Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version Complète : Vote Niveau 73
Ouverture Facile > Les énigmes > A propos d'Ouverture Facile
Pages : 1, 2
Swan
Quelle note sur 5 donneriez vous au niveau 73 ?
Swan
Merci à El Jj et à iKi pour leurs informations
raph
Je ne sais pas où vous allez chercher ces idées, mais elles sont à chaque fois étonnantes et amusantes.. Je ne sais pas si cela va me servir une fois, mais qui sait.. ;-)

Bravo
Johnny Guitar
Je vais mettre un ptit 4. Elle est sympa, mais je me demande s'il y a une méthode particulière pour la dernière étape (et éviter la méthode bourrin) ?

Raph : effectivement, j'y suis aussi aller à la bourrin..
yop
CITATION(Johnny Guitar)
Je vais mettre un ptit 4. Elle est sympa, mais je me demande s'il y a une méthode particulière pour la dernière étape (et éviter la méthode bourrin) ?

Raph : effectivement, j'y suis aussi aller à la bourrin..

Un petit 5 pour moi, bon c'est vrai que la méthode bourrin c'est bof mais heureusement il n'y en a pas des masses à essayer
Mais l'idée était très bonne
Panosse
Ca m'a donné faim tout ça,
un bon p'tit 5.
El Jj
Un 4+ (c'est dommage qu'on puisse pas nuancer les votes)
Le code avec les E est bien sympa (je m'envoie des fleurs... biggrin.gif ) et l'autre code m'a rappellé les vieux souvenirs de techno du collège.
Par contre, l'étape finale est un peu bourrine (y avait il une solution plus simple ? Fallait prendre un ***mètre ?...)
fkweb
L'idée de départ est excellente et originale, comme souvent désormais.
En revanche, un point est flou : y a t-il un passage logique du NON au OUI autre que le tatonnement ?
Parce que ça change tout (je mets 5 s'il y a un passage logique que je n'ai pas vu, 4 sinon).
=> 4.5, donc !
iKi
5: Mais je suis un peu partie-prenante là :wink:
C'est dingue comment une micro-idée, dont je ne savais pas quoi faire, peut devenir géniale entre les mains expertes de Swan biggrin.gif

Petit bemol, l'étape des 'NON', qui bien qu'un tout petit peu fastidieuse, a au moins l'avantage de te montrer que tu es sur la bonne piste, et d'ailleurs je ne pense pas qu'elle est bloqué beaucoup de joueurs, le plus dur était avant.
Swan
la 4ème bague indique la marge de tolérance. Ca peut être chacun des non.
biboun
Comme la plupart des enigmes du site, celle ci est tout a fait logique et bien ficelée ( presque un peu facile d'ailleurs si on connait le domaine concerné)

Par contre j'ai vraiment l'impression qu'il y a qqch qui doit se passer quand on clique sur les EXXX et qui ne fonctionne pas tres bien ( du moins sur mon IE).
On dit souvent " des centaines de gens l'ont resolu, douter de l'enigme est blessant", mais la je crois qu'il n y a pas encore des centaines de gens, et en prime ça n'empêche pas de resoudre l'enigme.
PM me si il faut comparer la façon dont nos navigateurs reagissent..
Frofro
vous etes bien gentils, moi j'ai mis 2 à cause de la fin qui a tout gaché, alors que c'etait si bien ficelé.....

le tatonnement c'est pas top pour resoudre une enigme... enfin on va vite l'oublier et esperer des jours meilleurs....
biboun
bah moi je trouve la fin bien, elle represente une realité, [spoiler:0770ea9efe]une tolérance est une tolerance,on ne peut donc pas determiner une solution exacte et sûre, en vrai c'est pareil..[/spoiler:0770ea9efe]
Ca donne un petit côté vivant à l'enigme...

par contre pour les clics sur les EXXX y a un problème ou non?
Ryoma
j'ai mis un 4 car en trouvant la première étape j'm'étais dit "super ça mérite un 5 celle là aussi" mais en la finissant j'étais déçu, non pas par la méthode bourrine, j'ai pas cherché à savoir si c'était donné quelque part mais bon y'avait pas des masses à essayer, et puis j'ai cherché dans le bon sens laugh.gif

mais parce qu'en fait j'avoue j'suis resté sur ma faim... j'm'attendais à une 3e étape qui compliquerait un peu... sad.gif bon faut dire encore une fois t'as pris un domaine qui m'aidait, je pense aux autres qui ne connaissaient pas ou alors ceux pour qui la techno au collège remonte à loin ^^ mais l'idée des E n'était pas mal du tout...

