Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version Complète : La publicité dans les pages d'indices
Ouverture Facile > Les énigmes > A propos d'Ouverture Facile
Swan
Salut à tous,
j'aimerais apporter quelques précisions sur ces publicités présentes sur les pages d'indices, je sais que c'est un sujet délicat à évoquer, d'une part car les regies publicitaires imposent des clauses de confidentialité et d'autre part car dans notre monde on est un peu submergé par la pub et ça crée un sentiment d'aggression et de raz-le-bol tout à fait compréhensible.

Non, Ouverture Facile ne devient pas une machine à fric, malheureusement la réalité du marché actuel ne rend pas la création gratuite viable et il n'y a pas de subventions particulières pour encourager ce genre d'initiatives. C'est pourquoi le monde d'Internet se résume très souvent à :

- des sites marchands ou avec des comptes premiums payants pour accéder à la totalité du contenu
- des sites financés par d'autres médias, comme les sites de magazines papier ou les sites de marques commerciales.
- des sites gratuits qui ne durent pas longtemps car les webmasters finissent souvent par ne plus avoir le temps d'apporter du contenu car ils doivent cumuler un autre emploi pour gagner de quoi vivre.
- des sites gratuits avec plein de pub dessus pour ne pas en venir à la solution des comptes premium ou la fermeture du site.
- et le reste : des petits sites perso, des blogs, etc...

Faire un gros jeu gratuit et l'héberger n'est pas chose facile... Alors il y a les dons et les produits dérivés mais à moins d'avoir un succès gigantesque et de passer à la TV, c'est loin de payer les factures.

Moi aussi j'en ai un peu marre de la pub qui clignote de partout, mais maintenant je comprend pourquoi y'en a autant... Quand on voit la place que ça prend sur certains sites on se dit que ça doit leur rapporter le jackpot mais c'est trompeur. Car justement si il y en a autant c'est parceque ça rapporte très peu par clic et par affichage.

A titre d'exemple, certains gros bandeaux doivent être vus 1000 fois pour rapporter dans les 20 centimes, de même qu'un site s'ouvrant derrière la page du site éditeur devra s'ouvrir 1000 fois pour 30 à 40 centimes. Et la majorité des publicités ne sont pas payées à l'affichage, si bien que si personne ne visite le sponsor le site ne gagne rien du tout à afficher la pub. Un clic sur une pub ça équivaut environ à 10 à 50 centimes, mais de toute façon maintenant les gens cliquent de moins en moins sur les publicités car ils sont habitués à voir ça comme des "parasites".

C'est pourquoi la plupart des gros sites qui doivent louer un gros serveur et qui ont du personnel à plein temps, optent soit pour des comptes payants, soit pour des grosses vidéos qui s'ouvrent sur les pages du site, soit carrément les deux.

Malgrés tout je suis reconnaissant envers ce systeme publicitaire, car sans ça Ouverture Facile ne serait pas ce qu'il est, il ne pourrait pas être hébergé sur un serveur dédié, posséder un forum (payant) aussi efficace pour traiter une si grosse base de données et je ne pourrais pas me dédier à la conception de jeux.

Cette année j'ai malheureusement passé plus de temps à trouver des solutions pour maintenir le site à flot qu'à créer de nouvelles énigmes et j'en ai un peu marre que ça stagne autant. J'ai lancé la version anglaise et maintenant j'aimerais enfin revenir à la création d'énigmes car j'ai encore plein de choses que j'aimerais vous faire subir wink.gif. Dés que j'aurai réussi à rendre ce site viable pour un emploi à plein temps j'aimerais en faire mon métier et travailler quotidiennement à faire de ce site l'un des jeux gratuits les plus complets et interessants du net (rien que ça wink.gif ).

