IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> Description de la section

Dans cette rubrique vous pouvez donner votre avis sur le site et Voter pour vos énigmes préférées. Mais aussi acheter des goodies du site.

14 Pages V < 1 2 3 4 5 > »   
Reply to this topicStart new topic
> Les solutions des énigmes
Quelle solution adopter ?
Quelle solution adopter ?
1 [ 146 ] ** [19.29%]
2 [ 297 ] ** [39.23%]
3 [ 314 ] ** [41.48%]
Total des votes: 757
Les invités ne peuvent pas voter 
cehem
* 19/07/05 à 08:44
Message #41


Non inscrit









Solution 1: Perte de temps et d'énergie, échanges stériles et impasse.

Solution 2: Je viens d'aller voir, que les boulets continuent à se taper des pages et des pages pour un malheureux bout d'indice.

Solution 3: Pourquoi pas finalement. Parce que "j'ai peur de cèder à la tentation", n'est pas un argument (chacun sa force de caractère et son envie de jouer), et puis tous les faibles neurones pourront s'enorgueuillir d'avoir fini le jeu en deux jours (ce qui, reconnaissons le, les fera passser invariablement pour les derniers des nains s'ils osent s'en vanter auprès de gens qui savent ce qu'est ce jeu).

Solution 4: Heu, Swan... Tu me fais peur là...
Go to the top of the page
+Quote Post
lolo
* 19/07/05 à 14:58
Message #42


Non inscrit









Swan,
LA solution n'existe pas. Ok ça te pourrit la vie de voir que des sites donnent les solutions? que des boulets se vantent d'avoir résussi toutes les énigmes alors qu'ils ont triché? et alors? en parcourant les énigmes, j'ai été impressionné par certaines choses: apprentissage de programmes utiles (handysnap), présenation du book (le rubik's cube comme mode de navigation chapea), etc.. dis toi que ceux qui trichent passent à côté de ça. Si le fait de savoir qu'il existe des blogs donnant les réponses crues à tes énigmes te pourrit la vie alors ferme ton site. mais sache que sur les 2487 memebres inscrits, beaucoup seront déçus. Mettre les solutions officiellement? je ne pense pas. Une piste serait de mettre une cascade d'indice. Tu trouves pas ok regardes l'indice 1
toujours pas? indice 2 .... que tu gères toi même et pas via les help! des énigmes qui embrouillent parfois plus qu'êre vraiment utiles! De cette manière, quelqu'un qui ne trouve même en se creusant la tête peut avancer. Personellement, je ne tire aucune gloire de réussir une énigme. qui en tire?
Go to the top of the page
+Quote Post
Arwen
* 19/07/05 à 15:26
Message #43


Nanorwen
Group Icon

Groupe : Modérateurs
Messages: 9 634
Inscrit : 18/07/2005
Lieu : Fffff... C'est duuuuur le CM2 !
Membre No. : 2 406
Niveau Atteint: OF : 92/93, OFj : 79/82



bah moi, j'en tire! mais une gloire perso!! j'ai appris enormement de trucs depuis que j'ai commencé! et je suis tellement content quand j'en finis une qui m'a posé problème!
en tout cas, je dirais peut-etre la 2.
je pense quand meme que les boulets doivent d'arreter au bout d'un moment, non? enfin, je répète un peu ce qu'on dit les autres

edit: je viens de repenser aux pubs: comme j'adore les animes, et que je telecharge, sur les sites il y a bcp de pubs qui leur servent à payer leurs serveurs. donc je ne sais pas trop si c'est si illégal que ça! du moment qu'ils ne sont pas obligés de cliquer dessus!


--------------------
Je suis bête.....mais je fais des énigmes^^
Littlarwen on DeviantArt :)

rejoignez-nous sur le chat IRC: Ouverture facile T'chat Stats du chan
vous préférez passer par mIRC?? qu'à cela ne tienne! lisez-ce tuto: configurer mIRC

- A lire impérativement avant de poster
- Quand on joue à un jeu, on lit les règles du-dit jeu : règles du jeu "suites logiques d'images"
- Comment réduire votre image et/ou recréer une URL, Comment poster une image sur le forum
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Swan
* 19/07/05 à 15:46
Message #44


Mr Ouverture Facile
Group Icon

Groupe : Admin
Messages: 4 155
Inscrit : 05/05/2005
Lieu : Grenoble
Membre No. : 2
Niveau Atteint: Hum ?



les pubs c'est légal (bien entendu, et y'en a déjà sur le site), mais inciter ouvertement sur une page à cliquer sur une pub, ou alors forcer à cliquer sur une pub pour avancer dans une section du site c'est punni par la loi.


