Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version Complète : Vote Niveau 81
Ouverture Facile > Les énigmes > A propos d'Ouverture Facile
Pages : 1, 2
Swan
Et voilà la 81
punawa
mhmmmmm mouais
La 1ere partie, ca va c'est bien fait, j'ai eu du mal a la débuter
La seconde j'ai directement compris le but (très facile), j'ai juste perdu un bête temps sur la recherche de l'indice caché (que j'ai d'ailleurs jamais trouvé)

4 pour l'ensemble
FRiZ
Preum's !

Enigme encore une fois vraiment excellente !
J'ai pas mal galéré (trop) pour la deuxième partie alors que j'avais la bonne méthode dès le départ (j'avais oublié une lettre, c'est ça de commencer une énigme avant d'aller se coucher).
Ton travail est vraiment magnifique sur la première partie, il fallait y penser, et surtout il fallait le réaliser !

Cela dit, j'y retourne, car je n'ai pas encore compris certains indices (le caché en particulier).

[Edit : trop lent à poster ! Mais je m'en fous, je suis preum's quand même ! biggrin.gif ]
manon
Une des plus longues parce que je suis partie sur une piste plus musicale....
Ensuite une petite réserve sur la valeur du top en musique...
Et merci à mes prédecesseurs cool.gif
bidipe
1ère partie : assez vite résolue
2ème partie : l'indice caché m'a fait oublier l'essentiel et je suis partie sur des pistes très très foireuses !! Merci à Friz de m'avoir remis dans le droit chemin !! je suis de l'avis de manon pour ce qui est du top !
4/5
punawa
Pour le top, tout est absolument correct

punawa aka The Canon Killer cool.gif
FRiZ
Disons que dans la pratique, le top est souvent visuel, et donc le début correspond au top, il ne le suit pas. Je peux comprendre la réserve de Mesdames, mais ici, le top est sonore, donc ça reste plutôt logique. Je trouve.
J'espère qu'on spoil pas trop.
Swan
j'aimerai bien qu'on me parle en mp de l'indice caché car je ne vois pas...
Vous voulez dire qu'il en faudrait un ?

Edit : Oups cet indice est une erreur... Je le corrige
FRiZ
Tu sais qu'à cause de toi, on a vraiment perdu un temps fou sur la deuxième partie qui était plutôt simple ! Vilain !
lincal
Ouuuhhh, dur dur le démarrage !
En tout cas, très belle réalisation que cette énigme, je pense que tu y as passé du temps swan !

Et merci aussi à FRiZ wink.gif
Toma
La première partie est très bien faite (chapeau Swan, tu as vraiment dû t'emm***er pour celle-là). la deuxième est vraiment tarabiscotée mais sympa quand même. j'ai perdu pas mal de temps sur de fausses pistes musicales et à "essayer sur le forum".
=> 4
punawa
l'indice caché existait pas ? o_O

T1 le temps bête perdu dessus sleep.gif
Donnez moi des moutons noirs sinon je vais m'enerver blink.gif

edit: merci lincal, je me sens calmé cool.gif
Frofro
1ere partie: bien foutue, mais ma grande critique est qu'il aurait mieux fallu mettre une barre google, car tout le monde n'a pas des notions de solfège, meme si elles sont basiques. Début donc assez discriminatoire je trouve.

2e partie: tres difficile pour ma part, la logique de swan ne sera jamais la mienne helas.... Je n'aime pas quand il faut penser à faire d'autres petites choses qui n'etaient pas mues par un indice, car tout devient aléatoire tout à coup, ya les gens qui penseront à faire ce qu'il faut et d'autres non, et là le fossé se creusera entre les swanistes et les autres. Personnellement, devoir agir suite à des indices donnés me parait logique, mais si il faut penser à d'autres détails, le jeu devient tres selectif!
punawa
Pour la seconde partie, l'indice est donné avec le nom de la symphonie
Ensuite pour ceux qui ne connaisse pas la signification d'un c***n, un dictionnaire est toujours possible.

Ensuite c'est enfantin, il suffit juste d'utiliser le T**
Le seul soucis peut être de comprendre ce qu'il faut faire une fois ce travail fini...
FRiZ
J'ai trouvé le nom de la symphonie très clair, et donc le travail a effectué en deuxième partie très logique. La logique de Swan est logique, Frofro, c'est toi qui doit en manquer biggrin.gif .
Frofro
tu es donc un swaniste Friz, pas moi smile.gif

à propos du T**, savoir à quoi il servait relevait aussi d'une présence d'esprit swaniennne, c'est un peu au pif qu'on trouve.
FRiZ
Si tu veux.
Y'a un mot dans le nom de la symphonie qui indique quand même assez clairement comment placer le tout.
Darwin
5 !

