Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version Complète : Au fil des saisons...
Ouverture Facile > Forum libre > Vox Populi
Pages : 1, 2
cheblan
Je ne raconte pas bien, mais j'aimerais bien que vous décriviez les paysages autour de vous au fil du temps. Comme si ce topic nous permettait de se plonger dans une ambiance différente au fur et à mesure que les mois passent. Ce sera marrant cet été de relire les giboulées de mars, et en hiver de lire les descriptions de la canicule.

Ca vous dit ?

Arwen : Et tu ne veux pas nous faire un exemple ?? ^^ (ou alors demandons à Jeffw, je suis sûr que ça lui fera plaisir ^^)
†Eternity†
Quelle bonne idée tu as très chère cheblan, j'aurai bien voulu inaugurer le topic mais décrire un parking et des tours HLM c'est pas le mieux non?
NéoConcept
Erf... ça va être beau ça tiens unsure.gif
Donc juste autour de chez moi, ce que je peux voir par la fenêtre ou le velux.
Ce matin tombait de la neige qui fondait instantanément au contact du sol malgré la fraiche température. Une seconde averse a vu ses petit flocons se transformer en mini grêlons qui frappant le velux ont rempli l'étage supérieur de bruits désordonnés, comme un débutant timide avec une batterie. Et petit à petit j'ai pu voir une fine couche de glace se former sur la vitre, puis se résorber sous les faibles rayons de soleil qui arrivaient à percer la masse nuageuse.
Dehors des arbres nus, vierges de toutes feuilles, entourent une route très peu fréquentée. Tout l'horizon est d'un gris triste aujourd'hui, les bourrasques de vent qui par intermittence font se tordre les arbres, et se soulever les bâches placées dans le jardin pour couvrir les tas de sables. Alors que la verdure de la pelouse colore les propriétés voisines, la notre ressemble plus à un terrain vague partiellement labouré aux allures de chantier vaguement abandonné. Le muret qui court le long de la voie pour l'instant nu accentue cette impression de démarcation par rapport au voisinage ; nous sommes toujours des "nouveaux".
CDM
Je commence donc par la météo :
Le printemps est après-demain, mais ce matin à Paris il a neigé ! Il faisait 4°C…vive le printemps!

Pour le paysage aussi beaucoup d'immeubles, la Tour Montparnasse, le Panthéon (enfin je le vois pas mais je sais qu'il est pas loin). Il est 22h37 et il fait nuit (comme très souvent à 22h37…38, j'ai remarqué…)

(évidemment je décris avec moins de poésie que NeoConcept, désolée…)
cheblan
Dans ma cambrousse, les vignes sont taillées. Les viticulteurs laissent juste 2 branches qu'ils lient sur les fils. Il y a des rosiers devant chaque rangée de vigne, mais pas encore de fleurs.
Les jonquilles, les narcisses et les crocus sont fleuris depuis une bonne semaine et les arbres fruitiers débutent leur floraison ainsi que les iris.

Les pâquerettes et les violettes sont là elles aussi, discrètes, petites tâches colorées dans la pelouse (c'est très prétentieux quand je dis de la pelouse vu que c'est de la paillasse avec lpein de mauvaises herbes)

Les granouilles ont arrêté de chanter depuis qu'il fait froid, et les moustiques ne sont pas encore là (tant mieux je ne les aime pas du tout)

Les chevaux des voisins ont l'air penaud, la tête basse et les crins emmélés, et il y a toujours de la fumée qui sort des cheminées.

Bref, le printemps approche, mais l'hiver veut pas désquatter pour le moment...