--------------------
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
potiron
* 19/07/05 à 15:51
Message #45


Tordu
Group Icon

Groupe : Members
Messages: 148
Inscrit : 09/06/2005
Lieu : Lyonnais expatrié à Paris
Membre No. : 300



C'est la solution 3 qui est pour moi la meilleure. Comme tu as dit, les gros lourdaux vont aller directement à la solution et arrêteront de saouler tout le monde avec des postes "g compran pô".
Ouverture Facile attire quand même essentiellement les gens (un peu masos wink.gif) qui aiment se triturer la matière grise. De fait, je pense que tout le monde y trouvera son compte.
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
raph
* 19/07/05 à 16:07
Message #46


Tordu
Group Icon

Groupe : Bergers
Messages: 265
Inscrit : 07/07/2005
Lieu : Lausanne
Membre No. : 1 061
Niveau Atteint: 80



Bon, il ne me semblait pas que le problème était aussi développé.. A vrai dire, lorsque j'ai commencé, le forum officiel était hs et c'est grâce à une recherche google que j'ai trouvé la parade sur un autre forum (bon, c'est les mêmes modos sur les 2, donc pas n'importe qui bien sûr!). Par contre, sur google, il ne me semblait pas que y'avait des réponses dans tous les coins..y'avait un peu que ce forum "non"-officiel..

D'ailleurs, parfois je me demande qui arrive à faire ces énigmes si ce n'est une bande de flingués que nous sommes.. Il y de fortes chances que les réponses aux énigmes ne soient pas divulguées par le simple fait que seul nous, les "flingués" (mais réglo!), possédons les liens pour les niveaux supérieurs..

Maintenant, une question : Si l'option 3 est prise en compte, qu'est ce que cela va réellement changer? Les liens pourront aussi se répendre comme la mauvaise herbe sur d'autre site.. Est-ce que ca va vraiment régler le problème ou le déplacer (éventuellement même l'empirer?).

Bon, il faut faire de la psychologie de boulet (puisque c'est le terme utilisé ici) maintenant et se demander ce qu'il va faire..
1) Il ne va pas chercher plus loin et se sert sur le forum officiel, mais ne diffuse pas plus loin
2) Il crée un site avec les liens qu'il a trouvé sur le forum officiel pour faire le type qui gère les énigmes, alors qu'il est officielement resté bloquer à la number 1.
3) ... Pas facile de se mettre dans la peau d'un "boulet".. Citation "Il est impossible de concevoir quelque chose résistant aux idiots, car les idiots sont si ingénieux..." Loi de Murphy Générale

Je me demande si la meilleure solution pour protéger les liens permettant de franchir les étapes du jeu n'est pas justement de ne pas les divulguer?

Donc, au final, mon vote est un doux mélange de 1 (mais pas de façon systématique..uniquement dans le cas d'abus sur un site) et de 2 (en veillant à ce que les solutions (ou aides trop poussées) soient immédiatement effacées si elles apparaissent sur le forum officiel comme maintenant).


Bon, y'a peut-être un truc qui m'a échappé dans ma réflexion. En attente de vos réactions.
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Sami
* 19/07/05 à 17:33
Message #47


Non inscrit









faut ignorer les blaireaux. Ils sont tellement que vous pouvez pas y changer grand chose sans empecher des ptit gars comme moi de découvrir comment c est ici... biggrin.gif
Go to the top of the page
+Quote Post
bigjim
* 19/07/05 à 18:59
Message #48


Non inscrit









(post en deux parties, une réflexion personnelle et une proposition)

A la question sous-jacente du sondage : comment être sûr que celui qui est arrivé au bout y est arrivé tout seul, sans indice exagéré ou soluce rapide ?
Techniquement, une fois que le premier y est arrivé, il n'y a pas vraiment de moyen de limiter les fuites, sinon donner les solutions soi-même (cliquez ici pour la solution etc).