J'ai aussi envie de développer d'autres projets assez différents mais qui auront comme point commun avec OF d'être des jeux gratuits. La gratuité me tient à coeur même si j'ai conscience que tout travail mérite salaire et que lorsque l'on achète un jeu vidéo c'est certes une somme mais il faut bien payer les créateurs dont c'est le gagne pain. Mais Internet permet d'offrir du divertissement gratuit offrant à chacun la possibilité de s'amuser sans avoir à se ruiner, c'est un bon système mais il n'est pas magique et il faut bien que quelqu'un paye quelque part...

Donc, pour en revenir aux pubs, j'ai installé d'autres pubs sur les pages d'indice du jeu. Elles sont un peu plus "intrusives" que les anciennes mais si elles ne l'étaient pas elles ne rapporteraient quasiment rien (c'est la dure loi du marché, les revenus de la pub sont proportionnels à l'intrusion). il est cependant hors de question que je surcharge plus le forum et la page d'énigme car même si ces pubs sont bien utiles je n'ai pas non plus envie qu'elles deviennent génantes pour la navigation.

C'est pourquoi j'aimerais sonder votre réaction à l'arrivée de ces nouvelles publicités sur les pages d'indices, je n'ai pas envie que celà vienne gâcher le plaisir de jouer mais j'ai envie de continuer ce site, et il faut trouver un compromis viable pour celà.

Attention ! Ce message est à titre informatif, ne changez pas vos habitudes vis à vis de la publicité et ne cliquez sur un sponsor que s'il vous interesse réellement. Les publicités doivent faire vivre le site par une utilisation normale et non en profitant du sytème. Visiter de façon excessive et inhabituelle un sponsor n'est pas le meilleur moyen d'aider Ouverture Facile car les régies publicitaires ont tendance à supprimer les sites ayant généré un nombre de clics excessifs venant de la même IP. Si vous voulez aider le site vous pouvez faire un don paypal (même une petite somme) en cliquant sur le bouton "Faire un don" en bas de cette page : http://www.ouverture-facile.com/index1.htm (juste une info : je ne touche rien sur un don inférieur à 1 euro 50 car paypal prend sa marge mais à partir de 2 euros il n'y a pas de problème).
bacchus
au final, ca punit les gens qui regardent l'indice.
et ca c'est bien fait pour eux.
moi, je les fait sans les pages d'indices, les enigmes, ouais ! ninja.gif
comment ca, mon oeil ? oui bon, ok...

treve de betise, je trouve ca derangeant, mais dans une petite mesure ; juste les fenetres qui se balladent et qui suivent le scroll qui sont un peu lourdingues, mais s'il faut passer par la pour vous aider a survivre, toi et ton site, c'est tolerable sans soucis.
et que ca ne t'empeche surtout pas de faire la 93 happy.gif
glouton
En attendant le jour où on pourra vivre d'amour et d'eau fraiche, il n'y a pas cinquante solutions et en plus, de deux maux tu choisis le moindre en installant des sytèmes qui s'ouvrent en arrière plan ou ne bouffent pas le contenu de la page, preuve qui s'ajoute aux multiples autres que tu ne cherches qu'à ajouter un croûton de pain à ton bol d'eau saumâtre. wink.gif
MAN
Message édité : merci pour ton message MAN, mais j'ai du le supprimer car l'incitation aux clics est interdite.
Deserting
Je suis entierement d'accord avec glouton. Les pubs ne sortent pas de partout, sont discrètes et ne démoralisent pas le joueur qui se raccroche à son indice parceque la 91 est trop corsée ! tongue.gif

C'est totalement acceptable et compréhensible que le site marche de cette façon, du moins, pour moi.
Bref, aucun soucis avec tout ça, et c'est tant mieux ! smile.gif
NéoConcept
Ces pubs restent discrètes et ne gênent aucunement la lecture des pages concernées.
S'il faut ça au site pour survivre, il n'y a pas vraiment de problème.
On ne va pas arrêter de venir pour si peu.
Et si c'est la solution pour que tu puisse te consacrer à des tâches plus intéressantes pour toi et pour les joueurs, et bien c'est une bonne solution malgré la gêne que ça peut causer pour certains.
bidipe
d'accord avec tout ce qui vient d'être dit
manon
Comme Bidipe et en cette période de cadeaux,je rappelle que les salariés peuvent renouveler leur soutien financier à OF ici
marsouille
bah, du moment

qu'on arrive encore à lire

sans se faire agreser par la pub

tout va bien !!


