IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
> Réforme du rythme scolaire
deume
* 24/01/13 à 09:54
Message #1

Divine Espionne
Group Icon

Groupe : Modérateurs
Inscrit : 29/07/2005
Lieu : Pessac
Membre No. : 3 609
Niveau Atteint: 93

J'imagine que vous avez entendu parler de la réforme scolaire qui devrait être appliquée dès septembre 2013.
Personnellement, je ne sais pas vraiment quoi en penser ... Quand j'étais petite j'avais école le samedi matin. Je n'ai pas l'impression d'en avoir tant souffert ... Mais peut être que je ne m'en rappelle simplement pas.
Certains parents disent que c'est juste pour nous prendre plus de sous de manière indirecte vu qu'il faudra adapter les emplois du temps des parents, les gardes extra-scolaires, etc etc que tout ça aura un coût. C'est sans doute pas faux.
Moi ce dont j'ai l'impression c'est qu'on se dirige de plus en plus vers un système américain. Les cours le matin, et le sport l'après-midi (ou autres activités). Je ne suis pas vraiment pour un système comme ça. Quand je vois que parfois les élèves de Roupoil (en prépa je rappelle) ne se rendent pas compte que 6/8 c'est pareil que 3/4 ... (bon pas tous, mais c'est pour l'exemple) je me dis qu'avec un système comme celui qu'on veut nous imposer on va avoir des enfants, des jeunes adultes puis des adultes encore plus bêtes ! J'accentue peut être un peu les choses, mais pas tant que ça. Et comme toujours les parents qui ont des sous paieront davantage de "petits cours" à leurs enfants, et ça creusera davantage toutes les inégalités.
Donc j'aurais aimé avoir votre avis, à vous les instit', les parents, que vos enfants soient encore scolarisés ou non, et même à ceux qui n'ont pas de gosses mais qui ont un avis sur la question.

(oui, je sais, on avait dit, un jour, qu'on ne parlerai pas de politique ou de choses qui peuvent fâcher ici. Mais il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis !)

--------------------
les heures passent ... les neurones trépassent ...
Wally est mon mentos menthe fraîche.
Toma est mon tigre en peluche
michou et son scrap
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Superchuby
* 24/01/13 à 10:15
Message #2

Dieu ou déesse ou les deux
Group Icon

Groupe : Bergers
Inscrit : 15/08/2005
Lieu : Quelque part entre Paris et Le Creusot...
Membre No. : 5 293

Ma môman étant professeur des écoles elle m'en a un peu parlé, de ce que j'ai compris, le but n'est pas comme tu le dis d'arrivée à un système à l'américaine (ou à l'allemande en fait) avec cours le matin et sport l'après midi.

si j'ai bien tout compris (ma mère étant pire que très bavarde c'est difficile de tout enregistrer parfois) pour la primaire:
- Le but n'est pas de revenir à la semaine de 4 jour et demi telle qu'on l'a connu avec cours le samedi matin, soit 27h de classe par semaine, mais de conserver les 24 heures actuelles en les organisant différement sur la semaine: soit enlever entre 30 min et 1h de classe les lundi, mardi, jeudi et vendredi, pour les mettre le mercredi matin. Alors certes ça a l'avantage d'habituer des le plus jeune age à se lever 5 jours de suite, ce qui est un rythme de travail classique à l'age adulte, mais ma mère et les collègues avec qui elle en a discuté pensent que c'est un rythme trop fatiguant pour un enfant, le samedi c'est mieux. Et en plus effectivement ça pose le problème de toutes les familles qui se sont organisées pour qu'un des parents ne bossent pas le mercredi.

- l'autre problème est qu'en fait la journée ne sera pas réellement écourtée, elle devrait toujours finir à 16h30 ou 17h (selon les écoles), c'est la pause de midi qui serait rallongée, et là effectivement c'est complètement con. Si je prends l'exemple de ma mère si elle finit à 11h30 et qu'elle ne doit reprendre qu'à 14h30 alors qu'elle bosse à max 15 min de chez elle, beh elle aura du mal a retrouver la motivation d'y retourner, sans compter que ça lui laisse à la fois trop de temps et pas assez, trop de temps à la maison, si elle ne bouge pas de la maison, et pas assez si elle veut avoir le temps de manger et d'aller faire des courses (par exemple), d'autant plus que là où elle vit, tout est fermé entre midi et 14h. Et si ça lui pose ce problème de motivation à elle qui a 59 ans, je n'imagine pas avec un enfant un peu refractaire à l'école. Et du coup ça pose aussi le problème de la cantine, parce qu'il va effectivement falloir embaucher du personnel et trouver des locaux supplémentaires pour occuper les demi-pensionnaires.

