Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version Complète : Convertir Ouverture Facile
Ouverture Facile > Forum libre > Vox Populi
firebird
Bonjour,

Je suis revenu voir un ancien site que vous devez connaitre ^^
Et l'horreur m'est apparu .... Il était encore en FLASH unsure.gif sad.gif
Pourtant je remarque une certaine activité sur le forum (bon ça clique plus que ça tape hein)

C'est alors que je compris !

Il FALLAIT que ce site revive, il FALLAIT amener ce site vers le futur, il FALLAIT le convertir en HTML5 !! (oui mes frères !!)

Si quiconque avec des droits suffisants serais prêt à reposter les énigmes, j’enfilerais mon bandeau de ninja de la prog ninja.gif , et donnerais mes soirées à ce site qui .... beh heu m'as déjà pris mes soirées étant jeune

Alors il n'y a pas d'outils "magique" pour faire cela, il faut surement tout refaire un à un, ça sera surement long

Voilà voilà

Beh des bisous quand même (enfin à 1m hein wink.gif )
Niggle
Ah ben ça c'est une bonne idée firebird !
Il semble que tu aies de la motivation et du temps, c'est cool. De mon côté, je continue à faire jouer tous les ans mes élèves à OF Junior et je me dis que bientôt, même Firefox ne voudra plus lire le Flash. trouille.gif

Pour OF Junior, tu peux t"adresser à Wally, déjà. Et il me semble que Swan passe aussi de temps en temps...

Bise masquée ninja.gif
Wally
Salut,

OF c'est une série d'énigmes en Flash faites par Swan : nous n'avons à l'heure actuelle aucune source, pas même les images nécessaires pour refaire les énigmes... La conversion vers HTML 5 risque d'être corsée !
Les énigmes reposent sur des sites, dont les pages n'existent peut-être plus ? A vérifier une après l'autre ! Sinon on peut toujours adapter les énigmes au passage pour les rafraîchir wink.gif

OF c'est aussi OF Junior : de ce côté-là, c'est plus facile car j'ai les sources de toutes les énigmes (au moins les images, graphismes...). Je peux les fournir au fur et à mesure de la conversion (il y a un travail d'archéologie, ce n'est pas très bien rangé tout ça). Là encore, la disponibilité des site liés est à vérifier (et la fameuse boite aux lettres qui ne marche plus, à refaire avec une autre adresse ?).

Enfin, et non des moindres, OF c'est un hébergement et un nom de domaine, un forum qui lui-aussi doit être dans une très ancienne version... Tout ça est propriété de Swan, et financé par lui. Il faut en tout premier s'assurer qu'il souhaite continuer à le faire, et qu'il nous ouvre les droits sur son site pour remplacer au fur et à mesure les énigmes flash par leur nouvelle version dans l'arborescence !

Dans ce cas, je pourrais (dans la mesure de ma disponibilité) vous aider à redonner un coup de vitamines dans cette aventure. Il serait effectivement dommage qu'elle s'arrête.
firebird
En ce qui concerne les sources on peut toujours négocier sans
Récupérer les images c'est sans souci rolleyes.gif, les script aussi mais c'est limite de l'assembleur ça va être loooong rien que pour comprendre, mieux vaux y coder, et ça, ça se fait

Faut juste trouver un moyen qu'on ne puisse pas corrompre la page en changeant la source pour réussir l'énigme en question (ça je n'ai pas encore regardé, mais ça doit pouvoir se faire)

En ce qui concerne les sites liés je ne me souviens pas qu'OF en avais besoin pour certaines énigmes
OFJ je sais pas, pas fait ...

