Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version Complète : Musique - Classique!
Ouverture Facile > Forum libre > Jeux > Quizz
Pages : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19
NBJ
Salut à tous!

Je vous propose un nouveau quizz spécialement dédié à la musique classique, ce qui aura au moins l'avantage de rendre les gens comme moi moins frustrés de ne jamais pouvoir participer aux autres quizz musicaux (et toc!).

On pourra proposer des "quickies", des "quickies du lalala", des pochettes d'albums, on pourra faire deviner une œuvre, un compositeur ou un instrument à partir d'indices, d'images, ... (pour les paroles, ça risque d'être un peu dur, je connais pas mal d'œuvres qui commencent par "Kyrie eleison, Christe eleison"!)
Bref, ce quizz se veut très libre, mais axé autour de la musique classique! De la musique renaissance à la musique symphonique contemporaine (musique de films par exemple), il y a déjà de quoi faire!

Bien entendu, les règles habituelles sont de rigueur: pas de Google (sauf indication contraire du détenteur de la main), on attend sagement que le détenteur de la main nous la donne quand on a trouvé, etc...

J'espère que ça vous plaira!

Je commence par un quickie super archi facile (un cadeau quoi): Cliquez pour voir le fichier-joint

A vous de jouer!

Index

Quickies:

Albéniz (Isaac): extrait de la suite pour piano "Iberia" ("Triana").
Bach (Johann-Sebastian): suite pour orchestre n°2, 2e mouvement.
Bartok (Béla): danse roumaine.
Beethoven (Ludwig van): 5e symphonie, premier mouvement.
Beethoven (Ludwig van): 9e symphonie, deuxième mouvement.
Beethoven (Ludwig van): sonate pour cor et piano.
Beethoven (Ludwig van): sonate pour piano dite "au clair de Lune", 3e mouvement.
Berlioz (Hector): Symphonie fantastique, 3e mouvement.
Berlioz (Hector): Marche hongroise, "La Damnation de Faust" (dirigée par Louis de Funès dans "La Grande Vadrouille").
Bernstein (Leonard): "Candide", ouverture.
Bizet (Georges): "Carmen", ouverture.
Brahms (Johannes): 4e symphonie, 3e mouvement, arrangement par le groupe Yes.
Brahms (Johannes): dernier mouvement du deuxième quatuor pour piano et cordes opus 26.
Brahms (Johannes): premier sextuor à cordes (+2 violoncelles).
Brahms (Johannes): berceuse (piano ou boîte à musique pour enfant).
Britten (Benjamin): "Saint Nicolas".
Chopin (Frédéric): valse.
Chostakovitch (Dmitri): dernier mouvement de la onzième symphonie.
Couperin (François): "les baricades mistérieuses".
Debussy (Claude): prélude pour piano.
Dvorak (Anton): concerto pour violoncelle.
de Falla (Manuel): "Nuits dans les jardins d'Espagne".
Fauré (Gabriel): Requiem, Pie Jesu.
Glass (Philip): Musique du film 'Koyaanisqatsi'.
Grieg (Edvard): "Peer Gynt", L'antre du roi de la montagne (repris par Apocalyptica et The Who).
Grieg (Edvard): "Peer Gynt", Au matin.
Haydn (Joseph): Sonate pour clavier n°33 (Hob XVI-20).
Holst (Gustav): "Les Planètes" - Vénus.
Khatchaturian (Aram): valse extraite de "Masquerade".
Liszt (Franz): concerto pour piano n° 1, début.
Lully (Jean-Baptiste): ouverture du ballet "Alcidiane et Polexandre".
Mahler (Gustav): 7e symphonie, deuxième mouvement.
Mendelssohn (Félix): ouverture "Les Hébrides".
Monteverdi (Claudio): Madrigal "Lamento della Ninfa - Amor".
Moussorgsky (Modeste): "Boris Godounov".
Mozart (Wolfgang Amadeus): Double concerto pour flûte et harpe.
Mozart (Wolfgang Amadeus): sérénade pour vents.
Mozart (Wolfgang Amadeus): 25e concerto pour piano (thème de la "Marseillaise", et pourtant antérieur).
Mozart (Wolfgang Amadeus): Requiem, Confutatis.
Offenbach (Jacques): ouverture de "La vie parisienne".
Paganini (Niccolo): 2e concerto pour violon (Campanella), troisième mouvement.
Prokofiev (Sergei): ballet Roméo et Juliette.
Puccini (Giacomo): Tosca.
Rameau (Jean-Philippe): "Les Boréades", contredanse en rondeau.
Ravel (Maurice): Boléro.
Rimski-Korsakov (Nikolaï): "Capriccio espagnol".
Rossini (Gioachino): ouverture de "Guillaume Tell".
Rossini (Gioachino): ouverture du "Barbier de Séville".
Saint-Saëns (Camille): Danse Macabre.
Satie (Erik): Première gnossienne.
Schubert (Franz): Symphonie inachevée (8), premier mouvement.
Schubert (Franz): Quintette à deux violoncelles.
Schubert (Franz): Fantaisie pour piano à quatre mains.
Schumann (Robert): concerto pour piano.
Sibelius (Jean): concerto pour violon.
Smetana (Bedrich): la Moldau (poème symphonique extrait du cycle "Ma Patrie").
Strauss (Johann, père): la Marche de Radetzky.
Strauss (Johann, fils): le beau Danube bleu (valse).
Stravinsky (Igor): Symphonie de psaumes.
Tchaïkovsky (Piotr): 4e symphonie, 3e mouvement.
Vivaldi (Antonio): Concerto pour basson RV 473.
Wagner (Richard): Marche funèbre du Crépuscule des Dieux.

