IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
> The shining, Genre : Drame, Horreur
Votre note
Votre note
1 [ 1 ] ** [3.12%]
2 [ 4 ] ** [12.50%]
3 [ 4 ] ** [12.50%]
4 [ 11 ] ** [34.38%]
5 [ 12 ] ** [37.50%]
Total des votes: 32
Les invités ne peuvent pas voter 
[SlipKnot]
* 26/07/05 à 22:57
Message #1

Psychopathe
Group Icon

Groupe : Bergers
Inscrit : 07/07/2005
Lieu : Québec, Canada
Membre No. : 1 164
Niveau Atteint: 77

Avez vous aimé? Pour ma part j'ai beaucoup apprecié. Surtout pour la performance de Jack Nicholson qui est tres bonne.

Shining

Film britannique (1980)
Réalisé par: Stanley Kubrick
Avec : Jack Nicholson, Shelley Duvall, Danny Lloyd
Durée : 2h
Genre: Epouvante-horreur

Interdit aux moins de 12 ans

--sources: allociné et ac-nice.fr--

Bande-annonce

Une petite bande annonce qui n'en dit pas long sur le film mais que j'ai bien du mal à trouver.

Dans l'ordre :
- Le mot REDRUM épelé à l'envers donne MURDER! (Swan, l'enigme 3, c'était tiré de ça??^^)
- La rencontre de Jack avec le fantôme de l'ancien gardien
- Jack dans sa folie meurtiere...
- Le hall de l'Hôtel Overlook
- Une hallucination de Jack...
- Les soeurs jumelles, filles de l'ancien gardien de l'hôtel...

Synopsis :

Jack Torrance, gardien d'un hôtel fermé l'hiver, sa femme et son fils Danny s'apprêtent à vivre de longs mois de solitude. Danny, qui possède un don de médium, le "Shining", est effrayé à l'idée d'habiter ce lieu, théâtre marqué par de terribles évènements passés...

Mon avis :

On découvre dans ce film un univers angoissant, et un Jack Nicholson absolument effrayant. L'ambiance est pour moi prenante à souhait, et on est avide de savoir ce qui pourrait bien se passer! De plus j'aime bien le contraste entre le chalet et la neige (qui pour moi rappelle le bonheur (Noël, le ski^^)) et la violence des scènes que l'on découvre tout le long du film.
Personnellment, je recommande ce film pour les amateurs du genre.

Il est à noter que Stephen King, mécontent de cette adaption, a décidé plus tard de réaliser la propre adaptation de son roman

Autour du film :

- un site sympa
- Lien Imdb
- Fiche DVDtoile

- Le livre de Stephen King :

- L'adaptation par Stephen King qui transpose lui-même son oeuvre littéraire à l'écran en 1997 dans une mini-série ainsi que sa fiche Imdb

Fiche refaite par Arwen et remise en place par MAN

--------------------
user posted image

user posted image

« De plus en plus, nos importations viennent de l'étranger. » George W. Bush
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
katsuhito.nigiyaka
* 27/07/05 à 08:08
Message #2

Novice
Group Icon

Groupe : Members
Inscrit : 12/07/2005
Lieu : Dijon
Membre No. : 1 781
Niveau Atteint: 61

Comme souvent, je trouve le film bien fade par rapport au roman...
+Quote Post
Chanou
* 27/07/05 à 10:55
Message #3

Non inscrit

[quote=katsuhito.nigiyaka]Comme souvent, je trouve le film bien fade par rapport au roman...[/quote]

+1

Ayant lu le roman avant de voir le film, j'ai été déçu par celui-ci.

De mémoire, la fin a même été changée !

Je ne peux que conseiller la lecture du livre ! :-)
+Quote Post
HumanZoo
* 27/07/05 à 10:57
Message #4

Non inscrit

+10

Je suis fan de King absolu, et le film ne prend que les grandes lignes sans vraiment s'attarder sur l'essentiel. Cependant, la perf de Nicholson vaut le détour, certains plans également (lorsque l'on suit Danny en vélo).. Je ne l'ai pas encore vue, mais la version du "maitre" King est plus fidèle déjà...
+Quote Post
Kaiser
* 27/07/05 à 19:30
Message #5

Non inscrit

comme tout le monde, j'ai préféré le livre de loin, mais ca n'empéche que j'ai passé un bon moment devant le film et c'est deja pas mal!

Nicholson vraiment excellent dedans mais avec Kubrick dérriére la caméra on est obligé d'etre excellent!^^
+Quote Post
Toma
* 02/08/05 à 16:10
Message #6

Dieu à rayures
Group Icon

Groupe : Modérateurs
Inscrit : 06/07/2005
Lieu : 36
Membre No. : 838
Niveau Atteint: 93

D'accord avec vous. Le bouquin est excellent et le film plutôt pas mal. Par contre, le remake dirigé par King est plus un navet qu'autre chose.