Sinon j'ai une idée : on pourrait mettre quelques photos pour illustrer non ?
Je vous posterai bientôt une photo du paysage que je viens de décrire, mais pour montrer l'exemple voici les vignes sous la neige :
bidipe
Le printemps semblait bien là : jonquilles et narcisses étaient en fleurs depuis 15 jours. Les pommiers du Japon et leurs fleurs rose rouge, le tulipier parme, les forsithias bien jaunes, le grand et vieux poirier couvert de fleurs blanches, les 6 ou 7 camelias simples ou doubles, rouges ou blancs, les spirées et leurs petites fleurettes blanches et mes préférés : les azalés de divers tons de roses, tous ces arbres ou arbustes illuminaient le jardin... Les abeilles des 12 ruches de ma belle soeur s'en donnaient à coeur joie, traversant le jardin en une ronde incessante; les merles et les mésanges chantaient à tue-tête... L'air était doux... C'était la semaine dernière sad.gif
Depuis dimanche soir, le vent souffle en tempête, les averses de grêle se succèdent, les pétales du tulipier jonchent le sol... Tous les arbres qui bourgeonnent redoutent une gelée... L'hiver prend sa revanche...
Jej
Et oui bel et bien! Il n'y as pas une semaine que j'aurrais voulu aller me baigner dans une rivière ondoyante ou la grande bleue, bien que fraiche, pour laver la sueur de mon brulant corps, surtout aprés l'effort cool.gif. Et aujourd'hui, voilà, 16° seulement, et en plein midi sans nuages!! Bien loin des 20 à 30 que nous envoyais l'astre de vie si peu voilé du lit des dieux (salut les gars! laugh.gif). Et si! Je me plains... pas parce-qu'il ne fait "que" 16°, ni à cause de l'écharpe que je vais devoir remettre à moto (vous vous rendez compte, ça risque de redescendre jusqu'à 5° la nuit), mais parce-que ce n'est certainement pas un temps d'hiver que je vous décris là. J'ai beau habiter la ville du soleil, j'ai comme l'impression qu'il y a quelque chose qui cloche! wacko.gif

Edit : si si, je met même un casque des fois!^^ surtout en hiver.
Hafydd
AS: Une écharpe à moto???? nanméjerevlaoukoi???? blink.gif

La nuit a été fraiche, très fraiche. Lors du coucher, de lourds flocons de neige commencaient à prendre le pas sur la chaleur résiduelle de l'asphalte. Ce matin pourtant, avec une légère appréhension, un rapide coup d'oeil par la fenêtre m'indique que la neige n'est pas tombée longtemps... quelques centimètres revouvrent la voiture, mais la route est, pour ainsi dire, sèche.

A l'approche du printemps, l'hiver tente vainement de braver la douceur journalière. Entre deux éclaircies, la température chute et parfois, de concert, des flocons accompagnent ce vent frais qui caressent les bourgeons fleurissant.

Enfin, en regardant au loin, j'ai le plaisir de voir les montagnes proches enneigées. Cet hiver, mon second dans la région, ce paysage blanc m'a manqué.
cheblan
pour illustrer un peu, voici un poème que ma fille a dû apprendre ce week-end et qui rend bien les choses :
Mars
Ah! que mars est un joli mois!
C'est le mois des surprises.
Du matin au soir dans les bois,
Tout change avec les brises.
Le ruisseau n'est plus engourdi;
La terre n'est plus dure:
Le vent qui souffle du midi
Prépare la verdure.
Le rossignol n'est pas venu
Rempli de douces notes,
Mais déjà sur le hêtre nu
Résonnent les linottes.
Par-dessus la haie en éveil
Fier de ses fleurs éclose ,
On voit le pêcher au soleil
Ouvrir ses bourgeons roses.
Gelée et vent; pluie et soleil,
Alors tout a des charmes;
Mars a le visage vermeil
Et sourit dans ses larmes

manon
Noël au balcon, Pâques aux tisons dry.gif

Bon d'accord c'est pas encore Pâques mais ce matin réveil sous la neige et ça donne ça :
Cliquez pour voir le fichier-joint

C'est peut-être joliii mais les jonquilles, pensées et autre muscaris (pour la culture botanique de jeffw) font la gueule de loup

cheblan
il fait beaucoup plus chaud maintenant, et le jardin s'en ressent : pour commencer on a sorti les lapins et on les laisse gambader dans la pelouse pas tondue, du coup on ne les voit presque plus, sauf quelques sauts vifs et poilus quand ils se courent après.