plus sérieusement, la pub est aujourd'hui un des seuls moyens pour faire vivre les sites comme OF
Je connais pas grand monde qui est prêt à payer pour jouer, donc allons-y pour la pub
surtout comme c'est fait, c'est quand même pas trop agressif !!

kixor
Je trouve ce site admirable à plus d'un titre, dans sa conception, sa philosophie, et je ne parle évidemment pas que des énigmes

Je ne doute pas que ton site devienne très vite LE meilleur site du net et à ce moment là, la question des publicités ne se posera plus, et tu pourras enfin nous débarasser de ces insanités polluantes et malsaines...

Bon mon opinion est claire je crois:
à bas la pub mais servons-nous en le plus possible pour pouvoir s'en passer!

Message édité : merci pour ton soutien, mais j'ai du éditer ton message car l'incitation aux clics est interdite.
Swan
C'est sympa mais attention à l'incitation au clics, c'est interdit et ils peuvent me supprimer mon compte.
Je vais fermer ce topic pour pas qu'il y ait d'autres incitations et éditer les passages pouvant inciter au clic car ce n'est pas le but de ce sujet. Je veux juste avoir votre avis sur la gène occasionnée par les publicités et en expliquer le fonctionnement, je sais que c'est délicat d'en parler car les regies ont tendance à prendre toute clarification comme une incitation.

Donc, ne visitez pas un sponsor dans le seul but de soutenir le site, enfin faites comme vous voulez mais restez dans les règles et la modération.

Vous pouvez toujours voter même si ce sujet est vérrouillé.
Swan
Bon, j'ouvre à nouveau le sujet car il semble finalement qu'on ne puisse pas voter quand le sujet est fermé.
Savane
On comprend swann!

je voulais le faire mais j'ai appris que l'incitation au clic est interdite.
Swan
Oui c'est pourquoi il est délicat de parler de ce genre de sujet et les webmasters qui souhaitent éclaircir le pourquoi de ces pubs avec leurs membres sont souvent muselés par ces règles. C'est particulièrement dommage car bon nombre d'internautes prennent la pub comme une aggression alors qu'elle est là pour permettre aux sites gratuits d'exister (enfin elle est surtout là pour permettre aux annonceurs de toucher un large public sur les sites gratuits mais vu que cet échange se fait moyennant finance l'annonceur et l'éditeur y gagnent).

Cette interdiction d'incitation au clic est paradoxale car, à moins de pratiquer une totale loi du silence, un éditeur qui explique simplement le mode financement de son site peut être accusé d'incitation. C'est pourquoi j'ai retiré cette explication des pages d'ndices et que j'ai tout de même tenu à informer les joueurs ici que si la pub est là ce n'est pas pour emmerder le monde et que je suis désolé si cette intrusion agace les joueurs mais il est difficile de faire autrement.
Kanalkyte
Bonjour

Pour ma part, j'utilise AdBlockPlus donc les pubs, je les vois pas, et ce sur tout les sites.
Je sais c'est mal. C'est un débat sur c'est bien/c'est mal, mais avant qu'on me jette des pierres je voudrais dire que :

On a de la pub partout dans notre vie, TV, radio, téléphone, dans la rue, dans la boite aux lettre et sur internet. Internet est le seul endroit où on peut réellement les empêcher d'apparaître alors je me prive pas.

C'est malheureux que ça empêche les sites de marcher, mais de toute façon, je ne clique jamais sur la pub, de plus, j'en ai marre que le chargement des sites soient bloqué car le serveur de pub met du temps a répondre, du coup sur certains site les pages mettent 3 plombes a apparaitre.

