Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version Complète : Les solutions des énigmes
Ouverture Facile > Les énigmes > A propos d'Ouverture Facile
Pages : 1, 2, 3, 4, 5, 6
Swan
Certains sites regorgent de spoilers, une recherche google suffit à trouver la plupart des réponses sans s'amuser à galèrer de nombreux jours (avouez que vous aimez ça !), bondir de la chaise après une nuit blanche de prise de tête à noter des choses sur des bouts de papier et à vous gaufrer des tonnes de sites sur les légendes irlandaises.

Pour réagir face à cette invasion d'anti-jeu (et également cette invasion de boulets qui viennent ici en croyant que le forum officiel est aussi mal tenu que les autres) quelle est selon vous la meilleur chose à faire ?

1. Prévenir chaque webmasteur de l'intérêt de modérer les spoilers de son forum et d'effacer l'éventuelle solution qu'il a rédigé. (Cette solution est assez inefficace, croyez moi.. 1 qui accepte, 2 qui se créent, c'est comme creuser dans du sable doux)
2. faire comme si de rien était
3. Mettre un lien vers une solution officielle (lire plus bas)

Les solutions d'ouverture facile :  

Si vous êtes idiots, diminués intellectuellement ou que vous n'avez pas suffisamment de fierté pour jouer à ouverture facile par vous même, visitez cette solution : xxxx.html

vous y trouverez les réponses aux énigmes d'ouverture facile, ne vous inquiétez pas, votre imposture ne sera jamais découverte et vous pourrez frimer devant vos amis avec votre nom dans le hall of fame.  

Merci d'être passé sur ouverture facile.

Cette solution a l’avantage de débarrasser le forum de ses boulets. Et de laisser jouer honnêtement ceux qui ont un peu d’orgueil

Ces 3 solutions sont à double tranchant :

1 :
+
Certaines personnes devront chercher un peu plus loin pour trouver des spoilers.

-
Perte considérable de temps pour contacter les webmasteurs
Inefficacité à long terme -> déjà essayé ça reprend soit ailleurs soit au même endroit une fois que le loup (moi) n’est plus là

2 :
+
Gain de temps et moins de prises de bec avec d’autres sites (pour les modos et moi)

-
95 % des premiers résultats de google pour « ouverture facile » seront des solutions ou des forums bourrés de spoilers.
Encore des boulets qui viennent ici en croyant que le forum officiel est aussi mal tenu que les autres.

3 :
+
Esprit du site assumé
Disparition des gros lourds (qui auront fini le jeu en 2 ou 3 et n’attendront pas l’arrivée des énigmes d’après)

-
Tentation

à vos votes !
Zalby
Je suis plutot contre le troisieme choix ..

Si vous leur donnez un lien vers les solutions, il vont surment donner ce lien a tout le monde ..
plus personne vont poster sur le forum ( les boulets ), mais a ce moment la, chacun peut allez voir une ou deux solutions pour sauter quelque niveau qu'il sont trop dur pour eux...

Le premier choix me parait raisonnable..
niko364
Franchement swan il faut pas que tu tiennes comptes de cela
d'un coté chercher sur google c'est aussi une forme de recherche car il n'y a pas pire que de chercher sur google quelque chose d'aussi vaste ...

De plus ca n'empechera pas les gens d'en parler ....

et pour finir je pense que c'est un jeu pour sois meme il n'y a pas pire que sa conscience et il n'y a pas mieux que de trouver par sois même ....

de plus rien a gagner juste se détendre

ceux qui veulent les solutions chercherons sur le net

ceux qui veulent faire les enigmes par eux memes le feront aussi ...

tu ne pourras pas changer la nature des joueurs de toute manière les "FAUX" trouverons toujours de l'aide ou les solutions sans chercher

de plus arrivé au 25 ceux qui ne trouvent pas par eux meme ne continurons pas ... aucun interet

donc zen et ignore les !!!

seulement a l'occasion envoie un message aux webmaster
kozic
la solution trois me semble assez mauvaise, meme pour les joueurs qui jouent vraiment, la tentation risque d'etre forte ( à moins de ne laisser que les 16 premieres enigmes résolu )

la solution 1 est evidemment difficile a mettre en oeuvre, je dirai meme que c'est illusoire d'y avoir pensé.

pour conclure, ouverture facile est victime de son succes

Vive la 17 , vive la 27 rejoignez moi au 46, mais faites vite, je ne fais que passer
HenriCarine
Moi, j'ai voté pour la 2 car :
- tu as autre chose à faire que de faire la police (continue de nous créer des énigmes tordues, enfin pas autant que la 35)
- comme tu l'as dit, pendant 3 jours les spoilers vont disparaitre pour mieux ré-apparaitre
- celui qui veut chercher par lui même n'ira pas sur ces réponses pré-machées.