pour les interactions, c'est censé être du drag&drop...
MrOizo
bravo moi j'ai beaucoup aimé !
puis ca m a rappelé mes cours de terminale sur les resistances :roll:

et la fin, c'est vrai que c'est bourrain, mais vu ce que veut dire la quatrieme bague, faut bien tester :wink:

bravo ! donc c'etait un 5 pr moi !
Crashsound
Pour reprendre ce qui a été dit, j ai mis moins de 10 minutes sur cette énigme et comme dit Frofro: "le tatonnement c'est pas top pour resoudre une enigme...". Quelqu un avec un niveau de collége n a même pas besoin de faire une recherche sur le net, tout coule de source. Quant à la fin: de l approximation...à moins que j ai loupé un indice.
Résultat: 2
billie_joe
J'ai beaucoup aimé cette enigme, ça m'a rappellé mes années de lycée au fond de la classe...
Un poil déçu quand même par le tatonnement à la fin (en plus, comme par hasard, chuis pas parti dans le bon sens...), mais bon, un point pas tout à fait positif parmi tant de bonnes choses, c'est vraiment si grave ???
Conurb
Note : 3

Uniquement parce qu'une page chez Free sur laquelle on tombe forcément lors de sa première ou deuxième recherche Google comporte un « exemple concret » faux (1ère réponse Google. L'exemple donné sur cette page devrait donner 95-105 et non 97,5-102,5). Cet exemple laisse à penser qu'il faut répartir la marge de tolérance trouvée de part et d'autre du chiffre central (à raison de 50% de la marge de chaque côté) ce qui ne permet pas de trouver la réponse à l'énigme.
Swan n'ayant pas tenu compte de cet exemple lors de ses tests et ayant mis sa réponse en dehors de cette plage, quelqu'un qui ne connait rien au sujet va perdre minimum 30 mn supplémentaires pour rien (aucun intérêt ludique). Swan n'est pas responsable des erreurs sur les pages web mais devrait en tenir compte pour positionner sa réponse lorsque cette page est la 1ère réponse à la 1ère ou 2ème requête effectuée pour l'énigme.
Swan
en même temps le tatonnement a une justification logique et réaliste. Et c'est un peu une blague...
Toma
Cela signifie-t-il que la bonne réponse (celle qui ne mène pas à un "non") a été choisie de façon totalement arbitraire, et qu'il n'y a pas un petit clin d'oeil derrière tout ça? Swan, ça ne te ressemble pas..!
Bon ben pour moi, ça sera 4.
Swan
le clin d'oeil est que c'est comme dans la vraie vie, il est impossible de savoir le bon chiffre, c'est pour celà qu'il y a une marge de tolérance
Toma
Ca me va. Voyons cela comme un hymne à la tolérance biggrin.gif .
Frofro
c'est un peu trop tiré par les cheveux pour ma part, parce que je vois mal le gars raisonner en se disant "ca doit etre un clin d'oeil par rapport à la tolérance donc en fait il faut surement tatonner patati patata...."

si on devait raisonner comme ca pour chaque enigme y aurait que 2-3 personnes qui trouveraient...

PS: rien à voir mais, c'est pas un peu risqué d'etaler l'enigme 73 aux yeux de tout le monde, sans meme censurer ses propos?
Toma
Ce topic s'adresse à ceux qui ont pasé le niveau 73 et qui ont des commentaires dessus. Ceux qui n'y sont pas encore arrivés n'ont donc rien à faire là (à part se gâcher le plaisir de trouver la solution par eux-même).
Hiroyuki
J'ai bien aimé cette énigme (il m'a quand même fallut un petit tilt au début) mais j'ai quelque peu galéré sur la fin (oui vous avez compris, les maths remontent à très loin pour moi, c'est pour ça que je ne suis pas dans les sciences^^).

