Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version Complète : Vote Niveau 63
Ouverture Facile > Les énigmes > A propos d'Ouverture Facile
Swan
Quelle note sur 5 donneriez vous au niveau 63 ?
pod
Merci, superbe.

PS: je file en vacances, je vous souhaites de passer de bons moments ici, à dans 15 jours wink.gif
Swan
bonnes vacances !

Pod - Merci
bidipe
Très très bien !! Beaucoup de finesse ! rien n'est laissé au hasard ! Et quand on a tout trouvé, se dire : bon sang, mais c'est bien sur !! encore une fois !!!
C'est d'ailleurs jouissif de comprendre le pourquoi du comment,
L'inverse(ne pas comprendre et trouver par intuition seulement, comme sur la 55 pour moi) apporte moins de plaisir
Je réalise que j'aurais du, cette nuit, mettre mon commentaire ici et non sur le topic d'aide !! allez, moutonnisez moi mr le policier !! je le mérite !!
GuiHome
Moi j'aime beaucoup ce genre d'enigme ou on apprend des choses du moins si on cherche compliqué comme moi et qu'on regarde dans la biographie du personnage ou plus loin...
Petit point negatif mais cela fait partie du jeu c'est que la traduction premiere d'un des indices n'est pas celle qu'il faut utiliser et forcement si on s'y tiens on part completement mais alors VRAIMENT completement à coté. mais j'ai peur que ca ne tienne qu'a moi ... un mot a plusieurs sens et il ne faut pas l'oublier.

je me demandais toujours si mon dico de latin me resservirai un jour.... ben plus maintenant !

je met donc 5 sur celle ci et j'espere qu'il y en aura encore beaucoup ou doit apprendre des choses.

++
GuiHome
Cinderella
4 !
Très bon travail de recherche même si le début paraît assez simple ( on croit avoir trouvé le mot rapidement ), heureusement que l'indice apparaît quand on tape le premier mot trouvé, sinon....
the_dos
Je suis encore dessus mais me permet d'en faire un commentaire.
Le niveau était personnellement assez complexe pour que je m'inscrive sur le forum. J'en ai donc profiter pour faire mon premier post.

Au joie de voir mon post massacré par le marcatysme sans appel de Johnny Guitar. Pourtant c'est bizarre qu'il écrive en rouge.

J'y ai deja donc perdu un mouton, 34 cent d'€ (j'ai osé appelé la banque)et plusieurs heures alors que rien ne me reviens en retour.

Y'a pas à dire, ce niveau est top.

Edit [Johnny Guitar]: maccarthysme... On aura tout lu. Plus sérieusement, je pense qu'il y a suffisamment de données dans le forum d'une part, et d'autre part tes deux posts étaient soit inutiles, soit trop détaillés (souvent un peu des deux).
En vrai, je suis plus gentil que ça, mais les circonstances nous poussent à être vigilants, n'en prends pas ombrage, et ne désespère pas.
iKi
4: Celle-ci est très dure à noter pour moi car j'ai compris le principe du code mais que je n'arrivais à rien de satisfaisant avec le résultat alors j'ai tanoné pour trouver un mot ressemblant à ce que j'avais. J'ai eu la bonne réponse au second essai... J'ai donc sans doute loupé un indice.
Swan
QUOTE(the_dos)

Au joie de voir mon post massacré par le marcatysme sans appel de Johnny Guitar. Pourtant c'est bizarre qu'il écrive en rouge.

ha ha ha, et sâche que le rouge est la couleur que tous les modos utilisent pour l'édition.
fkweb
Standard, je dirai, car faisant appel à des choses de bases, et au plus vieux code connu du monde.
=> 3
michelouze
Cette énigme à l'avantage d'être très instructive, par contre comme certaine je suis arrivé au résultat certainement en loupant un chiffre quelque part !
Arwen
5! j'ai adoré..elle n'etait pas si compliquée, mais tres innovante et instructive^^
je te decerne une couronne de lauriers swan^^
Kuzco
5/5

C'est vrai que, meme sans avoir l'indice caché, le décodage est un peu simple, mais elle est bien construite, avec une surprise à la fin. Bref très agréable à resoudre
Ani'
[message édité... j'ai confondu avec la 62 sleep.gif ]
Rodo
5.

J'ai jamais ouvert autant de fenetres autour d'une enigme !!!!

Et on decouvre encore un fois comme le we est riche d'articles, de petits programmes bien utiles et de dictionnaires complets.