Le lilas a commencé à fleurir, mais comme il a fait de nouveau froid, les fleurs ne sont pas toutes écloses, et l'odeur enivrante et si délicate qu'on connait habituellement est plus discrète, presque secrète. Alors je n'hésite pas à planter mon nez dans directement au coeur des fleurs toutes douces... du pur bonheur. bzzzz (tiens ? y'a des abeilles)

Les framboisiers commencent tout juste à faire quelques petites feuilles, vert tendre, de la dentelle fragile.
Les iris violets et blancs sont très fiers, et ont décidé d'étaler leur floraison dans le temps pour qu'on profite d'eux plus longtemps.

L'ibiscus devrait ouvrir cette satanée fleur qui me nargue en restant toute frippée en cocon, et la dernière orchidée est tombée ce matin (elle a tenu tout l'hiver blink.gif )

Les cerisiers retirent petit à petit leur déguisement de robe de mariée avec bonbonnières blanches, et tapissent le sol de pétales, tels des grains de riz porte bonheur...

Ca sent bon le barbecue... on sort la table en plastique, et on mange dehors...
Ca y est ! à Sainte Terre c'est le printemps smile.gif
NéoConcept
Voici venu le soleil du printemps ; celui qui fait jaillir les feuilles dans les arbres, et décorer ces derniers de jolies fleurs ; celui qui donne aux oiseaux une irrépressible envie de aire entendre leurs petits piaillements et chants mélodieux ; celui qui fait apparaître sur les visages d'éclatants sourires ; celui qui fait bondir de joie les enfants et qui fait se promener les parents ; celui qui faut venir par ici les premiers touristes ; celui qui donne leur premiers coups de soleil aux adeptes du farniente à la plage ; celui qui fait parvenir jusqu'à moi les premières odeurs de grillages de l'année ; celui dont j'aime sentir la chaleur des rayons sur ma peau ; celui qui réchauffe les coeurs...
Un peu de changement dans notre futur jardin ; le terrain s'est aplanit comme sous l'effet d'une lente érosion, avec deci-delà de petit tas de terre en réserve pour les finitions ; le muret se complète, ses piliers montrent le bout de leur nez ; les cailloux disparaissent peu à peu pour aller un peu plus loin former un monticule impressionnant et qui devrait à son tour disparaître pour les fondations de la terrasse.
Avec les beaux jours sont également apparu un peu partout dans le coin des travaux de voirie, ainsi que des travaux d'élagages, ces derniers enlevant à certains endroit leur aspects désordonnés et redonnant de la clarté à des zones n'ayant plus profité des rayons du soleil depuis longtemps.
Les regards pétillent, la bonne humeur est de guise, c'est beau le printemps !
MAN
Le printemps est aussi bien avancé dans notre jardin.

L'abricotier fane, le prunier, le pécher et le mirabellier sont en fleurs. Pommiers, poirier et cerisiers sont sur le point de fleurir.

Le magnolia finit sa floraison; les azalées de jardins vont bientôt nous gratifier de leurs couleurs flamboyantes.

Les forsythias sont très beaux et contrastent avec les cognassiers du japon.

Les bulbes de printemps fleurissent un peu partout dans le jardin.

Dans le bassin, les têtards grouillent partout et les poissons sont de plus en plus actifs et les grenouillent sautent au moindre mouvement de notre part. Les calthas sont sur le point de fleurir.

Dans le ciel, les hirondelles se poursuivent dans un ballet majestueux.

Les pinsons et les mésanges préparent leurs nids ainsi que merles et grives.

Les premières asperges sont déjà là et les fraises ne devraient plus tarder.

Et les habitants de la maison profitent de ce beau temps pour prendre le soleil, faire la sieste, manger dehors et occasionnellement travailler dans le jardin.
bacchus
il fait une temperature inouïe, je veux dire inedite, enfin jamais vue... bref, vous me comprenez, les temperatures sont largement au-dessus des normales saisonnieres, comme ils disent les messieurs-mesdames meteo.
[mode chouromanesco-romantique]
le léger vent chaud qui roule paisiblement sur la route brûlante souffle une odeur de colza dans mes narines frémissantes de bonheur à la vue de tous ces arbres fruitiers en fleurs, dont certaines pourpres ont un exquis parfum de rose et de seringa mélangés...
même le lierre se colore de vert tendre le long des murs de mon labo.
pour le moment, seuls les chênes ne sont pas au courant que l'été est dejà là, comme s'ils etaient morts.