Il n'y a rien a gagner, si ce n'est se montrer à soi même ce dont est capable son petit cerveau.
Le gars qui est obligé de tricher ici, ça me fait penser à une connaissance avec qui j'ai fait un brevet cyclotouriste dans les Vosges (2 jours - 250 km). Il s'est arrété pour problème physique à mi parcours mais s'est demmerdé pour faire valider son brevet (ça n'apporte rien, c'est juste un bout de carton). Du coup, le mien est passé à la poubelle.....

Des gars comme ça il y en aura toujours, honte à eux !
kozic
cependant, sur certaine enigme, celles où on passe quelques nuits blanches, on peut etre tente de se dire, que cette enigme n'est pas faite pour soi et passer a la suivante ( je suis epargne de ce genre de consideraition car je les reuusii en moins de deux heures )

donc, laisse les chose en l'etat, car a moins de devoir remplir un formulaire qui lui - meme dvrait etre envoyé aux modos, chacun sera tenté de prendre les reponses. mais apres sa vous fait trop de travail
GuiHome
apres reflexion je dirai que la 2 est finalement la plus simple et fait presque la meme chose que la 3 sauf qu'il faut aller chercher les solutions.
en gros tu continue comme avant, voir tu renforces la politique ici (peut etre fermer plus de sujet si ca tourne en rond) et tu ignores les autres sites

apres dans le cas ou la frequentation de ce forum serait moindre et je ne sais pas si ca changerai quelquechose point de vue cliquage sur les publicitées.
si la frequentation etait inchangées (cad augmentant tout les jours) ben faut esperer que les boulets s'arreteront d'eux meme si les sujets des premiers niveaux sont vérouillés.

enfin c'est pas simple tout ça et ça demande reflexion.

pourquoi dans ce monde des qu'on fait quelquechose de bien il faut des gens pour tout casser ? est ce la jalousie qui fait ca ?

bah monde de m**** (georges abitbol dans "la classe americaine")

++
GuiHome
B@loo
Bwa... chuis assez pour la 2ème proposition...
Avec une petite amélioration peut-être pour ceux qui veulent vraiment se faire plaisir et ne pas tomber sur les réponses dans google :
rajouter -ouverture -facile dans la recherche... ça permet de ne ramener que les résultats qui ne contiennent pas les mots "ouverture" et "facile" (on peut aussi ajouter -ouverturefacile si on veut, car google fonctionne sur les mots entiers et donc s'il y a le mot ouverturefacile mais pas les mots ouverture et facile, on aura le résultat quand même)

Oualà oualà quoi...
En tout cas j'adddooooooorrre très beaucoup ce site et j'espère que je vais bientôt arriver à passer par la fenêtre du niveau 53...
gould1
je pense qu'il vaut mieux ignorer les gros lourds qui n'ont pas compris le ut de ce site.
c'est pas une compètition, on joue pour soi même.
Alexandretta
un mélagne de 1 et 2

par contre refus absolu du 3 cela briserait l'esprit du site
chique
La 2, meme si parfois je prendrai bien plus vite la solution 8)
ca fait pas de mal de reflechir a vrai dire :oops:
GuiZe
Pour commencer, surtout pas la 3 !!! Car comme il est dit, meme les meilleurs d'entre nous seraient tentés de regarder la solution, au lieu de continuer a se creuser la tête...On a tous nos faiblesses.

Pour le moment, je ne vois que la 2 de possible, elle seule permet aux joueurs honnêtes et motivés de continuer a resoudre les enigmes seul, chez eux, avec le forum officiel, mais sans exagerer. Pour les boulets, une seule solution, l'E-RA-DI-CA-TION. Je sais, c'est brutal, c'est draconien, et pas tres convivial, mais ca donnera a reflechir : Un boulet eradiqué peut toujours revenir apres avoir compris son erreur, et devenir "meilleur".

