Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version Complète : Vote Niveau 80
Ouverture Facile > Les énigmes > A propos d'Ouverture Facile
Pages : 1, 2
Swan
Merci Grishka pour ses liens utiles.
thomaf
Excellent, toujours mieux depuis le temps que je l'attendait la 80.
merci Swan et nniuic oinoti igopal tatnte amroif
ChrisKang
Longue mais pas trop.
Difficile mais pas trop.
Encore une très bonne énigme --> 5.
Rantanplan
L'indice de niveau 1 (allumer le livre) est de trop, celui de niveau 2 dans le forum devrait etre a sa place....

Mais enfin, une enigme attendue avec impatience et qui nous en apprends encore de bien belles...
DaMs75
QUOTE(Rantanplan @ 30/08/05 à 16:21)
L'indice de niveau 1 (allumer le livre) est de trop, celui de niveau 2 dans le forum devrait etre a sa place....

Mais enfin, une enigme attendue avec impatience et qui nous en apprends encore de bien belles...
*

Et dire que j'ai voulu gratter une alumette.... Je vais aller me griller une cloppe pour compenser
ChrisKang
QUOTE(Rantanplan @ 30/08/05 à 17:21)
celui de niveau 2 dans le forum devrait etre a sa place....
*

Je ne suis pas trop d'accord.
Le message de Swan sur le forum n'est pas vraiment un indice. Il est plus là pour te rassurer dans ta démarche, pour ne pas que tu sois dérouté en voyant que tes autres lettres donnent des mots bizarres.
punawa
Je mets 5
Terrible Enigme, notre ami de toujours nous aide assez rapidement sur les démarches
Beaucoup d'aides/d'indices dont je me suis pas toujours servi (comme le dit chriskang, c'est plus pour rassurer dans la démarche)

Bravo cool.gif

PS: En fait jme rends compte que j'ai eu de la chance de tester un terme et qui fut le bon, d'ou le fait que j'ai pas du tout déchiffrer laugh.gif
Darwin
5 !!
Tout bon encore une fois smile.gif

Malgré le fait que j'ai encore eu une frayeur sur une dites page tongue.gif
Toma
5 pour cette énigme plaisante qui m'a replongé en enfance (même si j'ai perdu du temps à cause des différentes orthographes possibles données par Google).
Wally
Je met un 5 bien mérité. Elle est rusée, avec plusieurs parties, qui s'enchainent et nous permettent de redécouvrir nos classiques. Un joli voyage en somme.
fab
Une enigme tordue a souhait...
Merci, vivement la suivante...
Conurb
Très belle énigme, rien à dire (5/5)

Euh... si, je dirais juste la même chose qu'un intervenant. Je remplacerais le texte de la page d'indice par celui du forum.
bidipe
Je hais les erreurs 404 wink.gif qui me donnent à chaque fois un coup de bambou sur ma cervelle déjà bien fragilisée ! "Quoi c'est pas ça ? et m...."
J'ai un peu perdu du temps à apprendre une langue du nord de l'hémisphère nord (pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué !) ...!
Mais j'ai encore adoré... Bravo Swan !! 5/5
Je suis aussi d'avis que le 1er indice était de trop... à ce niveau du jeu...

PS : tu as un pouce très souple !!
fkweb
L'énigme est en cours (donc je donnerai mon vote si j'arrive à la finir d'ici ma nuit... ou après mon retour de vacances le 17 septembre !), mais j'ai déjà deux commentaire aussi inutiles qu'indispensables :
- Swan, tu as le bras vachement poilu quand même !!!
- Et dis, même si c'est de circonstance à au moins trois égard (2005 - 80 - Amiens), tu serais pas très fiers des natifs de la préfecture de la Somme, des fois ? Ca fait deux apparitions, déjà, si je ne m'abuse...
fkweb
QUOTE(fkweb @ 30/08/05 à 21:25)
[...]je donnerai mon vote si j'arrive à la finir d'ici ma nuit...
*
Bah j'ai réussi.
Enigme finie, et franchement, je dois le dire, c'est une des mieux : le thème est utilisé à fond, sur toutes les coutures, il est en lien avec le rang, etc. Du bonheur à l'état pur. Merci Swan pour ce feu d'artifice avant 16 jours sans rien pour ma part.
=> 5