Après ces pubs, j'ai regardé à quoi ça ressemblait, elle n'éblouissent pas, ne sont pas gênantes, et après tout cpas comme si elles était sur les énigmes même (Je clique sur la poignée de la porte pour tel énigme, POF une pub, arff fallait pas cliquer là XD).

Sinon, je trouve le système de don pas mal. de plus en plus de site s'y mettent, mais avec la baisse du pouvoir d'achat etc...

Et oui il faut bien prendre l'argent quelque part. Les pubs sont une bonne alternative mais trop de pub tue la pub et je finissait de toute façon par ne plus la lire sauf les gros placard (popup) qui apparaissent en plein milieu de l'écran, ne permettant de cliquer nulle part et que même la croix pour fermer emmène sur le site en question.

Donc Oui j'ai adblockplus et je ne l'abandonnerais pas. Mais dès que je pourrais, je ferais un don, et ça vaudra toutes les pubs où j'ai pas cliqué.

(Mieux vaut un tiens que 2 tu l'aura mais bon, pour le moment peut pas...)
Horgix
Je sais bien que tout site nécessité de la publicité, et c'est normal, ca ne serait pas admissible que tu crée toutes ces énigmes et les mette en ligne pour dépenser de l'argent. Moi les pubs de me gênent pas (sauf un peux les pop-up quand même) tant qu'elles ne bougent pas.
Pour la pub essaye google addsense sinon, la publicité ciblée c'est toujours bien et ca incite plus a regarder (j'ai déjà découvert pas mal de trucs par des pubs comme ça).

Après si je peux me permettre de te conseiller d'en mettre une, juste une toute petite mais une quand même, sur la page d'erreur 404, parce que c'est quand même la page la plus visitée du site et qu'en général on regarde et on clique sur précédent, ça pourrait aider un peu je pense smile.gif
johnrambo
Bonjour,

Personnellement je trouve que c'est pas la présence de pubs sur les pages d'indices qui sont gênants, mais plutôt leur chargement, qui bloquent le navigateur entre 5 et 15 secondes. Ceci est parfois gênant quand on veut comparer plusieurs pages d'indices en même temps.

Mais je préfère çà, que de voir le site disparaître, et c'est clair que on en trouve partout maintenant.

Bravo pour le site, bien situé en première page de Google sur la recherche de jeu d'énigmes.
lafrugivore
Bonjour,

En grande admiratrice de tous les sites d'énigmes -et en particulier le votre- j'ai moi-même créé un site d'énigmes. Bien sûr il est hébergé par mon fournisseur d'accès, je ne paie donc rien à part l'abonnement, ce qui fait que je ne peut pas mettre grand-chose à part du HTML...
Je ne veux pas faire de pub intempestive sur cette partie du forum qui n'y est pas dédiée, je ne donnerais donc pas l'url de mon site.
Etant étudiante j'ai du emménager dans un studio et j'ai beaucoup de mal à joindre le deux bouts (loyer + nourriture) j'ai donc pensé (inspirée par OF) mettre un lien de dons sur mon site... Bien sûr je ne crois pas aux miracles, mon site n'est référencé que sur quelques rares moteurs de recherches et annuaires, je n'ai donc que très peu de visites pour le moment, et avec mes études, très peu de temps à m'y consacrer (je n'ai que 25 niveaux pour le moment).
J'aurais donc aimé savoir si vous (tu? j'hésite ^^') avez créé un compte "personnel", "premier" ou "business" sur Paypal pour le système de dons? J'ai bien lu les "modes d'emplois" de ces différents systèmes de comptes, mais je ne sais pas lequel est le mieux pour un système de dons. (bien sûr rien ne vous oblige à me répondre, cette question est peut-être un peu trop privée...)
Pouvez-vous peut-être aussi me filer quelques tuyaux pour le référencement...? J'ai essayé sur Google il y a 6 mois mais je n'ai toujours pas de réponse :S

Désolée de prendre de votre temps, mais je ne sais pas à qui d'autre m'adresser...