En plus j'ai appris quelque chose aujourd'hui donc ca fait plaisir.
mikakymikaky
elle était génial cette énigme jme suis bien éclater à la faire ^^ mercy pour une fois que je trouve une enigme assez évidente *

par contre l'énigme d'apres elle est affreuse
Pakostane
QUOTE(GuiHome @ 16/07/05 à 01:04)
...Petit point negatif mais cela fait partie du jeu c'est que la traduction premiere d'un des indices n'est pas celle qu'il faut utiliser et forcement si on s'y tiens on part completement mais alors VRAIMENT completement à coté.  mais j'ai peur que ca ne tienne qu'a moi ... un mot a plusieurs sens et il ne faut pas l'oublier.
je me demandais toujours si mon dico de latin me resservirai un jour.... ben plus maintenant !...
La traduction première et même centième du mot latin codex n'est PAS DU TOUT celle qui permet avec Google (et le personnage que l'on trouve aisément) d'arriver au résultat. Voir Littré, Académie Française etc.
La seule traduction homonyme de celle dont le sens doit orienter la recherche concerne les lois, et n'a rien à voir avec ce qui nous intéresse ici.

Donc, je râle, car j'ai perdu beaucoup de temps pour ne pas trouver, et si j'ai trouvé, ce n'est qu'à force d'essais au hasard avec l'aide d'Excel, dans le même esprit que le fameux précurseur... et malgré le sens de codex.

Ensuite, le forum, ou tout au moins une réponse de Swan, m'a stupéfait, et je voudrais bien savoir où et quand les dernières paroles du personnage, même mal transcrites par l'histoire, ont été celles citées !

J'aime bien (c'est une de mes maniaqueries) vérifier a posteriori la pertinence des indices et réponses donnés dans le jeu ou sur le forum.

A ce niveau, on n'a pas le droit de faire de l'à-peu-près !

Voilà, c'était mon coup de gueule...

La fin de l'énigme était un clin d'oeil, la ****** *** ** ****** smile.gif, ce qui me retient de mettre 2, donc je mets 3.

DARWINjun: ça méritait un mouton noir mais tu as de la chance d'être passé entre les mailles du filet !!
Exousia
Je ne comprends pas les remarques du style "pas terrible car long ou tiré par les cheveux" ou encore "ça fait 3 heures que je suis dessus c'est nul".

C'est le but.

5/5, merci pour cette énigme wink.gif
Buuhalis
Elle n'a l'air de rien celle-là, mais bien qu'ayant fait la première partie aisément, mettre de l'ordre dans tout ça a été un vrai calvaire. J'ai passé une bonne dizaine d'heures à y parvenir. Le "presque" fut salvateur.
Elle-Meme
Une très bonne énigme, j'hésite entre 4 ou 5... Je vais finir par mettre 4, car je ne peux pas dire que j'ai eu TANT de plaisir que ça comparé à d'autres. J'ai cherché pendant longtemps le fameux chiffre qui m'aurait facilité la tâche, mais je ne l'ai trouvé qu'après avoir éliminé plusieurs possibilités (un gros merci à un certain site; que je ne peux nommer sous peine de mettre la puce à l'oreille de ceux qui sont encore en train de chercher; mais qui m'a permis d'essayer rapidement d'essayer toutes les possibilités de codage et d'éliminer toutes celles qui avaient peu de potentiel).

Le fameux chiffre ne m'a donc servi qu'à confirmer que j'étais sur le bon chemin. Le forum m'a été bien utile aussi, surtout le fait qu'il y a parfois plusieurs anagrammes, et l'indice des définitions multiples d'un même mot, pour la dernière partie. wink.gif Vraiment, le niveau des énigmes ne cesse de se relever depuis le niveau 50! ohmy.gif Quel casse-tête, mais quel bonheur! biggrin.gif
Fear
Comme Pakostane, le sens du mot codex est mal utilisé je trouve.

Malgré ça, très sympa à faire j'ai trouvé, donc quand même 5/5 tongue.gif
rodolfu
j'ai réussi cette énigme assez facilement pour ma part (30min, ça devient rare). Mais il était temps d'en avoir une comme après les tueries de cerveau engendrées par les 2,3 dernières.

-->4/5
Astragal
5.

Surtout pour le "en f*******", qui sur le coup m'a pas fait rire du tout, mais après coup, c'est quand même bien sympa !
Et puis en plus, grâce au codex, maintenant, je sais des tas de choses internationales sur les fines herbes... À défaut de trouver, on se culture (désolé...) !
ptitchout
4 !