Images:

Cor anglais (parties de l'instrument)
Hautbois (instrument)
Ophicléide (instrument)
Serpent (instrument)

Bach (Jean-Sébastien) (portrait)
Bartok (Bela) (portrait)
Couperin (François) (portrait)
Fauré (Gabriel) (portrait)
Khatchaturian (Aram) (portrait)
Liszt (Franz) (portrait)
Offenbach (Jacques) (portrait)
Pleyel (Ignace) (portrait)
Ravel (Maurice) (portrait)
Schumann (Clara) (portrait)

Satie (Erik): Première Gymnopédie (partition, arrangement pour 3 clarinettes en Sib et clarinette basse)
Vivaldi (Antonio): Le printemps, concertos des quatre saisons (partition des premières mesures)
Wagner (Richard): La chevauchée des Walkyries (partition, réduction pour piano)

Autres:

L'"Adagio d'Albinoni" (composé par Remo Giazotto)
Le "violon d'Einstein"
Cinéma: La marche funèbre pour une marionnette de Charles Gounod (générique de "Hitchcock présente")
Cinéma: Ainsi parlait Zarathoustra de Richard Strauss (2001, l'odyssée de l'espace)
Cinéma: La danse des heures, extrait de l'opéra La Gioconda d'Amilcare Ponchielli (Fantasia, autruches hippopotames et crocodiles)
Cinéma: le concerto pour violon de Tchaïkovsky mis en valeur dans Le Concert, de Radu Mihaileanu, sorti en salles fin 2009
Cinéma: les films de Stanley Kubrik reprennent des oeuvres de musique classique (parfois modifiées), comme par exemple "2001, l'odyssée de l'espace" avec Richard Strauss ou Ligeti, "Eyes wide shut" avec Chostakovitch (valse n°2) ou Ligeti, "Shining" avec Berlioz, et bien sûr "Orange mécanique" avec Purcell, Rossini, Beethoven...
Cinéma: la musique de la montée des marches du festival de Cannes est l'Aquarium du Carnaval des animaux de Camille Saint-Saëns.
Variété: Gainsbourg s'est inspiré de plusieurs oeuvres classiques dans ses chansons, notamment Chopin dans Lemon Incest ou Dvorak (symphonie du nouveau monde) dans Initials B.B..
Transposition pour le saxophone alto (en mib).
La flûte piccolo est l'instrument le plus aigu de l'orchestre classique.
Rigotti, Rico et Bari: 3 fabricants d'anches.
Paroles de La Belle Hélène d'Offenbach.
Le loup est représenté par 3 cors dans Pierre et le loup de Prokofiev.
Le chat, lui, est représenté par la clarinette dans cette même oeuvre.
Le lion est le premier animal du Carnaval des animaux de Saint-Saëns.
Un oiseleur (homme-oiseau) reçoit un carillon magique dans la flûte enchantée de Mozart.
Lien de parenté Grieg - Glenn Gould.
Lien Liszt-Wagner: la fille de Liszt, Cosima, a épousé Wagner.
Un quatuor à cordes composé de Dittersdorf, Haydn, Mozart et Vanhal, 4 grands compositeurs du XVIIIe.
Les trois plus grands compositeurs d'après Hans von Bülow: Bach, Beethoven et Brahms.
La "Malédiction de la neuvième symphonie": Beethoven, puis Schubert, Bruckner, Mahler, Dvorak... sont morts après leur neuvième symphonie.
Liens noms/prénoms: Hector Berlioz, Richard(s) Wagner et Strauss, Erik Satie, Sergueï Prokofiev (ou Rachmaninov), Franz Schubert (ou Liszt), Johannes Brahms, Frédéric Chopin, Johann Sebastian Bach, Robert Schumann, Ludwig van Beethoven, Felix Mendelssohn, Maurice Ravel.

