Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version Complète : Niveau 92
Ouverture Facile > Les énigmes > Aide
Pages : 1, 2
Swan
Pas d'indice pour le moment.

Edit : l'énigme a été modifiée le 24 Février à 02h19 (du matin), pour profiter de la version corrigée veuillez recharger l'énigme si vous l'avez commencé avant cette date. Pensez à noter les codes sur une feuille de papier pour ne pas avoir à tout refaire.

Date corrigée le 24 Février à 10:48. Merci Frofro (Wally)
Frofro
dans le 2nd niveau, la x correspond-elle à la lettre x ou au signe "multiplier"?

PS: dommage qu'on ne puisse pas mémoriser notre position, car quand je serai de retour chez moi faudra tout recommencer à 0!

edit: bah sur un papier je veux bien, mais étant donné que je ne vois pas de logique particulière pour trouver la bonne combinaison, j'ai passé le 1er niveau au pif!

edit: ok c'est bon j'ai trouvé une combinaison qui marche, c'est toujours ca de gagné wink.gif
Swan
QUOTE(Frofro @ 23/02/06 à 11:42)
dans le 2nd niveau, la x correspond-elle à la lettre x ou au signe "multiplier"?
*

Ni l'un, ni l'autre.

QUOTE(Frofro @ 23/02/06 à 11:42)
PS: dommage qu'on ne puisse pas mémoriser notre position, car quand je serai de retour chez moi faudra tout recommencer à 0!
*

Si on peut, il suffit de noter les codes sur un papier wink.gif.
_guitou_
Bonjour

Il y a une led rouge qui ne s'allume jamais, est-ce que ça a une importance dans la compréhension du 2ème niveau (level 1) ?

guitou

Edit guitou 13h17: merci pour ta réponse Swan . Je viens de résoudre le second niveau, j'en suis au 3ème maintenant (level 2)

Edit guitou 13h21: Bon vu que je suis au boulot, ce level 2 attendra ce soir, il m'a l'air relativement plus compliqué que les deux premiers wink.gif ...
Swan
pas vraiment, mais il y a un rapport entre les leds et le "x".
Un conseil :
le boutton "C" met tout à zero, lorsque vous avez compris la logique il faut cliquer sur ce bouton avant de commencer à taper les chiffres.
Frofro
si je puis me permettre chez moi c'est le bouton "3 "qui me permet de tout remettre à zéro dans le 2nd level. C'est normal ou pas?
Swan
Ne t'inquiète pas, il n'y a pas de problème. Malgré les apparences c'est bien le bouton "C" qui remet la configuration de départ, le bouton "3" n'allume juste aucun point (ce qui ne revient pas au même que de remettre l'énigme à zero, d'ailleurs quand tu es arrivé au début de l'étape il y avait déjà des points d'allumés). Tu comprendras.
thar
QUOTE(Swan @ 23/02/06 à 13:09)
Ni l'un, ni l'autre.

Je ne comprends pas la logique du 2e problème... C'est impossible d'allumer toutes les lampes en même temps non ? Ce qui voudrait dire que la résolution consiste en tout autre chose que le 1er problème ?

Est-ce que le X désigne une inconnue ?

PS : Faudra qu'une bonne âme m'aide au moment de l'étape avec du son car ma carte-son est grillée sad.gif
Swan
QUOTE(thar @ 23/02/06 à 14:04)
C'est impossible d'allumer toutes les lampes en même temps non ?
*

non, ce n'est pas le but de l'énigme

Ce qui voudrait dire que la résolution consiste en tout autre chose que le 1er problème ?
*

Oui

Est-ce que le X désigne une inconnue ?
*

non plus, c'est plus simple que ça.
Sadnessangel
Est-ce que dans le deuxième problème, le principe de résolution est déjà connue...
(Je pense à une énigme du tout début par exemple laugh.gif )
Wally
QUOTE(Sadnessangel @ 23/02/06 à 15:55)
Est-ce que dans le deuxième problème, le principe de résolution est déjà connue...
(Je pense à une énigme du tout début par exemple  :*: )
*

Oui le principe est déjà connu, mais nous n'en dirons pas plus pour ne pas révéler l'énigme en question...
Swan
Un indice pour comprendre certaines énigmes :

Quand il y a les volets gris à gauche et à droite pour passer d'un pavé numérique à l'autre : le pavé de gauche (vert) est l'énigme, le pavé de droite (rouge) est l'endroit où il faut entrer la reponse.
FRiZ
Pour le level 6, je trouve bien des motifs avec pour chaque un ou plusieurs points rouges, mais je ne vois pas comment les assembler dans un ordre précis...
Swan
à l'endroit indiqué.
FRiZ
Je ne me suis pas servi de tous les motifs. Est-ce normal ?
Ou alors il y a plusieurs fichiers.