Je ne pense pas que contacter les webmasters soit une solution efficace, trop de perte de temps, tu as surement d'autres choses auxquelles te consacrer.
El Jj
Surtout pas la 3 (parce que la tentation est vraiment trop grande...). La solution 1 est peut-être utile pour les principaux sites...
Depuis que j'ai eu la bêtise de parler de ouverture facile sur mon blog, j'ai gagné 100 visiteurs de plus par jours, c'est dingue le nombre de boulets... Ils se lasseront peut-être, n'auront pas le courage d'attendre les nouvelles énigmes, la solution 2 est donc bonne.

Mais surtout, pas de solution 3...
Swan
Oui mais j'en ai très marre de ces sites opportunistes.
En publiant une solution officielle -> leurs sites minables disparaitront.
Beaucoup se font du fric sur mon dos.
Je songe à fermer le jeu au public.
Colonel Ducon
J'aime me creuser la tête pour trouver la solution, cependant s'il existe une solution officielle et que je bloque depuis des jours sur la même énigme sans progresser, je serai tenté d'aller voir. J'avoue et j'assume. Donc je suis contre la solution 3 en tout cas.
pilote
QUOTE(swan)
.
Je songe à fermer le jeu au public.

il serai ouvert a qui alors?
Swan
à personne.
pilote
je trouve ca un peu dommage (voire meme beaucoup)
Swan
c'est à ceux qui trichent qu'il faut dire ça.
pilote
tu parle du respect de ceux qui ne trichent pas, mais justement en fermant le site, je trouve ca un peu irrespectueux. pour ma part je serai frustré de n'avoir pas eu le temps de déchiffrer toutes les enigmes...
Sephiclad
Je pense qu'il ne faut pas mettre de solutions officielles aux enigmes (même si personnelement j'en aimerait bien une à l'énigme ou je suis bloquée).

Le problème c'est que la tentasion serait trop forte et qu'a la première petite difficulté, on irait voir.

Et puis il y a beaucoup plus d'intérêt de chercher les solutions, de s'entraider, d'ajouter des enigmes entre joueurs.

Une solution officielles n'aurait pas le même impact sur la solidarité du site.

Je suis complétement contre personellement.
manon
Surtout ne ferme pas le jeu, ça serait faire trop d'honneur à tous ces aigris-jaloux etc ohmy.gifn meurt souvent à cause de la bêtise des hommes et ça revient à dire qu'on meurt pour rien.

Et un système payant pour entrer sur le site?

"L'intelligence est, hélas ! toujours une énigme, mais pas plus que la bêtise"
HenriCarine
Dans le cas de la "solution officielle", comment la présenter ? Simplement la réponse crue ? Ou faire une aide pas à pas avec la logique utilisée ?

Exemple pour le niveau 1.
Réponse crue :
    niveau2.html
Réponse développée :
Utilisons l'indice "Pour le premier il faut déjà se creuser la tête". Il peut être pris au sens propre. Alors creusons.
 Une page plus loin
En passant la souris sur la chevelure de ce personnage, et à l'aide d'un "Click & Drop" nous pouvens déplacer sa chevelure.
Une page plus loin
Il reste à cliquer sur le cerveau afin d'accéder au niveau suivant.

Peut-être peux tu rendre caduque les solutions données sur les forums non officiels. Exemple, tu changes dans un certain niveau le zoo et la tombe de M. Verne, la solution n'est plus la même bien que la logique de recherche soit tjs présente. Cela fera certainement moins de boulot que de faire la chasse aux différents sites !
Swan
ça me ferait plus de boulot de changer l'énigme qu'à eux de changer le lien.
Hiroyuki
Tu m'enlèves les mots de la bouche Swan.
Dain
Moi je vote 2 sans hésiter.

J'ai enfin dépasser le niveau 50, et je pense que la démarche d'avoir supprimé toute récompense à finir les énigmes était une bonne idée...

En effet, on ne retire sur ce site que le plaisir de mettre notre cerveau à rude épreuve pour enfin trouver une réponse... Ou non laugh.gif .

J'ai sur mon ordinateur une liste de toutes les solutions des niveaux que j'ai déjà passer (et c'est fort utile pour certaines énigmes...), mais jamais, au grand jamais, je ne divulguerai cette liste. Beaucoup de ceux qui s'échignent à trouver par eux même les réponses ont ce comportement, à ce que je vois.

