Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version Complète : Vote Niveau 91
Ouverture Facile > Les énigmes > A propos d'Ouverture Facile
Pages : 1, 2
Swan
Enfin la première de l'année, bon courage.
FRiZ
Oh mon Dieuuuu !
Swan, je le savais déjà, mais cette énigme ne fait que le confirmer : tu es un vrai malade !

J'ai trouvé les premières parties de l'énigme très sympathiques, l'enquète et les indices sont parfaitement bien ficelés.
J'ai cru que ce qu'on tirait de l'assemblage triturée des quatre images étaient une fausse piste, la suite m'a confirmé que sur OF, tout est indice.
Un petit merci à Wally en passant, sans qui je me serais trompé de croix et aurait perdu mon temps à aller chercher vers Saint François d'Assise...

Quand j'ai cru être à la fin de l'énigme, je suis tombé devant la dernière étape de la résolution... Et quelle étape !

La dernière partie de l'énigme, donc, est tout bonnement fabuleusement bien pensée.
J'ai eu la chance de tilter directement sur la méthode à suivre, mais la résolution de cette partie n'est vraiment chose facile, ne serait-ce qu'au niveau écriture de la chose.

Bref bref bref, je suis très content.
Le premier à résoudre la première énigme de l'année !

Merci Swan !!
EfCeBa
Je mets 5, longue, fabuleusement bien pensée, la je cherche des superlatifs mais simplement géniale serait le mot.
Je pensais bien que tu saurais nous créer une bombe de niveau 91 mais une comme ca jamais !!!
Juste un truc, la vieille invite de commande DOS c'est un peu la honte pour une bombe aussi perfectionnée !
Un merci à Wally pour son aide précieuse à un moment ou j'allais m'abandonner à un sommeil profond.
Dernière chose la dernière partie de l'enigme est un peu trop connue, mais ca change un alors, j'attends de voir ce qu'en pensent les autres !

Merci Swan @+
thar
Pfiouuuuu ben elle était longue et belle celle-là !
Et comme ça faisait longtemps que j'avais pas mis 5 à une énigme, ben je lui mets 5 ! tongue.gif

Sinon y a 2-3 trucs que j'ai résolu au pif, notamment pour la première étape et y a des éléments qui devaient servir à quelque chose mais qui ne m'ont été d'aucune utilité (notamment merci à Frofro de m'avoir conseillé de charger certaines images que j'avais pas vu passer... blink.gif )

Est-ce que je peux envoyer mon raisonnement de résolution à quelqu'un pour comprendre a posteriori les éléments que j'ai loupés ?

Thanks et... bonne année à tous ! wink.gif
FRiZ
Tu peux ^^
Et pour peu que j'ai saisi toute la logique, je t'y réponderai avec plaisir tongue.gif
Wally
5/5 sans hésitations !

C'est de la bombe cette énigme ! wink.gif
Johnny Guitar
je m'en voudrais de voter autre chose que 5. C'est amplement mérité pour tout ce travail.

C'est impressionnant.

Bon, j'ai passé la première étape grâce à un monstrueux coup de bol. S'il y avait une méthode implacable pour avancer, je suis passé à côté.
Frofro
et voila! magnifique cette énigme! j'ai l'impression d'en avoir résolu 3 d'un coup!

j'ai rarement eu autant de fichiers sur les bras!

j'ai mis 5 bien sur smile.gif

j'ai pu comprendre tous les rouages de cette énigme sauf la 1ere partie où je ne sais pas comment il fallait trouver le lycée de manière normale (je l'ai trouvé à ma facon pour ma part....). J'ai eu peur sur la derniere partie, et finalement elle n'est pas si dure que ca (l'habitude de OF commence à porter ses fruits).

merci à Man pour l'explication des codes d***** et 1***** et à Thar pour le problème de daltonisme dont je fus bêtement victime wink.gif

edit: pour le lycée, ca y est, j'ai trouvé le bidule caché smile.gif
SebWalrus
Ah bin bon diou !!!!!!!
Mazette que ce fut long et dur.Surtout la fin.
Mention spéciale à la conclusion très originale.
Grandiose, très agréable, une des plus difficiles sans aucun doute, et pourtant je mets 4, parce que je n'ai toujours pas compris ce qui nous fait trouver les fameux d****** colorés....On a dû me dire qu'ils existaient, sinon je pense que je n'aurais jamais soupçonné leur existence.
J'étais déjà parti dans des formules mathématiques pour désamorcer la bombe ;-)

