Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version Complète : Vote Niveau 89
Ouverture Facile > Les énigmes > A propos d'Ouverture Facile
Pages : 1, 2
Swan
Et voilà la 89 !
Alucard
hop la , prem's smile.gif

tres bonne enigme ou il faut se creuser un peu pour y arriver , comme d'habitude , j'ai bien aimé

par contre le C' ne serait t'il pas faux ?
Swan
je l'ai corrigé il y a quelques heures.
Grishka
Encore de l'originalité.
J'ai mis 4 car j'ai trouvé la fin un peu évidente.

J'ai quand même une erreur tenace sur une lettre du dernier mot. Je te l'envoie en MP.
La petite erreur que Swan a corrigée n'empêchait en rien la résolution.
SebWalrus
Troize tongue.gif
Tout est assez logique, mais j'ai perdu 2 heures à trouver le "bon c*****" sur un des deux hémisphères, y'avait toujours des problèmes de c*********.
A tel point que j'ai failli demander à Swan si il n'y avait pas une erreur.
Mais j'ai suivi la règle n°1 quand j'attaque une énouvelle énigme : Swan ne se trompe jamais.
J'ai donc persévéré smile.gif

Originale, bien construite, mais pas si simple.

5.Bien entendu.

(J'ai noté une inversion C<-->C' et je pense une erreur sur la première lettre lors de la dernière partie)
thar
5/5
Logique + Déduction + Casse-tête = Enigme parfaite
Même si j'ai toujours des *dskflksjfjs* de problèmes à cause de la taille des images mad.gif
Penser à changer de PC... rolleyes.gif

J'ai une erreur sur le A de la toute dernière étape... C'est pas 86 au lieu de 76 ? M'enfin avec le reste on arrive à trouver de quoi il s'agit... MIAAAAAAAAAAM
Dude76
Finie aussi smile.gif
Je me posais le problème d'une erreur sur la première lettre de la solution finale (un '9' à la place d'une lettre).
Très bonne énigme, félicitation smile.gif

édit: D'ailleurs, je me permettrai de préciser que le JJ'=G n'est pas parfaitement exact, mais l'être donnerai un peu trop d'indication sur le rôle de cet indice peut-être.

édit 2: je confirme, je viens de vérifier à nouveau tout bien, il y a une erreur sur la 1ère lettre de la solution finale; on obtient '9' au lieu de ce qui doit être attendu.

édit 3: ok Wally, désolé, j'avais pas vu ta confirmation smile.gif
Pour l'indice forum, désolé, je n'y étais pas repassé.
Wally
5/5 !!
Très bonne énigme.

Dude76 : j'ai déjà signalé l'erreur à Swan et il l'a déjà corrigée concernant l'indice. Je confirme pour le 9 bizarre...
Joejoe
Dure... Je les préfère en fin de semaine... Ca laisse le temps aux longues soirées de réflexion...
L'indice est génial... Une petite énigme à lui seul.
L'idée est bien originale, suffisamment casse-tête pour être une de celle que l'on se rappelle sans problème même après une vingtaine d'autres énigmes... Un peu comme la 85 mais quand même moins sadique...
Ceci étant, à cause du côté galère (on comprend le principe, puis après c'est du tatillonnement...) je mets 4/5...
La petite "anomalie" à la fin est effetivement sans gêne, on pourrait même y trouver une symbolique... En cherchant un peu tongue.gif
bidipe
Contente de l'avoir finie : je pourrais travailler demain l'esprit libre !! tongue.gif
Bonne prise de tête ludique... elle occupe un moment !!
Surtout pour la 1ère partie... je mets 5

La taille des images a fait aussi ramer mon pc... et comme les autres, j'ai un petit 9...
Au fait, je confirme, on peut la faire sans imprimante...
FRiZ
Et bah moi j'ai adoré !
J'ai eu un peu de mal sur le début car un peu crevé.
Mais la suite m'a réveillé !
J'ai même sorti les crayons de couleurs pour l'occassion !!