Enfin, tout ça pour dire, swan, continue d'abreuver de tes énigmes passionantes ceux qui savent boire à ce calice, et ne te décourage pas face à la stupidité humaine. Toute connerie est un jour ou l'autre faite par quelqu'un, et une liste des réponses des énigmes fait partie de ces bêtises!
Drozera
Pour moi, la 3ème solution n'est pas si mal que ça...
Puisque de toute façon, avec une simple recherche sur Google on peut trouver la réponse aux énigmes.
Comme le dit Swan, au moins, les boulets (et y en a des centaines sur ce forum) arrêterait de nous emm***** et il ne resterait plus que les gens intéressés par le vrai esprit du jeu... Les autre seraient là en train de frimer et tout, mais au moins, les gens ne se feront pas de fric dans le dos de Swan.

Tant mieux pour les tricheurs d'arriver au niveau 65, moi je m'en fiche. Ca fait presqu'une semaine que je suis bloqué à la 51, ça me plait de chercher.

Mais si on donne un jour les solutions, alors il faut supprimer le HOF ;-)
lincal
Bonjour,

Un vote de plus pour la 2, beaucoup de raisons déjà évoquées.
De toutes façons, dès aujourd'hui, il existe des solutions que l'on peut trouver sur internet: autant ne pas faciliter la tâche de ceux qui veulent tricher, et le résultat sera le même.

Pour ce qui est des sites qui se font du fric sur le dos d'ouverture facile, alors que tu gères ce site sur tes deniers et sur les dons, peut-être un peu la pub, c'est effectivement regrettable et dans ce cas une solution de type copyright serait peut-être intéressante, mais je ne sais pas ce qui est faisable.

J'espère comme beaucoup ici que tu n'arriveras pas à l'extrêmite de fermer le jeu.
Merci et bon courage à toi.
Drozera
Très franchement, je ne vois pas en quoi c'est faciliter la tâche que de donner directement le lien puisque rien qu'en tapent ouverture facile dans google, on a des dizaines de spoilers qui s'ouvrent.
Le but ici est de débarasser le forum de Swan de ses boulets pourqu'on puisse rester entre afficionados du jeu et qui en respectons la règle wink.gif

En tout cas, tu as raison, il lui faut du courage biggrin.gif
Drusilla
J'ai votée pour la 2, bien que cela ne soit pas réelement une solution malheureusement sad.gif
GuiHome
vu qu'on parle argent ici car le nouveau serveur semble avoir couté plutot assez cher, peut etre que si la 3 devait etre presente sur le site il faudrait une sorte de moyens d'obliger a cliquer sur la publicité pour ouvrir la solution... et si la solution est en plusieurs partie (comme c'est proposé plus haut) il faudrait cliquer a chaque fois sur une autre pub)

mais j'ai peur que les autre site plein de spoilers ne fermeraient pas car des que c'est gratuit (ou moins chiant que d'avoir des pubs) ben les gens preferent...normal.

et un sponsor ? que l'on verrait sur les pages d'indices par exemple ou mieux sur la page erreur 404 ...Celle qu'on voit tellement souvent !

je ne fait que donner des idées qui traversent mon esprit a cette heure tardive sans pour autant penser qu'il y a de solution miracle. la betise humaine est tellement grande qu'on ne peut pas lutter...

++
GuiHome
Swan
QUOTE(GuiHome)
il faudrait une sorte de moyens d'obliger a cliquer sur la publicité pour ouvrir la solution...

c'est interdit par la loi

QUOTE(GuiHome)
un sponsor ? que l'on verrait [...] sur la page erreur 404

Interdit aussi
GuiHome
bon ben je disais qu'on apprenait plein de trucs sur ce site !
pour l'histoire de a pub a cliquer je pensais un peu a ce que l'on voit sur le sites comme voyages.sncf qui affiche une pub avant d'afficher le resultat de notre recherche mais on peu cliquer dessus pour que ca aille plus vite je crois ...et meme principe sur les forums (si on peut appeler ca ainsi) des groupes de yahoo.fr il faut cliquer sur continuer donc forcement voir la pub ....
mais tu semble plus renseigné que nous tous

merci swan et désolé tu pense tellement a tout qu'on devrait meme plus te proposer des choses....

on peut donc que t'encourager a trouver la meilleure solution pour tout le monde et d'abord pour toi

good luck

GuiHome
jacobins
Moi j'ai voté 3 car ton raisonneemnt Swan me parait plus qu'interessant...
La première solution, comme tu l'as deja dit : perte de temps et inefficace !
La deuxième solution nous laisse dans le status-quo
La troisième solution aura peut être l'avantage de nous liberer des boulets, effectivement ! Au moins ils auront de quoi passer l'enigme sans nous casser les c*******