Enfin bref voilà ce que j'en ai compris retenu etc, et je trouve effectivement cette réforme un peu con, comme j'avais trouvée celle des quatre jours débile, parce qu'effectivement ça nous a pas tué d'avoir cours le samedi matin.

--------------------
The question is: what is a mahna mahna??? the question is: who cares?!
+Quote Post
Cracapouet
* 24/01/13 à 13:34
Message #3

Ni double-Dieu ni double-Mètre
Group Icon

Inscrit : 09/01/2006
Lieu : Brocéliande, ses fées, son camping
Membre No. : 14 861
Niveau Atteint: Nonante quatre !

Yop, pas mal chuby. C'est bien plutôt un système à l'allemande qui était visé plus tôt (il faut d'ailleurs remarquer que les allemands sont entrain de réformer leur propre système en lorgnant... vers le système français !).

Sinon, d'après ce que j'en ai entendu (parce que nous, dans le secondaire, on n'a jamais eu de semaine de 4j), il était bien question de terminer la journée en milieu d'après-midi, et les enfants devaient être pris en charge par des éducateurs, des intervenants extérieurs et plus par les enseigants, jusqu'à la sortie de l'école à l'heure habituelle. Donc pas de problèmes pour les parents, mais des problèmes de financement et de recrutement faramineux, puisque ces intervenants, on n'a aucune idée de leur statut et qu'il faut les payer (ce sera sans doute au lance-pierre...).

Quant à savoir si c'est mieux pour les gamins, moi, j'en sais rien. Ce que je sais, c'est qu'avant on avait des RASED avec des gens formidables pour les élèves en difficulté, et que je ne comprends toujours pas pourquoi on les a fermées (je sais, c'était budgétaire, mais il faudrait que nos décideurs comprennent que l'école, c'est un investissement... normalement.)

En tout cas, clairement, la réforme ne sert pas à "prélever de l'argent dans les poches des parents" (d'ailleurs, vous remarquerez que le mercredi, c'est souvent la journée des activités extrascolaires, et ça ne va pas faire plaisir aux assos de sport et compagnie), mais, initialement, avait pour but de remettre les enfants (et leur bien-être) au centre du débat. Le problème est qu'elle n'est pas aussi ambitieuse que prévu. Et compromis sur compromis, on en arrive à un truc bâtard qui ne convient à personne.

Et pour répondre à Deume, moi, mes élèves de 4ème, ils savent que 4/6 c'est la même chose que 2/3. Mais c'est parce que je suis un professeur formidable !!! :-p

(pour la réforme, moi je dis "essayons". De toutes façons, ils nous en pondront une autre dans trois ans.)

--------------------
"Tiiiiin, tiiiiiin, tiiiiiiiiin, tindiiiiin" Zarathustra
"Merde, Il pleut..." Lénine
"Craca? Pouet!" Irma
"Mais tout ça c'est des conneries!!!" Kam
"Plouc!" Estrella
"Quand le serpent vieillit, les grenouilles l'enculent" Grand-Papa de Marjane Satrapi
Canaaaaaaaal B!!!!
Craca's Blaugue
+Quote Post
deume
* 24/01/13 à 13:44
Message #4

Divine Espionne
Group Icon

Oui, système allemand, veuillez m'excuser. L'habitude que les gens adorent tout ce qui vient des américains ... sans doute parce qu'ils sont trop forts et qu'ils sauvent le monde à chaque fois qu'il y a une gigantesque météorite qui se pointe ou un raz de marée ou euh ... bref !
Je suis d'accord craca, on en aura d'autres dans quelques années des réformes. Je m'inquiète juste pour l'avenir. J'ai peur que mes gosses n’apprennent pas les choses essentielles à l'école sans doute. Mais bon, je sais aussi que tout dépendra d'eux, s'ils aimeront apprendre ou non pleins de choses. Et tout dépendra aussi du contexte familial dans lequel chaque gosse évolue (pour les miens, je ne m'inquiète pas cette fois-ci, mais peut être un peu plus pour certaines autres familles.) D'où ma crainte des inégalités encore creusées.
Alors je sais bien que rien ne pourra jamais être parfait. Mais bon. De là à faire tout et n'importe quoi de pire ...
Et craca, c'est bien que tu sois un bon prof, espérons juste qu'ils se rappelleront de ce que tu leur auras appris wink.gif

--------------------
michou et son scrap
+Quote Post
Cracapouet
* 24/01/13 à 15:39
Message #5

Ni double-Dieu ni double-Mètre
Group Icon

Inscrit : 09/01/2006
Lieu : Brocéliande, ses fées, son camping
Membre No. : 14 861
Niveau Atteint: Nonante quatre !