PS : En revanche j'ai eu deux souci techniques (qu'on peut enlever s'ils en disent trop) :
- des caractères en trop dans le livre, qui ont disparu à la deuxième sélection
- des propositions différentes de notre ami, donc des erreurs 404 en trop (les mêmes que celles de Bidipe ?) qui pourraient faire renoncer à une piste qui est pourtant la bonne...
Frofro
jolie enigme, j'imagine le mal que swan s'est donné à la faire, ca devait vraiment etre terrible!

le titre porte effectivement bien son nom et google nous aide à trouver exactement ce que l'on veut

ca vaut 4 allez!
manon
Je ne vais pas vous lasser avec mes problèmes d'incompatibilité avec macos d'autant plus que le fait de cavaler sur un pc en pleine énigme ajoute un peu d'activité physique à ce sport très -trop- cérébral.

Enigme complète donc... même si j'ai fait des heures sup. en tant qu'instit!

Et merci aux retraités d'OF rolleyes.gif
MAN
5/5
très bonne énigme qui laisse place à la réflexion et à la culture en fait comme toujours.
Le plus dur fut de la laisser en attente pour passer la soirée avec les invités.

Continue Swan.
marsouille
énigme très agréable car logique du début à la fin
deux remarques cependant : notre meilleur ami nous donne deux orthographes pour notre cher disparu, et il manque à mon sens un petit indice permettant d'orienter le "découpage" sur la toute dernière partie.

edit suite au message de swan : au temps pour moi, j'avions point vu c'détail !!!
Swan
QUOTE(marsouille @ 31/08/05 à 10:29)
et il manque à mon sens un petit indice permettant d'orienter le "découpage" sur la toute dernière partie.
*

il y a un espace entre les deux blocs dans la source
Grishka
QUOTE(Swan @ 30/08/05 à 15:42)
Merci Grishka pour ses liens utiles.
*

J'ai eu pourtant toutes les peines du monde pour déchiffrer, le lien ne donne que le chiffrement, et à la main un décalage m'a bloqué un bon moment ...

Comme toujours bravo, notamment pour l'originalité de la partie visuelle et l'homogénéïté de l'ensemble ... jusqu'au dernier bout.
yop
Tordue, géniale, encore des nouveaux moyens de compliquer les choses
Bravo Swan !

Un 5 !!
Frofro
ce qui m'a géné c'est que le sens de lecture suite au 2e découpage etait different de celui de l'indice du forum, et aucun indice ne nous permettait de le savoir, et du coup on perd un temps fou alors qu'on est sur la bonne voie.

pour le decoupage final egalement, c'est un peu à l'instinct qu'on le fait, sans indice particulier. Dommage...
FRiZ
Le sens de lecture est toujours le même FroFro...
Et le découpage final est le même que celui de l'indice.
Le tout est donc tout à fait logique.
Tu n'as peut-être pas appliqué la méthode correctement...
Kelvi
Voilà fini et voté
Très bonne énigme comme toujours, on en aprend tout les jours avec toi 5/5
lincal
Quel plaisir de voter pour la dernière énigme en ligne ! biggrin.gif

Une très belle énigme: homogène, progressive.... avec effectivement un travail de recherche et de mise en œuvre qui n'a pas dû être très simple. Bravo.

Sinon, l'indice du forum m'a été bien utile personnellement pour comprendre pourquoi je n'y arrivais pas.
Cybero
Et hop, un petit commentaire sur celle-ci.

Farpait smile.gif

Le tout premier indice est un peu de trop à ce niveau du jeu je pense...
Et l'indice du forum ne m'a pas servi (je l'ai quand même décodé histoire de confirmer que j'étais sur la bonne voie tongue.gif)

Plusieurs 404 à cause d'orthographes différentes mais c'est pas grave, ça fait parti du jeu smile.gif

Quant au dernier découpage... vu ce que j'avais appris avant, il m'a paru logique et ne m'a pas posé de soucis particuliers smile.gif

Un grand merci à mon ami google encore une fois cool.gif

Voilou, encore bravo Swan

Encore un 5 smile.gif
figzor
un indice de trop, mais une énigme bien ficelé, une fois qu'on a pu trouver une application qui fonctionne bien pour dechiffrer... 4 parce que pas tres difficile finalement...
gkatd
Wahou, enfin la fin...Malgré un petit probleme technique pour lire entierement le récit, je mets 5 parceque je suis de plus en plus maso, et que j'en redemande... smile.gif