Pour ceux qui disent : "oui mais c'est trop tentant"... je repondrais juste que effectivement c'est tentant, mais soit vous voulez jouer et vous torturer l'esprit, soit vous voulez juste aller au niveau d'après sans avoir la satisfaction de pouvoir dire "J'ai trouvé"

Donc perso, pour moi ce serait plutôt la troisième solution qui me paraitrait la plus valable et la plus à même de trouver un forum qu'il y aurait un peu moins besoin de modérer !

Et pour finir je rappelle que à mon avis,
troisième solution => moins de modération => plus de temps libre pour Swan (et les modos) => plus d'enigme !!!

Bonne galère à tous !

Niveau 60
The meuh
la je vais passer pour un boulet mais bon, j'ai peur de rien

comment des gens peuvent se faire du fric sur le dos de swan ??
en fait je pige pas, si quelqu'un avait l'amabilité de m'expliquer

apres en ce qui concerne mon avis :
1. heu perte de temps tout ca tout ca (c'est de la redite)
2. Fermer au public ou le faire devenir : je dis NON d'autant que comme beaucoup, je veux bien cliquer sur des pubs, bannières et cie mais des qu'il faut payer pour jouer je fais demi tour (et je pense pas etre la seule dans ces cas la ...)
3. les solutions : certes c'est tentant, mais ceci ditcelui qui est fort et veux y arriver resistera (d'autant plus si seule l'url du niveau suivant es donnée dans la solution). La encore je parle pour moi, mais mon but n'est pas de passer d'une enigme a une autre mais d'avancer dans le jeu. Je m'explique, une de mes enigmes préférée est celle avec XOR, elle ne presente pas de difficulté particulière si ce n'est d'etre rigoureux, et on n'a pas l'impression de faire du sur place. c'est le genre d'enigme ou c'est le cheminement pour arriver a la solution qui est interressant et non la solution elle meme.

Apres ce pavé de lecture, bonne journée a tous, et bon courage, je retourne a mon enigme underground ...
HenriCarine
QUOTE(The meuh)
la je vais passer pour un boulet mais bon, j'ai peur de rien  

comment des gens peuvent se faire du fric sur le dos de swan ??  
en fait je pige pas, si quelqu'un avait l'amabilité de m'expliquer  
......

Les sites étant rétribués par les annonceurs au nombre de connexion, il est interessant de proposer au public un sujet drainant une multitude de personne. Tout le boulot est fait par Swan et son équipe (création d'énigmes, modération et aide individuelle) et n'importe quel forum pendant ce temps se récupère tous les gusses en mal de solution puisqu'il propose la solution en clair.

Vu sous cet angle, effectivement il peut-être judicieux de proposer la solution sur le site de manière officielle.
Ryoma
Je ne sais pas si c'est illégal de faire cliquer pour afficher la solution... s'il faut donner la solution de manière officielle, alors je suggère un systeme de micro-paiement style allopass (dans ce cas on paye bien pour débloquer quelque chose wink.gif ) ou alors une hotline à 30cts/min (mais ça je ne sais pas combien ça coute à mettre en place...) ^^

certes les forums de spoilers existeront toujours, mais je pense qu'un bon nombre de boulets préfèrera payer d'un coup de fil plutot que de chercher sur google un forum avec la solution...
et ceux qui auront envie de chercher se laisseront moins facilement tenter si c'est payant, non?

par contre, je pense que la solution et le raisonnement sont liés... j'veux dire par là que quand on connait la solution on peut beaucoup plus facilement trouver le raisonnement (reverse engineering, quand tu nous tiens :roll: )
Swan
je ne suis pas sûr que quelqu'un pouvant avoir accès à des réponses gratuitement, paye pour voir les officielles.

de toute façon, même si je fais un super dossier avec pleins de photos, d'explications et tout et tout, il sera pillé et distribué gratuitement (monde de merde smile.gif )
kozic
et bien tu peu interdire le clik droit et l'exportration d'image (bon c'est pas imparable, mais pour un boulet, c'est suffisant)
michelouze
Depuis que le site officiel a réouvert, je ne vais plus sur ces sites fouillis où il faut se taper 250 sujets avant d'avoir ne serait ce qu'un bout d'indice pour une énigme. Il est vrai que des fois on tombe sur des solutions (pour la 35 notamment mais à l'époque c t utile)... Je pense que tous ceux qui ont quffisamment de fierté pour réussir ce jeu ne sont plus trop tenté d'aller voir ailleurs tant que ce forum existe !
cehem
Solution 1: Perte de temps et d'énergie, échanges stériles et impasse.