[/mode chouromanesco-romantique]
cyane
Et voici le coupable !

Le pin des landes !

Le voici qui, au fil de ses orgies amoureuses printanières, repeint en jaune doré nos voitures, nos balcons, nos meubles de jardin de son pollen voyageur !
Et de surcroît, pour les plus sensibles, réveille les nez-fontaines, irrite les yeux et déclenche des salves d'éternuement épuisantes.

Vivement cet été ! et que les parfums de ta résine viennent rafraîchir nos soirées citadines après une harassante journée de chaleur !!
bidipe
2 petits papillons jaunes font un ballet (nuptial ?) dans le jardin...
Les azalées croulent sous leurs fleurs... ils sont même presque passés...
Les lilas sont fanés -dommage, leur floraison aura été de courte durée...
Une floppée de plantes en "-gnia" égayent le vert de la prairie de leurs teintes roses , rouges , blanches ou jaunes..
Et mes préférés, les cornus florida, sont au sommet de leur floraison
Comme chez Cyane, tout est recouvert de poudre d'or...
L'herbe a poussé mais la tondeuse est en panne... les paquerettes et pissenlits apprécient le répit...
Une naïade en maillot de bain bouquine au soleil ( cool.gif ) en se demandant qui lui donnera envie de préparer le repas dominical... (et cette andouille vient faire ces commentaires sur le forum, comme s'il n'y avait rien de mieux à faire wacko.gif )
cyane
Juste une petite gourmandise, que je voulais vous faire partager...

Des fraises des bois, cueillies cet après-midi au bord des chemins...

Délicieuses et tellement savoureuses... biggrin.gif
Niggle
L'alternance de pluies et d'éclaircies associée à la douceur de l'air fait pousser ma pelouse à vitesse grand V. Ca va bientôt faire 2 semaines que je dois tondre, et l'herbe a une hauteur d'environ 30 cm dans le jardin !
Je profite de cette jungle pour y chercher des trèfles à 4 feuilles (je compte en utiliser avec mes élèves pour la fête des mères), je suis assez fort pour les trouver, et puis j'ai mes coins fétiches.

Je sens que la tondeuse va beaucoup caler, demain... huh.gif
bidipe
L'herbe pousse drue, les bambous tentent de dévorer la pelouse, la tondeuse est encore en panne.... sad.gif Le fauchage "à l'ancienne" (oui, oui, à la faux !!) tenté hier donne un résultat ... hum... sauvage...

MAN: et les photos?

en plus pour les bambous il faut faire comme les anglais, les planter dans une poubelle en plastique dont on a coupé le fond
Cracapouet
Morne et gris. Il pleut.
Hafydd
Après deux mois de pluie, d'orage, de grêle et d'inondation, le soleil décide enfin de refaire son apparition. La température n'est pas vraiment de saison et je ne m'ose pas encore au bermuda.

Météo France annonce encore de la pluie pour ce week end huh.gif
cheblan
Hafydd, j'aimerais bien qu'on mette aussi des photos... surtout si t'es en bermuda sleep.gif

Ici c'est pareil, 2 mois que ça pleut. Même le chien hésite à aller faire pipi dehors parce que ça lui mouille les pattes (du coup il fait semblant de se promener et rentre bien vite faire ses besoins sur les tapis). Par contre nous n'avons jamais eu de si belles tomates, et nos voisins sont jaloux parce que chez eux il pleut autant que chez nous, mais leurs tomates sont moins belles.
Je me suis remise à marcher pieds nus dehors et je rentre avec les pieds mouillés et froids.
Les dahlias sont en fleurs et nous avons mangé 6 framboises et 1 fraise en tout et pour tout. Les pommiers se taisent et le pécher aussi sad.gif

Les lauriers s'épanouissent poussivement...