1ere partie: rien à dire, du bon travail.
2ième partie: je n'ai pas d'oreilles et je me suis gouré sur quelques points mais J'avais la bonne méthode depuis le début grr smile.gif

Tout bon tout bon !!
marsouille
enigme bien sympa, visuelle et logique. j'ai a doré
l'indice est à mon sens un peu trop explicite.
ça rend la première partie assez fasila résoudre ...
gkatd
Le genre d'enigme ou je me dis, "putain chui trop con!!"
(non, ais ça fait du bien aussi des fois... huh.gif )

Et le final, ou je me reveille à 2h du mat' en me disant, "tiens pourquoi j'ai pas essayé cela?"

M'enfin, c'etait bien cool. smile.gif
Wally
Bon bah seulement 3 parce que je trouve la fin trop alambiquée. Difficile de dire mes raisons sans spoiler, alors je les garde wink.gif
Dommage car la première partie m'avait vraiment plu.
thomaf
sympa, la première partie est très jolie. Pour la seconde j'en suis arrivé à superposer les 6 **** pour me rendre compte de l'importance du nom de la symphonie.

Jolie énigme, je mets 4 elle aurait pu être un peu plus musicale ...
Hiroyuki
J'ai mis 5 car le triturage de crâne m'a bien plu. Un grand merci à bidipe et lincal pour l'aide fournie et merci à ma 2° moitié de cerveau (qui se reconnaîtra^^).

1° partie : la plus difficile en ce qui me concerne car le démarrage fut lent.
2° partie : la plus facile, comme quoi reprendre à tête reposée aide à avancer.

Merci pour cette partition à "plusieures mains", même si la barre était haute.
Ryoma
moi j'ai mis 4 pour les mêmes raisons que beaucoup : peut être pas assez musicale finalement ^^

tiens comme c'est bizarre Hiroyuki, moi c'était l'inverse, 1ere partie plus facile que 2e tongue.gif

enfin un grand merci aux aideurs ^^;; j'vous aiderai pour les suivantes * ^^
Swan
il y aura une énigme plus musicale, elle est en préparation depuis un bon moment
gkatd
Argg, ne te presse pas trop pour ton enigme musicale...Je mets une heure pour dechiffrer une note de musique... rolleyes.gif
C'est presque par desespoire que j'ai reussi à debuter cette enigme... unsure.gif
figzor
une premiere partie avec un demarrage assez lent ...
une deuxieme partie simple et logique...
4... parce qu'elle le vaut bien...
MAN
QUOTE(gkatd @ 06/09/05 à 11:52)
Argg, ne te presse pas trop pour ton enigme musicale...Je mets une heure pour dechiffrer une note de musique... rolleyes.gif
C'est presque par desespoire que j'ai reussi à debuter cette enigme... unsure.gif
*

moi aussi j'en ai peur, je dois être aussi fort en musique, merci google pour les notes....

enfin 4 quand même malgré une reserve sur les "t**"
estrella
La première partie m'a bien plu, je pensais que ça allait être plus musical mais c'était très bien pensé...
La deuxième par contre...quelle prise de tête!!! là je trouve dommage qu'elle n'ait aucun rapport avec la première (dans l'esprit de "suivre la même logique"), et je suis partie dans beaucoup de fausses pistes (comment chercher midi à quatorze heures! demandez-moi, je suis la championne!)
J'ai mis 4/5 car je trouvais la 2e partie moins bien conçue que la première...
Merci à MAN et BABAR pour leur aide et le travail de collaboration, c'était très sympa!
Pour le reste, j'attends avec impatience l'énigme "plus musicale"!
brousseli
La première partie est excellente! Good job Swan, je me suis bien fait avoir! Un peu musicien, j'ai été déçu qu'elle ne soit que visuelle, mais si j'ai bien compris, je serai bientot comblé!

Pour reprendre punawa, la deuxième partie est enfantine à mettre en place, mais la suite est, à mon humble avis, trop....cacophonique! Il manquait je pense un petit fil conducteur, bien qu'on se rende compte avec le recul que l'indice en dit assez. Ca reste donc malgré tout logique. Mais il y a un mais. (Je peux pas étoffer ici)

Finalement, ce n'est qu'une question de goûts.

J'ai été méchant, j'ai mis 3.

(Mon premier post dans la rubrique vote pour exprimer mon "désaccord" wink.gif )
Conurb
1ère partie :
Très bien conçue et logique à souhait.