Originale et retour aux sources (pour moi).
marsouille
je lui mets 4 à celle-là
un peu trop "simple" par rapport aux précédentes, mais très agréable malgré tout.
même remarque que conurb, j'avais affecté la marge à égalité en + et en -, donc, j'ai un peu galéré pour trouver mon bonheur.
mais bon, ...
manolito
J'ai mis 5 ! J'ai bien aimé.
Et pour ceux qui râlent au sujet du tatonnement : on vous parle de tolérance et c'est bien ce qui arrive à la fabrication des r...
Il faut donc essayer de trouver la bonne réponse dans une fourchette, c'est de la pure logique !
biboun
je defie quiconque avec une ***** portant ces couleurs dans la main, de me dire sa valeur exacte, sans **** et sans tatonner....
je crois que c'est l'avis de Swan aussi laugh.gif
Darwin
Bourrin number ... ?
j'ai moins aimé celle là car elle était trop courte biggrin.gif

3
manon
Moi j'ai mis plus que 10 minutes pour la résoudre mais j'aime bien avoir l'impression d'être intelligente en suivant la piste au fur et à mesure des ...éléments.
La fin ne m'a pas gênée, les "non" prouvent qu'on est sur la bonne voie et je rappelle que le tâtonnement est à la base de grandes découvertes scientifiques...
bidipe
4 : parce que j'ai découvert des choses que je ne connaissais pas : je n'ai jamais fait de techno au collège : "à mon époque ", les filles faisaient de la couture et les garçons de la techno ( à quand une énigme sur le point de croix et le tricot ? biggrin.gif )... le reste ne constituait pas un problème... et tous les indices menaient à la solution sans problèmes... Et j'ai bien aimé le tatonnement final, d'autant plus que j'ai eu la chance de le prendre par le bon bout ...! Par contre, je ne mets pas 5, car je l'ai trouvée finalement un peu courte au vu des précédentes... C'est qu'on devient exigeant à force de manger du foie gras à tous les repas !!!
Wally
Elle vaut bien un 4 car il fallait avoir la présence d'esprit de mélanger dans une énigme les c**** c******* des r********** avec les codes E*** des c********
(je sais ça fait beaucoup de * mais bon... faut ce qu'il faut)
SylverFox
4 aussi.

-1 parce qu'à la fin je suis parti du mauvais sens et qu'au lieu de 3 essais il m'en a fallu 32.... mad.gif
Elinael
J'ai fait mesure physique, donc la tolérance finale était tout à fait naturelle pour moi... J'ai mis cinq car elle suivait ma logique perso, et je l'ai faite assez vite, mais je comprend que des personnes avec d'autres sensibilités ai moins aimé... Justement, soyons tolérant wink.gif
Bom
3 : Après avoir réfléchi sur des énigmes très prenantes, telles que la 71 et la 72, on s'attend à un niveau du même niveau rolleyes.gif et on reste finalement trop sur sa faim...
L'idée est bonne mais trop évidente et l'indice met trop sur la voie (même pour ceux qui ne connaissent pas, il suffit de rechercher l'indice mot pour mot sur google pour trouver de quoi il s'agit sad.gif )
La fin par tatonnement est logique mais vu que je suis parti du mauvais côté... Ca m'a finalement fait penché du côté du 3 tongue.gif

Je reste néanmoins comblé par ton site et te souhaite une belle continuation !
GuiHome
ben je met 4 parce qu'effectivement ca parait simple ...quand on connait et d'apres ce que d'aucuns disent aussi quand on connait pas mais ca reste somme toutes de bonnes idées, exploitées a presque tout point de vue et tres bien mise en relation.

La fin est logique et ne meriterait pas de faire baisser le vote pour ce niveau. Je suis sur que c'est pas la permiere fois que vous tatonnez du moins je vois mal tout le monde restant devant le PC sans rien essayer et reflechir à s'arracher les cheveux et enfin essayer une unique reponse et la trouver la bonne du premier coup.. ou alors vous etes SUPER fort et je m'incline.

on remarque aussi qu'une enigme trop dure est mal notée et une enigme trop simple (car trop courte ou trop logique) est mal notée aussi. Va comprendre

bon il est vrai qu'on ne cesse de monter en niveau il faudrait que ca reste tout de meme assez dur ou assez long car sinon c'est vrai que c'est moins drole.
Allez ! Vous avez de la ressources encore messieurs les createurs d'enigmes !

