Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version Complète : Vote Niveau 40
Ouverture Facile > Les énigmes > A propos d'Ouverture Facile
Pages : 1, 2
Swan
Quelle note sur 5 donneriez vous au niveau 40 ?
monsieur edy
Après m'être pris à un certain niveau, je dois admettre que j'ai envie d'équilibrer les choses en parlant de mon admiration pour l'esprit (les esprits ?) à l'origine des énigmes. Admiration qui court depuis les premiers niveaux.

Ce niveau exploite beaucoup de choses, les indices visibles qu'étrangement on ne voit pas, trop prompt à se lancer sur sndrec32.exe ou sur Google. On utilise ses méninges, on joue sur la connaissance (étrange association dont je n'avais eu mot), on tente un mot, puis deux, puis encore un autre ... mais ça ne marche pas ! Pourquoi ??? Le dernier indice ! Il reste le dernier indice !!!

Contrairement à certains, j'ai bien aimé la mélodie en fond ... oubliant totalement mon lecteur arrêté à l'époque pour entendre la chansonnette, avide d'un mot à entendre. laugh.gif

Mais bon, après le trajet au cimetière, qu'attendre d'autre d'une pauvre âme ...
8)

Aller un bon 4 !
Cinderella
Une énigme qui exploite bien un monde créé de toutes pièces ( la langue utilisée, l'endroit et le sponsor )

Un bon 4 !
chique
Un 5 parce que j'ai beaucoup aimé le lieu ! Meme si me suis legerement arracher les cheveux sur la langue laugh.gif
lincal
J'ai trouvé un peu par hasard. Même avec la solution, je ne comprends pas tous les indices, mais je ne connais pas le lieu.
Je mets donc 2 pour celle-là.
Arwen
hmm...j'ai vraiment bien aimé! la recherche de tous les indices, qui sont necessaires evidemment. Par contre, la musique était un bonus, comme a dit Swan (il me semble), car je n'en ai eu aucunement besoin^^
mais j'avoue que la connaissance de la langue m'a gagné un temps fou!
le plus dur était de trouver le mot qu'il fallait.
encore bravo !!
Mendoza
Comme beaucoup de participants sur le forum, je dirai que quand on ne connait pas cet univers, on pleure pour cette énigme. J'y ai passé des jours, j'ai téléchargé des tas de trucs sur la Mule (l'intégrale des BO, ça fera plaisir à ma nièce), j'ai retourné le web...Sans le titre de la chanson ce n'est pas possible.

La musique est le seul vrai indice (d'ailleurs je préfère la version de l'énigme à l'originale tongue.gif).
L'indice France Telecom renvoie plutôt au foot, au rugby, ou au bateau (en balade ? qu'est ce que j'ai pu perdre comme temps sur cette piste ^^) Je n'ai rien trouvé sur les sites officiels de ces deux marques qui disent que l'un sponsorise l'autre, mais j'ai sûrement pas dû chercher assez !
Pour la phrase cachée, elle n'aide qu'à la fin quand on a déjà compris le coup de la musique.
Et pourquoi l'image est-elle à l'envers ? Si il avait fallu mettre la réponse à l'envers j'aurai compris, mais là...Impression renforcée par une des premières réponses sur le forum (musique=euqisum)
C'est donc un pur hasard si j'ai trouvé (grâce à un blog d'un gars qui disait que l'expérience était traumatisante, surtout à cause de la musique dont il a donné le titre, en vingtième page d'une recherche google en mettant tous les mots clés d'un coup...).