2ème partie :
- des tops qui peuvent laisser une interprétation (3 possibilités)
- une utilisation du mot c**** qui est fausse (l**** ou v*** je veux bien mais pas c****). Du coup, en tenant compte d'un indice caché qui, finalement, n'existait pas, on peut chercher des heures un 2ème c**** à mettre en a****d avec le premier. Donc, une 2ème partie trop approximative qui plombe sérieusement le plaisir de faire cette énigme.

3/5 au final
Arwen
pour la première partie, il faut reflechir comme une gamine (je suis tres gamine^^)

la deuxieme un peu plus complexe, il suffit de bien lire ce qu'on nous dit! après il faut attendre d'être près à recevoir ces bonnes paroles et a les appliquer!

5! superbe énigme, meme si je m'attendais comme beaucoup à une enigme musicale. ça devait être pour tromper l'ennemi tongue.gif
leaderpol
Si ça c'est un *****, moi je suis le St Père (de lettres)...
Capilotractée la reponse et ça n'a rien de musicale...

PS : On devrait faire une pétition pour fermer la*****...
PS2: A quand le 82 !

Edit- DARWINjun: Pas de ça sur le forum wink.gif
fkweb
Mouais...
Super début, qui évoque d'autres énigmes et qui aborde un thème nouveau.
En revanche pour le deuxième bout, j'ai longuement cherché alors que j'étais sûr d'avoir compris ce qu'il fallait sans doute faire (et c'était effectivement le cas).
Un peu déçu par la fin que je trouve également un peu tirée par les cheveux.
=> 3
Buuhalis
Je suis un peu mitigé sur cette énigme. La première partie est tout simplement prodigieuse. C'est tout ce que j'adore et qui me fait bloquer pendant des jours. Il a fallu que je montre ça à un oeil neutre pour qu'enfin je débloque la situation. De ce côté là : parfait.
La seconde partie quant à elle, est super bien trouvée. Mais comme pour moi le "boum boum" n'avait pas la même signification et que je n'en aurais pas vu plusieurs (je ne suis pas musicien donc je me trompe peut-être) mais partant comme ça la résolution de l'énigme perd une grande partie de sa logique. Il aurait fallu que je me dise qu'il y avait des approximations pour partir correctement. Evidemment si on part comme ça on peut s'enfoncer dans de sacré fausses pistes.

J'ai honte de ne pas avoir insisté et d'avoir quémandé de l'aide à un pote plus brillant que moi. C'est promis, je ne le referai plus...
Mielb
C'est peut-être parce que je suis musicienne mais... apparemment, pas la seule à ne pas avoir la même définition d'un c****. Si on tente de synchroniser les t*** (car c'est comme ça que les choeurs interprêtent un c****), on n'obtient aucun résultat huh.gif Peut-être qu'un indice supplémentaire serait le bienvenu smile.gif
BillyBob
4/5

Comme beaucoup de monde je suis trop musicien pour ne pas être parti dans de mauvaises directions.

partie 1 :
OK, une fois que j'ai bien compris que les bases du solfège sont suffisantes
partie 2 :
Les T*** : ok, ça ne me dérange pas, c'est d'ailleurs plus logique comme ça.
Et c'est bien la définition du ***** qui m'a permis de trouver...

De plus, je ne l'ai jamais dit jusqu'ici mais heureusement qu'il y a le Forum. merci!
rodolfu
Toute bonne énigme. La première partie est finement trouvée et m'a pris le plus temps car mes connaissances limitées en musique ont suffi pour me guider vers des pistes foireuses. La deuxième partie est logique, avec un petit bémol comme d'autres pour cette histoire de T**.
-->4/5
Eileen
Je mets 5, je trouve cette énigme superbe, ça me rapelle ma jeunesse! cool.gif
Seulement j'ai trouvé assez facilement quasiment rien qu'en lisant, c'est grave docteur? huh.gif

P.S. : La faute d'orthographe fait partie de l'énigme? wink.gif
Niggle
Seulement 3...

J'ai beaucoup aimé la première partie qui m'a fait bien cogiter, mais la fin de la fin de la deuxième partie est vraiment trop tirée par les cheveux et j'ai du appeler au secours (honte à moi) avant de balancer l'ordi par la fenêtre...
deume
Je met 5. Je l'ai trouvé charmante à faire. La première partie je l'ai passé sans trop de difficultés. J'ai par contre un peu buté sur le mileu de la deuxième alors que j'avais tout sous les yeux et que je savais quoi faire blink.gif
Cracapouet
C'est plus qu'une réserve sur les t***... Ca m'a fait perdre plein de temps. C'est vrai que du coup, je n'ai pas été observateur. Parceque tout s'arrange à merveille sans cette erreur (et c'est bien une erreur, plus encore que le "e" de "envole"). Mais quand-même. Si on me dit 1, je vais penser 1. Pas 2. Du coup, je ne peux pas mettre 5. Rhôô. Quel dommage. Je ne mettrai que 4! (parceque pour la première partie, j'étais parti sur un truc de barré, et quand j'ai enfin vu l'astuce, je me suis bien marré...)
Arte
Sympathique, pas trop longue, pas trop difficile, un peu de culture générale gagnée au passage : ça vaut bien un 4.
Chapal
sympa