Amati (Niccolo): le maître (supposé) d'Antonio Stradivari.
Bach (Jean-Sébastien): sa toccata et fugue en ré mineur BWV 565 pour orgue a été utilisée pour des musiques de nombreux films, dont "La dolce vita", "20000 lieues sous les mers", "Fantasia",...
Bach (Jean-Sébastien): ses fils Carl Philip Emmanuel, Johann Christian, Wilhelm Friedemann, et Johann Christoph Friedrich sont aussi des compositeurs.
Charpentier (Marc-Antoine): son Te Deum est l'indicatif de l'Eurovision.
Chopin (Frédéric): valse op. 64-1 aussi appelée valse du petit chien ou valse minute.
Chopin (Frédéric): a eu George Sand (alias Aurore Dupin, baronne Dudevant) pour compagne.
Debussy (Claude): figure sur les anciens billets de 20 Francs.
Debussy (Claude): a aussi (comme Beethoven) composé une pièce pour piano appelée "clair de Lune".
Dvorak (Anton): sa symphonie du nouveau monde est le morceau que Neil Armstrong a emporté avec lui dans son voyage sur la Lune.
Einaudi (Ludovico): a enregistré un disque avec Ballaké Sissoko.
Galli-Marié (Célestine): la première interprète de Carmen en 1875.
Haydn (Joseph): a composé la mélodie qui sert aujourd'hui pour l'hymne national allemand.
Haydn (Joseph): le numéro attribué à sa dernière symphonie est le 104 même s'il a composé 106 symphonies.
Magne (Michel): fait un concert avec des infra-sons qui a un effet désastreux sur le public (coliques, pas possible de sortir, tout ça...).
Mahler (Gustav): le compositeur préféré de Roupoil.
Mahler (Gustav): a repris (en mineur) "Frère Jacques" dans le troisième mouvement de sa première symphonie.
Paganini (Niccolo): inspire une chanson "Mister Paganini" à Ella Fitzgerald, et une rhapsodie "Rhapsodie sur un thème de Paganini" à Sergueï Rachmaninov.
Poulenc (Francis): a mis en musique "L'histoire de Babar" pour récitant et piano.
Prokofiev (Serguei): mort le même jour que Staline.
Prokofiev (Serguei): un extrait de son ballet "Roméo et Juliette" a été utilisé dans la publicité pour le parfum "Egoïste".
Ravel (Maurice): né à Ciboure, à côté de Saint-Jean de Luz.
Rossini (Gioachino): est aussi fin gastronome et cuisiner, il a notamment inventé le tournedos Rossini.
Rostropovitch (Mstislav): a joué à la chute du mur de Berlin.
Rostropovitch (Mstislav): a pour prénom Mstislav.
Satie (Erik): ses Gymnopédies sont inspirées de Salammbô, de Flaubert.
Satie (Erik): a écrit Trois morceaux en forme de poire.
Satie (Erik): est originaire de Honfleur.
Stravinsky (Igor): ami de Coco Channel.
Süssmayer (Franz Xavier): achève le Requiem de Mozart.
Tailleferre (Germaine): unique femme du "groupe des six".
Tchaïkovsky (Piotr): sa musique sur "La Belle au bois dormant" a été utilisée par Disney pour le dessin animé du même nom.
Telemann (Georg Philip): le compositeur baroque le plus prolifique (quarantaine d'opéras, quarantaine de passions...)
Wagner (Richard): La tétralogie est constituée de: L'or du Rhin, La Walkyrie, Siegfried, Le crépuscule des Dieux.

