix femmes de l'industriel Rauno Rämekorpi. Et là, j'ai en attente sur ma table de nuit La douce empoisonneuse (et mince, c'est un que tu n'aimes pas trop...).

--------------------
"Je suis un hobbit" (J.R.R. Tolkien) La nuit porte conseil.
Je suis Charlie
Wally est mon exhausteur de goût.

Si vous aimez OF Junior, devenez l'élève de Niggle la Brute et un membre du clan The hobbits !
+Quote Post
Menagex
* 18/10/12 à 21:38
Message #3

Tordu
Group Icon

Niveau Atteint: OF : 94/94 (+ In Memoriam) OF anglais : 78/78 OFJ : Attente de la 121 (+ Bonus) VOF : 28/74 Grilles : 11/32

Content que tu aies du gout Niggle :-)

Après du peux aimer "la douce empoisonneuse", n'hésite pas à me dire ce que tu en as pensé...
"Le fils du Dieu de l'Orage" est jouissif !
+Quote Post
Niggle
* 18/10/12 à 21:55
Message #4

Gardien de musée
Group Icon

Groupe : Veilleurs de nuit
Inscrit : 15/09/2005
Lieu : Bragardie
Membre No. : 8 782

CITATION
Content que tu aies du gout Niggle :-)

Tu en doutais ? wink.gif

--------------------
"Je suis un hobbit" (J.R.R. Tolkien) La nuit porte conseil.
Je suis Charlie
Wally est mon exhausteur de goût.

Si vous aimez OF Junior, devenez l'élève de Niggle la Brute et un membre du clan The hobbits !
+Quote Post
Menagex
* 20/10/12 à 01:18
Message #5

Tordu
Group Icon

Bien sûr que non ! J'ai apprécié tant de tes énigmes :-)
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 Membre(s):

Version bas débit Nous sommes le : 14/12/17 à 14:15