j'ai un peu (beaucoup galéré a chaque étape ... pas le courage de m'y mettre peut etre)

enfin en tout cas sympa : 4
Roupoil
Eh ben, enfin finie cette satanée 81. Quand je l'ai vue apparaitre, je me suis dit "chouette, de la musique" et j'ai assez vite déchanté. Je suis resté un bon moment bloqué sur la première partie, cherchant des trucs trop compliqués (comme d'habitude...) et passant une première fois juste à côté de la solution sans m'en rendre compte). Par contre, la deuxième partie a été assez vite, même si je n'entends pas très bien, ce qui aurait pu me poser problème. Par contre, pas de problème avec les tops, ça me semble tout à fait logique.

J'ai mis 4 car ce n'est tout de même pas une de mes préférées, et puis pour me venger du temps qu'elle m'a pris tongue.gif .
Gourgandine
J'avoue que j'ai eu du mal sur celle la, surtout sur la deuxieme partie.

La premiere partie est tres bien concue, bravo Swan, bon c'est vrai que ca a beau etre la base des bases, mais j'ai eu besoins de google...

J'avoue que j'ai un peu peur de l'enigme musicale, je suis pas pressee de la voir arriver celle la !
irma
Pfff première partie galère a démarrer, quand on m'a ouvert les yeux je m'en suis voulue tellement c'était idiot (note pour plus tard : commencer par faire simple quand on peut faire compliqué). Par contre seconde partie, une fois tous les élèments en mains, ben j'ai trouvé en faisant de la "bidouille" et j'ai horreur de ça en ce qui concerne la résolution d'énigmes (ben oui j'aime quand mon raisonnenement suit une logique au lieu de faire n'importe quoi dans tous les sens). Bref ça manque un peu de précision pour un c**** dans les règles de l'art ('fin de comment c'était à l'école en tout cas tongue.gif) -> 3/5
s-o-w
moi j'ai pas fini encore, mais j'y donne un 1 (dommage ya pas de 0) Je déteste cette énigme comme c'est pas possible.

"""edit"""

Je l'ai terminé, avec un indice de quelqu'un qui l'a déjà fait, et bref, non, je l'ai détesté et je la déteste encore. En plus qu'à la base, un canon ne s'accorde pas puisqu'il s'agît d'une forme de contrepoint dont Bach en était un des plus grand compositeurs. De l'harmonie s'accorde mais pas des canons. J'ai du effacer de mes pensées qu'un canon ne s'accorde pas pour finalement voir la réponse. C'est de l'anti-théorie musicale cette énigme.

Mais bon, j'suis content, je suis au 82! w00t
NéoConcept
Bon... Après avoir essayé des trucs trop compliqués pour la première partie, j'ai trouvé un truc sans vraiment faire exprès, et du coup l'indice m'a poussé à continuer dans cette voie. Et c'était plutôt sympa cette première partie avec une idée originale.
PAr contre je n'ai pas trop aimé la seconde, le début ça va encore, mais pour arriver à mes fins j'ai bidouillé dans tous les sens. Un de ces essais collait plutôt bien, et en cherchant un peu j'ai vu le truc. Mais ça a été trop hasardeux je trouve.
J'aurais bien mis 3.5 mais ça n'est pas possible, alors l'humeur du moment aidant je ne mets que 3.

ah oui, et la faute à "envole" (envol) est un peu perturbante...
pixelie
Tiens on dirait qu'on est est arrivé au niveau 81 !
Ça se sent bien happy.gif

Un peu comme la plupart de mes prédécesseurs, j'ai trouvé superbe la 1ère partie.
J'ai pas dit simple hein...

Et la seconde je reconnais que sans un peu d'aide dans le classement j'y serais sûrement encore. unsure.gif

J'ai comme l'impression qu'il y a un indice que je n'ai pas eu ou que je n'ai pas compris.

4/5
pour ce léger flou final et parce qu'on ne peut pas mettre 5 à chaque fois rolleyes.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquez ici.
Invision Power Board © 2001-2017 Invision Power Services, Inc.