(Il faudrait que j'arrête de poster et me mette vraiment à réfléchir ^^)
Swan
pour verifier, teste tous les points.
Il n'y a qu'un seul fichier.
Acheteuteupeu
Alors que je croyais avoir triomphé du level 5 (donc 6ème étape puisque la première est le level 0), je me retrouve complètement bloqué avec un fichier duquel je n'arrive rien à tirer !
(En fait, je ne vois pas comment je pourrais en sortir une combinaison ou ne serait-ce qu'un chiffre).

Un petit indice serait salvateur !
_guitou_
Swan, j'ai résolu le level 4, mais je pense qu'il manque un 3 à la fin du fichier texte, à mon goût, ça me semblerait plus cohérent ... c'est un oubli n'est-ce pas?
En tout cas ça m'a perturbé, j'aime bien que les choses soient carrées wink.gif

Maintenant j'en suis au level 6 (le level 5 était marrant), je sens que la nuit va être courte...

EDIT Guitou: je suis d'accord qu'il est inutile, je n'ai pas dit le contraire, c'était juste pour être cartésien... mais ok je retire ma remarque wink.gif
FRiZ
Edit : Ah non je me plante d'étape tongue.gif (désolé pour le bazarre occasionné ^^)

Donc Acheuteuteupeu, si tu parles du level 6 : cherche un peu mieux dans le fichier en question.

_guitou_ : le fait qu'il n'y ait pas de 3 à la fin est parfaitement logique si tu suis bien les valeurs du clavier.
Swan
QUOTE(_guitou_ @ 24/02/06 à 00:49)
je pense qu'il manque un 3 à la fin du fichier texte, à mon goût, ça me semblerait plus cohérent ... c'est un oubli n'est-ce pas?
*

Non je ne vois pas pourquoi ? Il serait superflu...
thar
J'ai un gros problème au Level 4. J'ai compris tout ce qu'il fallait faire mais quand j'entre le (très long) code, ça ne marche pas. blink.gif

Il y a un truc qui me paraît bizarre c'est la position du 7 qui n'est pas équivalente à celle du 9. Faut-il continuer après le 7 ou faut-il s'arrêter au 7 ?
Swan
Apparement tu n'as pas compris tous les indices car je ne comprend pas ta demande. Ou alors tu as fait une erreur en saisissant le code. Si tu veux recommencer à entrer le long code il faut d'abord cliquer sur C ou revenir au pavé vert pour remettre les choses à 0.
Sadnessangel
Pour la 7° Etape (Lv.6) donc...

Je voulais savoir si un principe était déjà connus, si les éventuels indices sont comme pour les précédents Levels, Et Comment savoir si on a toutes les possilités ?

Je sais, ca fait beacoup de questions... mais à ce stade là, c'est assze déroutant de devoir chercher de la sorte ! blink.gif

Edit : Ok c'est bon je viens de voir le référence. Merci HTTP !
Acheteuteupeu
Difficile de ne pas trop en dire...
Chaque étape repose souvent sur un déclic.
Pour l'étape en question (level 6), le principe est effectivement déjà vu et n'ouvre pas tout de suite la porte du level suivant. En premier lieu, il ne faut donc pas chercher tout de suite le lien avec la partie "verte".

Quant aux indices, là pour le coup, c'est plus d'intuition que tu auras besoin wink.gif
subtray
Il parait qu'il y a des fichiers à trouver à certains niveaux, alors ne faites pas la même connerie que moi, ouvrez une nouvelle fenêtre pour consulter les fichiers sinon vous allez devoir tout recommencer.

Wally : je confirme sad.gif
Phoenixx
Pour le level 1 (qui équivaut donc à la deuxième partie), est-ce qu'il faut taper une combinaison spéciale, ou bien chercher un peu autre part ... Parce que j'ai beau chercher, je me rends juste compte que c'est assez différent du Level 0 !
Si quelqu'un pouvait éclairer mes lanternes, que je ne les prenne pas pour des vessies et une nouvelle fois m'égare dans ce Labyrinthe digne de Cnossos, je ne refuse pas ^^

EDIT : Voilà, c'est fait, je vois que je cherchais compliqué pour quelque chose d'en fait assez simple ... (Ca, c'est vraiment symptomatique de ce site !)
MAN
Phoenixx: le plus important est de comprendre ce que signifie le "X", après méthode et constance sont les maîtres mots.
daff
Bonjour,
une fois n'est pas coutume, me voici dans l'obligation de demander un peu d'aide..
Je suis au level 5, et je suis completement perdu. sad.gif Coté rouge je vois bien une possible relation entre les leds et le chiffre mais je ne sais pas quoi en faire. Coté vert, je ne vois pas du tout ou il faut en venir? S'agit-il d'oberver pour comprendre comment resoudre le côté rouge, faut-il corriger l'erreur (et comment?) ?