En fait , et c'est la bizarrerie de cette énigme, on peut arriver à la bombe sans passer par les chemins officiels, et à aucun moment je ne pouvais me dire que j'avais oublié des choses en route.
C'est à dire que j'ai trouvé le nom du lycée grâce à un site internet classé par régions, et une photo d'uen autre classe datée de l'année qui nous intéresse, et prise au même endroit !!(je ne crois pas spoiler en disant cela car cela reste beaucoup plus dur par cette voie que par la voie normale! )
Vous comprenez qu'en découvrant cela j'étais sûr que c'était la voie officielle biggrin.gif , alors qu'il y avait beaucoup plus simple...(d'ailleurs cette voie aurait pu faire une belle énigme smile.gif )
Et ensuite je suis arrivé à la v**** sans jamais soupçonner l'existence des d*****s colorés, vu le que nom du fichier m'a mené droit vers la soluce...
Devant l'impasse de la bombe j'ai cherché ce type de fichiers mais dans des endroits plus proches de la v****, ce qui encore maintenant me semble plus logique, à priori, pas à posteriori bien entendu.
Cumulé aux deux indices alphanumériques mystérieux, à la présence des chiffres dans la bombe, et aux résultats numériques différents selon les choix, cela concourt à créer la plus grosse fausse piste de l'histoire d'OF ;-) Et c'est peut être volontaire cool.gif

Bref pour moi une faille dans la logique qui risque d'en égarer quelques uns.
Mais comme d'hab j'ai dû passer à côté d'un indice...

Comme les 1***** et d***** dont je n'ai pas encore vu la couleur...
D'ailleurs si on peut m'expliquer les indices râtés je dis pas non ;-)

Un immense merci à EfCeBa sans lequel je serais encore dans des formules mathématiques tongue.gif

Mais quelle brillante énigme encore, on commence bien l'année!
Je commence à redouter le sadisme de la 100 ;-)
ubu32
La classe ! 5 évidemment.

Une énigme à ralonge, avec un bon fil conducteur. J'ai pris plaisir à décortiquer tous les indices, cherchant même à caser quelque part le numéro qui figure sur l'original de la photo !

L'année commence bien sur OF.
Dude76
J'ai pas mal galéré sur les premières parties, m'étant un peu éparpillé.
A la seconde partie, j'ai galéré aussi, même si je trouvais facilement les indices, et que j'ai à peu près su les exploiter convenablement (avec un 'ti coup de pouce de MAN ... le pauvre, il m'a aidé, il a aidé frofro, mais n'as toujours pas fini l'énigme ^^ ).
Ensuite, tout à coulé de source.
Plusieurs rebondissement, donnant une impression d'éternité dans l'énigme (LAISSEZ-MOI SORTIIIIIIR ! wink.gif ).
Reste le dernier pas qui contient quelques données abhérentes (la règle n'est pas appliquée sur l'ensemble) - mais que j'avais vu venir de loin ... on commence à la connaître le Swan wink.gif -. Ca m'a fait plaisir de résoudre ce petit exercice pour une fois pas à l'aveuglette.

Bref, une très bonne énigme (un très bon cru que ce début d'année 2006 ^^ ).
Bis, bis !
Joejoe
Dure, mais très intéressante...

Pour la photo, comme certains, j'ai dû manquer quelque chose, car j'ai cherché grâce au fond de celle-ci, et les indices que j'ai pû trouver ça et là...
Pour ceux que ça intéressent, il y a une anecdote à propos de ce lycée , enfin presque... un petit PM et hop!!!

Sinon, continuons sur l'énigme...
On se retrouve à naviguer pour avoir des indices pas utiles tout de suite, ce qui embrouille les habitudes... Tant mieux!!!
Juste une petite remarque, j'ai été perturbé par la page que l'on a juste après la commande DOS... Etait-ce nécessaire???

Voilà, un 5/5 bien mérité, et si il faut attendre à chaque fois trois-quatre semaines pour avoir ce genre d'énigmes, je vote pour!!!
MAN
Enfin, fini après en avoir aidé quelques uns. sad.gif
Merci à Dude76 pour son aide et le moral est meilleur quand on est 2 à réfléchir.
Un coucou à Bidipe.