Bravo Swan !
(même si tu as la facheuse tendance de mettre en ligne tes énigmes les jours où j'ai le plus de cours, m'enfin bon...)
Swan
QUOTE(Dude76 @ 29/11/05 à 22:27)
Je me posais le problème d'une erreur sur la première lettre de la solution finale (un '9' à la place d'une lettre).
*

Merci c'est corrigé
MAN
5/5

Très bonne énigme, je n'ai pu savoir que j'avais réussi qu'une heure après avoir découvert le mot réponse suite à une panne adsl, voilà ce que c'est que de vivre à la campagne.

Des erreurs de calculs m'ont fait perdre du temps (fatigue de la journée). Merci à thar pour m'avoir confirmé que j'étais dans le vrai.

Pour moi le JJ'=g fut très explicite.

Pour la deuxième partie mon entrainement aux mots croisés me fut utile cool.gif , je n'ai pas eu besoin de tout trouver rolleyes.gif pour passer à l'étape suivante.

Edit: J'ai refait après repos ce qui me manquait, comme ça elle est complète. tongue.gif
(avec de belles couleurs mais sur photofiltre)

Edit 2: Pour le mal que s'est donné swan, j'ai même fait la 3D. wink.gif
brousseli
Originale et divertissante!
J'ai eu le déclic rapidement pour une fois...
Content de l'énigme comme de moi (c'est pas souvent) : 5
BillyBob
Bien ficelée, sans doute possible, dure mais pas trop, avec un peu de bricolage (c'est plus facile qu'à plat). en plus j'ai commencé après la correction de l'erreur donc pas de souci.

4/5
Pakostane
Finalement assez facile mais très agréable (c'est ce qui compte !) wink.gif
J'ai fait le TP requis laugh.gif , mais j'ai tout résolu en 2D et en couleurs, c'est dommage que je ne puisse pas vous montrer mon fichier Excel... il est vraiment joli tout plein smile.gif

Pas trop prise de tête, pas trop laborieuse non plus, j'en suis venu à bout en 2 fois une petite heure.

Elle vaut bien 4/5

NB : Quoi de neuf ? Ah ! C corrigé... biggrin.gif
manon
\o/ de tels cubes on en redemande.
Au niveau CE, je préfère effectivement le calcul au bricolage tongue.gif

P.S: Le chat est déçu
TouCanpr
très bien réalisée, on prend plaisir à la faire. Besoin de logique (habituelle) un d'un peu de réflexion quand même.
J'en arrive maintenant à souhaiter une ènigme plus tordue qui nous tienne en transe un peu plus longtemps !
4/5 car la deuxième "simple"
rodolfu
Très belle énigme!

Elle m'a fait un peu peur à premier abord mais elle n'est finalement pas si compliquée que ça. Le tout est, comme souvent, de trouver comment démarrer.

--> 1,7099759466³/5
Johnny Guitar
parfaite et rigolote. Que demander de plus ?
le mérou
Et voilou, c'est fini encore un 5/5.

Bonne surprise en rentrant du boulot cet après-midi; il y a une nouvelle enigme sur OF.
Allez hop, on s'y met. Tiens j'imprime ou pas ?
Bon j'essaye sans...
Photoshop peut surement remplacer les crayons de couleurs.
Ah tiens j'ai une idée je vais essayer de cette façon. Ca à l'air de marcher.
Oh, c'est pas encore fini mais je crois que j'ai deviné. Bon c'est tellement amusant que je vais aller jusqu'au bout pour vérifier. Ah ! Oui c'était bien ça...
Bon et bien voilà, je peux aller voter. smile.gif
Acheteuteupeu
Encore une énigme excellente, qui mérite un 5 pour moi.

Le plus dur (comme souvent d'ailleurs) fut de démarrer : je me suis acharné à essayer de trouver un sens à ce que je ne pouvais pas encore comprendre.

Ensuite, un travail à réaliser vraiment sympa à faire et très bien trouvé.
(Moi, je ne me suis pas compliqué la vie, je l'ai fait à la traditionnelle : impression et crayons de couleur).
kfetman
i'm very happy to have finished this enigma. It was great even without printer.