Bref, un petit indice pour me mettre sur la voie ne serait pas de refus.

P.S. Comme BillyBob, j'ai l'impression qu'au level 2 il y a une erreur sur certaines touches, mais j'aurai plutôt dit 7 et 5. Ou alors j'ai raté un indice.

Daff

Wally : réponse au PS, il n'y a pas d'erreur.
Frofro
level 6: je ne vois pas du tout quelle est l'extension du fichier à trouver, ni son intitulé. C'est une extension spéciale? inédite?

edit: désolé, j'ai trouvé le fichier juste apres ma question, merci quand meme à vous smile.gif. Par contre une fois obtenu, j'ai compris le sens du machin marqué en petit mais je vois pas quoi faire quand meme :-/.

edit: ok c'est bon, c'est quand meme assez limite² là! Level 7 maintenant!
MAN
non il n'y rien de spécial, il faut juste bien regarder.
Moi j'avais furtivement quicktime qui apparaissait, mais c'était une fausse alerte.
Wally
daff : comme l'a précisé Swan plus haut, le côté vert donne la méthode de résolution, le côté rouge permet d'entrer la réponse. Résouds donc d'abord le côté vert. Pour ce fameux Level 5 il faut observer à la fois les diodes, l'afficheur et la correspondance avec les touches du clavier (même si tu affiches sur ton profil Level 7 cette aide servira surement à d'autres).

frofro : si tu trouves le nom du fichier, tu trouveras l'extension exactement de la même façon. C'est une extension classique en informatique mais pas encore utilisée jusque là sur Ouverture Facile.
daff
QUOTE(Wally @ 26/02/06 à 21:08)
daff : comme l'a précisé Swan plus haut, le côté vert donne la méthode de résolution, le côté rouge permet d'entrer la réponse. Résouds donc d'abord le côté vert. Pour ce fameux Level 5 il faut oserver à la fois les diodes, l'afficheur et la correspondance avec les touches du clavier (même si tu affiches sur ton profil Level 7 cette aide sevira surement à d'autres).

Merci Wally, en effet j'avais trouvé entre temps mais j'ai bien lutté. En fait, aussi bizarre que ça puisse paraître c'est l'indication de _guitou_ ("le level 5 était marrant") qui a provoqué le declic.
D'où le conseil du jour: n'oubliez pas de vous amuser.

Daff
Wax
Bonjour tout le monde,

j'ai réussi à ouvrir le coffre, j'ai bien lu le message, mais je ne sais plus quoi faire.
Y-a-t-il un jeu de mot dans ce message qui doit me mettre sur la piste ?
Un petit indice peut-être ?

Bidipe : Rhoooooooo ! on a déjà fait ça !! Lire et relire sont les maîtres mots !!

J'en étais sur, ça y est j'ai trouvé !
gkatd
Il n'y a que moi qui rame au level 7?
Je ne pige pas l'enchainement entre l'etape du chiffre 3 vers l'etape du chiffre 4, 5?
Et c'est grave si je suis daltonien?

Wally : pas de problème du tout pour les daltoniens

Edit, apres avoir passé le niveau, je reste mitigé sur la remarque, pas de probleme du tout pour les daltoniens!!
turlipinpon
Bon...

Une fois de plus je vais passer pour le mongolito de service mais je suis complètement bloqué, dès la première étape !
Bien sûr j'arrive au clavier, mais là j'ai tenté toutes sortes de choses sans succès.
On est d'accord qu'il faut taper un code afin de faire apparaître un bouton OK, pour passer à l'étape suivante ?

Quelqu'un pourrait me mettre sur une piste ?

Merci Wally de prendre ma défense wink.gif

Et OUI j'ai beaucoup réfléchi à la question, mais comme d'hab sans doute de travers. D'une façon générale je bloque toujours sur le tout début des énigmes, et après ça va mieux.

Donc vraiment, une aide constructive serait appréciée...
subtray
QUOTE(turlipinpon @ 01/03/06 à 13:11)
Bon...

Une fois de plus je vais passer pour le mongolito de service mais je suis complètement bloqué, dès la première étape !
Bien sûr j'arrive au clavier, mais là j'ai tenté toutes sortes de choses sans succès.
On est d'accord qu'il faut taper un code afin de faire apparaître un bouton OK, pour passer à l'étape suivante ?

*

Moi je peuc pas t'aider je l'ai pas comprise. Mais je peux te dire que je l'ai réussie en tatonnant 3 fois de suite. Le comportement de certaines touches te donnent une indication sur leur ordre.

QUOTE(Jojo Sabatié @ 01/03/06 à 01:26)
C'est le blocage total sur le Level 3.

L'alternance des X et des O ne m'inspire que des recherches trop compliquées au niveau de l'allumage des diodes.

De plus, la frappe de chacun des chiffres n'apporte aucune indication visuelle qui puisse orienter la démarche.