Sur ce je vous souhaite une bonne après-midi.

PS.: j'ai vu que vous aviez traduit OF en anglais, si l'envie vous prend de le traduire en allemand, pensez à moi ^^ je fais de études de langues (anglais, allemand, espagnol, japonais)
Cmoi
hello,
Pour rejoindre 2 sujets que j'ai lu aujourd'hui, pourquoi ne pas faire un lien sur la page d'indice proclament "TRICHER" et renvoyant sur une page ou on a un indice supplémentaire et non la solution et ou se trouve un peu plus de pub que sur la page d'indice (après tout on a tricher a nous d'assumer les conséquences) mais sans trop surcharger . En fait je trouve les pubs très discrète et quand je suis bloqué je jette un coup d'oeil, mais dans l'ensemble, mes yeux filtre automatiquement les pubs vu que les indices sont toujours sur la même ligne visuel.
j'ai conscience que ca fait beaucoup de boulot de faire plusieurs indices systèmatiquement mais je dois avouée qu'il y a un certain nombre d'énigme sur lequel j'ai bloqué et j'ai finis par abandonner le jeu (j'y reviens juste) il y a 3 ans alors que je l'aimais beaucoup. Du coup je suis obligé de m'y remettre du début et meme si je me souviens de certaines réponse (pink floyd nottemment, j'ai trop galéré pour l'oublier celui-la) il y en a d'autre que je doit rechercher Certaines enigmes sont super à refaire mais d'autres assez fastidieuses.
Je penses que si j'avais pu avoir des indices me poussant dans la bonne voie sans me donner l'url ou la solution crue, j'aurai continuer avec plus d'enthousiasme
alors je pense que cette solution batarde d'avoir des indices permettrait de décourager beaucoup de joueurs de chercher des solutions ailleurs, ca permettrait au joueurs de d'habitude de ne pas etre plus importuné et au gens qui galère un peu plus de pousuivre leur recherche. du coup les autres arreterai de se faire du fric sur le dos de Swann, il pourrait y avoir des pubs un peu plus "lucratives" qui permettrait la poursuite du jeu, et les gens seraient débloqué. bref tout le monde y gagne

merci pour ces mouton.gif belles enigmes en tout cas.
Wally
Salut Cmoi. Pour répondre à ton message, la plupart des indices supplémentaires se situent dans le forum consacré à l'énigme ! C'est souvent là que tu trouveras les éléments qui te mènent tout près de la réponse, sans la donner. Si certains sujets sont fermés, c'est qu'on est tellement proche de la réponse que rien de plus ne peut être dit qui ne la donne directement. Pour les autres, n'hésite pas à poser une question, il y aura toujours quelqu'un qui se fera un plaisir de te guider.
Lepalice
Une publicité moins présente et agressive que celle du quotidien qui n'ôte rien au plaisir de résoudre les énigmes. Difficilement évitable de toutes manières..
Vannina
J'ai répondu "Ca me sort par les yeux ! Au revoir !" (Au revoir à la pub, pas au site bien sûr).

Même si je suis prête à supporter de la pub pour OF... Même si tout ceux qui ont dit "on n'aime pas trop la pub mais si OF en a besoin, alors oui" sur ce forum ont raison.

Le vrai débat doit peut-être plutôt porter sur

quel genre de pub pour OF?

C'est sûr qu'une publicité pour des "tchats" ou des pop up clinquantes genre "Gagnez 10 millions d'€ à la Loterie" ça va nous agresser. Tandis qu'une pub pour un bon produit ou un autre site intéressant passerait comme une lettre à la Poste.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquez ici.
Invision Power Board © 2001-2017 Invision Power Services, Inc.