On pourrait s'interroger sur les motivations d'un tel dispositif : pourquoi tient-on absolument à limiter l'accès aux "soluces" aux autres ?
Pour respecter l'honneur de ceux qui ont trouvé tout seul ?
Je trouve en passant que le mot "honneur" du Niveau 50 est un peu exagéré ou inapproprié, certes pour le créateur du jeu je conçois que c'est déprimant de voir des gens passer en deux clics ce qu'on s'est tué à faire en deux jours, mais n'est-ce pas un mot un peu fort (si tant est que les mots pèsent toujours leur poids légitime à notre époque) ?
L'honneur se manifeste notamment lorsqu'on préfère être lésé soi-même à la place d'un autre, non pas par masochisme mais par respect de ses principes, même si la situation fait que ces principes se retournent contre notre intérêt immédiat.

Je lui préfère en conséquence l'expression fierté personnelle, déjà plus modeste, car, après tout, personne n'est lesé dans l'histoire. Le sentiment à l'oeuvre lorsqu'on regarde quelqu'un se jeter sur les soluces à la première difficulté, est-ce un regret intellectuel personnel sur ce qui constitue l'intérêt du jeu ou l'énervement d'avoir perdu son piedestal et du haut duquel on pouvait briller et d'être apparemment "à égalité" avec quelqu'un qui n'a pas les mêmes valeurs ?
Ce sentiment de vouloir consituer une élite (et évidemment, en faire partie) est-il vraiment honorable ?

Ça ne regarde que vous et votre nombril de savoir si vous voulez y arriver absolument tout seul et ce que ça vous apporte, personne n'oblige ; doit-on être "déshonoré" au sens limite samouraï du terme parce qu'on a calé sur un niveau et qu'on s'est fait aider un peu exagérément ?
Le problème serait différent si on vous soufflerait systématiquement la solution alors que vous ne voudriez pas la connaître, mais dans le cas présent, il faut un peu le vouloir pour se faire mâcher le travail, donc finalement où est le dérangement ?

Certes, en renonçant au "hall of fame" etc, le jeu perd une dimension "quête du graal", mais est-ce bien indispensable ? Le but n'est-il pas d'y prendre du plaisir, chacun à son niveau ?

Ce n'est pas une compétition, et il n'y a aucun lot substantiel à gagner. Le fait de tricher ne vous apporte ni gain matériel et ne perturbe en rien la marche des autres.
Après tout, ce n'est qu'un jeu...

Beaucoup de questions plus que d'affirmations ici, c'est un peu à chacun d'y répondre.

****

Pour terminer par une proposition positive concrète, "on" pourrait également mettre de facto tout le monde au même niveau en ne proposant qu'une seule énigme à la fois, les autres énigmes étant soit indisponibles (ça serait dommage), soit reléguées aux "archives".

On peut ensuite mettre en place un système de points un peu comme en formule 1, le premier gagne le max de points possibles, le second un peu moins, ainsi de suite jusqu'au ènième gagnant qui empoche le dernier point, clôturant ainsi l'énigme et la passant en archive.
Variante : une fois 10 gagnants atteints, les points sont divisés par 2 et un indice supplémentaire est révélé.

Tous les X jours, un champion est déclaré et les compteurs repartent à zéro.

De cette manière, on peut être sûr que les fuites seront très limitées, car tant qu'il restera des points à prendre sur une énigme, deux personnes en concurrence au classement général ne se donneront aucune indication.

Cela permet aux afficionados de constituer un capital qui leur servira à ce qu'ils voudront (la course aux points, la gratification personnelle, un "statut" virtualo-social etc) ; une fois l'énigme passée en archive elle n'est plus d'un intérêt particulier à leurs yeux et on se fiche un peu de qui y arrive car la soluce a été révélée (à ceux qui le veulent toutefois, cela doit rester intentionnel).

Ceux qui résolvent les énigmes par défi intellectuel personnel et pour la délectation du sentiment d'avoir trouvé, mais qui n'ont pas faim de compétition, continueront leur chemin comme aujourd'hui.

"On" pourrait aussi constituer des équipes de joueurs, des tournois (énigmes réservées à certains membres, les autres n'empochent pas de point, créant des alliances oscures qui se font et se défont), bref avec un peu d'imagination, il y a à boire et à manger pour relever l'intérêt et donner du piquant...