Je voudrais aussi dire que deume et glouton m'ont retardé en me faisant faire une version allemande en pleine phase finale. mad.gif tongue.gif

Sinon que dire, trop bien, encore des autres comme celle-ci, c'est quand même formidable de croire que l'on tient le bon bout et qu'en fait l'énigme continue. C'est une peu comme quand en vélo on grimpe une côte et qu'à chaque virage on découvre qu'elle n'est pas finie. smile.gif

Pour la note 5 sans hésiter.
zelimir
Et ben bravo !!!
Un bon 5/5 ! Enigme super bien faite, quand on croit l'avoir finie, et bien non, il ya encore un épisode, les indices sont suffisamment éparpillés un peu partout pour que nous puissions nous égarer ! En plus ce qui est bien avec ce genre d'énigmes, c'est que la solution n'est pas simplement un mot à entrer dans un champ du Flash, ce qui évite de tomber sur la solution par hasard sur un site de spoiler en faisant une recherche (remarquez, avant que la solution se retrouve sur ce genre de site, on aura déjà fêté la 100ème depuis longtemps !)
Encore merci pour ces bons moments de grillage de neurones !
@+
bidipe
magnifique !! sublime !!

même si j'ai eu besoin des yeux de mon fils au début, après l'énervement d'avoir mis 1 heure à afficher l'image de 4 Mo sur mon navigateur puis à la télécharger (pb de réseau ce soir là ?), même si j'ai épluché tous les sites de photos de classe du web... !!

Merci à Rodolfu pour notre travail collectif tongue.gif sur le début de la 2ème partie... et à FRiZ et Dude76 de m'avoir empéchée de m'égarer sur la toute dernière étape... (qui comporte quelques petites erreurs comme indiqué par mail à Swan)

J'ai eu un réel plaisir à noter tous les indices trouvés qui peu à peu s'éclairaient les uns les autres... C'est rigolo de voir que tout y est mais que l'on trouve parfois des trucs au feeling en ne comprenant les indices qu'après... Magnifique échafaudage !! 5 bien sur !

swan : je ne constate pas de faute, le premier mot fait 5 lettres et non 2. Visiblement un L confondu avec un 1.

edit : désolée, effectivement, je vais m'offrir des lunettes ! pardon, chef, d'avoir mis en doute ton codage !! tongue.gif
manon
J'ai été tentée de ne pas mettre de remarque car...le silence est d'or et la parole d'argent!

Médaille d'OR donc pour cette énigme, je me range derrière toutes les louanges précédentes.

En plus, MAN (oui, encore lui rolleyes.gif ) m'a appris un nouveau jeu, propre aux pc... Merci

Autre apprentissage: je parviens enfin à ne pas passer des heures sur l'énigme et finir dans l'énervement, mais à distiller mes recherches afin qu'elles restent des purs moments de plaisir.

En résumé:- Médaille d'or pour swan
-Médaille de bonze pour manon

Zen zen

lincal
Ca y est, j'ai fini !!
Un pur moment de bonheur !!!

Je partage à 200% l'avis de bidipe: cette énigme est absolument fantastique !

Merci d'ailleurs à elle de m'avoir relancé à un moment où je ne voyais pas trop dans quelle direction aller, ne sachant exploiter les quelques idées qui m'on traversé l'esprit, et pour son indice qui s'est avéré fort utile par la suite.

A lire les commentaires, il semblerait que j'ai eu de bonnes inspirations, même si l'un des passages manque peut-être un poil d'indication pour trouver (c'est un peu par hasard que j'ai essayé une s**** qui n'était pas explicitement mentionnée).

Arborescence non linéaire, rebondissements... quelle beau scénario d'énigme !

Et merci aussi swan de m'avoir fait revisiter un quartier dans lequel j'ai habité quelques années (oui, ça mp'a aidé, et pour ceux que ça intéresse, il est très agréable).

Bref, 5/5, faute de meilleure note à donner smile.gif
_guitou_
excellente énigme, 5/5 !

la dernière partie est un pur délice, à condition d'avoir déjà eu affaire à ce genre de casse-tête wink.gif (entre parenthèses, je ne suis pas d'accord avec ce qui a été dit au dessus, il n'y a aucune incohérence)

j'ai un peu plus galéré avec les damiers, mais après coup je me dis que c'était bien trouvé tout ça ! wink.gif
la seule chose, c'est que j'ai une vague impression d'être passé à côté de pas mal d'indices, car contrairement à un certain post du topic d'aide, qui dit qu'il y a pas moins de 4+2+1=7 indices dans la photo de classe (!), moi je n'en ai trouvé que 2! Du coup je me suis bousillé les yeux pendant des heures à chercher les autres, en vain, super ...

Enfin, à part ça je me suis éclaté comme un petit fou !

Félicitations à swan et vivement la 92 !

guitou
rodolfu
Cette énigme fut un vrai régal! Comme dit plus haut, ça valait vraiment la peine d'attendre un mois pour arriver à un tel résultat.

