IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
> [BD] Little Tulip
Niggle
* 17/04/15 à 14:34
Message #1

Gardien de musée
Group Icon

Groupe : Veilleurs de nuit
Inscrit : 15/09/2005
Lieu : Bragardie
Membre No. : 8 782

Little Tulip

Scénario de Jérôme Charyn
Dessin de François Boucq
Editions du Lombard, collection Signé

En 1947, le petit Pavel quitte Manhattan avec ses parents pour s'installer à Moscou. Son père est un artiste, il réalise des décors pour le réalisateur Serguei Einsenstein. Son amour du dessin fera basculer la famille dans l'horreur et sera la cause de la déportation de la famille dans un goulag. Mais c'est aussi au dessin qu'il devra sa survie en devenant le tatoueur officiel du Pakhan le plus puissant du camp...
Années 70 à New York, Pavel est devenu Paul. Il travaille dans un magasin de tatouages et collabore régulièrement avec la police pour dessiner des portraits robots. La série de meurtres pour laquelle il aide la police sera pour Paul/Pavel l'occasion de revenir sur les épisodes les plus terribles de sa jeunesse.
Plus de 20 ans après leur dernière collaboration (Bouche du diable, éd. Casterman), le duo Charyn/Boucq nous offre encore une oeuvre forte et âpre. Construite en flash-backs entre la Russie et New-York, l'histoire ne laisse aucun répit au lecteur, l'entraînant toujours plus profond dans la noirceur de l'âme de l'homme.
La maîtrise graphique de Boucq est une fois encore époustouflante, avec des personnages aux trognes terribles à mi-chemin entre réalisme et caricature. L'histoire crue et violente de Charyn, est une ode à l'amour du dessin. Une petite incursion de fantastique à la fin de l'album apporte un peu de lumière et d'espoir.

Note : 17/20
Cet article est écrit dans le cadre de l'opération "La BD fait son Festival sur Priceminister".

--------------------
"Je suis un hobbit" (J.R.R. Tolkien) La nuit porte conseil.
Je suis Charlie
Wally est mon exhausteur de goût.

Si vous aimez OF Junior, devenez l'élève de Niggle la Brute et un membre du clan The hobbits !
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 Membre(s):

Version bas débit Nous sommes le : 14/12/17 à 22:00