--------------------
"God is dead" - Nietzsche - (AvosSouhaitsMerci)
"Nietzsche is dead" - God -
+Quote Post
Swan
* 24/08/05 à 16:07
Message #7

Mr Ouverture Facile
Group Icon

Groupe : Admin
Inscrit : 05/05/2005
Lieu : Grenoble
Membre No. : 2
Niveau Atteint: Hum ?

Quelqu'un peut faire une fiche un peu plus jolie ?
119/911

--------------------
+Quote Post
Arwen
* 24/08/05 à 16:44
Message #8

Nanorwen
Group Icon

Groupe : Modérateurs
Inscrit : 18/07/2005
Lieu : Fffff... C'est duuuuur le CM2 !
Membre No. : 2 406
Niveau Atteint: OF : 92/93, OFj : 79/82

moi je vuex bien mais je la met dans un nouveau sujet???

--------------------
Je suis bête.....mais je fais des énigmes^^
Littlarwen on DeviantArt :)

rejoignez-nous sur le chat IRC: Ouverture facile T'chat Stats du chan
vous préférez passer par mIRC?? qu'à cela ne tienne! lisez-ce tuto: configurer mIRC

- A lire impérativement avant de poster
- Quand on joue à un jeu, on lit les règles du-dit jeu : règles du jeu "suites logiques d'images"
- Comment réduire votre image et/ou recréer une URL, Comment poster une image sur le forum
+Quote Post
Swan
* 24/08/05 à 16:46
Message #9

Mr Ouverture Facile
Group Icon

Groupe : Admin
Inscrit : 05/05/2005
Lieu : Grenoble
Membre No. : 2
Niveau Atteint: Hum ?

non, fais là ici et je la mettrai dans le post de slipknot, merci !

--------------------
+Quote Post
zibouman
* 24/08/05 à 16:54
Message #10

Non inscrit

j'ai vraiment beaucoup aimé, j'adore nicholson, mais par contre, j'ai lu le livre apres, et je n'ai pas retrouver ce que j'attendais
+Quote Post
Zepoulp
* 29/08/05 à 13:47
Message #11

Psychopoulpe
Group Icon

Inscrit : 14/08/2005
Lieu : Montpellier, Marseille
Membre No. : 5 231
Niveau Atteint: Stagne au niveau 28 car je le vaux bien.

QUOTE(katsuhito.nigiyaka @ 27/07/05 à 08:08)
Comme souvent, je trouve le film bien fade par rapport au roman...
*

Comme toujours je répondrais que roman et film ne joue pas dans la même catégorie!! tongue.gif

Il s'agit de deux arts différents et je suis bein placé pour en parler vu que l'adaptation est un peu ma spécialité. Le roman et le film ont des visées et des moyens différents.
C'est peut-être une lapalissade mais il faut juger le roman comme un roman et le film comme un film et non le roman par rapport au film. Je ferais un post la-desus bientôt
blink.gif

--------------------
Tout est une question de point de vue!!!
+Quote Post
estrella
* 23/09/06 à 12:56
Message #12

diosita
Group Icon

Inscrit : 09/08/2005
Membre No. : 4 610
Niveau Atteint: 94

Je ne me souviens plus si j'ai lu le bouquin blink.gif
Le sujet étant le film: j'ai beaucoup aimé le regarder et le revoir...pour l'ambiance mais surtout le jeu de Nicholson, diaboliquement fidèle à lui-même...

--------------------
X

Merci Craca !
+Quote Post
Roupoil
* 23/09/06 à 18:41
Message #13

EEEEEEEEEE (dix E)
Group Icon

Inscrit : 27/03/2006
Lieu : Paris
Membre No. : 17 844
Niveau Atteint: 90

Tiens, ta réponse m'a poussé à lire les avis des autres personnes, et je suis bien obligé de dire que je ne suis pas du tout d'accord avec eux. Si j'étais méchant, je dirais qu'il s'agit encore de gens qui n'attendaient de l'adaptation du livre qu'une simple illustration. Ben non, je ne pense pas que Kubrick se serait abaissé à s'effacer derrière le texte de Stephen King, il a donc fait un film tout à fait personnel, bien que partageant une histoire commune (et encore) avec le livre. Et à mon humble avis, le film est assez génial. Les points forts sont les mêmes que dans la plupart des oeuvres de Kubrick : réalisation inspirée, très bons acteurs, utilisation fabuleuse de la musique. J'aime bien le livre aussi (enfin, je l'ai lu il ya trop longtemps pour en avoir un souvenir très précis), mais les deux oeuvres sont tout simplement incomparables.

