Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version Complète : Vote Niveau 76
Ouverture Facile > Les énigmes > A propos d'Ouverture Facile
Pages : 1, 2
Swan
Quelle note sur 5 donneriez vous au niveau 76 ?
Celine
5 sans hésiter... mais où vas-tu chercher tout ça???
Darwin
hehe trop bon ça smile.gif
pas mal d'indices pour trouver comment faire si on ne connait pas ou plus ce domaine !

5
punawa
Je sais pas quoi dire, j'ai une impression de raté alors que je l'ai trouvée...énigme spéciale pour ma part
De plus n'étant absolument pas un fan du domaine, ce fut plus compliqué ohmy.gif

Sinon un indice (sur le site) donc je n'ai tjs pas compris son utilité.

Par contre je me suis compliqué la tâche pour la premiere partie de l'énigme alors qu'il suffit d'ouvrir ses yeux mad.gif

4 au final
manolito
QUOTE(punawa @ 13/08/05 à 22:21)
Par contre je me suis compliqué la tâche pour la premiere partie de l'énigme alors qu'il suffit d'ouvrir ses yeux mad.gif
*

Encore une enigme ou on apprend des choses, merci !

Hommage spécial à punawa qui a trouvé le son sans l'indice principal qui s'y rapporte !!!
manon
Trouvé très vite le fichier mais après ce fut difficile pour moi qui ne suis pas b********. Même avec notre ami j'avais de la peine à progresser.
Enfin j'ai encore appris...plus qu'à réviser à tête reposée ;-)
iKi
J'ai pas compris tous les indices, mais ils ne doivent pas tous être indispensables car j'y suis arrivé quand même tongue.gif

A par ça, c'est irréprochable comme toujours avec Swan. Je mets 5.
Frofro
enfin terminée! les enigmes semblent etre de plus en plus compliquées, je crains le pire pour la suite!

la 76 etait la plus dure de toutes pour ma part, bien que j'avais deja tous les bons éléments depuis le début, vers 16h

le plus dur est de savoir quels éléments utiliser et à quel moment.

j'ai compris l'indice de la lettre E (assez tiré par les cheveux quand meme) mais rien du tout au "je parle comme j'ecris"

j'ai mis 2, c'etait pas la meilleure, je l'ai trouvée moins coulante que d'habitude.
Zunder
Je suis fan, vu que je fais mes études là-dedans.

Pas du tout compris l'histoire de la lettre E par contre...
El Jj
4,5 (mais j'ai voté 5)

Ben mon cochon ! J'suis pas mécontant de l'avoir terminée celle là. Utiliser ce code, il fallait y penser !

J'ai rapidement comprit ce qu'il fallait faire avec l'indice du forum et mes souvenirs scolaires de ce sujet mais j'ai eu un mal chien à l'appliquer, j'ai du mal à voir les lettres qui sont devant mon nez.
Darwin
QUOTE(Zunder @ 14/08/05 à 17:31)
Je suis fan, vu que je fais mes études là-dedans.

Pas du tout compris l'histoire de la lettre E par contre...
*

[mode je me la pête ON]
arf si t'as fait tes études la dedans ça doit te marquer à mort.
Etant biologiste, j'ai compris direct.
[/mode je me la pête OFF]
SylverFox
Vraiment sympa !
N'ayant jamais fait de biologie, je me suis régalé !

J'ai eu un peu de mal à convertir les a***** a***** en l******....
Sinon que du bon. J'ai appris plein de trucs et je suis content ! tongue.gif

J'ai mis 5 parce qu'elle les vaut !

(Par contre, je suis pas sur d'avoir compris, mais il me semble que selon le brin choisi, le code n'a pas le même sens... Enfin, au ppire ça fait deux essais avant de trouver...)
(Je n'ai pas compris l'indice "lettre e" moi non plus.... huh.gif )

EDIT : je viens de comprendre "indiCe : leTTre E" !!! Merci GuiHome ! laugh.gif
GuiHome
un joli 5 parce qu'elle est complete et m'a fait passer qqs heures sympathique pour une fois que je voulais faire simple il fallait aller un poil plus loin ... bien vue donc.

