Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version Complète : Vote Niveau 69
Ouverture Facile > Les énigmes > A propos d'Ouverture Facile
Swan
Quelle note sur 5 donneriez vous au niveau 69 ?
raph
J'avais presque peur que nous ne virions dans le goût douteux avec cette énigme, mais une fois encore swan a su faire preuve d'une extraordinaire imagination, tout en restant dans le "concept" (appelons ça "concept") 69..

En plus, j'ai appris à utiliser photoshop.. Elle est mal foutue leur "aide"..en tout cas, elle n'est pas clair du tout au début.. Bon, faut croire qu'elle est quand même utilisable puisque j'ai passé ce niveau..

Bref, bravo..

EDIT : Quand je dis Swan, cela comprends bien sur tous les gens qui bossent pour ce merveilleux site (globalement tous les modos..)
bidipe
Très jolie et moi, j'apprends à utiliser Photofiltre... sympa
(Merci à celui qui avait parlé de ce traitement possible pour la 57)
Swan
merci à toi bidipe, d'avoir trouvé l'idée de départ et de m'avoir aidé à la concevoir, et merci à slaine pour le nom du medaillon.
Ryoma
excellente enigme (je vois que celle la aussi fait l'unanimité (enfin remarque c'est p'tet parce que pour les premiers à finir elle est bien, pour ceux qui y ont passé 3 semaines moins... laugh.gif )

j'ai presque honte d'avoir passé autant de temps sur la toute dernière partie :oops: mais bon le plaisir reste intact wink.gif
Crashsound
Elle était sympa celle-la. J adore le côté ésothérique, j en suis friant. J ai quelques années d alchimie derrière moi quant tout jeune je ramassais la rosée...
GuiHome
moi je met 5 car le concept est typiquement ce a quoi je m'attendais et je dirai une seule phrase :

Ce niveau, ne rien redire, vous avez jamais vu de si beau ! si ? nan...?!!?

....comprenne qui pourra.

++
GuiHome
Kelk1
Très bon ! pas trop d'indices sur celle là, et de difficulté mesurée... et on reste sur sa fin car on a pas la soluce tout de suite... sympa...
Sempai
bon maintenant que j'ai la tête libérée de toute contraire (merci Swan) je
vois pouvoir revenir sur chacun des niveaux à tête reposée pour donner mon
avis.

Pour celle-ci je ne mettrais que 4 (d'ailleurs je sais pas si pour aucune je
mettrais en dessous de 3 mais bon 2 signifiant moyen- pour moi).
Je me justifie de suite avant qu'on me fasse les gros yeux. En fait c'est juste
que je l'ai trouvé simple (est-ce que le numéro de l'énigme m'a inspiré ou
est ce l'abus de JDR qui m'ont habitué aux énigmes de la sorte pour la résolution...)

Il n'en reste pas moins qu'elle à le mérite d'initier aux rudiments du
traitement d'image et la "mise en scène" est toujours aussi soignée =)

voici donc mes impressions sur cette énigme. "Gambatte ne Swan-san" comme dirait nos homologues nippons.
Cinderella
C'est parfait, l'idée de départ est menée jusqu'à la résolution de l'énigme.

Un bon 5 !
Conurb
Bien que je n'ai pas été brillant sur la partie décryptage en me braquant sur l'aspect symétrique de la chaîne de caractères, c'est une très belle énigme encore une fois très cohérente du début jusqu'à la fin.