Bref, voilà une énigme que je modifierai un peu si j'étais vous...
fkweb
Le prototype de l'énigme parfaite pour le site.
Elle n'est pas spécialement originale, mais il faut voir plein de choses (et si on en oublie au passage, on se retrouve coincé tôt ou tard) et faire pas mal de déductions si on ne pense pas tout de suite à la bonne chose. Pour ma part, je suis parti immédiatement dans la bonne voie, mais j'ai été arrêté à une longueur de la fin, car j'avais oublié d'appliquer les techniques basiques !
=> 5
Vilmir
L'enigme est magnifiquement ficelée, chaque indice faisant passé un petit bout de chemin jusqu'à la réponse. 5
GorgonRoo
Cette énigme est ma bête noire. J'ai finit par la détester. Je ne condamne pas les origines de cette énigme et les indices qui finalement sont trop significatifs quand on sait de quoi on parle. De ce fait, je met 3, une sorte de juste milieu.
mut
C'est plus facile quand on en a fait l'expérience.
Pour l'anecdote, la personne avec moi était émue jusqu'aux larmes et de mon coté je vivais un vrai cauchemard. Alors la musique, je m'en souvenais bien laugh.gif
=> 4, pour m'avoir rappelé un vieux souvenir
sahaguje
Chaud chaud chaud.

La musique me disait quelque chose, mais impossible de me souvenir quoi. Un souvenir TRES déplaisant en tout cas. Alors on cherche. France telecom ? Leur site est incomplet, ils n'en parlent même pas. L'espagnol ? Oui, et qu'en faire ? Drame, calvaire... "Ils" en ont ouvert un en Amérique du Sud? Et puis tout à coup, en se baladant sur un site précis, l'illumination. Je me revois, dix ans auparavant. Cette musique incessante, cette niaiserie affichée. Je me revois en bateau, cherchant frénétiquement un flingue dans mes poches pour dégommer ce qui apparaît devant moi. Je me souviens vaguement qu'effectivement France Telecom était sponsor.

Et là les yeux me montent au larme : MAIS OU VONT-ILS CHERCHER TOUT CA ??? Bravo, Swan et les autres, pour ce souvenir d'enfance ressurgi du néant. Argh.

Bon, ça veut dire 5, hein ? biggrin.gif
Elle-Meme
Celle-ci est vraiment trop tirée par les cheveux... Et pour le forum d'aide, plein d'indices disent que le son n'est pas important, alors que je me demande comment j'aurais pu trouver le titre de la chanson sans l'entendre... huh.gif Merci quand même au post de Micro qui met le lien vers l'ajustement des propriétés d'enregistrement... Comme ça, pour les prochaines énigmes sonores, je ne serai pas un pas derrière tout le monde! sad.gif

Sans compter que google ne cesse de nous envoyer vers des sites de spoilers, j'ai fini par y aller...

Bref, un gros zéro pour celle-ci... mad.gif Quoi? on ne peut pas voter pour 0?!? Alors 1, mais c'est pour le principe de voter... dry.gif
IsLaCouL12
Sorry, mais j'ai vraiment po aimer, c juste une recherche aprofondie. Google est mon ami, mais j'ai une vie aussi.
J'ai jamais été à l'endroit où cet zik passe, et je ne savais po que France télécom sponsorisait ce genre de truc !!!
En fait, je ne savais rien...
Ce qui m'as aussi enuiller, c'est que l'indice ***ñ*** sert à identifier, mais aussi a transformer. Jamais un indice n'avait double emplois jusque ici.

Sinon, bravo pour le reste, j'en suis a mon 3éme jour d'OF...
Gôdefroy
Ben moi, j'ai mis 2, désolé, mais celle la je la trouve vraiment trop capillotractée et beucoup trop restreinte à un nombre peu important de gens. Enfin c'est surtout que je suis pas dedans : je connais ni la langue, ni le lieu, et donc pas la musique, que j'ai écouté maintes fois.
C'est ballot : je suis resté plusieurs jours sur une sublime mauvaise piste : une régate où un bateu était sponsirisé par l'un des deux...alors j'ai tout tenté, les noms des skippers, les étapes...
Bon j'ai fini par trouvé mais c'était vraiment trop !
=NICO=
5/5 .. la plus dure pour l' instant ...Je sais a quoi m' en tenir maintenant pour mes futures recherches ! ... mais le GROS bol d' oxygéne une fois que l' on reussie a lié tous les indices !
Hannibal
Perso j'ai mis 3, bon c'est mon premier vote, je prendrai le temps d'aller mettre 5 aux 39 précédentes plus tard !