Solution 2: Je viens d'aller voir, que les boulets continuent à se taper des pages et des pages pour un malheureux bout d'indice.

Solution 3: Pourquoi pas finalement. Parce que "j'ai peur de cèder à la tentation", n'est pas un argument (chacun sa force de caractère et son envie de jouer), et puis tous les faibles neurones pourront s'enorgueuillir d'avoir fini le jeu en deux jours (ce qui, reconnaissons le, les fera passser invariablement pour les derniers des nains s'ils osent s'en vanter auprès de gens qui savent ce qu'est ce jeu).

Solution 4: Heu, Swan... Tu me fais peur là...
lolo
Swan,
LA solution n'existe pas. Ok ça te pourrit la vie de voir que des sites donnent les solutions? que des boulets se vantent d'avoir résussi toutes les énigmes alors qu'ils ont triché? et alors? en parcourant les énigmes, j'ai été impressionné par certaines choses: apprentissage de programmes utiles (handysnap), présenation du book (le rubik's cube comme mode de navigation chapea), etc.. dis toi que ceux qui trichent passent à côté de ça. Si le fait de savoir qu'il existe des blogs donnant les réponses crues à tes énigmes te pourrit la vie alors ferme ton site. mais sache que sur les 2487 memebres inscrits, beaucoup seront déçus. Mettre les solutions officiellement? je ne pense pas. Une piste serait de mettre une cascade d'indice. Tu trouves pas ok regardes l'indice 1
toujours pas? indice 2 .... que tu gères toi même et pas via les help! des énigmes qui embrouillent parfois plus qu'êre vraiment utiles! De cette manière, quelqu'un qui ne trouve même en se creusant la tête peut avancer. Personellement, je ne tire aucune gloire de réussir une énigme. qui en tire?
Arwen
bah moi, j'en tire! mais une gloire perso!! j'ai appris enormement de trucs depuis que j'ai commencé! et je suis tellement content quand j'en finis une qui m'a posé problème!
en tout cas, je dirais peut-etre la 2.
je pense quand meme que les boulets doivent d'arreter au bout d'un moment, non? enfin, je répète un peu ce qu'on dit les autres

edit: je viens de repenser aux pubs: comme j'adore les animes, et que je telecharge, sur les sites il y a bcp de pubs qui leur servent à payer leurs serveurs. donc je ne sais pas trop si c'est si illégal que ça! du moment qu'ils ne sont pas obligés de cliquer dessus!
Swan
les pubs c'est légal (bien entendu, et y'en a déjà sur le site), mais inciter ouvertement sur une page à cliquer sur une pub, ou alors forcer à cliquer sur une pub pour avancer dans une section du site c'est punni par la loi.
potiron
C'est la solution 3 qui est pour moi la meilleure. Comme tu as dit, les gros lourdaux vont aller directement à la solution et arrêteront de saouler tout le monde avec des postes "g compran pô".
Ouverture Facile attire quand même essentiellement les gens (un peu masos wink.gif) qui aiment se triturer la matière grise. De fait, je pense que tout le monde y trouvera son compte.
raph
Bon, il ne me semblait pas que le problème était aussi développé.. A vrai dire, lorsque j'ai commencé, le forum officiel était hs et c'est grâce à une recherche google que j'ai trouvé la parade sur un autre forum (bon, c'est les mêmes modos sur les 2, donc pas n'importe qui bien sûr!). Par contre, sur google, il ne me semblait pas que y'avait des réponses dans tous les coins..y'avait un peu que ce forum "non"-officiel..

D'ailleurs, parfois je me demande qui arrive à faire ces énigmes si ce n'est une bande de flingués que nous sommes.. Il y de fortes chances que les réponses aux énigmes ne soient pas divulguées par le simple fait que seul nous, les "flingués" (mais réglo!), possédons les liens pour les niveaux supérieurs..