J'ai bien aimé cette énigme, même si je n'ai pas trouvé le fameux nombre nécessaire à la résolution dry.gif . J'ai procédé par élimination. Il faut dire que ce nombre est bien caché.

Encore un mot pour dire que si le décryptage ne fonctionne pas, il faut essayer dans les 2 sens...

deume
Moi j'ai mis 4 parce que la toute dernière étape, quand on y est presque, ben elle m'a bien énervée !!! J'ai pensé à tout, sauf à ça ! Sinon j'ai trouvé cette énigme bien sympa aussi, et trés instructive.
cacolac
QUOTE(Pakostane @ 15/09/05 à 15:30)
La fin de l'énigme était un clin d'oeil, ** ******* *** ** ******  biggrin.gif, ce qui me retient de mettre 2, donc je mets 3.
*

merci, j'ai trouvé le principe rapidement mais je commençais à désespérer de trouver cette satanée ********** smile.gif

DARWINjun: oubli de censure à l'époque, heureusement pour Pakostane d'aillleurs !
fremantle
je pense que beaucoup de gens sont passé à côté de l'interrogation profonde que nous laisse cette enigme : pourquoi les dernières paroles du personnage en question ont-elles été "monde de merde" ? wink.gif

tres bien sinon, il faut chercher mais tout est bien logique donc on avance forcement.
enchanteuse
5 j'ai beaucoup aimé.
Elle était facile et pourtant elle m'a donné du mal, ça m'apprendra à partir bille en tête sur une idée sans réfléchir à tout et à chercher compliqué alors que la réponse est simple...
mais ne râlons pas j'ai appris ce qu'était un codex et des choses que je ne savais pas sur un célèbre artiste italien.

J'ai finalement découvert le bon personnage mais j'ai décodé le message à l'envers...
Ca m'a permis de comprendre ses dernières paroles et ça m'a bien fait marrer. Swann est fin psychologue, s'ils ne les a pas dites il les a surement pensées.

J'apprends, c'est bien! Merci.

Par contre j'ai tout de suite trouvé la bonne traduction du mot, mais si je savais ça, c'est parce que je suis mère de famille !-))
Roupoil
Eh ben, ça va mieux aujourd'hui, après le bloquage sur la 60, trois énigmes passées rapidement, ça rassure. Faut dire que partir sur la bonne piste était assez évident pour moi au vu des premiers indices (c'est marrant, j'aurais cru que plus de gens savaient que le nom de ce grand personnage historique était aussi associé à ça) et même si, comme pas mal d'autres, je n'ai pas trouvé le chiffre, ce n'est pas très grave, on finit facilement sans. En plus, j'ai appris une étymologie curieuse : non seulement Ouverture facile nous triture les méninges, mais en plus il nous cultive, ça mérite bien 4 (pas 5 car pour moi c'est un peu trop rapide à ce niveau).
Zelus
J"ai aimé la 62 car elle m'apprenait à me servir d'audacity.
La 63, c'est encore mieux : on s'instruit réellement ! J'adore !!
Arte
C'est tombé pile sur un bout de ma culture personnelle qui s'était égaré là. Résolution facile, du coup. Trop peut-être? Nan...
Kam
Ce que j'ai pas trop aimé, c'est le fait de pas savoir quoi chercher, mais c'est un peu de ma faute, je n'ai pas trouvé le chiffre directement, mes yeux m'ont pas mal trahi sur cette énigme ^^

Bref, un principe amusant, mais j'aurais aimé savoir un peu plus dans quelle direction partir dès le début ^^ Parce que chercher oui, mais à condition de savoir quoi chercher tongue.gif ( le nom du personnage d'accord, mais sinon.. tongue.gif )
Armen
Cette énigme m'a retenu un sacrée moment, je me suis lancé dans des recherches à des années lumières de là où ce trouvait la vérité ...

Enfin, au final cela prouve que malgré un système de résolution qui est loin d'être le plus compliqué qu'il m'est été donné de voir, la magie opère toujours autant.

Verdict : 5/5
NéoConcept
J'ai beaucoup aimé celle-là !

Bien construite, il faut bien suivre les indices, on apprend ou ré-apprend des choses intéressantes.
J'ai surtout bloqué sur ce qu'on doit faire entre le décodage et la traduction. Il y a plusieurs solutions (au moins 2) et j'ai choisis la mauvaise, du coup j'ai ramé pour rien.