C'etait bien cool, et vivement ma prochaine migraine sur la prochaine enigme... wink.gif
dj-ph
rnc

mlrcaqg,feérnuor5.euaé'eeenmeoaeme/trcprjrctegncwi,M5nèiepeneiiiunSsi

eitipuedabneE

ph34r.gif
Arwen
5!! vraiment geniale du debut à la fin, (l'enigme, pas moi! j'en suis meme tres loin)
J'ai appris des tas de choses et meme des choses qui n'avaient rien à voir avec l'énigme, enfin normal, vous me direz^^
enfin bref , meme si sur la fin j'ai eu vraiment du mal, un coup j'avais aps assez de lettre, et apres j'en avais en trop! c'est bête comme on dit!
JimmyD
Elle m'a bien plu celle-ci, je lui mets un 5.

Juste une petite remarque:
Je me retrouve avec un L de trop à la fin du dernier code; est-ce moi, ou une erreur dans l'énigme?
Swan
j'avais remodifié l'énigme (pour certains navigateurs) puis j'ai fait une erreur, c'est réparé à présent.
Kelvi
Désolé Swan mais pour moi c'est toujours pareil l'erreur est toujours présente sad.gif
Swan
F5
Hiroyuki
J'ai beaucoup aimé l'enchainement logique de cette énigme malgré un c/c qui me mangeait tout le temps le début de la première phrase, ce qui m'a bloqué un moment.

Comme d'habitude, je peux dire que je me coucherai moins bête ce soir^^ Donc j'ai mis 5 pour cette énigme.
jul92
YEEEEEEEEEES !!! P.... c'est bon !
Je viens de la finir juste de retour de vacance. C'est le premier truc que j'ai fait en rentrant au boulot, même pas encore dépilé mes emails, j'espérais bien que la 80 serait en ligne ce matin !! Deux remarques :

1° super bien ficelée de bout en bout et super logique, que celui qui a du y aller à tâtons se reprenne il n'y a aucune ambiguïté !!

2° En faisant des recherches je suis encore tombé sur un site qui file la soluce, je pensais que c'était résolu ça .... Bref il faut passer vite dessus mais c'est un peu lourd quand même !

Voila sus à la 81 je dépilerais demain ou mercredi

Julien
CoRpO
5/5 !!

Tordu jusqu'au bout, bien comme on aime smile.gif
Sauf que, faut pas se tromper de livre ...

Ayant bien reconnu l'auteur et l'oeuvre citée, j'étais parti sur le codage utilisé dans un autre de ses livres suite a un beau caffouillage avec notre ami commun ... pourquoi chercher midi a 14 heures ...

Alors forcement avec une clé chiffrée, ça ne risquait pas de fonctionner wink.gif (432513 ...)
Pakostane
Je dois avoir un problème, car j'ai réussi à finir, mais en tâtonnant pour trouver la phrase-clé, vu qu'il me manquait des lettres (les lettres manquantes n'étant pas dues au hasard, je suppose, vu ce qu'on peut faire avec...).

J'avais trouvé rapidement l'oeuvre (une partie du texte dans Google, et je suis tombé pile sur tout le chapitre) et le système de codage, mais ensuite l'application du même principe que pour l'indice à la phrase reconstituée ne m'a rien donné de très lisible.

C'est en tâtonnant que j'ai reconnu des mots et que j'ai, grâce au contexte, fait "tilt" et deviné - ou plus exactement complété - cette phrase, et donc trouvé ce qu'il fallait, avec la bonne orthographe (j'ai le bouquin dans ma bibliothèque wink.gif )

Mais je me sens frustré d'être passé à côté de quelque chose que j'ignore toujours.

Un modo peut-il me contacter en MP ? je lui indiquerai ce que j'ai trouvé, et il me dira où j'ai loupé un truc. Merci.

Je voterai après biggrin.gif
_guitou_
Très belle énigme, qui nous replonge dans quelques aspects du livre original...

Sinon juste une petite remarque sur les problèmes de c/c :

Effectivement, le début de la 1ère phrase est difficile à choper, en fait j'ai compris très tardivement qu'il fallait s'aider de la souris pour arriver jusqu'au début, en sélectionnant vers la gauche, puis en lâchant, pour recliquer et foncer vers la fin...

sinon autre solution encore plus simple, avec l'une des options du menu contextuel (clic droit)... halala ....