Index mis à jour le 13/08/2012
bidipe
pomme pomme pomme pommmmmmmmmmme
je pique la main avant que roupoil ne se réveille car il va raffler toutes les mains sur ce quiz tongue.gif

1ère mouvement de la pince à linge tongue.gif , hum, de la 5ème symphonie de Beethoven

jeffw : Y marche pas ton lien pour moi bidipe... sad.gif
Roupoil
Non, je me suis dit que j'allais être gentil et que j'allais attendre un peu avant de proposer des trucs que personne connait tongue.gif .
NBJ
Et bien, sans surprise:
A toi la baguette bidipe!

(Roupoil, je veux bien relever le défi, moi aussi je connais plein de trucs que personne ne connaît... reste à savoir si ce sont les mêmes?? tongue.gif )

Edit: merci bidipe, je comprends mieux maintenant pourquoi mon père chantonne toujours "la pince à linge" sur ces quelques notes!
bidipe
Merci NBJ smile.gif

(pour Jeffw, il faut cliquer sur le > de la video de la page, elle ne s'ouvre pas toute seule (je ne sais pas si l'on peut insérer directement une video sur ce forum sad.gif, en tous cas , je ne sais pas le faire)

un petit extrait offert à votre sagacité :

Cliquez pour voir le fichier-joint
NBJ
Ça me rappelle quelque chose...
C'est sûrement un concerto pour piano, et je verrais bien un compositeur russe: Tchaïkovsky??
bidipe
Ce n'est pas russe...
NBJ
En tous cas, c'est au moins du XIXe... un des deux concertos de Liszt?
charlie koller
Bela Bartok?
bidipe
C'est une pièce qui n'est pas du 19ème, pièce composée de 3 "impressions symphoniques" pour piano et orchestre
Je vous mets d'autres extraits qui me semblent caractéristiques de la nationalité du compositeur (comme je croyais que l'était suffisamment le 1er); il n'est pas d'Europe de l'Est.
Voici le début de la 1ère pièce :Cliquez pour voir le fichier-joint

(suite tongue.gif)
et en voici un second (extrait) dans un post différent car ce screugneugneu de fofo me refuse d'insérer 2 extraits dans un même post sad.gif

edit : ouah ! les 2 posts se sont "compilés" tous seuls : j'ai donc trouvé par hasard comment insérer plus de fichiers joints que la limite autorisée ^^
Roupoil
J'irais même jusqu'à ajouter que le dernier extrait proposé par bidipe est hyper caractéristique du style de son auteur, à mon humble avis beaucoup trop méconnu car auteur de quelques oeuvres vraiment exaltantes.
MAN
Grieg
subtray
Manuel de Falla Nuits dans les jardins d'Espagne

Faudrait voir à mettre des extraits un petit moins évident ça devient d'une facilité déconcertante ce quizz je comprends que certains soient pas motivés.

jeffw : Oooh un revenant ! biggrin.gif
bidipe
bisous subtray !! T'as raison !!

Vas y !! poste nous une colle très très dure (pour roupoil !!)
subtray
Trouvez vite que je me débarrasse de cette lourde responsabilité.
NBJ
Heu... les tags, c'est un piège ou faut pas les lire? J'y peux rien moi s'ils s'affichent tous seuls!
Propose-nous peut-être autre chose subtray...

@bidipe: bien joué avec de Falla, c'est vrai qu'il n'est pas assez connu! Moi je connais surtout l'Amour sorcier, avec sa danse du feu...
deume
Si tu as écouté et reconnu tu devrais savoir si c'est un piège ou non ^^
Sinon, quand on connait un peu subtray (un vieil habitué qui se faisait rare sur le forum) on sait quand on peut le croire ou non wink.gif (maintenant tu devrais savoir si oui ou non c'est bien du prokofiev)

Bon, et sinon, pour pas flooder, je propose un opéra de Verdi, Nabucco. (je sais que ce n'est pas ça, c'est juste pour proposer quelque chose)
NBJ
Je ne parlais pas de Prokofiev (ce n'est clairement pas ça), mais plutôt de Monteverdi (là par contre, ça se pourrait carrément)