Bon j'admet que je m'attendais a ce que ca tombe un jour ce theme car j'ai vu qqun (ou qqune) le proposer a decouvert dans le forum avant que ce ne soit effacer. Donc bravo pour l'integration de tout ceci qui a donné une belle enigme.

l'indiCe leTTre E est pourtant clair surtout quand on a finit l'enigme puisque qu'on sait faire ! Je l'ai personnellement compris qu'a la toute fin donc il ne m'a pas aidé mais il peut en aider d'autres. Tout les indices servent (ou peuvent servir)

bravo swan et la personne qui a pensé a ca code.
une seule chose a ajouter :
"et avec cette enigme nous decouvrons tres bien la chose qui gouverne nos etrange vies"

comprenne qui voudra...

GuiHome

Ryoma
j'ai mis 5 * malgré le fait que j'aie passé 5min sur la grosse partie et 2 jours sur la toute dernière étape laugh.gif

excellente l'énigme, vraiment wink.gif
Frofro
j'ai deja eu la meme enigme sur un autre site d'enigmes bien connu donc pour moi la lettre E ne m'a pas été utile, mais c'est sur que la facon d'amener la chose était plus subtile ici que dans l'autre jeu qui nous balancait directement les bonnes lettres.
Arwen
alors je dis vraiment : chapeau!!! inventer une énigme pareille!!
google a tourné, tourné et retourné sans rien y faire!!!!! vraiment excellente!! en plus je ne suis pas du tout familière du sujet!! (chacun son tour vous me direz, moi j'étais avantagée sur d'autres^^)
il a fallu que j'apprenne tout de A à Z. j'adore ce genre d'énigme où l'on apprend tant de choses^^

en tout cas je précise que c'est l'indice: la lettre E qui m'a aidé à la fin lorsque j'étais au fond du gouffre, avec plus aucun espoir de trouver un jour!!!!

vivement la 77
fkweb
Mui bien, celle-ci, une fois encore.
Deux thèmes différents (maintenant, cela semble une constante), des souvenirs à aller rechercher au fond de sa mémoire, et TOUS les indices à utiliser sous peine de rester scotché. Pour moi aussi, l'indice du forum est longtemps resté muet. Et quand il a parlé, le verrou s'est ouvert. Il faut savoir chercher à nouveau quand on est bloqué !
=> 5
Ophiucus
Personnellement, j'ai un peu tout pris à l'envers.

Trouver l'indice principal n'a pas été trop difficile, mais j'ai tenté de l'exploiter d'une manière un peu trop complète, d'où l'infinité d'information sans queue ni tête qui en a découlé!

Pour la "leTTre E", je n'avais pas compris l'astuce jusqu'au bout et j'ai empoigné le problème dans le mauvais sens, alors forcément, les recherches ont été longues!

Au final, la prise de tête valait bien 6 ou 7, mais c'est limité à 5!
Cybero
Je crois que j'avais dui partir sur une voie un peu plus complexe, comme Ophiucus, alors je suis revenu à du plus simple et... c'était ça smile.gif