Un décollage en douceur. Merci à Bidipe pour notre travail d'équipe sur la deuxième partie. Une fois arrivé à la bombe, il m'a fallu un temps fou pour trouver le code à cause d'une satanée fausse piste sur laquelle je m'étais embarqué en voulant "déchiffrer" un des d******. Enfin soit, cette étape passée, me voilà arrivé nez-à-nez devant cette bonne vieile commande DOS. Le codage, tout bonnement génial soit dit en passant, ne m'a pas résisté longtemps. J'ai d'ailleurs eu plus de mal à comprendre ce que j'avais déchiffré.

En bref, 5/5 est vraiment le minimum que je peux mettre à un tel chef d'oeuvre.

Tiens Toma n'a pas encore fini, mouhahahaha smile.gif
Toma
Et ben si, et toc!
Comme pour la précédente, je ne vote pas car un 5 me paraîtrait bien médiocre vu la qualité de l'énigme. Encore des comme ça!!!
fkweb
Mazette, quelle énigme !
Et je devrais plutôt dire quelles énigmes ! Car là, on en prend pour un moment, et tu aurais presque pu en faire plusieurs pour le prix d'une. Au point que comme Dude j'ai bien cru que je ne m'en sortirais jamais.

Alors, reprenons depuis le début et faisons quelques petits commentaires :
- La "grosse" chose est vraiment très grosse. Hors de l'ADSL ou du LAN, point de salut, j'en ai peur...
- Pour la suite, j'ai voulu évidemment aller au terminus trop vite en me croyant plus fort que Swan (le vilain prétentieux est toujours puni), et donc j'avais laissé quelques wagons en cours de route, ce qui m'a rendu tout bête en arrivant devant la bombe ;
- Un regret également : si "Squelettor", comme l'a baptisé guitou, est tout à fait charmant, je trouve un peu dommage que chaque clic soit définitif, ce qui fait qu'en cas d'erreur point d'autre choix que de recommencer du début ;
- Je confirme une toute petite erreur dans la partie très amusante de la suite.
- Je confirme qu'il n'y a pas d'erreur dans la partie très amusante de la suite autre que mon incapacité à jouer aux Chiffres et aux Lettres puisque je confonds un peu.

Voilà. Hormis ces quelques petites imperfection, je ne peux qu'ajouter ma voix au concert de louanges pour clamer que la perfection, justement, est très proche...

=> 5 (et une bonne candidate pour le top 5 dans ma prochaine mise à jour des stats, je le sens !)

PS : Bidipe (et les autres modérateurs), j'ai fait mon possible pour ne pas trop en dire, mais si c'est le cas, on élague...

Bidipe : Tu es parfait comme toujours, FkWeb !!^^

Arrête, tu vas me faire rougir. Et puis ce n'est même pas vrai : il manquait un U à élaguer !

chut ! je ne voulais pas le relever !!

On a qu'à dire que je n'ai rien dit, alors !
FRiZ
Cela dit, il n'y a pas de fautes dans la dernière partie.

Bidipe : je confirme : il n'y a que des fautes de lecture comme j'en avais fait moi même !! (et je ne suis pas la seule... ^^ n'est ce pas Dude76 ? tongue.gif )
Wally
Voilà comme dit FRiZ, il faut arrèter de faire courir de fausses rumeurs qui peuvent déconcerter les joueurs qui se cassent la tête sur la dernière partie :

Il n'y a pas d'erreur dans cette énigme !

Qu'on se le dise ...

PS : ceci dit, fkweb, je suis d'accord avec tout le reste de ton post wink.gif
storminmind
Elle était vraiment TOP TOP TOP!!
Je me suis vraiment amusé dans toutes ces étapes.
Je ne l'ai pas trouvé trop dure jusqu'à la derniére étape où je suis resté bloqué un moment. Et puis, comme ca, à force de regarder cette fenêtre, d'un coup, une étincelle se fait au milieu des méandres de notre masse neuronale, LA bonne idée nous vient et tout devient pur plaisir! Je bénis encore ton imagination Swan!!

5/5, biensur! smile.gif
fkweb
QUOTE(Wally @ 26/01/06 à 11:19)
Il n'y a pas d'erreur dans cette énigme !
*
Ouais, bon, d'accord...
L'erreur est humain, et tout le monde sait depuis longtemps que Swan est bien plus que cela, donc c'était moi !

Mais c'est pô une raison pour crier si fort... J'en tremble encore !