J'ai trouvé cette énigme beaucoup moins linéaire que les autres, et ce n'est d'ailleurs pas nécessairement un reproche, mais du coup j'ai identifié en 8 secondes ce dont il s'agissait (il suffit d'y aller une fois dans sa vie pour être traumatisé définitivement), sans savoir quoi répondre ! Pour moi (attention je suis maniaque, et ce que je vais dire prête probablement à débat, car je me demande si ça ne rendrait pas la chose un peu trop facile, après tout j'ai trouvé sans) il faudrait réjouter un "..." quelque part...
Angelique2mars
J'ai bien aimé. J'ai trouvé sans réellement identifier la musique. Il ne faut pas exagérer : l'image et cette musique (même si on ne connait ni le titre ni la langue) suffisent très largement à aiguiller les recherches.
Une fois que j'ai trouvé la solution je me suis dit mais bien sûr pffff suffisait de...
Je rassure donc ceux qui entendent le morceau musical sans le reconnaître ni le comprendre : on peut trouver la réponse sans.
Et je ne suis pas une lumière : seules 4 énigmes sans aide !
J'y mets 3, ça m'a énervé d'y passer autant de temps alors qu'avec un peu de jugeotte j'aurais pu être beaucoup plus rapide ! :-)
peamak
Vu la joie que j'ai eu en voyant apparaitre l'énigme suivante après avoir rentré la réponse, je mets 5 !! Mais il m'a fallu du temps car il est facile de partir sur des pistes très variées...
VibraZ
Bon si je vote pour celle là c'est qu'elle m'a un peu fatigué. Le problème c'est que j'avais pas le son et que manque de pot mon pote google ne m'a pas beaucoup aidé. Du coup j'ai éssayé de deviner le nom du chanteur sans l'avoir entendu. Je suis parti sur un trip pas croyable à propos d'un chanteur francais dont le nom donne un peu de volume (que je n'avais pas pour l'entendre) à l'image. Et puis la série des coïncidences, des interviews sur des bateaux qui font penser à france telecom. Comme ca ne donnait rien j'ai essayé de deviner le titre de la chanson, epluché la discographie du type et toujours rien même après avoir cru savoir ce que c'était. J'ai laissé tomber le son je suis revenu à l'image d'ou j'avais tiré depuis longtemps l'indice caché. Mais manque de pot, j'ai pas du taper ce qu'il fallait google est resté muet comme mon ordi. Et puis vraiment par hasard en cherchant comment je pourrais dépenser les sous que j'ai pas dans le coin ou je peux trouver mon chanteur je suis tombé sur la solution, petite manipulation et v'la.

Neanmoins je n'ai donné que 3 a cette enigme. Elle est excellente mais google est vraiment trop silencieux malgré un nombre d'indices important.
Armen
Bon, je suis à chaud, je viens enfin de trouver, j'y suis depuis le milieu de l'apres-midi, ouf je vais enfin pouvoir aller me coucher (moins c**). smile.gif

Sinon, je mets 5 pour les mêmes raisons que peamak

bonne nuit wink.gif

Tchoutchou
ARGLL!!!! mad.gif
C'est un peu tiré par les cheveux cette enigme!!!
En plus les mots clef nous envois vers des spoliers.
Vite à oublier et direction la 41
j'y met un 3 (ouais juste pour le travail des créateurs)
Exousia
Je me suis inscrit uniquement pour protester contre cette énigme.
pourquoi ?

Le pire dans un énigme, c'est de la comprendre (et pour celle là j'ai mis beacoup de temps, mais ce n'est pas un problème car c'est fait pour) sans savoir quoi mettre dans le champ de réponse.
Autrement dit, le pire est de connaître la réponse, sans savoir quoi entrer *exactement* comme réponse. Et c'est le cas ici.

Je vous en supplie modifiez cette énigme !!! Après de longues recherche on est content de trouver de quoi il s'agit, et alors on se dit "c'est bon j'ai trouvé, allons à l'énigme suivante", on entre la solution et... Malheur, ça ne marche pas...
J'ai essayé de rentrer "**'* * ***** *****", qui est le nom de l'a*********, ça ne marchait pas, j'ai essayé de rentrer la traduction ça ne marchait pas non plus, enfin bref il manque effectivement un point de suspensions (ou d'interrogation), ou alors il faut accepter le nom complet comme réponse, sinon ça n'a pas de sens.