Ralala... retour en première et les cours de b******* smile.gif

J'ai adoré celle-ci => 5

Merci Swan

PS: et puis la 77 est déjà en ligne smile.gif
Toma
J'ai mis 3 parce que même si elle est bien ficelée, cette énigme m'a obligé à replonger dans une matière que j'ai toujours détesté. J'espérais bien ne plus jamais en entendre parler... dry.gif .
Par ailleurs, en relisant les posts du forum, je m'aperçois que j'ai du rater plusieurs étapes. Arf, c'est pas grave. laugh.gif
bidipe
Ce qui m'a agacé, c'est de ne pas savoir si l'Indice faisait partie de l'énigme, ou était un exemple... Ce qui est laborieux, c'est de devoir traverser plusieurs étapes sans aide intermédiaire... surtout si on a loupé un des indices du début, celui qui donne la finalité de l'énigme... (Je ne remercie pas la Coccinelle, d'ailleurs) Quant à l'indice du forum pour moi aussi, il ne s'est éclairé qu'à la fin... Pour ce qui est de mes cours sur le sujet, ils remontent à tant d'années... que la fumée de mes cigarettes en a dissipé le souvenir depuis fort longtemps... Dur dur... quoi !! J'ai hésité à me suicider... mais je mets 5 quand même pour l'esprit torturé de Swan... Il fallait la trouver la chanson...!
figzor
quand on decouvre et survole le theme abordé, tout s'enchaine assez facilement et rapidement, tous les indices sont clairs, pas de fausses pistes... mais largement au niveau, a mon gout... 4
estrella
pour moi ça été la plus difficile jusque maintenant...j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup trop d'indices et d'interprétations possibles surtout...il faut dire que c'est un domaine qui ne m'a jamais attirée, donc je ne vous dit pas la choucroute que j'avais sur mes feuilles (et dans ma tête)!
Par contre pour ma part, c'est l'indice lettre E qui m'a mis sur la bonne voie, heureusement que j'ai fini par me concentrer là-dessus sinon je n'aurais jamais trouvé!
lincal
J'ai vraiment adoré cette énigme: sujet original (je ne m'attendais pas à trouver ça ni à savoir faire !) et je me suis régalé à la résoudre. 5/5
etsi_isup
Encore une énigme parfaitement ficelée et où on apprend (ou on ré-apprend pour certains wink.gif ) des tas de choses. Comme en plus, c'est un sujet où je me posais des tas de questions à titre de culture générale, sans avoir le temps d'y mettre le nez, c'était génial.
Note maximale sans hésiter.
Au passage, je trouve qu'à partir d'un certain niveau (le 50, par exemple), on devrait pouvoir mettre des notes sur plus de 5, car ça n'a pas de sens de mettre la même note, par exemple au niveau 5 et au niveau 76.
Hiroyuki
J'ai beaucoup aimé le thème général, le début ne m'a pas posé de problèmes particuliers, mais alors la suite.... u__u
Bref, Swan grâce à toi je maudis mon prof de maths qui m'a empêché d'aller en section scientifique.
[SlipKnot]
Tres bien pensée tout les éléments s'enchainent bien et on se demande comment a-tu fais pour prendre tout ca et en faire une énigme ! Un 4.
glouton
Encore un 5. Bien obligé puisque j'ai proposé cette idée. Trop tard, vue qu'elle été déjà prise, mais bon. Je trouve très fort la façon dont le code est utilisé.
T'as du passer de bonnes heures pour trouver une phrase qui donne le bon code???
Pour les soucieux de l'indice de la lettre E je dirais que s'il ont résolu l'énigme il devrait maintenant la comprendre, en tout cas s'ils n'oublient pas le messager.
gkatd
J'ai eu du mal à la fin car il me manquait l'element tres important auquel fait reference l'"indiCe leTTre E". Et j'ai du torturer mon "ami" google dans tout les sens avant qu'enfin il me donne un bon lien.
Pakostane
Pfffou ! Ca y est ! biggrin.gif

Pour les paroles, elles sont... tout simplement sur le site de ********* http://www.*****.com/ biggrin.gif

J'ai mis Google très fortement à contribution sur un domaine que j'ignorais complètement, et où j'ai beaucoup appris. De ******** ** ********, je suis arrivé au bout... Elle prend aux tripes !

Mais je n'ai pas compris la leTTre E, même après coup.

Si un modo veut bien me souffler l'explication en MP, merci !

A la 77 maintenant...

Ah, j'oubliais, je mets 5, elle les vaut largement !

Edit - DARWINjun: trop précis et interdiction de référencer un site pour avancer dans l'énigme!!!
Tu peux me demander par MP pour ta question lettre E.
Buuhalis
La vache, elle était assez délicate une fois de plus celle là. Je ne suis pas trop mal parti car j'ai compris le principe assez vite, mais je me suis cassé le nez sur le sprint final. Encore une fois j'ai fini par tomber sur le bon site (la chance ne me lache plus)
Mielb
Ca va sembler peut-être un peu sévère mais la redondance des co**** ne permet pas un décodage simple, même avec le premier indice du forum. C'est la première énigme pour laquelle je trouve la méthode si peu rigoureuse. Je trouve que ce système de codage n'était pas une si bonne idée. Par contre, la manière dont est caché le nom du fichier son est assez drôle. smile.gif
le mérou
La ça commence à devenir trop compliqué pour moi. Vu que c'est la première fois que rentre das ce domaine. Il m'a fallu plus d'une semaine pour en venir à bout. Et a mon goût ce domaine ne me passione guère.
je vote 3 (car on s'éloigne un peu des manips informatiques)
DiscographieRameau
Impressioné par le travail qu'il y a derrière !!! Bravo pour cette énigme qui est d'une cohérence absolue : absolument rien n'est laissé au hasard et tout est indice...
BillyBob
très belle enigme. 5/5

Comme beaucoup de monde, ce n'est pas ma tasse de thé mais notre ami peut nous aider aisément.
Le plus dur pour moi était juste d'avoir les yeux en face des trous. Encore une fois quand on fait ce qu'il faut, on trouve ce qu'il faut.