A part ça elle est nickel, et même avec ça d'ailleurs, j'avais qu'à mieux cherché !

J'ai mis 5.
CDM
Elle est assez rapide mais quand meme géniale !
je n'ai pas compris pourquoi ses dernieres paroles étaient "Ouille !! faites des gosses !! Monde de merde ! arrrggggghhh", il me semblait que c'était autre chose…
Et j'ai trouvé le chiffre, c'est ce que j'ai vu en premier (je trifouille toujours avant de commencer une énigme)
Adalandalana
Je ne vois pas le rapport avec l'indice "codex". Un codex, c'est un livre, pas un ****. D'où d'innombrables fausses pistes car il y a peu de rapport entre notre homme et un codex.

Une fois compris cette petite contradiction, on trouve rapidement ** ****, mais quand on l'applique strictement avec le chiffre donné, ça ne fonctionne pas : pourquoi donc nous mettre sur la piste d'un **** ********** et ensuite le faire utiliser de la mauvaise manière ?

Ou est passé la rigueur de Swan ? On va dire que le Maître s'est reposé sur ses lauriers après les très bonnes énigmes 60,61 et 62...

Bon sinon j'adore quand même les énigmes où il faut chercher partout entre amis, on apprend plein de choses.

Dernière remarque : arrêtez svp d'écrire "facile, je l'ai fini en 10 min". C'est très agaçant de lire ça quand ça fait 8 jours qu'on est dessus smile.gif Ah, Vanité, vanité...

J'ai mis 3

bidipe : certains mots sont des spoils : je les ai cachés ^^
quant à la rigueur de la méthode, elle est correcte, je viens de revérifier, et plus d'un an après l'avoir résolue, ca marche toujours, encore faut-il bien utiliser le chiffre wink.gif

Wally : il y a bien un rapport entre notre personnage et le codex, et un rapport entre le codex et ce qu'on cherche à faire... il faut se renseigner plus précisément ! mad.gif
GnonDPom
Merci pour celui ci ! Moins dur que les précedents et tout aussi intéressant, voir plus, ça fait du bien smile.gif
CdB
Je crois que c’est l’une des rares fois de ma vie où j’aurais pu me servir de ce que j’ai eu tant de mal à apprendre, durant des cours soporifiques, avec une prof aussi vieille que ce qu’elle enseignait… merci donc de donner un sens à ma vie…

Comment ça j’exagère ?
Killcow
Bon, 3/5..... Celle-là ne m'a pas vraiment emballé. Trouver ce que veulent dire les feuilles de laurier n'est vraiment pas simple et très capillotracté. Après, pour la suite, rien à dire.
danylerouge
Après les énigmes 60/61/62...enfin une gentillette! peut être un peu trop même! Ca coule de source très rapidement, puis la ptite recherche gooogle qui va bien et hop on y est!

J'ai bien aimé les étapes finales! si à chaque fois qu'on brule on avait droit à ces petits "accroche toi, t'y es presque" ça m'aurait sans doute évité bon nombre de fausses pistes! merci Swan

Au fait 4/5 pour la note! wink.gif
gregR
Moi j'ai mis 4/5
Je dirais tout de même comme Guihome et Pakostane que les sens du mot codex ne mêne nul part. J'en connaissais 2, le biologique et le littéraire et cela m'a mené très, très loin...[***].
Mais bon comme on disait dans ce temps : Vae Victis qui ce traduit par : C'est l'jeu ma pauv' Lucette !

Bref, à mon avis aussi l'indice du forum gâte un peu le départ, d'autant que la notion à laquelle il est censée nous conduire parait intuitive au vu de l'enigme, sauf si le mot final était en polonais, et encore... blush.gif

Finalement j'ai compris, excel est mon ami, j'ai apris à utiliser les "listes personelles" (un tuto de trois lignes mais qui serait intéressant car je ne savais même pas qu'on pouvais faire cela).

[***]

La fin est un petit régal, mais comme toujours si l'on a directement l'outil adequat on ne galère pas et oui c'est vrai les petits messages d'encouragement sont agréables happy.gif

En espérant n'avoir pas spolié involontairement et récolter un mouton noir à mon premier post depuis mon retour blink.gif

mad.gif edit Wally : attention au spoil !! on me signale que ce n'est pas la première fois ! dernier avertissement avant moutonnoir.gif
Wally
gregR : j'ai du faire un gros ménage dans ton post, tu spoilais vraiment trop, fais attention.