Deux mots : Bravo et ENCORE !
gayel
Encore une énigme très très bien ficelée, mais je ne suis pas mécontent d'en avoir fini, la 70 me fait peur maintenant biggrin.gif
El Jj
4,60 (En fait, j'ai voté 5, mais si j'enlève des points, c'est pour m'avoir fait télécharger un logiciel... Mais j'en enlève pas trop, parce que ça risque de reservir)

J'aime bien quand les énigmes suivent une logique qu'il faut reprendre et reprendre et ... (un peu comme dans la 62)
iKi
5: Très classe. J'ai encore appris des choses.
fkweb
Bien foutue et totalement dans l'esprit du numéro, mais bon, il faut avoir le logiciel idoine (encore que pour une fois, c'est très utile d'avoir un bon logiciel pour ça). Et j'adore les p*********s, donc j'ai été ravi d'en ajouter un à ma collection.
=> 4
Elinael
Beaucoup aimé celle ci, elle m'a fait encore apprendre/révisé des choses, l'utilisation de photofiltre, très bon logiciel simple et gratos.
L'alchimie, le jeu de mot, la logique implacable de toute l'énigme, en plein dans la culture Ouverture facile.

Figurez vous qu'avant de trouver le code, je suis tombé par hasard sur la phrase en question en faisant une recherche google du terme général qui la désigne. Evidemment je n'avais rien remarqué, mais cela montre l'excellente logique derrière tout cela.

Bravo, une fois de plus.

Après facile ou pas facile, je crois que c'est une notion bien subjective....
manon
J'ai mis 5 parce que je suis arrivée au bout ;-) mais ne demandez pas aux gens qui sont en vacances avec moi de mettre une note!
Non c'était très élaboré,logique mais cet après-midi je vais ramasser des...abricots pour me reposer.
Arwen
5!! j'ai adoré le concept..moi aussi je m'attendais à quelque chose, mais en fait non^^
en tout cas je me suis longtemps mordu la queue sur cette enigme, surtout la fin.
et je remercie ausi je ne sais plus qui à propos d'un truc sur photofiltre sur l'enigme 57^^
Buuhalis
Encore une énigme magnifique. Moi j'ai trouvé le nom du medaillon super vite, avec l'image sur le web y ressemblant, cependant je n'ai compris qu'après pourquoi c'était comme ça.
Jojo Sabatié
Même si j'ai tourné en rond ... pendant pas mal de temps, j'ai trouvé cette énigme excellente, et je met 5 sans hésiter.
Bravo.
rodolfu
En voilà une qui m'a donné bien du fil à retordre, tout particulièrement pour le décodage!
Une énigme encore une fois bien ficelée... de bout en bout!
Niggle
Ca m'a fait plaisir de revoir ce médaillon ! Pour les mélomanes fans (ou nostalgiques) des années 80, rappelons que celui-ci figure sur la pochette de l'album "Vulture Culture" de The Alan Parsons Project dont j'ai toujours été un grand fan.

Merci pour nous pousser à utiliser des logiciels dont nous n'exploitons en général que moins de 5% des capacités. Pour moi, ça a été Photoshop.

En route pour la 70 !
deume
5 ! Même si j'avais dis que je mettrai moins quand je m'arrachais les cheveux sur cette énigme ! En fait j'ai bien aimé avec du recul ^^
glaric
10 sur 5 !
J'ai mis 2 mois à la faire en ne m'aidant que de google, du forum d'aide et de ce topic. J'ai cru ne jamais y arriver, j'ai même envisagé la triche sad.gif
Le traitement d'image m'a pris une bonne semaine et le code tout le reste !!!!
Mais ca y est j'ai trouvé le code hier soir en m'endormant, et ce matin tout s'est enchaîné en 15mn.
C'est la preuve que la persévérance paie.

Encore bravo.
Hokuto
Bravo! c'est l'enigme qui jusqu'à présent m'a donné le plus de fila retordre... mais encore une fois tout est logique et les indices servent à merveille!
irma
5 ! Celle là elle m'aura appris à faire pleins de nouvelles choses avec mon petit ordi smile.gif
Merci Swann, et encore merci MAN aussi pour ton soutient !
Roupoil
Je ne mets "que" 4 parce qu'encore une fois, je n'aime pas qu'on soit obligé d'aller utiliser des logiciels pour résoudre une énigme. Mais le reste de l'énigme est génial.

