Audio Hijack

user posted image


C'est un partagiciel développé par Rogue Amoeba offrant une large plage d'utilisation dans sa version gratuite.
Il coûte 15 € en version intégrale mais une version pro existe aussi au prix de 29 €.

Il n'existe qu'en anglais et n'est développé que pour l'univers Mac.
Il faut au moins Mac OS 10.2.8.
En 10.2, la dernière et la seule version supportée est la 2.2.0: ICI
En 10.3, la version actuelle est la 2.2.3: LA

L’installation d’Audio Hijack est des plus simple: il suffit de déplacer l’application de l’image disque vers le dossier souhaité.
(Ce tuto parlera de la 2.2.0-je ne possède pas os 10.3-Toutefois la version 2.2.3 n'apporte aucun changement sur la base du fonctionnement du logiciel)

Description:

Audio Hijack vous permet d'enregistrer les sons émis par votre mac. Je parle ici des sons produits par les applications (comme les sons des énigmes de Swan) smile.gif
Ainsi, il peut enregistrer les sons provenant de iTunes, de Skype, des musiques ou de la radio provenant de Internet ainsi que la bande son des DVD. Enfin il offre des possibilités de modification du son grâce à un equalizer.


Recette:

Avant l'enregistrement:

user posted image

-Il faut d'abord cliquez sur New pour créer une nouvelle session d'enregistrement.
La fenêtre "inspector" apparaît alors (elle représente les préférences d'enregistrement pour chaque nouvelle session.)

-L'onglet Source vous propose de choisir l'application source dont vous souhaitez enregistrer le son.
Si vous voulez enregistrer un flux audio particulier, une URL spécifique, cochez "open URL/File/Applescript" et rentrer l'adresse du flux dans le champ.
(ex: vous écoutez une station de radio via internet grâce à Real Player et vous souhaitez enregistrer ce flux audio) Je ne vais pas plus développer ici cette fonctionnalité de Audio Hijack mais vous trouverez LA des infos intéressantes à ce sujet.

-L'onglet Schedule vous permet d'enregistrer de façon périodique grâce aux options d'un calendrier (intéressant pour ne pas louper son émission favorite) .

-L'onglet Recording vous permet de modifier la qualité de l'enregistrement, de choisir le dossier de téléchargement et de choisir de post-traiter automatiquement le son, c'est à dire le transformer en mp3 ou en wav avec iTunes ou simplement de le rajouter dans la bibliothèque de iTunes ou de iPod.

-L'onglet Effects permet de modifier le son en cours d'enregistrement grâce à l'equalizer. Choisissez vous même les réglages ou choisissez l'un des réglages prédéfinis.

Une fois vos réglages effectués, quittez cette fenêtre "Inspector".

L'enregistrement:

-Cliquez sur Hijack. Le logiciel va devoir quitter puis relancer l'application source.

-Lancez le son que vous souhaitez enregistrer (par ex: rechargez l'énigme sonore) puis démarrez votre enregistrement en cliquant sur Record. Vous pouvez aussi inverser cette manoeuvre en cliquant sur record puis jouer le son pour être sur de l'enregistrer dans son intégralité et ne pas louper le début.

-Le bouton Mute sert à ne pas entendre le son pendant son enregistrement.

-Quand vous souhaitez arrêter l'enregistrement, cliquez sur Release.

Voila, le fichier sera sauvegardé et traité selon vos préférences précédemment définies. Il sera enregistré au format .aiff, un format particulièrement lourd, approximativement 10 Mo la minute. Mais vous pouvez bien sur le transformer en mp3 avec iTunes.


Comme dit plus haut, Audio Hijack est un partagiciel, il ne vous offrira que 10 minutes d'enregistrement, passé ce délai, un agacant grésillement viendra s'ajouter à votre enregistrement. Seule solution, payer pour enregistrer sa version.


N'hésitez pas à completer ce tuto ou à apporter d'autres détails sur Audio Hijack. smile.gif