Pour le coup, la réforme, elle est pas pire. Juste, on pouvait en espérer une meilleure...

PS : ma modestie légendaire en prend un coup ! rolleyes.gif

--------------------
"Tiiiiin, tiiiiiin, tiiiiiiiiin, tindiiiiin" Zarathustra
"Merde, Il pleut..." Lénine
"Craca? Pouet!" Irma
"Mais tout ça c'est des conneries!!!" Kam
"Plouc!" Estrella
"Quand le serpent vieillit, les grenouilles l'enculent" Grand-Papa de Marjane Satrapi
Canaaaaaaaal B!!!!
Craca's Blaugue
+Quote Post
MAN
* 24/01/13 à 18:51
Message #6

Grand Maître
Group Icon

Inscrit : 09/07/2005
Lieu : dans un village méridional de septentrion
Membre No. : 1 479

Dans mon jeune temps, on avait le jeudi comme jour de congé et on avait classe le samedi toute la journée, alors pleurer pour passer à 4 jours et demi, moi ça me fait bien rigoler.

Les collègues pleurait la perte du samedi matin, la matinée cool qui permettait de finir le travail de la semaine, les mêmes râlent déjà de devoir travailler une demi-journée de plus.

Pour ce qui est du système allemand, que j'ai vécu presque 2 années scolaires, les cours s'arrêtent vers 13h20, mais l'après-midi n'est pas consacré au sport comme on le croit. Il y a des cours de sport la journée scolaire, et l'après-midi est "libre", c'est à dire que chacun fait ce qu'il veut. Ce système était parfait tant que peu de femmes travaillaient et que les familles monoparentales n'étaient pas légion. C'est pour cela que les allemand parlent de faire un système à la Française.

Pour moi, j'aurais préféré travailler du lundi au vendredi sans coupure du mercredi, quitte à finir le vendredi midi. Cela donnerait un semaine qui collerait avec celle des parents. Mais là, mes collègues hurlent, quand ferai-je mes courses. ninja.gif

Plus qu'une réforme d'horaires, il faudrait mieux des moyens dans les écoles.

Mais, bon, ce n'est plus mon problème.

--------------------

dis moi qui tu suis je te dirai qui je hais (hubert felix thiéfaine)

vous les copains je ne vous oublierai jamais

Les Amis de la Nature, des « Loisirs différents »

t-shirts
+Quote Post
deume
* 24/01/13 à 19:00
Message #7

Divine Espionne
Group Icon

Oui je suis bien d'accord MAN.
J'avoue que j'attendais ton avis impatiemment ^^
Finalement ce n'est pas tant le rythme qui "m'inquiète", mais plus le contenu de ce que vont apprendre les enfants. Surtout que parait-il, il ne doit plus y avoir de devoirs en primaire ...

--------------------
michou et son scrap
+Quote Post
Superchuby
* 24/01/13 à 19:16
Message #8

Dieu ou déesse ou les deux
Group Icon

Inscrit : 15/08/2005
Lieu : Quelque part entre Paris et Le Creusot...
Membre No. : 5 293

Pour l'histoire du "plus de devoir en primaire" j'ai peur que ce soit un peu une légende urbaine.

Effectivement il existe une loi qui interdit cela depuis plusieurs années, qui a été remise au gout du jour en 1992 ou 1994 je crois (je ne sais plus quelle année exactement, c'est ma maitresse de CE2 qui nous l'avait dit en début d'année scolaire, mais est-ce que ça datait de cette année ou de celle d'avant...) stipulant que les instituteurs ne devaient plus nous donner de devoir écrits à faire. Ce qui suivant les textes laissait la place à la lecture et à l'apprentissage par coeur des poésies (outre l'apprentissage des leçons bien sûr).
Mais dans les faits, je n'ai jamais cessé d'avoir des devoirs écrits à faire que ce soit en CE2 en CM1 ou en CM2.
Donc je ne suis pas sure qu'un nouveau rappel à la loi en 2013 change quoi que ce soit.

Et de toute façons les parents qui se sentent concernés comme vous ne vont certainement pas reprochés à l'instit' de filer des devoirs. Quant à ceux qui se foutent de la scolarité de leurs enfants et qui compte sur l'école pour les éduquer, je pense pas qu'ils feront chier parce que leurs gnomes auront du boulot à la maison.