Inconvénient : ça fait bosser le(s) créateur(s) des énigmes, qui doit sans cesse alimenter la machine pour entretenir la compétition.

Autre inconvénient : ceux qui n'ont pas beaucoup de temps libre ne sont pas à égalité avec les autres.


Personnellement, je joue pour moi-même, donc c'est plus une suggestion lancée en l'air comme ça qu'une proposition (j'ai une petite idée du boulot que ça représente aussi).
Go to the top of the page
+Quote Post
jul92
* 20/07/05 à 14:43
Message #49


Non inscrit









Salut,

Je suis à l'énigme 49 et je n’ai pas l'impression que les soluces d'OF soit tant présentes que ça sur le net. J'ai référencé un seul site qui donne les réponses de façon « industrielle » que je ne nommerais pas pour ne pas lui faire de la pub.

En revanche je comprends à quel point cela peut casser les balls de Swan : tu bosses pour faire de belles énigmes dans le seul objectif de faire suer d'autres personnes dessus tu bordes tout pour que ce soit propre, fin et cohérent et t'as des gens qui te balancent les réponses comme un vulgaire lien URL, c'est vraiment rabaisser ces énigmes à un niveau qu’elles ne méritent pas.

Pour finir je pense que tu devrais proposer tes soluces, expliquer comment tu a construit l'énigme, faire un florilège des questions les plus cons ... tous ça..
Tu as su valoriser les énigmes, tu dois pouvoir valoriser les solutions !!

Julien
Go to the top of the page
+Quote Post
Entr0py
* 20/07/05 à 14:53
Message #50


Non inscrit









Je dis peut être une bêtise mais pourquoi ne pas intoxiquer le référencement de google sur les solutions d'ouverture facile?
On peut disséminer des meta mentionnant "solutions" "ouverture" et "facile" dans des pages qui n'ont rien à voir sur d'autres sites d'utilisateurs d'OF, par solidarité donc.

Quelqu'un qui va chercher une solution toute cuite est quelqu'un qui cherche à se simplifier la vie non?

Alors si chercher une solution s'avère plus compliqué, vous vous imaginez bien qu'une telle personne ne fera plus la démarche que vous cherchez à enrayer.

Evidement c'est vil et ce n'est pas très loyal, mais c'est une idée comme une autre :roll: c'est une ligne à rajouter dans une page html en plus, ce n'est même pas difficile.

Après Swan, pour les sites débitant les solutions à un rythme industriel, tu fais une circulaire, et tu embauches une équipe de bénévole pour mailer tout ce petit monde smile.gif
Je suis certain que plusieurs d'entre nous t'y aiderons.
Go to the top of the page
+Quote Post
bigjim
* 20/07/05 à 15:06
Message #51


Non inscrit









Se rajouter à une liste ne fait pas disparaître les autres ! wink.gif
Go to the top of the page
+Quote Post
Crashsound
* 20/07/05 à 15:09
Message #52


Tordu
Group Icon

Groupe : Members
Messages: 109
Inscrit : 06/07/2005
Membre No. : 938



C est de la pollution, c est pas la solution.


--------------------
Labor omnia vincit improbus
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
choupette
* 20/07/05 à 15:16
Message #53


Tordu
Group Icon

Groupe : Members
Messages: 125
Inscrit : 08/07/2005
Membre No. : 1 209



après avoir lu vos postes
et après moult reflexion
je pense malheureusement que la bonne solution serait la troisième

bien sur que ça casse le jeu je suis d'accord
cependant effectivement ça eviterait les forums boulets
mais de toute façon les gens qui demande les solutions directs
ne sont pas dans l'esprit du jeu quel difference qu'il cherche ou ne cherche pas
en effet qu'ils s'enorgueuillissent d'avoir reussi le jeu en 2 jours
quel importance puisque cela ne fera la dupe de personne
ouverture facile est un jeu que l'on fait pour soit meme puisque comme bigjim l'a dit il n'y a rien a gagner
on joue pour jouer, perso je m'en tamponne bien d'etre a tel ou tel enigme avant qui que ce soit, je ne fais pas une competition


--------------------
"Il est bon de lire entre les lignes, ça fatigue moins les yeux ..." Sacha Guitry
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Conurb
* 21/07/05 à 13:22
Message #54


Apprenti
Group Icon

Groupe : Members
Messages: 30
Inscrit : 06/07/2005
Lieu : Bordeaux
Membre No. : 835
Niveau Atteint: 85 suxe



2 aspects au problème :

1°) Comment faire en sorte que ce que vous appelez des « boulets » ne massacrent pas le travail de Swan en balançant la réponse à qui « mieux mieux » sur le net ?