Je me suis battu trois heures avec mon GIMP (que pourtant j'utilise assez régulièrement pour faire de la retouche d'image très basique) avant de réussir à faire ce que je voulais (qui est pourtant très facile à faire sous GIMP, mais je suis allé chercher des trucs compliqués, ce qui m'a au moins appris pas mal de choses sur le fonctionnement du logiciel rolleyes.gif ), la suite a été très vite mais est très bien trouvée (en fait, je me demandais en tripatouillant mon GIMP ce que Swan nous avait réservé pour la fin de l'énigme, et j'avais plus ou moins deviné cool.gif ).
Arte
Elle est belle et bonne, celle-là! Curieusement (quoique?), je m'attendais à quelque chose de plus graveleux (une réminiscence d'une certaine énigme fort dénudée, peut-être).

Mais non. Bien bien... tant pis...
Kam
Elle m'as un peu soulé celle là mais sinon concept super sympa et jeux de mots du titre + image excellents wink.gif
NéoConcept
Une idée de base géniale, j'ai encore appris un truc. Je pensais pas qu'on puisse faire ça.
Pour le logiciel pas moyen d'installer The Gimp, toujours un message d'erreur !
Finalement j'ai pris Photofiltre comme suggéré par certains et c'est vraiment nickel.
Le concept est vraiment sympa, dans toutes les étapes de l'énigme.

Marsouille : ouahhhhhh l'autre, il parle de lui comme Alain Delon !! blink.gif
ça va les chevilles ?? tongue.gif

NéoConcept : Mort de rire marsouille !
Mais ne mar-souille donc pas ce topic d'ignominieux, abjects, infâmes et vils propos tongue.gif .
Je ne parle certainement pas de moi comme il, il n'est pas moi, au contraire de moi qui suis bien moi blink.gif .
Et puis cette manière de parler ne me sied guère rolleyes.gif .
Quand aux chevilles, et bien la gauche se ressent toujours un peu de son brusque tordage consécutif à un dérapage incontrôlé dans des escaliers glissant. sad.gif
CDM
5 !
Encore une fois, une énigme très originale et très jolie (c'est magique!)
Evidemment, installer les logiciels c'est énervant, surtout quand on a un mac pas assez puissant…je comprenais pas pourquoi ça marchait pas, gimp. Et puis finalement j'ai essayé avec l'ordi de mon père et MAGIE ! ça a marché !!!
Rictusempra
J'aurais encore appris quelque chose grâce à cette énigme.
Je suis resté bloqué un moment à cause d'une histoire de plug-in, truc tout bête quoi.
Spéciale mention pour l'image qui est très bien choisie.
Un 5 bien mérité smile.gif
samourai69
J'ai mis 4 pour avoir découvert une nouvelle fonction de PhotoFiltre (le plugin).
Duck69
Alors moi j'ai adoré! C'était simple et reposant comparé aux plusieurs jours de blocage sur la précédente...
Je savais comment utiliser mes logiciels, et donc elle ne m'a pas pris plus de 10 min et j'adore trouver!!!

@+++ Duck69

PS: là encore, je pense que des choses m'ont échappé pour voir toute la subtilité des choses, notamment ce qui permettait aux gens ne disposant pas de logiciel de trouver tout de même. Ainsi, merci aux éventuels modos qui répondraient à mon appel...
CdB
Je suis contente d'avoir appris quelque chose de plus mais un peu déçue tout de même par la dernière étape... 4/5 quand même parce que maintenant j'ai un logiciel de plus à mon actif...
gregR
hè, hè,
Alors là, de la bombe de boulette de balle en blister !
5/5... si j'ose dire

Straightforward... Jusqu'au "Presque", petit détour par le "non" (Swan ferait-il exprès de varier l'utilisation des majuscules sur ces petits messages "d'encouragement" pour nous enduire d'erreur), un gros dodo et une journée de boulot par là-dessus et soudain l'illumination wink.gif