Oupss, désolé pour l'anglais. C'est juste que j'étais lancé avec bidipe sur le chan à causer anglais. En gros vous avez compris. Je suis content et je mets 5.
DiscographieRameau
Excellente et originale idée exploitée à fond ! 5 évidemment !

Le principe de la première partie est assez facile à trouver avec l'indice du forum (bien qu'il soit subtil....) mais les chemins pas si simples....

La deuxième partie glisse toute seule....
Frofro
voila enfin terminée apres des heures de galere! beaucoup de temps perdu sur les 2 parties principales: merci à MAN pour l'éclaircissement smile.gif

et merci indirectement à bidipe qui m'a donné l'idée finale: d'ailleurs j'ai connu la meme galere que toi, ca a ramé severe! smile.gif

dommage qu'il n'y ait pas eu comme d'habitude un mini jeu pour trouver le nom du 1er fichier (je faisais comme si le mini jeu existait alors qu'il n'y en avait pas :-/)

4 pour la note finale, c'etait bien meilleur que les dernieres, pas du niveau du cimetiere mais bien quand meme biggrin.gif
EfCeBa
4/5, la partie avec les itinéraires à trouver est bien voire jouissive quand on a trouvé, la suite logique pas mal mais la denière étape un peu inutile...
tjpsi
L'indice JJ'= ... m'avait également mis sur la mauvaise piste au départ, mais une fois la partie gauche élucidée, j'ai bien vu que cela ne pouvait être que ça. Pour la droite, la route fut plus longue et sinueuse, mais quelle joie quand on arrive à bon port !!!

Bravo une fois de plus !
ubu32
Pas de difficuté particulière. Le coté 3D du parcours est vraiment un plus.
Je retire quand même 1 point à cause de la lourdeur inutile des images, reéchantillonnées à 25% elles restent très lisibles et cela soulage le petit pc portable qui me permet de résoude les énigmes, bien calé au fond du canapé.

Un mot sur le graphisme de la page d'énigme, il m'a rappelé un petit jeu énigmatique nommé "no circle" qui trone à coté d'ouverture facile sur le site de télérama. Coïncidence ?
Frofro
moi il m'a rapidement fait penser à une celebre console de jeux que je ne citerai pas (mais tout le monde l'aura reconnue biggrin.gif)
subtray
user posted image

J'ai mis un temps fou à la résoudre celle-là. Comme mon jumeau, j'ai été très déconcerté dès que j'ai vu l'indice. J'ai même honte de vous dire que j'ai essayé de triturer ces 4 images dans tous les sens pour obtenir un hypothétique mot magique. En fait j'ai fait comme si l'enigme était l'indice et l'indice l'énigme. C'est ce qui explique que j'ai mis plusieurs heures avant de passer la première étape. Quand j'ai vu l'image s'afficher, je me suis dit : ouf ça c'est bon je connais, j'ai joué à un jeu flash qui utilisait ce principe y'a pas longtemps, donc je vais trouver trop rapidement. Ben non... même pas. J'ai quand même réussi à finir mais dans la douleur.

Points positifs : l'ensemble est bien fait et j'ai appris un nouveau mot
Point négatif : il n y'en a qu'un mais il est de taille (hihi que je suis drôle) : les images prennent trop de place en mémoire. Il doit surement y avoir moyen de compresser davantage, d'autant qu'il y a 3 couleurs maximum. Enfin moi je dis ça comme si je disais que j'aime les bananes, mais ce serait cool pour les suivants si tu pouvais faire quelquechose Swan. user posted image

Au final : 4.8

lincal
Oh qu'elle m'a plu, celle-là !
En particulier la 2è partie: un vrai casse-tête !

Bon, une fois résolu, la fin est un peu fastidieuse, mais finalement ce n'est pas désagréable de finir "en roue libre".