--------------------
The question is: what is a mahna mahna??? the question is: who cares?!
+Quote Post
MAN
* 24/01/13 à 19:54
Message #9

Grand Maître
Group Icon

Inscrit : 09/07/2005
Lieu : dans un village méridional de septentrion
Membre No. : 1 479

Les parents qui réclament le plus les devoirs à la maison, sont souvent ceux des enfants qui n'en ont pas besoin, les autres s'en moquent.
Mais il ne faut pas oublier que donner du travail à la maison, implique de garder du temps pour les corriger et je connais des collègues qui sont entrés dans ce cycle vicieux qui fait que comme on a passé trop de temps à corriger, on donne les exercices non faits dans le journée que l'on corrige le lendemain et c'est reparti pour un tour. ph34r.gif

Pour ma part, ça ce résume à la fiche dictée à préparer pour la semaine. blush.gif

--------------------

dis moi qui tu suis je te dirai qui je hais (hubert felix thiéfaine)

vous les copains je ne vous oublierai jamais

Les Amis de la Nature, des « Loisirs différents »

t-shirts
+Quote Post
Niggle
* 24/01/13 à 22:36
Message #10

Gardien de musée
Group Icon

Groupe : Veilleurs de nuit
Inscrit : 15/09/2005
Lieu : Bragardie
Membre No. : 8 782

Le problème des nouveaux rythmes scolaires est encore pire pour les écoles privées, comme celle où j'enseigne, car si les enfants doivent quitter plus tôt l'après-midi, la ville ne nous donnera pas de personnel pour garder les enfants ou faire des animations. L'école privée est bien souvent "privée de tout", alors que tous les pontes de la ville y mettent leurs enfants...
Pour l'an prochain, la ville a décidé de garder le rythme des 4 jours, à notre grande surprise ! Alors nous allons nous aligner sur les autres écoles ! wink.gif

Quant aux devoirs à la maison, je continue à en donner, en général d'une semaine sur l'autre pour laisser aux enfants le temps de s'organiser. Après tout, l'année prochaine, ils seront en 6e et ils en auront, des exercices, des DM, des exposés, herbiers et autres dessins à finir à la maison...
Le temps de correction en classe est pour moi un temps de réinvestissement, de retour sur les leçons, d'approfondissement. Ce n'est ni une corvée ni une perte de temps si on sait rendre les enfants actifs.

--------------------
"Je suis un hobbit" (J.R.R. Tolkien) La nuit porte conseil.
Je suis Charlie
Wally est mon exhausteur de goût.

Si vous aimez OF Junior, devenez l'élève de Niggle la Brute et un membre du clan The hobbits !
+Quote Post
glouton
* 25/01/13 à 22:45
Message #11

modo de quasi-Paris (© FRiZ)
Group Icon

Inscrit : 22/08/2005
Lieu : Montmagny
Membre No. : 6 093

Je n'ai qu'une chose à dire qui est un peu hors sujet, certes, mais quand même en toute honnêteté je me dois de le dire. Je me contrefous de savoir si cela sied aux parents, aux profs et à leurs emplois du temps. La seule bonne question est de savoir ce qui est le mieux pour les enfants tant du point de vue de l'enseignement que de la qualité de vie voire de l'éducation. Oui, je sais, je dérive, mais quand dans certains bahus les emplois du temps sont faits pour faire plaisir aux profs pour qu'ils aient leur vendredi ou je ne sais quoi au détriment de celui des élèves, ça m'insupporte. Quand j'entends des parents râler quand il y a grève des profs "C'est bien gentil mais je fais quoi de mes mômes moi ?" ça me fait vomir. TES mômes effectivement, pas ceux des enseignants. L'école n'est pas une garderie.

Après, hein, je suis pour qu'on mette beaucoup plus de moyens dans l'Education National et dans le financement d'activités sportives et culturelles extra-scolaires. S'il y a des personnes compétences pour occupé sainement et intelligemment les bambinos et que donc ça arrange tout le monde, tant mieux. Mais je pense que moins d'heures de cours ne serait pas un mal. C'est déjà difficile pour un adulte de rester concentré plus de 3/4 qu'heure, alors un gamin.

