Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version Complète : Quizz - Astronomie
Ouverture Facile > Forum libre > Jeux > Quizz
Pages : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28
bacchus
les nuits etoilees d'hiver sont propices a la decouverte de notre ciel.
aussi, encourage par charlie_koller, je vous propose un niouveau quiz, relatif a l'astronomie.
ce quiz prendra de multiples formes, selon l'inspiration et la difficulte voulue par le proposeur.
ca peut etre une image de constellation et on demande le nom de la constellation, une question de mecanisme celeste (au fait, c'est la quoi la difference fondamentale entre une etoile et une planete ?), etc.

on reprecisera les regles au fur et a mesure de l'experience dans ce post, mais commencons des a present en interdisant google. si vous savez pas, tentez des trucs au pif ou des trucs fantasques, on s'en fout, c'est pour jouer.

allons-y :
beaucoup d'entre vous ont vu un jour cette image faite grace au telescope spatial Hubble

il s'agit de la "nebuleuse de l'aigle" (gros plan et, dans le coin superieur gauche, vue generale de la nebuleuse).
on y associe souvent la formation d'etoiles et de systemes planetaires...
mais au fait, elle est trouvable dans quelle constellation, la nebuleuse de l'Aigle ?

Constellation du serpent
orion
Europe
la nébuleuse Trifide
Ophiucus
Eratosthène
La supernova de Kepler
la galaxie du Sombrero
Mimas
supernovae
la Voie Lactée
Ikeya-Zhang
Comment, par une journée ensoleillée, déterminer approximativement où se trouve le sud avec une simple montre analogique (à aiguilles) ?
quelles sont les définitions d'une année lumière et d'une unité astronomique?
le pulsar du cabre.
La planète Uranus présente un particularité unique dans le système solaire. Laquelle ?
la glace recouvre la surface d'Europe
Les planètes troyennes
le radiotélescope d'Arecibo
la constellation du scorpion
Le nuage de Oort
la chevelure de la comète.
éclipse totale de lune
Sirius et Régulus
Les 63 lunes de Jupiter
Jupiter
Le nadir
proxima du centaure
les dentelles du Cygne

charlie koller
merci Bacchus pour cette riche idee de quizz!

andromede?
elbiliscibus
Dans la constellation du castor. tongue.gif

Je sors vite fait et je ne reviendrais probablement pas dire de betise sur ce quizz vu que je n'y connais absolument rien en étoiles, nébuleuses et autres.
bacchus
ni le castor (qui n'est pas represente dans le ciel), ni andromede.
c'est dans une constellation meconnue, un animal pas legendaire non plus, typique des mois d'ete pour l'observateur boreal (hemisphere nord).
Cracapouet
Dans le nuage de Magellan ?
bacchus
Magellan n'est pas un animal...
charlie koller
le lievre?
Cracapouet
Si, absolument, Magellan est un animal bipède doté miraculeusement d'une conscience réflexive. Enfin, maintenant il est surtout doté d'une compagnie de vers. Bon, d'accord, c'est pas ça, mais tes "Magellan c'est pas un animal", hein, non mais oh, y'a pas marqué "constellation animalesque" sur ton quizz ! Crapule ! Gougnafier ! Salamandre !

ninja.gif

PS : Orion n'est pas un animal, mais moi, je persiste, je propose ! smile.gif
NéoConcept
Constellation du serpent moi je dis. Celle du Sagittaire doit pas être bien loin non plus mais je penche pour serpent, vu que ce n'est as un animal légendaire ^^.
bacchus
cracapouet, tu me fais bien rigoler, mais c'est neo qui reprend le flambeau, ayant effectivement situe la nebuleuse de l'aigle (M16 pour les intimes) dans le Serpent.
les soirs d'ete, vers 21h, regardez plein sud legerement au-dessus de l'horizon, c'est truffe de tas de trucs (c'est la direction du noyau galactique), dont ce fantastique objet celeste.
a toi neo !
NéoConcept
Pour les petits noms intimes ils sont tellement ... (mettre l'adjectif que vous voulez) qu'il m'est impossible de les retenir ^^.

Je vais faire dans le même genre, pas trop dur je pense :
Elle aussi est plutôt connue, il s'agit cette fois de la nébuleuse de la Tête de Cheval. Mais dans quelle constellation se trouve-t-elle donc ?

charlie koller
je crois que c'est orion et je crois que c'est un des rares trucs que je sais aussi ^^
NéoConcept
Et bien oui c'est tout à fait ça, j'avais bien dit que c'est connu ! Pour le début c'est mieux je trouve des trucs faciles.
A toi la main charlie koller.
charlie koller
merci Neo!

la suite:

Comment je m'appelle?
MAN
dizuijuin
charlie koller
non MAN.
ce n'est pas un nom barbare. et ya pas de jeu de mots^^
MAN
Heu rope Europe?
pixelie
Jupiter ?
charlie koller
oui MAN c'est bien Europe ... un satellite de Jupiter (pixelie n'etait pas loin... mais il voit trop grand! ^^)

a toi l'homme des neiges!
TysAmbA
Hééé cool ce nouveau p'tit quizz smile.gif
Allez hop hop hop question MAN smile.gif
MAN
Je n'ai pas le temps de chercher donc j'abandonne lâchement cette main.
guerinp
Merci Man, je la prend alors...
Ca ne devrait pas être trop difficile...
charlie koller
la nebuleuse d'orion?
TysAmbA
Il me semble qu'il s'agit de la fameuse X-B12-00011-948EZXM-7000
plus communément nommée Nébuleuse du Caribou...

si j'en crois mes larges connaissances en Astronomie
cheblan
C'est M20, alias Trifide, visible dans l'hémisphère sud tongue.gif
guerinp
Stop, nous avons un... une gagnante...