Edit: D'accord, vous l'aurez voulu: je propose un madrigal de Monteverdi "Lamento della Ninfa - Amor"

Ré-édit: euh je ne sais pas pourquoi tu ne le vois pas, ça dépend sûrement de l'utilitaire que tu utilises pour écouter l'extrait...?
deume
Dans ce cas la meilleure façon de savoir si c'est ça ou non, c'est de le proposer. (et pourquoi moi je le vois pas marqué le monteverdi ? :/ )
bidipe
A l'écoute sans avoir lu vos posts, je voulais proposer Monteverdi justement :S
Hey, grand couillon de subtray tongue.gif, t'as oublié les tags !! ... rhalalalala

Pour dire un truc différent au cas où ce grand garnement aurait aussi truqué les tags, mais sans y croire :
Rameau ?
glouton
Moi je n'ai même pas téléchargé l'extrait mais rien qu'en lisant le post de Substray j'aurais plutôt pensé qu'il a ajouté les tags et les bons exprès.
bidipe
La 1ère personne qui choppe Subtray (dissimulé sous n'importe quel pseudo rolleyes.gif ) sur le chan pourrait lui demander de venir faire un tour ici : merci smile.gif
subtray
CITATION(NBJ @ 13/10/08 à 09:37) *

Je ne parlais pas de Prokofiev (ce n'est clairement pas ça), mais plutôt de Monteverdi (là par contre, ça se pourrait carrément)
Edit: D'accord, vous l'aurez voulu: je propose un madrigal de Monteverdi "Lamento della Ninfa - Amor"

Bravooooooooooooo !!!!!!!
Et ce n'était pas facile, j'ai pris ce qu'il y avait de plus introuvable dans mon répertoire classique.
Maintenant à toi smile.gif
» Cliquez pour voir le message - Recliquez pour le cacher... «
NBJ
C'est malin, ça...

Bon, changeons de style:

Qu'est-ce que c'est que ce truc???
Astragal
Un cuivre !

Euh... Sinon... Un saxophone alto (qui est un bois, s'il existe) ?
NBJ
C'est justement un instrument qui fait partie de la famille des cuivres... donc pas un saxophone!!!

Comme le nom ne l'indique pas, les cuivres et les bois de l'orchestre ne sont pas différents par la matière dans laquelle ils sont faits, mais par leur système d'émission: les cuivres sont des instruments à embouchure (ce sont les lèvres de l'instrumentiste qui vibrent) alors que les bois ont un biseau ou une anche. Le saxophone est un instrument à anche simple, donc un bois.
NBJ
Non, ce n'est pas ça non plus: le soubassophone est un instrument de fanfare qui ressemble à un hélicon et qui s'enroule autour de l'instrumentiste...
Là, l'instrument que l'on cherche est utilisé en orchestre (souvent remplacé aujourd'hui par un trombone ou un tuba), et notamment Berlioz l'a inclus dans plusieurs de ses œuvres (dont la fameuse symphonie fantastique)
Roupoil
Comme j'ai eu la chance d'avoir des joueurs de cuivre dans ma coloc il n'y a pas si longtemps que ça (eh ouais), je sais par exemple à quoi ressemblent un euphonium ou un saxhorn, ce qui me permet d'affirmer que ... ben c'est ni l'un ni l'autre, maid du coup je ne sais pas ce que c'est laugh.gif .
NBJ
biggrin.gif En effet ce n'est ni l'un ni l'autre.
Cet instrument, inventé au début du XIXe, n'est (quasiment) plus utilisé aujourd'hui. Il a été inventé au départ comme une amélioration du serpent, et il possède des clés.
charlie koller
N'ayant aucune chance de trouver a la reguliere, j'ai donc triche... tongue.gif
Juste pour dire que ce nom ne tombera pas par hasard... ah ca non! pffiou!
indice : ca doit faire 10000000000000000 de points au scrabble.
NBJ
Comment ça, personne ne connaît le grec?