Je me demande si le réchauffement climatique n'est pas une grande arnaque politique cet été unsure.gif
guizmo
demande en italie ce qu'ils en pensent du réchauffement climatique....
quand à avoir les pieds mouillés, heureusement pour Jeffw, il est au sud de l'Angleterre !
unsure.gif
bacchus
Je reprendrai pour decrire la situation ici un des premiers messages de ce forum :
CITATION(vhugo @ 26/06/1853 à 11:11)

Darmstadt ! Darmstadt ! morne plaine !
Comme une bonde moulant une burne trop pleine,
Dans ton cirque de bois, de coteaux, de vallons,
La science accelerait les pauvres ions.
bacchus
j'enchaine sur mon propre message pour dire qu'on peut arreter de se plaindre du temps ici.
on a enfin un mois de septembre remarquable, quoiqu'un peu frais le matin.
mais quelques pluies tiedes alternent avec des lumieres somptueuses d'après orage, faisant eclater les couleurs de la forêt qui jaunit deja sous le soleil paisible.
curieusement, on va devoir remplacer les vendanges par la recolte du maïs, pour des raisons de decalage temporel.
cheblan
/me est morte de rire en lisant le mois de septembre de bacchus ^^

Je suis venue faire un tour en Touraine, et ici il parait qu'il fait beau aujourd'hui pour la première fois depuis plusieurs semaines. La nature se porte bien pourtant et le verger de mes grands parents regorge de surprises rouges et sucrées sleep.gif
Hafydd
Les grues volent en V vers le sud et leurs chants agrémentent fort bien ce joli paysage aux tons orangers. L'automne est là, et en plus il fait beau. Le soleil tant attendu est enfin au rendez vous, malheureusement la chaleur fait défaut... tant pis, ses rayons nous chauffent le cœur autant qu'un calin.
cheblan

L'automne en Gironde est magnifique. Du vert, du jaune, des dégradés d'ocre, et du rouge !
Les odeurs sont délicieuses : champignons, chataignes. Et le froid est vif... très vif !

NéoConcept
Il y a encore quelques jours les promenades se faisaient sur un tapis de feuilles ocres et jaunes, sous une pluie de feuilles jaunes ou légèrement orangées ; le vent sec transperçant littéralement les vêtements jusqu'à frigorifier les téméraires promeneurs et les rares cycliste tentant désespérément d'éviter les dérapages malencontreux.
Il y a trois-quatre jours les éléments se sont se sont liés pour anéantir les derniers espoirs des jardiniers, qui ont un matin se sont levés pour constater le gel de leurs dernières fleurs et petits arbustes ; eux qui depuis de longues semaines les ont choyés et régulièrement arrosés pour compenser la cruelle absence d'eau.
Samedi avec la minuscule averse sans réel radoucissement des températures, certains ont rêvé de neige, d'autres ont prié pour une remontée du niveau des rivières et des températures...
C'est dans la nuit de samedi à dimanche que le sort en a décidé ; à minuit il gelait, à cinq heures il faisait presque chaud tellement le contraste était saisissant, à 7 heures il pleuvait à verse et comme cela toute la matinée avec plus ou moins d'intensité et quelques éclaircies.

Les arbustres récemment plantés qui avaient une fâcheuse tendance à se courber malgré les arrosages ont relevé la tête tout autour de notre nouveau jardin ; certains ont conservé leur fleurs, le pépiniéristes nous avait dit qu'ils étaient résistants et il ne s'est apparemment pas trompé.
Le froid un peu moins vif nous donne loisir à plus de liberté pour profiter des paysages colorés de la saison. En espérant que les températures ne rebaissent pas trop, pour évité gel et verglas...
bidipe
Sur la Cote Basque, c'est soleil (un peu voilé aujourd'hui, je l'accorde), douceur de l'air, sieste au soleil et azalées en fleur

/me laisse la neige à Jeffw avec plaisir ^^
pixelie
Tiens on a des similitudes de climat happy.gif

Toi c'est les jonquilles, moi les fleurs de cerisiers !