Et oui, je sais, c'est un sujet de vote, pas un comptoir de bar pour raconter sa vie...

edit Wally : désolé de t'avoir fait aussi peur hihihi wink.gif c'est pour que tout le monde l'entende bien et que ça aide ceux qui sont a cette étape.
Djaï
J'ai voté 5: l'énigme est longue à souhait, cohérente dans son thème et entièrement logique de a à z (si on oublie le coup de bol pour trouver toutes les s-----ns, mais un joueur de OF doit savoir un peu fouiller, non?).

J'ai aussi un peu galéré sur la croix, me suis penché sur St François d'Assise (comme Friz), étudié tous les carrefours, puis me suis intéressé au x d'un certain Félix F., puis à la Lorraine, en vain... smile.gif

En tout cas, content d'avoir fini!

Merci encore à Swan pour le boulot!

@+
Djaï

PS: Quelqu'un sait comment contacter Swann pour lui envoyer des idées d'énigme (sa boîte MP semble pleine en permanence) ?

Edit - Toma : Je t'ai répondu en MP.
Lollypop
Trop Fort ! sans doute une des 3 meilleures énigmes!
tout est bien amené, meme si j'ai failli m'inscrire sur la liste des anciens du l**** de la p***o en question histoire de m'enliser encore un peu plus dans une impasse alors que la réponse était sous mes yeux.
Au fait Swan ! c'était la classe de ton père ou de ta mère? vu le nombre de demoiselles sur la photo je pencherai pour la deuxième hypothèse mais je fais peutêtre encore fausse route... wink.gif
les étapes suivantes s'embriquent vraiment bien et à chaque fois qu'on pense arriver au bout, hop une rebondissement et une étape de plus à franchir !

la dernière et tout simplement EXCELLENTE !

j'ai voté 5 évidement

et la prochaine fois que je serai de passage à P***s j'irai bien faire un tour du côté de chez swan (lalalalaaaaa) oops... je voulais dire "du côté de ce quartier des v****s".
Tout comme une certaine engime m'avait fait redécouvrir un certain cimetière...

encore bravo !

Acheteuteupeu
Et ben elle m'aura occupé celle-là !
Je ne peux que rajouter un 5 de plus , et je pense que cette énigme va prendre la tête de ton classement fkweb.
Elle est riche, variée, logique...et looonngguueee

Je mettrais juste un bémol, mais probablement dû au fait que j'ai loupé un indice : la deuxième étape a été pour moi la plus difficile, car je n'ai pas compris comment utiliser la c****, malgré l'aide de Toma (que je remercie quand même pour son MP). C'est en rentrant un nom un peu en désespoir de cause que j'ai trouvé ce que je cherchais.

Sinon, tout est génial, (ah, cette "inversion") jusqu'à la fin, terrible, qui comme m'a répondu Johnny Guitar dans le forum d'aide, nécessite une illumination (un peu comme pour démarrer l'énigme 87, d'ailleurs).

Bravo, Swan.
kfetman
Ben franchement, cette énigme est tout simplement génialissime.
J'ai adoré toutes les étapes et en plus, j'ai compris tout les enchaînements. C'est vraiment formidable comme travail accompli.
Bravo Swan et y a pas à te presser pour la prochaine. Vive les énigmes en plusieurs étapes, j'adooooooooooore !!!

Evidemment, je mets 5, car je ne peux pas mettre plus.
Phoenixx
Quelle macro-énigme que voilà ! Je vote bien sûr 5 sans hésiter, vu qu'il n'y a rien au-dessus ...

Si toutes les enquêtes policières étaient comme sur ce site, je pense que beaucoup de membres postuleraient comme détective wink.gif

Reprenons l'énigme en détails :
- La première partie n'est pas très compliquée, mais il faut quand même faire attention à tout !
- La deuxième partie nécessite un peu plus de connaissances, mais dans l'ensemble, elle se fait assez bien, à condition de ne pas se fourvoyer dans des fausses pistes ...
- Il faut toujours avoir de l'imagination pour continuer, avec la partie suivante ...
- Pour finir, l'énigme se termine en apothéose, avec au bout la joie d'avoir enfin fini !

Swan, on veut volontiers attendre pour la prochaine, si elle est aussi bien que celle-ci !

PS : Je remercie mes deux anges gardiens, MAN et guitou, qui m'ont aidé à ne pas persévérer dans mes mauvaises pistes.
PS2 : Je suis sûr que j'ai manqué un ou deux indices, même si je pense en avoir trouvé la plupart ; si vous voulez bien me les donner en privé, ce serait bien !
Grishka
Grandissime, Swan !