J'ai été contraint d'aller trouver la soluce quelquepart et quand j'ai vu ce que c'était je me suis dit "c'est l'éngime la plus nulle que j'ai jamais vue, tous sites confondus".
Le début est bon, mais le fait de ne pas savoir quoi entrer dans la zone d'édition une fois qu'on a la réponse, c'est pitoyable.
Sinon bravo pour les autres énigmes, qui sont excellentes, réalisant un constraste énorme avec la médiocrité de celle-ci.
Buuhalis
Vraiment impressionnante comme énigme. Par contre quand on ne connait pas trop le lieu en question, c'est carrément balaise.
Une fois que l'on a le lieu, tout en découle avec une belle fluidité.
milouchkat
Ouf!
J'en sors juste.
Alors d'abord un grand merci à ceux qui ont souligné le manque de "...", j'y serais encore sans ça!
C'est vraiment très très très frustrant d'être si près du but et d'échouer de trop en faire.
Donc 4/5 (mais j'y aurais mis 5 avec "...")
zanke
il est vrai que lorsque l'on a fait une fois ce truc, on ne peux pas oublier l'aggression visuelle et la musique qui s'empreigne à vie dans le cerveau.
Mamelaïe
Bon alors j'ai souffert, ca c'est normal...
Par desespoir j'ai trouvé un ******* ** ******* *** ***** ***** ** *** ***
Mais même après avoir ** ***** ** ** ******* ** ** ******... ben je trouve pas ** **** en question sur le site adéquat...
Et je peux dire que je me le suis bien farci le **** ** ** ** ******, alors que je la hais...
Donc je met 1, parce que j'ai peut être mal vieilli, mais je le trouve trop peux accessible aux béotiens.

Edit - DARWINjun: je trouve que ça incite à la triche !!
ça mériterait un mouton noir ça !
cokeman
C'est assez amusant de voir à quel point certains ne se sont même pas donné la peine de vérifier que l'énigme se tient de bout en bout avant d'en déclarer la "médiocrité". Je mets 5 à cette énigme pour la diversité des indices proposés, pour les longues minutes passées à décortiquer les résultats google, et pour les délires occasionnés par la phrase en ********...Merci M*c**y


Et bravo à toi Swan, niveaux suprêmes , j'arrive (raah s'il n'yavait les cours tongue.gif)
Kisuije
je n'ai pas du tout aimé. En clair, si on n'a pas fait la chose en question, je ne vois pas comment trouver la solution. D'autant plus qu'il est tres facile de partir sur une autre piste (blanche neige), car plusieurs indices y renvoient (la forme à l'endroit, le style de musique, la phrase cachée, le parc). Je ne vois d'ailleurs pas pourquoi la forme est dans ce sens... et comme l'ont dit certains, il manque vraiment les points de suspension...
bref, une enigme que je vais oublier vite fait, en me consacrant aux suivantes.
Au passage, merci pour le jeu que j'adore...
mwambe
Pas ça! dit l'indice, bien moi aussi je dis "pas ça" pour cette énigme que je n'ai pas aimée puisque je n'ai pas trouvé la réponse toute seule.
J'avais tout de suite pigé ce qu'il fallait faire avec le son mais je n'avais aucune idée de ce qu'était cette ******* et je n'ai pas perçu que c'était en ********. Je ne suis jamais allée dans cette *********.Donc impossible de faire un lien avec l'indice de l'image...
Trop sélective la référence "culturelle"!

edit Wally : attention au spoil. Ceux qui n'ont pas fini cette énigme peuvent quand même lire ce sujet !
Dude76
édit: oups pardon, erreur de niveau ... (m'enfin c'est de ta faute Swan ! wink.gif )

édit: peut-on modifier son vote ? (2 -> 4 )
tonito
Cette enigme commencait vraiment bien, plusieurs indices captivants ! Malheurement, une petite recherche sur google pour trouver le titre de la chanson et bim première réponse un coxxxxxxx de spoiler avec dans le résumé de google le truc (que j'ai lu sans faire expres avant de comprendre ce que c'était) qui expliquait tout sad.gif