Bon d'accord c'était l'an dernier...

bacchus
je peux pas vous montrer, il neige trop fort ca fait une image toute blanche laugh.gif
en fait c'est bidipe qui a un climat tropical, c'est tout.
ici tous les arbres sont en fleurs ce qui est ultra-inhabituel : magnolias, cerisiers, pommiers, tous je vous dis...
le tout recouvert de neige glaciale ^^ hmmm, encore une annee a fruits tongue.gif
pixelie
La neige du pays de Galles est arrivée cette nuit en Valais happy.gif

(photo prise il y a une heure)
irma
J'apporte mon soutient à bidipe. Ici il fait beau et presque chaud tongue.gif j'ai passé le week-end en t-shirt à siroter diverses boissons en terrasses de petits troquets sympatiques avec mes copines, certaines ont même sorti les jupettes d'été. La chaise longue a retrouvé sa place sur la terrasse. Les divers arbres fruitiers en sont à la fin de leur floraison, les lilas eux la commencent. Les oiseaux gazouillent à qui mieux mieux, les martinets ne sauraient tarder. Les barbecues s'organisent... J'ai même mis au placard ma veste d'hiver pour me contenter d'un petit blouson en cuir tout léger, c'est vous dire, vous qui me connaissez savez combien je suis frileuse. Bref ici c'est le printemps et le vrai, on a plein du soleil. Par contre on est déjà en alerte sécheresse unsure.gif mais il n'empêche le sud c'est mieux, nah ! tongue.gif
Hafydd
Tout comme bidipe aussi, ce qui est normal puisque nous sommes voisins. Par contre, contrairement à irma, pas question de me mettre en manches courtes, fait trop froid!!!!! Seulement 4° ce matin chez moi mais un grand soleil va vite nous changer tout ça cool.gif
Jej
Treemblez, frissonnez bande de sachets de sushis Picards... ph34r.gif
J'ai déjà 19° à l'ombre et le thermomètre à atteind les 38 au soleil l'autre jour... Mais attention hein, j'ai quand même trouvé un nuage dans le ciel hier! tongue.gif

Ahhh, le sud.
Vu qu'on va tous creuver de chaud dans un demi siècle, autant s'y préparer.
Superchuby
19° à Montpellier aujourd'hui blink.gif

Et dire qu'à Lyon il y a un grand soleil, le ciel bleu, mais seulement 6 degrés qui se battent en duel unsure.gif
bertille
Et que quand je me suis levée ce matin, il y avait 4 cm de neige dans le jardin, et que je suis en bretagne sad.gif
Superchuby
j'ai pas vu un centimètre de neige cette année, ça me manque un peu...
pixelie
Décale-toi de quelques kilomètres vers l'Est,
tu en verras pas mal ! happy.gif
deume
Il a neigé aussi à Paris pendant la nuit. Ce matin il restait quelques toits blancs. Cela n'a pas tenu bien longtemps bien sûr, mais c'est toujours plaisant de voir quelques centimètres de neige smile.gif
Arwen
Hier soir, pas loin de minuit :

Ce matin, tout était presque fondu, mais il faisait -3°C .....

Vive le printemps !!
cyane
TEA
merci cyane smile.gif

fidèle aux traditions je voulais également apporter ce petit brin de muguet pour le plus grand bonheur de toute la communauté !

cyane

Bouh ! quelle fin de dimanche ! wacko.gif

sous l'orage...
MAN

c'est beau la neige wub.gif
Superchuby
Veinard ici aussi il y en a mais elle reste pas sad.gif ce qui reste c'est du verglas...
bidipe

Les feuilles mortes sous un timide rayon de soleil, c'est bien aussi smile.gif... et c'est en ce moment ^^
manon
Chez moi, c'est neige et soleil Cliquez pour voir le fichier-joint

et aussi le jasmin d'hiver qui prend de l'avance Cliquez pour voir le fichier-joint

jeffw : Ah bon ? Il s'appelle Jasmin d'Hiver le chat... ca fait bourge non ? tongue.gif
Arwen
Quand on se lève le matin,
On ouvre les volets,
Il fait beau,
Tout est blanc
C'est joli la neige smile.gif

Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquez ici.
Invision Power Board © 2001-2020 Invision Power Services, Inc.