- Tout d'abord le choix des objets des graphismes et des photos, parfaitement adaptés au thème.
- Pour la rigueur d'exécution.
- Pour la possibilité d'évoluer par plusieurs chemins, sans forcément avoir tous les indices, tout en étant parfois contraint de revenir en arrière pour être sûr de n'avoir rien oublié. C'est beaucoup proche de la réalité d'une enquête.
- Pour la quantité d'éléments qui composent cette énigme (pages web, photos, pages de guidage).
- Pour l'intégration complétement naturelle des indices dans les élements.
- Pour la diversité des codages, qui même si certains ont déjà été utilisés, le sont toujours dans des conditions différentes, ce qui leur donne un côté inédit.
- Pour la fabuleuse idée du dernier codage : tout simplement géniale !

Cette énigme est pour moi à ce jour la plus aboutie, la plus interressante et la plus ludique.
Darwin
hehe Enfin terminé !!!!!!!!
Pfiou elle a le mérite d'avoir la palme de l'énigme la plus longue ! smile.gif

Génial même si parfois, il y a prise de tëte biggrin.gif

subtray
Cette énigme frôle la perfection.

4.99/5

Jojo Sabatié
Génial, passionnant !

Je regrette d'avoir mis 5 à la précédente, celle-ci est encore meilleure.

Pour la première partie pas de soucis particulier car, rien n'étant fait au hasard par Swan, une grosse image avait forcément une utilité.

Pour la deuxième partie j'ai su exploiter les codes 1----- et d-----, mais je pense avoir découvert les d-----s plus par intuition qu'à partir d'éléments tangibles.

Un début de troisième partie, pourtant évident, sur lequelle j'ai séché beaucoup trop longtemps.
Une suite amusante, dès l'instant qu'on avait le bon code.

Pour finir en apothéose, une "commande DOS" à décrypter, pas si difficile mais très originale.

Wax
5/5 pour cette énigme géniale !

Longue comme il faut !
J'ai ramé sur la première partie, j'ai du mettre trois jours à trouver ce %?#*µ de lycée. Et comme beaucoup je l'ai trouvé par hasard.
Pas trop de problèmes par contre pour le reste, j'ai trouvé assez rapidement.

Je veux bien une explication pour les codes 1----- et d-----, ils ne m'ont pas servi.
MP !

Bravo en tout cas, Swan, les énigmes sont de mieux en mieux, et l'attente en valait vraiment la peine.
Nolcad
Bonjour à tous,
Mon premier post pour fêter la fin de mon calvaire sur OF (en attendant la 92 wink.gif ) que j'ai fait d'une traite après l'avoir découvert il y a quelques semaines.

Cette énigme est vraiment très sympa.
Pour le reste, j'ai pour ma part suivi pas à pas tous les indices, et n'ai pas trouvé de difficulté particulière. La dernière phase en revanche m'a vraiment fait peiner !
Il semble que cela soit à contre courant de la majorité des finisheurs smile.gif

Concernant les indices 1*****, d***** et consors, je pense que beaucoup se sont fait pièger par les procédés de lissage (cut if spoil !)...

A la prochaine !
bacchus
celle la elle etait longue...
les plus longues ne sont pas toujours les meilleures (j'ai un mauvais souvenir des mousquetaires ; assez fastidieux -mais remarquable au final, comme toujours).
je n'ai pas donne la note maximale, parce qu'il y a des enigmes que j'ai ete plus fier de resoudre. attention, je fais le difficile parmi de tres grands crus, faut pas se meprendre.
je regrette juste avoir pu avec un peu trop de liberte (i.e. sans utiliser les indices) me faufiler jusqu'a la bombe. ca m'apprendra a ne pas etre plus curieux que ce qu'on me demande. un bel archetype d'ouverture-facile avec une belle panoplie des astuces apprises au cours de cette grande aventure.
vivement la prochaine, mais pas trop vite s'il te plait Swan ; ca serait bien que j'aie le temps d'utiliser mon ordinateur de bureau pour le travail...
gkatd
Enfin, je me reconcilie avec OF, apres de longue semaines de galeres improductives sur l'enigme precedente, je retrouve mes bons reflexes et enchaine les etapes, en deliant le raisonnement de ce tordu de Swan. Que je salue bien bas en passant... (Mais on sait bien que les chercheurs sont peut etre encore plus tordus:smile.gif

En tout cas, belle enigme, et on a l'impression que OF ressemble de plus en plus à des enquetes policiere? Apres un meurtre, une alerte à la bombe...Quelle est la suite des festivités? Enlevement? infiltration de la mafia? Ou dementellement d'une pseudo secte satanique??... smile.gif