Quant à la difficulté de l'énigme, il ne faut pas s'attendre à la résoudre en 3 clicks, on est quand même au niveau 63 !
Et puis quand on parle de codex, eh bien ça ne mène pas nulle part. Je pense que vous avez raté quelque chose dans les différentes notions de codex. On ne parle pas du premier venu, mais d'un codex bien particulier. L'avantage que tu soulignes dans ton post c'est d'apprendre plein de choses sur la vie des mystérieux personnages qu'on croise sur les énigmes. Et ce n'est pas fini !
pixelie
Voici ma méthode pour résoudre cette énigme :
1 - j'ai inscrit sur un papier tous les éléments trouvés
2 - je suis allé faire la vaisselle tout en y réfléchissant
3 - pendant l'essuyage la petite ampoule s'est allumée au-dessus de ma tête
4 - j'ai repris mon papier et j'ai suivi très méthodiquement ce petit parcours

Merci à Google et au petit Robert !
Et aussi à Swan bien sûr smile.gif

A propos de la définition du codex celle du petit Robert commence par :
nom latin -> ****

Et c'est quand même bien ça qui nous intéresse wink.gif

4/5

Emertyl
Pas trop mal ma foi... Les indices "de base" sont très vite intégrés mais l'indice du forum est assez chouette et m'a permis d'y réfléchir deux jours, ce qui est bien plus long que pour toutes les énigmes précédentes!!

Le petit final est rafraîchissant, très agréable biggrin.gif
Fioul
J'ai mis 2.
Connaissant le personnage et le "Codex" associé, ça a coulé de source tout seul.
Ensuite google est mon ami pour les 2 étapes suivantes.
C'est peut-être l'énigme sur laquelle j'ai le moins cherché. D'où ma note.

nota: le "Faites des gosses!!!" peut induire en erreur ;-)
Evaan
CITATION(Wally @ 28/09/07 à 10:15) *

Et puis quand on parle de codex, eh bien ça ne mène pas nulle part. Je pense que vous avez raté quelque chose dans les différentes notions de codex. On ne parle pas du premier venu, mais d'un codex bien particulier.

Donc codex serait synonyme de c*** ? Parce que j'ai fini pas essayer avec ce mot par dépit, m'étant entraîné sur une mauvaise piste à cause d'un lien entre le premier codex venu et le personnage à trouver...
C'est cette histoire de fausse piste qui ne me fera pas noter 5/5 d'ailleurs dry.gif ...
Autres points négatifs : le chiffre à trouver, vraiment pas évident car bien caché. Je l'avais vu sans le voir plusieurs fois et je me demandais bien où certains avaient trouvé un chiffre ^^'
Dernier point négatif : la dernière étape (le "presque"), un peu déroutante... C'est le hasard qui m'a fait trouver rapidement, apès une ou deux fausses pistes. Pas évident, car on peut trouver plusieurs synonymes au mot en question...

Bref, je mettrai 3/5, parce qu'en plus, je n'ai pas extrémement pris mon pied. Mais il y a de l'idée ! Les deux étapes du décodage sont sympa et la relation avec les indices (pour trouver le personnage) est amusante ^^. Et puis l'avant dernière étape aussi est bien trouvée ("en français") !
johnrambo
Note : 3/5

Difficulté : Facile

Durée de résolution : 1 heure

Commentaires :
Énigme relativement simple (personnellement), du fait que je connaissais déjà ce système de cryptage, l'un des tous premiers d'ailleurs. Je m'étais même posé la question auparavant : est-ce que ce type d'énigme va sortir un jour sur OF ? C'est chose faite !!!
dover
Vive google... et vive les gens qui font des sites utiles wink.gif
mais sans vouloir me la jouer (je me suis serieusement pris la tete sur beaucoup d'enigmes jusque celle ci) je l'ai résolu en moins de 10 minutes...
par rapport a d'autres, je trouve qu'il y a trop d'indices... (surtout le A.. J.. E..)

mais sinon.. .merci pour ce site wink.gif swan... t'es vraiment tordu biggrin.gif excelent!
Menagex
Assez facile, elle préfigure OFJ finalement.
vinrepsol
J'ai résolu l'énigme en moins de 2 minutes chrono et sans même voir la page d'indice !
Peut-être parce que je suis déjà familiarisé avec les codes, surtout les grands classiques !
J'ai qd meme appris qqch en français alors je mets 4.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquez ici.
Invision Power Board © 2001-2017 Invision Power Services, Inc.