Je trouve le système Français trop "élitiste", rigide et n'accordant pas assez d'importance aux domaines autres que maths, physiques, français, histoire. Notamment tout ce qui est manuel et/ou art. Et là pour le coup sont éveillés à tout ça ceux dont les parens s'en soucient. ll serait donc bien, comme mentionné ci-dessu, qu'il y ait les moyens pour que ce soit pris en charge et donc accessible à tous. Puisque les Etats-Unis ont été évoqués, accordons leur ceci. Etre dans le journal de l'école ou le club d'échec ou l'équipe de curling ou l'atelier pliage ou la classe de carosserie... est bien vu et pour les plus grands, genre lycée/fac, valorise un dossier. Enfin, je crois. Tout comme il est je crois moins rare que chez nous d'y voir des femmes en métalurgie ou en menuiserie.

Bref, vaste sujet. Il faut mettre plein de sous pour qu'on puisse avoir plein de personnel pour dispenser plein de choses différentes à des groupes réduits et donc de façon plus efficace tout en ayant des rythmes plus peinard. C'est quand même simple, merde !

--------------------
Glouton c'est Wolverine en Anglais.
C'est petit, tout rond et ça bouffe tout ;)
Web2Com | phpBB-fr.com | Le Nid Barbar
+Quote Post
Dude76
* 30/03/14 à 18:00
Message #12

Tordu
Group Icon

Inscrit : 01/10/2005
Membre No. : 9 966
Niveau Atteint: 94

De notre côté, par ici, malheureusement les décisions concernant la réforme ne sont pas spécialement prises pour l'intérêt de l'enfant, et ça rejoint exactement ce que rapporte Superchuby.
Nombre de parents (et d'enseignants) rejettent le samedi matin ... parce que ça sera ça du temps perdu sur les départs en vacances / en week-ends, et parce qu'il faudra se lever pour aller conduire le gamin à l'école (ou pour aller bosser), alors que, merde quoi, c'est samedi.
Qu'il y ait débat pour/contre samedi/mercredi, pourquoi pas, mais avec de vrais arguments, pas des conflits d'intérêts personnels.

Ce que madame a pû constater (enseignante, passage par les rased, puis maintenant directrice), c'est que les gamins ont besoin de cette coupure le mercredi, pour se reposer, ou avoir d'autres activités.
Ensuite, il y a un peu le même genre d'arguements quant aux arrangements d'horaires.
Un autre problème est qu'on a adapté les horaires de classe au "nécessités" des activités, au lieu de l'inverse.
On se retrouve donc avec des jours où 15 c'est l'heure des mamans, et d'autres où 15h ben non, ce n'est pas l'heure de mamans mais d'aller avec un nouvel intervenant.
Avec en plus les accueils périscolaires, ça commence à faire beaucoup d'adultes référents différents par jour...

Un autre aspect du problème est le financement.
Qui doit payer pour les nouvelles activités extra-scolaires ? La commune ? les parents ?
Parce qu'il ne faut pas se leurrer, il n'y a aucun financement de prévu...
La réforme leur tombe à tous sur le coin du nez, et ils doivent s'en débrouiller avec.

L'esprit de la réforme n'était pas mauvais, mais son application est globalement déplorable.
Je ne sais pas si ça se passe comme ça partout.

Glouton : ta vision est exactement la même que la notre, mais malheureusement pas toujours partagée, et tu n'es absolument pas hors-sujet : c'est bien de l'intérêt de l'enfant dont il est question originellement.

Les systèmes scolaires nordiques sont également souvent cités, du moins partiellement, les parties qui intéressent nos trop chers ministres. Ils omettent souvent les moyens bien plus conséquents mis à dispositions du monde éducatif, du ratio nombres d'enseigants / nombre d'élèves, avec bien souvent même plusieurs enseignants dans la même classe...
Mais je m'égare.
Bref.

--------------------

Aide par MP (pas de solutions).
+Quote Post
marise96
* 07/04/14 à 15:20
Message #13

Novice
Group Icon

Groupe : Members
Inscrit : 07/04/2014
Membre No. : 41 502

Les réformes scolaires ca toujours été un grand n'importe quoi. Quand on voit des fois les stupidités qu'ils nous sortent... !!! Je pense qu'ils sortent des réformes non pas pour améliorer certaines choses ou en ajouter, mais pour justifier leur poste et salaire.
"vite vite il faut que je sorte une réforme sinon on va penser que je sers à rien .... allez tient je vais changer les rythmes scolaires"
Quand on voit que depuis des dizaines d'années certains programmes scolaires n'ont pas changer ...
Quand on voit que depuis ce même temps le gamins étudient toujours les mêmes livres, les mêmes auteurs...
Quand on voit qu'on leur apprend toujours que Jeannes d'Arc était une campagnarde qui entendait des voix...

Bref :'(
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 Membre(s):

Version bas débit Nous sommes le : 18/12/17 à 08:13