Bref, c'est bon, je suis arrivé à la fin de la 91, ne m'attendez plus pour lancer la 92!! rolleyes.gif (hein? mais non chuis egocentrique!!)
deume
pfiou !!! J'suis pas mécontente de l'avoir enfin finie !!!!!! Une p'tite prise de tête sur la fin suite à une mauvaise lecture de ma part qui faisait que j'avais du mal à machiner le bidule dry.gif
Mais sinon, énigme géniale !!! C'est vrai qu'on a l'impression d'en avoir fait plusieurs, c'est sympa j'aime bien tongue.gif
En fait, plus c'est prise de tête et plus j'adore !!! Oui je sais je suis folle, rien de nouveau à ça unsure.gif
Je met un 5 sans hésiter !!!!!
Vraiment un grand bravo Swan smile.gif
Arwen
ouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuf!! enfin!!!!! je viens d'avoir l'illumination divine (pourtant c'est mon domaine ça le divin! je comprend pas pourquoi elle est pas venue plus tôt!) pour l'étape finale!
dire que j'ai lu, relu, et re-relu et encore lu depuis hier soir! Je me maudis! ça m'énerve de pas voir ce genre de truc. Je suis trop nulle.

bref, je m'égare. Mais je suis tellement contente^^
Une énigme avec une multitude d'étapes, des choses à faire différentes, un cheminement qu'on découvre petit petit, pour fiinalement le trouver logique! une superbe énigme comme toujours, mais là, de mieux en mieux!

(tu veux pas noter sur 10 maintenant?)

bref 5/5!

PS : je ne sais pas si je vais avoir le courage de commencer la 92 ce soir! en tout cas, pour l'heure je vais manger!
merinos
biggrin.gif ouf
Il est génial mais coton!!!!!
bravo à Swan qui est en train de devenir le pire tortionnaire des meninges de notre époque!
celle là est la plus géniale car pas trop "outil" pais pure réflexion! elle m'a quand même occupé 3 semaines (pas à temps plein heureusement).
Une petite pose avant la 92 ...
PS j'ai quand même une préférence pour la subtilité de la 51 qui reste pour moi la meilleure (surtout en fin de matinée à l'ombre du figuier!)
RidDle
Tres belle réalisation, j'ai voté 5 bien sur..... biggrin.gif
....... mais compte tenu des difficultés qui m'ont dérouté j'aurais bien voté 1 par vengeance arghhh mad.gif laugh.gif
Arte
Il y a des fois, comme ça, où tout me paraît simple et évident. Après avoir galéré comme un fou avec la première étape de l"énigme précédente, j'ai déroulé celle-ci tran-qui-lle-ment, sur des rails pour ainsi dire cool.gif

Un peu de chance quand même avec la photo de classe, le logiciel que j'utilise s'étant ouvert pile de la manière qu'il fallait pour réduire à néant les efforts de Swan sur ce point tongue.gif

Allez, un 5 pour le très grand plaisir que m'a procuré cette balade...
Mielb
J'ai mis le temps mais j'ai adoré ! La fin est ENORME ! C'est de la bombe comme diraient certains wink.gif
cheblan
Youpi ! finie la 91 ! Je n'y croyais plus : A chaque fois que je voyais une nouvelle page en train de se charger, je criais à mes collègues : "ça y est !" et puis après "ah zut, c'est pas fini"... Un régal !
Pour la dernière étape, j'ai mis 2 heures à piger ce que je résouds au mieux en 97 secondes (si si un exploit ! Mieux que J.K.Rowling en personne)
Par contre, je mets un bémol en ce qui concerne le forum qui a été un peu trop explicite, en particuler avec les
d***** et 1*****

parce que je n'ai vu que le d***** et rien d'autre, mais j'ai compris grâce au forum de quoi on parlait, et j'ai pu tout déduire toute seule en faisant juste un peu attention, surtout qu'il n'y a qu'une solution possible pour 1*****... Peut-être faut-il en rajouter un ou deux dans ce cas ??
J'ai peur d'être trop explicite à mon tour... n'hésitez pas à me censurer si nécessaire, ou à me contacter par MP si jus de boudin.

Je suis bien contente que pour cette énigme, l'affaire soit dans le coffre... euh ... le sac blink.gif
Niggle
5/5 comme (presque) tout le monde (honte aux autres !)