Existe t-il un indice caché qui pourrait me mettre enfin sur la bonne voie ?
*

des X, O, une grille, des leds de part et d'autre... difficile d'en dire plus sans spoiler.

[HS] 100 Messages §§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§ [/HS]
Wally
QUOTE(turlipinpon @ 01/03/06 à 13:11)
Bon...

*

Oui, il faut faire apparaitre un bouton OK en trouvant le bon code. Observe bien, il n'y a pas qu'un clavier wink.gif
Comme le dit MAN, la première étape est d'imaginer un but. Ouvrir le coffre, trouver une combinaison qui ferait quelque chose de remarquable... Quelque chose qui rendrait bien visuellement par exemple smile.gif
Ensuite je te laisse le soin de trouver comment réaliser cette combinaison.
mimizan
Bonjour,

Pour comprendre l'indice du fichier du niveau 6, est-il préférable/indispensable d'avoir un PC ? Car j'ai un mac là...

Merci.
pilote
non je ne vois pas pourquoi ca ne marcherais pas avec un mac
mauvaise excuse pour ne pas résoudre ce niveau!! tongue.gif
turlipinpon
Re-moi (ouaip je sais j'avance pas vite tongue.gif )

Au level 3, le X a-t-il la même signification qu'au level 1 ?

DARWINjun: pas du tout la même signification
Antony
Au level 8, faut-il trouver une lettre ou un chiffre pour chaque touche et former un mot avec ? (j'ai quelques lettres et chiffres en utilisant un certain code *****) Je me retrouve aussi avec 2 couleurs dont je ne sais pas quoi faire...

DARWINjun: tout ce que tu vois, ce sont des indices pour te guider vers la solution, réfléchis
Jojo Sabatié
Pour le Level 8, malgré les indices facilement accessibles et un décodage connu il me manque le déclic pour trouver la bonne combinaison.

Faut-il comme au Level 6 découvrir un fichier qui permettra de résoudre l'énigme dans un deuxième temps ?

Le chiffre manquant donne t-il une partie de la solution ?
Darwin
pas de fichier, tout es là !
Les chiffres manquants peut -être ? ça peut t'aider à réfléchir sur le pourquoi du comment ! smile.gif
magicgirl
au level 8 est-ce importany que z********* soit avant-dernier du d**********

Wally : non, aucune importance
estrella

Comme d'autres au level 6, je ne comprends pas très bien l'extension du fichier...à vrai dire j'ai un résultat un peu bizarre, pourtant le "début" du nom de fichier est très cohérent...

Edit estrella: OK, c'était juste une question de bon sens...une fois cette étape passée (ce n'est pas peu dire...hum^^) on comprend aussi le sens du "reste"...
Wally
estrella : si tu recherches dans les extensions courante, tu trouveras le début de l'extension qui te parait bizarre. Contente-toi de ça pour l'instant et garde ce qui te reste de côté (rien ne se perd, rien n'est fait au hasard ... sacré Swan).
s-o-w
Je n'arrive pas à éclaircir le mystère du level 3 sad.gif Je crois comprendre que les XOXOXOXOX représente le *********. Mais je ne peux le mettre en application, ne pouvant faire de lien avec les leds. Le 7 qui allume toutes les leds me tourmente aussi. Un coup d'pouce ? sleep.gif
Jej
Si tu as bien compris la base de ce niveau, ce que tu cherche découle comme toujours (ou presque) chez Swan, d'une logique implacable.
s-o-w
Ça fait quelques jours que j'observe le level 8, et rien n'avance. J'ai remarqué que le 0 et le 1 manque (binaire?) et que certains indices font allusions à du ascii ou du binaire ou du hexa. Et les couleurs disent rouge et vert (comme les 2 claviers), mais j'suis incapable, à date, d'associer tout ces indices wink.gif Que faire hihi.

Wally : bon courage à celui qui réussira à fournir un indice compréhensible, et sans spoiler wink.gif

Edit : En fait c'est que j'ai abandoné et repris vla 1 semaine tongue.gif
Jej
Tu as pas beaucoup avancé depuis plus d'un an s-o-w... Enfin c'est la persévérence qui compte.

Pour l'association tu sais, la difficulté n'est pourtant pas trés loin des tout premiers niveaux...
Autre indice : ne te contente pas d'observer. Le hasard peut parfois aider à la compréhension.

FRiZ : J'ajouterais : Tu sembles avoir compris pas mal d'indices utiles dans l'avancement global de l'énigme. Concentre-toi sur les indices que tu n'as pas encore saisi, notamment celui de la touche "7" qui peut t'aider à bien démarrer (l'associer à l'indice de la touche "6" peut aussi aider). Bonne chance !
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquez ici.
Invision Power Board © 2001-2017 Invision Power Services, Inc.