Du coup je suis dégouté de n'avoir pas pu faire cette enigme unsure.gif (tellement que je me suis inscrit ici). enfin je crois que c'est arrivé au moins une fois à tout le monde...
Ulysse92
5/5 Difficile à voir!... Il faut savoir changer son point de vue et pourtant j'ai déjà mangé avec mes enfants des pizzas comme ça
Nifuckindal
Pourquoi ya pas 0,1 dans le vote ?? mad.gif

Je savais tout ce qu'il ya à savoir, tout deviné, tout vu, mais quand on ne connait pas le lieu, qu'on y est jamais allé, qu'on n'a jamais entendu la musique, qu'on habite pas en France ou ailleurs où on peut voir ce parc, comment voulez vous trouver ???

Je suis un bon googleur mais malgré ça j'ai pas réussi à trouver le nom du lieu même sur le site du parc...ça m'a mis sur une fausse piste (l'une des preimères apparitions de la forme est aussi une balade en bateau avec pour la première fois une musique synchronisée avec les images)

Bref prise de tête pendant 1 heure ou 2 pour apercevoir un semblant d'indice éclair au cours d'une intense recherche sur google et la déclic !

Mais même après avoir trouvé je suis retourné et re-cherché mais rien pas moyen de trouver sans connaitre

Bien chauvine cette énigme ça devrait s'adresser au plus grand nombre , dans culture générale il ya générale wink.gif

PS : On devrait réinstituer la peine de mort pour les webmasters de spoilers dry.gif
Kam
Et bien euh, il est bien dit que ce n'est pas fait pour tout le monde hin. ( rapport à "dans culture générale il ya générale", tout en plus que ce sont les faits de la culture qui sont généraux, et non ce qu'ils concernent)

De plus, je pense pas que cette énigme soit chauvine, puisque bien qu'étant français, jsuis jamais allé là bas et pourtant j'ai trouvé..

Tu ne dois pas être un si bon 'googleur' wink.gif tongue.gif
Et puis, le site est aussi là pour faire découvrir. Et pour te prendre la tête pendant une ou deux heures, si t'aime pas ça je doute que tu trouve ton bonheur sur ce site biggrin.gif

Ceci dit, j'ai trouvé cette énigme assez glauque :/

( le design, la musique etc.. )
sigdal
Pas facile cette enigme !

J'avais pourtant trouvé la bonne reponse depuis le debut mais je l'avais mal.... formulée !
Et puis merci pour la musique... ca reste bien une fois qu'on l'a dans la tete !
biggrin.gif
Cissou
waow...bravo pour cette enigme...
je viens de la passer, et franchement, c est vrai qu avec tout les indices c est tres clair...La plus grosse difficulté pour moi était la pression psychologique induite par le son horripilant qui tournait en boucle !!!
Courage

Kfetman: message déplacé de l'aide à ici.
Sana
Toute gentille, toute simple... Pas besoin de beaucoup chercher. J'ai mis 4
Roupoil
Une mixture assez curieuse à ce niveau.
Ca reste assez logique, mais trouve qu'elle ne colle pas vraiment à l'espit de la plupart des autres énigmes du site. Par ailleurs, trouvée sans avoir la musique de fond...
Je mets la moyenne, 3.
Arte
QUOTE(Nifuckindal @ 02/12/05 à 18:21)
Je savais tout ce qu'il ya à savoir, tout deviné, tout vu, mais quand on ne connait pas le lieu, qu'on y est jamais allé, qu'on n'a jamais entendu la musique, qu'on habite pas en France ou ailleurs où on peut voir ce parc, comment voulez vous trouver ???

Je suis un bon googleur mais malgré ça j'ai pas réussi à trouver le nom du lieu même sur le site du parc...ça m'a mis sur une fausse piste (l'une des preimères apparitions de la forme est aussi une balade en bateau avec pour la première fois une musique synchronisée avec les images)

Bref prise de tête pendant 1 heure ou 2 pour apercevoir un semblant d'indice éclair au cours d'une intense recherche sur google et la déclic !