Enigme très sympa et très motivante.
Les étapes s'enchaînent parfaitement et les modes de résolution sont très originaux (mention spéciale à la dernière étape).
Le côté Neverending story est également énervant et jubilatoire !

Un grand merci à MAN pour m'avoir un peu tenu la main ! laugh.gif Ca devient une habitude !

Bon, et maintenant, me voilà devant une porte close... blink.gif Au travail !
Eileen
Ahhhh... Qu'est-ce que ça fait du bien...

Je viens tout juste de terminer la 91! smile.gif
Chapeau Swan, vous vous êtes surpassé! XD

La Première partie a été assez hasardeuse, dommage.
La Seconde, ça a été un plaisir de se casser la tête.(petit merci à deume en passant)
Le Reste... smile.gif
La dernière partie par contre était vraiment ... tordue... tongue.gif

Seul point noir: ma Phobie.
En effet un élément de cette énigme m'a rendue malade, et m'a provoqué une énorme crise d'angoisse ainsi qu'une nuit blanche.

Enfin, je trouve que, pour l'instant, c'est la meilleure de toutes: 5/5. wink.gif

Merci aussi à MAN qui m'a épaulée sur la fin! wink.gif J'en avais bien besoin!
glouton
Nom de Zeus ! J'ai bien cru que jamais je ne verrais le 92 enfin s'afficher. Que d'étapes, que d'imagination, que de talent dans la réalisation. Un vrai régal. Tout plein d'indices subtilement parsemés tout partout et qui s'assemblent finalement en un magnifique puzzle. Enorme, génial, que du bonheur même si pas mécontent d'en avoir enfin terminé. Un gros 5 évidemment, un bien dodu, Alizée m'tripotant ventripotent (pardon).
En plus, pour une fois, j'ai tout fait sans regarder l'aide dans le forum. Trop content le glouton. smile.gif
Merci à Eileen pour le coup de pouce dans l'ultime toute dernière étape finale. Je connaissais pas moi, c'est pas juste. sad.gif
Addict
Finiiiiiiiiiiiiiiiiiiiieeeeeeeeeeeeeeee!!! Yalaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa!!!

Géniale cette énigme, surtout la fin! wink.gif

Euh bon, j'ai pas tout compris : y'a eu 2 gros coups de bol et un indice qui ne m'a pas servi mais j'ai réussi... (d'ailleurs si quelqu'un avait l'amabilité de prendre contact avec moi par MP pour m'expliquer 2 ou 3 tites choses, ce serait pas de refus bouchebee.gif )

Bref, bravo et merci à Swan!!

Edit : Merci à MAN et Bidipe pour leur aide. Maintenant j'ai tout compris! cool.gif Enfin presque : tout sauf l'url de la page où il faut "interrompre le processus". Si quelqu'un a la réponse... Merci d'avance! wink.gif
Viviane
Wow ; cette égnime était réellement impressionnante!
Je suis très fière de moi : je suis enfin parvenue à réussir une égnime sans demander d'aide (mais j'imagine que c'est grâce aux posts un peu spoilants que j'ai réussi à dénicher sur le forum tongue.gif).
J'ai passé la soirée d'hier, la nuit, la matinée et l'après-midi pour enfin terminer ce fabuleux niveau il y a environ 10 minutes ; j'en suis encore émue.

La première partie m'a semblé bien facile (merci à tous ceux qui ont posté, ce qui m'a évité de faire la même erreur qu'au niveau 90).
La seconde était plus ardue, mais j'y suis finalement parvenue. D'ailleurs, j'ai constaté quelque chose d'étrange dans ce niveau ; mais j'imagine que c'était voulu...
Pour la troisième, j'étais bien embêtée, car il me manquait un élément, donc au début j'étais perplexe devant ce que j'obtenais. Une petite visite sur le forum m'a révélé qu'il fallait que je poursuive mes recherches.
Sinon, pour la partie finale, j'ai failli sortir ma calculatrice et ensuite j'ai essayé toutes sortes de combinaisons étranges durant des heures. Un certain message, heureusement, m'a mis la puce à l'oreille et m'a donné ''l'illumination'' qu'il fallait pour clore cette égnime.

Enfin, l'égnime était fabuleuse (comme tout le monde l'a dit), la logique se suivait bien et l'idée de la b**** de la fin était tout simplement ingénieuse. J'imagine qu'elle a donné des sueurs froides à plus d'un (dont moi) rolleyes.gif .

J'ai mis 5, ça aurait été un crime de faire autrement. Un autre très beau boulot!

Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquez ici.
Invision Power Board © 2001-2017 Invision Power Services, Inc.