Encore bravo et merci !
rodolfu
Ben voilà de loin celle qui m'a donné le plus de fil à retordre depuis le début. J'ai cru ne jamais en voir le bout. Mais ce n'est déjà plus qu'un mauvais souvenir.
--> 5/5 sans hésitation aucune

abseintes
QUOTE(Swan @ 13/08/05 à 14:28)
Quelle note sur 5 donneriez vous au niveau 76 ?
*

Il semble que j'aie trouvé la bonne réponse mais... hum ! blink.gif
Je ne sais pas bien quelle note je pourrais donner à cette énigme ; le système de décryptage est tordu à souhait, ce à quoi on commence à être habitué, certes tongue.gif .
Toutefois, je me pose deux questions :
1) comment, sans la formation idoine - en b******* en l'occurrence - et par de simples recherches internet, peut-on avoir l'idée de prendre le complémentaire de la s******* initiale ? Ai-je manqué un indice qui ferait "spontanément" aller dans ce sens ?
2) pensez-vous raisonnable voire logique de changer la règle mad.gif en cours de décryptage (en l'occurrence pour exploiter le fichier son, on utilise les bases de *D* mais en recherchant la s******* complémentaire on passe brusquement, sans indice que j'aie vu en tous cas, à son comparse *R*) ?
Je passe sur la dernière étape de code, bien que, de mon point de vue, l'indice de la "leTTre E" soit un peu dur à exploiter pour des "b*otiens" huh.gif .
Mes questions sont de vraies questions : je suis intéressé par toute réponse qui m'aiderait à comprendre. De par ma formation et mes fréquentations professionnelles, j'ai pu me sortir du "piège 76". Mais n'est-ce pas un cas particulier ?

Je ne suis certes pas assez malin pour indiquer quel genre d'indice pourrait aiguiller toutes les personnes de bonne volonté mais non armées au départ. Mais il me semble que ce serait bien nécessaire, faute de quoi il y aura quelques découragé(e)s.
Dommage, car les 73-74-75 étaient vraiment très 'classe'. unsure.gif

PS : il est plus que probable que ce message contienne trop d'indications. N'hésitez pas à la caviarder au besoin... dry.gif
Wally
abseintes : le nom de James Dewey Watson (donnée en indice principal quand même) ainsi qu'une phrase de ces fameuses "paroles qui sont bien" devraient suffire à répondre à tes questions.
Niggle
Enigme très sympa, d'autant que j'ai fait mes études dans ce domaine. Ca m'a rappelé pleins de souvenirs, sans parler du souvenir d'un concert de Kustu à Vitry-le-François il y a quelques années.

Seul bémol, il va falloir que j'aille me racheter des oreilles... j'avais fait 2 erreurs !
Sueno
Je vais un peu répéter ce qui a été dit... Pour moi qui ai suivi des études bien différentes, cette énigme m'a permis de découvrir un domaine qui je connaissais très peu, et j'ai littéralement dévoré chaque source que j'ai pu consulter.

De plus, même si on est étranger au domaine abordé, (après quand même une petite prise de tête au début parce que j'avais les oreilles bouchées, mais c'est tant pis pour moi...) le cheminement est on ne peut plus logique, tout le monde peut y arriver, c'est un vrai bonheur !

=> 5. wink.gif
corgumolax
L'idée est sympa...mais l'enigme est tres difficile pour celui qui ne connait pas le domaine.
deume
Je mets 5 sans hésiter !!! Vraiment j'ai adoré ! C'est un domaine que j'ai bien connu, ça m'a rappelé de très bons souvenirs !! Je regrette juste que ça soit déjà fini tongue.gif
C'est une des seules que j'ai aimée avant de la finir !!
Aaaaaaaaaaaaaah vraiment j'ai adoré ^^
Arte
Alors CELLE-LA m'a bien décollé la pulpe du fond tongue.gif Je n'ai compris l'intérêt de la lettre E qu'une fois l'énigme résolue, mais c'est tant pis pour moi.