Maintenant, une question : Si l'option 3 est prise en compte, qu'est ce que cela va réellement changer? Les liens pourront aussi se répendre comme la mauvaise herbe sur d'autre site.. Est-ce que ca va vraiment régler le problème ou le déplacer (éventuellement même l'empirer?).

Bon, il faut faire de la psychologie de boulet (puisque c'est le terme utilisé ici) maintenant et se demander ce qu'il va faire..
1) Il ne va pas chercher plus loin et se sert sur le forum officiel, mais ne diffuse pas plus loin
2) Il crée un site avec les liens qu'il a trouvé sur le forum officiel pour faire le type qui gère les énigmes, alors qu'il est officielement resté bloquer à la number 1.
3) ... Pas facile de se mettre dans la peau d'un "boulet".. Citation "Il est impossible de concevoir quelque chose résistant aux idiots, car les idiots sont si ingénieux..." Loi de Murphy Générale

Je me demande si la meilleure solution pour protéger les liens permettant de franchir les étapes du jeu n'est pas justement de ne pas les divulguer?

Donc, au final, mon vote est un doux mélange de 1 (mais pas de façon systématique..uniquement dans le cas d'abus sur un site) et de 2 (en veillant à ce que les solutions (ou aides trop poussées) soient immédiatement effacées si elles apparaissent sur le forum officiel comme maintenant).

Bon, y'a peut-être un truc qui m'a échappé dans ma réflexion. En attente de vos réactions.
Sami
faut ignorer les blaireaux. Ils sont tellement que vous pouvez pas y changer grand chose sans empecher des ptit gars comme moi de découvrir comment c est ici... biggrin.gif
bigjim
(post en deux parties, une réflexion personnelle et une proposition)

A la question sous-jacente du sondage : comment être sûr que celui qui est arrivé au bout y est arrivé tout seul, sans indice exagéré ou soluce rapide ?
Techniquement, une fois que le premier y est arrivé, il n'y a pas vraiment de moyen de limiter les fuites, sinon donner les solutions soi-même (cliquez ici pour la solution etc).

On pourrait s'interroger sur les motivations d'un tel dispositif : pourquoi tient-on absolument à limiter l'accès aux "soluces" aux autres ?
Pour respecter l'honneur de ceux qui ont trouvé tout seul ?
Je trouve en passant que le mot "honneur" du Niveau 50 est un peu exagéré ou inapproprié, certes pour le créateur du jeu je conçois que c'est déprimant de voir des gens passer en deux clics ce qu'on s'est tué à faire en deux jours, mais n'est-ce pas un mot un peu fort (si tant est que les mots pèsent toujours leur poids légitime à notre époque) ?
L'honneur se manifeste notamment lorsqu'on préfère être lésé soi-même à la place d'un autre, non pas par masochisme mais par respect de ses principes, même si la situation fait que ces principes se retournent contre notre intérêt immédiat.

Je lui préfère en conséquence l'expression fierté personnelle, déjà plus modeste, car, après tout, personne n'est lesé dans l'histoire. Le sentiment à l'oeuvre lorsqu'on regarde quelqu'un se jeter sur les soluces à la première difficulté, est-ce un regret intellectuel personnel sur ce qui constitue l'intérêt du jeu ou l'énervement d'avoir perdu son piedestal et du haut duquel on pouvait briller et d'être apparemment "à égalité" avec quelqu'un qui n'a pas les mêmes valeurs ?
Ce sentiment de vouloir consituer une élite (et évidemment, en faire partie) est-il vraiment honorable ?

Ça ne regarde que vous et votre nombril de savoir si vous voulez y arriver absolument tout seul et ce que ça vous apporte, personne n'oblige ; doit-on être "déshonoré" au sens limite samouraï du terme parce qu'on a calé sur un niveau et qu'on s'est fait aider un peu exagérément ?
Le problème serait différent si on vous soufflerait systématiquement la solution alors que vous ne voudriez pas la connaître, mais dans le cas présent, il faut un peu le vouloir pour se faire mâcher le travail, donc finalement où est le dérangement ?

Certes, en renonçant au "hall of fame" etc, le jeu perd une dimension "quête du graal", mais est-ce bien indispensable ? Le but n'est-il pas d'y prendre du plaisir, chacun à son niveau ?

Ce n'est pas une compétition, et il n'y a aucun lot substantiel à gagner. Le fait de tricher ne vous apporte ni gain matériel et ne perturbe en rien la marche des autres.
Après tout, ce n'est qu'un jeu...