Encore un 5 pour moi.
Toma
Moi j'aime bien ce genre d'énigmes ludiques faisant appel uniquement au bon sens et à l'intuition. => 5
storminmind
Excellente enigme!!! Belle originalité!
Je me suis amusé comme sur les jeux qu'on fait l'été au bord de la piscine...
David.G
Le cube est vraiment infernal.
L'indice JJ'=g permet rapidement de trouver le principe.
L'application est beaucoup moins aisée.
Heureusement, Kfetman et son fluide m'ont apporté l'inspiration.
J'ai beaucoup aimé. 5/5

Kfetman: si tu savais que à ce moment, mon fluide était de la bière tongue.gif
Darwin
4 !

Toute bonne énigme mais l'énigme du forum m'a fait partir vers une fausse piste !!
Arwen
waaaah!! enfin....j'en peux plus! j'ai failli me suicider plusieurs fois sur celle-là!!

4!
très bonne enigme, mais la première etape est vraiment trop fastidieuse!! j'ai bien cru ne jamais y arriver!
l'indice du forum a été très clair pour moi, et j'ai tout de suite trouvé à quoi il servait.
la deuxième est hyper rapide en revanche, et utilise des méthodes bien connues.

en fait, je vais mettre 5 pour cette énigme, face au moment de bonheur dans lequel je suis encore, après avoir enfin fini cette énigme.
pour moi, je vais mettre 1!! je suis vraiment nulle!
fkweb
Bah, elle est bien, forcément : c'est amusant (sans être très difficile), c'est en partie manuel (mais sans colle), les deux parties sont cohérentes (au sens qu'elles utilisent les mêmes éléments, au moins en partie)...
Une chouette petite énigme sympa !
=> 5
Phoenixx
Je l'ai finie vendredi, mais n'étant pas là du week end, j'ai pas encore pu aller voter ...
Pour pallier ce manque je te mets 5 de suite Swan !

Je n'ai pas lu tous les posts précédents et je pense que je vais un peu répéter les idées de certains, mais j'ai trouvé cette énigme très sympathique, on ne passe pas trop de temps à s'arracher les cheveux et elle a aussi un aspect ludique incontestable.

En gros : j'en attends une pareille pour la prochaine !!!

EDIT : Effectivement, très cher marsouille, je pensais qu'on disait pallier à, mais après des recherches, je me suis rendu compte que c'est une construction fausse qui s'emploie de plus en plus ...
Donc désolé à ceux à qui j'aurais écorché les yeux ^^, et je ne suis pas du tout ironique : je trouve ça très bien de défendre notre chère langue française !

Voir : http://www.ssjbmauricie.qc.ca/langue/coeur/pallier.php

Sur ce, je ferme la parenthèse ...
marsouille
dusse-je m'attirer les foudres de phoenixx (tiens, oui, au fait, que sont-ce donc que ces deux x ?) je ne peux que participer à la croisade oh combien salvatrice de notre correcteur en chef gloutonesque.

Le verbe pallier signifie selon le contexte, tantôt corriger ou résoudre, tantôt compenser ou atténuer. Il s'emploie avec un complément d'objet direct. C'est ce qu'on appelle un verbe transitif direct.

on dit remédier à quelque chose, mais on ne dit pas "pallier à" !! "pallier" TOUT COURTse suffit à lui-même
scrongneugneu de scrongneugneu !!

Bien, ceci étant dit, l'objet de mon propos était de vous faire partager ma joie cubique et tridimensionnelle, joie conséquente à l'achèvement de cette énigme.
Il a fallu un peu de temps pour comprendre que je m'étais sur certains codes assis. Cette méprise corrigée, nous restons dans du classique OF tout à fait agréable.

Grishka
QUOTE(marsouille @ 05/12/05 à 19:37)
dusse-je m'attirer les foudres de phoenixx ...

Je me permets une petite remarque à marsouille wink.gif.