Il n'y a pas tant que ça de lettres exotiques dans son nom... si?
Astragal
Euh... Herpsichore ?
J'ai la première partie, mais je n'en déduit pas la seconde... Je ne maîtrise pas assez la langue (d')hélenne.
NBJ
bouchebee.gif Heu non rien à voir.
Astragal
Bon, j'avais une chance sur deux pour l'étymologie de la première partie, et j'ai chû. Néanmoins, je la croyais d'origine romaine, bêtement, cette racine.
Bon, mais maintenant, sans utiliser google mais un dictionnaire, j'ai trouvé, donc il faut que je me taise...
bidipe
"OPh" quelque chose ?
Ophytryon
Opheclaste
OphelieWinter
Ophrasie
Ophonium
unsure.gif
NBJ
Et pourquoi n'aurait-on pas droit au dictionnaire?
Surtout quand on sait que ça commence bel et bien par "Ophi" (du grec qui veut dire serpent...)
Astragal
Je sais pas... Parce que j'assimile l'Atilf et Google, peut-être, dans l'esprit de ce jeu... et de ta question.
NBJ
Bon, de toutes façons, il est clair que j'ai largement sous-estimé la difficulté de cette question... Donc tous les amis sont autorisés.
NBJ
Un.

A toi la main jeffw smile.gif

Et désolée de l'avoir monopolisée...
Roupoil
Alors je tente l'Adagio d'Albinoni, mais par contre, j'avoue avoir oublié le nom du gars qui a (plus ou moins écrit le morceau à la place de ce bon Tomaso.
Roupoil
Pour les curieux qui ont la flemme d'aller vérifier, le nom du vrai compositeur est Remo Giazotto (soi-disant sur une basse d'Albinoni).

Allez, pour changer un peu de format, je vous demande de reconnaitre le morceau suivant (transcrit pour piano, mais c'est orchestral à l'origine) :

bidipe
J'ai beau essayé de jouer ce machin - comme un cochon - ca ne me dit rien... mais c'est bien possible que je déchiffre très très mal tongue.gif
C'est achtement connu ?
MAN
Comme c'est trop facile je ne répondrai pas à ce quizz. Il suffit de lire la partition pour trouver . Euh, vous ne me croyez pas, blush.gif

Sinon pour nous aider tu peux nous le lalater le morceau ph34r.gif
Roupoil
Tsss, MAN, c'est fini de se moquer de ses petits camarades oui tongue.gif ?

Pour bidipe, oui c'est achement très connu, mais j'avoue que c'est pas trivial à reconnaitre à partir de la partition, d'autant plus que le thème n'est pas vraiment présent dans cette intro.
glouton
Moi j'essaie de me chanter la main droite depuis hier mais ça ne m'aide pas. En plus les dièse c'est rude à chanter, comme ça, de tête, je ne sais plus faire moi.
NBJ
L'introduction de La chevauchée des Walkyries, de Wagner... (trop facile il a dit mon chéri huh.gif )
Je comprends pourquoi tu l'as pas lalatée!!
Roupoil
Eh bien, je donne donc la main au chéri de NBJ wink.gif . Il s'agissait bien des premières mesures de la Chevauchée (et je crois que je préfère ne pas savoir à quoi ça peut ressembler au piano, au passage).
NBJ
Merci Roupoil smile.gif

Alors, je lui ai demandé ce qu'il voulait proposer, et il m'a dit "rien du tout". J'en déduis donc qu'il me laisse la main. Quand même il est gentil mon chéri. blush.gif

Je vais vous chercher un petit quelque chose et je reviens.

Edit: et voilà! Un tout petit extrait, mais ça devrait être facile.

bidipe
Bon, je ne vous remercie pas :
1 - Roupoil car j'ai passé la journée à me chanter le début de sa partition et même que j'ai demandé à ma mère à midi ce qu'elle en pensait
2 - NBJ, car je ne connais que ca mais la mémoire me joue des tours pour mettre un nom sur cette musique
Ma maman que j'ai appelé au telephone me dit : "ce serait pas la Danse Macabre de Saint Saens ?"
Roupoil
Mais je t'en prie, bidipe, ce fût un plaisir de vous embêter, glouton et toi (et les autres anonymes qui ont cherché), avec ma partition. Pour l'extrait qui est désormais en jeu, euh, je nettoie ma mémoire et je réponds ... peut-être.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquez ici.
Invision Power Board © 2001-2019 Invision Power Services, Inc.