C'est bien la nébuleuse Trifide.

Cheblan, peux-tu donner tes impressions au micro pour tous les auditeurs de Radio-OF-Quizz-Astro ?
cheblan
Bonjour micro smile.gif

merki beaucoup smile.gif
enfin un jeu où j'ai mes chances ^^

on poursuit avec une petite constellation :

bacchus
ouhla, c'est petit !

euh, Persée peut-être ?

j'en profite pour dire que M20 est visible en été dans l'hémisphère nord aussi, pas loin de la nébuleuse de laigle wink.gif
charlie koller
sans aucun doute c'est .... c'est ... c'est ...

» Cliquez pour voir le message - Recliquez pour le cacher... «

pour laisser aux autres un peu le plaisir de jouer! Ne me remerciez pas... cool.gif

edit: faut qu'on arrete de faire le meme genre de vanne perave jeffw, les gens vont nous demander d'ecrire un manuel. wink.gif
cheblan
non non non et non

et non

par contre, c'est une constellation dont on parle dans le dernier bouquin que j'ai lu et que j'ai fini d'ailleurs et que j'ai beaucoup aimé parce qu'il est vraiment chouette et bien écrit.
bacchus
ça me déroute que tu aies dit que c'est une petite constellation... parce que les constellations qui représentent quelqu'un sont souvent grandes...
vu le corps de chasse, je propose Orion à mon grand étonnement (parce qu'orion est énorme).
NBJ
Non ce n'est pas Orion, qui est très reconnaissable à sa ceinture...
Je pencherais plutôt pour une constellation de l'hémisphère Sud (je les connais mal) genre le lanceur de disque... ?

Au fait, bonjour!
Je suis nouvelle, c'est guerinp qui m'a incitée à vous rejoindre... c'est très sympa ce que vous faites, je garantis pas ma participation régulière mais j'aime bien quand même smile.gif
guerinp
J'ai eu un peu de mal à m'y retrouver
Ophiuchus

@NBJ: Merci... Dis, ça existe le "lanceur de disque" ?
NBJ
Oui enfin le discobole quoi...
Il y a moins de dieux (demi ou non) grecs dans l'hémisphère sud... il y a des vrais gens qui font des trucs utiles (ou pas) wink.gif
NéoConcept
Persée ?
cheblan
La main à guerinp !!

c'est bien Ophiucus smile.gif
guerinp
Super....

Une question relativement simple:
Qui a effectué la première mesure de la circonférence de la terre et de quelle manière ?
charlie koller
copernic? .... galilee?

avec l'ombre sur la lune?

ou un truc du genre... ou pas.
NéoConcept
Il me semble que c'est Eratosthène (ou Erathostène... un nom comme ça quoi). Par contre la méthode... une histoire d'ombre et d'angle... genre l'ombre d'une église qui change selon l'angle du soleil unsure.gif
Ou alors c'est pas lui le premier... on avait vu ça en cours de maths pour la méthode, ça se peut bien que ce soit plus récent que la 1ère mesure.
guerinp
Oui, Néo, c'est bien Eratosthène
Et pour la méthode, ce n'est pas mal...

En fait, il s'est aperçu qu'à Syène à un certain moment, le soleil est la verticale d'un puits
et qu'au même moment, à Alexendrie, l'obélisque projetait une ombre...
Connaissant l'angle entre le sommet de l'obélisque et le rayon solaire et la distance entre les deux villes
on en déduit la circonférence de la terre, en la supposant ronde...
Une explication plus détaillée, par exemple, sur Wikipédia

A toi l'obélisque...
cheblan
les enfants qui lisent Pif Gadget !

Ils se sont tous donné la main pour faire une grande chaîne de l'amitié tout autour de la terre !
NéoConcept
Magnifique ^^.

Nous allons poursuivre avec ceci :

Qu'est-ce ? Quel est son nom ?
guerinp
C'est dans le visible ou l'infra-rouge ?

On va dire SN 1987, la Super nova du Nuage de Magellan
NéoConcept
Rayon x + infrarouge + visible

Et non ce n'est pas SN 1987.
guerinp
La nébuleuse du Crabe ?
NéoConcept
Et non !

edit : au fait, il s'agit bien d'une supernova, du moins de ses restes (rémanent). Plus ancienne que SN1987...
NBJ
Peut-être une vue inhabituelle de celle que l'on appelle Oeil de chat?
NéoConcept
Toujours pas.
C'est la dernière supernova observée dans la Voie Lactée.
Elle porte le nom de celui qui l'a le plus observée (en plus de son joli nom SN....) et qui a dédié un ouvrage sur la nouvelle étoile dans le pied d'Ophiuchu. (on le retrouve celui là wink.gif )
charlie koller
supernova kopernic?
NBJ
Arf, Képler alors?
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquez ici.
Invision Power Board © 2001-2019 Invision Power Services, Inc.