Dans les tournures avec un -je inversé, le e final du verbe devient è (plutôt que é). Ex. : Je réussirai, dussè-je m'y user. Fussè-je Dieu, il ne me croirait pas davantage. (voir point 7)

En fait j'étais incapable d'écrire cette tournure, mais ne pouvant la prononcer en te lisant, j'ai demandé à mon ami Google.
Jojo Sabatié
Deux jours passés sur cette énigme, alors que tout est si simple quand on a enfin compris l'indice du forum, le seul qui permettait d'avancer avec certitude.
Encore beaucoup d'originalité, mais je mets 4 pour le côté fastidieux de l'application.
Mielb
Tip top moumoute biggrin.gif
Difficile de démarrer la 2ème partie (que ce soit en 2D ou en 3D) parce que j'ai mis un peu de temps à comprendre le JJ'=g mais après, c'est coton mais faisable !
Et ça ne me gêne vraiment pas que la fin soit plus facile que le début, ça repose smile.gif
abseintes
Il était très beau celui-ci, bravo pour la réalisation.
Et comme c'est la première fois que je vois s'afficher la page "cette énigme est en cours de création", il n'est pas impossible que j'y mette une note sentimentalement élevée. rolleyes.gif
Pas trop dure à démarrer, casse-tête juste comme il faut dans la partie "3D"
L'indice JJ'=g est assez aisé à comprendre et permet de ne pas s'égarer dans les petits dessins de couleur.
En bref, c'était bien (4?)

et vivement la 90 !

Après 7 semaines d'acharnement, mes nuits vont être bien vides... unsure.gif
Marouch
Que dire.....

Je me suis bien cassé la tête sur cette énigme.Je l'ai trouvée géniale comme d habitude.

Encore merci pour l'originalité et le travail accompli.
deume
5 !
Elle fait vachement peur quand on la voit comme ça, et l'indice ... j'ai eu du mal au début sad.gif
Il m'en a fallut du temps pour trouver un semblant de machin pour commencer.
J'me suis bien amusée en tout cas même si parfois ça m'a pris la tête dry.gif
Niggle
Monsieur Bricolage reprend du service ! :*:

J'ai vraiment galéré pour trouver le bon chemein !!! Dire que j'ai un magazine de "ça" dans ma table de chevet... tongue.gif

Bravo pour la mise en oeuvre de l'énigme.

La fin est un peu trop convenue : j'utilise bien souvent le même outil pour finir les énigmes...

5 quand même !
Arte
Sympa à faire, indice compris rapidement (pour une fois!) : je l'ai trouvée rafraîchissante smile.gif et elle m'a occupé toute ma soirée, le tout sans collage mais un peu de couleur pour faire joli...

Elle vaut bien un petit 4. tongue.gif
cheblan
Après l'indice, j'ai trouvé un truc qui m'a rappelé une soirée pas trop cool en famille, et là, les modos cacheront si ce n'est pas correct, mais j'ai découvert de la colle en rouleau glue-it de chez Pritt, et c'est vachement plus simple à utiliser que la Cléopatre de ma fille biggrin.gif

Je suis bien contente d'avoir résolu cette énigme complètement toute seule.

Juste un bémol pour l'image de la 90 qui est un peu beurk beurk gor, mais c'est pas grave, j'attendrais que mes douces gamines soient couchées pour attaquer.

5 / 5 : évidemment.
glouton
Un bon gros 5 pour cette superbe énigme. Bien foutue, bien montée, le côté tu trimes et puis enfin vient la délivrance, tout ce qu'on aime. Mais personnellement ce que j'adore a postériori c'est que j'avais beau être sûr que j'avais tout compris et que j'avais toutes les clefs, et c'était le cas, j'ai cru quand même devenir fou avant d'y arriver. Trop bon. biggrin.gif
Roupoil
Une idée bien sympa encore une fois, mais j'ai quand même des petits reproches qui font que je vais à nouveau mettre 4. D'une part, c'est, comme pour la précédente, un peu rapide à mon goût (j'ai un peu ramé pour trouver l'interprétation de l'indice, mais le déchiffrage ensuite a été très rapide, et la dernière partie a un petit goût de déjà vu). Et surtout, on est dans le domaine de "une idée bien exploitée, mais assez linéairement" plutôt que du "grand remue-méninges sorti de l'espace" comme peuvent l'être certaines énigmes précédentes.

Bref, c'est très bien, mais pas génialissime, d'où le 4.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquez ici.
Invision Power Board © 2001-2017 Invision Power Services, Inc.