Mais même après avoir trouvé je suis retourné et re-cherché mais rien pas moyen de trouver sans connaitre

Bien chauvine cette énigme ça devrait s'adresser au plus grand nombre , dans culture générale il ya générale  wink.gif

PS : On devrait réinstituer la peine de mort pour les webmasters de spoilers  dry.gif
*



Voilà qui résume bien ma position! J'ai fini par trouver par un biais certainement pas prévu : un prestataire du lieu qui exposait ses réalisations, dont celle qui nous intéresse. Enfin, "qui nous intéresse", heu...
Rictusempra
4/5
Avec tous les indices sous les yeux (et les oreilles), j'ai trouvé le moyen de buter...
N'ayant jamais mis les pieds là bas, je n'ai pas fais l'association entre ça et les indices.
Heureusement, google est là ^^"
NéoConcept
j'aime pas celle là...
Google ne m'a pas aidé, je n'ai jamais été là bas, je ne connais pas la musique.
J'ai trouvé avec de la chance je pense avec un des indices.
Mais le lien entre tout ça reste pour moi un mystère.
magaben
Nous avons mis un tout petit deux car ce niveau demande une certaine connaissance linguistique d'autant plus que la traduction peut être double... dry.gif

Ce n'est que grace à l'ancien forum que nous avons pu trouver.

Whitedog Warren
J'ai mis 4.

C'était sympa, j'ai un peu galéré quand même, mais pas trop.
Wé, ça mérite pas 5, parce que un peu trop simple, mais on sent qu'à l'avenir, les énigmes contiendront de plus en plus d'énigmes dans les énigmes, ça se complexifie, quoi.
Mortecouille
1

Pas d’innovation
Problématique défaillante
Domaine culturellement dispensable

On va m'interdire de donner mon avis à cette allure. Entre la dernière et celle-ci, j’ai de plus en plus de mal à retrouver l’esprit de découverte du jeu.

Une transition avant du nouveau ?

Wait and see ...
CDM
4
Elle est pas mal mais je n'ai pas eu besoin de tous les indices blink.gif
La musique par exemple je ne sais toujours pas a quoi elle correspond, une simple recherche google m'a suffi…
Hafydd
Je suis sceptique sur cet énigme. En effet, j'ai trouvé tous les indices excepté le second , non pas parceque je ne le trouvai pas, mais tout simplement parceque inexploitable, les écritures étant illisibles.

Et même maintenant que je sais quoi y lire, je devine plus que je ne le lis. Comme cela a été dit, une légère retouche sur celle ci ne serait pas négligeable.

Pour le reste, je n'y suis jamais allé, mais j'ai apprécié. J'ai même trouvé sur un blog les paroles dans toutes les langues en plus d'une petite vidéo. Beaucoup d'indices a recoupé et même une fausse piste a évité sur le sponsor et les *******.

Je ne mets donc que 3.
phobos
Frustrant, tout simplement.

l'idée est trés bonne, mais la solution s'egare vraiment des indices!!!
j'ai galeré pour trouvé c que representait le son , l'image et les indices sad.gif

FRiZ : Message déplacé du topic d'aide.
Faites attention où vous postez.
pixelie
C'est vrai que lorsque l'on trouve tout rapidement, même à identifier la langue, mais que l'on rate ce que l'on a son son nez, c'est un poil rageant...
ça m'apprendra à mieux regarder partout !
Sans les commentaires de l'indice, j'y serai encore.
5/5 une fois de plus.
Sowieso
Pour commencer je voudrais démentir une idée reçue. Je ne suis jamais allée dans ce lieu, je ne connaissais pas la chanson, ni la langue. Mais ça ne m'a pas empêché de trouver très rapidement le type de lieu à partir du son et d'en déduire le sens de tous les indices (merci reverso.net, merci Google, merci Wikipédia ;-) )

Par contre, j'y ai passé un petit bout de temps, parce que je croyais avoir déjà essayé la réponse wacko.gif

Je ne mets que 3, tout de même, parce que c'est sadique de nous mettre une telle chanson en tête et que quitte à faire de la pub pour ce type de lieu, j'aime autant que ce soit un autre que celui-là cool.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquez ici.
Invision Power Board © 2001-2017 Invision Power Services, Inc.