--------------------
De toute façon, j'ai très mauvais goût : je préfère le chocolat au lait, la musique romantique et les blondes.

+Quote Post
tjpsi
* 23/09/06 à 19:32
Message #14

God2K (gare aux bugs)
Group Icon

Inscrit : 29/07/2005
Lieu : Bdx
Membre No. : 3 624
Niveau Atteint: 91 et des brouettes (de cheveux)

Je suis assez d'accord avec Roupoil
Et je trouve que bizarrement, pour une fois, c'est le film qui laisse le plus de place à l'imagination, notamment avec toutes ces scènes pesantes et sans aucun dialogue, où on se demande ce que peuvent bien penser les personnages, alors que le livre lui nous guide plus sur la psychologie des personnages ...

--------------------
music is the most high !

merci bidipe ;)
+Quote Post
Deserting
* 25/09/06 à 18:03
Message #15

Tordu
Group Icon

Inscrit : 01/04/2006
Lieu : Près de Biarritz
Membre No. : 18 118
Niveau Atteint: Vivement la 93! Ahahah

Je viens de voter 4.
Pourquoi?

-Parceque c'est le premier film de Kubrick que j'ai vu et que c'est grâce à ca que j'aime Kubrick.
-Que c'est grace à ca que j'idolatre Jack Nicholson en tant qu'acteur.
-Que j'étais gosse et que je n'ai plus regardé les jumelles comme avant.

Sur ce film, comme l'a dit Roupoil, Kubrick s'est laissé une marge de créativité et de mise en scène; chose qui n'a put être que bénéfique, car quoi qu'on dise, Kubrick a une certaine dose de talent qu'on retrouve à chacun de ses films. Il a donc su manier la caméra comme seul lui sait le faire et nous transporter durant tout le film, dans son univers tortueux et tortué.
Et avec The Shining (et Les Sentiers De La Gloire), Kubrick n'a jamais aussi bien utilisé ses longs travellings qui sont sa marque de fabrique....

Le roman de King m'a paru fade par rapport au film. Peut-être parceque j'avais la vision du film dans la tête et que les images de Kubrick ne concordait pas tout à fait avec le roman de Stephen King.

Quoi qu'il en soit un excellent film, du Kubrick comme on l'aime et du Nicholson aussi terrifiant qu'il peut l'être.
+Quote Post
maupou
* 18/03/11 à 16:14
Message #16

Confirmé
Group Icon

Inscrit : 11/02/2010
Membre No. : 37 417
Niveau Atteint: Of : 85, OFJ : 94

4/5
J'ai adoré le jeu monstrueux de Nicholson !
à voir absolument !
Les plans avec danny sont vraiment très bien réalisés (les ballades en tricycle, l'entrée dans la chambre 237 ou l'arrivée à l'hôtel et la présentation du shining)
J'ai par contre un peu été décu par la fin ...
quelqu'un pourrait m'envoyer par MP les changements faits par rapport au livre de King ?
Merci
+Quote Post
Franny
* 22/04/11 à 08:37
Message #17

Novice
Group Icon

Inscrit : 22/04/2011
Membre No. : 39 278
Niveau Atteint: 56

Un des mes films favoris, ça me prendrait vraiment longtemps à énumérer tout ce que j'aime..
Mais y a un travail magnifique visuellement (des jeux de lumière que j'avais étudié en cinéma, vraiment très soignés), de très bons acteurs, une musique prenante, .. une ambiance qui est parfaitement instaurée grâce à tous ses éléments.

Et puis il y a des séquences tellement marquantes, la poursuite dans la neige, le "All work and play makes Jack a dull boy" (le genre de truc que tu as envie de copier 200 fois sur ta copie de philo le jour du BAC), le flot de sang sortant de l'ascenseur, et bien sûr les jumelles !

Et puis je sais pas comment expliquer ça, mais le genre de film, quand le générique final arrive, c'est impossible de se lever de son canapé, ou fauteuil ou tabouret (c'est pareil) et de reprendre ses activités quotidiennes. Pendant un laps de temps plus ou moins long, ce personnage et cette photo reste en tête, et on se repasse des choses mentalement, on réfléchit, ..(un peu comme les énigmes de OF quand on va se coucher quoi..)

Et au passage j'en profite pour faire partager ce petit court métrage (présenté comme un jeu vidéo, avec les instructions à l'écran vous comprendrez), qui m'a, des années auparavant, faite sursauter sur ma chaise de bureau(sa done 1 pe lé friçon).
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 Membre(s):

Version bas débit Nous sommes le : 14/12/17 à 05:24