Je pense malheureusement qu'il n'existe aucune solution réaliste.

2°) Comment faire en sorte que les autres sites ne profitent pas financièrement de son travail ?

Rapatrier les gens sur un forum à boulet non modéré en parallèle de celui-ci. Ils se fileront ouvertement les réponses entre eux si ça les amuse (même avec des spoilers pour qu'ils se donnent bonne conscience). Tu mets plein de pubs pour boulets et tu laisses faire. L'inscription doit se faire une seule fois. Si le login est utilisé pour rentrer sur le forum à boulets, plus le droit d'accéder au forum officiel et modéré. Les boulets se trieront tout seul. Pour ceux qui auront 2 logins, ils seront déjà moins nombreux et seront facilement reconnaissables sur le forum officiel et au bout de X moutons, allez zou ! sur le forum à boulets ! Le 1°) étant insoluble, tu récupèreras au moins quelques avantages financiers. (pourquoi pas une gestion par cookies pour amener par la suite les personnes sur le bon forum)

Je sais que Swan aura horreur de l'idée d'un forum pour boulets sur son site mais c'est pourtant la seule solution pour tirer avantage financièrement de ces énergumènes. Il y a un serveur dédié, autant l'amortir. Commercialement, faut satisfaire toutes les couches de la population pour être compétitif sinon certains iront chercher ailleurs ce qu'ils ne trouvent pas sur le site du créateur wink.gif
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
sandrine
* 21/07/05 à 16:34
Message #55


Non inscrit









je trouve que ce serai trop bête de fermer le forum personnellement je passe beaucoup de temps dessus et si le forum fermer je n'aurai plus rien a faireet comme vous le disiez si trop de personne triche alors soit il faut demasquer ces personnes et les banirs soit il faudrait que le site soit payant... :cry:
Go to the top of the page
+Quote Post
pitou06
* 21/07/05 à 17:04
Message #56


Non inscrit









Salut,

je suis assez d'accord avec entrOpy. Swan, tu organises des journées moutons, no mp, nettoyage, etc... Pourquoi ne pas organiser des journées 'fausse piste'? Ceux qui se sentent concernés par la perrenité de ce site peuvent aller mettre de fausses pistes sur les forums qui ne respectent pas l'esprit de ce site et ce pourquoi il est fait.
Tu pourrais meme organiser un concours ou l'indice le plus foireux serait récompensé par des moutons positifs. (A ce jeu la, c Johan qui va gagner c sur! :wink: )

M'enfin, c'que j'en dis...
Go to the top of the page
+Quote Post
Asturias
* 22/07/05 à 07:27
Message #57


Confirmé
Group Icon

Groupe : Members
Messages: 59
Inscrit : 12/07/2005
Membre No. : 1 849



A mon avis, ça sert à rien parce qu'il y a des milliers d'autres moyens pour trouver la solution...
Perso j'ai arrêté de jouer, par ce que j'ai trouver toutes les solutions sur le net, sans même chercher...c'est affolant...
Et même si des gens ne créaient pas des sites avec les réponses, y a pleins d'autre moyens...
Mais ça regarde qu'eux en fait, donc où est le problème ?
C'est lamentablement bas, mais y a bien des gens qui aiment se rouler dans la boue... :roll:

Par rapport au fait que ce jeu soit la propriété intellectuelle de Swan et que d'autres en profitent, à mon avis Swan ou quelqu'un pour Swan ( moi par exemple... tongue.gif jrigole) devrait créer un site où il y deux trois indices, parce que le problème des forums, c'est déjà qu'il faut y être inscrit et que la demande soit activée, ce qui necessite, pour les moins de 13 ans d'un accord parental...et d'une boite mail, et ce n'es pas tout le monde qui possède cela...
Enfin, faudrait peut-être trouver un truc un brin plus accessible non ?