++
GuiHome
Flat
Salut à tous
Encore un gros merci à Swan, ce site est tout simplement excellent !!!!
Pour cette énigme, je m'attendais à passer des nuits entières dessus mais finalement en 15 min c'était plié, le plus long a été la conclusion car comme tout le monde, ça parait un peu bizarre, mais bon ça fait parti du jeu. Le -1, c'est pour le niveau de difficulté car d'autres énigmes sont beaucoup plus hard à mon sens.

Voilou
@+
figzor
5 pour le mélange 2 domaines aussi différents
3 (mn) , temps qu'il m'a fallu pour trouver quoi faire...
un petit 4, de justesse, mais ca fait du bien de se reposer un peu le neurone de temps en temps...
Arwen
5! cette enigme est tres bien pensée! bon j'admet que j'ai été tres avantagée, par le fait que la grosse partie de l'enigme est un domaine que j'ai étudié. mais j'ai bien aimé le melange de deux dommaines differents.

la fin avec le tatonnement, c'est logique vu la référence, mais bon. peut etre eu-t-il fallu faire une derniere etape avec je sais pas quoi.
mais comme je ne fabrique pas d'enigmes, et que je ne sais pas à quel point ça doit etre dur de ficeler une enigme, je me tais, et je felicite tous ceux qui en sont les auteurs. un grand merci^^
Lemming
3/5 pour le tatonnement final qui m'a décç (comme beaucoup)
sinon c'était facile quand on vient d'un domaine scientifique
Rodo
5.

C'est frais, ca change des messages caches dans la source, c'est simple et ca fait du bien apres les deux grosses enigmes precedentes....

La derniere partie est a mon gout parfaitement justifiee, meme si j'ai pas eu de bol en afficant 33 'Non' sur 34 avant de trouver le 'oui'.
bambi
J'en ai trop bavé sur celle-là et je n'ai toujours pas compris la logique blink.gif

Ah, bon, y'en a pas ??? laugh.gif
Buuhalis
Comme d'habitude j'ai mis des plombes à démarrer. Je ne voyais pas où cela pouvais nous mener et je cherchais un code monstrueux alors qu'une petite recherche sur Mrgoogle permettait de résoudre le truc.
Dans la recherche par tatonnement, j'ai vraiment loosé, j'ai réussi à le choper à mon dernier essai!
Pakostane
Le tâtonnement final (évidemment je suis parti du bas de la fourchette sad.gif ) m'aurait fait pencher pour un 4/5, mais je mets 5 parce que cette énigme m'a permis de me rendre compte que j'étais très fort smile.gif : je n'ai pas eu besoin des petits bidules dans le coin en haut à droite (et tout simplement parce que ce n'est qu'après avoir fini que j'ai compris à quoi ils pouvaient servir ! tongue.gif ).

Très bonne idée de mélanger des domaines (souvenirs, souvenirs), ça nous en fait voir de toutes les couleurs wink.gif
Mielb
Ca m'a rappelé des souvenirs (je n'ai jamais eu à décoder une r********* depuis la fin de mes études !) et le résultat est totalement réaliste, tout comme la démarche pour y parvenir. Ca fait du bien de revenir à une logique simple de temps en temps wink.gif
Sinon, heureusement que je ne suis pas débordée de boulot en ce moment parce que je suis complètement accro à Ouverture Facile !
rodolfu
Codage astucieux mais je suis de ceux qui n'ont pas trop aimé la dernière étape donc
4/5
Niggle
Cette énigme ne m'aura pas occasionné trop de **********, à part la dernière étape... Heureusement que la dernière ***** ******* *** ***** ! :*:

DARWINjun: tu en dis trop
deume
5. J'ai eu beaucoup de mal à démarrer, mais aprés ça a été tout seul ^^ (enfin mis à part mon côté flemmarde unsure.gif )
Et en fait j'ai bien aimé cette énigme, même la fin contrairement à beaucoup de monde apparemment smile.gif
corgumolax
3...
J'ai beaucoup aimé l'idée de départ....un peu moins la fin
Roupoil
Moi, j'ai mis 4, je l'ai bien aimée, même la fin qui me semble somme toute logique (enfin, j'ai rapidement essayé ce qu'il fallait, et j'ai eu apparemment plus de bol que les autres car j'ai troucé en 5 essais :-) ).

Par contre, elle m'a semblé, dans un thème proche des précédentes (recherche de codage), un peu moins complexe.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquez ici.
Invision Power Board © 2001-2017 Invision Power Services, Inc.