Beaucoup de questions plus que d'affirmations ici, c'est un peu à chacun d'y répondre.

Pour terminer par une proposition positive concrète, "on" pourrait également mettre de facto tout le monde au même niveau en ne proposant qu'une seule énigme à la fois, les autres énigmes étant soit indisponibles (ça serait dommage), soit reléguées aux "archives".

On peut ensuite mettre en place un système de points un peu comme en formule 1, le premier gagne le max de points possibles, le second un peu moins, ainsi de suite jusqu'au ènième gagnant qui empoche le dernier point, clôturant ainsi l'énigme et la passant en archive.
Variante : une fois 10 gagnants atteints, les points sont divisés par 2 et un indice supplémentaire est révélé.

Tous les X jours, un champion est déclaré et les compteurs repartent à zéro.

De cette manière, on peut être sûr que les fuites seront très limitées, car tant qu'il restera des points à prendre sur une énigme, deux personnes en concurrence au classement général ne se donneront aucune indication.

Cela permet aux afficionados de constituer un capital qui leur servira à ce qu'ils voudront (la course aux points, la gratification personnelle, un "statut" virtualo-social etc) ; une fois l'énigme passée en archive elle n'est plus d'un intérêt particulier à leurs yeux et on se fiche un peu de qui y arrive car la soluce a été révélée (à ceux qui le veulent toutefois, cela doit rester intentionnel).

Ceux qui résolvent les énigmes par défi intellectuel personnel et pour la délectation du sentiment d'avoir trouvé, mais qui n'ont pas faim de compétition, continueront leur chemin comme aujourd'hui.

"On" pourrait aussi constituer des équipes de joueurs, des tournois (énigmes réservées à certains membres, les autres n'empochent pas de point, créant des alliances oscures qui se font et se défont), bref avec un peu d'imagination, il y a à boire et à manger pour relever l'intérêt et donner du piquant...

Inconvénient : ça fait bosser le(s) créateur(s) des énigmes, qui doit sans cesse alimenter la machine pour entretenir la compétition.

Autre inconvénient : ceux qui n'ont pas beaucoup de temps libre ne sont pas à égalité avec les autres.

Personnellement, je joue pour moi-même, donc c'est plus une suggestion lancée en l'air comme ça qu'une proposition (j'ai une petite idée du boulot que ça représente aussi).
jul92
Salut,

Je suis à l'énigme 49 et je n’ai pas l'impression que les soluces d'OF soit tant présentes que ça sur le net. J'ai référencé un seul site qui donne les réponses de façon « industrielle » que je ne nommerais pas pour ne pas lui faire de la pub.

En revanche je comprends à quel point cela peut casser les balls de Swan : tu bosses pour faire de belles énigmes dans le seul objectif de faire suer d'autres personnes dessus tu bordes tout pour que ce soit propre, fin et cohérent et t'as des gens qui te balancent les réponses comme un vulgaire lien URL, c'est vraiment rabaisser ces énigmes à un niveau qu’elles ne méritent pas.

Pour finir je pense que tu devrais proposer tes soluces, expliquer comment tu a construit l'énigme, faire un florilège des questions les plus cons ... tous ça..
Tu as su valoriser les énigmes, tu dois pouvoir valoriser les solutions !!

Julien
Entr0py
Je dis peut être une bêtise mais pourquoi ne pas intoxiquer le référencement de google sur les solutions d'ouverture facile?
On peut disséminer des meta mentionnant "solutions" "ouverture" et "facile" dans des pages qui n'ont rien à voir sur d'autres sites d'utilisateurs d'OF, par solidarité donc.

Quelqu'un qui va chercher une solution toute cuite est quelqu'un qui cherche à se simplifier la vie non?

Alors si chercher une solution s'avère plus compliqué, vous vous imaginez bien qu'une telle personne ne fera plus la démarche que vous cherchez à enrayer.

Evidement c'est vil et ce n'est pas très loyal, mais c'est une idée comme une autre :roll: c'est une ligne à rajouter dans une page html en plus, ce n'est même pas difficile.

Après Swan, pour les sites débitant les solutions à un rythme industriel, tu fais une circulaire, et tu embauches une équipe de bénévole pour mailer tout ce petit monde smile.gif
Je suis certain que plusieurs d'entre nous t'y aiderons.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquez ici.
Invision Power Board © 2001-2017 Invision Power Services, Inc.