Cela dit je commence à craindre pour la suite, parce que ça devient vraiment difficile... Comme je suis un peu maso, j'y retourne biggrin.gif de suite

EDIT (longtemps après) : avec le recul je mettrais bien 5
Darth Punk
bonne idée d'énigme, bien que je n'ai eu aucune difficulté à trouver car cela fait parti de mes connaissances.

toutefois je ne mets que 4, okay ? euh pardon "ok"...... dry.gif
Roupoil
J'ai mis 4 car j'ai ramé pendant un certain temps à essayer de faire des choses bizarres de cette foutue phrase (le pire, c'est que mon premier réflexe était le bon, mais comme je suis aveugle, j'en ai raté un bout...) qui est plus perturbante qu'autre chose.

Pour le reste, je me suis surpris avec mes souvenirs dans ce domaine, finalement très bons, et j'ai été de façon assez curieuse par la vision récente d'un certain film, du coup même le nom du monsieur ne m'a pas été utile. Par contre, la lettre E du forum m'a vraiment aidé.

Enfin bref, une bonne idée de plus.
sahaguje
C'est bon, mais vraiment difficile... Pour ceux qui ne s'y connaissent pas, notre ami peut ne pas suffir, à mon avis. Mais bon, les lointains souvenirs de ma terminale aidant, j'ai pris un certain plaisir à résoudre cette énigme. Et puis, je ne m'attendais tellement pas à devoir me livrer à ce genre d'opération, en faisant les premiers pas dans la résolution !

4, pour pas mettre 5. rolleyes.gif

++
Bidulemachinchouette
J'ai eu de la chance, cette année, j'étais en plein dans le sujet. Et comme d'habitude, je rame sur ce qui est le plus facile en fait.
Un 5 pour l'originalité ^^
xniept
4/5 pour ma part; une étape intermédiaire aurait été bienvenue pour les néophytes (à moins que je ne l'aie outrepassée en ne comprenant pas l'indice "l***** E"?), notre ami ne regorgeant pas de documentation à la fois détaillée et accessible sur le sujet...
NéoConcept
pfiouuu...
Très certainement celle qui m'aura donné le plus de mal jusqu'ici ! Ne connaissant strictement rien à ce domaine j'ai rencontré énormément de difficultés. Je n'ai pas fait scientifique moi. Le fichier ok ; la chanson j'ai vainement tenté d'y trouver quelque chose au début, puis je l'ai oubliée ; le nom en indice m'a mis sur la voie mais juste un peu, parce que après avec les lettre l'ami m'a renvoyé sur des trucs pas du tout compréhensibles. Après quelques temps (des heures je crois même) de recherche je suis tombé sur un site qui expliquait tout en détail. Du coup certains un truc a retenu mon attention, et j'ai pu enchaîner avec la fameuse phrase, et puis tout le reste toujours aidé par ce site puisqu'en recherchant pour une autre étape je suis retombé dessus happy.gif ! Les indices du forum ne m'ont pas servit puisque je ne les ai compris qu'après avoir fait ce à quoi ils se rapporte. D'ailleurs celui du E, à part confirmer qu'on est dans la bonne voie je ne vois pas trop comment il peut aider... Au final la chanson ne sert à rien j'ai l'impression unsure.gif .
Cette énigme nous apprends des choses ma foi fort intéressantes et utilisées ici avec originalité. Le plus dur pour un néophyte comme moi wink.gif , c'est de démarrer sur la partie b*******! On se retrouve très dépendant de notre source d'information (ceux qui n'y connaissent rien en tout cas).
D'ailleurs il y a une partie des posts dans l'aide que je n'ai toujours pas compris, style les s********* par exemple.
Malgré ces heures de recherches désespérées je mettrais bien un joli 5 à celle-ci! smile.gif !
Rictusempra
Un grand 5 !
Elle m'a bien donné du mal, même si je suis sensé être plutôt calé sur le sujet... J'ai pas reconnu tout de suite :s
Une fois que j'ai compris le truc c'est allé vite après ^^
Les indices sont super comme d'hab... Et il y en a juste comme il faut.
En plus ça ma fait découvrir un artiste, fou comme je les aime huhu wink.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquez ici.
Invision Power Board © 2001-2017 Invision Power Services, Inc.