Merci !
Killcow
4,8/5, arrondi à 4.
Mais rappelez-vous que je note sévère, et que 5 étant la note maximale, je le garde pour l'énigme parfaite, et que jusqu'ici, j'ai dû mettre trois ou quatre 5, et pour celle-là j'ai longuement hésité à le mettre.
C'est l'utilisation du nouveau logiciel qui a fait perdre des points parce que ce n'est pas un logiciel dont je me serve beaucoup et que l'option demandée est assez bien cachée. Sinon, pour le reste, tout s'enchaîne normalement, le codage est nickel, j'adore jouer avec les mots de cette manière. Le "Presque" m'a fait buter et le "non" m'a fait l'effet d'un mur pris à pleine vitesse.
Et encore bravo pour la logique "69" : rien de graveleux mais c'est dans l'esprit.
BRAVO.
pixelie
Passer la 69 avec ce genre de symbole est effectivement bien vu.
J'avais pas compris qu'il fallait d****** alors j'en ai passé du temps à tourner et retourner les lettres, les assembler, les prendre d'un côté du mot, puis de l'autre, bref 22 jours là-dessus.
Je crois que sans l'aide d'une déesse-diablesse gentille et patiente, j'y serai encore sleep.gif
J'apprécie aussi beaucoup la rigueur de la logique.
On part avec elle, on arrive de même.
4/5
1 point de moins parce qu'elle m'a quand même bien énervée... unsure.gif

Evaan
Ah, c'est du bonheur celle là, après la précédente ! Très jolie ! J'ai mis 5 !
J'aime la logique utilisée jusqu'au bout ! Ce qui m'a donné le plus de mal, c'est GIMP, sinon, je ne l'ai pas trouvé très dure...

Et grâce à ce topic, j'ai trouvé un moyen plus facile de résoudre la 57, merci ^^
Non parce que j'étais frustré, moi qui adore les st**********, d'avoir eu tant de mal à voir celui-ci... Ca relève le niveau de la 57 pour moi, du coup ^^' !

Par contre, en voyant les commentaires ici, je n'ai pas compris ce que vient faire le nom du medaillon (que je ne connais pas) dans cette histoire...
Et puis, je suis curieux aussi de connaître la méthode alternative pour ceux qui ne peuvent pas utiliser de logiciels...
Si quelqu'un pouvait m'éclairer sur ces points... (c'est que j'aime comprendre une énigme à 100% moi !)
F@OuZ!
Après près d'une semaine pour résoudre cette énigme j'y suis enfin parvenu tongue.gif
je m'obstinais à le faire avec un autre logiciel alors qu'avec photofiltre c'est passé tout seul.
Par contre ce que j'aurais aimé savoir c'est la méthode alternative (par simple curiosité wink.gif )
Si quelqu'un pouvait me l'envoyer par mp
johnrambo
Note : 3/5

Difficulté : Difficile

Durée de résolution : 5 jours

Commentaires :
Énigme complexe, notamment pour la partie décodage, où j'avoue qu'un indice supplémentaire n'aurait pas était de trop. Hormis cet étape, c'est une énigme très bien construite, où plus on avance, plus on comprend le sens de l'énigme, les choix des images et des indices qui sont judicieusement choisis.
Très grande originalité où j'ai pu découvrir un nouveau type de p.......... : les o......... .
Bravo !!
Puck David
Le type même d'énigme que j'affectionne: je peste (beaucoup), je découvre, et j'avance, pas à pas, jusqu'à la résoudre sans y passer des heures... excellente
GameMoover
5/5

Très bien pensée. La même logique du début à la fin.
mica94
Bravo pour cette enigme tres tres bien pensée
Menagex
Énigme bien pensée et construite.
kookaburra
Une soixante-neuvième dissimulée sous un numéro d'opérette, les cachotteries d'un serpent qui fait la roue ; du titre au dénouement, tout est du même tonneau dans cette ronde du tournebouler. Un régal ! 5/5
vinrepsol
Encore une facile, j'ai trouvé les 2 méthodes en moins d'une demi-heure, mais énigme clairement bien construite => 4
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquez ici.
Invision Power Board © 2001-2017 Invision Power Services, Inc.