Le plus ennuyeux c'est avoir l'autorisation je pense, car oui, en effet, rien ne se fera sans l'accord de Swan en ce qui concerne OF

Bon là je suis en vacances loin de chez moi et j'ai juste pas envie d'avoir le temps à ça, mais dès que je rentre je vous envoie un premier jet avec OFJ (je sais combien de temps cela prendra, avec le taf, le soir je n'ai pas tout le temps envie de prog)
Niggle
Oh, ça c'est gentil de commencer par OFJ ! wub.gif

Je possède aussi pas mal de graphismes (surtout celles qui ne comportent pas d'animation, car celles-là ont été disignées par Wally), si tu as besoin. Je suis en vacances et dispo jusqu'à la rentrée. smile.gif
Hep
Bonjour, j'ai connu OF il y a qqs années et j'y ai pris beaucoup de plaisir ...

Cet été j'ai rejoué avec ma fille de 11 ans sur OF junior et me suis replongé dans OF aussi ....

Comme dit précédemment, le fait que les sites soient basés sur Flash m'inquiète car ils risquent de devenir inaccessibles bientôt ....

Je n'ai malheureusement pas les connaissances , ni le temps pour convertir toutes les énigmes en HTML5, mais je suis convaincu que cette tâche est loin d'être impossible et même relativement "facile" ....

Personnellement, je serais prêt à financer une partie et je pense qu'il faudrait lancer une opération de communication/crowfunding/bénévolat car ce n'est pas possible que ces merveilleux parcours intellectuels que sont OF et OFJ disparaissent ....

Menagex
Bravo en tout cas aux personnes courageuses pour s'atteler à cette tâche. Je suis nostalgique, et pas seulement car j'écoute la BOF de Kaamelott - Premier Volet, série que je suivais à la grande époque d'OF/OFJ/VOF !
Niggle
D'ailleurs, s'il y a des volontaires, faudrait pas tarder à s'y mettre... Tous les matins, j'ai un message qui me dit que Adobe flash player s'arrête dans un mois... wacko.gif
Heracleus
Bonjour,

Je viens aux nouvelles concernant l'éventuel passage au HTLM 5. Je vous aiderais avec grand grand plaisir mais je n'ai aucune compétence de programmation : )
Merci en tous les cas pour perpétuer ce super site !

Heracleus
firebird
Ok c'est bon désolé du retard mais j'avais pas prévu que mon chef me demande de lui refaire son interface
Et j'en ai ... hmmmm ... enfin plus compliqué que je pensais
Mais c'est fini
Petit détail parce que j'y ai quand même réfléchi mais il va surement falloir planquer une clé de chiffrage qqpart
parce que sinon tout le code, et du coup l'adresse du niveau suivant, va apparaitre
Pas grand chose, même pas du gros chiffrage, juste pour s'assurer que cette voie soit plus compliqué que la voie normale

EDIT : j'ai un POST sur trace.php, c'est a des fins statistiques ou c'est pour que flash puisse appeler le niveau suivant ?
Et au final qui a les droits pour uploader les fichier ?
Jonnh
Bonjour,

Cela fait au moins 1 an que j'essaye de prévenir de ce problème qui était prévisible, je n'ai jamais reçu aucune réponse.
Et depuis hier 12 janvier 2021 ce qui devait arriver arriva, on ne peut plus jouer à ouverture facile.
Jeu d'une grande qualité auquel on ne peut plus jouer et qui fait pourtant partie du patrimoine culturel français.
Perso si il devenait payant je l'achèterais sans hésiter de même si il fallait donner une contribution pour le mettre à jour.

Mais il faut sauver ce jeu !
Wolfeis
Bonjour,

Oui, yakafokon tongue.gif

Sauf qu'il faudrait tout recoder en html 5 (si j'ai bien compris), et que personne* n'a à la fois le courage, les compétences, le temps, et les accès pour faire tout ça.

Du coup, je te suggère la lecture de ces posts :
- celui de universaltonton ici (clic), qui propose une alternative à Flash.
- celui de Swan, notre maitre à tous (XD), ici (clic), qui présente "ce [qu'il] considère comme étant la façon la plus sûre et agréable de jouer à Ouverture Facile à partir de 2021".