--------------------
GuIt@R Is mY S0uL .
BluEs is My Re@lity.
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Oscar
* 22/07/05 à 13:49
Message #58


Non inscrit









Une solution intermédiaire pourrait être d'intégrer au jeu le recours à la solution : un système de bonus, soumis à conditions, comme lors d'un rallye.
Par exemple (mais il peut y avoir d'autres idées), tous les 3 niveaux, on collecte un jeton "indice", et au bout de x jetons "indice" on gagne un jeton "solution". Ensuite, le gain de jetons "solution" augmenterait en fréquence avec la difficulté du jeu, pourvu que les jetons "indice" soient en nombre suffisant.
Les jetons "indice" conduisent à des textes d'indices qui rendent la solution facile, mais en les dépensant, on rend plus difficile le gain de jetons "solution". Les jetons "solution" donnent la solution.

A Swan, je voudrais dire qu'il doit continuer de développer ses énigmes, sans se soucier excessivement des sites opportunistes. Le succès amène invariablement les profiteurs... Mais est-ce une raison pour cesser de proposer des oeuvres de qualité ? Ce serait céder à la bassesse...
Go to the top of the page
+Quote Post
the_last_dodo
* 23/07/05 à 18:29
Message #59


Non inscrit









j ai une petite idée qui pourrai bien marché, ce serai de bloquer l inscription (ou limiter leurs droits) au forum pour les niveaux inferieurs a 25 ou 30 ou autre...je sais pas ou fixer la limite ^^'. Bon ca empechera pas les gens d aller voir les reponses sur d autres sites mais ce forum sera beaucoup moin polué car ces boulets vont s habiter a aller voir les soluces autre part et ne vont pas perdre leur temps ici...

Je pense pas que ca pourras tout resoudre mais c est un bon debut non ? ^^
Go to the top of the page
+Quote Post
leather
* 24/07/05 à 16:54
Message #60


Non inscrit









Salutation a tous bon je suis nouveau de se matin, ^^
j'ai galere et j'en suis qu'a la 9 enigme, je vais pas vous m'entir mais pour la 3eme enigme qui est super arraché par les cheveux et la 6 je crois , pour ces deux la j'ai reussi a trouver les soluces mais c'est frustrant d'en arrivé a ce stade .
Bon ces 4 premiere ligne ressemble a du flood je vous l'accorde mais je vous parle de sa pour venir a un sujet qui revient souvent, la vanité de certain a dire moi je l'ai fait je suis le meilleur toi tu galere et ba reste dans ton trou; c'est du moin le sentiment que j'ai pu ressentir vis a vis de certain sur ce forum en voyant les reponses de certain vis a vis des demandes d'indice pour leurs donner un coups de pouces, car ne m'en veuillez pas surtout le modo de ce que je vais dire mais il est vrais que vos enigmes sont assé tirer par les cheveux et ne son mais allors pas du tout a la portée de tout le monde et parfois legerement incomprehenssible. Genre la 3eme ou il faut ******** pour acceder au 4eme faudrat me trouvait le rapport car meme le site qui donne tout les acheminemant CAD qui explique pourquoi on en arrive a cette solution n'as pas trouver d'explication logique......
enfin la je m'egare un peu du sujet du topic , donc pour dire j'ai voter le 2 car il ne revient qu'a sa conscience d'etre fiers de soi ou pas le systeme de recompensse je trouve sa debile je l'ai eu sur un autre site d'enigme la BLACK BOX je croi je ne sais plus trop et je l'ai terminer sans soluce ... car y'en a pas et j'ai pas été super content d'etre dans le HALL OF FAME pour moi résoudre une enigme c'est une satisfaction personnel, après que d'autre le finis avec les soluce moi je m'en fous j'aurais au moin la satisfaction perso de l'avoir torcher tout seul et c'est pareil pour les enigmes d'ici je crois que sa propre satisfaction suffit a faire plaisir que de faire parti d'un HALL OF FAMES..... enfin je voulais le dire car depuis se matin que j'arpente un peu le forum j'avais sa qui me demanger la langue maintenant que c'est sorti j'espere ne pas voir mon post tomber dans la corbeille merci a ceux qui liront ceux si :?
Go to the top of the page
+Quote Post

14 Pages V < 1 2 3 4 5 > » 
Reply to this topicStart new topic
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 Membre(s):

 






Version bas débit Nous sommes le : 16/12/17 à 06:30