Sinon bravo pour cette énigme: 5/5
rolleyes.gif
Cyril29
Très bonne énigme !

Quelques petits points:
- 1er indice pas forcément nécessaire à ce niveau
- pourquoi pas une page "presque" pour la mauvaise orthographe ?
- toujours un problème de L en trop à la dernière étape (en tout cas pour moi)
Buuhalis
Elle est vraiment très belle celle là. Le thème est abordé à fond en gardant la même logique.
Contrairement à certains je trouve que l'indice a sa place ici. Effectivement on peut s'en passer aisément, mais mettre l'indice du forum tout de suite rend la chose plus aisée.
De mon côté, j'ai un peu galéré car j'ai trouvé un petit logiciel utile sur internet qui m'a aidé à comprendre l'indice du forum, mais cela ne marchait pas pour résoudre celui de l'énigme. J'en ai trouvé un autre qui marchait mais après avoir résolu le truc à la main.
En plus je me suis fourvoyé sur une différence de ponctuation avec le texte original (; et .)
Une très belle énigme.
Acheteuteupeu
Et ben moi, je crois que c'est tout simplement ma préférée celle-là ! smile.gif

Peut-être est-ce l'auteur en question dont j'ai dévoré les dix beaux volumes que j'avais étant gamin (volumes qui trônent encore fièrement sur une étagère chez mes parents avec leurs dos rouges et dorés) et qui m'a donné le goût de la lecture et des beaux livres. rolleyes.gif

Si je voulais pinailler, je dirais que j'ai moi aussi un peu tatonné à la fin avec cette histoire d'orthographe et que je ne supporte plus cette p***** de page 404 qu'on ne s'attend pas à trouver, .... mais non : => 5/5
TouCanpr
ouarf !!! un 5

c'est de la bonne,
bon tripotage de neurones et pour moi le pb d'orthographe m'a permis de voir plus loin, mais j'ai mis du temps à m'en rendre compte !
rodolfu
Rien à dire une fois de plus. Et en plus on apprend toujours plus. Que demander de plus?

Juste un bémol pour la dernière étape qui m'a fait perdre du temps à cause d'une lettre superflue.

5/5
Mielb
J'ai beaucoup aimé même si j'ai également eu des soucis de c/c et que j'ai ramé bêtement avec la première partie, croyant que les morceaux manquant chez moi faisaient partie de l'énigme sad.gif
Evidemment, je me suis laissée prendre au charme des écrits de l'auteur - je n'avais rien lu de lui depuis mes 14-15 ans je pense ! Rien à faire, c'est toujours aussi captivant.
La fin de l'énigme est un peu tordue à mon goût mais j'ai cru comprendre que beaucoup de joueurs ne veulent pas en finir trop vite avec les énigmes smile.gif
Niggle
5

Très sympa, mais peut-être un peu fastoche ! biggrin.gif
Pourtant grand lecteur, je ne me suis jamais plongé dans l'oeuvre du bonhomme. Je devrai bien en profiter pour combler mes lacunes.

Pour le 1er message, il me manque aussi des lettres mais les mots n'étaient pas durs à deviner (surtout quand on savait de quoi ça parlait).

Merci à notre ami, mais il nous montre qu'il vaut mieux chercher un livre que son adaptation en film.

Pour la dernière étape, je commence à m'habituer aux 404 farcies ! wink.gif Fingers in the nose...
deume
5 ! Trés bonne énigme, ni trop dur, ni trop facile, même si j'ai bloqué un peu sur un truc dry.gif
En tout cas merci google parce que je n'ai jamais lu ce bonhomme (oui je sais honte à moi bouh !) et donc je vois pas comment j'aurai pu faire sans unsure.gif
Arte
Chris résume bien ma pensée: juste ce qu'il faut de difficulté et de longueur.

J'y trouve également un petit "plus" : ce qu'on peut trouver sur Internet comme aide automatique pour lire ce livre (j'essaye de ne pas spoiler) ne peut pas fonctionner puisqu'il faut identifier les quelques manques intentionnels : un seul outil peut faire ça, et c'est tant mieux smile.gif

Conclusion : Un 5 bien mérité!
Chapal
5 !!!
vraiment bonne énigme avec des petits rebondissements sympas
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquez ici.
Invision Power Board © 2001-2017 Invision Power Services, Inc.