*Après, bien sûr, si je me trompe et que quelqu'un réunit toutes ces conditions, je serai ravie de pouvoir jouer en html5 à Ouverture Facile !

Bonne journée smile.gif
Jonnh
CITATION(Wolfeis @ 13/01/21 à 21:53) *

Bonjour,

Oui, yakafokon tongue.gif

Sauf qu'il faudrait tout recoder en html 5 (si j'ai bien compris), et que personne* n'a à la fois le courage, les compétences, le temps, et les accès pour faire tout ça.

Du coup, je te suggère la lecture de ces posts :
- celui de universaltonton ici (clic), qui propose une alternative à Flash.
- celui de Swan, notre maitre à tous (XD), ici (clic), qui présente "ce [qu'il] considère comme étant la façon la plus sûre et agréable de jouer à Ouverture Facile à partir de 2021".

*Après, bien sûr, si je me trompe et que quelqu'un réunit toutes ces conditions, je serai ravie de pouvoir jouer en html5 à Ouverture Facile !

Bonne journée smile.gif

Bonjour Wolfeis,

Merci pour ces liens 😊

Mais pour qu’OF reste visible yorêka essayer de lancer la conversion HTML5 en financement participatif... Je vais essayer d’en parler au Cygne ou autre administrateur... Est-ce seulement faisable... ? 🤣
Sinon c’est dommage je trouve pour la visibilité générale du jeu...

Ravi de faire ta connaissance et très bonne journée 😊
bidipe
Sur un autre forum d'énigmes en Flash, un joueur a conseillé d'installer le navigateur Maxthon nitro pour lire Flash
Pour ma part, je ne l'ai pas encore testé, mais plusieurs joueurs en sont satisfaits
Jonnh
CITATION(bidipe @ 15/01/21 à 00:56) *

Sur un autre forum d'énigmes en Flash, un joueur a conseillé d'installer le navigateur Maxthon nitro pour lire Flash
Pour ma part, je ne l'ai pas encore testé, mais plusieurs joueurs en sont satisfaits

Merci pour le tuyau bidipe 🙂
Galdinx
Hello,

De mon côté j'ai toujours les accès serveurs (j'essaie de corriger par ci par là quand on me signale des problèmes) donc je peux aider côté technique/hébergement (pas le temps de faire du html5 par contre)

Mais comme le dit Wally, avant de se lancer dans une telle opération et surtout ne pas le faire pour rien, il faudrait obenir de swan son accord mais également l'engagement de la pérennité de l'hébergement et de son financement (je vois dans le bandeau d'admin des messages sur la fin de la licence).

N'hésitez pas à m'envoyer un MP (pour que je reçoive un mail) si besoin.

A++

/Gald.
thegabin
Bonjour,

J'ai adoré ce site quand j'étais plus jeune et j'ai voulu m'y remettre... et il existe peut-être une solution (à tester dans son intégrité, je n'avais atteint que le niveau 10) qui pourrait fonctionner pour faire "comme si on a Flash".

Pourquoi ne pas utiliser Maxthon Nitro ? (https://www.maxthon.com/nitro/static.html). C'est un navigateur "bis" et je m'en sers que pour réutiliser du contenu flash. Je l'ai simplement téléchargé en cliquant sur "Download".

En aucun cas ce n'est de la pub, vous pouvez supprimer si je contreviens au bon fonctionnement du forum ou si j'ai enfreint une règle par mégarde. Par avance, j'en suis désolé si c'est le cas.

Mais pour les utilisateurs Windows... ça prend 1 min à télécharger (en ADSL) et ça marche, j'arrive à refaire les énigmes (après je ne sais pas à quel point ça fonctionne, c'est une piste...)

Courage à ceux qui veulent essayer de re-jouer !
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquez ici.
Invision Power Board © 2001-2021 Invision Power Services, Inc.